Un petit vieux de passage...

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Message par DoCh 4/3/2017, 20:06

Pour faire plaisir à ceux qui demandaient un carbu :
D.

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Message par Glutch2000 4/3/2017, 20:31

Falait pas en mettre un neuf ... Wink
C'est bô tout ça, vivement le Pom Pom Pom ... Idea
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Message par grandan08 4/3/2017, 21:09

C'est tout beau comme ça !
Avais-tu monté le pot pour démarrer ?
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Message par DoCh 5/3/2017, 00:38

Gluctch, les photos enjolivent !
Non, Daniel, je n'en suis pas encore au démarrage !

C'est bô, mais il y a un problème. Je viens de mettre la chaîne de transmission, et en voulant déplacer la moto, je me suis aperçu que la boîte est coincée sur un rapport. Pas moyen de trouver le point mort ou de faire quoi que ce soit, le sélecteur a un peu de jeu mais n'est pas actif. Il semble bloqué.

Pourtant, on avait fait vérifier la position des fourchettes et du tambour par un pro, avant de fermer.
Vamos a ver...
D.

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Message par christddel 5/3/2017, 04:24

DoCh a écrit:Gluctch, les photos enjolivent !
, mais il y a un problème, le sélecteur a un peu de jeu mais n'est pas actif. Il semble bloqué.
Vamos a ver...
D.

Bonjour,
Ne pas forcer...
Probablement, que le levier sélecteur s'est déboité au remontage du carter embrayage Idea Question
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Message par grandan08 5/3/2017, 09:02

+1, le coup classique, tant que l'huile n'est pas remise ça va vite à vérifier.
J'avais cru comprendre que tu avais essayer de la remettre en route ...
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Message par DoCh 5/3/2017, 10:12

grandan08 a écrit:
J'avais cru comprendre que tu avais essayer de la remettre en route ...

Mon sens de l'humour...

Pour la boîte, c'est la 1ere chose que je vais vérifier aujourd'hui. Pourtant j'avais bloqué le petit arbre du sélecteur (avec un bout de tuyau d'arrosage et un collier) pour empêcher toute translation qui aurait pu déboîter le machin !
D.

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Message par DoCh 5/3/2017, 15:22

Les pièces semblent bien en place à droite !
C'est le gros axe qui porte une sorte d'étoile avec quelques dents qui semble refuser de tourner. La petite pièce en forme de crochet bouge bien, mais est incapable de le faire tourner.

Je crains qu'il ne faille ouvrir le côté gauche du bas moteur pour aller voir ce qui se passe au niveau des pignons et des fourchettes de la boîte. Pourtant le pro avait soi-disant vérifié (!?)...

Ce qui veut dire : démonter le carbu, la culasse, le bloc cylindre, démonter le volant magnétique, la demi-coque gauche...
Le pom-pom, ce n'est pas pour tout de suite Rolling Eyes
D.

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Message par christddel 5/3/2017, 17:05

DoCh a écrit:
C'est le gros axe qui porte une sorte d'étoile avec quelques dents qui semble refuser de tourner. La petite pièce en forme de crochet bouge bien, mais est incapable de le faire tourner.
Ce qui veut dire : démonter le carbu, la culasse, le bloc cylindre, démonter le volant magnétique, la demi-coque gauche...
Le pom-pom, ce n'est pas pour tout de suite Rolling Eyes
D.
No stress... Cool
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Question Avant de refermer le carter d'embrayage si c'est possible sur ce type de moteur Question
Avec une foreuse pour entrainer le Moteur moteur sans sa bougie... Idea Wink

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Message par DoCh 5/3/2017, 17:59

Dans ma liste de démontages, j'avais oublié le plus emmerdant : ressortir le moteur du cadre.

Après avoir retiré la chaîne de transmission, j'ai essayé de manipuler le kick : il ne descend pas si je ne débraye pas.
Si je tourne le volant magnétique à la main, le pignon de sortie tourne.

Tout ceci montre qu'il y a une vitesse engagée. Et impossible d'en sortir.

On a dû faire une bêtise quelque part.
Mais c'est comme ça qu'on apprend. Même à 84 balais.

Christian : faire tourner le moteur pour quoi faire?
D.

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Message par grandan08 5/3/2017, 21:19

Avant de rouvrir tout, commence par sortir l'embrayage de façon à voir si le tambour de sélection est bien en place, idem pour le mécanisme d'entrainement .
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Message par DoCh 5/3/2017, 22:54

Le tambour de sélection, c'est ce que j'ai appelé le "gros axe", montré par la flèche jaune ?
Comment sait-on s'il est bien en place?
Lorsque je manipule le sélecteur, on voit la pièce munie d'un crochet (flèche bleue) qui tente de le faire tourner, mais il ne bouge pas.
D.

Un petit vieux de passage... - Page 5 Img_2015

P.S.-1. J'espère que je ne suis pas le nouveau Lelinger ! Shocked
P.S.- 2. La colle pour fours n'a pas tenu. Un des deux manchons d'admission s'est décollé lorsque j'ai retiré le carbu. Il est vrai que je n'avais vraiment pas beaucoup serré le collier maison, comptant surtout sur la colle. Celle-ci a bien adhéré au métal, mais absolument pas sur le caoutchouc.

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Message par christddel 5/3/2017, 23:29

Tu démonte jusque là, et vois si avec une douille Tork, tu sais débloquer le tambour de sélection (sans trop forcer !)
Un petit vieux de passage... - Page 5 Img_2010



DoCh a écrit:Dans ma liste de démontages, j'avais oublié le plus emmerdant : ressortir le moteur du cadre.
Mais c'est comme ça qu'on apprend. Même à 84 balais.

Christian : faire tourner le moteur pour quoi faire?
D.

Cool, à l'aide d'un palan ? un "mouflage" Idea  Question  
"maintenant je sais" (Jean Gabin)    Wink
L'essai faire tourner le moteur à l'établi, c'est pour contrôler avant fermeture et le placement du moteur
(modif passage de 5 à 6 vitesses sur TW)
(et évite d'endommager la peinture du cadre)

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Message par DoCh 6/3/2017, 00:11

Merci mille fois Christian!

J'ai bien compris la manip pour ce qui est du déblocage du tambour de sélection, à tenter.

Nous avions fait faire un tour ou deux au moteur sur l'établi, sans nous douter qu'il avait une vitesse enclenchée et bloquée.

Par contre, je n'ai pas compris ta phrase : "modif passage de 5 à 6 vitesses sur TW" ... TW c'est quoi?

La peinture du cadre avait pris cher au montage. J'ai fait des retouches (magnifiquement réussies!). Si je dois re-démonter, je vais entourer les tubes du cadre de carton solide.

Nous avions posé le moteur sur un support à bonne hauteur, à gauche de la moto et nous l'avons fait glisser à sa place, petit-à-petit. Mais le plus dur a été de positionner la fixation arrière à l'intérieur du bras oscillant : ça ne voulait pas descendre !

Merci encore,
D.

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Message par christddel 6/3/2017, 02:56

DoCh a écrit: Nous avions fait faire un tour ou deux au moteur sur l'établi, sans nous douter qu'il avait une vitesse enclenchée et bloquée.
Lors d'une intervention sur un moteur, je préfère passer toutes les vitesses (monter descendre) à l'établi, avant de placer le moteur dans le cadre !

DoCh a écrit: Par contre, je n'ai pas compris ta phrase : "modif passage de 5 à 6 vitesses sur TW" ... TW c'est quoi?
Une TW125 est une Yamaha sœur de la XT125...A 5 vitesses  Sad  Sad
C'est un truc d'Ouf, aux USA leur XT125, TT225, XT225 ont 6 vitesses chez nous seulement 5...
L'intérieur des carters de ces moteurs sont quasiment identique à +/- 1 ou 2 détails
Ces boîtes de XT125 & CO  sont semblable a celle de la TW à un axe de PSB qu'il faut fabriquer..
Là, tu as compris, je prends les pignons et accessoire (tambour sélecteur, fourchettes de l'une et place le tout avec un nouvel axe dans mes moteurs TW ... Tu vois le changement...


DoCh a écrit:Nous avions posé le moteur sur un support à bonne hauteur, à gauche de la moto et nous l'avons fait glisser à sa place, petit-à-petit. Mais le plus dur a été de positionner la fixation arrière à l'intérieur du bras oscillant : ça ne voulait pas descendre !
Parfois il est + facile de replacer le moteur en ayant préalablement sorti (déposé) le bras oscillant.
La moto doit alors être suspendue à scratch  Question une potence, une poutrelle du toit

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Message par grandan08 6/3/2017, 09:25

Certain cale le moteur au sol et place le cadre (sans roues et bras oscillant) autour avant de relever l'ensemble.
Il faut s'entrainer à sortir un 4 cylindre, le mono paraitra facile Very Happy
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Message par DoCh 8/3/2017, 01:22

Les nouvelles :
Enlevé le moteur du cadre. Facile car on avait oté le haut...
Ouverture du carter droit : l'axe du barillet, manipulé à l'aide d'une clé torkx, bouge de 1/2 cm à D et à G et c'est tout.
Ouverture de la coque de noix, et visite au pro qui découvre qu'une des fourchettes a changé de piste. Il la remet en place et nous met en garde contre un possible déplacement de la dite fourchette si son axe se déboîte du fond du carter.
Du coup, le moteur est transporté comme une bouteille pleine à ras-bord de TNT, et nous roulons comme Jean Servais et Yves Montand dans le Salaire de la peur, en évitant les cassis.
On referme, et apparemment tout baigne.

Demain, on remet le moteur en place, si on trouve le petit joint torique sur l'axe de l'embrayage (celui qui appuie sur la bille), qui paraît plutôt raplaplat (la pièce 19 sur l'éclaté). D'après la RMT, c'est important pour le graissage.

Un petit vieux de passage... - Page 5 Captur10

Une question : j'ai oublié de prendre une photo, mais il s'agit d'une petite flèche en relief sur la tôle du couvercle de l'embrayage. A-t-elle un vis-àvis? Et quelle importance cela aurait, je me le demande...

À suivre...

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Message par christddel 8/3/2017, 04:36

DoCh a écrit: Les nouvelles :
Enlevé le moteur du cadre. Facile car on avait oté le haut...
On referme, et apparemment tout baigne. cheers  cheers

Demain, on remet le moteur en place, si on trouve le petit joint torique sur l'axe de l'embrayage (celui qui appuie sur la bille), qui paraît plutôt raplaplat (la pièce 19 sur l'éclaté). D'après la RMT, c'est important pour le graissage.

Bonjour,
Exact, ce joint torique retiens la pression d'huile, le circuit de lubrication des pignons de BV passe par l'intérieur de l'axe.
Un petit vieux de passage... - Page 5 Condui11


DoCh a écrit: Une question : j'ai oublié de prendre une photo, mais il s'agit d'une petite flèche en relief sur la tôle du couvercle de l'embrayage. A-t-elle un vis-àvis? Et quelle importance cela aurait, je me le demande...

Un petit vieux de passage... - Page 5 Repyre10

Je pense que les pièces doivent s'emboiter et qu'il n'y a pas 36 possibilité !  scratch
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Message par grandan08 8/3/2017, 06:49

+1jamais compris !'importance de la flèche puisque ça fonctionne sur d'autre position...
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Message par DoCh 17/3/2017, 22:40

Salut à tous,
Voilà que je vais être au chômage...

Nous avons remonté le moteur (je devrais dire re-remonté...) sans difficulté, et dès que le petit joint n°19 est arrivé on a complété le montage.
Après avoir versé 1,6 litres d'huile et pas beaucoup plus d'essence (le reste du jerrycan), je me suis lancé dans l'ascension de la bête (elle est haute la vache!).
Le maniement du kick m'a rappelé mes séances de muscu, car pas de décompresseur. En effet, dans les boîtes de pièces détachées, il manque les 2 petits accessoires pour brancher le câble du décompresseur près du kick. Ils sont commandés.

Bon, quelques coups de kick pour rien (sauf pour l'entretien de ma forme physique), on vérifie la bougie : pas mouillée, et belle étincelle. On vérifie la vidange du carbu, ça coule bien.
Et puis tout-à-coup : pom pom pom !

Le tube externe de circuit d'huile légèremment dévissé, gicle à tout va.
Le phare, le code, les clignos, le klaxon, le stop, les lumières du compteur, tout fonctionne parfaitement.
Bref tout baigne !

Sauf nos oreilles, car le pot est vide. Il faisait un bruit de crécelle quand on le secouait, alors je l'avais ouvert pour éliminer un petit tas de ferrailles rouillées. Là, je vais essayer différentes barrières anti-bruit avant de le refermer.
À moins que vous ayez une bonne adresse pour un silencieux, neuf ou non?

Les voisins, et la dame dont je partage la vie, sont venus voir, tous étonnés d'entendre la machine tourner après l'avoir vue répartie dans des cartons, jusqu'aux rayons des roues. Sans doute qu'il ne croyaient pas dans mes (nos) capacités de mécaniciens...

Je n'ai pas pu résister, et j'ai chaussé mes bonnes chaussures et mon casque pour essayer l'engin dans l'allée de notre mini-lotissement. Je vais tâcher de vous montrer la vidéo. Pas très belle parce que quelqu'un a mis ses doigts sales sur la lentille du smartphone.
Et elle contient même un gag qui me ridiculise. Mais dans l'émotion...

Je peux déjà vous dire qu'elle accélère vraiment fort, elle freine normalement, les vitesses (1,2, et 3) passent bien. Je n'en sais pas plus car, sans assurance, je ne veux pas aller sur la voie publique.
Mais c'est vraiment une conduite différente de ma grosse Seven Fifty. Sa hauteur la rend assez peu maniable (je mesure cependant 1,72).

Pour vous faire patienter, voici quelques photos. (Et une question, à la fin) :

Un petit vieux de passage... - Page 5 Img_2019

Un petit vieux de passage... - Page 5 Img_2018


Voici ma question :
À quoi sert ce boulon situé à l'arrière, près de la batterie. Il y a le même de l'autre côté :

Un petit vieux de passage... - Page 5 Img_2017

Bonne nuit!
D.

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Message par grandan08 18/3/2017, 10:24

Grand bravo pour ton (bon) travail cheers
Les boulons devaient servir à la fixation de la sangle de selle.
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Message par Charlie_41 18/3/2017, 13:18

Le résultat est impressionnant Cool , bravo !
+1 pour la sangle, mais je n'ai pas ces vis
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Message par le normand d'idf 18/3/2017, 14:04

beau boulot !!
pour ta question je n'ai pas de sangle non plus et j'ai pas vu de 350 avec une sangle sur la selle donc ...
par contre la boitier noir suspendu à la boucle c'est quoi, une boite a outils ?
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Message par grandan08 18/3/2017, 14:30

Je crois voir la marque en bas de la selle ou devait passer la sangle.
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Message par DoCh 18/3/2017, 15:26

Merci les fidèles, pour vos messages. Je suis prêt à en restaurer une autre, maintenant que je la connais bien !
Elle est sympa cette moto...

Donc la sangle a dû être supprimée par le précédent proprio.

Une question : quels sont les autres modèles de XT qui pourraient être donneurs d'un silencieux pour XT 350?
J'ai vu des annonces intéressantes mais ce sont des pots de XT 600 ou 650.

Mon vieux MacIntosh (10 ans, paraît que c'est un Mathusalem parmi les ordinateurs), ne peut plus recevoir de mises à jour de processeur, et par suite, de logiciels. Et mon logiciel de vidéo, ne semble plus être fonctionnel. Il refuse tout contact avec YouTube !
Tant pis pour mes exploits en Yamaha. Vous ne me verrez donc pas partir avec la béquille non relevée, comme un débutant...
D.

Pendant que j'y suis, Le Normand, j'ai vu aussi un site qui vend des porte-paquets en pagaille à 5 € pièce.

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