Dépose culasse et cylindre XT 125
3 participants
Page 1 sur 1
Dépose culasse et cylindre XT 125
Bonjour,
Voila j'avais mon joint de culasse à remplacer alors je me suis lancé. Dans l'ensemble tout c'est bien passé sauf une vis de culasse que je n'arrive pas à sortir complètement, celle qu'on voit dans le logement de pignon d'arbre à cames. Je vous laisse voir les photos.
Ce qui m'inquiète c'est l'espèce de petit trou qu'on voit sur le piston... Vous en pensez quoi?
Je vais prendre le pied à coulisse prendre les côtes piston cylindre mais je suis pas très doué pour ça.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme vérifications à faire pendant que c'est ouvert?
Merci à vous !
Voila j'avais mon joint de culasse à remplacer alors je me suis lancé. Dans l'ensemble tout c'est bien passé sauf une vis de culasse que je n'arrive pas à sortir complètement, celle qu'on voit dans le logement de pignon d'arbre à cames. Je vous laisse voir les photos.
Ce qui m'inquiète c'est l'espèce de petit trou qu'on voit sur le piston... Vous en pensez quoi?
Je vais prendre le pied à coulisse prendre les côtes piston cylindre mais je suis pas très doué pour ça.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme vérifications à faire pendant que c'est ouvert?
Merci à vous !
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Bonjour,
Le goujon qui se coince dans la culasse... C'est du à l'axe du culbuteur d'échappement qui est sorti de 2/3 mm...
Tu peux repousser cet axe d'un coup de marteau avec une chasse de 6 mm.
Ne force pas en voulant sortir la vis car tu risques d'endommager le filet du goujon (vis) et le filet endommagé au remontage du moteur va à son tour détruire le filet dans le carter moteur...
Le petit trou au centre du piston pas de soucis c'est d'origine..
La mesure du piston doit être prise ainsi...
Peux tu faire un test d'étanchéité une photo plus rapprochée de la soupape d'échappement qui me semble "bien étrange"...
Le goujon qui se coince dans la culasse... C'est du à l'axe du culbuteur d'échappement qui est sorti de 2/3 mm...
Tu peux repousser cet axe d'un coup de marteau avec une chasse de 6 mm.
Ne force pas en voulant sortir la vis car tu risques d'endommager le filet du goujon (vis) et le filet endommagé au remontage du moteur va à son tour détruire le filet dans le carter moteur...
Le petit trou au centre du piston pas de soucis c'est d'origine..
La mesure du piston doit être prise ainsi...
Peux tu faire un test d'étanchéité une photo plus rapprochée de la soupape d'échappement qui me semble "bien étrange"...
Dernière édition par christddel le 12/4/2019, 20:26, édité 1 fois (Raison : Rajout image avis)
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Ouf, merci Christddel je pensais que j'avais bouffé le piston à tourné trop pauvre.
Pour tester l'étanchéité je verse de l'huile ou de l'essence dans la culasse et je regarde si le niveau baisse?
J'ai fait un autre post avec mes relevés de compression tu pourrais me donner ton avis stp. Merci!
Edit: dsl j'avais pas vu que tu mavais répondu pour la compression...
Pour tester l'étanchéité je verse de l'huile ou de l'essence dans la culasse et je regarde si le niveau baisse?
J'ai fait un autre post avec mes relevés de compression tu pourrais me donner ton avis stp. Merci!
Edit: dsl j'avais pas vu que tu mavais répondu pour la compression...
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Zenjojo373 a écrit:Ouf, merci Christddel je pensais que j'avais bouffé le piston à tourné trop pauvre.
Pour tester l'étanchéité je verse de l'huile ou de l'essence dans la culasse et je regarde si le niveau baisse?
J'ai fait un autre post avec mes relevés de compression tu pourrais me donner ton avis stp. Merci!
Edit: dsl j'avais pas vu que tu mavais répondu pour la compression...
Les soupapes fermées, tu verse de l'essence dans le conduit d'admission puis d'échappement (un à la fois) tu vois si l'essence passe...
Ton joint de culasse est-il composé de feuilles métallique et de combien de feuille
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Ah ok, j'ai rempli la chambre de combustion avec de l'essence et ça a pas bougé, je ferai ta méthode demain.
Le vieux joint j'ai pas trop fait attention par contre le nouveau ça à l'air d'être une grosse feuille métallique prise en sandwich dans 2 plus fine.
Un conseil pour nettoyer les plans de joints du joint cuit resté collé?
Le truc bizarre sur la photo de ma soupape d'échappement c'était un reflet de lumière sur de l'huile...
Merci !
Le vieux joint j'ai pas trop fait attention par contre le nouveau ça à l'air d'être une grosse feuille métallique prise en sandwich dans 2 plus fine.
Un conseil pour nettoyer les plans de joints du joint cuit resté collé?
Le truc bizarre sur la photo de ma soupape d'échappement c'était un reflet de lumière sur de l'huile...
Merci !
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
c'était un reflet de lumière sur de l'huile OK, pas soucisZenjojo373 a écrit:Ah ok, j'ai rempli la chambre de combustion avec de l'essence et ça a pas bougé, Un conseil pour nettoyer les plans de joints du joint cuit resté collé?
Le truc bizarre sur la photo de ma soupape d'échappement c'était un reflet de lumière sur de l'huile...
OK, super les soupapes sont étanches...
Pour nettoyer les plans de joints (ma méthode, mais il faut être précis c'est un travail délicat)
Enduire la surface a nettoyer d'huile, et avec un ciseau à bois (de récup) bien affûté le laisser glisser sous le joint...
Avancer sans forcer et progressivement ciseau bien a plat pour ne pas creuser la pièce.
Un fois le joint totalement retiré, je ponce la surface de joint sur une pierre bien plane.
Ici sur une pierre bleue sur laquelle j'ai fixé une feuille de papier de verre (émeri) de P400...
Faut faire des mouvements en "8" laisser glisser la pièce.
Et tout les 2 mouvements tourner la pièce de 1/4 de tours, 2 mouvements ---> 1/4 de tours... Etc...
Tout en contrôlant la planéité de la culasse...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Merci Christddel.
Oui elles sont étanches, j'ai fait ta méthode et rien n'est sorti par les soupapes.
Pour le haut du cylindre et la culasse je pourrais faire à peu près la même que toi mais avec une vitre à la place de la pierre bleue, mais pour le bas du cylindre et les carters du bas moteur c'est plus compliqué...
J'ai une question par rapport à mes segments, ils n'ont pas la même forme que dans la RTM
Penses tu qu'ils ne sont pas d'origine ?
Pour mes plans de joints voilà ce que ça donne pour le moment :
La culasse ça peut aller comme ça ou faut que je continu? Le haut du cylindre j'ai encore un peu de taf. Les plans du joint d'embase t'en penses quoi?
Pour les joints de culasse, l'ancien j'ai 1,10mm d'épaisseur et le nouveau 1,78mm.
Voilà, sinon j'ai eu un mail de pièces-yam, ils ont un reliquat dans ma commande mais je sais pas quoi, j'avais commandé le CDI12VMO, une bougie US (juste pour voir) et 2 joints torriques de carbu, celui du puit d'aiguille. J'attend de leurs news.
Ah encore une chose j'ai re-contrôlé ma bobine et le capteur d'allumage et j'ai toujours des valeurs bizarres, 230 et 270 ohms ou vice versa mais c'est pas les valeurs de la RTM pour la bobine de charge du moins
Après elle tournait bien comme ça avant que mon CDI me fasse perdre la tête lol.
Merci d'avoir tout lu
Oui elles sont étanches, j'ai fait ta méthode et rien n'est sorti par les soupapes.
Pour le haut du cylindre et la culasse je pourrais faire à peu près la même que toi mais avec une vitre à la place de la pierre bleue, mais pour le bas du cylindre et les carters du bas moteur c'est plus compliqué...
J'ai une question par rapport à mes segments, ils n'ont pas la même forme que dans la RTM
Penses tu qu'ils ne sont pas d'origine ?
Pour mes plans de joints voilà ce que ça donne pour le moment :
La culasse ça peut aller comme ça ou faut que je continu? Le haut du cylindre j'ai encore un peu de taf. Les plans du joint d'embase t'en penses quoi?
Pour les joints de culasse, l'ancien j'ai 1,10mm d'épaisseur et le nouveau 1,78mm.
Voilà, sinon j'ai eu un mail de pièces-yam, ils ont un reliquat dans ma commande mais je sais pas quoi, j'avais commandé le CDI12VMO, une bougie US (juste pour voir) et 2 joints torriques de carbu, celui du puit d'aiguille. J'attend de leurs news.
Ah encore une chose j'ai re-contrôlé ma bobine et le capteur d'allumage et j'ai toujours des valeurs bizarres, 230 et 270 ohms ou vice versa mais c'est pas les valeurs de la RTM pour la bobine de charge du moins
Après elle tournait bien comme ça avant que mon CDI me fasse perdre la tête lol.
Merci d'avoir tout lu
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Ok mets tout de même un support solide le plus plane possible sous ta vitre...Zenjojo373 a écrit:Merci Christddel.
Oui elles sont étanches, j'ai fait ta méthode et rien n'est sorti par les soupapes.
Pour le haut du cylindre et la culasse je pourrais faire à peu près la même que toi mais avec une vitre à la place de la pierre bleue, mais pour le bas du cylindre et les carters du bas moteur c'est plus compliqué...
Ne te soucie pas de leurs formes, vérifie le jeu au becs des segments...Zenjojo373 a écrit:J'ai une question par rapport à mes segments, ils n'ont pas la même forme que dans la RMT
Penses tu qu'ils ne sont pas d'origine ?
Zenjojo373 a écrit:Pour mes plans de joints voilà ce que ça donne pour le moment :
La culasse ça peut aller comme ça ou faut que je continu? Le haut du cylindre j'ai encore un peu de taf. Les plans du joint d'embase t'en penses quoi?
Le plan de joint côté de la culasse côté distribution encore un peu de mastic d'étanchéité a retirer et sera OK.
Le joint de culasse côté cylindre encore du travail côté distribution
Le joint bas de cylindre "OK sur les 2 faces" cylindre & carter...
Ok, mais une fois qu'il aura servi et été pressé/comprimé, il ne mesurera qu'environ 1,1 mmZenjojo373 a écrit:Pour les joints de culasse, l'ancien j'ai 1,10mm d'épaisseur et le nouveau 1,78mm.
Pfff ....Zenjojo373 a écrit:Voilà, sinon j'ai eu un mail de pièces-yam, ils ont un reliquat dans ma commande mais je sais pas quoi, j'avais commandé le CDI12VMO, une bougie US (juste pour voir) et 2 joints torriques de carbu, celui du puit d'aiguille. J'attend de leurs news.
Ah encore une chose j'ai re-contrôlé ma bobine et le capteur d'allumage et j'ai toujours des valeurs bizarres, 230 et 270 ohms ou vice versa mais c'est pas les valeurs de la RTM pour la bobine de charge du moins
Après elle tournait bien comme ça avant que mon CDI me fasse perdre la tête lol.
Merci d'avoir tout lu
Pour les valeurs des "bobines d'allumage" pour comparer, je mesurerai cela à l'occasion sur une de mes XT où pièces en stock...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Si tu démonte les segments note au mieux leurs positions et sens d'installation
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Merci Christddel t'es un chef
Euh je pensais me fier à la RTM pour la position des becs (tierçage?) des segments, c'est que je les ai fait tourner pas mal. Pour le sens c'est ok il y a des lettres sur le dessus...
Le compteur lui donne 16000 km à ce moulin, à combien de km faut sérieusement se pencher sur le jeu pistion-cylindre et l'ovalité de ce dernier?
Euh je pensais me fier à la RTM pour la position des becs (tierçage?) des segments, c'est que je les ai fait tourner pas mal. Pour le sens c'est ok il y a des lettres sur le dessus...
Le compteur lui donne 16000 km à ce moulin, à combien de km faut sérieusement se pencher sur le jeu pistion-cylindre et l'ovalité de ce dernier?
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Zenjojo373 a écrit:Merci Christddel t'es un chef
Euh je pensais me fier à la RTM pour la position des becs (tierçage?) des segments, c'est que je les ai fait tourner pas mal. Pour le sens c'est ok il y a des lettres sur le dessus...
Le compteur lui donne 16000 km à ce moulin, à combien de km faut sérieusement se pencher sur le jeu piston-cylindre et l'ovalisation de ce dernier?
Les segments tu les tierce au mieux selon la RMT...Où la méthode de chez 3as-Racing qui est identique + le détail du segment racleur
L'usure du piston cylindre c'est suivant la conduite du propriétaire...Respect de temps de chauffe conduite relax
Mais a voir la couleur du pied de bielle (axe de piston) le moteur n'a pas été trop malmené...
Ces petits moteurs bien entretenu peuvent atteindre facilement les 50.000 km et pour certains même les 100.000 Km...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Ok merci encore !
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Zenjojo373 a écrit:Ah encore une chose j'ai re-contrôlé ma bobine et le capteur d'allumage et j'ai toujours des valeurs bizarres, 230 et 270 ohms ou vice versa mais c'est pas les valeurs de la RTM pour la bobine de charge du moins
Après elle tournait bien comme ça avant que mon CDI me fasse perdre la tête lol.
Merci d'avoir tout lu
OK, donc apparemment ta bobine d'allumage (de charge) "n'aurait pas la bonne valeur"...
Lors d'un démontage du carter, as-tu vu sa couleur (grillé brunâtre)
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Merci,
T'es pas trop mal avec tes bobines d'allumage, 396 et 403 ohms. La mienne doit commencer à fatiguer, par contre à trouver ça doit pas être simple... Après comme je disais la machine a fait plus de 1000 km avec une valeur de bobine plutôt basse moins de 300 ohm...
A voir avec le nouveau CDI si je le reçois un jour...
T'es pas trop mal avec tes bobines d'allumage, 396 et 403 ohms. La mienne doit commencer à fatiguer, par contre à trouver ça doit pas être simple... Après comme je disais la machine a fait plus de 1000 km avec une valeur de bobine plutôt basse moins de 300 ohm...
A voir avec le nouveau CDI si je le reçois un jour...
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Trouvé sur Ebay USA à 100 $ + 60 $ de FDPZenjojo373 a écrit:Merci,
T'es pas trop mal avec tes bobines d'allumage, 396 et 403 ohms. La mienne doit commencer à fatiguer, par contre à trouver ça doit pas être simple...
Exact, attends de voir avec le nouveau CDI "Yamaha"...Zenjojo373 a écrit:Après comme je disais la machine a fait plus de 1000 km avec une valeur de bobine plutôt basse moins de 300 ohm...
A voir avec le nouveau CDI si je le reçois un jour...
Pourquoi ne le recevrai-tu pas ton CDI Ont-ils signalé une rupture de stock
Le CDI XT125 12 V référence: 12V85540M0 est en stock sur Cmsnl.com donc tu devrais le recevoir bientôt
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Quand j'ai remplacé mes joints de carter l'été dernier (fuite d'huile ) il me semble que j'avais trouvé les bobines un peu maronnase comme si elles avaient un peu chauffés, d'un autre côté plus de 30 piges dans l'huile ca doit y jouer...
Pour le CDI je sais pas, ils m'ont envoyé un mail vendredi comme quoi il y avait un reliquat sur ma commande mais ne m'ont pas dit quelle pièce, je leur ai répondu samedi en demandant ce qui bloquait et j'attends la réponse.
Sinon nettoyage des plans de joints terminé, plus qu'à tout nettoyer pour le remontage .
.
J'essaie de décalaminer le conduit d'échappement mais c'est pas facil non plus ...
Pour le CDI je sais pas, ils m'ont envoyé un mail vendredi comme quoi il y avait un reliquat sur ma commande mais ne m'ont pas dit quelle pièce, je leur ai répondu samedi en demandant ce qui bloquait et j'attends la réponse.
Sinon nettoyage des plans de joints terminé, plus qu'à tout nettoyer pour le remontage .
.
J'essaie de décalaminer le conduit d'échappement mais c'est pas facil non plus ...
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Tu n'as pas démonté les soupapes ?
Pour un petit rodage, tant que c'est ouvert...
Pour un petit rodage, tant que c'est ouvert...
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Nan Glutch, je ne sais pas trop faire ça et je n'ai pas la partie de la RTM "lexique des méthodes" où ils traitent le sujet...
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018
Re: Dépose culasse et cylindre XT 125
Zenjojo373 a écrit:Nan Glutch, je ne sais pas trop faire ça et je n'ai pas la partie de la RTM "lexique des méthodes" où ils traitent le sujet...
ALlez allez... Vois ce manuel Atelier , c'est celui de la TW200 sa mécanique est identique à celle de la XT125 et BW, SR, TT...
A partir de la page 95, il traite sur les soupapes...
Maintenant tu peux aussi déposer la culasse chez un rectifieur moteur il te fera cela rapidement
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Sujets similaires
» vis culasse et cylindre
» rénovation bloc cylindre et culasse
» démontage cylindre et culasse xt250
» dépose moteur
» cylindre pistons 125 sr et xt ?
» rénovation bloc cylindre et culasse
» démontage cylindre et culasse xt250
» dépose moteur
» cylindre pistons 125 sr et xt ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum