Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
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Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Alexandre a écrit:il est tellement beau nettoyé ainsi que je pencherai plutôt pour un vernis à moins que tu veuille remettre ta bécane en configuration d'origine...
En fait la photo montre le té supérieur en alu, qui restera tel quel. Le té inférieur, non présenté, est en acier. L'état de surface étant brut de fonderie, le pot de peinture Julien pour barrière devrait péter Pis j'ai toujours eu de mauvaises expériences avec le vernis appliqué directement sur le métal nu.
Claudy- Nombre de messages : 178
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Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
La seconde couche de noir brillant a été passée. Le passage des tubes sera nettoyé ensuite hein Manque plus que les joints spy pour le remontage et ça fera un truc de moins. Sans réponse de Yam je compte commander ici :
http://www.3as-racing.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=181650&PBCATName=XT%20125
Dommage qu'il n'y ait pas les joints de bas moteur au détail, me faut juste le joint du sélecteur.
Ce WE j'ai eu la flême. Le démontage du bas moteur me parait être un gros dossier et faut que je commence à ranger un peu de bazar avant d'attaquer. M'enfin, rien ne presse. J'ai nettoyé des bricoles à la place.
http://www.3as-racing.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=181650&PBCATName=XT%20125
Dommage qu'il n'y ait pas les joints de bas moteur au détail, me faut juste le joint du sélecteur.
Ce WE j'ai eu la flême. Le démontage du bas moteur me parait être un gros dossier et faut que je commence à ranger un peu de bazar avant d'attaquer. M'enfin, rien ne presse. J'ai nettoyé des bricoles à la place.
Claudy- Nombre de messages : 178
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Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
mailto:info@touslesroulements.com
si tu as les dimensions exactes de ton joint , sur paris (clichy)
01 42 70 09 40
boutique connu de tous les coursiers qui bricolent +++
si tu as les dimensions exactes de ton joint , sur paris (clichy)
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jackouil- Nombre de messages : 99
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Bécanes : K1100 LT .XS 1100. 250 XL HONDA 750 GSXF SUZUKI
Date d'inscription : 24/10/2008
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Merci pour le lien !
Du nouveau concernant les cuvettes : un collègue a pu m'en usiner une hier, mais n'a pas eu de le temps de la finir. Le rayon de la gorge est trop petit d'un chouilla. Il fait 3 mm d'origine (vérifié avec une jauge à rayons)
Si j'ai le courage je mettrai les plans des cuvettes avec les côtes au propre, des fois qu'il y ait d'autres usineurs en XT 125.
J'ai rappelé Yam ce matin, ça devait arriver aujourd'hui mais pas de nouvelles... Je sais pas s'ils essayent de m'endormir mais ça me plaît pas trop ce délais. Le pire c'est que je peux pas laisser la commande en croix une fois qu'elle arrivera, car je suis pas à l'abri de devoir y retourner pour d'autres bricoles ensuite....
Du nouveau concernant les cuvettes : un collègue a pu m'en usiner une hier, mais n'a pas eu de le temps de la finir. Le rayon de la gorge est trop petit d'un chouilla. Il fait 3 mm d'origine (vérifié avec une jauge à rayons)
Si j'ai le courage je mettrai les plans des cuvettes avec les côtes au propre, des fois qu'il y ait d'autres usineurs en XT 125.
J'ai rappelé Yam ce matin, ça devait arriver aujourd'hui mais pas de nouvelles... Je sais pas s'ils essayent de m'endormir mais ça me plaît pas trop ce délais. Le pire c'est que je peux pas laisser la commande en croix une fois qu'elle arrivera, car je suis pas à l'abri de devoir y retourner pour d'autres bricoles ensuite....
Dernière édition par Claudy le 6/11/2010, 00:13, édité 1 fois
Claudy- Nombre de messages : 178
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Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Allé, pour me faire pardonner ma semaine pauvre en mécanique, voici les plans dessinés à la main, Solidworks n'est pas encore mon ami
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
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Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
T'as un team qui bosse pour toi !!! Tu fais tout faire sur mesure comme dans la F1
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
c'est cool ça un team !!! y a qu'a taper dans le Dakar aller zou au zut les inscriptions c'est rideau cette année et l'année prochaine aussi c'est balot Non mais blague mis a part si tu as des pots comme ça gardes toi les précieusement c'est de l'or
dagobert12- Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Aveyron
Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
""" j'adore tes anims dagobert... où les trouves-tu??? """
Le sur mesure pour les pièces, ça c'est top. La pièce introuvable devient unique...
Le sur mesure pour les pièces, ça c'est top. La pièce introuvable devient unique...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
C'est pas pour rien que j'ai choisi une reconversion vers le métier de tourneur-fraiseur
Mardi je vais me faire des cales de fourche un poil plus longues pour durcir un peu, mon utilisation étant principalement routière (65 au lieu de 60 mm d'origine)
Le décapant continue. Au lieu de garder la peinture noire écaillée et écaillable, le moteur sera brut (à défaut d'être brutal )
J'ai eu de la chance, cette vis cruciforme est venue facilement (je hais les cruciformes)
A la place, une tige filetée et un écrou aéro qui seront soudés fin de semaine, en même temps que l'axe de la pédale de frein au cadre.
Et pour finir, le réservoir. J'ai acheté la peinture, un copain motard m'a assuré que la barbouille en bombe tenait bien autour du bouchon s'il y a suffisamment de vernis (j'avais peur aux vapeurs d'essence). Ce qui me chagrine, ce sont les autocollants. J'ai pas encore cherché, mais si je pouvais en retrouver d'origine ça serait bien, car un réservoir de XT nu c'est vilain (les liserés changent tout !).
Le bouchon avait un peu blanchi avec le temps, un coup de papier 1000 et c'est comme neuf.
Mardi je vais me faire des cales de fourche un poil plus longues pour durcir un peu, mon utilisation étant principalement routière (65 au lieu de 60 mm d'origine)
Le décapant continue. Au lieu de garder la peinture noire écaillée et écaillable, le moteur sera brut (à défaut d'être brutal )
J'ai eu de la chance, cette vis cruciforme est venue facilement (je hais les cruciformes)
A la place, une tige filetée et un écrou aéro qui seront soudés fin de semaine, en même temps que l'axe de la pédale de frein au cadre.
Et pour finir, le réservoir. J'ai acheté la peinture, un copain motard m'a assuré que la barbouille en bombe tenait bien autour du bouchon s'il y a suffisamment de vernis (j'avais peur aux vapeurs d'essence). Ce qui me chagrine, ce sont les autocollants. J'ai pas encore cherché, mais si je pouvais en retrouver d'origine ça serait bien, car un réservoir de XT nu c'est vilain (les liserés changent tout !).
Le bouchon avait un peu blanchi avec le temps, un coup de papier 1000 et c'est comme neuf.
Claudy- Nombre de messages : 178
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Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
La peinture en bombe, ça tient bien.
Faut surtout pas y mettre de l'essence dessus avant deux mois de sechage...
Faut surtout pas y mettre de l'essence dessus avant deux mois de sechage...
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Pour les autocollants, il faut que tu contactes cecel sur ce forum, il les a refait a la perfection et les vend a un prix sympa
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
XTaddict a écrit:Pour les autocollants, il faut que tu contactes cecel sur ce forum, il les a refait a la perfection et les vend a un prix sympa
Oh oui, je viens de lire son sujet, c'est un chef !
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/tarifs-jeux-de-stickers-et-techniques-de-pose-t807.htm
Pour sa signature, il pourrait inscrire CECEL dans une bande du réservoir, ça resterait discret et les membres du fofo reconnaitraient l'artiste.
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
J'ai contacter Cecel il y a peu pour les stickers de mon 250. J'ai eu de la chance, il lui en restait juste un lot pour 250. Il est vraiment super sympa et les stickers sont nickels.
Peut-être qu'il lui en reste aussi pour 125 ?? En plus au tarif ou il les vend, c'est cadeau.
Cecel, c'est vraiment le boss du sticker
Peut-être qu'il lui en reste aussi pour 125 ?? En plus au tarif ou il les vend, c'est cadeau.
Cecel, c'est vraiment le boss du sticker
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Il a l'air en bon etat ton reservoir pourquoi tu lui fais pas un coup de comestique on peut obtenir des resultats surprenant, j'en ai recupéré en pire état.
https://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/histoire-d-une-restauration-xt-250-t423.htm
https://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/histoire-d-une-restauration-xt-250-t423.htm
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
XTaddict a écrit:Il a l'air en bon etat ton reservoir pourquoi tu lui fais pas un coup de comestique on peut obtenir des resultats surprenant, j'en ai recupéré en pire état.
https://yamxt.forumpro.fr/presentation-restauration-f2/histoire-d-une-restauration-xt-250-t423.htm
J'ai bien peur de ne pas être aussi propre que toi ! En fait j'ai déjà les bombes, et j'ai envie d'une peinture toute neuve. En faisant des retouches, je suis pas sûr d'avoir la même teinte que l'origine, d'autant plus qu'il y a toujours une petite nuance après séchage.
Aujourd'hui j'ai fait quelques bricoles. Usinage de cales pour la fourche. Une paire de 65mm et une autre de 70mm.
Et des embouts de guidons. Reste juste à mettre un cylindre en caoutchouc (style skateboard) et un écrou. En serrant, le caoutchouc s'écrase et l'embout reste en place.
Gros bonheur, je n'aurai pas à faire souder la tige filetée et l'écrou du message précédent, car j'ai trouvé une vis M6 x 80mm
En BTR s'il vous plaît
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Coup de fil chez Yam ce matin, ils avaient bien reçu mes pièces vendredi dernier
Les joints spy : OK
le filtre à huile : OK
bougie D8EA : ils ont pas en magasin
CUVETTES DE DIRECTION : PAS OK !!!
Ils ont reçu le cache poussière métallique qui se place au dessus, pièce 12 sur le schéma. C'est les 9 et 10 qu'il me fallait.
Du coup je vais à nouveau tanner mon collègue pour qu'il en fasse bien en inox...
Pis merde, 28€ pour les spys et un filtre à huile, ça pique...
Les joints spy : OK
le filtre à huile : OK
bougie D8EA : ils ont pas en magasin
CUVETTES DE DIRECTION : PAS OK !!!
Ils ont reçu le cache poussière métallique qui se place au dessus, pièce 12 sur le schéma. C'est les 9 et 10 qu'il me fallait.
Du coup je vais à nouveau tanner mon collègue pour qu'il en fasse bien en inox...
Pis merde, 28€ pour les spys et un filtre à huile, ça pique...
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Bonjour claudy , concernant ton probleme de stator as tu trouvé une solution ? je suis dans le cas que toi , j ai ete voir ce matin chez yamaha le prix des 2 bobines du stator est de 157 euros , j ai pourtant chercher sur le net mais pas moyen de trouver des bobines neuve pour ce modele
jona4970- Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : belgique
Bécanes : dtmx 125 1988, xt125 1983
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Non, rien de nouveau pour ça, ça tourne toujours autour de 150€. J'ai contacté une casse qui vend une XT en pièce, ils vendent le bastringue 150€
Il y avait un gars qui en cédait un pour 100€ neuf, mais c'est encore trop cher.
J'ai récupéré ma moto avec ce problème, sais-tu pourquoi le tien à grillé ?
Il y avait un gars qui en cédait un pour 100€ neuf, mais c'est encore trop cher.
J'ai récupéré ma moto avec ce problème, sais-tu pourquoi le tien à grillé ?
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
aucune idée non plus, j' ai aussi acheté la moto avec ce meme probleme , quand j'ai demonté le carter stator le bobinage eclairage etait tout noir limite fondu , il sort 3v seulement. j' ai demandé au garage yamaha il m a dit qu il envoyait souvent des bobines comme ca chez un specialiste qui faisait un rebobinage neuf mais il ne m a pas dit le prix ,si c'est pour payer 200 euros ca m interesse pas.
jona4970- Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : belgique
Bécanes : dtmx 125 1988, xt125 1983
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Joints spy reçus = fourche remontée
Commencer par huiler le contour du joint et l'intérieur du tube.
Placer le joint et le pousser à la main pour le mettre bien à plat. Avec une bague au bon diamètre, marteler jusqu'à ce que le joint soit en place.
Je passe sur le reste du montage. Les cales de 70mm n'ont pas été gênantes pour remettre les bouchons
Edit : cosses éléctriques commandées à l'instant sur Ebay, le faisceau n'a qu'à bien se tenir
Commencer par huiler le contour du joint et l'intérieur du tube.
Placer le joint et le pousser à la main pour le mettre bien à plat. Avec une bague au bon diamètre, marteler jusqu'à ce que le joint soit en place.
Je passe sur le reste du montage. Les cales de 70mm n'ont pas été gênantes pour remettre les bouchons
Edit : cosses éléctriques commandées à l'instant sur Ebay, le faisceau n'a qu'à bien se tenir
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Axe de pédale de frein ressoudé et cuvettes de direction usinées en inox !
Le collègue m'a fait deux paires.
Ça devrait être bon, fini la perruque
Le collègue m'a fait deux paires.
Ça devrait être bon, fini la perruque
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Les affaires reprennent !!!
Pour les joints spy, un conseil : chauffer les tubes et mettre le spy 2 heures au congélo et ça passe tout seul
Pour les joints spy, un conseil : chauffer les tubes et mettre le spy 2 heures au congélo et ça passe tout seul
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Après une période de glande intense à glaner des bricoles manquantes à droite à gauche, j'ai remis les mains dedans... un bref instant.
Le rotor d'allumage est tombé, enfin ! A ce sujet, la revue technique indique une connerie :
Sur cette photo, on retire la vis de maintien avec une clé plate de 24 et une autre clé de 17. Jusque là, tout va bien.
L'étape suivante préconisée par la revue pour extraire le rotor, c'est de mettre une tige de 6x50mm dans l'axe et de serrer une vis M16x100... et de taper au maillet pour dessertir le morceau. C'est inutile, c'est même un coup à bousiller les filets.
Il faut rebloquer le rotor avec la clé de 24, et serrer la vis M16x100 (avec la tige 6x50 au fond) FORT. Elle va pousser contre la tige et le rotor va sortir tout seul.
Maintenant, je suis embêté avec la noix d'embrayage. Hors de question d'acheter l'outil Yamaha dédié, et je n'ai pas de disques lisses pour en bricoler un. Les recherches recommencent
Le rotor d'allumage est tombé, enfin ! A ce sujet, la revue technique indique une connerie :
Sur cette photo, on retire la vis de maintien avec une clé plate de 24 et une autre clé de 17. Jusque là, tout va bien.
L'étape suivante préconisée par la revue pour extraire le rotor, c'est de mettre une tige de 6x50mm dans l'axe et de serrer une vis M16x100... et de taper au maillet pour dessertir le morceau. C'est inutile, c'est même un coup à bousiller les filets.
Il faut rebloquer le rotor avec la clé de 24, et serrer la vis M16x100 (avec la tige 6x50 au fond) FORT. Elle va pousser contre la tige et le rotor va sortir tout seul.
Maintenant, je suis embêté avec la noix d'embrayage. Hors de question d'acheter l'outil Yamaha dédié, et je n'ai pas de disques lisses pour en bricoler un. Les recherches recommencent
Claudy- Nombre de messages : 178
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Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Aujourd'hui je me suis occupé du pot.
Il manquait la tresse métallique entre le collecteur et le silencieux, et à 30€ la chose, c'était hors de question de banquer. Heureusement j'ai du scotch aluminium
Quelques tours pour colmater et le tour est joué.
Une vis qui tient la grille de protection a pété à raz de la tête J'ai essayé de la percer pour retarauder mais les filets n'ont pas tenu. Ça c'est donc terminé à coup de fraise pour faire sauter les plots de fixation. Il n'y aura plus de grille. Elle faisait déjà la tronche...
Un coup de brosse et de dégraissant :
Suivi d'un coup de peinture haute température (alu et pas noire comme je le croyais, mais ça me plaît !) :
La deuxième couche sera passée demain (entre 12 et 24h qu'ils marquent) et le silencieux suivra. Je passerai un léger coup de décapeur thermique pour durcir un peu la peinture et éviter de la marquer au montage.
Du décapant continue d'être appliqué sur les carters mais c'est pas terrible. D'après un copain, c'est une plaie pour virer la peinture d'un moteur avec ça. Je vais me renseigner sur la sableuse du boulot...
Il manquait la tresse métallique entre le collecteur et le silencieux, et à 30€ la chose, c'était hors de question de banquer. Heureusement j'ai du scotch aluminium
Quelques tours pour colmater et le tour est joué.
Une vis qui tient la grille de protection a pété à raz de la tête J'ai essayé de la percer pour retarauder mais les filets n'ont pas tenu. Ça c'est donc terminé à coup de fraise pour faire sauter les plots de fixation. Il n'y aura plus de grille. Elle faisait déjà la tronche...
Un coup de brosse et de dégraissant :
Suivi d'un coup de peinture haute température (alu et pas noire comme je le croyais, mais ça me plaît !) :
La deuxième couche sera passée demain (entre 12 et 24h qu'ils marquent) et le silencieux suivra. Je passerai un léger coup de décapeur thermique pour durcir un peu la peinture et éviter de la marquer au montage.
Du décapant continue d'être appliqué sur les carters mais c'est pas terrible. D'après un copain, c'est une plaie pour virer la peinture d'un moteur avec ça. Je vais me renseigner sur la sableuse du boulot...
Claudy- Nombre de messages : 178
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Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Du lourd, du neuf, du beau
Avant, il y avait le décapant :
Maintenant, il y a le sablage :
C'est formidable, en plus cette machine n'est pas très puissante ce qui permet d'insister à certains endroits sans bouffer l'alu (les petites griffures n'ont pas bougés). Je suis totalement conquit
Me reste à faire le cylindre et la culasse (mais là faut que je démonte l'intérieur )
Avant, il y avait le décapant :
Maintenant, il y a le sablage :
C'est formidable, en plus cette machine n'est pas très puissante ce qui permet d'insister à certains endroits sans bouffer l'alu (les petites griffures n'ont pas bougés). Je suis totalement conquit
Me reste à faire le cylindre et la culasse (mais là faut que je démonte l'intérieur )
Claudy- Nombre de messages : 178
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