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Restauration au long cours d'une XT 250

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Message par Bruno 20/5/2013, 11:22

Rislan noir Very Happy
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Message par Glutch2000 20/5/2013, 20:57

Alors ce fil jaune au filet bleu, il va ou ?
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Message par Glutch2000 20/5/2013, 20:59

Bruno a écrit:Rislan noir Very Happy
Plastique qui ne serre pas très fort, qui vieilli et devient cassant, c'est bien pour du provisoire. . . Idea
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Message par XTaddict 2/6/2013, 20:35

Bon j'ai travaillé un peu cet ap, pour revenir au message précédent, avec mon histoire de fils inconnus.
Le fil jaune filet bleu part bien dans le faisceau principal...et il ne ressort nul part...
J'ai branché 4 masses sur mon fil noir avec 2 double prises. C'est 4 masses sont celles de la veilleuse, du phare, de l'éclairage du compte-tour et du coupe circuit.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.
Ci quelqu'un a un phare demonté, je veux bien une petite photo pour m'éclairer sunny

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Message par Glutch2000 2/6/2013, 21:06

As-tu fais des essais ? feu stop, clignotants, klaxon ?
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Message par christddel 2/6/2013, 21:09

XTaddict a écrit:Bon j'ai travaillé un peu cet ap, pour revenir au message précédent, avec mon histoire de fils inconnus.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.

La double prise noire... Idea Probablement pour les 2 clignoteurs Avant

Pour le fil jaune/bleu... scratch Ne serait-ce pas scratch
le fil Jaune/vert partant du contacteur feu Stop Av (poignée) vers le feu Stop.
Il change de couleur dans le faiseau, il devient Jaune en sortie...

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Message par XTaddict 2/6/2013, 21:59

Glutch2000 a écrit:As-tu fais des essais ? feu stop, clignotants, klaxon ?

Oui avec un pile 4.5, rien côté clignotant, le klaxon fait un petit "cluc"
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Message par XTaddict 2/6/2013, 22:06

christddel a écrit:
XTaddict a écrit:Bon j'ai travaillé un peu cet ap, pour revenir au message précédent, avec mon histoire de fils inconnus.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.

La double prise noire... Idea Probablement pour les 2 clignoteurs Avant

Pour le fil jaune/bleu... scratch Ne serait-ce pas scratch
le fil Jaune/vert partant du contacteur feu Stop Av (poignée) vers le feu Stop.
Il change de couleur dans le faiseau, il devient Jaune en sortie...

Le fil vert jaune du contacteur se branche avec un sucre, pas de confusion possible, moi il me reste juste un jaune bleu prise femelle

Il n'y pas de fil noir qui se branche directement pour les clignotants
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Message par XTaddict 3/6/2013, 08:02

J'ai trouvé une partie de la solution, cette nuit dans un rêve, le radio-réveil marquait 2:50, l'heure de la XT.
La masse avec 2 double prises à la même fonction, elle doit se connecter avec les 3 fils noir d'éclairage, veilleuse et éclairage compteur. Mon inconscient m'a suggéré qu'il fallait brancher le coupe-circuit sur le double fil noir avec l'unique prise double. Ce matin je regarde le schéma sur le manuel...est bingo ! j'ai bien un fil (B/W) noir/blanc qui part du coupe circuit et qui ce branche sur un double fil noir l'un part vers le CDI, l'autre vers le contacteur a clé.
Donc soit j'ai mal repéré mon fil qui est un noir blanc et pas un noir, soit il y a une erreur sur le schéma électrique du manuel, autour du repérage des contacts B/W et B du contacteur et du coupe circuit (sur lequel il y a un E, qui devrait être un B). D'ailleurs en fouillant un peu j'ai vu au niveau du CDI un fil repéré B/W a une extrémité et B à l'autre. Donc le schéma comporte des erreurs, le petit gars du bureau d'étude a du un peu trop forcer sur le saké début 79 drunken

La nuit porte conseil... Sleep


Dernière édition par XTaddict le 3/6/2013, 11:44, édité 1 fois
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Message par Glutch2000 3/6/2013, 08:16

Bravo, mais fais attention à ne pas avoir une bonne idée à 14:50 ...
Sur le schéma, le B/W du CDI va au coupe contact du guidon et au neiman .
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Message par XTaddict 3/6/2013, 11:47

Glutch2000 a écrit:Bravo, mais fais attention à ne pas avoir une bonne idée à 14:50 ...
Sur le schéma, le B/W du CDI va au coupe contact du guidon et au neiman .

Je vais analyser plus en détail le schéma sur le manuel et tirer au clair cette histoire B/W, fil noir/blanc qui a mon avis signifie qu'il s'agit d'une masse (noir) que l'on peut couper (Blanc).
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Message par Glutch2000 3/6/2013, 13:16

Dans le manuel : le B/W va à la masse ???? Question
Le fil qui va à la bobine HT est noté B (noir) ????
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 _nivo40

La partie qui décrit l'allumage ne montre pas la même chose (????)
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 _nivo314

Sur mon bô schéma, Le B/W va au coupe circuit et au neiman
Le fil d'allumage de la Bobine HT est Orange.
KIKARAISON ? (môa biensur ... Wink )
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 _nivo222
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Message par XT australe 6/6/2013, 12:13

Super,enfin tous les shemas ensemble.
Je viens de recevoir mon compteur presque tout neuf...
On vera bien s'ilse monte dessus ou dessous....
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Message par XTaddict 29/12/2013, 20:48

Bon je fais un petit déterrage de sujet...pour donner quelques nouvelles de cette restauration très longue et très très très minutieuse (faut bien que je trouve une justification).

Le faisceau électrique a été remis en place, toute le partie avant remontée, avé le fameux support de compteur. Idem pour la partie arrière. Ayant retrouvé et remonté quand même pas mal de pièces (elles étaient démontées depuis 5 ans) de la partie cycle. Je me suis mis enfin à démonter le moteur qu'il me tardait d'ouvrir....et alors là quelques surprises....

Je mets les photos demain

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Message par Glutch2000 29/12/2013, 20:52

Patience ... qu'on voit ça  pirat 
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Message par Luna 30/12/2013, 11:35

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Message par grandan08 30/12/2013, 11:54

C'est la partie que je préfère  bounce bounce 
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Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Empty Résumé des épisodes précédents

Message par XTaddict 30/12/2013, 12:11

Bon je reprends l'histoire un peu en arrière, février 2009, voici ce que je constate en examinant la XT d'un peu plus près et ce que je poste :

« Le démontage peut commencer pour faire un inventaire complémentaires des travaux à faire.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 00110

Ohoh première surprise la durite de la boite à air est complétement déboitée, ce qui veut dire que cette machine tourne avec une apport d'air conséquent depuis quelque temps. Ce qui est surprenant c'est que la bougie est bien noire et très encalaminée, j'ai vu la calotte du piston par le trou à bougie, pareil plein de calamine. Qu'est ce que ça réserve comme surprise??? »

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 00210

Francky30 me répond ceci

« Si ton piston est calamine tu doit avoir des remontées d huile du à l' usure des segments. Mais ce n'est pas forcé que ça fume parce que moi je me suis aperçu qu il me manquait souvent de l huile au niveau, j en ai rebouté 3 fois, je n' ai aucune fuite donc soit elle s'évapore et passe dans la boite à air par l' intermédiaire du reniflard, puis elle est aspiré à l admission et elle brûle avec le mélange air essence, soit elle remonte par les segments et brûle aussi, et pourtant je n ai pas vu de fumée. Pour que ça fume il faudrait de grosses remontées d huile. La calamine ça peut être aussi de la poussière très très fine qui s accumule au fils des km »

Donc la dessus je sors le moteur (en mars 2009)

«  Le démontage de la XT est pratiquement terminée, toutes les pièces démontées classées dans des boites en plastique. J'ai laissé le moteur sur le cric de levage ce sera plus simple pour le démonter. Bien qu'il n'est que 12000km, on peut pas dire qu'il soit très propre. Il me semble qu'il y a un peu d'huile sur l'avant de la culasse au niveau du joint. La sortie d'échappement comporte de la suie mais ce n'est pas huileux, c'est sec.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 00310


Le carbu est démonté et je suis étonné de la couleur brune au niveau du venturi, on retrouve cette même couleur dans la culasse coté admission !


Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 00410


Je crois que j'ai compris d'où vient c'est coloration : ce sont les vapeurs d'huile reprises dans la boite à air car seule la partie antérieur du boisseau est marqué, ce que m'avait indiqué Francky 30. J'ai la même coloration dans la venturi et dans la conduite d'admission de la culasse. Je n'avais pas constaté ce phénomène sur la 125 qui avait le même kilométrage.  »

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 00510


Fin du résumé des épisodes précédents, la suite arrive dans l'après midi....
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Message par XT australe 30/12/2013, 14:21

Salut xtadict. Content de voir que tu t'y es remis!
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Message par XTaddict 30/12/2013, 16:39

Voici donc la culasse fraîchement démontée, j'ai l'impression d'avoir ouvert un moteur 2T...c'est très encalaminé et très gras. Sur la partie droite de la photo, l'ailette est recouverte d'une couche de 2 mm d'huile et de poussière, il y a donc une fuite à ce niveau. Ca nécessitera un contrôle du plan de joint, j'y reviendrai plus tard.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02110


Côté piston même topo, une bonne tartine de calamine. En revanche il n'est pas marqué, pas de traces d'usure sur sa circonférence. J'ai pris des première mesure au pied à coulisse, j'obtiens en bas de la jupe 72,42 et en perpendiculaire au niveau de l'axe, là ou la portée est très mince 72,26. Je n'ai aucune idée de la côte d'origine car toutes les données dont je dispose concernent la 3y0 249cc et c'est un 4y0 de 239cc. Mais de toute évidence l'alésage doit être de 72,5 alors qu'il est de 75 sur la 249cc

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02111


Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02112


Le cylindre, une couronne de calamine au niveau supérieur, la surface du cylindre est nickel, on voit encore un peu les fines traces de finition de la pierre à aléser. Même constat que sur la culasse, c'est très gras au niveau du plan de joint côté échappement.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02113

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02114



Pour les 2 segments supérieurs ont un jeu de 0,6 mm. En standard on doit être entre 0,2 et 0,4 avec une usure limite de 0,8
Pour les segment racleur, j'ai 1mm de jeu, la côte standard doit être comprise entre 0,3 et 0,9 donc hors côte


Je démonte les culbuteurs et l'arbre à came

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02115



Les culbuteurs sont impeccables, pas de d'usure ni de rayure. Tout ça a toujours été correctement lubrifié, manquerait plus que ça.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02116

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02117



Mais surprise (sinon ça ne serait pas drôle) la vis de réglage de l’échappement est très endommagée, conséquence d'un mauvais réglage...Il était temps de la démonter car elle n'aurait pas fait long feu

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02118


L'arbre à came est nickel, aucune trace particulière

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02119


La tête de la soupape d'échappement est légèrement creusée et marquée.


Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02210



La tête soupape d'admission est ok

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02211


Voici ce que donnent les sièges de soupape et les conduits. J'ai de la calamine même dans l'admission

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02212


Enfin côté tendeur de chaîne, voici l'état du patin, pas très usé mais de travers ! De fait il a beaucoup de jeu. J'ai l'impression qu'il n'est pas bien maintenu à la base


Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Dsc02120


Voilà pour les 1ères constations, vos avis et retours d'expériences sur ce type d'intervention m'intéressent 


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Message par christddel 30/12/2013, 21:34

XTaddict a écrit:Voici donc la culasse fraîchement démontée, j'ai l'impression d'avoir ouvert un moteur 2T...c'est très encalaminé et très gras.
Côté piston même topo, une bonne tartine de calamine. En revanche il n'est pas marqué, pas de traces d'usure sur sa circonférence. J'ai pris des première mesure au pied à coulisse, j'obtiens en bas de la jupe 72,42 et en perpendiculaire au niveau de l'axe, là ou la portée est très mince 72,26. Je n'ai aucune idée de la côte d'origine car toutes les données dont je dispose concernent la 3y0 249cc et c'est un 4y0 de 239cc. Mais de toute évidence l'alésage doit être de 72,5 alors qu'il est de 75 sur la 249cc

Bonjour,
Pour la 4Y1...239 cm³ la tienne...Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 C_t_un10

C'est bien 72,5 mm la cote du piston d'origine.
Ma mesure du piston se mesure là...
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Mesure10

Le cylindre, une couronne de calamine au niveau supérieur,
Normal, Mesure l'alésage de ton joint de culasse il est (fort probablement) d'environ 76 mm.

Mais surprise (sinon ça ne serait pas drôle) la vis de réglage de l’échappement est très endommagée, conséquence d'un mauvais réglage...Il était temps de la démonter car elle n'aurait pas fait long feu.
La tête de la soupape d'échappement est légèrement creusée et marquée.
La tête soupape d'admission est ok

Remplace les vis de réglages et les soupapes, si tu mets de nouvelles vis sur ces soupapes elles seront endommagées rapidement


Voici ce que donnent les sièges de soupape et les conduits. J'ai de la calamine même dans l'admission

Avis perso à la vue du siège de soupape échappement, la queue de la soupape est faussée (pliée)

Enfin côté tendeur de chaîne, voici l'état du patin, pas très usé mais de travers ! De fait il a beaucoup de jeu. J'ai l'impression qu'il n'est pas bien maintenu à la base
Probablement trop de jeu, le moteur a tourné avec un tendeur de chaine distribution déréglé...
Les vibrations ont donné du jeu au point pivot.

Bon remontage... Very Happy Very Happy

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Message par Luna 31/12/2013, 11:17

ouaip rien de méchant...une segment' rincée et les vapeurs d'huile ont tout beurré en repassant à l'admission.
un déglacage,une segmentation,des joints de queues et il sera de nouveau étanche!
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Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 5 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 31/12/2013, 18:17

Merci pour vos réponses

J'ai remesuré le piston au bon endroit j'obtiens 72,44 ça ma semble correct (jeu normal entre 0,035 et 0,055) donc je pense effectivement le garder et changer juste les segments.

Je comprends pourquoi la chambre est très encalaminée, il y avait effectivement des remontées d' huile que j'ai pu constater d'ailleurs juste au moment où j'ai déculassé, en actionnant le piston vers le bas, on voyait nettement en début de descente des traces d'huile sur le cylindre.

En revanche je ne pige pas pourquoi le boisseau à cette couleur brune (côté filtre à air), je comprends bien que cela est du aux vapeurs d'huile qui repassent par le reniflard. Mais pour arriver à une telle coloration, ça devait être une sacrée friture, il est carrément encalaminée !!!
D'où vient cette production inhabituelle de vapeur d'huile, seulement du au manque d’étanchéité du cylindre, qui crée une surpression dans le bas moteur?

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Message par Luna 31/12/2013, 18:58

le boisseau a effectivement bruni grace aux vapeurs d'huile! et oui si la segmentation n'est plus étanche ca peut refouler sevère...
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Message par XT australe 31/12/2013, 19:56

C'est le moment où tu prends conscience que tu n'as pas créé ce forum pour rien!

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