Restauration au long cours d'une XT 250
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
cool ca avance!
coté usure n'oublions pas que les monos "à air" s'usent plus que les liquides avec les t° plus élévées ca donne des trucs bizarres des fois. (le pire c'est que ca marche quand meme!)
coté usure n'oublions pas que les monos "à air" s'usent plus que les liquides avec les t° plus élévées ca donne des trucs bizarres des fois. (le pire c'est que ca marche quand meme!)
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Hello
J'ai remis les pieds dans l'atelier
Non
Si, ça faisait un bail !
Je me suis attaqué à la chambre de combustion et aux conduits. Un petit coup de dremel.
Pas de grosses modifications. J'ai enlevé travaillé la chambre aux abord des sièges de soupapes, j'ai viré des traces de fonderies, des bavures, pour que ça coule mieux. Dans les conduits pareil, j'ai ajusté un peu, enlevé des rebords entre les sièges et les conduits.
Travail très minutieux car pas question de riper avec avec la fraise sur le siège de soupape
Avant
Après
Le conduit est légèrement plus ouvert
Ajustement de la pipe sur la culasse, avant il y avait un rebord
J'ai remis les pieds dans l'atelier
Non
Si, ça faisait un bail !
Je me suis attaqué à la chambre de combustion et aux conduits. Un petit coup de dremel.
Pas de grosses modifications. J'ai enlevé travaillé la chambre aux abord des sièges de soupapes, j'ai viré des traces de fonderies, des bavures, pour que ça coule mieux. Dans les conduits pareil, j'ai ajusté un peu, enlevé des rebords entre les sièges et les conduits.
Travail très minutieux car pas question de riper avec avec la fraise sur le siège de soupape
Avant
Après
Le conduit est légèrement plus ouvert
Ajustement de la pipe sur la culasse, avant il y avait un rebord
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Salut Chef,
ben oui ça faisait un bail, rouleras t'elle cet été?
ben oui ça faisait un bail, rouleras t'elle cet été?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Oui peut-être, plutôt vers la fin de l'été alors...
Je poursuis le travail sur la culasse, avec le rodage des soupapes et j'ai besoin d'un avis.
J'ai changé la soupape d'échappement car la queue était creusée, j'ai gardé la soupape d'admission, elle était donc légèrement piquée
Voici une photo
J'ai donc procédé au rodage, je pris directement la pâte grains fins.
J'arrive à une portée de 1,3mm environ à l'admission, et une portée d'environ 0,9mm à l'échappement.
Je me suis reporté au manuel d'entretien, c'est indiqué 1,1mm pour les 2 portées
Je me suis plongé dans mes archives et dans un N° de la vie de la moto portant sur l'optimisation de la culasse d'une SR 500, il indiquait des valeurs différentes entre les 2 soupapes, une portée mini de 0,9 a l'admission et une plus importante de 1.3 à l'échappement. Y-a-t-il quelques règles particulières concernant ces portées???
Voici une photo du travail en cours, je pense que la portée de 0,9 est trop fine côté échappement?
Je poursuis le travail sur la culasse, avec le rodage des soupapes et j'ai besoin d'un avis.
J'ai changé la soupape d'échappement car la queue était creusée, j'ai gardé la soupape d'admission, elle était donc légèrement piquée
Voici une photo
J'ai donc procédé au rodage, je pris directement la pâte grains fins.
J'arrive à une portée de 1,3mm environ à l'admission, et une portée d'environ 0,9mm à l'échappement.
Je me suis reporté au manuel d'entretien, c'est indiqué 1,1mm pour les 2 portées
Je me suis plongé dans mes archives et dans un N° de la vie de la moto portant sur l'optimisation de la culasse d'une SR 500, il indiquait des valeurs différentes entre les 2 soupapes, une portée mini de 0,9 a l'admission et une plus importante de 1.3 à l'échappement. Y-a-t-il quelques règles particulières concernant ces portées???
Voici une photo du travail en cours, je pense que la portée de 0,9 est trop fine côté échappement?
Dernière édition par XTaddict le 25/4/2015, 20:28, édité 1 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Je pense que c'est dommage d'avoir rodé la soupape neuve, il aurait été préférable de faire rectifié les sièges pour un pro, ça ne coûte pas bien cher et tu repartais sur du neuf.
Ça fonctionnera même avec des portée plus fine mais moins longtemps...
Ça fonctionnera même avec des portée plus fine mais moins longtemps...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Je pensais que l'on pouvait roder une soupape neuve, de toute façon la portée est trop fine. Il faut que je la rode à nouveau...?
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XTaddict a écrit:
Je me suis reporté au manuel d'entretien, c'est indiqué 1,1mm pour les 2 portées
Y-a-t-il quelques règles particulières concernant ces portées???
Voici une photo du travail en cours, je pense que la portée de 0,9 est trop fine côté échappement?
Bonjour,
C'est bien 1,1 mm pour la mesure des portées...
La forme de la portée de la soupape d'admission me pose question
Je la ferais faire rectifier.
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Oui bien observé, elle est effectivement un peu creusée.
En quoi consisterait cette rectification, juste enlever ce rebord, que l'on trouve aussi mais moins prononcé sur la partie supérieure de la portée?
Est-ce qu'il aurait un ajustement avec le siège à faire aussi?
A ce stade, quel est la bonne procédure à suivre pour ces 2 soupapes?
Faut-il finalement que je la change aussi ?
En quoi consisterait cette rectification, juste enlever ce rebord, que l'on trouve aussi mais moins prononcé sur la partie supérieure de la portée?
Est-ce qu'il aurait un ajustement avec le siège à faire aussi?
A ce stade, quel est la bonne procédure à suivre pour ces 2 soupapes?
Faut-il finalement que je la change aussi ?
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Va voir un usineur pour les sièges, je crains qu'il soit trop tard pour les soupapes... à moins que christddel ait une idée.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XTaddict a écrit:Oui bien observé, elle est effectivement un peu creusée.
En quoi consisterait cette rectification, juste enlever ce rebord, que l'on trouve aussi mais moins prononcé sur la partie supérieure de la portée?
Est-ce qu'il aurait un ajustement avec le siège à faire aussi?
A ce stade, quel est la bonne procédure à suivre pour ces 2 soupapes?
Faut-il finalement que je la change aussi ?
En quoi consisterait cette rectification
Une légère rectification de la portée
Mais sans trop réduire la partie (zone) en rouge...
Si trop creusée.. nouvelle soupape... Pour info...
A ce stade, quel est la bonne procédure à suivre pour ces 2 soupapes?
Grandan08 a écrit:Va voir un usineur pour les sièges, je crains qu'il soit trop tard pour les soupapes...
+1
Rectification siège et (nouvelles) soupapes...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Ok merci pour vos conseils avertis !!! je vois que je me suis un peu précipité (pourtant c'est pas mon habitude ).
Christddel merci pour le topo sur les soupapes, c'est édifiant pour le rodeur du dimanche que je suis !
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Je résume :
J'ai changé ma soupape d'échappement car la queue était creusée. J'ai procédé à un rodage de la soupape neuve, je n'aurais pas du.
J'avais gardé la soupape d'admission, elle semblait bonne, ce n'est pas le cas, elle est creusée. Je vais donc en acheter une.
Donc je repasse par la case rectifieur, ça tombe bien le gars est sympa. Et je rachète 2 soupapes, même la soupape d'échappement neuve que j'ai malencontreusement rodée ?
Christddel merci pour le topo sur les soupapes, c'est édifiant pour le rodeur du dimanche que je suis !
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Je résume :
J'ai changé ma soupape d'échappement car la queue était creusée. J'ai procédé à un rodage de la soupape neuve, je n'aurais pas du.
J'avais gardé la soupape d'admission, elle semblait bonne, ce n'est pas le cas, elle est creusée. Je vais donc en acheter une.
Donc je repasse par la case rectifieur, ça tombe bien le gars est sympa. Et je rachète 2 soupapes, même la soupape d'échappement neuve que j'ai malencontreusement rodée ?
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Pose la question au rectifieur voir si c'est encore dans les cotes avant d'acheter, pour eux c'est de la bricole par rapport aux culasses de voiture vas y avec une copie de la page du manuel
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Misère, j'ai rien posté depuis avril 2015...bon en même temps rien n'avait avancé sur le projet.
Voici l'état en de la bête depuis 3ans.
En septembre dernier j'ai fait un rapide tour d'horizon de ce que j'avais à commander, en démontant le couvercle de la boite à air, je me suis aperçu qu'elle contenait l'équivalent d'un bol de graines de tournesol. Un rongeur avait choisi l'endroit pour son stockage. Je me suis dit : Bon là il faudrait peut-être s'y remettre.
Comme Grandan me l'avait conseillé à l'époque, je suis allé voir le rectifieur pour les soupapes. Il les a retravaillés en rectifiant légèrement les bordures, résultat impeccable pour un coût 30 euros.
J'ai poncé et repeint le cylindre et la culasse avec une peinture Restom appliquée à la main qui donne un très bon résultat tendu. Puis ponçage du bord des aillettes.
J'ai racheté 2 ressorts intérieurs de soupapes, car celui de l'échappement été cassé. Côté échappement il y avait donc comme problèmes : un vis de réglage détériorée, une queue de soupape creusé et ce fameux ressort. La XT tournait comme cela !!! Les queux de soupapes ont été changées, et les soupapes remises en place
J'ai des questions : est-ce que je peux faire le réglage des soupapes culasse démontée? Et pour la vis du pignon de l'arbre à came, comment faire pour bloquer le pignon pour le serrage?
Voici l'état en de la bête depuis 3ans.
En septembre dernier j'ai fait un rapide tour d'horizon de ce que j'avais à commander, en démontant le couvercle de la boite à air, je me suis aperçu qu'elle contenait l'équivalent d'un bol de graines de tournesol. Un rongeur avait choisi l'endroit pour son stockage. Je me suis dit : Bon là il faudrait peut-être s'y remettre.
Comme Grandan me l'avait conseillé à l'époque, je suis allé voir le rectifieur pour les soupapes. Il les a retravaillés en rectifiant légèrement les bordures, résultat impeccable pour un coût 30 euros.
J'ai poncé et repeint le cylindre et la culasse avec une peinture Restom appliquée à la main qui donne un très bon résultat tendu. Puis ponçage du bord des aillettes.
J'ai racheté 2 ressorts intérieurs de soupapes, car celui de l'échappement été cassé. Côté échappement il y avait donc comme problèmes : un vis de réglage détériorée, une queue de soupape creusé et ce fameux ressort. La XT tournait comme cela !!! Les queux de soupapes ont été changées, et les soupapes remises en place
J'ai des questions : est-ce que je peux faire le réglage des soupapes culasse démontée? Et pour la vis du pignon de l'arbre à came, comment faire pour bloquer le pignon pour le serrage?
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
En 3 ans, c'est tout beau tout sec ...
C'est plus facile et plus sur de régler le jeu aux soupapes une fois tout remonté...
C'est plus facile et plus sur de régler le jeu aux soupapes une fois tout remonté...
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Eh, c'est reparti
+1...
grandan08 a écrit:Salut Chef,
ben oui ça faisait un bail, rouleras t'elle cet été?
+1...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Je passe dans Reims parfois et je regarde si je vois une 250 xt mais toujours rien
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Salut boss, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles
Bonne reprise, ça va aller au bout c'coup ci !
Bonne reprise, ça va aller au bout c'coup ci !
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Hello
Je dois remonter maintenant le cylindre. Quelle sont les bonnes pratiques :
1) pour placer les segments sur le cylindre...j'ai pas envie d'en casser un
2) pour enfiler le piston...quel type de pince utiliser?
Bref quelques conseils utiles pour que ça se passe bien !
Je dois remonter maintenant le cylindre. Quelle sont les bonnes pratiques :
1) pour placer les segments sur le cylindre...j'ai pas envie d'en casser un
2) pour enfiler le piston...quel type de pince utiliser?
Bref quelques conseils utiles pour que ça se passe bien !
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Bonsoir,
bien huiler tout avant de faire quoique ce soit, il faut être tendre avec les segments et ne pas forcer, ça doit renter facilement. Vérifie sur le manuel si il y a un sens.
Pas besoin de pince pour replacer le cylindre, le bas de la chemise est taillé pour que ça rentre sans problème. Le cylindre doit être bien perpendiculaire au piston, tu pinces les segments avec les doigts et ça va rentrer. Ne pas oublier de les tiercer.
bien huiler tout avant de faire quoique ce soit, il faut être tendre avec les segments et ne pas forcer, ça doit renter facilement. Vérifie sur le manuel si il y a un sens.
Pas besoin de pince pour replacer le cylindre, le bas de la chemise est taillé pour que ça rentre sans problème. Le cylindre doit être bien perpendiculaire au piston, tu pinces les segments avec les doigts et ça va rentrer. Ne pas oublier de les tiercer.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Hello
Effectivement le 2e segment est asymétrique et comporte une rainure. Je n'ai rien vu sur le manuel d'atelier, logiquement je mettrai la rainure coté culasse, est-ce que quelqu'un peut m'apporter cette précision.
Concernant le tierçage, j'ai trouvé cette info
"pour un piston il y a 4 zones dans lesquelles il ne faut jamais positionner une coupe de segment....
2 zones de travail situées dans le plan de rotation du vilebrequin, ou le frottement du piston est maximun ,soit sur un moteur transversal : vers l'avant et vers l'arrière du véhicule....
2 zones de dilatation situées parlèlement à l'axe du piston , vu de dessous il y a beaucoup plus de matiere pour tenir l'axe du piston, donc en chauffe, plus de dilatation...
Ensuite, la coupe du premier segment ( celui du haut appelé coup de feu ou coupefeu ) doit toujours se trouver coté admission et opposé au colecteur d'admission ceci pour avoir le meilleur refroidissement possible.....
Ensuite les autres coupes peuvent se monter entre 120 et 180° mais toujours en dehors des 4 zones critiques....."
Qu'est ce que vous en en pensez?
Effectivement le 2e segment est asymétrique et comporte une rainure. Je n'ai rien vu sur le manuel d'atelier, logiquement je mettrai la rainure coté culasse, est-ce que quelqu'un peut m'apporter cette précision.
Concernant le tierçage, j'ai trouvé cette info
"pour un piston il y a 4 zones dans lesquelles il ne faut jamais positionner une coupe de segment....
2 zones de travail situées dans le plan de rotation du vilebrequin, ou le frottement du piston est maximun ,soit sur un moteur transversal : vers l'avant et vers l'arrière du véhicule....
2 zones de dilatation situées parlèlement à l'axe du piston , vu de dessous il y a beaucoup plus de matiere pour tenir l'axe du piston, donc en chauffe, plus de dilatation...
Ensuite, la coupe du premier segment ( celui du haut appelé coup de feu ou coupefeu ) doit toujours se trouver coté admission et opposé au colecteur d'admission ceci pour avoir le meilleur refroidissement possible.....
Ensuite les autres coupes peuvent se monter entre 120 et 180° mais toujours en dehors des 4 zones critiques....."
Qu'est ce que vous en en pensez?
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XTaddict a écrit:Hello
Effectivement le 2e segment est asymétrique et comporte une rainure. Je n'ai rien vu sur le manuel d'atelier, logiquement je mettrai la rainure coté culasse, est-ce que quelqu'un peut m'apporter cette précision.
Concernant le tierçage, j'ai trouvé cette info
"pour un piston il y a 4 zones dans lesquelles il ne faut jamais positionner une coupe de segment....
Bonjour,
Perso, je monte en tierçant les segments à 120° sans les placer dans tel où tel autre position
On peut faire comme indiqué dans la revue technique,
Pour le segment rainure en haut si marqué d'un "T" lettre en haut...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
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