démontage cylindre et culasse xt250
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
grandan08 a écrit:En agrandissant ce trou, n'y a t'il pas moins de pression?
La pression restera la même en sortie de pompe. (avec une pompe en bon état )
En agrandissant ce petit trou on modifie la répartition de l'huile.
(un peu) plus de débit pour l'AAC et culbuteurs...
Et (un peu) moins de débit pour la lubrification du "bas moteur" Vilebrequin Axes de BV.
Ici un montage d'arrivée d'huile "en direct"...
il y a un "by-pass" limitant la pression d'huile. (je l'ai déjà vu sur un moteur HS -je recherche sa photo-)
christddel- Nombre de messages : 4744
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Bon retour de vacances et retour de la moto du mécano,
A priori réglage de distribution, contrôle du serrage de l'alternateur.
Au début grand silence, puis moteur chaud de nouveau ce claquement...
Beaucoup moins violent, mais là quand même.
il ne se produit que moteur bien chaud...
Serais-ce l'hule trop fuide?
je bvais peu être en changer dans le doute...
Généralement c'est l'inverse non. Claquement à froid qui s'atténuent à chaud une fois compensés les jeux?
Sinon je suis à 250 bornes, la moité avant de pouvoir monter à 88 km/h!!!
A priori réglage de distribution, contrôle du serrage de l'alternateur.
Au début grand silence, puis moteur chaud de nouveau ce claquement...
Beaucoup moins violent, mais là quand même.
il ne se produit que moteur bien chaud...
Serais-ce l'hule trop fuide?
je bvais peu être en changer dans le doute...
Généralement c'est l'inverse non. Claquement à froid qui s'atténuent à chaud une fois compensés les jeux?
Sinon je suis à 250 bornes, la moité avant de pouvoir monter à 88 km/h!!!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Tu crois pas que c'est un bruit normal pour un 250 xt ?
Se produit il au ralenti ou en charge?
Si c'est au ralenti, tu devrais pouvoir situer si c'est sur le haut ou le bas moteur en te servant d'un stéthoscope (tournevis collé à ton oreille). Si c'est le bas moteur, ça peut être l'embrayage desserré, l'écrou de balancier, l'écrou de vilo ou les clavettes des mêmes pièces.
Pour le haut moteur, vérifie l'écrou du pignon de chaine de distribution, les vis de maintien de l'arbre à came, les vis de culbuteur accessible par le carter sur la culasse, le câble de lève soupape trop tendu.
Se produit il au ralenti ou en charge?
Si c'est au ralenti, tu devrais pouvoir situer si c'est sur le haut ou le bas moteur en te servant d'un stéthoscope (tournevis collé à ton oreille). Si c'est le bas moteur, ça peut être l'embrayage desserré, l'écrou de balancier, l'écrou de vilo ou les clavettes des mêmes pièces.
Pour le haut moteur, vérifie l'écrou du pignon de chaine de distribution, les vis de maintien de l'arbre à came, les vis de culbuteur accessible par le carter sur la culasse, le câble de lève soupape trop tendu.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: démontage cylindre et culasse xt250
Merci Grandan!
Ce bruit je l'avais tout le temps avant de refaire le moteur...
Il se produit maintenant seulement moteur bien chaud, aussi bien au ralenti qu'en charge.
Il n'est pas constant. il me semble qu'il disparait â l'accélération et à la coupure des gaz, il est plus fort en palier.
Je vais regarder tout ca. le cable de leve soupapre est ok, il y a bien le jeu nécessaire.
Ce bruit je l'avais tout le temps avant de refaire le moteur...
Il se produit maintenant seulement moteur bien chaud, aussi bien au ralenti qu'en charge.
Il n'est pas constant. il me semble qu'il disparait â l'accélération et à la coupure des gaz, il est plus fort en palier.
Je vais regarder tout ca. le cable de leve soupapre est ok, il y a bien le jeu nécessaire.
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Si c'est un bruit moteur et que tu l'avais avant tes réparations, il faut chercher du côté de ce qui n'a pas été fait, il ne reste que les pignons et roulements de boite... Sans être médisant, le mécano mets combien de jeu au soupapes ?
Tu saurais nous faire une vidéo pour entendre ce bruit?
Tu saurais nous faire une vidéo pour entendre ce bruit?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
XT australe a écrit:Merci Grandan!
Ce bruit je l'avais tout le temps avant de refaire le moteur...
Il se produit maintenant seulement moteur bien chaud, aussi bien au ralenti qu'en charge.
Il n'est pas constant. il me semble qu'il disparait â l'accélération et à la coupure des gaz, il est plus fort en palier.
Je vais regarder tout ca. le cable de leve soupapre est ok, il y a bien le jeu nécessaire.
Bonsoir,
As-tu aussi ce bruit moto à l'arrêt, moteur tournant avec une vitesse enclenchée
+1 Pour un enregistrement...
christddel- Nombre de messages : 4744
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Je vais tout vérifier ce we...et changer l'huile, ça ne mange pas de pain!
pour la video je ne sais pas trop comment faire; il faut passer par youtube?
Cordialement
pour la video je ne sais pas trop comment faire; il faut passer par youtube?
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
XT australe a écrit:
Pour la video je ne sais pas trop comment faire; il faut passer par youtube?
Cordialement
Vidéo .. Sans inscription (gratuit) http://dl.free.fr/
Exemple de vidéo (1,32Mo 1 Minute) Outillage distribution moteur Yam 125 SR-TW-TT-XT
Dans le coin droit :
-1- "patientez" --> -2- "Passez l'annonce"--> -3- "Valider et télécharger le fichier"...
Youtube "plus facile d'acces" si inscription...
christddel- Nombre de messages : 4744
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Merci.J'ai fait un petit tout ce soir. Le bruit est indépendant de l'embrayage et de l'enclenchement d'un rapport.
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Voilà une petite video
le bruit est un peu déformé par la prise de son avec le tel.. mais le claquement est bien sensible.
en roulant il y a parfois d'autres claquement, plus irréguliers
Cordialement
Dernière édition par XT australe le 4/8/2014, 02:15, édité 1 fois
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
J'ai changé l'huile, ca na rien changé...sauf que maintenant elle est propre, ca fait drôle de la voir par le petit hublot!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Bonjour,
A écouter ton moteur son bruit me semble correct
Peut-être une légère fuite à l'échappement entre la culasse et le coude
A écouter ton moteur son bruit me semble correct
Peut-être une légère fuite à l'échappement entre la culasse et le coude
christddel- Nombre de messages : 4744
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
christddel a écrit:Bonjour,
A écouter ton moteur son bruit me semble correct
Peut-être une légère fuite à l'échappement entre la culasse et le coude
+ 1 rien de vraiment suspect
offen 88- Nombre de messages : 396
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solex2200
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Vous me rassurez... mais je reste quand même un peu inquiet.
Moi je voudrais qu'elle fasse ce bruit là:
XT250 After Restoration : https://youtu.be/J3YKhLgI3d4
Moi je voudrais qu'elle fasse ce bruit là:
XT250 After Restoration : https://youtu.be/J3YKhLgI3d4
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
XT australe a écrit:
Voilà une petite video
le bruit est un peu déformé par la prise de son avec le tel.. mais le claquement est bien sensible.
en roulant il y a parfois d'autres claquement, plus irréguliers
Cordialement
Je viens de comprendre.... cette video c'est moteur froid, sans le bruit suspect!
Maintenant moteur chaud, la différence est sensible!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Il doit manquer des chicanes dans ton pot, mais le bruit est sympa.
C'est vrai que pour un moteur refait, il y a du bruit, je pencherais pour la distribution.
Les soupapes, les culbuteurs et arbre à came sont neufs ou rectifiés?
Je suppose que la chaine et les guides sont changés parce que la chaîne s'allonge (un peu) en chauffant, peut être vérifié la tension.
Luna, christddel ?
C'est vrai que pour un moteur refait, il y a du bruit, je pencherais pour la distribution.
Les soupapes, les culbuteurs et arbre à came sont neufs ou rectifiés?
Je suppose que la chaine et les guides sont changés parce que la chaîne s'allonge (un peu) en chauffant, peut être vérifié la tension.
Luna, christddel ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
oui
comme Grandan distribution ----> tension de chaine
comme Grandan distribution ----> tension de chaine
offen 88- Nombre de messages : 396
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solex2200
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
grandan08 a écrit:Il doit manquer des chicanes dans ton pot, mais le bruit est sympa.
C'est vrai que pour un moteur refait, il y a du bruit, je pencherais pour la distribution.
Les soupapes, les culbuteurs et arbre à came sont neufs ou rectifiés?
Je suppose que la chaine et les guides sont changés parce que la chaîne s'allonge (un peu) en chauffant, peut être vérifié la tension.
Luna, christddel ?
Vrai qu'il y a du bruit sur la 2° vidéo...Du côté distribution...
+1, Un recontrôle de la tension de la chaîne de distribution.
Si pas de changements...
Je vérifierai bon positionnement du pignon sur l'AAC et son serrage.
Le jeu des culbuteurs sur leurs axes.
Au remontage attention au positionnement du couvercle de soupape admission
Le "V" récolte l'huile pour la lubrification "goutte à goutte" du point de contact entre la queue de soupape/vis de réglage.
Le serrage de rotor sur le vilebrequin...
christddel- Nombre de messages : 4744
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Effectivement les chicanes sont partie en fumée.
Merci pour les conseils.je vais re revérifier la tension de chaîne, mais j'hésite à mettre un petit chouia en plus de peur de bouffer le patin...
Le contrôle de la tension, c'est à chaud ou à froid?
Merci pour les conseils.je vais re revérifier la tension de chaîne, mais j'hésite à mettre un petit chouia en plus de peur de bouffer le patin...
Le contrôle de la tension, c'est à chaud ou à froid?
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Fait le moteur chaud.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
grandan08 a écrit:Fait le moteur chaud.
+1...
Pour info:
christddel- Nombre de messages : 4744
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Merci à tous.
J'ai regardé hier soir et la distribution est un peu trop tendu: le doigt dépasse de quelques dixièmes, aussi bien à chaud qu'á froid.
Je n'ai pas pu vérifier s' il avait un léger mouvement moteur tournant par égard envers mes voisin. Le pot creux après 22h...
Je vais tout reprendre ce we et verifier si lamortisseur est encore sur la tige du tenseur.
En roulant j'ai bien noté que le bruit est présent au ralenti, à la décélétation, mais disparait en charge ou lorsque je bouche l'échappement avec la main.
J'ai regardé hier soir et la distribution est un peu trop tendu: le doigt dépasse de quelques dixièmes, aussi bien à chaud qu'á froid.
Je n'ai pas pu vérifier s' il avait un léger mouvement moteur tournant par égard envers mes voisin. Le pot creux après 22h...
Je vais tout reprendre ce we et verifier si lamortisseur est encore sur la tige du tenseur.
En roulant j'ai bien noté que le bruit est présent au ralenti, à la décélétation, mais disparait en charge ou lorsque je bouche l'échappement avec la main.
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
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Date d'inscription : 19/12/2011
Re: démontage cylindre et culasse xt250
Tant que tu y es, vérifie aussi le jeu aux soupapes, il y a plus qu'un bruit de chaine...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: démontage cylindre et culasse xt250
Tout fait ce we.
le jeu de la chaine de distribution n'a aucune influence sur le bruit, je l'a volontairement détendue pour tester sans effet.
Le jeu aux soupapes, surtout à l'échappemet était effectivement un peu exagéré...la cale de 0,20 passait serrée...
J'ai volontairement réglé au mini (0,12), donc la cale de 0,10 passe lâche...
Pas de gros changement non plus...le moteur pousse un peu plus peut être...c'est très subtil
Par contre je suis tombé sur une surprise... mes vis de réglages son différentes, elles sont fendues et au ras de l'écrou au lieu d'avoir un tête carrée.
j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé quelque chose de similaire sur le boxer VW!
Bêtement Je n'ai pas pris de photo mais c'est un peu comme ca:
L'écrou lui est de 10mm, cela semble bon.
C'est vraiment la boîte à surprise, je vais commander des vis d'origine et voir si ca change quelque chose.
C'est chiant à régler et la masse est différente, mais cela peut-il provoquer ce cliqueti?
Je vais essayer de poser la question au mécano, mais je ne me rappelle pas comment elles étaient avant...
J'en ai proffité pour régler le décompresseur automatique.
pas de problème de ce coté, il était même trop détendu.maintenant c'est du beurre pour démarrer...
J'ai aussi regardé le serrage du volant (ok) pas de jeu selon l'axe du vellebrequin no perpendiculairement à celui ci, mais par contre un très léger jeu en faisant tourner le volant à la main. Presque imperceptible, pas entre le volant et le villebrequin mais plustôt dans l'équipage mobile ( la bielle, piston... ) c'est normal?
le jeu de la chaine de distribution n'a aucune influence sur le bruit, je l'a volontairement détendue pour tester sans effet.
Le jeu aux soupapes, surtout à l'échappemet était effectivement un peu exagéré...la cale de 0,20 passait serrée...
J'ai volontairement réglé au mini (0,12), donc la cale de 0,10 passe lâche...
Pas de gros changement non plus...le moteur pousse un peu plus peut être...c'est très subtil
Par contre je suis tombé sur une surprise... mes vis de réglages son différentes, elles sont fendues et au ras de l'écrou au lieu d'avoir un tête carrée.
j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé quelque chose de similaire sur le boxer VW!
Bêtement Je n'ai pas pris de photo mais c'est un peu comme ca:
L'écrou lui est de 10mm, cela semble bon.
C'est vraiment la boîte à surprise, je vais commander des vis d'origine et voir si ca change quelque chose.
C'est chiant à régler et la masse est différente, mais cela peut-il provoquer ce cliqueti?
Je vais essayer de poser la question au mécano, mais je ne me rappelle pas comment elles étaient avant...
J'en ai proffité pour régler le décompresseur automatique.
pas de problème de ce coté, il était même trop détendu.maintenant c'est du beurre pour démarrer...
J'ai aussi regardé le serrage du volant (ok) pas de jeu selon l'axe du vellebrequin no perpendiculairement à celui ci, mais par contre un très léger jeu en faisant tourner le volant à la main. Presque imperceptible, pas entre le volant et le villebrequin mais plustôt dans l'équipage mobile ( la bielle, piston... ) c'est normal?
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Tu veux dire que tu sens un petit cloc cloc quand tu fait tourner le volant? Ça c'est anormal, d'autant que ta bielle est neuve, en relisant ton post, j'ai vu que tu avais un roulement au pied de bielle, t'es sûr de ça ? parce c'est plutôt sur les 2 temps que l'on trouve ce montage...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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