Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Testeur led

Aller en bas

Testeur led Empty Testeur led

Message par trialxls 28/3/2023, 07:55

J'aime pô les multimètres...
... surtout sur un forum; faut avouer que pour la plupart, on ne s'intéresse à l'élec que quand elle nous emm..., alors on sort le truc, on regarde ce qui est affiché, et on se pose tellement de questions pour savoir si c'est normal ou pas qu'on en oublie la panne qu'on cherchait...
Un truc quand même, c'est que, quand on l'utilise, il faut s'attendre à un résultat, et quand on mesure, il faut d'abord se demander si le résultat est cohérent avant de s'intéresser à la valeur affichée... exemple 3x 20 Ω sur un alternateur tri, c'est cohérent, vu que les 3 mesures sont identiques, mais si on veut tirer quelques ampères, on aura plutôt 0,2 Ω ( en tout cas moins de 0,6 Ω)
Autre truc, avant de mesurer une résistance, c'est de faire toucher les sondes pour vérifier qu'on a bien 0 Ω, ou au moins avoir une idée de la marge d'erreur; à partir de ce moment là, un multimètre de chez Ali à 3€ est largement suffisant pour ce qu'on a à faire sur nos mobs...

Malgré tout, j'aime pô les multimètres, j'aime tellement pas que quand je veux m'en servir, les piles sont périmées... on va dire que pour 95% des soucis électriques, je préfère utiliser un testeur led; juste deux leds tête bêche avec une résistance de 1k ( autant mettre plus, tant que ça marche); on la teste sur une pile 4,5v, comme ça, on est à peu près sûr que ça fonctionne avec les tensions utilisées:
Testeur led Schzom10
On peut faire plusieurs boitier; je préfère un bout de tube avec un domino pour pouvoir facilement remplacer les fils ( et on évite le montage sur une prise mâle; on sait jamais...)
Testeur led Img_2078

Sur une alim ( sortie d'alternateur, primaire de bobine, etc ) un coup de kick permet de voir si on a du jus ou pas.
Si on a un doute sur une masse, on met une patte sur le + et une autre sur la masse à tester, et on n'a plus de doute
A l'inverse, on peut mettre une patte à la masse et balader l'autre; fil rouge pour la batterie, fil noir pour le + après contact, fil marron pour le feu AR, etc.
on peut aussi mettre une pile en série pour "sonner" un faisceau ( équivalent au bip du multimètre) ou un commodo, soit pour le tester, soit pour l'adapter.

trialxls

Nombre de messages : 64
Localisation : Villefranche sur Saone
Bécanes : Honda S3 et XLS trialisée
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum