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Restauration au long cours d'une XT 250

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Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 27/12/2010, 20:02

XTaddict a écrit:
La prochaine étape terminer le démontage du cadre pour un nettoyage et décider si je fais des retouches ou une peinture complète
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc00815

Donc (il y a longtemps) j'en étais au démontage du cadre, l'idée à la base c'était de faire des retouches, mais une fois a poil, l'état s'est pas révélé top !

Pas mal de parties rouillées finalement et des cordons de soudure plutôt grossiers (je pense que mon technicien jap sur la chaine de montage était sorti en boite la veille )

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc01010

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc01012

La peinture du bras oscillant est très abimée, ça parait très bizarre. J'en ai cherché la raison, cadre mal préparé, mauvaise peinture... pour enfin trouver la solution très récemment en nettoyant mon cache latéral. Je pense d'ailleurs pas être le seul à avoir ce type de dégradation.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc01013


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Message par douz 27/12/2010, 20:38

Ne serait-ce pas dû aux vapeurs du reniflard de la batterie ? Suspect
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Message par XTaddict 28/12/2010, 17:18

douz a écrit:Ne serait-ce pas dû aux vapeurs du reniflard de la batterie ? Suspect

Bien vu !
La batterie avait été changée effectivement mais la durite du reniflard, pas passée dans la dernière boucle qui sont au nombre de 3, comme l'indique l'avertissement au dos du cache droit.
Une vérification a faire systématiquement sur la 250, au risque de se retrouver avec des dégradations importantes sur le cadre. Il est donc indispensable que la durite descende très bas sous le sabot.

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Message par Alexandre 28/12/2010, 17:28

pour le 250, le tuyau (noir sur la photo) descend bien en dessous du bras oscillant...

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Message par XTaddict 28/12/2010, 17:41

Merci Alexandre pour cette photo qui confirme l'importance de cette durite et son passage dans le cadre. Smile
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Message par XTaddict 28/12/2010, 17:42

A l'achat je pensais que le cadre était en bon état, c'est pas la cas...
on rêve un peu trop quand on achète une vieille bécane... a méditer pour la prochaine !

Maintenant que faire :

1) Je le laisse dans l'état avec le stigmates du temps : c'est ce que j'ai fait pour la restauration d'une TY 250, entièrement démontée, nettoyée mais laissée dans son jus, sur ce type de machine qui a connu une vie très mouvementée, c'est du plus bel effet paradoxalement.
2) Je lui fais quelques retouches au pinceau : c'est ce que j'ai fait pour la restauration de la XT 125. C'est peu couteux, j'avais utilisé une peinture anti corrosion pour extérieure noire satinée leroy merlin. La nuance et la brillance sont quasi identiques. C'est pas comme neuf mais c'est très robuste.
3) Je passe un voile de peinture à la bombe. C'est ce que j'ai fait pour une restauration de TY 125. C'est peu couteux, le rendu est vraiment top. Mais la peinture est d'une grande fragilité et ne resiste pas aux agressions

4) La peinture epoxy,confié à un pro. c'est souvent utilisé pour des restaurations "stock". Qui le fait, combien ça coute, quels sont les étapes? Avantages, inconvénients???

5) Une peinture bi composant : Qui le fait , quels sont les étapes, combien ça coute. Avantages, inconvénients????

6) Une peinture à faire soit même au pistolet???

Toutes ces questions m'amènent à interroger Fred, peintre de son état et membre du forum. J'ai créé d’ailleurs une discussion spécifique a ce moment là (oui à ce stade on est en avril 2009 pour de vrai Embarassed )

https://yamxt.forumpro.fr/t713-peinture-recherche-et-developpement

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Message par Thierry 28/12/2010, 18:16

Salut,

Pour le rafraichissement d'une machine dans son jus, la solution n°2 me parait la plus adaptée en rapport qualité/prix, de plus elle dispense d'un démontage complet (au risque de faire hurler les puriste...).

Quand je rentre d'un trial ma TY (initialement complètement repeinte)présente toujours quelques stigmates, je me contente alors du pinceau, seuls les pilotes d'usine font démonter leur machine après chaque course...

Maintenant si tu décides de démonter toute la machine autant en profiter refaire une peinture sérieuse : pistolet (plus jolie) ou epoxy (plus solide)

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Message par douz 28/12/2010, 18:22

XTaddict a dit:
"Maintenant que faire :

1) Je le laisse dans l'état avec le stigmates du temps : c'est ce que j'ai fait pour la restauration d'une TY 250, entièrement démontée, nettoyée mais laissée dans son jus, sur ce type de machine qui a connu une vie très mouvementée, c'est du plus bel effet paradoxalement"



Pour moi rien n'est plus beau qu'une bécane dans son jus Cool (hormis celle du haut de la page, Titaniquée pirat ) Mais patinée comme un vieux meuble skecébô!
... Décidément ce forum est bluffant: j'en apprends, que c'en est un feu d'artifices cheers Basketball alien Merci à toute l'équipe, sans laquelle nous ne serions rien!!! I love you
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Message par XTaddict 2/1/2011, 17:55

Au moment de l'achat c'est la solution 2 que j'envisageais mais avec un démontage complet, notamment pour bien connaitre la machine et alimenter le forum.
Maintenant il faut bien me rendre à l'évidence un simple rafraîchissement n'est pas envisageable.

Il y a quelques années j'avais été assez bluffé par des restauration dites "stock", notamment une TY sur le forumty.
Ensuite j'ai vu des restaurations "stock" totalement hallucinantes une XT 500 de 76 dans un super jus se faire refaire à neuf mais à en pleurer.
Une remise à neuf s'envisage d'autant mieux quand la bécane est en très mauvais état.
Depuis comme l'indique douz, je préfère une bécane remis en état mais en restant dans son jus, il y a la aussi de très belles réalisations.

Bon mais pour ce cadre je vais faire comme Thierry le suggère une peinture au pistolet, plus proche de l'origine.
Je ne suis pas convaincu par l'époxy en finition, même après avoir contacté 2 spécialistes.
J'ai finalement trouvé un peintre qui va me sabler le cadre, faire une peinture epoxy en apprêt (donc a froid est pas en poudre) et une couche de finition en peinture PU du même noir qu' à l'origine.

Avant d'apporter le cadre j'ai fait une préparation, d'adord au dremel j'ai raboté superficiellement quelques cordons de soudures.

avant

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Préparation

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Puis bouché toutes les parties a ne pas peindre : pas de vis, portées diverses.
Les bouchons ont été fabriqués dans des branches de bois tendre et enfoncé en force.

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Comparatif avant et après peinture

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Message par XTaddict 28/4/2013, 21:46

Après 3 ans d'interruption je reprends la restauration de la 250 XT, possible que c'est un effet sur la croissance dès le mois de mai, on verra bien...
Le cadre a été repeint, comme expliqué plus haut. Impossible de le garder en l'état. Je m'en tiens à cette ligne pour la restauration. Si c'est vraiment très abîmé, je restaure. Si c'est correct, je nettoie en gardant les stigmates du temps.

Pour les fourreaux, c'était très abimé, donc ponçage, celui de gauche c'est fait. Je vais conserver l'étiquette que je protège avec du scootch détouré au cuter

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc01710


Voici le fourreau repeint, les ailettes ont été poncées comme à l'origine, à la main, grosse galère. La peinture est un noir haute température, il accroche super bien, mais il est un plus mat.

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Message par XTaddict 28/4/2013, 22:11

On passe ensuite aux joints spy. Les bordures du fourreau ont été nettoyées avec un papier 800, puis graissées et enfin chauffées pour que le fourreau se dilate, les spy eux sont au congélo à -20° pale

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Mais ca rentre quand même pas tout seul, une douille au diamètre du joint et un marteau sont nécessaires pour les faire renter progressivement dans le logement

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Message par XTaddict 28/4/2013, 22:20

Nettoyage des pièces avant montage

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Et hop...enfin 5 heures plus tard


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Message par XTaddict 28/4/2013, 22:34

Je m'attaque au faisceau, j'avais fait des photos il y a 4 ans lors du démontage, mais c'est loin...

Je place le CDI, la bobine d'allumage, je branche mais c'est le brun dans les fils...Ca passe n'importe comment. Il faut que je revois le truc : le faisceau est un peu trop en arrière, il faut que je l'avance de 2 cm. Et je ne sais pas où va cette masse, pas sur les vis du CDI d'après mes photos d'avant, j'ai besoin d'aide...

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc01912

Côte bobine d'allumage ça donne ça, tout est donc branché, sauf cette masse, mais les fils passent un peu n'importe comment, ça ne me plait pas...
merde les photos du démontage ne sont pas assez nettes pour me donner les bonnes positions Crying or Very sad

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Message par Thierry 1/5/2013, 08:25

Salut Boss,

Content que tu reprenne la 250, en plus t'as l'air chaud bouillant, vu la vitesse de remontage...

XTaddict a écrit:Je m'en tiens à cette ligne pour la restauration. Si c'est vraiment très abîmé, je restaure. Si c'est correct, je nettoie en gardant les stigmates du temps.

Je partage à 100% ta philosophie de resto...

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Message par Alexandre 1/5/2013, 12:52

A l'époque de ma resto, j'avais également fais des photos avant démontage...
pour la masse, peut-être celle-ci....
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Message par Alexandre 1/5/2013, 12:56

le gros cable passe derrière la petite patte de la bobine comme sur la photo ci-dessus. J'ai d'autres photos du cheminement des cables si ça peut aider... albino
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Message par XTaddict 2/5/2013, 16:35

Bonjour Alexandre
Merci pour la photo, mais le faisceau passe du côté du CDI et entre les attaches de la culasse . Je viens enfin de retrouver les photos du démontage. Smile

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Et la masse se fait sur la vis inférieure de la bobine d'allumage, ici le cadre est posé à l'envers

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Message par Glutch2000 2/5/2013, 17:11

En supprimant la cruciforme, bon nettoyage et deux rondelles neuves de part et d'autre de la cosse ... cyclops
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Message par XTaddict 3/5/2013, 18:40

En fait non, la masse ce fait sur la vis hexagonale de la bobine d'allumage.
Je mets tout ça en ordre ce weekend !
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Message par Glutch2000 3/5/2013, 22:12

C'est pas la gloire l'électricité Yam, mais ça reste solide .. alien
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Message par XTaddict 6/5/2013, 12:50

Le travail du jour mettre un peu d'ordre dans les fils et continuer le remontage de l'avant de la XT : 2 heures

Avec l'aide des photos prises au démontage et du manuel bien renseigné aussi en ce qui concerne le faisceau, j'ai rangé tout ça comme il faut, c'est mieux que la dernière fois

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc01914

Sous le phare tout est impec

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc01916


Côté bobine d'allumage ça donne ça, j'ai remis la masse à sa place. Au préalable la peinture du cadre sous la bobine a été grattée pour assurer un bon contact.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc01915

Les clignotants qui étaient absents sur la XT ont repris leur place, idem pour les compteur et compte-tours
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc01917

La question du jour : l'ensemble compteur et compte-tour se place-t-il bien sous la platine de fixation, d'après moi oui. Sur le 125 c'est au-dessus, j'ai un doute. Le faisceau doit en revanche passer dans l'espace devant l'ensemble compteur et compte-tour, c'est à dire au dessus de la vis, il me semble ???

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Dsc01918

Prochaine étape finir les branchement et remonter le phare.
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Message par XTaddict 8/5/2013, 11:15

Toujours besoin de ces infos, voir la photo au dessus :

-L'ensemble compteur et compte-tour se place-t-il bien sous la platine de fixation, d'après moi oui. Sur le 125 c'est au-dessus, alors j'ai un doute.?

Le faisceau doit-il passer dans l'espace devant l'ensemble compteur et compte-tour, c'est à dire au dessus de la vis de fixation ?
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Message par douz 8/5/2013, 12:20

Bonjour Maître Very Happy

J'avais tout d'abord monté la platine au dessus du Té (si c'est de çà que tu parles) & il semblait peu pratique d'enfiler la clé de contact.
Une enquête méticuleuse avait finalement révélé que sa place est en dessous...

"Pas bien":
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Pab10



"Bien":
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Bon11
photos du fofo

En ce qui concerne le faisceau, le mien passe comme le tien. Sinon, il risquerait à mon avis de gêner le câble d'embrayage Suspect

Tout çà est bien entendu contestable! Wink
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Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Empty dessus ou dessous, la polémique

Message par XT australe 8/5/2013, 17:15

Tu est bien sur douz, pour moi c'est au dessus

https://i.servimg.com/u/f78/17/13/45/36/escane11.jpg

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Xt250_10

Désolé de te contredire dès ton retour Wink

Mais même Sly est d'accord avec moi

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 Rambo_10


Et attention, c'est un sujet qui peut nous quitter le sommeil!
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 3 000bar10


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Message par Thierry 8/5/2013, 17:18

douz a écrit: J'avais tout d'abord monté la platine au dessus du Té (si c'est de çà que tu parles) & il semblait peu pratique d'enfiler la clé de contact.
Une enquête méticuleuse avait finalement révélé que sa place est en dessous...

+1

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