Restauration au long cours d'une XT 250
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XT australe a écrit:C'est le moment où tu prend conscince que tu n'as pas créer ce forum pour rien!
Moi aussie je lui doit tous les moments de plaisir que me donne ma xt!
Oui tu as raison surtout avec la bande d'experts qu'il y a maintenant
Les premiers jours j' étais tout seul, c'était donc un peu limité pour le partage d'expérience
Voici le 1er message posté :
https://yamxt.forumpro.fr/t2-l-appel-du-28-decembre-2007
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
bizarre la couleur du boisseau tu nous a pas dit comment etait le filtre a air, sec ou bien huileux.si c'est comme la 125,le reniflard arrive dans la boite à air,avant le filtre.ou peut etre tout simplement le filtre qui est gorgé d'huile.le niveau d'huile moteur n'etait il pas trop haut?la mauvaise etancheité des segments ca peut expliquer l'encrassement des soupapes, le boisseau c'est plus difficile de trouver la cause.
fantomas- Nombre de messages : 247
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
fantomas a écrit:bizarre la couleur du boisseau tu nous a pas dit comment etait le filtre a air, sec ou bien huileux. si c'est comme la 125,le reniflard arrive dans la boite à air,avant le filtre. ou peut etre tout simplement le filtre qui est gorgé d'huile.le niveau d'huile moteur n'etait il pas trop haut?la mauvaise etancheité des segments ca peut expliquer l'encrassement des soupapes, le boisseau c'est plus difficile de trouver la cause.
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Bonjour,
Je pense...
Que sur la XT250 le reniflard arrive/rentre dans la "boîte à air" entre le filtre et la sortie vers le carburateur
Le boiseau peut-être brunit par les vapeur d'huile du moteur, sans que le filtre à air ne soit pas trop encrassé
Sur la XT125 les vapeurs d'huile arrive avant le filtre à air, et passent en son centre.
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Les premiers jours j' étais tout seul, c'était donc un peu limité pour le partage d'expérience
Voici le 1er message posté :
https://yamxt.forumpro.fr/t2-l-appel-du-28-decembre-2007
[/quote]
j'avais pas vu oui ca devait résonner!!
enfin c'est cool de te lire on te voit moins ou c'est moi?
Voici le 1er message posté :
https://yamxt.forumpro.fr/t2-l-appel-du-28-decembre-2007
[/quote]
j'avais pas vu oui ca devait résonner!!
enfin c'est cool de te lire on te voit moins ou c'est moi?
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Oui, une belle bande d'experts... et solidaires!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Oui pas très dispo ces derniers temps, mais dès que j'ai un créneau je me remets au mono !Luna a écrit:
j'avais pas vu oui ca devait résonner!!
enfin c'est cool de te lire on te voit moins ou c'est moi?
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Merci pour vos informations complémentaires sur le fonctionnement du reniflard ! Le démontage de ce moteur doit permettre de faire avancer un peu les connaissances sur ce mono et je ne vais donc pas me priver de rentrer dans le détails...il n'est pas encore remonté
Tout de même la couleur du boisseau n'est pas banal...j'ai repris mes mesures...
Petite correction le piston d'origine fait 73,5 et non 72,5. Je l'ai donc mesuré à 73,44 à l'endroit indiqué.
J'ai retrouvé sur le forum un info d'Alexandre qui doit avoir un document spécifique à la 240 (si tu as le restes, ça m'intéresse)
J'avais aussi mesuré 73,26 au niveau de l'axe, j'ai voulu aller un peu plus loin avec des jauges d'épaisseur.
J'ai engagé le piston dans le cylindre, sur le point de mesure défini comme tel, j'arrive à passer une cale de 0,1 et au niveau de l'axe je passe en forçant un peu 0.25. Si je tourne le piston de 1/4 de tour dans le cylindre j'ai exactement les mêmes mesures, le cylindre est parfaitement cylindrique, c'est d'ailleurs tout ce qu'on lui demande.
Il me semblait me souvenir qu'un piston pouvait être conique, confirmation optenu sur wikipédia. Mais est-ce bien le cas pour un mono XT ???
"Le piston est une pièce généralement cylindrique, parfois légèrement conique, et dans certains cas en forme de tonneau. Ces formes et le jeu dans son ajustement avec la chemise confèrent à l'ensemble une liaison mécanique moins contraignante pour le montage et le fonctionnement"
Conclusions
Le piston est conique et le jeu entre le piston et le cylindre varie entre 0,1 et 0,25.
Voici une photo avec le rai de lumière correspondant à l'écart maxi 0,25
Qu'en pensent les experts du sujet?
Tout de même la couleur du boisseau n'est pas banal...j'ai repris mes mesures...
Petite correction le piston d'origine fait 73,5 et non 72,5. Je l'ai donc mesuré à 73,44 à l'endroit indiqué.
J'ai retrouvé sur le forum un info d'Alexandre qui doit avoir un document spécifique à la 240 (si tu as le restes, ça m'intéresse)
Alexandre a écrit:est ce que cela peut t'aider ? ....
J'avais aussi mesuré 73,26 au niveau de l'axe, j'ai voulu aller un peu plus loin avec des jauges d'épaisseur.
J'ai engagé le piston dans le cylindre, sur le point de mesure défini comme tel, j'arrive à passer une cale de 0,1 et au niveau de l'axe je passe en forçant un peu 0.25. Si je tourne le piston de 1/4 de tour dans le cylindre j'ai exactement les mêmes mesures, le cylindre est parfaitement cylindrique, c'est d'ailleurs tout ce qu'on lui demande.
Il me semblait me souvenir qu'un piston pouvait être conique, confirmation optenu sur wikipédia. Mais est-ce bien le cas pour un mono XT ???
"Le piston est une pièce généralement cylindrique, parfois légèrement conique, et dans certains cas en forme de tonneau. Ces formes et le jeu dans son ajustement avec la chemise confèrent à l'ensemble une liaison mécanique moins contraignante pour le montage et le fonctionnement"
Conclusions
Le piston est conique et le jeu entre le piston et le cylindre varie entre 0,1 et 0,25.
Voici une photo avec le rai de lumière correspondant à l'écart maxi 0,25
Qu'en pensent les experts du sujet?
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XTaddict a écrit:Merci pour vos informations complémentaires sur le fonctionnement du reniflard ! Le démontage de ce moteur doit permettre de faire avancer un peu les connaissances sur ce mono et je ne vais donc pas me priver de rentrer dans le détails...il n'est pas encore remonté
J'ai retrouvé sur le forum un info d'Alexandre qui doit avoir un document spécifique à la 240 (si tu as le restes, ça m'intéresse)Alexandre a écrit:est ce que cela peut t'aider ? ....
Il me semblait me souvenir qu'un piston pouvait être conique, confirmation optenu sur wikipédia. Mais est-ce bien le cas pour un mono XT ???
Qu'en pensent les experts du sujet?
Bonjour,
Les Infos d'Alexandre sont et seront les "bienvenues"
+1
Le piston est bien conique
Ayant un piston d'origine XT250 (4Y1) voilà ses mensurations...
Pour avoir une idée sur l'usure, mesure le " jeu à la coupe " des 2 premiers segment...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
oui le jeu à la coupe te donne une bonne info de l'usure.
dans ton cas te biles pas un déglacage et une segmentation et le bas reaprt pour un tour...
dans ton cas te biles pas un déglacage et une segmentation et le bas reaprt pour un tour...
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
christddel a écrit:
Bonjour,
Les Infos d'Alexandre sont et seront les "bienvenues"
+1
Le piston est bien conique
Ayant un piston d'origine XT250 (4Y1) voilà ses mensurations...
Pour avoir une idée sur l'usure, mesure le " jeu à la coupe " des 2 premiers segment...
Super Christddel !!!
Oui tes mesures montrent qu'il est bien conique, mais en réalité je me suis mal exprimé. Le mien serait plutôt ovalisé car je prends la mesure perpendiculairement à l'axe donc sur là où la jupe mesure quelques mm à cet endroit j'ai 73,26, quelle est la mesure de référence à cet endroit sur ton piston neuf ???
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XTaddict a écrit:
Super Christddel !!!
Oui tes mesures montrent qu'il est bien conique, mais en réalité je me suis mal exprimé. Le mien serait plutôt ovalisé car je prends la mesure perpendiculairement à l'axe donc sur là où la jupe mesure quelques mm à cet endroit j'ai 73,26, quelle est la mesure de référence à cet endroit sur ton piston neuf ???
OK, Compris voilà les mesures prises sous l'axe, à même hauteur sur le piston là où...
...la jupe est la plus courte...
Piston neuf et déjà ovalisé....
Bizarre bizarre, je m'en vais chercher un autre piston (dans mon stock) pour faire une comparaison...
Je veux bien qu' Honda ai fait-un piston ovale à 2 bielles en 1979...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
sacré piston!!!et bien avant la NR... ca été monté sur quoi? si ils ont osé...
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
+1
Impressionnant ! déjà que simplement ronds ils s'ovalisent ...
Impressionnant ! déjà que simplement ronds ils s'ovalisent ...
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Merci christddel pour la mesure complémentaire
Donc le piston de XT est naturellement conique et ovale.
La conicité elle est voulue car la partie supérieure du piston est beaucoup plus chaude, donc il faut prévoir plus dilatation.
L'ovalisation, c'est assez bizarre. De fait côté mini jupe, la portée est réduite car il y a peu de contrainte, donc possibilité de réduire les frottements
Si je compare mes mesures aux tiennes (j'ai exactement le même pied à coulisse )
73,44 / 73,47
73,30 / 73,26
Résumons
-Usure du piston entre 3 et 4 centièmes
-Jeu entre le piston et le cylindre au point de mesure normalisé 0,1 (j'arrive a passer la jauge de 0,1), le jeu normal entre 0,035 et 0,055. Dans le tableau d' Alexandre 0,1 c'est la limite maxi d'usure
-Les 2 segments supérieurs ont un jeu à la coupe de 0,6 mm. En standard on doit être entre 0,2 et 0,4 avec une usure limite de 0,8
-Le segment racleur, j'ai 1mm de jeu à la coupe, la côte standard doit être comprise entre 0,3 et 0,9 donc hors côte
Question : je change juste les segments, je remets un piston standard, je réalésé ?
Donc le piston de XT est naturellement conique et ovale.
La conicité elle est voulue car la partie supérieure du piston est beaucoup plus chaude, donc il faut prévoir plus dilatation.
L'ovalisation, c'est assez bizarre. De fait côté mini jupe, la portée est réduite car il y a peu de contrainte, donc possibilité de réduire les frottements
Si je compare mes mesures aux tiennes (j'ai exactement le même pied à coulisse )
73,44 / 73,47
73,30 / 73,26
Résumons
-Usure du piston entre 3 et 4 centièmes
-Jeu entre le piston et le cylindre au point de mesure normalisé 0,1 (j'arrive a passer la jauge de 0,1), le jeu normal entre 0,035 et 0,055. Dans le tableau d' Alexandre 0,1 c'est la limite maxi d'usure
-Les 2 segments supérieurs ont un jeu à la coupe de 0,6 mm. En standard on doit être entre 0,2 et 0,4 avec une usure limite de 0,8
-Le segment racleur, j'ai 1mm de jeu à la coupe, la côte standard doit être comprise entre 0,3 et 0,9 donc hors côte
Question : je change juste les segments, je remets un piston standard, je réalésé ?
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Luna a écrit:sacré piston!!!et bien avant la NR... ca été monté sur quoi? si ils ont osé...
Utilisé des 1979, lors de courses "Grand Prix" vois cet article...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_750_NR
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XTaddict a écrit:Merci christddel pour la mesure complémentaire
Donc le piston de XT est naturellement conique et ovale.
Question : je change juste les segments, je remets un piston standard, je réalésé ?
Avant d'acheter un nouveau jeu de segments pour ton piston...
Mesure (encore...) les largeurs des gorges de segment, principalement les 2 du haut.
Tu prends 3 à 4 mesures par gorge et fais une moyenne.
Ces mesures peuvent être faites à l'aide d'un bon jeu de jauge et d'une calculatrice. Il faut un peu jongler avec les épaisseurs (perso par facilité, je démonte toutes les lames du jeu de jauge)
Si tu veux réaléser... Envisage alors un cylindre/piston de 75 mm
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
christddel a écrit:XTaddict a écrit:Merci christddel pour la mesure complémentaire
Donc le piston de XT est naturellement conique et ovale.
Question : je change juste les segments, je remets un piston standard, je réalésé ?
Avant d'acheter un nouveau jeu de segments pour ton piston...
Mesure (encore...) les largeurs des gorges de segment, principalement les 2 du haut.
Tu prends 3 à 4 mesures par gorge et fais une moyenne.
Ces mesures peuvent être faites à l'aide d'un bon jeu de jauge et d'une calculatrice. Il faut un peu jongler avec les épaisseurs (perso par facilité, je démonte toutes les lames du jeu de jauge)
Si tu veux réaléser... Envisage alors un cylindre/piston de 75 mm
Sacré christddel, ne donne pas de mauvaises idées au gens sérieux
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
christddel a écrit:
Avant d'acheter un nouveau jeu de segments pour ton piston...
Mesure (encore...) les largeurs des gorges de segment, principalement les 2 du haut.
Tu prends 3 à 4 mesures par gorge et fais une moyenne.
Ces mesures peuvent être faites à l'aide d'un bon jeu de jauge et d'une calculatrice. Il faut un peu jongler avec les épaisseurs (perso par facilité, je démonte toutes les lames du jeu de jauge)
voici ce que j'obtiens pour les largeurs de gorges
supérieure :1,25
milieu : 1.5
bas : 2.8
En revanche je n'ai trouvé aucune référence sur le manuel d'atelier concernant ces mesures
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
grandan08 a écrit:XTaddict a écrit:Merci christddel pour la mesure complémentaire
Si tu veux réaléser... Envisage alors un cylindre/piston de 75 mm
Sacré christddel, ne donne pas de mauvaises idées au gens sérieux :D
Oui j'y avais un peu pensé et même de mettre un piston de TT 250 qui a une calotte un peu plus épaisse pour augmenter le taux de compression
Il n'est plus dispo en pièce d'origine mais on doit le trouver aux US.
Ça nécessite un réalésage à 75 mm or la 4e côte de réparation officielle de la 240 est à 74, 5...pour rester réglementaire
Voici ce qu'indique Christdell dans un message
""Si tu places un piston de 250 -75mm
La chemise est à réaléser pour passer de 73,5 à 75 mm La dimension extérieure de la chemise étant de 81,5 mm
81.5 -75 = 6,5mm, il restera 3,25 mm d'épaisseur de parois... Parfait.
Ce "sur-réalésage" coûte un peu plus cher.
Car, techniquement ( chez mon rectifieur) l'outil de la réaléseuse ne sait prendre que Max 0,25 mm
(0,50 sur le diamètre) de matière par passe d'outil.
Donc de 75 - 73,5 = 1,5 mm sur le diamètre donc 0,75mm sur la paroi cela ferait 0,25+0,25+0,20+0,05 (3 passes + 1 passe de finition)
Ensuite le honage...""
Je continue à réfléchir sur la réparation de ce cylindre...mais le réalésage en 250 n'est pas l'option la plus probable.
J'ai une autre idée.... mais au fait sur une 250 qu'elle est la dimension extérieure de la chemise et son épaisseur????
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
C'est un temps à jouer au puzzle, je ressors les pièces de ma XT de leur boite.
Depuis le dernier post du 11 janvier dernier, jour pluvieux aussi, voici où j'en suis dans mon improductive restauration au long cours :
J'ai donc un jeu de 0,1 mm entre le piston et le cylindre, j'arrive à passer une jauge d'épaisseur.
Donc au minimum c'est changement de piston ou réalésage...après réflexion ce sera réalésage. J'étais un peu tenté par un réalésage en 249 cc comme le propose Christddel, mais je préfère rester strictement légal. J'opte donc pour un réalésage en 4e côte réparation qui fait passer le piston de 73,5 à 74,5 et permet de passer à 246,25 cc en restant parfaitement conforme.
Me vla donc partie en quête d'un piston hadoc, Christddel me met sur la piste, pour les XT 240, il faut prendre la référence 3y8 (et non 4y0 qui n'existe pas) des SR 250 piston disponible ici, par exemple, on en trouve aussi en concession :
https://www.motorcyclespareparts.eu/yamaha-parts/motorcycles/sr250-1996/crankshaft-piston-342756.aspx
Dans la liste je sélectionne la dernière côte, mais le site met systématiquement dans le panier la taille standard, conclusion, ils leur restent juste des pistons et segments pour 240 en taille standard.
Mais du coup, muni des références, je trouve sur internet les pièces chez JRC moto, le tout pour 74 euros port compris, good affair, en neuf, cela m'aurait coûte 100 euros de plus. Il y a encore les étiquettes de la commande d'origine, 165,75 frs pour le piston et 128,40 frs pour les ségments : soit 45 euros l'ensemble en 93... tu commandes en neuf aujourd'hui : 170 euros. A bon, le coût de la vie a augmenté de 277% en 21 ans...
J'ai trouvé un autre coin à pistons (c'est comme les champignons), je suis pas chien le voici, y a du 250, du 240, std et en réparation, à 25 euros !!! Reste à trouver les segments qui vont bien, mais bon vous avez les réferences pour chercher, j'en ai vu par ci par-là et en neufs on trouve aussi
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/687490595.htm?ca=8_s
J'ai mesuré le piston, la côte est rigoureusement 74,5. Christddel m'a indiqué de prévoir un jeu de 0,038.
Demain j'apporte le cylindre pour réalésage, 86 euros ttc, pour 160 euros je serai nanti d'un cylindre nickel de 246,25 cc.
Depuis le dernier post du 11 janvier dernier, jour pluvieux aussi, voici où j'en suis dans mon improductive restauration au long cours :
J'ai donc un jeu de 0,1 mm entre le piston et le cylindre, j'arrive à passer une jauge d'épaisseur.
Donc au minimum c'est changement de piston ou réalésage...après réflexion ce sera réalésage. J'étais un peu tenté par un réalésage en 249 cc comme le propose Christddel, mais je préfère rester strictement légal. J'opte donc pour un réalésage en 4e côte réparation qui fait passer le piston de 73,5 à 74,5 et permet de passer à 246,25 cc en restant parfaitement conforme.
Me vla donc partie en quête d'un piston hadoc, Christddel me met sur la piste, pour les XT 240, il faut prendre la référence 3y8 (et non 4y0 qui n'existe pas) des SR 250 piston disponible ici, par exemple, on en trouve aussi en concession :
https://www.motorcyclespareparts.eu/yamaha-parts/motorcycles/sr250-1996/crankshaft-piston-342756.aspx
Dans la liste je sélectionne la dernière côte, mais le site met systématiquement dans le panier la taille standard, conclusion, ils leur restent juste des pistons et segments pour 240 en taille standard.
Mais du coup, muni des références, je trouve sur internet les pièces chez JRC moto, le tout pour 74 euros port compris, good affair, en neuf, cela m'aurait coûte 100 euros de plus. Il y a encore les étiquettes de la commande d'origine, 165,75 frs pour le piston et 128,40 frs pour les ségments : soit 45 euros l'ensemble en 93... tu commandes en neuf aujourd'hui : 170 euros. A bon, le coût de la vie a augmenté de 277% en 21 ans...
J'ai trouvé un autre coin à pistons (c'est comme les champignons), je suis pas chien le voici, y a du 250, du 240, std et en réparation, à 25 euros !!! Reste à trouver les segments qui vont bien, mais bon vous avez les réferences pour chercher, j'en ai vu par ci par-là et en neufs on trouve aussi
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/687490595.htm?ca=8_s
J'ai mesuré le piston, la côte est rigoureusement 74,5. Christddel m'a indiqué de prévoir un jeu de 0,038.
Demain j'apporte le cylindre pour réalésage, 86 euros ttc, pour 160 euros je serai nanti d'un cylindre nickel de 246,25 cc.
Dernière édition par XTaddict le 26/8/2014, 10:16, édité 3 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Doucement mais sûrement
en cherchant un peu , on peut encore trouver de la pièce d'origine
et refaire nos machines sans se ruiner
en cherchant un peu , on peut encore trouver de la pièce d'origine
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Si alésage de 73 mm épaisseur de la chemise 81 - 73 = 8 : 2 = 4 mm à la partie basse dépassanteXTaddict a écrit:J'ai une autre idée.... mais au fait sur une 250 qu'elle est la dimension extérieure de la chemise et son épaisseur????
Si alésage de 75 mm épaisseur de la chemise 81 - 75 = 6 : 2 = 3 mm ( autre cote voir schéma)
Pour info:
XTaddict a écrit:C'est un temps à jouer au puzzle, je ressors les pièces de ma XT de leur boite.
e vla donc partie en quête d'un piston hadoc, Christddel me met sur la piste, pour les XT 240, il faut prendre la référence 3y8 (et non 4y0 qui n'existe pas) des SR 250 piston disponible ici, par exemple, on en trouve aussi en concession :
https://www.motorcyclespareparts.eu/yamaha-parts/motorcycles/sr250-1996/crankshaft-piston-342756.aspx
Dans la liste je sélectionne la dernière côte, mais le site met systématiquement dans le panier la taille standard, conclusion, ils leur restent juste des pistons et segments pour 240 en taille standard.
Je pense qu'il faut prendre leur mention AP sur leur site comme " not Available Product"
D'ou le retour lors de la commande au seul piston standard de disponible
XTaddict a écrit:J'ai mesuré le piston, la côte est rigoureusement 74,5. Christddel m'a indiqué de prévoir un jeu de 0,038.
Demain j'apporte le cylindre pour réalésage, 86 euros ttc, pour 160 euros je serai nanti d'un cylindre nickel de 246,25 cc.
Sur la boîte d'emballage du piston y a-t-il une mention du genre "Clearance: 0,0X mm"
0,038 mm avec un piston neuf placé dans un cylindre réalésé le tout a roder...
Le rectifieur proposera un peu plus, mais ne doit surtout pas dépasser la limite de 0,055 mm.
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Non aucune mention sur la boite concernant le jeu, mais tu as raison je vais faire une copie de la page du manuel pour leur donner
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Et perso je suis un peu sceptique sur le 8 de 0.038...
Je pense qu'une précision au demi centième c'est déjà bien chez un réalèseur (on peu estimer être entre 2 traits sur le palmer), d'autant plus qu'il y en a pas mal dans ce métier qui font malheureusement dans l'à peu près (ceux qui ne maitrisent pas font tj le trou trop gros pour être sur que le client ne revienne pas raler après un serrage et donc on se retrouve avec un moteur "neuf" usé)
Content que tu te remette sur la bête chef...
Je pense qu'une précision au demi centième c'est déjà bien chez un réalèseur (on peu estimer être entre 2 traits sur le palmer), d'autant plus qu'il y en a pas mal dans ce métier qui font malheureusement dans l'à peu près (ceux qui ne maitrisent pas font tj le trou trop gros pour être sur que le client ne revienne pas raler après un serrage et donc on se retrouve avec un moteur "neuf" usé)
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Thierry- Nombre de messages : 378
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
J'ai déposé le cylindre à l'atelier de mécanique. Le jeu normal indiqué sur le manuel d'atelier étant compris entre 0,035 et 0,055, je lui ai demandé de partir sur 0.04.
J'en ai profité pour faire une mesure du cylindre au micromètre. En haut du cylindre, j'ai 73,55. Au milieu 73,64. Donc une jolie forme en tonneau et bien évidemment hors côte, le réalésage était indispensable. L'ancien piston étant mesuré à 73,44, à certaines positions j'avais un jeu de 0,2 !
Cela peut paraître surprenant sur un moteur de 12 000 km, mais un détail m'avait échappé à l'achat, c'est que le manchon du filtre a air était largement déboîté. La XT étant à cette époque utilisée l'été pour des ballades sur chemins de terre, elle avait surement ingurgité pas mal de poussière, qui mélangé a l'huile a pu user prématurément l'ensemble? Assez bizarrement pourtant le moteur sonnait plutôt clair et ne fumait pas.Mais l'ancien proprio la trouvait un peu poussive en 5e...
J'en ai profité pour faire une mesure du cylindre au micromètre. En haut du cylindre, j'ai 73,55. Au milieu 73,64. Donc une jolie forme en tonneau et bien évidemment hors côte, le réalésage était indispensable. L'ancien piston étant mesuré à 73,44, à certaines positions j'avais un jeu de 0,2 !
Cela peut paraître surprenant sur un moteur de 12 000 km, mais un détail m'avait échappé à l'achat, c'est que le manchon du filtre a air était largement déboîté. La XT étant à cette époque utilisée l'été pour des ballades sur chemins de terre, elle avait surement ingurgité pas mal de poussière, qui mélangé a l'huile a pu user prématurément l'ensemble? Assez bizarrement pourtant le moteur sonnait plutôt clair et ne fumait pas.Mais l'ancien proprio la trouvait un peu poussive en 5e...
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