Un petit vieux de passage...
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Un petit vieux de passage...
Bonjour,
Je vais surement avoir besoin de vos conseils car on m'a confié la restauration partielle d'un 350 XT.
Mais je tâcherai de rendre la pareille à la confrérie, si je le peux...
Bien que je sois dans la 9è décennie, je roule en Seven Fifty (de 2000 que j'ai achetée avec 4000 km au compteur). Une excellente compagne.
A bientôt !
D.
Je vais surement avoir besoin de vos conseils car on m'a confié la restauration partielle d'un 350 XT.
Mais je tâcherai de rendre la pareille à la confrérie, si je le peux...
Bien que je sois dans la 9è décennie, je roule en Seven Fifty (de 2000 que j'ai achetée avec 4000 km au compteur). Une excellente compagne.
A bientôt !
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Un petit vieux de passage...
Bonjour et bienvenue
Vous êtes à la bonne adresse pour les conseils sur la XT350.
Superbe votre Seven Fifty Panthère Noire...
Mais je tâcherai de rendre la pareille à la confrérie, si je le peux...
A voir/lire vos interventions sur le forum "Seven Fifty".c'est sûr et certain que vous pouvez et serez certainement sollicité
Vous êtes à la bonne adresse pour les conseils sur la XT350.
Superbe votre Seven Fifty Panthère Noire...
Mais je tâcherai de rendre la pareille à la confrérie, si je le peux...
A voir/lire vos interventions sur le forum "Seven Fifty".c'est sûr et certain que vous pouvez et serez certainement sollicité
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un petit vieux de passage...
Bonjour et bienvenue ici !
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Un petit vieux de passage...
Bonjour et bienvenu DoCh
+1 avec Christddel, enchanté de te voir ici
+1 avec Christddel, enchanté de te voir ici
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Un petit vieux de passage...
Damned! Je suis démasqué!
Merci pour vos aimables commentaires, mais c'est moi qui suis flatté d'être si bien accueilli sur ce forum que je trouve de qualité : je pense à votre investissement sans calcul pour ce pauvre Lelinger. Pas tous les jours qu'on voit autant de fraternité dans un forum...
Christian, si tu continues à me donner du "vous", tu seras pénalisé d'une mousse...
Bon, à propos de la bécane, j'en suis à faire sa connaissance, et nettoyer les petites pièces démontables. Le plus gros est de trouver un piston/segments en cote réparation (86,5), pas trop cher, et de remonter tout ça en faisant le maximum de propreté, mais sans repeindre le cadre.
Je fais la liste de ce qu'il faudra changer. On en reparle.
A bientôt,
Dominique.
Merci pour vos aimables commentaires, mais c'est moi qui suis flatté d'être si bien accueilli sur ce forum que je trouve de qualité : je pense à votre investissement sans calcul pour ce pauvre Lelinger. Pas tous les jours qu'on voit autant de fraternité dans un forum...
Christian, si tu continues à me donner du "vous", tu seras pénalisé d'une mousse...
Bon, à propos de la bécane, j'en suis à faire sa connaissance, et nettoyer les petites pièces démontables. Le plus gros est de trouver un piston/segments en cote réparation (86,5), pas trop cher, et de remonter tout ça en faisant le maximum de propreté, mais sans repeindre le cadre.
Je fais la liste de ce qu'il faudra changer. On en reparle.
A bientôt,
Dominique.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Un petit vieux de passage...
DoCh a écrit:Damned! Je suis démasqué!
Merci pour vos aimables commentaires,
Christian, si tu continues à me donner du "vous", tu seras pénalisé d'une mousse...
Bon, à propos de la bécane, j'en suis à faire sa connaissance, et nettoyer les petites pièces démontables. Le plus gros est de trouver un piston/segments en cote réparation (86,5), pas trop cher, et de remonter tout ça en faisant le maximum de propreté, mais sans repeindre le cadre.
Je fais la liste de ce qu'il faudra changer. On en reparle.
Bonjour,
Je vous remercie de m'autoriser le tutoiement... (Et M...., une mousse de plus )
Pour le réalésage et le piston tu verra en fonction de l'état du cylindre est-il fort griffé/usé
Avec +0,5mm on reprends que 0,25 mm 25/100 sur la paroi du cylindre
Quelle sont les mesures prises aux différents endroits du cylindre
L'ensemble "piston segment neufs" le prix tourne à +/- 185 EUR pour un piston Woosner
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un petit vieux de passage...
C'est noté Christian.
C'est le propriétaire de la bécane qui est allé voir le rectifieur. Je sais que le cylindre est nickel, légèrement usé, mais par précaution, le rectifieur propose une cote réparation.
Que penser des offres autour de 80/90 €, comme celles qu'on trouve sur eBay?
Concernent-elles un piston coulé, donc non forgé? Et pourquoi ne pas choisir un piston coulé?
Puis que j'y suis, quid de la pochette de joints?
Là aussi, les prix varient du simple au double. Que trouve-t-on dans une pochette "moteur", dans une pochette "haut moteur", etc?
Les joints pour les carters gauche et droit sont-ils des joints "papier"?
Y a-t-il des joints spy à changer, sont-ils inclus dans la pochette?
Je vous avais prévenus...*
Merci d'avance !
Dominique.
*Ça me rappelle une inscription sur une tombe :
"Quand je vous disais que j'étais malade...".
C'est le propriétaire de la bécane qui est allé voir le rectifieur. Je sais que le cylindre est nickel, légèrement usé, mais par précaution, le rectifieur propose une cote réparation.
Que penser des offres autour de 80/90 €, comme celles qu'on trouve sur eBay?
Concernent-elles un piston coulé, donc non forgé? Et pourquoi ne pas choisir un piston coulé?
Puis que j'y suis, quid de la pochette de joints?
Là aussi, les prix varient du simple au double. Que trouve-t-on dans une pochette "moteur", dans une pochette "haut moteur", etc?
Les joints pour les carters gauche et droit sont-ils des joints "papier"?
Y a-t-il des joints spy à changer, sont-ils inclus dans la pochette?
Je vous avais prévenus...*
Merci d'avance !
Dominique.
*Ça me rappelle une inscription sur une tombe :
"Quand je vous disais que j'étais malade...".
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Un petit vieux de passage...
Bonsoir Dominique,
Il est dit partout que les pistons forgés sont plus solide, mais je ne donnerai pas de conseil la dessus, chacun fait avec son porte monnaie. Bien qu' on est souvent déraisonnable quand il s'agit de moto....
Pour les pochettes de joint, celle pour le haut moteur comporte tout ce qu'il faut de l'embase jusqu'aux queues de soupapes , la pochette complète c'est la même + les joints de carter (papier) et de vidange, les spis sont à prévoir en plus mais il n'est pas obligatoire de les changer à chaque ouverture. On peut les trouver en fournitures industrielles.
Il est dit partout que les pistons forgés sont plus solide, mais je ne donnerai pas de conseil la dessus, chacun fait avec son porte monnaie. Bien qu' on est souvent déraisonnable quand il s'agit de moto....
Pour les pochettes de joint, celle pour le haut moteur comporte tout ce qu'il faut de l'embase jusqu'aux queues de soupapes , la pochette complète c'est la même + les joints de carter (papier) et de vidange, les spis sont à prévoir en plus mais il n'est pas obligatoire de les changer à chaque ouverture. On peut les trouver en fournitures industrielles.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Un petit vieux de passage...
Merci Grandan,
Cela confirme en tous points mon opinion. Pour les joints spy, je le savais, mais je n'étais pas sûr de pouvoir retrouver les cotes exactes chez un généraliste.
Les joints papier, j'en fabrique depuis des décennies...
D.
Cela confirme en tous points mon opinion. Pour les joints spy, je le savais, mais je n'étais pas sûr de pouvoir retrouver les cotes exactes chez un généraliste.
Les joints papier, j'en fabrique depuis des décennies...
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Un petit vieux de passage...
Bonjour et bienvenue
cool83100- Nombre de messages : 113
Localisation : toulon
Bécanes : dl vstorm 650
xt 250
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Un petit vieux de passage...
Un article intéressant http://machinesetmoteurs.com/articles/articles_mm/moteur_pistons.html
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Un petit vieux de passage...
Pour les roulements et joints Spy "123 roulements"
La feuille à joint 1 M² épaisseur 0,8mm pour joint carters latéraux et bas de cylindre...Chez Topjoint.fr
Avis perso intéressant..., comme tu dis "chacun fait avec son porte monnaie."
Mais si un piston forgé existe, je préfère mettre les 40/50EUR de plus à l'achat
La feuille à joint 1 M² épaisseur 0,8mm pour joint carters latéraux et bas de cylindre...Chez Topjoint.fr
grandan08 a écrit:Un article intéressant http://machinesetmoteurs.com/articles/articles_mm/moteur_pistons.html
Avis perso intéressant..., comme tu dis "chacun fait avec son porte monnaie."
Mais si un piston forgé existe, je préfère mettre les 40/50EUR de plus à l'achat
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un petit vieux de passage...
Bonjour,
Et merci pour votre accueil à tous.
J'ai passé une petite heure sur le net à chercher un piston en cote réparation 86,50.
Pas trouvé, on propose uniquement du 86, ou du 87 ou encore du 87,50.
Avez-vous une idée à ce sujet? Ou ai-je mal cherché?
Merci.
D.
Et merci pour votre accueil à tous.
J'ai passé une petite heure sur le net à chercher un piston en cote réparation 86,50.
Pas trouvé, on propose uniquement du 86, ou du 87 ou encore du 87,50.
Avez-vous une idée à ce sujet? Ou ai-je mal cherché?
Merci.
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Un petit vieux de passage...
Chez Kedo
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Un petit vieux de passage...
Merci, Grandan, pour la doc sur les pistons et pour la liste ci-dessus.
Je vais voir sur le site KEDO.
D.
Je vais voir sur le site KEDO.
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Un petit vieux de passage...
bienvenue a toi, je vais suivre ton post avec attention
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
Localisation : pontoise 95
Bécanes : 600 ZZR - 350 XT '93
Date d'inscription : 23/10/2016
Re: Un petit vieux de passage...
Merci, Le Normand.
Me voilà de retour après un petit voyage dans le Nord.
Quelques photos de "commencement"...
J'ai eu la moto un peu démontée. Le moteur était ouvert, et comme je l'ai dit plus haut, il faut régler le principal problème, celui de l'ensemble piston/cylindre.
Le propriétaire me dit que lui a déjà trouvé le moteur ouvert et qu'on lui a dit que le piston avait "cramé" ?! Le cylindre n'a pas souffert, mais le rectifieur suggère une cote réparation à 0,50.
A part ça, la moto porte les traces d'un usage normal, le disque n'est pas usé, l'amorto ne fuit pas. Nous verrons bien.
Je n'étais pas décidé à le faire, mais j'envisage maintenant de repeindre le cadre qui a des tas de points de rouille superficielle : donc, démontage intégral, ce qui permettra une révision exhaustive de tous les éléments. Il y a en particulier des "réparations" sur le faisceau électrique qui ne présagent rien de bon...
à suivre...
D.
Me voilà de retour après un petit voyage dans le Nord.
Quelques photos de "commencement"...
J'ai eu la moto un peu démontée. Le moteur était ouvert, et comme je l'ai dit plus haut, il faut régler le principal problème, celui de l'ensemble piston/cylindre.
Le propriétaire me dit que lui a déjà trouvé le moteur ouvert et qu'on lui a dit que le piston avait "cramé" ?! Le cylindre n'a pas souffert, mais le rectifieur suggère une cote réparation à 0,50.
A part ça, la moto porte les traces d'un usage normal, le disque n'est pas usé, l'amorto ne fuit pas. Nous verrons bien.
Je n'étais pas décidé à le faire, mais j'envisage maintenant de repeindre le cadre qui a des tas de points de rouille superficielle : donc, démontage intégral, ce qui permettra une révision exhaustive de tous les éléments. Il y a en particulier des "réparations" sur le faisceau électrique qui ne présagent rien de bon...
à suivre...
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Un petit vieux de passage...
Bonsoir à tous,
Après un petit voyage dans le Nord, je reprends la restauration de l'engin.
Le cadre a été poncé aux petits oignons (4 à 5 heures de boulot, éparpillées). Apprêt et peinture à la bombe. Une n'a pas suffit, il y a tellement de coins et de recoins!
J'ai continué à dérouiller et peindre des pièces, comme le T supérieur :
Et je passe la boulonnerie à la brosse métallique montée sur perceuse, pour enlever les traces de rouille et lui donner meilleur aspect :
Voilà, ça continue tranquillou. Pas de date buttoir...
Une question aux connaisseurs :
L'engin a 30 000 km, et on ne sait pas si la chaîne de distribution a été déjà changée. Peut-on juger de son état et faire un diagnostic à vue?
Merci d'avance.
D.
Après un petit voyage dans le Nord, je reprends la restauration de l'engin.
Le cadre a été poncé aux petits oignons (4 à 5 heures de boulot, éparpillées). Apprêt et peinture à la bombe. Une n'a pas suffit, il y a tellement de coins et de recoins!
J'ai continué à dérouiller et peindre des pièces, comme le T supérieur :
Et je passe la boulonnerie à la brosse métallique montée sur perceuse, pour enlever les traces de rouille et lui donner meilleur aspect :
Voilà, ça continue tranquillou. Pas de date buttoir...
Une question aux connaisseurs :
L'engin a 30 000 km, et on ne sait pas si la chaîne de distribution a été déjà changée. Peut-on juger de son état et faire un diagnostic à vue?
Merci d'avance.
D.
DoCh- Nombre de messages : 153
Age : 91
Localisation : Toulon
Bécanes :
Seven Fifty
Date d'inscription : 06/12/2016
Re: Un petit vieux de passage...
DoCh a écrit:
Voilà, ça continue tranquillou. Pas de date buttoir...
Une question aux connaisseurs :
L'engin a 30 000 km, et on ne sait pas si la chaîne de distribution a été déjà changée. Peut-on juger de son état et faire un diagnostic à vue?
Merci d'avance.
D.
Tant qu'elle a été huilée cette chaîne devrait être inusable
Ce n'est pas une chaîne ordinaire elle est 2,5 fois + forte
Diagnostic :
-1-Voir l'état d'usure des pignons des patin guide & patin tendeur
-2-La longueur mesurée de la chaîne,
Pour info: Chaîne usagée sortie d'un moteur XT400... 400 mm
(Suis pas certain que les longueurs XT350 & 400) soient identiques)
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un petit vieux de passage...
Pas si inusable cette chaîne Hyvo sur le 350. La mienne a été changée, et l'ancienne était bien fatiguée : posée à plat dent en l'air, on peut faire une belle courbe, signe de l'usure des axes.
Elle doit encore traîner quelque part, si je retrouve je donnerai une mesure...
Elle doit encore traîner quelque part, si je retrouve je donnerai une mesure...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Un petit vieux de passage...
Charlie_41 a écrit:Pas si inusable cette chaîne Hyvo sur le 350. La mienne a été changée, et l'ancienne était bien fatiguée : posée à plat dent en l'air, on peut faire une belle courbe, signe de l'usure des axes.
Elle doit encore traîner quelque part, si je retrouve je donnerai une mesure...
Inusable... Pour une (sur) vie moyenne d'une moto, 100.000km (routière) 75.000( trail)
A 30.000 km, les guides chaîne semblent montrer une usure normale au vu du kilométrage .
Pour info photo (courbure) de la chaîne XT400 aux Km inconnu
@+
Pour d'autre infos....
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un petit vieux de passage...
Comparaison entre chaine neuve et une usagée environ 60000 km (550 xt)
Il serait intéressant d'essayer une chaîne usagée avec des guides neufs
Il serait intéressant d'essayer une chaîne usagée avec des guides neufs
Dernière édition par grandan08 le 28/12/2016, 15:20, édité 1 fois
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Un petit vieux de passage...
Merci Grandan. Je ne suis pas encore au moteur, mais je commence la liste des pièces à trouver...
- Autre chose, pouvez-vous me dire où vont ces 2 pièces, et pour la grande, je suppose qu'elle double un garde-boue. Mais dans quelle position?
L'autre est une plaque de caoutchouc souple de 15 x 12 environ.
J'ai pris plus de 100 photos mais pas les bonnes...
- Dans la boîte à air, le grillage sur lequel s'appuie le filtre à air est décollé en partie. On peut le pousser sur une longueur, puis il revient en place. L'élément filtrant est-il rigide ou est-ce uniquement de la mousse?
- La gaine du câble du compte tours est vide ! Peut-on trouver le câble seul?
- Existe-t-il un kit de joints pour l'étrier de frein? Joint du piston et cache-poussière.
- Le bouton du klaxon était cassé. J'en ai fabriqué un en caoutchouc dur que j'ai "tourné" sur une perceuse. Grâce à un petit rebord, il se coince bien en place. Sa manipulation est assez curieuse, mais ça devrait permettre le contact...
- Enfin, dans la fourche, si on met de la 10W40 au lieu de 10W30, sera-t-elle beaucoup plus dure? (Je n'ai pas trouvé celle qui est conseillée).
Voilà, je vous assomme de questions !
Pour vous remercier, je vous propose, si vous avez 5 minutes, d'aller sur mon blog, où je parle de tout un tas de choses :
http://leblogadoch2.blogspot.fr/
J'y attends vos commentaires !
D.
- Autre chose, pouvez-vous me dire où vont ces 2 pièces, et pour la grande, je suppose qu'elle double un garde-boue. Mais dans quelle position?
L'autre est une plaque de caoutchouc souple de 15 x 12 environ.
J'ai pris plus de 100 photos mais pas les bonnes...
- Dans la boîte à air, le grillage sur lequel s'appuie le filtre à air est décollé en partie. On peut le pousser sur une longueur, puis il revient en place. L'élément filtrant est-il rigide ou est-ce uniquement de la mousse?
- La gaine du câble du compte tours est vide ! Peut-on trouver le câble seul?
- Existe-t-il un kit de joints pour l'étrier de frein? Joint du piston et cache-poussière.
- Le bouton du klaxon était cassé. J'en ai fabriqué un en caoutchouc dur que j'ai "tourné" sur une perceuse. Grâce à un petit rebord, il se coince bien en place. Sa manipulation est assez curieuse, mais ça devrait permettre le contact...
- Enfin, dans la fourche, si on met de la 10W40 au lieu de 10W30, sera-t-elle beaucoup plus dure? (Je n'ai pas trouvé celle qui est conseillée).
Voilà, je vous assomme de questions !
Pour vous remercier, je vous propose, si vous avez 5 minutes, d'aller sur mon blog, où je parle de tout un tas de choses :
http://leblogadoch2.blogspot.fr/
J'y attends vos commentaires !
D.
Dernière édition par DoCh le 28/12/2016, 01:29, édité 1 fois
DoCh- Nombre de messages : 153
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