Restauration au long cours d'une XT 250
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Rislan noir
Bruno- Nombre de messages : 282
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Plastique qui ne serre pas très fort, qui vieilli et devient cassant, c'est bien pour du provisoire. . .Bruno a écrit:Rislan noir
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Bon j'ai travaillé un peu cet ap, pour revenir au message précédent, avec mon histoire de fils inconnus.
Le fil jaune filet bleu part bien dans le faisceau principal...et il ne ressort nul part...
J'ai branché 4 masses sur mon fil noir avec 2 double prises. C'est 4 masses sont celles de la veilleuse, du phare, de l'éclairage du compte-tour et du coupe circuit.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.
Ci quelqu'un a un phare demonté, je veux bien une petite photo pour m'éclairer
Le fil jaune filet bleu part bien dans le faisceau principal...et il ne ressort nul part...
J'ai branché 4 masses sur mon fil noir avec 2 double prises. C'est 4 masses sont celles de la veilleuse, du phare, de l'éclairage du compte-tour et du coupe circuit.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.
Ci quelqu'un a un phare demonté, je veux bien une petite photo pour m'éclairer
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XTaddict a écrit:Bon j'ai travaillé un peu cet ap, pour revenir au message précédent, avec mon histoire de fils inconnus.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.
La double prise noire... Probablement pour les 2 clignoteurs Avant
Pour le fil jaune/bleu... Ne serait-ce pas
le fil Jaune/vert partant du contacteur feu Stop Av (poignée) vers le feu Stop.
Il change de couleur dans le faiseau, il devient Jaune en sortie...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Glutch2000 a écrit:As-tu fais des essais ? feu stop, clignotants, klaxon ?
Oui avec un pile 4.5, rien côté clignotant, le klaxon fait un petit "cluc"
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
christddel a écrit:XTaddict a écrit:Bon j'ai travaillé un peu cet ap, pour revenir au message précédent, avec mon histoire de fils inconnus.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.
La double prise noire... Probablement pour les 2 clignoteurs Avant
Pour le fil jaune/bleu... Ne serait-ce pas
le fil Jaune/vert partant du contacteur feu Stop Av (poignée) vers le feu Stop.
Il change de couleur dans le faiseau, il devient Jaune en sortie...
Le fil vert jaune du contacteur se branche avec un sucre, pas de confusion possible, moi il me reste juste un jaune bleu prise femelle
Il n'y pas de fil noir qui se branche directement pour les clignotants
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
J'ai trouvé une partie de la solution, cette nuit dans un rêve, le radio-réveil marquait 2:50, l'heure de la XT.
La masse avec 2 double prises à la même fonction, elle doit se connecter avec les 3 fils noir d'éclairage, veilleuse et éclairage compteur. Mon inconscient m'a suggéré qu'il fallait brancher le coupe-circuit sur le double fil noir avec l'unique prise double. Ce matin je regarde le schéma sur le manuel...est bingo ! j'ai bien un fil (B/W) noir/blanc qui part du coupe circuit et qui ce branche sur un double fil noir l'un part vers le CDI, l'autre vers le contacteur a clé.
Donc soit j'ai mal repéré mon fil qui est un noir blanc et pas un noir, soit il y a une erreur sur le schéma électrique du manuel, autour du repérage des contacts B/W et B du contacteur et du coupe circuit (sur lequel il y a un E, qui devrait être un B). D'ailleurs en fouillant un peu j'ai vu au niveau du CDI un fil repéré B/W a une extrémité et B à l'autre. Donc le schéma comporte des erreurs, le petit gars du bureau d'étude a du un peu trop forcer sur le saké début 79
La nuit porte conseil...
La masse avec 2 double prises à la même fonction, elle doit se connecter avec les 3 fils noir d'éclairage, veilleuse et éclairage compteur. Mon inconscient m'a suggéré qu'il fallait brancher le coupe-circuit sur le double fil noir avec l'unique prise double. Ce matin je regarde le schéma sur le manuel...est bingo ! j'ai bien un fil (B/W) noir/blanc qui part du coupe circuit et qui ce branche sur un double fil noir l'un part vers le CDI, l'autre vers le contacteur a clé.
Donc soit j'ai mal repéré mon fil qui est un noir blanc et pas un noir, soit il y a une erreur sur le schéma électrique du manuel, autour du repérage des contacts B/W et B du contacteur et du coupe circuit (sur lequel il y a un E, qui devrait être un B). D'ailleurs en fouillant un peu j'ai vu au niveau du CDI un fil repéré B/W a une extrémité et B à l'autre. Donc le schéma comporte des erreurs, le petit gars du bureau d'étude a du un peu trop forcer sur le saké début 79
La nuit porte conseil...
Dernière édition par XTaddict le 3/6/2013, 11:44, édité 1 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Bravo, mais fais attention à ne pas avoir une bonne idée à 14:50 ...
Sur le schéma, le B/W du CDI va au coupe contact du guidon et au neiman .
Sur le schéma, le B/W du CDI va au coupe contact du guidon et au neiman .
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Glutch2000 a écrit:Bravo, mais fais attention à ne pas avoir une bonne idée à 14:50 ...
Sur le schéma, le B/W du CDI va au coupe contact du guidon et au neiman .
Je vais analyser plus en détail le schéma sur le manuel et tirer au clair cette histoire B/W, fil noir/blanc qui a mon avis signifie qu'il s'agit d'une masse (noir) que l'on peut couper (Blanc).
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Dans le manuel : le B/W va à la masse ????
Le fil qui va à la bobine HT est noté B (noir) ????
La partie qui décrit l'allumage ne montre pas la même chose (????)
Sur mon bô schéma, Le B/W va au coupe circuit et au neiman
Le fil d'allumage de la Bobine HT est Orange.
KIKARAISON ? (môa biensur ... )
Le fil qui va à la bobine HT est noté B (noir) ????
La partie qui décrit l'allumage ne montre pas la même chose (????)
Sur mon bô schéma, Le B/W va au coupe circuit et au neiman
Le fil d'allumage de la Bobine HT est Orange.
KIKARAISON ? (môa biensur ... )
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Super,enfin tous les shemas ensemble.
Je viens de recevoir mon compteur presque tout neuf...
On vera bien s'ilse monte dessus ou dessous....
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XT australe- Nombre de messages : 1070
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Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Bon je fais un petit déterrage de sujet...pour donner quelques nouvelles de cette restauration très longue et très très très minutieuse (faut bien que je trouve une justification).
Le faisceau électrique a été remis en place, toute le partie avant remontée, avé le fameux support de compteur. Idem pour la partie arrière. Ayant retrouvé et remonté quand même pas mal de pièces (elles étaient démontées depuis 5 ans) de la partie cycle. Je me suis mis enfin à démonter le moteur qu'il me tardait d'ouvrir....et alors là quelques surprises....
Je mets les photos demain
Le faisceau électrique a été remis en place, toute le partie avant remontée, avé le fameux support de compteur. Idem pour la partie arrière. Ayant retrouvé et remonté quand même pas mal de pièces (elles étaient démontées depuis 5 ans) de la partie cycle. Je me suis mis enfin à démonter le moteur qu'il me tardait d'ouvrir....et alors là quelques surprises....
Je mets les photos demain
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
C'est la partie que je préfère
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Résumé des épisodes précédents
Bon je reprends l'histoire un peu en arrière, février 2009, voici ce que je constate en examinant la XT d'un peu plus près et ce que je poste :
« Le démontage peut commencer pour faire un inventaire complémentaires des travaux à faire.
Ohoh première surprise la durite de la boite à air est complétement déboitée, ce qui veut dire que cette machine tourne avec une apport d'air conséquent depuis quelque temps. Ce qui est surprenant c'est que la bougie est bien noire et très encalaminée, j'ai vu la calotte du piston par le trou à bougie, pareil plein de calamine. Qu'est ce que ça réserve comme surprise??? »
Francky30 me répond ceci
« Si ton piston est calamine tu doit avoir des remontées d huile du à l' usure des segments. Mais ce n'est pas forcé que ça fume parce que moi je me suis aperçu qu il me manquait souvent de l huile au niveau, j en ai rebouté 3 fois, je n' ai aucune fuite donc soit elle s'évapore et passe dans la boite à air par l' intermédiaire du reniflard, puis elle est aspiré à l admission et elle brûle avec le mélange air essence, soit elle remonte par les segments et brûle aussi, et pourtant je n ai pas vu de fumée. Pour que ça fume il faudrait de grosses remontées d huile. La calamine ça peut être aussi de la poussière très très fine qui s accumule au fils des km »
Donc la dessus je sors le moteur (en mars 2009)
« Le démontage de la XT est pratiquement terminée, toutes les pièces démontées classées dans des boites en plastique. J'ai laissé le moteur sur le cric de levage ce sera plus simple pour le démonter. Bien qu'il n'est que 12000km, on peut pas dire qu'il soit très propre. Il me semble qu'il y a un peu d'huile sur l'avant de la culasse au niveau du joint. La sortie d'échappement comporte de la suie mais ce n'est pas huileux, c'est sec.
Le carbu est démonté et je suis étonné de la couleur brune au niveau du venturi, on retrouve cette même couleur dans la culasse coté admission !
Je crois que j'ai compris d'où vient c'est coloration : ce sont les vapeurs d'huile reprises dans la boite à air car seule la partie antérieur du boisseau est marqué, ce que m'avait indiqué Francky 30. J'ai la même coloration dans la venturi et dans la conduite d'admission de la culasse. Je n'avais pas constaté ce phénomène sur la 125 qui avait le même kilométrage. »
Fin du résumé des épisodes précédents, la suite arrive dans l'après midi....
« Le démontage peut commencer pour faire un inventaire complémentaires des travaux à faire.
Ohoh première surprise la durite de la boite à air est complétement déboitée, ce qui veut dire que cette machine tourne avec une apport d'air conséquent depuis quelque temps. Ce qui est surprenant c'est que la bougie est bien noire et très encalaminée, j'ai vu la calotte du piston par le trou à bougie, pareil plein de calamine. Qu'est ce que ça réserve comme surprise??? »
Francky30 me répond ceci
« Si ton piston est calamine tu doit avoir des remontées d huile du à l' usure des segments. Mais ce n'est pas forcé que ça fume parce que moi je me suis aperçu qu il me manquait souvent de l huile au niveau, j en ai rebouté 3 fois, je n' ai aucune fuite donc soit elle s'évapore et passe dans la boite à air par l' intermédiaire du reniflard, puis elle est aspiré à l admission et elle brûle avec le mélange air essence, soit elle remonte par les segments et brûle aussi, et pourtant je n ai pas vu de fumée. Pour que ça fume il faudrait de grosses remontées d huile. La calamine ça peut être aussi de la poussière très très fine qui s accumule au fils des km »
Donc la dessus je sors le moteur (en mars 2009)
« Le démontage de la XT est pratiquement terminée, toutes les pièces démontées classées dans des boites en plastique. J'ai laissé le moteur sur le cric de levage ce sera plus simple pour le démonter. Bien qu'il n'est que 12000km, on peut pas dire qu'il soit très propre. Il me semble qu'il y a un peu d'huile sur l'avant de la culasse au niveau du joint. La sortie d'échappement comporte de la suie mais ce n'est pas huileux, c'est sec.
Le carbu est démonté et je suis étonné de la couleur brune au niveau du venturi, on retrouve cette même couleur dans la culasse coté admission !
Je crois que j'ai compris d'où vient c'est coloration : ce sont les vapeurs d'huile reprises dans la boite à air car seule la partie antérieur du boisseau est marqué, ce que m'avait indiqué Francky 30. J'ai la même coloration dans la venturi et dans la conduite d'admission de la culasse. Je n'avais pas constaté ce phénomène sur la 125 qui avait le même kilométrage. »
Fin du résumé des épisodes précédents, la suite arrive dans l'après midi....
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Salut xtadict. Content de voir que tu t'y es remis!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Voici donc la culasse fraîchement démontée, j'ai l'impression d'avoir ouvert un moteur 2T...c'est très encalaminé et très gras. Sur la partie droite de la photo, l'ailette est recouverte d'une couche de 2 mm d'huile et de poussière, il y a donc une fuite à ce niveau. Ca nécessitera un contrôle du plan de joint, j'y reviendrai plus tard.
Côté piston même topo, une bonne tartine de calamine. En revanche il n'est pas marqué, pas de traces d'usure sur sa circonférence. J'ai pris des première mesure au pied à coulisse, j'obtiens en bas de la jupe 72,42 et en perpendiculaire au niveau de l'axe, là ou la portée est très mince 72,26. Je n'ai aucune idée de la côte d'origine car toutes les données dont je dispose concernent la 3y0 249cc et c'est un 4y0 de 239cc. Mais de toute évidence l'alésage doit être de 72,5 alors qu'il est de 75 sur la 249cc
Le cylindre, une couronne de calamine au niveau supérieur, la surface du cylindre est nickel, on voit encore un peu les fines traces de finition de la pierre à aléser. Même constat que sur la culasse, c'est très gras au niveau du plan de joint côté échappement.
Pour les 2 segments supérieurs ont un jeu de 0,6 mm. En standard on doit être entre 0,2 et 0,4 avec une usure limite de 0,8
Pour les segment racleur, j'ai 1mm de jeu, la côte standard doit être comprise entre 0,3 et 0,9 donc hors côte
Je démonte les culbuteurs et l'arbre à came
Les culbuteurs sont impeccables, pas de d'usure ni de rayure. Tout ça a toujours été correctement lubrifié, manquerait plus que ça.
Mais surprise (sinon ça ne serait pas drôle) la vis de réglage de l’échappement est très endommagée, conséquence d'un mauvais réglage...Il était temps de la démonter car elle n'aurait pas fait long feu
L'arbre à came est nickel, aucune trace particulière
La tête de la soupape d'échappement est légèrement creusée et marquée.
La tête soupape d'admission est ok
Voici ce que donnent les sièges de soupape et les conduits. J'ai de la calamine même dans l'admission
Enfin côté tendeur de chaîne, voici l'état du patin, pas très usé mais de travers ! De fait il a beaucoup de jeu. J'ai l'impression qu'il n'est pas bien maintenu à la base
Voilà pour les 1ères constations, vos avis et retours d'expériences sur ce type d'intervention m'intéressent
Côté piston même topo, une bonne tartine de calamine. En revanche il n'est pas marqué, pas de traces d'usure sur sa circonférence. J'ai pris des première mesure au pied à coulisse, j'obtiens en bas de la jupe 72,42 et en perpendiculaire au niveau de l'axe, là ou la portée est très mince 72,26. Je n'ai aucune idée de la côte d'origine car toutes les données dont je dispose concernent la 3y0 249cc et c'est un 4y0 de 239cc. Mais de toute évidence l'alésage doit être de 72,5 alors qu'il est de 75 sur la 249cc
Le cylindre, une couronne de calamine au niveau supérieur, la surface du cylindre est nickel, on voit encore un peu les fines traces de finition de la pierre à aléser. Même constat que sur la culasse, c'est très gras au niveau du plan de joint côté échappement.
Pour les 2 segments supérieurs ont un jeu de 0,6 mm. En standard on doit être entre 0,2 et 0,4 avec une usure limite de 0,8
Pour les segment racleur, j'ai 1mm de jeu, la côte standard doit être comprise entre 0,3 et 0,9 donc hors côte
Je démonte les culbuteurs et l'arbre à came
Les culbuteurs sont impeccables, pas de d'usure ni de rayure. Tout ça a toujours été correctement lubrifié, manquerait plus que ça.
Mais surprise (sinon ça ne serait pas drôle) la vis de réglage de l’échappement est très endommagée, conséquence d'un mauvais réglage...Il était temps de la démonter car elle n'aurait pas fait long feu
L'arbre à came est nickel, aucune trace particulière
La tête de la soupape d'échappement est légèrement creusée et marquée.
La tête soupape d'admission est ok
Voici ce que donnent les sièges de soupape et les conduits. J'ai de la calamine même dans l'admission
Enfin côté tendeur de chaîne, voici l'état du patin, pas très usé mais de travers ! De fait il a beaucoup de jeu. J'ai l'impression qu'il n'est pas bien maintenu à la base
Voilà pour les 1ères constations, vos avis et retours d'expériences sur ce type d'intervention m'intéressent
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XTaddict a écrit:Voici donc la culasse fraîchement démontée, j'ai l'impression d'avoir ouvert un moteur 2T...c'est très encalaminé et très gras.
Côté piston même topo, une bonne tartine de calamine. En revanche il n'est pas marqué, pas de traces d'usure sur sa circonférence. J'ai pris des première mesure au pied à coulisse, j'obtiens en bas de la jupe 72,42 et en perpendiculaire au niveau de l'axe, là ou la portée est très mince 72,26. Je n'ai aucune idée de la côte d'origine car toutes les données dont je dispose concernent la 3y0 249cc et c'est un 4y0 de 239cc. Mais de toute évidence l'alésage doit être de 72,5 alors qu'il est de 75 sur la 249cc
Bonjour,
Pour la 4Y1...239 cm³ la tienne...
C'est bien 72,5 mm la cote du piston d'origine.
Ma mesure du piston se mesure là...
Normal, Mesure l'alésage de ton joint de culasse il est (fort probablement) d'environ 76 mm.Le cylindre, une couronne de calamine au niveau supérieur,
Mais surprise (sinon ça ne serait pas drôle) la vis de réglage de l’échappement est très endommagée, conséquence d'un mauvais réglage...Il était temps de la démonter car elle n'aurait pas fait long feu.
La tête de la soupape d'échappement est légèrement creusée et marquée.
La tête soupape d'admission est ok
Remplace les vis de réglages et les soupapes, si tu mets de nouvelles vis sur ces soupapes elles seront endommagées rapidement
Voici ce que donnent les sièges de soupape et les conduits. J'ai de la calamine même dans l'admission
Avis perso à la vue du siège de soupape échappement, la queue de la soupape est faussée (pliée)
Probablement trop de jeu, le moteur a tourné avec un tendeur de chaine distribution déréglé...Enfin côté tendeur de chaîne, voici l'état du patin, pas très usé mais de travers ! De fait il a beaucoup de jeu. J'ai l'impression qu'il n'est pas bien maintenu à la base
Les vibrations ont donné du jeu au point pivot.
Bon remontage...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
ouaip rien de méchant...une segment' rincée et les vapeurs d'huile ont tout beurré en repassant à l'admission.
un déglacage,une segmentation,des joints de queues et il sera de nouveau étanche!
un déglacage,une segmentation,des joints de queues et il sera de nouveau étanche!
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Merci pour vos réponses
J'ai remesuré le piston au bon endroit j'obtiens 72,44 ça ma semble correct (jeu normal entre 0,035 et 0,055) donc je pense effectivement le garder et changer juste les segments.
Je comprends pourquoi la chambre est très encalaminée, il y avait effectivement des remontées d' huile que j'ai pu constater d'ailleurs juste au moment où j'ai déculassé, en actionnant le piston vers le bas, on voyait nettement en début de descente des traces d'huile sur le cylindre.
En revanche je ne pige pas pourquoi le boisseau à cette couleur brune (côté filtre à air), je comprends bien que cela est du aux vapeurs d'huile qui repassent par le reniflard. Mais pour arriver à une telle coloration, ça devait être une sacrée friture, il est carrément encalaminée !!!
D'où vient cette production inhabituelle de vapeur d'huile, seulement du au manque d’étanchéité du cylindre, qui crée une surpression dans le bas moteur?
J'ai remesuré le piston au bon endroit j'obtiens 72,44 ça ma semble correct (jeu normal entre 0,035 et 0,055) donc je pense effectivement le garder et changer juste les segments.
Je comprends pourquoi la chambre est très encalaminée, il y avait effectivement des remontées d' huile que j'ai pu constater d'ailleurs juste au moment où j'ai déculassé, en actionnant le piston vers le bas, on voyait nettement en début de descente des traces d'huile sur le cylindre.
En revanche je ne pige pas pourquoi le boisseau à cette couleur brune (côté filtre à air), je comprends bien que cela est du aux vapeurs d'huile qui repassent par le reniflard. Mais pour arriver à une telle coloration, ça devait être une sacrée friture, il est carrément encalaminée !!!
D'où vient cette production inhabituelle de vapeur d'huile, seulement du au manque d’étanchéité du cylindre, qui crée une surpression dans le bas moteur?
Dernière édition par XTaddict le 27/8/2014, 11:45, édité 2 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
le boisseau a effectivement bruni grace aux vapeurs d'huile! et oui si la segmentation n'est plus étanche ca peut refouler sevère...
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
C'est le moment où tu prends conscience que tu n'as pas créé ce forum pour rien!
Moi aussi je lui dois tous les moments de plaisir que me donne ma xt!
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Dernière édition par XT australe le 1/1/2014, 12:01, édité 1 fois (Raison : orthographe!)
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