problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
+4
trialxls
Diglig
Glutch2000
Gilles973
8 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
j'ai un soucis avec la chemises ,le gars de la rectif me di qu'l y à une petite cavité à mi course dans la chemise et que même après alésage pour un piston de 75.50 mm pas sure que ce soit suffisant.
j'ai bien vue des chemises d'occasion à vendre ,mais un borgne pour un aveugle !!!!
je ne trouve pas de chemises neuve! ou en bonne état d'occas.
connaissez vous un site d'occasion de confiance ?
cordialement
romain
j'ai un soucis avec la chemises ,le gars de la rectif me di qu'l y à une petite cavité à mi course dans la chemise et que même après alésage pour un piston de 75.50 mm pas sure que ce soit suffisant.
j'ai bien vue des chemises d'occasion à vendre ,mais un borgne pour un aveugle !!!!
je ne trouve pas de chemises neuve! ou en bonne état d'occas.
connaissez vous un site d'occasion de confiance ?
cordialement
romain
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
j'ai commander le piston sur KEDO 75.50 mm que vous m'aviez indiqués.
pour la chemise , à voir lors de l'alésage.
pour la chemise , à voir lors de l'alésage.
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:j'ai commander le piston sur KEDO 75.50 mm que vous m'aviez indiqués.
pour la chemise , à voir lors de l'alésage.
Bonjour,
Si necessaire,
Pour la chemise de la 240XT, sa référence "YA880"
Elle a un diamètre intérieur de 73 mm, qui une fois mise en place doit être réalésé au diamètre du piston
Pour info:
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
merci christddel , j'ai pourtant fouiné dans plusieurs sites , sans doute pas les bons !!!
pour la chemise de 73 mm (ya880) usiné à 75.50mm + la cote de jeu piston/chemise : il n'y à pas de problème avec la diminution de l'épaisseur de chemise ?
j'imagine qu'il y en a tourné comme çà !!!
bonne journée
pour la chemise de 73 mm (ya880) usiné à 75.50mm + la cote de jeu piston/chemise : il n'y à pas de problème avec la diminution de l'épaisseur de chemise ?
j'imagine qu'il y en a tourné comme çà !!!
bonne journée
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
Bonjour,romabricol a écrit:merci christddel , j'ai pourtant fouiné dans plusieurs sites , sans doute pas les bons !!!
pour la chemise de 73 mm (ya880) usiné à 75.50mm + la cote de jeu piston/chemise : il n'y à pas de problème avec la diminution de l'épaisseur de chemise ?
j'imagine qu'il y en a tourné comme çà !!!
bonne journée
Pas de soucis,
la chemise XT240 fait diamètre extérieur 81.7mm,
le piston 75,5 mm + 0,06mm de jeu = 75,56 mm
La parois 81,7 - 75,5 = 6,14 : 2 = 3,07 mm largement suffisant
Lors de réalésage, je me limite à Max 1,5 mm d'épaisseur de parois, (Ok, faut un outilleur connaissant bien sa rectifieuse )
Exemple:
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
cool merci
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
je viens de remonter le piston de de 75.5 avec la chemise réalésé (à la cote du piston), par un professionnel .
le moteur ne démarrage toujours pas !
il y a de la carburation ( présence d'essence dans le cylindre ), il y à de l'étincelle (bougie et bobine ht neuve), il y à de la compression .
mais rien à faire
j'ai suivi la procédure de calage de la chaine de distribution avec le repère T sur le volant magnétique et le repère sur le pignon d'arbre à came .
PS:( il y à un décalage d'une dent par rapport à avant démontage )
la chaine n'est pas en mauvais état!
je suis dans l'impasse !!
soit le mélange air/essence n'est pas bon , soit l'étincelle n'est pas au bon moment.
quelques références de chez KEDO, ca peut servir !!!
piston Cp-Carrillon 75 + 050mm ref: 30125
joint de culasse ref: 91113
joint d'embase de cylindre ref: 91114
avez vous une idée?
cordialement
je viens de remonter le piston de de 75.5 avec la chemise réalésé (à la cote du piston), par un professionnel .
le moteur ne démarrage toujours pas !
il y a de la carburation ( présence d'essence dans le cylindre ), il y à de l'étincelle (bougie et bobine ht neuve), il y à de la compression .
mais rien à faire
j'ai suivi la procédure de calage de la chaine de distribution avec le repère T sur le volant magnétique et le repère sur le pignon d'arbre à came .
PS:( il y à un décalage d'une dent par rapport à avant démontage )
la chaine n'est pas en mauvais état!
je suis dans l'impasse !!
soit le mélange air/essence n'est pas bon , soit l'étincelle n'est pas au bon moment.
quelques références de chez KEDO, ca peut servir !!!
piston Cp-Carrillon 75 + 050mm ref: 30125
joint de culasse ref: 91113
joint d'embase de cylindre ref: 91114
avez vous une idée?
cordialement
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:bonjour,
je viens de remonter le piston de de 75.5 avec la chemise réalésé (à la cote du piston), par un professionnel .
le moteur ne démarrage toujours pas !
il y a de la carburation ( présence d'essence dans le cylindre ), il y à de l'étincelle (bougie et bobine ht neuve), il y à de la compression .
mais rien à faire 'ai suivi la procédure de calage de la chaine de distribution avec le repère T sur le volant magnétique et le repère sur le pignon d'arbre à came .
PS:( il y à un décalage d'une dent par rapport à avant démontage )
Avez vous une idée?
cordialement
Bonjour,
Si une dent de décalage je remettrai correctement les repères/chaîne?...
Ne démarre pas , et peut être trop d'essence ..
Pointeau qui ne ferme pas ? niveau de cuve ?
Ouvre l'essence 5 secondes, referme, essaie de la démarrer (robinet fermé..)
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
Hello,
I am not sure but I think the left chain guide could be wrong located. For example next to the Groove in the head. Anyway, thats not your Problem for now.
You can try to use starter Spray instead of the carburator. After you know more. Ignition or carburator.
I am not sure but I think the left chain guide could be wrong located. For example next to the Groove in the head. Anyway, thats not your Problem for now.
You can try to use starter Spray instead of the carburator. After you know more. Ignition or carburator.
Saibot- Nombre de messages : 156
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
Bonjour,
Jeu aux soupapes correctement fait au repere T quand le piston est au PMH adequat.
Harnais de cables et connecteurs, tous les interrupteurs, retours et attaches sur masse/cadre etc...
ont ete controles pour solidite/qualite/continuite/corrosion. Y compris celui de l'alternateur.
Il est sans doute temps de soit faire tester ton CDI, soit t'en faire preter un qui marche ?
Quelle est sa reference?
Courage!
Jeu aux soupapes correctement fait au repere T quand le piston est au PMH adequat.
Harnais de cables et connecteurs, tous les interrupteurs, retours et attaches sur masse/cadre etc...
ont ete controles pour solidite/qualite/continuite/corrosion. Y compris celui de l'alternateur.
Il est sans doute temps de soit faire tester ton CDI, soit t'en faire preter un qui marche ?
Quelle est sa reference?
Courage!
RalphieBoyXT- Nombre de messages : 40
Localisation : Brooklyn, NY
Bécanes : XT600 1984 49N
XT250 1980 3Y1 x2
DL650 VStrom 2011 Quotidienne
Date d'inscription : 06/08/2015
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
après une longue pose sur mon problème de démarrage , le problème à été identifier!!!
en faite la bobine d'allumage au niveau du bas moteur avais un bobinage défectueux par moment.
j'avais une étincelle mais pas franche.
après la réfection de la bobine et un antiparasite neuf , le moteur à démarré au 2ème coup de kick : nickel.
merci pour votre soutien !
bon maintenant , je dois régler le carbu car elle à un trou à l'accélération (accélération douce) et elle pétarade par moment.
réglage de base 2.5 tours pour la vis de richesse .
comment bien régler la tige de réglage pour la pompe de reprise?
peut on monter un filtre à la sortie du robinet ? cela ne va t'il pas faire un frein sur l'arriver d'essence ?
cordialement romain
après une longue pose sur mon problème de démarrage , le problème à été identifier!!!
en faite la bobine d'allumage au niveau du bas moteur avais un bobinage défectueux par moment.
j'avais une étincelle mais pas franche.
après la réfection de la bobine et un antiparasite neuf , le moteur à démarré au 2ème coup de kick : nickel.
merci pour votre soutien !
bon maintenant , je dois régler le carbu car elle à un trou à l'accélération (accélération douce) et elle pétarade par moment.
réglage de base 2.5 tours pour la vis de richesse .
comment bien régler la tige de réglage pour la pompe de reprise?
peut on monter un filtre à la sortie du robinet ? cela ne va t'il pas faire un frein sur l'arriver d'essence ?
cordialement romain
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
I like it, but keep in mind it is a new spark plug
Saibot- Nombre de messages : 156
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:bonjour petite info ,
après essai voici la couleur de la bougie.
Le faite d'être passé en 250 , il y a t'il des réglages particulier au niveau du carbu: richesse , gicleurs,..
cordialement
romain
Pas de réglage particulier,
Le réglage de la tige de ma pompe de reprise "paraitrait qu'on peut retire ce mécanisme…"
D'après mes docs, la 240 n'aurait pas ce montage
Côté réglage du carburateur, niveau de cuve, vis de richesse/vis de ralenti,...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
merci pour les conseils, je contrôle ça dès que possible.
je ne veux pas être trop chiant, mais je ne vois pas trop de deuxième document. (un peu floue)
je vous retiens informé
cordialement
romain
merci pour les conseils, je contrôle ça dès que possible.
je ne veux pas être trop chiant, mais je ne vois pas trop de deuxième document. (un peu floue)
je vous retiens informé
cordialement
romain
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
super merci
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
j'ai un trou à l'accélération à bas régime. et
Le régime n'est pas stable à vitesse constante .
impossible de vous dire le régime exacte ni la vitesse car le compteur km/h et le comptour ne fonctionnent plus.
j'ai beau essayé de régler la vis de richesse : 2,5 tour puis affinage dans un sens où dans l'autre.
Le ralenti est à 1300 tr avec comptour électronique externe.
avez vous une piste
j'ai un trou à l'accélération à bas régime. et
Le régime n'est pas stable à vitesse constante .
impossible de vous dire le régime exacte ni la vitesse car le compteur km/h et le comptour ne fonctionnent plus.
j'ai beau essayé de régler la vis de richesse : 2,5 tour puis affinage dans un sens où dans l'autre.
Le ralenti est à 1300 tr avec comptour électronique externe.
avez vous une piste
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:bonjour,
j'ai un trou à l'accélération à bas régime. et
Le régime n'est pas stable à vitesse constante .
impossible de vous dire le régime exacte ni la vitesse car le compteur km/h et le comptour ne fonctionnent plus.
j'ai beau essayé de régler la vis de richesse : 2,5 tour puis affinage dans un sens où dans l'autre.
Le ralenti est à 1300 tr avec un conpte-tours électronique externe.
avez vous une piste ?
Bonjour,
La vis de richesse est-elle en bon état avec cette pointe
Exemple de vis de richesse (pas celui d'une XT250)
Perso je fais le réglage du ralenti ainsi:
Avec la vis de ralenti réglage du moteur vers +/- 1.300 Tr,
Avec le vis de richesse (en vissant dévissant) trouver le régime moteur (tr/m) le plus élevé,
Ensuite re-mettre avec la vis de ralenti à +/- 1300 Tr/m,
A nouveau rechercher le régime moteur (tr/m) le plus élevé,
Ensuite, régler avec la vis de ralenti à +/- 1200 Tr/m (*)
Pour terminer le réglage dévisser la vis de richesse entre 1/8 et 1/4 de tr,...
Refaire le réglage moteur chaud, après avoir un peu rouler avec la moto,...
Le ralenti moteur (*) (Cfr RMT) de la XT 240/250 est de +/- 1.200 tr/m
Eventuellement essaie sans le filtre a air
Pour info:
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
bonjour,
merci Christddel pour ton soutien,
j'ai contrôler la vis de richesse (ok) et régler celle-ci
j'ai toujours un trou en début d'accélération.
je n'est casiment plus de trou avec le starter.
j'ai contrôlé la pipe et les joint d'admission (ok)
il me manque un chouille d'essence à l'ouverture des gaz.
j'ai reglé la tringle de la pompe de reprise et il y a une nette amélioration.
je ne sais pas si ce réglage est correct. mais bon !!
cordialement
merci Christddel pour ton soutien,
j'ai contrôler la vis de richesse (ok) et régler celle-ci
j'ai toujours un trou en début d'accélération.
je n'est casiment plus de trou avec le starter.
j'ai contrôlé la pipe et les joint d'admission (ok)
il me manque un chouille d'essence à l'ouverture des gaz.
j'ai reglé la tringle de la pompe de reprise et il y a une nette amélioration.
je ne sais pas si ce réglage est correct. mais bon !!
cordialement
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:bonjour,
merci Christddel pour ton soutien,
j'ai contrôler la vis de richesse (ok) et régler celle-ci
j'ai toujours un trou en début d'accélération.
je n'est casiment plus de trou avec le starter.
j'ai contrôlé la pipe et les joint d'admission (ok)
il me manque un chouille d'essence à l'ouverture des gaz.
j'ai reglé la tringle de la pompe de reprise et il y a une nette amélioration.
je ne sais pas si ce réglage est correct. mais bon !!
cordialement
Le niveau de cuve ..
Vérifié
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
Bonjour,
Pour finaliser le problème,
2 problème résolus:
Bobine d'allumage en court-circuit par moment. Après remplacement de celle ci le moteur démarre très bien mais il y a un trou à l'accélération à bas régime.
Pb de gicleur principale pas assez gros depuis le réalésage en 250 de la cylindrée.
Depuis le moteur tourne à merveille !!!
Merci pour votre soutien.
Bonne continuation à ce forum
Pour finaliser le problème,
2 problème résolus:
Bobine d'allumage en court-circuit par moment. Après remplacement de celle ci le moteur démarre très bien mais il y a un trou à l'accélération à bas régime.
Pb de gicleur principale pas assez gros depuis le réalésage en 250 de la cylindrée.
Depuis le moteur tourne à merveille !!!
Merci pour votre soutien.
Bonne continuation à ce forum
romabricol- Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : 53400 pommerieux
Bécanes : Yamaha XT 250 type 4Y0 fin de 1981
triumph 900 daytona 1995
Date d'inscription : 13/11/2022
Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81
romabricol a écrit:Bonjour,
Pour finaliser le problème,
2 problème résolus:
Bobine d'allumage en court-circuit par moment. Après remplacement de celle ci le moteur démarre très bien mais il y a un trou à l'accélération à bas régime.
Pb de gicleur principale pas assez gros depuis le réalésage en 250 de la cylindrée.
Depuis le moteur tourne à merveille !!!
Merci pour votre soutien.
Bonne continuation à ce forum
Super bravo pour cette modification en 249 cc
Juste qu'en revoyant les photos de ce dossier , je remarque que le rotor aurait tourné en étant mal centré et a frotté en différents endroit,...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» pb 125 xt 1982 carbu>résolu tuyau mise air carbu bouché
» Probleme 125 xt
» Problème XT 250
» probleme de kick
» Probleme dtmx 125
» Probleme 125 xt
» Problème XT 250
» probleme de kick
» Probleme dtmx 125
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum