Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
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Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Aujourd'hui c'est mercredi, alors récréation.
Avec mon paternel on a démonté la fourche, c'était pas une partie de plaisir...
Les deux éléments au départ : pas propres, un peu piqués, et y en a un dont le joint spy a l'air nase.
Voila l'outil qu'un collègue a gentillement soudé au TIG : un boulon dont le tête fait 19mm, avec 2 écrous. Drôlement pratique car les BTR de 19 ne courent pas les rues et comme ça sert pas tout les quatre matin, on va éviter d'investir.
Ah oui, là c'est très sale. Une espèce de gadoue mélangée à un fond d'huile...
Prêt à tremper !
N'ayant pas l'outil Yamaha ni suffisamment de rallonges, il a fallu improviser pour séparer le plongeur du fourreau. D'un côté une clé BTR, et de l'autre une rallonge, un embout de 19mm et l'outil magique. Le manque de longueur a été compensé par une barre à mine calé dans le derrière de la rallonge. Impeccable
Avant ça j'ai versé du dégraissant dans le plongeur et pompé pour nettoyer la cartouche.
Pour les curieux qui n'ont jamais ouvert leur fourche, voila l'empreinte de la cartouche :
Petit décapage d'un fourreau avec la brosse sur la perceuse à colonne. Le polissage demandant du temps j'ai mis tout de côté pour la prochaine fois.
Je suis content, c'est l'un des rares, sinon le seul, élément de la moto a ne pas présenter de traces de démontage précédent.
Avec mon paternel on a démonté la fourche, c'était pas une partie de plaisir...
Les deux éléments au départ : pas propres, un peu piqués, et y en a un dont le joint spy a l'air nase.
Voila l'outil qu'un collègue a gentillement soudé au TIG : un boulon dont le tête fait 19mm, avec 2 écrous. Drôlement pratique car les BTR de 19 ne courent pas les rues et comme ça sert pas tout les quatre matin, on va éviter d'investir.
Ah oui, là c'est très sale. Une espèce de gadoue mélangée à un fond d'huile...
Prêt à tremper !
N'ayant pas l'outil Yamaha ni suffisamment de rallonges, il a fallu improviser pour séparer le plongeur du fourreau. D'un côté une clé BTR, et de l'autre une rallonge, un embout de 19mm et l'outil magique. Le manque de longueur a été compensé par une barre à mine calé dans le derrière de la rallonge. Impeccable
Avant ça j'ai versé du dégraissant dans le plongeur et pompé pour nettoyer la cartouche.
Pour les curieux qui n'ont jamais ouvert leur fourche, voila l'empreinte de la cartouche :
Petit décapage d'un fourreau avec la brosse sur la perceuse à colonne. Le polissage demandant du temps j'ai mis tout de côté pour la prochaine fois.
Je suis content, c'est l'un des rares, sinon le seul, élément de la moto a ne pas présenter de traces de démontage précédent.
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Ah j'oubliais, voici la nouvelle patte du ressort de béquille. Suffit de dessiner le contour de l'ancienne sur un bout de ferraille et percer-découper.
Il y avait trop d'usure ce qui fait que la béquille pliée avait beaucoup de flottement.
Il y avait trop d'usure ce qui fait que la béquille pliée avait beaucoup de flottement.
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Salut,
Voilà un post que je vais suivre avec attention.
Bon courage et bonne continuation.
Voilà un post que je vais suivre avec attention.
Bon courage et bonne continuation.
jujupig- Nombre de messages : 161
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Bécanes : XT 250 1990 - XL250S 1981 - CB250RS 1980 - Tiger 1050 ABS 2008
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Merci pour les encouragements !
Cet aprem, démontage des spys de fourche, proprement si possible
J'en ai commandé des nouveaux chez Yam cette semaine, ils arriveront jeudi prochains avec une cuvette de direction supérieure. Celle d'origine est très marquée.
Le stator est toujours disponible, mais au prix de 150€. On va continuer à chercher en occaz...
Cet aprem, démontage des spys de fourche, proprement si possible
J'en ai commandé des nouveaux chez Yam cette semaine, ils arriveront jeudi prochains avec une cuvette de direction supérieure. Celle d'origine est très marquée.
Le stator est toujours disponible, mais au prix de 150€. On va continuer à chercher en occaz...
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
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Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Est ce que tes tubes sont endommagés sur la zone de débattements et de passage des joints spy?
Pour le démontage des spy tu as un tuto
Pour le démontage des spy tu as un tuto
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Je n'ai pas pu les sortir aujourd'hui, il fallait faire le plein du frigo
Voila ce que j'ai essayé : en faisant levier petit à petit sous le joint avec un tournevis usé (pour pas rayer). Sans grand résultat. On dirait que le caoutchouc à bougé mais pas la rondelle métallique à l'intérieure.
Je vais chercher ça, car en plus de tordre le tournevis j'ai failli me crever l'œil !
Et les tubes sont propres dans leur zone de débattement.
Edit : je viens de lire le tuto. Le chauffage, j'avais négligé. Comme j'ai pas de lampe à souder je vais essayer le décapeur thermique. Et si vraiment ça veut pas ça va se finir à la fraise diamant au bout du flexible de la perceuse.
Voila ce que j'ai essayé : en faisant levier petit à petit sous le joint avec un tournevis usé (pour pas rayer). Sans grand résultat. On dirait que le caoutchouc à bougé mais pas la rondelle métallique à l'intérieure.
XTaddict a écrit:Pour le démontage des spy tu as un tuto
Je vais chercher ça, car en plus de tordre le tournevis j'ai failli me crever l'œil !
Et les tubes sont propres dans leur zone de débattement.
Edit : je viens de lire le tuto. Le chauffage, j'avais négligé. Comme j'ai pas de lampe à souder je vais essayer le décapeur thermique. Et si vraiment ça veut pas ça va se finir à la fraise diamant au bout du flexible de la perceuse.
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
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Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
oui en chauffant ca sort tout seul, le décapeur thermique ira bien.
Attention il ne faut pas poser le tournevis qui fait levier directement sur le tube car tu vas le marquer !
Attention il ne faut pas poser le tournevis qui fait levier directement sur le tube car tu vas le marquer !
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Le décapeur thermique n'a pas fait mieux. C'est pas faute d'avoir insisté, même le caoutchouc commençait à fondre.
Le plan B a mieux marché
Avec une pince coupante, retirer le caoutchouc pour ne plus voir que la bague métallique qui est à l'intérieur. Pas besoin de dénuder tout le spy, 2-3 cm suffisent.
J'ai tout dénudé pour voir comment c'est fichu :
Avec une fraise au bout d'un flexible ou d'une Dremel, faire une entaille sur la bague. Y a pas de danger de passer à travers et abimer le fourreau, dès que vous voyez le noir du caoutchouc derrière c'est bon. Désolé pour l'absence de photo, elle était complètement floue.
Avec la pince coupante, attrapez la bague au niveau de l'entaille, tordez et tirez, c'est sorti !
Avant :
Après :
Le polissage continue. En voulant gagner du temps, j'en ai perdu. La brosse métallique et les brosses de toile montées sur la perceuse ont fait de belles griffures que je dois maintenant rattraper à la main avec du papier de verre fin. La pâte à polir pourra ensuite faire effet !
Changement de quart cette semaine, il n'y aura surement pas de photos. Je vais chercher un stator en occaz (cette fois je m'y mets !)
Le plan B a mieux marché
Avec une pince coupante, retirer le caoutchouc pour ne plus voir que la bague métallique qui est à l'intérieur. Pas besoin de dénuder tout le spy, 2-3 cm suffisent.
J'ai tout dénudé pour voir comment c'est fichu :
Avec une fraise au bout d'un flexible ou d'une Dremel, faire une entaille sur la bague. Y a pas de danger de passer à travers et abimer le fourreau, dès que vous voyez le noir du caoutchouc derrière c'est bon. Désolé pour l'absence de photo, elle était complètement floue.
Avec la pince coupante, attrapez la bague au niveau de l'entaille, tordez et tirez, c'est sorti !
Avant :
Après :
Le polissage continue. En voulant gagner du temps, j'en ai perdu. La brosse métallique et les brosses de toile montées sur la perceuse ont fait de belles griffures que je dois maintenant rattraper à la main avec du papier de verre fin. La pâte à polir pourra ensuite faire effet !
Changement de quart cette semaine, il n'y aura surement pas de photos. Je vais chercher un stator en occaz (cette fois je m'y mets !)
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Tu n'as plus qu'à vernir pour le protéger de la corrosion ou sortir le chiffon pour essuyer en cas de pluie
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Pas besoin de vernir, l'aluminium produit une fine couche d'alumine qui protègera la pièce. les miens sont bruts depuis 5 ans, ça n'a pas bougé. C'est le vernis qui était justement dessus qui provoquait une corrosion
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Problème récurant chez Yamaha, les carters de ma Virago étaient tout crades à cause de l'oxydation qui courrait sous le vernis.
Pour conserver le poli, utiliser du Belgom. Je vais voir si la pâte à polir (un peu grasse) peu faire l'affaire.
Pour conserver le poli, utiliser du Belgom. Je vais voir si la pâte à polir (un peu grasse) peu faire l'affaire.
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Bonjour alors et ce Belgom ca donne quoi ?
dagobert12- Nombre de messages : 334
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Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
toujours aussi sympas tes animations dagobert...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
J'ai eu une petite surprise en passant voir mes parents aujourd'hui : mon père a frotté le fourreau que j'avais commencé à gratter avec du Mirror, produit qui sert habituellement à l'argenterie. Ça rien bien mieux, mais c'est pas encore le résultat que j'attend
Yamaha n'ont pas encore reçu les joints spy et la cuvette de direction, à cause des grèves les livraisons sont perturbées, que le gars m'a dit. On attend !
Yamaha n'ont pas encore reçu les joints spy et la cuvette de direction, à cause des grèves les livraisons sont perturbées, que le gars m'a dit. On attend !
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
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Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Alors on attend !
Billy- Nombre de messages : 11
Age : 54
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Bécanes : XT 125
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
tu vas éblouir le monde avec ta fourche
dagobert12- Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Aveyron
Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Demain je m'y remet, avec du papier 1000 et de la pâte à polir ça va éblouir le soleil
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Après pas mal d'acharnement, ça brille enfin !
C'est pas le résultat escompté, mais je peux pas faire mieux avec ce que j'ai. Pour résumer : ponçage sur la perceuse à colonne avec une brosse de toile pour virer le vernis, puis ponçage manuel avec papier 1000 mouillé. Le polissage sur la perceuse est un échec, mon disque en coton ne vaut rien, il faudrait que je trouve un disque en flanelle. Peu importe la quantité de pâte à polir et le temps passé, ça n'a rien donné de propre.
J'ai donc frotté avec du Mirror argent et un chiffon. D'ailleurs, le Mirror cuivre semble plus épais et abrasif.
Nettoyage de l'intérieur des fourreaux avec un outil qui a demandé pas mal de temps avant de voir le jour. Il a fallu passé par la conception FAO, le bureau d'étude s'est creusé la tête sur les matériaux à employer et les couples transmis, puis une dizaine de proto ont été distribués à nos essayeurs à travers le monde. Au final, on obtient une pièce unique et inestimable, mais quand on aime on compte pas
Cette semaine quart du matin, les après-midi libres vont me permettre de reprendre le bricolage sérieusement
C'est pas le résultat escompté, mais je peux pas faire mieux avec ce que j'ai. Pour résumer : ponçage sur la perceuse à colonne avec une brosse de toile pour virer le vernis, puis ponçage manuel avec papier 1000 mouillé. Le polissage sur la perceuse est un échec, mon disque en coton ne vaut rien, il faudrait que je trouve un disque en flanelle. Peu importe la quantité de pâte à polir et le temps passé, ça n'a rien donné de propre.
J'ai donc frotté avec du Mirror argent et un chiffon. D'ailleurs, le Mirror cuivre semble plus épais et abrasif.
Nettoyage de l'intérieur des fourreaux avec un outil qui a demandé pas mal de temps avant de voir le jour. Il a fallu passé par la conception FAO, le bureau d'étude s'est creusé la tête sur les matériaux à employer et les couples transmis, puis une dizaine de proto ont été distribués à nos essayeurs à travers le monde. Au final, on obtient une pièce unique et inestimable, mais quand on aime on compte pas
Cette semaine quart du matin, les après-midi libres vont me permettre de reprendre le bricolage sérieusement
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Du nouveau !
Pour continuer dans le ludique avant d'attaquer le technique, j'ai passé les tés de fourches au décapant V33. Ça fonctionne assez bien, 90% de la peinture est partie. Le reste partira à la brosse métallique pour le té inférieur en acier et au papier de verre fin pour le té supérieur qui est en alu. Je vais pouvoir tartiner le cadre en confiance après cet essai.
Sur cette photo le décapant agit. Pour savoir s'il a terminé de faire cloquer la peinture c'est simple, il s'évapore. En remettre si besoin.
Démontage du haut-moteur. C'est tout bon, le cylindre et le piston sont propres, aucune rayure et le jeu aux segments est OK. En plus, les joints n'ont pas morflé au démontage. Je redoute le démontage du bas moteur, il y avait un peu d'huile sur l'axe du sélecteur de vitesse quand je l'ai eu (joint spy HS ?)
"Elle tournait y a 6 mois" qu'il disait... Haha ! A voir le nez de la bougie, ça sent le pipeau ou la recherche de panne électrique avec remplacement de bougie.
A vue d'œil, pas de caca dans le bas moteur (mayo ou limaille), mais de la pâte à joint en lieu et place du joint d'origine. C'est pas tant le démontage qui m'inquiète, mais le remontage
Et bonne nouvelle, j'ai trouvé un vendeur pour le stator. Neuf et emballé.
Mauvaise nouvelle, j'ai trouvé un vendeur pour le stator. 100 €
Pour continuer dans le ludique avant d'attaquer le technique, j'ai passé les tés de fourches au décapant V33. Ça fonctionne assez bien, 90% de la peinture est partie. Le reste partira à la brosse métallique pour le té inférieur en acier et au papier de verre fin pour le té supérieur qui est en alu. Je vais pouvoir tartiner le cadre en confiance après cet essai.
Sur cette photo le décapant agit. Pour savoir s'il a terminé de faire cloquer la peinture c'est simple, il s'évapore. En remettre si besoin.
Démontage du haut-moteur. C'est tout bon, le cylindre et le piston sont propres, aucune rayure et le jeu aux segments est OK. En plus, les joints n'ont pas morflé au démontage. Je redoute le démontage du bas moteur, il y avait un peu d'huile sur l'axe du sélecteur de vitesse quand je l'ai eu (joint spy HS ?)
"Elle tournait y a 6 mois" qu'il disait... Haha ! A voir le nez de la bougie, ça sent le pipeau ou la recherche de panne électrique avec remplacement de bougie.
A vue d'œil, pas de caca dans le bas moteur (mayo ou limaille), mais de la pâte à joint en lieu et place du joint d'origine. C'est pas tant le démontage qui m'inquiète, mais le remontage
Et bonne nouvelle, j'ai trouvé un vendeur pour le stator. Neuf et emballé.
Mauvaise nouvelle, j'ai trouvé un vendeur pour le stator. 100 €
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
compte tenu de la couleur de la chambre, le moteur a tourné depuis le remonatge complet du bloc. Mais tu as raison le bougie neuve laisse entendre qu'il avait un soucis dernièrement...
Pour le stator c'est cher, il faudrait que tu mettes une annonce sur le forumpour en trouver un d'occaz
Pour le stator c'est cher, il faudrait que tu mettes une annonce sur le forumpour en trouver un d'occaz
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
merci de nous montrer les entrailles ! bon boulot, bonnes photos et commentaires sympas ! bon courage !
Billy- Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Béziers
Bécanes : XT 125
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
XTaddict a écrit:Pour le stator c'est cher, il faudrait que tu mettes une annonce sur le forumpour en trouver un d'occaz
C'est comme ça que ça va se passer vu le prix de cette babiole. Je mettrais une annonce quand l'inventaire des avaries sera exhaustif.
Yam ne m'ont toujours pas contacté pour le jeu de direction et les spys fourche. Un mal pour un bien, je vais voir avec un collègue pour qu'il me tourne les cuvettes dans de l'inox, et les spys seront commandés sur le net.
Les pistes des billes sont assez marquées. Par coquetterie, et si le collègue peut me refaire celles-là, je lui demanderai de refaire aussi les cuvettes inférieures.
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
Toujours pas d'appel de la part de Yam, et ça se concrétise pour les cuvettes made in maison. Je vous montrerai la semaine prochaine.
Finition du té supérieur cet aprem. La vilaine peinture en bombe est enfin partie. Le mirror c'est vraiment génial et ça coûte rien
Même les vis ont eu leur coup de propre. Le passage des tubes a été laissé tel quel.
Pour le té inférieur je me tâte : peinture noire ou vernis ?
Finition du té supérieur cet aprem. La vilaine peinture en bombe est enfin partie. Le mirror c'est vraiment génial et ça coûte rien
Même les vis ont eu leur coup de propre. Le passage des tubes a été laissé tel quel.
Pour le té inférieur je me tâte : peinture noire ou vernis ?
Claudy- Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Rouen
Bécanes : XT 125, la merguez du siècle !
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
il est tellement beau nettoyé ainsi que je pencherai plutôt pour un vernis à moins que tu veuille remettre ta bécane en configuration d'origine...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
well job my friend ! c'est beau !
Billy- Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Béziers
Bécanes : XT 125
Date d'inscription : 07/08/2010
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