Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
+16
deugui
offen 88
jona4970
jackouil
Billy
ptitmotard
jujupig
loloXT
dagobert12
XTaddict
Glutch2000
Alexandre
le pin's vosgien
grish
Bruno
Claudy
20 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
On croirait des pieces neuves. Hallucinant les effets du sablage .
grish- Nombre de messages : 143
Bécanes : XT 125 (3YU)
Je confirme, le sablage c'est tout bon.
Maintenant que les pieces sont brutes, vas-tu les vernir ?
Maintenant que les pieces sont brutes, vas-tu les vernir ?
C'est microbillé, tout beau et tout neuf, c'est une superbe tehnique de nettoyage !XTaddict a écrit:ou as tu fait sabler?
Après l'alu est "vierge", que doit on faire, il garde bien les traces de doigts cambouisés ...
Je l'ai fait au boulot, il y a une petite cabine, mais trop petite pour mettre le cadre
Je ne vais pas vernir. En effet l'alu garde les traces, le noir sur les photos c'est l'encre du journal.
Je suis en train de m'occuper du cylindre. C'est pas facile entre les ailettes.
Je ferai un essai prudent sur les caches latéraux en plastique, pour pas m'emm... à lisser les pocs de peinture.
En tout cas c'est vraiment magique, j'ai jamais fait un truc aussi propre en mécanique. Je vais me renseigner sur les cabines de sablage faîtes maison.
Je ne vais pas vernir. En effet l'alu garde les traces, le noir sur les photos c'est l'encre du journal.
Je suis en train de m'occuper du cylindre. C'est pas facile entre les ailettes.
Je ferai un essai prudent sur les caches latéraux en plastique, pour pas m'emm... à lisser les pocs de peinture.
En tout cas c'est vraiment magique, j'ai jamais fait un truc aussi propre en mécanique. Je vais me renseigner sur les cabines de sablage faîtes maison.
Claudy- Nombre de messages : 178
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
On va tous débouler à ton boulot avec nos pieces pour les passer au sable.
grish- Nombre de messages : 143
Bécanes : XT 125 (3YU)
petites et grandes cabines de sablage .
http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_articlelist_page.asp?EzShopCode=0481420020120215822&EzShopAccount=&MasterCat=120&EzShopTarget=3
http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_articlelist_page.asp?EzShopCode=0481420020120215822&EzShopAccount=&MasterCat=120&EzShopTarget=3
Le cylindre est sablé, mais entre les ailettes, dans le fond, il reste quelques traces de peintures
Pas possible de les avoir, je peux pas passer autant de temps que souhaité et ça commence à écailler le bord des ailettes.
Pas grave, la noix d'embrayage est tombée, pour 0€
Voici l'outil magique :
Une rondelle percée et taraudée avec des vis M6 qui se calent entre les dents de la noix. Aucune trace, un super maintien, j'aime
Un nouveau soucis se pose : la pompe à huile et ses vis fraisées. Elles font la tronche, j'ai essayé d'en desserrer une mais sans résultat... Soit je trouve LE tournevis qui sauve le coup, soit c'est la perceuse... Si vous avez une astuce, je suis preneur.
Voila, ça avance petit à petit, le tube de pâte à joint frétille
Pas possible de les avoir, je peux pas passer autant de temps que souhaité et ça commence à écailler le bord des ailettes.
Pas grave, la noix d'embrayage est tombée, pour 0€
Voici l'outil magique :
Une rondelle percée et taraudée avec des vis M6 qui se calent entre les dents de la noix. Aucune trace, un super maintien, j'aime
Un nouveau soucis se pose : la pompe à huile et ses vis fraisées. Elles font la tronche, j'ai essayé d'en desserrer une mais sans résultat... Soit je trouve LE tournevis qui sauve le coup, soit c'est la perceuse... Si vous avez une astuce, je suis preneur.
Voila, ça avance petit à petit, le tube de pâte à joint frétille
tournevis à frapper , avec ca tes vis ne resisteront pas ca marchera à coup sur , en plus ca sert a beaucoup de chose sur une moto genre vis de carter , un petit coup et hop ca se dessere
jona4970- Nombre de messages : 27
Bécanes : dtmx 125 1988, xt125 1983
" Le cylindre est sablé, mais entre les ailettes, dans le fond, il reste quelques traces de peintures Evil or Very Mad
Pas possible de les avoir, je peux pas passer autant de temps que souhaité et ça commence à écailler le bord des ailettes. "
Le sablage, ça enlève aussi la matière ...
Moins agréssif, le microbillage...
Pas possible de les avoir, je peux pas passer autant de temps que souhaité et ça commence à écailler le bord des ailettes. "
Le sablage, ça enlève aussi la matière ...
Glutch2000 a écrit:Le sablage, ça enlève aussi la matière ...
En fait je parle de sablage sans être certain que ça en soit vraiment. En regardant sur le net j'ai vu que les grains de sablage se mesuraient en dixième, alors que la poudrette utilisée sur le moteur est ultra fine. Ça serait ptêtre bien du microbillage
Par contre sur les caches latéraux, ça vaut pas un pet de lapin. La peinture écaillée à bien sauté, mais là où elle accrochait, elle est restée.
jona4970, ça marche aussi sur les vis dont la tête est bouffée ?
J'essaierai le fer à souder posé sur la tête de vis, voir si la chaleur peut bien dilater le bastringue.
normalement oui si les vis sont comme sur la photo ,la tete du tournevis est assée large ca devrai pouvoir allé , toute facon tu as plusieur tete interchangable fournie avec donc à toi de faire le bon choix.
jona4970- Nombre de messages : 27
Bécanes : dtmx 125 1988, xt125 1983
Les vis sont venues facilement !
J'ai mis un embout et frappé légèrement avec un marteau pour redresser l'empreinte. Ensuite j'ai enroulé le manche du tournevis avec un chiffon et desserré à plat COMME UN SOURD.
La pompe à huile est OK, les rotors sont dans la cote.
Encore une fois, Yamaha ont échoué... le joint spy du sélecteur n'est pas le bon, alors que j'y étais allé avec la référence pour être sûr de ne pas avoir de boulette... Obligé d'y retourner cette semaine...
J'ai mis un embout et frappé légèrement avec un marteau pour redresser l'empreinte. Ensuite j'ai enroulé le manche du tournevis avec un chiffon et desserré à plat COMME UN SOURD.
La pompe à huile est OK, les rotors sont dans la cote.
Encore une fois, Yamaha ont échoué... le joint spy du sélecteur n'est pas le bon, alors que j'y étais allé avec la référence pour être sûr de ne pas avoir de boulette... Obligé d'y retourner cette semaine...
Cet après-midi, diverses tentatives de réalisations de joints
D'abord le matériel :
Un carton aux bonnes dimensions (brique de lait trop petite), de la pâte à joint, des ciseaux, de quoi écrire, du fil à coudre.
Premier essai, dessiner et découper le contour du plan de joint.
Jusque là c'est facile, la galère c'est pour les contours intérieurs. Le carton est trop rigide et on ne peut pas marquer les angles en pressant avec le doigt. Poubelle !
Deuxième essai, LA PÂTE A JOINT, enfin
Avec le fil à coudre, un calvaire. Le machin ne reste pas en place et il faut sans cesse le replacer. Poubelle la ficelle !
J'ai simplement appliqué un cordon de pâte le plus régulier possible et pas trop épais. A ce sujet, la buse du tube est très bien faîte. Il faut vraiment appuyer comme un sourd ou rester sur place un moment pour faire un boudin.
Voila, maintenant ça sèche. Par contre pour les demi-carters du bas moteur, l'assemblage sera immédiat.
D'abord le matériel :
Un carton aux bonnes dimensions (brique de lait trop petite), de la pâte à joint, des ciseaux, de quoi écrire, du fil à coudre.
Premier essai, dessiner et découper le contour du plan de joint.
Jusque là c'est facile, la galère c'est pour les contours intérieurs. Le carton est trop rigide et on ne peut pas marquer les angles en pressant avec le doigt. Poubelle !
Deuxième essai, LA PÂTE A JOINT, enfin
Avec le fil à coudre, un calvaire. Le machin ne reste pas en place et il faut sans cesse le replacer. Poubelle la ficelle !
J'ai simplement appliqué un cordon de pâte le plus régulier possible et pas trop épais. A ce sujet, la buse du tube est très bien faîte. Il faut vraiment appuyer comme un sourd ou rester sur place un moment pour faire un boudin.
Voila, maintenant ça sèche. Par contre pour les demi-carters du bas moteur, l'assemblage sera immédiat.
attends un peu DANGER pour ton moteur sur carter embrayage
montage avec joint
je te fais un topo tout de suite
montage avec joint
je te fais un topo tout de suite
offen 88- Nombre de messages : 396
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Prends tout ton temps, ces pièces ne seront pas remontées avant des semaines
Si c'est foireux, c'est pas grave, j'aurais au moins appris à appliquer la pâte proprement !
Si c'est foireux, c'est pas grave, j'aurais au moins appris à appliquer la pâte proprement !
cela est plus prudent
surtout si il faut que tu vides un nouveau pack de stella!!!
je ne connais pas ta "descente"
mais il me semble que c'est beaucoup plus plat a Rouen que dans les Vosges
surtout si il faut que tu vides un nouveau pack de stella!!!
je ne connais pas ta "descente"
mais il me semble que c'est beaucoup plus plat a Rouen que dans les Vosges
125xls
solex2200
Haha !!!
C'était dans un but pédagogique, pour une expérience mécanique
Où y-a-t il danger pour mon moteur ? J'ai bien pris soin de ne pas déborder afin de ne boucher aucun conduit.
C'était dans un but pédagogique, pour une expérience mécanique
Où y-a-t il danger pour mon moteur ? J'ai bien pris soin de ne pas déborder afin de ne boucher aucun conduit.
salut je ne sais pas sur la xt mais sur ma ktm si on monte le carter d embrayage a la pate (sans le joint) il manque une epaisseur et l embrayage vient frotter le carter a verifier sur la xt
deugui- Nombre de messages : 66
Bécanes : 250 ktm 95 300 ktm 93 300 ktm 91 125 xt 82
http://www.motoligne.com/destockage/pochette-joints-moteur-complete-yamaha-250-sr-tt-xt.html
c plus facile
c plus facile
jackouil- Nombre de messages : 99
Bécanes : K1100 LT .XS 1100. 250 XL HONDA 750 GSXF SUZUKI
pourquoi pas de pâte à joint
img][/img]
la petit trou de droite est un passage d'huile
le joint "sépare" les 2 cloisons( carter et bloc moteur) trace noire
"chose" que ne fait pas la pâte à joint
la meilleure solution pour ce carter est le joint d'origine ou alors le faire mais tu ne sauras toujours pas ou est le(s) trou de passage d'huile
[img][/img]
huile sur plan de joint( pas trop) bille diam 10 ou 12 (soudée sur tige)
[img][/img]
poser le carter sur le papier et le " presser" faire 2 trous (emporte pièces ou autre)
[img][/img]
repositionner le joint sur le carter avec 2 "piges" pour ne pas avoir de "jeu" et poinçonner tous les autres trous avec la bille la douille sert a rouler et ainsi de mieux marquer la trace du carter pour decoupe ulterieure
pour" l'intérieur " du joint :cutter et exter cutter une fois le joint mis en place (pas facile) ou maillet sur angle du carter (idem bille)
[img][/img]
[img][/img]
img][/img]
la petit trou de droite est un passage d'huile
le joint "sépare" les 2 cloisons( carter et bloc moteur) trace noire
"chose" que ne fait pas la pâte à joint
la meilleure solution pour ce carter est le joint d'origine ou alors le faire mais tu ne sauras toujours pas ou est le(s) trou de passage d'huile
[img][/img]
huile sur plan de joint( pas trop) bille diam 10 ou 12 (soudée sur tige)
[img][/img]
poser le carter sur le papier et le " presser" faire 2 trous (emporte pièces ou autre)
[img][/img]
repositionner le joint sur le carter avec 2 "piges" pour ne pas avoir de "jeu" et poinçonner tous les autres trous avec la bille la douille sert a rouler et ainsi de mieux marquer la trace du carter pour decoupe ulterieure
pour" l'intérieur " du joint :cutter et exter cutter une fois le joint mis en place (pas facile) ou maillet sur angle du carter (idem bille)
[img][/img]
[img][/img]
125xls
solex2200
Merci offen, tu me sauve d'une grosse c*nnerie
Stop la bricole, je commanderais une pochette complète par sécurité. Ça fait cheros pour du carton mais la fiabilité le vaut bien...
Stop la bricole, je commanderais une pochette complète par sécurité. Ça fait cheros pour du carton mais la fiabilité le vaut bien...
tu n'as quand même pas vidé toute les bierres dans l'evier?
parce que dans ce cas :oui !!! ça fait cher du carton
et en plus je me decarcasse et MONSIEUR se degonfle pour un joint
salut et a +
parce que dans ce cas :oui !!! ça fait cher du carton
et en plus je me decarcasse et MONSIEUR se degonfle pour un joint
salut et a +
125xls
solex2200
Ah non ,ton tuto est très bien fait, mais comme je ne connais pas la forme du joint d'origine (et les lumières qu'il est susceptible d'obstruer), je prend du neuf
Un peu de bricole aujourd'hui, merci la neige qui m'épargne des achats de Noël pour quelques temps encore
Ponçage d'un cache latéral, là ou la sableuse a faiblit, la brosse de toile a réussi !
Électrolyse qui va bien avec cristaux de soude et chargeur de batterie ancien (qui ne se met pas en sécurité).
Ici la protection du silencieux trempe :
Mais j'ai déjà fait la béquille avant pour m'assurer du résultat :
C'est le résultat du bain après un coup de brosse en toile. Pas besoin d'insister, la barbouille saute toute seule.
Et enfin le bas moteur enfin ouvert. De la pâte à joint dans la petite canalisation d'huile à droite du carter, mais moteur en bon état, jeux et roulements OK.
Après degrossissage et avant la prochaine couche de pâte (plus minutieuse )
Ponçage d'un cache latéral, là ou la sableuse a faiblit, la brosse de toile a réussi !
Électrolyse qui va bien avec cristaux de soude et chargeur de batterie ancien (qui ne se met pas en sécurité).
Ici la protection du silencieux trempe :
Mais j'ai déjà fait la béquille avant pour m'assurer du résultat :
C'est le résultat du bain après un coup de brosse en toile. Pas besoin d'insister, la barbouille saute toute seule.
Et enfin le bas moteur enfin ouvert. De la pâte à joint dans la petite canalisation d'huile à droite du carter, mais moteur en bon état, jeux et roulements OK.
Après degrossissage et avant la prochaine couche de pâte (plus minutieuse )
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9