démontage cylindre et culasse xt250
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Bonjour,
je n'arrive pas a imaginer le gars qui avait ta moto avant : il a réussi à trouver une chemise et un piston prévus pour une voiture d'une autre marque et ça marchait !
enfin, ça marchotait mais suffisamment étanche, correctement équilibré, bien que mal centré et sans que le piston fasse un bisou à une soupape...
je n'arrive pas a imaginer le gars qui avait ta moto avant : il a réussi à trouver une chemise et un piston prévus pour une voiture d'une autre marque et ça marchait !
enfin, ça marchotait mais suffisamment étanche, correctement équilibré, bien que mal centré et sans que le piston fasse un bisou à une soupape...
Benoit en XT- Nombre de messages : 317
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Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Merci á tous pour l'intérét que vous portez à mon post et pour vos info judicieuses.. et opportunes.
Benoit, le proprio antérieur n' a pas la moindre idée de tout ça. Je me suis posé la même question... il faut vous imaginer que dans les années 80 les frontières se sont fermées et qu'ils ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main....
Si tu lis tous mes post tu remarqueras que l'alumage avait été aussi modifié, avec la supression de l'avance!!
Il y a ausi une bonne part d'ignorance!
Et aujoud'hui nous n'en sommes pas loin...
Benoit, le proprio antérieur n' a pas la moindre idée de tout ça. Je me suis posé la même question... il faut vous imaginer que dans les années 80 les frontières se sont fermées et qu'ils ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main....
Si tu lis tous mes post tu remarqueras que l'alumage avait été aussi modifié, avec la supression de l'avance!!
Il y a ausi une bonne part d'ignorance!
Et aujoud'hui nous n'en sommes pas loin...
Dernière édition par XT australe le 30/6/2014, 01:45, édité 1 fois
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: démontage cylindre et culasse xt250
Bon, j'ai appelé, et ils m'ont épondu même si c'est dimanche...
En fait cest la même chemise qu'ils ont pu rectifier, vu que le diamètre du piston antérieur était légèrement inférieur.
Pour de raisons de dispo ici, je ne vais pas pouvoir trouver une chemise originale, mais une refabrication.
Il semble que l'étagement soit juste un épaulement...
J'ai donc deux solutions:
1) remonter comme ça... si la longueur de la chemise correspond au plan de Chistddel bien sûr
2) faire refaire une chemise sur mesure sans cet épaulement, mais délais et $$$
Selon mon mécano, cet épaulement n'a pas d'effet... bien sûr!
A votre avis?
En fait cest la même chemise qu'ils ont pu rectifier, vu que le diamètre du piston antérieur était légèrement inférieur.
Pour de raisons de dispo ici, je ne vais pas pouvoir trouver une chemise originale, mais une refabrication.
Il semble que l'étagement soit juste un épaulement...
J'ai donc deux solutions:
1) remonter comme ça... si la longueur de la chemise correspond au plan de Chistddel bien sûr
2) faire refaire une chemise sur mesure sans cet épaulement, mais délais et $$$
Selon mon mécano, cet épaulement n'a pas d'effet... bien sûr!
A votre avis?
Dernière édition par XT australe le 30/6/2014, 01:47, édité 1 fois
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Si la longueur est identique à la chemise d'origine, pour moi pas de souci pour l'épaulement, il n'y a pas de force à cet endroit.
Maitre christddel nous diras quoi.
Si besoin, tu peux raccourcir toi même avec une meuleuse
Maitre christddel nous diras quoi.
Si besoin, tu peux raccourcir toi même avec une meuleuse
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
XT australe a écrit:Bon, j'ai appelé, et onm'répondu même si c'est dimanche...
En fait cest lamêmechemise qu'ilsont pu rectifier, vu qie le diamètre du piston antérieur était légèrement inférieur,
Il semble que l'étagement soit juste un épaulement...
J'ai donc deux solutions:
1) remonter comme ça... si la longueur de la chemise correspond au plan de Chistddel bien sûr
2) faire refaire une chemise sur mesure sans cet épaulement, mais délais et $$$
Selon mon mécano, cet épaulement n'a pas d'effet... bien sûr!
A votre avis?
Je pensai a un emmanchement de 2 chemises...
Pas de soucis a condition:
Que la parois de la chemise dépassant mesure au Minimum 1,5 mm. (Moins, je n'oserai pas )
Chemise de XT250 placée dans bloc cylindre TW125 (idem XT) avec piston YZ250F -77mm-
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Je n'avais pas vu que c'était la même chemise
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Merci, je vais chercher mon pied à coulisse...
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Tout va bien, on remonte comme ça....
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Date d'inscription : 19/12/2011
Re: démontage cylindre et culasse xt250
Ca y est elle est revenue.
Quelques heures avant la demi finale, j'ai pu fêter ca en moto !!!
Elle est toute dure maintenant! il va falloir que tout se mette bien en place...
Démarre au poil, ralenti régulier, pas de bruits mécanniques
Le bruit est plus moderne, plus sourd. Bien sympa.
Bien sûr je ne l'ai pas poussée et elle est encore toute raide... mais elle ne paraît pas beaucoup plus rapide.
Avez vous des conseil pour le rodage?
Mon mécano me dit 1000 km sans dépaser le 60... Ca me parait un peu extrême, sans être un excité de la poignée je pousserais bien à 80, sinon les 1000 km vont être bien long à faire!
Sinon pour l'instant je n'ai roulé que 25 km en ville, cool, sans tirer les rapport et bien sûr en n'accélerant que très peu.
Cordialement
Quelques heures avant la demi finale, j'ai pu fêter ca en moto !!!
Elle est toute dure maintenant! il va falloir que tout se mette bien en place...
Démarre au poil, ralenti régulier, pas de bruits mécanniques
Le bruit est plus moderne, plus sourd. Bien sympa.
Bien sûr je ne l'ai pas poussée et elle est encore toute raide... mais elle ne paraît pas beaucoup plus rapide.
Avez vous des conseil pour le rodage?
Mon mécano me dit 1000 km sans dépaser le 60... Ca me parait un peu extrême, sans être un excité de la poignée je pousserais bien à 80, sinon les 1000 km vont être bien long à faire!
Sinon pour l'instant je n'ai roulé que 25 km en ville, cool, sans tirer les rapport et bien sûr en n'accélerant que très peu.
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Il ne faut pas tirer dessus et pas de sous régime non plus, on coupe la poire en 2 disons 70 sur le plat et un peu plus quand ça descend, c'est que mille borne ça parait beaucoup. Christddel ou Luna un avis ?
Sur un 2 temps c'est un plein...
Sur un 2 temps c'est un plein...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
grandan08 a écrit:Il ne faut pas tirer dessus et pas de sous régime non plus, on coupe la poire en 2 disons 70 sur le plat et un peu plus quand ça descend, c'est que mille borne ça parait beaucoup. Christddel ou Luna un avis ?
Sur un 2 temps c'est un plein...
+1
Le moteur est presque refait totalement "roulement bielle/vilebrequin + cylindre/piston" les 1.000km me semble correct, mais pas à 50 km/h....
Avec la 250, la vitesse entre les 60 à 80 km/h est une bonne vitesse, le moteur est à Max 7.000 tr/m.
Pour moi un moteur refait, je le rode sur les premiers 500km Cool 5/6.000tr/m,
Ensuite jusqu'au 1.000km, Max 90 km/h et tous les 20/30 km une bonne décélération/accélération/décélération...
4° 5° ... de 40 à Max 90km/h retour à 40 puis cool 85 vitesse de croisière.
Sans oublier, Vidange moteur entre 500 et 1000 km.
christddel- Nombre de messages : 4795
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Ok, merci, ca me semble plus raisonnable!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
XT australe a écrit:Ok, merci, ca me semble plus raisonnable!
De rien...
Vitesses de rodage de +/- même valeurs confirmée dans le "Manuel du propriétaire Yam SR250"
Un "moteur neuf" 4Tps, n' est totalement libéré qu'à 3.000 km....
Pour info :
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: démontage cylindre et culasse xt250
Excelente documentation...
encore merci!
encore merci!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
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Date d'inscription : 19/12/2011
Re: démontage cylindre et culasse xt250
Salut XT Australe,
Moto remise sur roue ?
Quelles sont tes impressions après avoir parcourus davantage de kms ?
Désolé pour l'Argentine et la finale perdue....Ils n'ont pas démérités.
A bientot !!
Moto remise sur roue ?
Quelles sont tes impressions après avoir parcourus davantage de kms ?
Désolé pour l'Argentine et la finale perdue....Ils n'ont pas démérités.
A bientot !!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Oui, une déception cette finale, j'étais près à touner toute la nuit en klaxonant avec mon 250! Pas de burn ni de rupteur bien sûr, elle est en rodage!
En rodage justement.. je n'ai fait que 120 km, il m'en manque 30 pour passer les 60km...
C'est un peu long, je ne roule qu'en ville parce que sino les autoroutes à 60 c'est du suicide.
Et il pleut tous les jours en plus. Comme la moto est toute propre fraichement remontée j'ai pas envie de tout couvrir de cette boue noirâtre qu les parisien reconnaitront.
Le moto a bien changé. Le son est beaucoup plus sourd, les bruits mécanniques ont complètement disparu, du moins à froid. La compression est bien plus élévée, le ralenti régulier. Elle est unpeu dure encore... mais elle se libère et commence à avoir une bonne pêche...jusqu'au moment ou il faut couper les gaz!
Vivementvles 150 borne, que je puisse alonger un peu jusqu'à 75!
En rodage justement.. je n'ai fait que 120 km, il m'en manque 30 pour passer les 60km...
C'est un peu long, je ne roule qu'en ville parce que sino les autoroutes à 60 c'est du suicide.
Et il pleut tous les jours en plus. Comme la moto est toute propre fraichement remontée j'ai pas envie de tout couvrir de cette boue noirâtre qu les parisien reconnaitront.
Le moto a bien changé. Le son est beaucoup plus sourd, les bruits mécanniques ont complètement disparu, du moins à froid. La compression est bien plus élévée, le ralenti régulier. Elle est unpeu dure encore... mais elle se libère et commence à avoir une bonne pêche...jusqu'au moment ou il faut couper les gaz!
Vivementvles 150 borne, que je puisse alonger un peu jusqu'à 75!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Qu'est ce que t'entends par "dur"?
60!! Je pense que tu peux augmenter un peu ta vitesse de rodage.Le plus important je pense,c'est le régime moteur.
Content pour toi que tout fonctionne bien.Depuis le temps que tu cherchais l'origine du problème...
Bon rodage!
60!! Je pense que tu peux augmenter un peu ta vitesse de rodage.Le plus important je pense,c'est le régime moteur.
Content pour toi que tout fonctionne bien.Depuis le temps que tu cherchais l'origine du problème...
Bon rodage!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Dure...c'est une analogie à une paire de bonnes chaussures en cuir cousues!
Non blague à part elle est raide neuve...
C'est .l'impression qu'elle donne. Compression, passage des vitesses, réponse de l'embrayage... avant tout était mou...
Pour la vitesse, je respecte au pied de la lettre le tableau fourni par Maître Crisddel. Je vais pas m'impatienter maintenant, rodage en bonne et due forme. D'ailleur elle ne donne pas encore l'impression de monter librement en régime.
Pour référence, la 250 tire bien plus court que ta 400. J'ai pas de compte tour, mais 60 en 5 iéme c'est surement deja 4000 t/ min
Non blague à part elle est raide neuve...
C'est .l'impression qu'elle donne. Compression, passage des vitesses, réponse de l'embrayage... avant tout était mou...
Pour la vitesse, je respecte au pied de la lettre le tableau fourni par Maître Crisddel. Je vais pas m'impatienter maintenant, rodage en bonne et due forme. D'ailleur elle ne donne pas encore l'impression de monter librement en régime.
Pour référence, la 250 tire bien plus court que ta 400. J'ai pas de compte tour, mais 60 en 5 iéme c'est surement deja 4000 t/ min
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Ok je comprends. C'est un peu comme si tu repartais avec une moto neuve ! Apprendre à la connaitre à nouveau. Pour ces choses, il vaut mieux être prudent alors.
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
Mauvaises nouvelles...
La panne réapparait. Maintenant que tout le reste semble clean cela semble vraiment un problème de saletées dans l'essence. Cela se résoud en mettant le starter, puis disparaît au bout de quelques minutes...etvle reservoir était presque vide.
Autre sujet, plus inquiétant. J'ai fait plus de 200 km, donc maintenant la grille de Cristddel m'autorise les 75 km/h, et presque 4500 tours/Min!
Le mteur c'est bien libéré et a même une poussée franchement sympatique de 4000 a 45000 approx...
Mais j'ai maintenant des bruits mécaniques une fois le moteur chaud. Cela ressemble a des casragnettes de distribution...enfin j'espére, retour chez le mécano ce soir.
Ce dernier est obsessioné parcla pression d'huile dans le haut cylindre. C'est tout juste s'il ne me dende pas de vérifier avec la petite vis à chaque sortie. Il y a des problèmes connus à ce sujet?
Peut on trouver une pompe à huile neuve pour pas trop cher au simplement changer la roue dentée en plastique?
Cordialement
Thomas
La panne réapparait. Maintenant que tout le reste semble clean cela semble vraiment un problème de saletées dans l'essence. Cela se résoud en mettant le starter, puis disparaît au bout de quelques minutes...etvle reservoir était presque vide.
Autre sujet, plus inquiétant. J'ai fait plus de 200 km, donc maintenant la grille de Cristddel m'autorise les 75 km/h, et presque 4500 tours/Min!
Le mteur c'est bien libéré et a même une poussée franchement sympatique de 4000 a 45000 approx...
Mais j'ai maintenant des bruits mécaniques une fois le moteur chaud. Cela ressemble a des casragnettes de distribution...enfin j'espére, retour chez le mécano ce soir.
Ce dernier est obsessioné parcla pression d'huile dans le haut cylindre. C'est tout juste s'il ne me dende pas de vérifier avec la petite vis à chaque sortie. Il y a des problèmes connus à ce sujet?
Peut on trouver une pompe à huile neuve pour pas trop cher au simplement changer la roue dentée en plastique?
Cordialement
Thomas
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
La roue dentée neuve se trouve chez Yam mais je pense qu'il faut vérifier la tension de chaine et le réglage des soupapes.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: démontage cylindre et culasse xt250
La chaine, j'ai vu c'est ok. Les soupape je vais voir avec le mécano.
Je cherche la roue dentée!
Je cherche la roue dentée!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
XT australe a écrit:
Le mteur c'est bien libéré et a même une poussée franchement sympatique de 4000 a 45000 approx... 45.000 un rien de trop..!
Mais j'ai maintenant des bruits mécaniques une fois le moteur chaud. Cela ressemble a des casragnettes de distribution...enfin j'espére, retour chez le mécano ce soir.
Ce dernier est obsessioné parcla pression d'huile dans le haut cylindre. C'est tout juste s'il ne me dende pas de vérifier avec la petite vis à chaque sortie. Il y a des problèmes connus à ce sujet?
Cordialement
Thomas
L'arrivée d'huile à la culasse, on la contrôle lors d'un remplacement de filtre à huile "lors d'une vidange " Vidéo sur TW 125
au débit d'huile +/- identique à une 250.
Vidéo en cours de téléchargement patience
Sur la 250 SR-XT, Le trou calibré qui réduit l'arrivée d'huile à l'AAC est là... il a un diamètre d'environ 1,5 mm.
On peut augmenter l'arrivée d'huile à la culase, en agrandissant ce passage avec un foret de 2 voir 2,5 mm, AAC déposé..!
Le bruit de castagnettes..., oserai-je parier sur un écrou de réglage de soupape desserré
christddel- Nombre de messages : 4795
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: démontage cylindre et culasse xt250
Oserai-je espérer que tu as raison!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Re: démontage cylindre et culasse xt250
En agrandissant ce trou, n'y a t'il pas moins de pression?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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