Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Restauration au long cours d'une XT 250

+16
Luna
christddel
Bruno
JMVSPELEO
XT australe
Glutch2000
douz
Alexandre
jackz
dagobert12
Thierry
Francky 30
denis42
maurin
domi24
XTaddict
20 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par domi24 17/3/2009, 19:35

"Au démontage bien faire gaffe à la petite bille et a son ressort. Je sais pas d'où elle vient et j'ai failli la perdre."

ça m'est arrivé aussi

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Bille110
domi24
domi24

Nombre de messages : 883
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 17/3/2009, 20:39

Merci domi pour la précision, au fait puisque je te tiens tu avais un problème de coloration sur ton boisseau? il a l'air bien clean le tien
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par domi24 17/3/2009, 20:47

non c'est un des rares trucs du carbu que je n'ais pas eut à nettoyer.
domi24
domi24

Nombre de messages : 883
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par Francky 30 18/3/2009, 10:59

Bonjour XTadict
Pour ce qui est de la petite bille,elle sert d anti retour pour la pompe de reprise, si tu la perd la membrane ne peut plus injecter l essence donc tu n as plus d apport d essence donc tu as un trou a l acceleration.Pour ce qui est de la coloration du boisseau je pense que cela vient de la qualitee de l huile (mauvaise).J en ai fait
l experience sur la mienne.Quand je l ai remonte je lui ai mis de l huile de synthese ça a eu pour effet de me nettoyer le moteur, de decoller cette espece de suie jaune qui colle un peut a ça m avait presque boucher
le filtre a huile.Tout c etait aglutine sur la grille sur le coup je me suis demande ce que c etait puis j ai compris
que c etait l huile de synthese qui m avait decape les carters et tout l ensemble de boite.Je pense que l interieur de ta boite ça doit etre pareil.
Francky 30
Francky 30

Nombre de messages : 212
Age : 74
Localisation : Ales 30100
Bécanes : J ai un 125 XT, un 125DTF,un 80 Ancillotti en pieces detachees
j ai eu un 125 RDLC,un 125 Gamma, un 125 KX
Date d'inscription : 20/01/2009

http://www.pole-mecanique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par domi24 18/3/2009, 20:33

non en fait il parle - je pense !! -de la bille qui est sous la commande de starter, ça aide à bloquer cette manette en position normale , mais si on le démonte la bille et son ressort tombe, et comme à l'origine c'est bien caché .............on se retrouve avec une bille et un ressort et un sentiment de solitude - ou que ça vas ce truc !!!!-
domi24
domi24

Nombre de messages : 883
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par Francky 30 19/3/2009, 07:20

Bonjour
C est vrais ce n est pas la bonne bille celle dont il parle c est la n°34 t le ressort n°33 sur la photoRestauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Carbur10
Francky 30
Francky 30

Nombre de messages : 212
Age : 74
Localisation : Ales 30100
Bécanes : J ai un 125 XT, un 125DTF,un 80 Ancillotti en pieces detachees
j ai eu un 125 RDLC,un 125 Gamma, un 125 KX
Date d'inscription : 20/01/2009

http://www.pole-mecanique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 17/5/2009, 20:56

Aujourd'hui suite et fin du démontage de la partie cycle avec le désasemblage de la fourche en vue de cahager les joints spy et repeindre les fourreaux.

La première surprise c'est le montage curieux du bouchon supérieur de fourche sur la 250. Sur la 125 tu as une grosse vis ici c'est un bouchon bloqué par un cirlips! Bon ça tient apparemment !!! Pas moyen donc de mettre des prolongateurs ou un bouchon pour fourche a gaz comme cela se faisait en ces temps anciens. Comble de bonheur un des bouchons est grippé, un coup de dégrippant et il a fini par bouger.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc00920

La technique : on appuie fortement sur le bouchon, on dégage le circlips avec un tournevis et une petite pince. Mais comme ça sort pas tout seul, tu dois ensuite peser sur le bras : effet garanti le bouchon saute avec tout le système : Champagne Yamaha drunken Pour le 2eme bras de fourche j'ai mis un chiffon sur la partie supérieure de tub, c'est moins rigolo mais on ne perd rien dans la nature

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc00922

Le démontage de la pipe interne se fait avec un assemblage de rallonges, une douille de 19 et un bout de clès BTR de 19 que j'ai coupé d'un coté et une clé BTR en bas de fourche


Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc01012

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc01010

Voici l'ensemble de bras démonté, pour infos il restait 1/4 de l'huile nécessaire, donc tu imagines l'efficacité de la fourche. What a Face affraid

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc01011

La semaine prochaine démontage des spy. J'ai juste pour le moment enlever le circlip, l'ensemble est bien encrassé malgré les soufflets au fil des années l'eau et la poussières passent

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc00921 What a Face
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par dagobert12 18/5/2009, 20:43

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 62664512
Bonsoir bin moi je vois pas les photos ouin ouin !!!
dagobert12
dagobert12

Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Aveyron
Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986

Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par domi24 18/5/2009, 20:59

"La technique : on appuie fortement sur le bouchon, on dégage le circlips avec un tournevis et une petite pince. Mais comme ça sort pas tout seul, tu dois ensuite peser sur le bras : effet garanti le bouchon saute avec tout le système : Champagne Yamaha Pour le 2eme bras de fourche j'ai mis un chiffon sur la partie supérieure de tub, c'est moins rigolo mais on ne perd rien dans la nature"

non pas dans la nature mais au milieu du front - faut pas regarder bêtement par dessus et ecraser la fourche come un goret aussi - j'ais ramassé ces deux piéces , le raidisseur creux m'avait fait une chouette cicatrice.......bon aujourd'hui il n'y a plus de trace , mais il faut faire attention.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 333111

j'ais déjà raconté cette histoire , mais je ne suis pas particuliérement imprudent et ça m'est arrivé , si celà peu eviter que quelqu'un se blesse ........
domi24
domi24

Nombre de messages : 883
Localisation : périgord
Bécanes : 250 xt de 1982 , 350 rdlc de 1981, fantic 301 de 1985.....et 600 djebel 89
Date d'inscription : 02/03/2008

http://sioracderiberac.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 18/5/2009, 23:08

ouyi tu as totalement raison; d'ailleurs quand j'ai fait ce démontage, j'ai repensé a ta mésaventure et je n'étais pas dans la trajectoire, n'empêche ça surprend. un fois le clips enlevé il convient donc d'emrobé le haut du tube dans un chiffon avant de peser sur le bras Laughing
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par jackz 21/5/2009, 19:18

salut,

pour sortir les spys, ça été très dur, car les spys ont un renfort métallique en L sur tout le perimètre:
- a la pince coupante, j'ai cisaillé la partie horizontale du renfort metallique
- avec un petit tournevis, j'ai eloigné la partie verticale du renfort, qui est contre le tube de fourche
- une fois le L coupé, avec du dégrippant autour, j'ai fait basculer le spy.
bon courage!

jackz

Nombre de messages : 47
Age : 64
Localisation : cluses/74
Bécanes : XT 250 et honda FT500, j'ai eu: 125 Zundapp et 2 x DTMX; CG Honda (1er modele de 76!); 250 NX et 400 N Honda 400DR, 600DR, et 650DR Suzuki, 900XJ, 600 Mostro (une des 30 premières en France!) et Hornet, 500XT et 500 four:j'aurai pas du la vendre!
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 21/5/2009, 19:36

jackz a écrit:salut,

pour sortir les spys, ça été très dur, car les spys ont un renfort métallique en L sur tout le perimètre:
- a la pince coupante, j'ai cisaillé la partie horizontale du renfort metallique
- avec un petit tournevis, j'ai eloigné la partie verticale du renfort, qui est contre le tube de fourche
- une fois le L coupé, avec du dégrippant autour, j'ai fait basculer le spy.
bon courage!

Sur la 125 j'avais réussi à les sortir en chauffant le tube puis en faisant levier avec un tournevis. Quelque soit le technique employée, il faut veiller à ne pas abimer ni rayer l'épaulement sur le quel le joint spy est ajusté.
On verra ce que ça va donner ce week-end, je me prépare mentalement à l'épreuve Rolling Eyes
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 23/5/2009, 20:45

Ca y'est les joins spy sont sortis

Cela ma permis de trouver la bonne méthode.

D'abord tu serres le tube dans l'étau, mais molo entre des planchettes de bois tendres et avec des chiffons pour ne pas l'écraser ni l'abimer.

Ensuite tu prends le plus gros tournevis que tu aies jamais vu, si tu as pas cette taille XXL, emprunte le car un tournevis normal ne fera pas l'affaire.

Plie ensuite un bout de chiffon afin d'avoir 10 épaisseurs, tu le poses sur le bord du tube.

Enfin tu fais levier avec le tournevis en attrapant le bord inférieur du spy et tu pèses très fort et progressivement sur le tournevis.

J'ai essayé 2 recettes la froide ou la chaude.

A froid joint spy de gauche, 20 tentatives et destruction du joint sans réussir a le sortir après 10' minutes d'effort acharné.

A chaud, j'ai pris une lampe à souder et chauffé le bord du tube en tournant autour pendant 3 minutes : chiffon...tournevis...levier...et à la 2eme tentative "POP" le joint est sorti d'un coup Very Happy
Joint KO en 10 secondes

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc01013

Au regard de cette brillante expérience j'ai modifié le tuto sur les joints spy

https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-changer-les-joints-spy-de-fourche-t183.htm#1099
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par Thierry 4/10/2009, 12:40

Salut Boss,

Du nouveau dans ta restau du 250 ?

Thierry

Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 10/10/2009, 18:18

Ca n'avance pas vite mais je vais mettre des photos dans quelques jours....
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 26/12/2010, 17:20

XTaddict a écrit:Ca n'avance pas vite mais je vais mettre des photos dans quelques jours....

Bon ça c'est un gros déterrage de Topic...Sleep
tellement perdu que j'arrivais plus a le retrouver. Rolling Eyes

Les bonnes résolutions arrivent il est tant de reprendre la restauration de la 250. Dans quel état elle est depuis 18 mois?
Ca va pas trop souffert, le pneu avant un peu dégonflé et pis c'est tout

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 64316610
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par Alexandre 26/12/2010, 17:25

ta batterie a du sulfater un peu depuis 18 mois, regarde maintenant, y'en a partout... Shocked
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par douz 26/12/2010, 17:35

Elle est dans son jus, quoi...
douz
douz

Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 26/12/2010, 17:47

douz a écrit:Elle est dans son jus, quoi...

Oui c'est ça elle trempe encore dedans
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par douz 26/12/2010, 18:01

Bâh çà peut y faire que du bien, si c'est du dégrippant Very Happy
douz
douz

Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 27/12/2010, 20:02

XTaddict a écrit:
La prochaine étape terminer le démontage du cadre pour un nettoyage et décider si je fais des retouches ou une peinture complète
Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc00815

Donc (il y a longtemps) j'en étais au démontage du cadre, l'idée à la base c'était de faire des retouches, mais une fois a poil, l'état s'est pas révélé top !

Pas mal de parties rouillées finalement et des cordons de soudure plutôt grossiers (je pense que mon technicien jap sur la chaine de montage était sorti en boite la veille )

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc01010

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc01012

La peinture du bras oscillant est très abimée, ça parait très bizarre. J'en ai cherché la raison, cadre mal préparé, mauvaise peinture... pour enfin trouver la solution très récemment en nettoyant mon cache latéral. Je pense d'ailleurs pas être le seul à avoir ce type de dégradation.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc01013


XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par douz 27/12/2010, 20:38

Ne serait-ce pas dû aux vapeurs du reniflard de la batterie ? Suspect
douz
douz

Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 28/12/2010, 17:18

douz a écrit:Ne serait-ce pas dû aux vapeurs du reniflard de la batterie ? Suspect

Bien vu !
La batterie avait été changée effectivement mais la durite du reniflard, pas passée dans la dernière boucle qui sont au nombre de 3, comme l'indique l'avertissement au dos du cache droit.
Une vérification a faire systématiquement sur la 250, au risque de se retrouver avec des dégradations importantes sur le cadre. Il est donc indispensable que la durite descende très bas sous le sabot.

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc01310

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Dsc01312

XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par Alexandre 28/12/2010, 17:28

pour le 250, le tuyau (noir sur la photo) descend bien en dessous du bras oscillant...

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 100_2810
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par XTaddict 28/12/2010, 17:41

Merci Alexandre pour cette photo qui confirme l'importance de cette durite et son passage dans le cadre. Smile
XTaddict
XTaddict
Admin

Nombre de messages : 2449
Localisation : Reims
Bécanes : En vrai XT 125 et XT 250, en rêve plein...
Date d'inscription : 25/12/2007

https://yamxt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration au long cours d'une XT 250 - Page 2 Empty Re: Restauration au long cours d'une XT 250

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum