problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
merci ,
je vois ca dès que possible .
je vois ca dès que possible .
romabricol- Nombre de messages : 44
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christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
j'ai remplacer le roulement et recaler la distribution: le moteur ne démarre toujours pas.
j'ai retrouvé la bougie sèche , du coup redépose du carbu.
-le niveau d'essence dans la cuve est à 5mm en dessous du plan joint de la cuve
-l'aiguille est au cran du milieu (photo) j'espère que le montage des pièces est conforme.
pouvez vous me dire si tout cela est correcte ?
cordialement
romain
j'ai remplacer le roulement et recaler la distribution: le moteur ne démarre toujours pas.
j'ai retrouvé la bougie sèche , du coup redépose du carbu.
-le niveau d'essence dans la cuve est à 5mm en dessous du plan joint de la cuve
-l'aiguille est au cran du milieu (photo) j'espère que le montage des pièces est conforme.
pouvez vous me dire si tout cela est correcte ?
cordialement
romain
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:bonjour,
Redépose du carbu.
-le niveau d'essence dans la cuve est à 5mm en dessous du plan joint de la cuve
-l'aiguille est au cran du milieu (photo) j'espère que le montage des pièces est conforme.
pouvez vous me dire si tout cela est correcte ?
cordialement
romain
Bonjour
Donnée niveau entre 3 et 5 mm,...
Sinon cela semble conforme au chapitre Carburateur du Manuel atelier <---lien
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
malgré tout les réglage et les contrôle effectués le moteur ne démarre pas.
j'ai un carburateur propre avec un kit rénovation et de l'essence neuve , le niveau de cuve est à 5 mm , l'aiguille est au cran du milieu (3) , le filtre à air est neuf, la compression est à 11 bars, les soupapes sont bien réglées ainsi que l'arbre à came est bien calé.
coté allumage la bobine haute tension et la bougies sont neuves , l'étincelle est belle et bleu .
est il possible que l'étincelle ne soit pas au bon moment ? si oui comment puis je la contrôler ?
en cause le capteur ou le CDI!!! ou ?
j'habite dans le sud Mayenne 53400 Pommérieux quelqu'un à t'il des pièces pour faire un essai afin d'avancé sur le diagnostique ?
j'ai bien conscience que ce genre de panne est compliquée , j'en appel à votre expérience et connaissance de la XT 250!!
d'avance merci pour vos retour
cordialement
romain
malgré tout les réglage et les contrôle effectués le moteur ne démarre pas.
j'ai un carburateur propre avec un kit rénovation et de l'essence neuve , le niveau de cuve est à 5 mm , l'aiguille est au cran du milieu (3) , le filtre à air est neuf, la compression est à 11 bars, les soupapes sont bien réglées ainsi que l'arbre à came est bien calé.
coté allumage la bobine haute tension et la bougies sont neuves , l'étincelle est belle et bleu .
est il possible que l'étincelle ne soit pas au bon moment ? si oui comment puis je la contrôler ?
en cause le capteur ou le CDI!!! ou ?
j'habite dans le sud Mayenne 53400 Pommérieux quelqu'un à t'il des pièces pour faire un essai afin d'avancé sur le diagnostique ?
j'ai bien conscience que ce genre de panne est compliquée , j'en appel à votre expérience et connaissance de la XT 250!!
d'avance merci pour vos retour
cordialement
romain
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:bonjour,
malgré tout les réglage et les contrôle effectués le moteur ne démarre pas.
est il possible que l'étincelle ne soit pas au bon moment ? si oui comment puis je la contrôler ?
en cause le capteur ou le CDI!!! ou ?
d'avance merci pour vos retour
Bonjour,
Le réglage n'est pas modifiable que je sache, sauf bricolage
Je propose de contrôler/vérifier:
L'arrivée d'essence au carburateur, en ouvrant la vis vidange de cuve du carburateur laisser couler +/- 0,5 litre en 1 minute (si ok = bon)
L'étincelle à la bougie (sacrifiant un bougie) Régler/ mettre un écartement à +/- 3mm
quelques coups de kick "à l'air libre" l'étincelle devrait être couleur "blue orangé"
Mettre 1 bon cm³ d'essence dans le moteur par la bougie, replacer celle ci et directement kicker
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
merci
je vois ca demain matin.
je vois ca demain matin.
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
je viens de contrôlé le débit d'essence , il n'est pas bon du tout!!!
sur les 20 premières secondes le débit est bon puis des bulles d'air apparaissent .
l'essence rentre bien dans le carbu mais le niveau de cuve baisse au fur et à mesure .
si je ferme la vidange de cuve 5 secondes puis la réouvre le débit est normale quelques secondes.
les pièces du pointeau me paraisse en bonne état !!!
pour le contrôle de l'étincelle avec une électrode de bougie régler à 3mm : petite étincelle bleu très claire.
pour ce qui est du cm3 d'essence dans la chambre de combustion , sur les 3 coups de kick qui précèdent la repose de la bougie il y a du retour en admission (audible dans la boite à air )
du coup avec tout ca , je ne sais plus quoi faire !
sur les 20 premières secondes le débit est bon puis des bulles d'air apparaissent .
l'essence rentre bien dans le carbu mais le niveau de cuve baisse au fur et à mesure .
si je ferme la vidange de cuve 5 secondes puis la réouvre le débit est normale quelques secondes.
les pièces du pointeau me paraisse en bonne état !!!
pour le contrôle de l'étincelle avec une électrode de bougie régler à 3mm : petite étincelle bleu très claire.
pour ce qui est du cm3 d'essence dans la chambre de combustion , sur les 3 coups de kick qui précèdent la repose de la bougie il y a du retour en admission (audible dans la boite à air )
du coup avec tout ca , je ne sais plus quoi faire !
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:je viens de contrôlé le débit d'essence , il n'est pas bon du tout!!!
sur les 20 premières secondes le débit est bon puis des bulles d'air apparaissent .
l'essence rentre bien dans le carbu mais le niveau de cuve baisse au fur et à mesure .
si je ferme la vidange de cuve 5 secondes puis la réouvre le débit est normale quelques secondes.
les pièces du pointeau me paraisse en bonne état !!!
Lors du test, Robinet essence en position "ouvert" l'essence doit couler en continu,...
Si non,... il y a un soucis de colmatage du circuit ,....
-1- aux filtres du robinet
-2- sur le siège du pointeau (certain sont équipé du filtre)
Pour moi c'est correct,...pour le contrôle de l'étincelle avec une électrode de bougie régler à 3mm : petite étincelle bleu très claire.
pour ce qui est du cm3 d'essence dans la chambre de combustion , sur les 3 coups de kick qui précèdent la repose de la bougie il y a du retour en admission (audible dans la boite à air )
du coup avec tout ca , je ne sais plus quoi faire !
La soupape admission en défaut
Système "D" pour contrôler,...(sans compresseur)
Placer l'AAC repère en face du repère sur la culasse (= PMH compression)
Introduire à force un tuyau plastique,... dans le trou de la bougie
Soufler dans le tuyau, si de l'air semble s'échapper, écouter/chercher par où l'air sort, "échapp, boite a air, carter moteur,"
Avec un compresseur méthode identique "mais avec une pression réglée au détendeur à max à 2 kg/cm²)
Attention, Le moteur pourrait faire un demi tour brutalement
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
après tous les contrôles,
j'ai retrouvé le pointeau du kit réparation carbu qui était plus court que le pointeau d'origine .
j'ai remis un débit siège et le pointeau d'origine : le débit est constant et de 40cl/min
1.5 bars de pression par la bougie :pas de retour de compression dans le carbu et légèrement dans le carter moteur ( la compression est bonne )
par contre:
quand je kick une à 2 fois , bougie déposée j'ai une étincelle mais après plus rien ou quasiment pas.
.
si la bobine d'allumage était coupée , elle le serais pour de bon idem pour le capteur !!! quand pensez vous ?
du coup un boitier CDI pourrait être en cause!!! comment le tester ?
la diode redresseuse et le régulateur de tension peuvent ils avoir une incidence sur le démarrage ?
si possible j'aurais souhaité essayer un boitier CDI pour le diag!!!
je suis un peu perdu ! HELP!!!!
cordialement
romain
après tous les contrôles,
j'ai retrouvé le pointeau du kit réparation carbu qui était plus court que le pointeau d'origine .
j'ai remis un débit siège et le pointeau d'origine : le débit est constant et de 40cl/min
1.5 bars de pression par la bougie :pas de retour de compression dans le carbu et légèrement dans le carter moteur ( la compression est bonne )
par contre:
quand je kick une à 2 fois , bougie déposée j'ai une étincelle mais après plus rien ou quasiment pas.
.
si la bobine d'allumage était coupée , elle le serais pour de bon idem pour le capteur !!! quand pensez vous ?
du coup un boitier CDI pourrait être en cause!!! comment le tester ?
la diode redresseuse et le régulateur de tension peuvent ils avoir une incidence sur le démarrage ?
si possible j'aurais souhaité essayer un boitier CDI pour le diag!!!
je suis un peu perdu ! HELP!!!!
cordialement
romain
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:bonjour,
Quand je kick une à 2 fois , bougie déposée j'ai une étincelle mais après plus rien ou quasiment pas.
.Si la bobine d'allumage était coupée , elle le serais pour de bon idem pour le capteur !!! quand pensez vous ?
du coup un boitier CDI pourrait être en cause!!! comment le tester ?
La diode redresseuse et le régulateur de tension peuvent ils avoir une incidence sur le démarrage ?
si possible j'aurais souhaité essayer un boitier CDI pour le diag!!!
je suis un peu perdu ! HELP!!!!
cordialement
romain
Bonjour,
Pour le test en actionnant le kick bougie retirée, il faut que la bougie soit bien mise à la masse
Pas simplement déposée sur le moteur, voir maintenue par une pince,... où tout autre moyen,...
Il y a un étincelle à chaque tour moteur,...XT 125 - XT 250
En actionnant ainsi le kick, le moteur fait au minimum 2 tr,... (donc 2 étincelles par coup de kick)
Le circuit "allumage" est indépendant du circuit de charge,
La diode redresseuse et le régulateur de tension " pas d'incidence sur le démarrage
Je recontrôlerai les connectiques surtout les masses
Circuit électrique XT250 (Color par Glucht2000)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
la bougie est bien à la masse et par moment il n'y a pas d'étincelles
j'ai refait les points de masses et les continuités des faisceaux tout est bon.
la bougie est bien humides après plusieurs coup de kick!!!
je trouve que j'ai moins de compression (moins de résistance au kick) quand il y à de l'essence dans le cylindre (bougie humide)
comment tester si la l'étincelle se fait au bon moment?
quelqu'un à un cdi de test? ou autre ?!
ca me rend dingo cette histoire!!!
romain
la bougie est bien à la masse et par moment il n'y a pas d'étincelles
j'ai refait les points de masses et les continuités des faisceaux tout est bon.
la bougie est bien humides après plusieurs coup de kick!!!
je trouve que j'ai moins de compression (moins de résistance au kick) quand il y à de l'essence dans le cylindre (bougie humide)
comment tester si la l'étincelle se fait au bon moment?
quelqu'un à un cdi de test? ou autre ?!
ca me rend dingo cette histoire!!!
romain
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
Avec une lampe stroboscopique <--- Lien connecté à un batterie 12 volts (exemple celle d'une voiture)romabricol a écrit:bonjour,
comment tester si la l'étincelle se fait au bon moment?
quelqu'un à un cdi de test? ou autre ?!
ca me rend dingo cette histoire!!!
romain
Hélas pas de CDI,...
Test du CDI selon le manuel Atelier,... Avec un Ohmmètre pas évident quoi,...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
merci pour ton soutien.
je vois ça pour la lampe stroboscopique et le test ( pas simple le truc !!!)
pour le phénomène de résistance moins élevé au kick quand l'essence est présente dans le cylindre.
vous avez une idée?
cordialement
romain
merci pour ton soutien.
je vois ça pour la lampe stroboscopique et le test ( pas simple le truc !!!)
pour le phénomène de résistance moins élevé au kick quand l'essence est présente dans le cylindre.
vous avez une idée?
cordialement
romain
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
pour le contrôle avec une lampe stroboscopique il faut que le moteur démarre !!! ce n'est pas gagné
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
L'essence aurait dilué le film d'huile qui est entre cylindre, piston et les segments,...mais ce n'est pas trop normal,...romabricol a écrit:bonjour,
pour le phénomène de résistance moins élevé au kick quand l'essence est présente dans le cylindre.
vous avez une idée?
cordialement
romain
Y aurait il un soucis de compression du côté de la segmentation
Je reprendrai la mesure de la compression quand la résistance au kick est la moins élevée
Et encore une fois en ayant introduit +/- 1 cm³ d'huile dans le cylindre...
Aprés on compare le chiffres,
pour le contrôle avec une lampe stroboscopique il faut que le moteur démarre !!! ce n'est pas gagné
Exact,
Essai de démarrage au "start pilote" où du "spray nettoyant frein"
Faudrait être 2 personnes, un qui kick et pulvérise, un qui regarde (lampe stroboscopique) les repères du volant magnétique,...
Une pulvérisation (1 seconde, le temps de compter 1,2,..) dans la boite du filtre a air (filtre déposé)
Si le moteur tourne quelques 20 secondes avec les pulvérisations, C'est que l'allumage est OK
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
Bonjour à tous! ... ça faisait un moment que j'étais pas venu ici... je ne sais pas si j'ai bien tout suivi... plus haut dans le post, j'ai vu que la bobine utilisée venait d'un 500 XT, en allumage par volant; ça peut pas le faire pour un allumage CDI; vaut mieux prendre une bobine de pit sur Aliexpress. J'avais fait un tuto élec de base, au départ pour le forum 500 XT (je peux rapatrier ce tuto ici, si vous voulez), avec un petit topo sur les bobines; batterie-bobine alimenté par batterie, allumage par volant comme sur les DTMX, allumage CDI alimenté par le volant et allumage TCI alimenté par batterie; pour 500 XT, une bobine de 103 à rupteur va bien, bobine de pit pour un CDI, DC 6V ou DC12V pour les batterie-bobine... pour TCI, je n'ai pas fait d'essai.
Je ne connais pas le 250 XT, mais en général, sur les CDI, on trouve un kill signal, généralement fil noir/blanc, qui, mis à la masse, empêche l'étincelle; il va au contacteur à clé et à l'engine stop, on peut le débrancher pour les tests... il y a parfois un autre kill signal qui, au contraire, doit être mis à la masse; en général connecté au point mort et à la béquille; lui peut être mis à la masse.
Je voyais aussi le test de la bobine avec une batterie; c'est absolument à éviter; une bobine, une fois chargée ( quelques ms) se comporte comme une résistance, moins d'1 Ω pour une bobine CDI, donc alimentée en 6v, c'est 6A qui passent dedans; un copain en a cramé une, comme ça... donc n'utiliser qu'une pile 4,5 ou 9v, qui va avoir une intensité limitée...
Pour le reste des tests, je préfère utiliser un testeur led...
Ci dessous un truc que j'avais fait pour une XLS, il doit y avoir moyen de s'en inspirer...
Je ne connais pas le 250 XT, mais en général, sur les CDI, on trouve un kill signal, généralement fil noir/blanc, qui, mis à la masse, empêche l'étincelle; il va au contacteur à clé et à l'engine stop, on peut le débrancher pour les tests... il y a parfois un autre kill signal qui, au contraire, doit être mis à la masse; en général connecté au point mort et à la béquille; lui peut être mis à la masse.
Je voyais aussi le test de la bobine avec une batterie; c'est absolument à éviter; une bobine, une fois chargée ( quelques ms) se comporte comme une résistance, moins d'1 Ω pour une bobine CDI, donc alimentée en 6v, c'est 6A qui passent dedans; un copain en a cramé une, comme ça... donc n'utiliser qu'une pile 4,5 ou 9v, qui va avoir une intensité limitée...
Pour le reste des tests, je préfère utiliser un testeur led...
Ci dessous un truc que j'avais fait pour une XLS, il doit y avoir moyen de s'en inspirer...
trialxls- Nombre de messages : 63
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
après une petite pause je reviens vers vous pour un retour d'info!!!
j'ai passé une camera par la bougie et là le constat est sans appel : chemise rayée et piquée
voir photos
pourtant le taux de compression était bon !la méthode peut être pas .
je vais déposé la chemise et voir si cela est rattrapable réalésage chemise et kit piston .
le piston d'une 250 peut il être monté ?
cordialement
romain
après une petite pause je reviens vers vous pour un retour d'info!!!
j'ai passé une camera par la bougie et là le constat est sans appel : chemise rayée et piquée
voir photos
pourtant le taux de compression était bon !la méthode peut être pas .
je vais déposé la chemise et voir si cela est rattrapable réalésage chemise et kit piston .
le piston d'une 250 peut il être monté ?
cordialement
romain
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
Bonjour,romabricol a écrit:bonjour,
après une petite pause je reviens vers vous pour un retour d'info!!!
j'ai passé une camera par la bougie et là le constat est sans appel : chemise rayée et piquée
pourtant le taux de compression était bon !la méthode peut être pas .
je vais déposé la chemise et voir si cela est rattrapable réalésage chemise et kit piston .
le piston d'une 250 peut il être monté ?
cordialement
romain
Oui le cylindre/piston de 250 peut être monté,...
La chemise diamètre 73,5 mm d'origine peut être réalésée
( un atelier de rectification pourra dire après mesurage à quelle dimension)
La SR 250 avait 4 sur cotes de piston
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
du coup je fais réaléser la chemise 240(4y0) à 75mm et je monte un piston standard de 250 (3y3) .? !
sur quel site sérieux de pièces puis je commander le piston complet et les joints ( embase chemises , joint de culasse ) ?
cordialement.
romain .
du coup je fais réaléser la chemise 240(4y0) à 75mm et je monte un piston standard de 250 (3y3) .? !
sur quel site sérieux de pièces puis je commander le piston complet et les joints ( embase chemises , joint de culasse ) ?
cordialement.
romain .
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
Bonjour,romabricol a écrit:bonjour,
du coup je fais réaléser la chemise 240(4y0) à 75mm et je monte un piston standard de 250 (3y3) .? !
sur quel site sérieux de pièces puis je commander le piston complet et les joints ( embase chemises , joint de culasse ) ?
cordialement.
romain .
Le cylindre peut être réaléser jusqu'à 75mm, il restera 3,35mm de parois,...Au le bas du cylindre,....
Reste a trouver un rectifieur acceptant ce travail de "sur réalésage"
Question site sérieux, pour moi chez "Kedo.de" jamais eu de soucis chez eux,
Mesuré sur un cylindre HS
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
merci pour votre aide.
je vois ça et je vous retiens informé.
romain
je vois ça et je vous retiens informé.
romain
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:merci pour votre aide.
je vois ça et je vous retiens informé.
romain
Re bonsoir,
En cherchant sur le site kedo,...
Je ne trouve plus le piston en 75 mm, il l'ont le 75,5 mm <---Lien
Toujours réalisable dans un cylindre de 73,5 , restera 3,1 mm de parois du cylindre
Trouvé page 165 du catalogue Kedo <---Lien
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
merci pour le lien du site KEDO , nickel!!!
je vois pour faire réaléser la chemise , l'entreprise qui va réalisé cette opération me demande les caractéristiques technique du moteur 240.
car il y à déjà eu pas mal de bidouilles sur le problème!!!
avez vous de la doc Yamaha la "rta" pour le moteur 240 4y0?
cordialement
romain
merci pour le lien du site KEDO , nickel!!!
je vois pour faire réaléser la chemise , l'entreprise qui va réalisé cette opération me demande les caractéristiques technique du moteur 240.
car il y à déjà eu pas mal de bidouilles sur le problème!!!
avez vous de la doc Yamaha la "rta" pour le moteur 240 4y0?
cordialement
romain
romabricol- Nombre de messages : 44
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Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
Bonjour,romabricol a écrit:bonjour,
merci pour le lien du site KEDO , nickel!!!
je vois pour faire réaléser la chemise , l'entreprise qui va réalisé cette opération me demande les caractéristiques technique du moteur 240.
car il y à déjà eu pas mal de bidouilles sur le problème!!!
avez vous de la doc Yamaha la "rta" pour le moteur 240 4y0?
cordialement
romain
Pas de RMT sur la 240,
Juste cette doc :
christddel- Nombre de messages : 4795
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