Restauration au long cours d'une XT 250
+16
Luna
christddel
Bruno
JMVSPELEO
XT australe
Glutch2000
douz
Alexandre
jackz
dagobert12
Thierry
Francky 30
denis42
maurin
domi24
XTaddict
20 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Restauration au long cours d'une XT 250
L'annonce
Bon c'est enfin le moment de lancer officiellement la restauration de ma XT 250 de 1982, un 4yo de 240cc. La bécane je l'ai achetée à Phil qui a eu beaucoup de mal a s'en séparer. L'historique de la moto : un premier propriétaire, puis elle a été achetée par un futur motard qui n'a jamais passé son permis, lequel l'a donné en 91 (et oui ça existe) à son actuel propriétaire comme cadeau de mariage. Voici le bécane de Phil en aout 2007 dans son garage
Bon c'est enfin le moment de lancer officiellement la restauration de ma XT 250 de 1982, un 4yo de 240cc. La bécane je l'ai achetée à Phil qui a eu beaucoup de mal a s'en séparer. L'historique de la moto : un premier propriétaire, puis elle a été achetée par un futur motard qui n'a jamais passé son permis, lequel l'a donné en 91 (et oui ça existe) à son actuel propriétaire comme cadeau de mariage. Voici le bécane de Phil en aout 2007 dans son garage
Dernière édition par XTaddict le 28/4/2013, 21:26, édité 5 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
La négo
La bécane était en vente 800 euros sur le bon coin (super pour faire des affaires) ça faisait un an que j'essayai d'en trouver une sur ebay, la première fois que je me suis mis sur ce site j'ai trouvé cette annonce, en aout 2007 donc.
Le jour du rendez-vous 1eres constations :
en positif :
-la moto à 12 000 km, ce qui n'est pas du pipeau car elle son pneu bridgestone d'origine, le compteur marche et les caches latéraux sont en bon état.
-Elle démarre au 2e coup de kick, le moteur sonne clair, pas de bruit de chaine de distribution
-le pot et le kit chaine on 3 ou 4 ans mais la bécane à fait moins de 1000 km sur cette période.
-elle est dans on jus, pas modifiée
en négatif :
-la selle a un accro
-les pneus sont usés
-le réservoir est corrodé mais la peinture extérieure est encore correct
-les joins spy sont morts
-le guidon est tordu et un levier est cassé
-il manque les clignotants
Je venais de rater une XT de 81 avec 21 000 km sur ebay à 710 euros auxquels j'aurais du rajouter 250 euros de transport. On négocie à 750 euros livré chez moi à 50 bornes. Je voulais pas dépasser 700 euros mais bon, c'est le jour de mon anniversaire, on tappe dans la main et la bécane sera livrée un mois plus tard
Compte tenu que le pot est très récent et que le kilométrage est faible (12 000km), le prix est acceptable, car en général le pot c'est le gros point faible des XT dans leur jus
La bécane était en vente 800 euros sur le bon coin (super pour faire des affaires) ça faisait un an que j'essayai d'en trouver une sur ebay, la première fois que je me suis mis sur ce site j'ai trouvé cette annonce, en aout 2007 donc.
Le jour du rendez-vous 1eres constations :
en positif :
-la moto à 12 000 km, ce qui n'est pas du pipeau car elle son pneu bridgestone d'origine, le compteur marche et les caches latéraux sont en bon état.
-Elle démarre au 2e coup de kick, le moteur sonne clair, pas de bruit de chaine de distribution
-le pot et le kit chaine on 3 ou 4 ans mais la bécane à fait moins de 1000 km sur cette période.
-elle est dans on jus, pas modifiée
en négatif :
-la selle a un accro
-les pneus sont usés
-le réservoir est corrodé mais la peinture extérieure est encore correct
-les joins spy sont morts
-le guidon est tordu et un levier est cassé
-il manque les clignotants
Je venais de rater une XT de 81 avec 21 000 km sur ebay à 710 euros auxquels j'aurais du rajouter 250 euros de transport. On négocie à 750 euros livré chez moi à 50 bornes. Je voulais pas dépasser 700 euros mais bon, c'est le jour de mon anniversaire, on tappe dans la main et la bécane sera livrée un mois plus tard
Compte tenu que le pot est très récent et que le kilométrage est faible (12 000km), le prix est acceptable, car en général le pot c'est le gros point faible des XT dans leur jus
Dernière édition par XTadict le 9/11/2008, 19:38, édité 2 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Livraison
La Xt est donc livrée en septembre 2007, on la descend de la remorque et on signe les papiers. Sympa Phil a fait le plein. Il la démarrre une dernière fois pour prouver qu'elle marche bien et on la met au garage. Dans l'après midi il est prévu un essai sur un chemin de terre. Je fais une petite inspection. Notamment du réservoir
Bon il est corrodé, je l'avais déjà constaté. La peinture en dessous est jaunie par le suintement de l'essence et elle présente des boursoufflures très caractéristiques d'une corrosion perforante. Soyons clair c'est aussi le gros problème de ce type de modèle. Une XT avec un réservoir non corrodé c'est très rare. Sur le dessus il y a aussi des piques de rouille. Mais comme il n'est pas cabossé mon idée est de le remettre totalement en état.
Je passe un ongle sur ces fameuses boursoufflures et une écaille de peinture saute...oh l'essence coule...le réservoir est percé...je bouche le trou avec un doigt...merci phil d'avoir fait le plein
Ca fait 10' que j'ai acheté la moto
La Xt est donc livrée en septembre 2007, on la descend de la remorque et on signe les papiers. Sympa Phil a fait le plein. Il la démarrre une dernière fois pour prouver qu'elle marche bien et on la met au garage. Dans l'après midi il est prévu un essai sur un chemin de terre. Je fais une petite inspection. Notamment du réservoir
Bon il est corrodé, je l'avais déjà constaté. La peinture en dessous est jaunie par le suintement de l'essence et elle présente des boursoufflures très caractéristiques d'une corrosion perforante. Soyons clair c'est aussi le gros problème de ce type de modèle. Une XT avec un réservoir non corrodé c'est très rare. Sur le dessus il y a aussi des piques de rouille. Mais comme il n'est pas cabossé mon idée est de le remettre totalement en état.
Je passe un ongle sur ces fameuses boursoufflures et une écaille de peinture saute...oh l'essence coule...le réservoir est percé...je bouche le trou avec un doigt...merci phil d'avoir fait le plein
Ca fait 10' que j'ai acheté la moto
Dernière édition par XTadict le 9/11/2008, 19:21, édité 1 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Putain de réservoir
Bon s'en est fini de l'essai dans l'après midi. Il me faut donc démonter le réservoir.
Sympa la vue du dessous, aller donc voir en dessus du vôtre avant de vous bidonner!
Oui oui j'ai décidé de le remettre en état, les taches noires ce sont des trous
La suite dans quelques jours
Bon s'en est fini de l'essai dans l'après midi. Il me faut donc démonter le réservoir.
Sympa la vue du dessous, aller donc voir en dessus du vôtre avant de vous bidonner!
Oui oui j'ai décidé de le remettre en état, les taches noires ce sont des trous
La suite dans quelques jours
Dernière édition par XTadict le 26/2/2009, 19:24, édité 4 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
ça y est enfin les choses sérieuses commencent
le reservoir est quand même bien malade..........
vu sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/vi/22079823.htm?ca=2_s
le reservoir est quand même bien malade..........
vu sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/vi/22079823.htm?ca=2_s
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Remise en état du réservoir
Pourquoi pas le repeindre ou le changer? Malgré qu'il soit perforé je pense que cela vaut le coup de le restaurer car sa déco est intacte.
Etape 1 : le traitement Restom, il y a un tuto qui décrit toutes les étapes
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-traitement-reservoir-corrode-t223.htm
Etape 2 : Restaurer la peinture.
Le réservoir n'étant pas cabossé et ayant gardé sa déco d'origine je décide de réaliser une opération de chirugie esthétique. Je peux faire un tuto si ça intéresse quelqu'un
Voila avant
Voilà ce que ça donne une fois l'opération terminée
Ca c'est le dessous, partie qui était perforée
Et voilà le résultat est excellent, les retouches sont pratiquement invisibles si d'aventure je le raye ou je l'abime, j'ai la technique pour le remettre en état Compter 10 bonnes heures de boulot pour cette étape réservoir
Pourquoi pas le repeindre ou le changer? Malgré qu'il soit perforé je pense que cela vaut le coup de le restaurer car sa déco est intacte.
Etape 1 : le traitement Restom, il y a un tuto qui décrit toutes les étapes
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-traitement-reservoir-corrode-t223.htm
Etape 2 : Restaurer la peinture.
Le réservoir n'étant pas cabossé et ayant gardé sa déco d'origine je décide de réaliser une opération de chirugie esthétique. Je peux faire un tuto si ça intéresse quelqu'un
Voila avant
Voilà ce que ça donne une fois l'opération terminée
Ca c'est le dessous, partie qui était perforée
Et voilà le résultat est excellent, les retouches sont pratiquement invisibles si d'aventure je le raye ou je l'abime, j'ai la technique pour le remettre en état Compter 10 bonnes heures de boulot pour cette étape réservoir
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
salut je t'ai trouve sur bsa b33 ou b31 etonne de te retrouve sur ce site j'avais un wm20 500 mais oblige de m'en separer ahhhhh l'argent a l'epoque 5 ans et en ce moment je cherche un bs!!!! je suis le proprio du 2.5 attele et je l'ai toujours (no problem for me) a+ did et vive les monos yaou!!!!
maurin- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
si tu pouvais faire un tuto sur ton resevoir se serai sympa
un petit coucou a tout le monde me revoila enfin definitivement installe
un petit coucou a tout le monde me revoila enfin definitivement installe
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Salut Didiermaurin a écrit:salut je t'ai trouve sur bsa b33 ou b31 etonne de te retrouve sur ce site j'avais un wm20 500 mais oblige de m'en separer ahhhhh l'argent a l'epoque 5 ans et en ce moment je cherche un bs!!!! je suis le proprio du 2.5 attele et je l'ai toujours (no problem for me) a+ did et vive les monos yaou!!!!
Eh oui ma passion du mono vient d'un voisin qui dans les années 70 avait une BSA B32 c'était ce modèle en photo mais qu'il avait transformé en café racer, avec un mégaphone c'est le genre de symphonie qui te marque pour la vie
J'ai pas oublié que tu as eu un 500 BSA, je crois bien que j'ai même la photo, je la mettrai en ligne ce weekend
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
denis42 a écrit:si tu pouvais faire un tuto sur ton resevoir se serai sympa
un petit coucou a tout le monde me revoila enfin definitivement installe
Bonjour Denis
Content de savoir que tu vas te remettre à la mécanique Je te fais un tuto ce week-end pour la restauration du réservoir
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
salut admin et oui me voila enfin chez moi, je vais pas tarder a sortir le xt de ses cartons...........2 ou 3 bricoles a finir, de toutes fçon on a droit a des conges forces en fin d'anne alors j'aurais un peu de temps devant moi...
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
maurin a écrit:salut je t'ai trouve sur bsa b33 ou b31 etonne de te retrouve sur ce site j'avais un wm20 500 mais oblige de m'en separer ahhhhh l'argent a l'epoque 5 ans et en ce moment je cherche un bs!!!! je suis le proprio du 2.5 attele et je l'ai toujours (no problem for me) a+ did et vive les monos yaou!!!!
Ici la BSA en question
https://yamxt.forumpro.fr/pompompom-f3/bienvenue-chez-les-gromonos-t359.htm#3116
Bon ca y'est après 3 semaines sans ordi , je peux me reconnecter. Je vais profiter de la fin d'année pour avancer sur le projet.
Remise en état de réservoir
Je profite des vacances pour revenir sur la restauration de la 250, notament le réservoir. Le principe le recupérer car il n'est pas cabossé et a toujours sa déco.
Pour la restauration de la peinture du réservoir voici les étapes
1) Nettoyage avec un mélange de liquide vaisselle et white spirit avec une éponge on procéde à un premier décrassage et dégraissage
2) Avec une mini perceuse dremel et une petite pierre a poncer j'ai nettoyé tous les points de rouille jusqu' à mettre le tôle à nue. Toutes les cloques de peinture sont systématiquement percées.
3) Ensuite j'ai travaillé comme pour une maquette avec un pinceau 0. La peinture c'est une base blanche antirouille
pour l'extérieur, a la quelle j'ai ajouté une autre antirouille blanc cassé. J'ai fait plusieurs essais à l'arrière du réservoir avec des dosages différents jusqu'a obtenir une teinte équivalente avec ou sans lumière.
4) Ensuite je travaille en 5 ou 6 passes par point avec 2 à 3 heures de séchage entre. Car il s'agit de combler le point et d'utiliser la peinture comme enduit. Une fois la surface rattrapé laisser sécher plusieurs jours.
5)Je continue toujours a travailler comme pour une maquette, avec un papier a poncer 1000, je forme une petite allumette que je replis et je m'en sers pour faire un micro ponçage, juste au niveau du point repeint pour bien alligné la retouche sur la peinture existante.
6) Pour le dessous, il y avait une partie plus important à couvrir j'applique ma peinture au pinceau en 3 passes avec un ponçage fin entre chaque couche. Le résultat est surprenant car la peinture se tend vraiment bien. Une finition au papier 1000 à l'eau, voici le résultat.
7)Enfin je passe un produit a lustrer spécial rayures pour carrosserie, toutes les rayures qui étainet révélée par de la saleté disparaissent. Je termine par un produit a luster de finition et voici le résultat.
l'état avant juste pour rappel :
C'est long, mais la réparation est invisible a + de 30 cm sur un réservoir blanc; Conseil ne pas hésiter à bien élargir les points de rouille pour enlever aussi la peinture saine mais qui s'est teintée. Je ne l'ai pas fait sur ce réservoir et cela se voit un peu. Pour le budget compter moins de 15 euros . A comparer par une remise en peinture complète et la pose de d'autocollants encore introuvables.
Il est possible aussi après les retouches de le revernir. Cette question a été abordé avec Fred peintre professionnel ici :
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/peinture-reservoir-t128.htm
Pour la restauration de la peinture du réservoir voici les étapes
1) Nettoyage avec un mélange de liquide vaisselle et white spirit avec une éponge on procéde à un premier décrassage et dégraissage
2) Avec une mini perceuse dremel et une petite pierre a poncer j'ai nettoyé tous les points de rouille jusqu' à mettre le tôle à nue. Toutes les cloques de peinture sont systématiquement percées.
3) Ensuite j'ai travaillé comme pour une maquette avec un pinceau 0. La peinture c'est une base blanche antirouille
pour l'extérieur, a la quelle j'ai ajouté une autre antirouille blanc cassé. J'ai fait plusieurs essais à l'arrière du réservoir avec des dosages différents jusqu'a obtenir une teinte équivalente avec ou sans lumière.
4) Ensuite je travaille en 5 ou 6 passes par point avec 2 à 3 heures de séchage entre. Car il s'agit de combler le point et d'utiliser la peinture comme enduit. Une fois la surface rattrapé laisser sécher plusieurs jours.
5)Je continue toujours a travailler comme pour une maquette, avec un papier a poncer 1000, je forme une petite allumette que je replis et je m'en sers pour faire un micro ponçage, juste au niveau du point repeint pour bien alligné la retouche sur la peinture existante.
6) Pour le dessous, il y avait une partie plus important à couvrir j'applique ma peinture au pinceau en 3 passes avec un ponçage fin entre chaque couche. Le résultat est surprenant car la peinture se tend vraiment bien. Une finition au papier 1000 à l'eau, voici le résultat.
7)Enfin je passe un produit a lustrer spécial rayures pour carrosserie, toutes les rayures qui étainet révélée par de la saleté disparaissent. Je termine par un produit a luster de finition et voici le résultat.
l'état avant juste pour rappel :
C'est long, mais la réparation est invisible a + de 30 cm sur un réservoir blanc; Conseil ne pas hésiter à bien élargir les points de rouille pour enlever aussi la peinture saine mais qui s'est teintée. Je ne l'ai pas fait sur ce réservoir et cela se voit un peu. Pour le budget compter moins de 15 euros . A comparer par une remise en peinture complète et la pose de d'autocollants encore introuvables.
Il est possible aussi après les retouches de le revernir. Cette question a été abordé avec Fred peintre professionnel ici :
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/peinture-reservoir-t128.htm
Dernière édition par XTadict le 26/2/2009, 17:56, édité 2 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Denis aussi à un gros problème avec son réservoir c'est ici que ça se passe :
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/sauvetage-de-reservoir-t604.htm
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/sauvetage-de-reservoir-t604.htm
Problème de robinet
Bon le réservoir est remis en état au tour du robinet qui fuit tout ce qui peut.
Rappel : pour le démontage du robinet utiliser le bon cruciforme, vraiment à la bonne dimension. Ca veut pas venir : débloquer le vis avec une clef multiprise. Conservez vos vis car elle ont un forme et un joint indispensable à l'étanchéité.
Voici le robinet démonté
Démontage de robinet : le voici façon puzzle.
2 joints sont a changer celui qui fait l'étanchéité entre le robinet et le reservoir et le petit joint torique interne environ 3 euros les 2.
Le filtre aussi est naze, le tamis est sec et cassant, il est toujours dispo chaz yamaha, il ne faut pas se priver pour 7,5 euros.
Ponçage avec à la mini perceuse dremel
Remontage attention de placer correctement le tiroir, il y a 2 positions possibles sinon quand vous mettez en réserve, le robinet est fermé.
Les 2 vis aussi : attention la joint d'étanchéité peut rester coller sur la tête de vis (vis de gauche) ou sur le robinet (voir au dessus). Autant vous dire qu'il est impossible de le décoller. J'ai nettoyé le robinet et la vis sans y toucher. Le remplacement de cette vis par une vis normale est une rondelle est problématique, car la rondelle ne permet pas la même étanchéité que la tête large solidaire de la vis.
Voilà 1 heure de boulot et 10 euros, on trouve des refabrications pour moins de 20 euros? ben oui mais c'est moins drôle !
Rappel : pour le démontage du robinet utiliser le bon cruciforme, vraiment à la bonne dimension. Ca veut pas venir : débloquer le vis avec une clef multiprise. Conservez vos vis car elle ont un forme et un joint indispensable à l'étanchéité.
Voici le robinet démonté
Démontage de robinet : le voici façon puzzle.
2 joints sont a changer celui qui fait l'étanchéité entre le robinet et le reservoir et le petit joint torique interne environ 3 euros les 2.
Le filtre aussi est naze, le tamis est sec et cassant, il est toujours dispo chaz yamaha, il ne faut pas se priver pour 7,5 euros.
Ponçage avec à la mini perceuse dremel
Remontage attention de placer correctement le tiroir, il y a 2 positions possibles sinon quand vous mettez en réserve, le robinet est fermé.
Les 2 vis aussi : attention la joint d'étanchéité peut rester coller sur la tête de vis (vis de gauche) ou sur le robinet (voir au dessus). Autant vous dire qu'il est impossible de le décoller. J'ai nettoyé le robinet et la vis sans y toucher. Le remplacement de cette vis par une vis normale est une rondelle est problématique, car la rondelle ne permet pas la même étanchéité que la tête large solidaire de la vis.
Voilà 1 heure de boulot et 10 euros, on trouve des refabrications pour moins de 20 euros? ben oui mais c'est moins drôle !
Dernière édition par XTaddict le 4/5/2013, 10:04, édité 2 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Voici le réservoir en place. Pour faire enfin tourner le moteur avant de tout démonter. Il est super nickel le reste pas encore
On peut tenter un démarrage, elle a pas tourné depuis 14 mois et ....on ya va? on y va !
Combien de coups de kick??? Faites vos jeux....ici t'as la réponse :
https://www.youtube.com/watch?v=6cYaJAN-R7Y
On peut tenter un démarrage, elle a pas tourné depuis 14 mois et ....on ya va? on y va !
Combien de coups de kick??? Faites vos jeux....ici t'as la réponse :
https://www.youtube.com/watch?v=6cYaJAN-R7Y
Dernière édition par XTadict le 26/2/2009, 20:06, édité 1 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Le démontage peut commencer pour faire un inventaire complémentaires des travaux à faire.
Ohoh première surprise la durite de la boite à air est déboitée, ce qui veut dire que cette machine tourne avec une prise d'air conséquente depuis quelque temps. Ce qui est surprenant c'est que la bougie est bien noire et très encalaminée, j'ai vu la calotte du piston par le trou à bougie, pareil plein de calamine. Qu'est ce que ça réserve comme surprise???
2e bonne nouvelle l'amortisseur arrière fuit. Je m'y attendais pas trop car sur ma 125, il était nickel. A changer donc ou a reconditionner.
Au registre des accessoires, l'étiquette de l'assurance masque un trou dans le garde boue avant et le support de la plaque est tordu.
Voilà pour cette première phase de démontage, tout n'est pas perdu l'autocollant Camel Trophy 89 est en bon état.
Ohoh première surprise la durite de la boite à air est déboitée, ce qui veut dire que cette machine tourne avec une prise d'air conséquente depuis quelque temps. Ce qui est surprenant c'est que la bougie est bien noire et très encalaminée, j'ai vu la calotte du piston par le trou à bougie, pareil plein de calamine. Qu'est ce que ça réserve comme surprise???
2e bonne nouvelle l'amortisseur arrière fuit. Je m'y attendais pas trop car sur ma 125, il était nickel. A changer donc ou a reconditionner.
Au registre des accessoires, l'étiquette de l'assurance masque un trou dans le garde boue avant et le support de la plaque est tordu.
Voilà pour cette première phase de démontage, tout n'est pas perdu l'autocollant Camel Trophy 89 est en bon état.
Dernière édition par XTadict le 16/3/2009, 13:11, édité 1 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Bonjour XTadict
Je viens juste apporter une precision au sujet des prises d air.D apres ce que je constate vous vous trompez en parlant de prise d air.La prise d air c est entre le carbu et le cylindre ou la culasse,la bougie mal vissee,un joint de culasse qui fuit.C est toujours apres le carburateur.Quand c est avant ce n est pas une prise d air.Si la durite est debranchee,si le couvercle de la boite a air fuit,ect.....ce n est pas une prise d air tu as un apport d air.la prise d air nuit au bon fonctionnement du moteur surtout au ralenti et au demarrage avec le starter.Si ton piston est calamine tu doit avoir des remontees d huile du a l usure des segments.Bonne continuation.
Je viens juste apporter une precision au sujet des prises d air.D apres ce que je constate vous vous trompez en parlant de prise d air.La prise d air c est entre le carbu et le cylindre ou la culasse,la bougie mal vissee,un joint de culasse qui fuit.C est toujours apres le carburateur.Quand c est avant ce n est pas une prise d air.Si la durite est debranchee,si le couvercle de la boite a air fuit,ect.....ce n est pas une prise d air tu as un apport d air.la prise d air nuit au bon fonctionnement du moteur surtout au ralenti et au demarrage avec le starter.Si ton piston est calamine tu doit avoir des remontees d huile du a l usure des segments.Bonne continuation.
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Merci pour la précision Francky. Oui effectivement cela se produit au niveau de la boite à air. Pour la calamine est-ce la seule possiblité? De fait je ne pense pas que cela viennent d'un dosage trop riche, à cause de l'apport d'air justement. Mais si j'ai des remontées d'huile je devras avoir des fumées blanches à l'échappement hors je n'ai rien constaté.
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Les fumees sont plutot bleues quand on a de l huile. cest pas force que ça fume parceque moi je me suis aperçu qu il me manquait souvent de l huile au niveau j en ai rejoute 3 fois , je n ai aucune fuites donc soit elle s evapore et passe dans la boite a air par l intermediere du reniflard puis elle est aspire a l admission et elle brule avec le melange air essence ,soit elle remonte par les segments et brule aussi,mais je n ai pas vu de fumee.Pour que ça fume il faudrait de grosses remontees d huile.La calamine ça peu etre aussi de la poussiere tres tres fine qui s accumule au fils des Km ,meme des fois elle est dans l essence.
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
De la poussière elle a du en avaler remarque.... de toute façon j'ai l'intention de démonter tout le haut moteur ce sera plus facile pour se faire une idée de la situation
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Apres c est ça qu il te faut pour soigner les carries de ta culasse.DEmande a Luna il doit connaitre.
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Le démontage de la XT est pratiquement terminée, toutes les pièces démontées classées dans des boites en plastique. J'ai laissé le moteur sur le cric de levage ce sera plus simple pour le démonter. Bien qu'il n'est que 12000km, on peut pas dire qu'il soit très propre. Il me semble qu'il y a un peu d'huile sur l'avant de la culasse au niveau du joint. La sortie d'échappement comporte de la suie mais ce n'est pas huileux, c'est sec.
Au registre des bonnes nouvelles : le cantilever est sorti sans problème, les tambours de frein ne sont pas rayés.
En revanche la gaine du compte tour est abimée à la base, ce qui provoque une fuite en haut de la culasse. je ne sais pas si c'est réparable.
Le carbu a déjà été démonté les vis sont marquées. Je suis étonné de la couleur noir au niveau du venturi, on retrouve cette même couleur dans la culasse coté admission, est-ce parce que le conduit de la boite a air était désassemblé?
La prochaine étape, démontage du carbu et terminer le démontage du cadre pour un nettoyage et décider si je fais des retouches ou une peinture complète
N'hésitez pas à me donner vos conseils
Au registre des bonnes nouvelles : le cantilever est sorti sans problème, les tambours de frein ne sont pas rayés.
En revanche la gaine du compte tour est abimée à la base, ce qui provoque une fuite en haut de la culasse. je ne sais pas si c'est réparable.
Le carbu a déjà été démonté les vis sont marquées. Je suis étonné de la couleur noir au niveau du venturi, on retrouve cette même couleur dans la culasse coté admission, est-ce parce que le conduit de la boite a air était désassemblé?
La prochaine étape, démontage du carbu et terminer le démontage du cadre pour un nettoyage et décider si je fais des retouches ou une peinture complète
N'hésitez pas à me donner vos conseils
Dernière édition par XTadict le 1/3/2009, 20:26, édité 2 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XTadict a écrit:
Au registre des bonnes nouvelles : le cantilever est sorti sans problème
Veinard !
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» 250 XT en cours de restauration
» 350 TT en cours de restauration
» Bonjour a tous de Mondescourt dans l'oise
» Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
» Nouvel inscrit avec un XT250 de 1981 en cours de restauration
» 350 TT en cours de restauration
» Bonjour a tous de Mondescourt dans l'oise
» Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
» Nouvel inscrit avec un XT250 de 1981 en cours de restauration
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum