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Message par cedric57 16/8/2014, 14:26

Glutch2000 a écrit:Oups !  Crying or Very sad 
Heureusement que je passe ces chemins a pied .... Wink 

 lol! il n'est pas trop tard!!Et ça se pratique à tout âge!!Wink

J'ai regardé la RT.Rien de bien compliqué.J'avais peur d'avoir besoin d'un outil spécial Yamaha pour les vidanges de fourche.
Par contre on évoque un contrôle de pression d'air à 0,4 kg/cm carré (standard) mais il est dit qu'on peut ne pas la gonfler selon les conditions du pilote. scratch 
Si vous avez plus d'info.
Je m'en vais chercher l'huile de fourche cet ap midi.
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Message par grandan08 16/8/2014, 20:50

Le risque, c'est surtout de trop gonfler et dans ce cas c'est les joints spi qui lâchent...
Il faut une pompe haute pression pour VTT.
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Message par cedric57 17/8/2014, 04:01

As tu eu besoin de gonfler pour la tienne ?
Est ce que ca a son importance notamment en TT ? C'est surtout ça que j'aimerais savoir.  Smile 
J'ai acheté ce qu'il fallait chez Dafy Moto.
J'en ai profité pour m'acheter des genouillères et une paire de lunette cross. Je ne baissais jamais la visière de mon casque et c'est un tort. Du coup, j'ai démonté ma visière. Avec les lunettes, moins de chaleur dans le casque et moins de buée.
On verra ce que ca donne.  Very Happy 
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Message par cedric57 19/8/2014, 09:59

Bonjour tout le monde,

En cet fin d'ap midi, je me suis lancé et j'ai démonté la fourche.
D'une pour changer mes soufflets de fourche et de deux pour la vidanger.
Rien de bien compliqué quant au démontage.

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J'ai finalement acheté une huile fourche W10 chez Dafy.
Concernant les soufflets, j'ai un noir en parfait état. Si tu le veux (pour ta noire) Grandan, je peux te l'envoyer. Il ne m'est plus d'aucune utilité.

Il me reste donc à faire la vidange de la fourche et pour ça, j'ai 2-3 petites questions :
- Est il préférable de remonter la fourche sur la moto ? Avec le poid de la moto, l'huile s'évacuerait peut etre plus facilement ? Des avis pour les connaisseurs ?
- Je reviens encore une fois sur le gonflage (à la pompe) de la fourche. Est ce indispensable pour une utilisation en TT ?
- Dans ma RT on parle d'une quantité de 369 cm cube d'huile. Pour ceux qui l'ont deja fait, ça représente combien en litre ? (avant que je me casse la tête avec un tableau de conversion  Twisted Evil )

Merci d'avance pour vos conseils. Je termine tout ça en fin d'ap midi, sinon demain.

Bonne journée à tous,

Cédric
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Message par Glutch2000 19/8/2014, 10:11

Pas besoin de la remonter pour la vider.
369 cm3 = 0,369 litre.
Quand tu auras fini, il restera 0,262 litre dans le bidon ... Wink 
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Message par grandan08 19/8/2014, 21:25

Désolé d'arrivé si tard, je suppose que tout est remonté.
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Message par cedric57 20/8/2014, 03:51

Merci Glutch2000.Je voyais ça plus difficile pour la conversion mais tout paraît logique... Embarassed 
La vidange n'a pas encore été faite,je n'ai pas eu le temps hier.
Bref je dévisse en bas,je comprime la fourche pour bien évacuer l'huile usagée.
Je met la nouvelle huile,je referme tout puis je gonfle éventuellement si besoin.

Je vous tiens informé.Je suis preneur si vous avez des conseils à me donner!Wink

Cedric
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Message par grandan08 20/8/2014, 06:20

Retires les bouchons du haut, ce sera plus facile, sors les ressorts en vérifiant l'ordre des différentes pièces, rince bien tout, y compris l'intérieur du tube, et tu finis par l'huile (tube sans ressort et comprimé, tu remplis jusqu’à 158 mm du bord) et tu refermes après avoir remis tout en place en étendant le tube sinon ça déborde...
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Message par cedric57 20/8/2014, 19:19

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Il était temps...
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Message par cedric57 20/8/2014, 19:28

J'ai galeré pour retirer les bouchons.J'ai du remettre la fourche sur la moto pour débloquer l'écrou avec une clé à pipe de 26 en tapotant au marteau.
J'ai comprimé la fourche assez pour retirer un tube et un ressort.D'ailleurs il y a une rondelle à mettre au dessus du ressort et je ne sais plus le sens (côté plat en bas ou côté plat en haut?).
Demain je remplis!

Bonne soirée.
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Message par grandan08 20/8/2014, 20:21

Tu as 2 ressorts un petit et un grand...surtout rince bien au gasoil et laisse bien égouter tout ça
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Message par cedric57 20/8/2014, 21:35

Je peux avoir ces ressorts sans retourner la fourche?
Sinon il va donc falloir redemonter la fourche de la moto...Sad

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Message par grandan08 20/8/2014, 21:51

Bah oui, tu fais un crochet avec du fil de fer mais pour rincer l'intérieur du tube, ça sera plus facile de desserer 4 vis que de retourner la moto affraid affraid 
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Message par christddel 20/8/2014, 22:44

grandan08 a écrit:Tu as 2 ressorts un petit et un grand...surtout rince bien au gasoil et laisse bien égouter tout ça

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Message par cedric57 21/8/2014, 03:24

Bonsoir,

Ok je vais faire ça.Par contre je n'ai pas de gasoil en stock.Du pétrole ça devrait faire l'affaire.
Donc je met un peu de pétrole dans la fourche,je laisse agir un petit quart d'heure (voir plus?),je rince,je laisse égoutter et je remonte le tout.
Ça devrait être faisable demain ap midi.Je vous tiens au courant.

Merci
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Message par grandan08 21/8/2014, 06:15

N'importe quel solvant (essence) fera l'affaire, pas besoin de laisser agir, tu secoues pour bien décoller tout et tu retournes pour que ça sorte.
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Message par cedric57 21/8/2014, 10:07

Salut,

Bon bah g nettoyé au pétrole:

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Pour le remontage,elles vont bien dans ce sens là les rondelles?

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J'ai également mis du pétrole dans les tubes de fourche.J'ai secoué,vidé et rincé.
La ça sèche,je remplis et remonte tout ça cet ap midi.
Bon si je gonfle à la toute fin à la pompe,ma fourche va t'elle être plus souple ou moins souple?

Merci pour vos conseils!Wink
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Message par grandan08 21/8/2014, 10:29

Voila du boulot propre, les rondelles sont dans le bon sens mais ça ne doit pas avoir une grande importance, si tu gonfles, la fourche va durcir.
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Message par cedric57 22/8/2014, 09:56

Bon bah voilà qui est fait:)

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Je ne suis pas mécontent du résultat.Restera à voir plus longuement en tout terrain (demain).
Je n'ai pas gonflé la fourche par contre.

Les trous d'aération des soufflets sont plus gros que sur mes noirs (risque d'étanchéité en TT?).
Sinon j'aime beaucoup les soufflets en rouge.
Petit bémol:au moment de refixer la gaine du frein avant sur la fourche,la petite vis de 10 à cassé.Le petit morceau est resté dans le filet.Je vais être obligé de l'extraire avec une visseuse.
Mais bon rien de bien grave.Wink

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Message par grandan08 22/8/2014, 10:10

cedric57 a écrit:Bon bah voilà qui est fait:)

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Je ne suis pas mécontent du résultat.Restera à voir plus longuement en tout terrain (demain).
Je n'ai pas gonflé la fourche par contre.

Les trous d'aération des soufflets sont plus gros que sur mes noirs (risque d'étanchéité en TT?).
Sinon j'aime beaucoup les soufflets en rouge.
Petit bémol:au moment de refixer la gaine du frein avant sur la fourche,la petite vis de 10 à cassé.Le petit morceau est resté dans le filet.Je vais être obligé de l'extraire avec une visseuse.
Mais bon rien de bien grave.Wink


Elle ne dépasse pas de l'autre côté ?
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Message par cedric57 22/8/2014, 10:17

Non non c'est toute petite vis (celle d'origine très certainement).J'ai serré un peu fort et ça a cassé.Sad
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Message par grandan08 22/8/2014, 10:35

La difficulté c'est de percer sans dévier, voit le côté le plus plat pour mettre un coup de pointeau bien au centre.
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Message par cedric57 22/8/2014, 10:39

Je vais essayer ça cet ap midi.
Je te tien au courant.
J'ai aussi quelque chose de plus grave:le "couvercle tenu par 4 vis de 10 qui se fixe sur la fourche pour maintenir l'axe de roue avant,eh bien j'ai 2 vis sur 4 de foiré...Sad
Y a t'il des dangers que je perde la roue en cas de gros chocs? pale 
C'est pas d'aujourd'hui par contre.ça à toujours été.
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Message par grandan08 22/8/2014, 10:48

Ça par contre c'est TRÈS DANGEREUX et je pense que tu as une bonne étoile qui veille sur toi, retire les vis foirées avec une pince étau, en chauffant le fourreau si nécessaire, et remplace les 4, un morceau de tige fileté ou des vis coupées à la bonne longueur feront très bien l'affaire.
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Message par cedric57 22/8/2014, 18:42

J'ai regardé à tout ça cet ap midi.

Pour la vis cassée,j'ai réussi à l'avoir avec un petit forêt et ma visseuse.J'ai remplacé la vis.
Pour les 4 écrous de l'axe,c'est moins grave que prévu.En fait ce ne sont pas les tiges filetées qui tournent dans le vide mais les écrous.Donc soit c'est l'écrou,soit c'est le filé de la tige qui est mort ce qui fait que l'écrou tourne dans le vide.C'est même impossible à retirer les 2 écrous.
Du coup,j'ai refixé un écrou par dessous et j'ai pu serrer correctement.
Une bonne chose de faite.
Je reviens d'un petit tour en campagne.Difficile de juger mais demain en TT,je serai fixé.

Bonne soirée à tous et beau week-end ! Wink
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