Prépa endurance/course enduro
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Re: Prépa endurance/course enduro
Re salut à tous,
Semaine de congé pour moi. Je vais enfin pouvoir profiter du soleil (prévu pour cette semaine) et rouler de nouveau ce qui n'était pas arrivé depuis un certain temps.
Il faudra que je me penche sur un nouveau problème sur la moto : il semble en effet que ma roue avant soit voilée. En roulant sur route bien droite, je vois mes bras "sautiller"
De quoi m'occuper un petit peu
Bonne semaine à vous tous !
Semaine de congé pour moi. Je vais enfin pouvoir profiter du soleil (prévu pour cette semaine) et rouler de nouveau ce qui n'était pas arrivé depuis un certain temps.
Il faudra que je me penche sur un nouveau problème sur la moto : il semble en effet que ma roue avant soit voilée. En roulant sur route bien droite, je vois mes bras "sautiller"
De quoi m'occuper un petit peu
Bonne semaine à vous tous !
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Yep Cedric le mosellan, j'ai survolé ton chouette sujet,
j'ai rêglé mon voile de roue avant avec ce tuto de rayonnage de jante dans le paragraphe "reglage du voile", mais moto calée debout sans aucun démontage, tu repère le voile en tenant une tige contre la jante et en faisant tourner, puis SERRAGE/DESSERRAGE des rayons selon l'explication, j'ai reglé mon voile en 1/4 d'heure avec une clé de 6 au lieu de 5 et du dégrippant, c'est pas parfait mais ça a réellement marché !
https://yamxt.forumpro.fr/t1340-rayonner-une-jante?highlight=jante
Bonne sortie demain.
A+
j'ai rêglé mon voile de roue avant avec ce tuto de rayonnage de jante dans le paragraphe "reglage du voile", mais moto calée debout sans aucun démontage, tu repère le voile en tenant une tige contre la jante et en faisant tourner, puis SERRAGE/DESSERRAGE des rayons selon l'explication, j'ai reglé mon voile en 1/4 d'heure avec une clé de 6 au lieu de 5 et du dégrippant, c'est pas parfait mais ça a réellement marché !
https://yamxt.forumpro.fr/t1340-rayonner-une-jante?highlight=jante
Bonne sortie demain.
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PIERO- Nombre de messages : 42
Localisation : CARLING
Bécanes : XT 250 1986 56000km Origine 100%
Mes ex : Yamaha XJ400 1982 café racer, Yamaha DT125 1998, PW 80, Chappy50, Husky 250 2Tps Enduro 1996, Husky 610SMS Supermotard 2004, et les mobylettes...
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: Prépa endurance/course enduro
Salut,
Oui j'avais déjà survolé le tuto pour le dévoilage. Ce qui m'embêtait un peu c'est qu'il fallait démonter le pneu pour ça...
Du coup, je préfère attendre. En enduro, y a aucun souci.
Elle n'a plus que 2 mois à tenir avant une retraite bien mérité.
Super beau temps pour rouler hier, mais trop chaud... 32 degrés.
On annonce encore plus chaud aujourd'hui...
Heureusement que la XT est faite pour rouler aussi en pleine campagne sans éprouver le moindre effort.
Oui j'avais déjà survolé le tuto pour le dévoilage. Ce qui m'embêtait un peu c'est qu'il fallait démonter le pneu pour ça...
Du coup, je préfère attendre. En enduro, y a aucun souci.
Elle n'a plus que 2 mois à tenir avant une retraite bien mérité.
Super beau temps pour rouler hier, mais trop chaud... 32 degrés.
On annonce encore plus chaud aujourd'hui...
Heureusement que la XT est faite pour rouler aussi en pleine campagne sans éprouver le moindre effort.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Bonjour Cédric
cedric57 a écrit:Elle n'a plus que 2 mois à tenir avant une retraite bien mérité.
tu veux dire que tu as trouvé sa remplaçante pour jouer dans la boue ? et garder ta XT pour rouler tranquille ?
Benoît
Benoit en XT- Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Prépa endurance/course enduro
"jouer dans la boue" ça serait pas un peu moqueur?
Je compte la remplacer soit par un yzf/wrf en 250cc,soit un xr(400)/crf 250cc.
Ca restera un gromono 4t.
La xt je m'en servirai pour les petites ballade en lui redonnant un nouveau look!Nouveau projet à venir!
Je compte la remplacer soit par un yzf/wrf en 250cc,soit un xr(400)/crf 250cc.
Ca restera un gromono 4t.
La xt je m'en servirai pour les petites ballade en lui redonnant un nouveau look!Nouveau projet à venir!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Salut à tous,
Je donne quelque nouvelles de ma machine et de ma dernière sortie enduro.
J'ai pu me mesurer au XR de mon pote.Belle machine.
Niveau accélération,c'est kif kif mais une fois sur le parcours enduro,la XR s'en sortait beaucoup mieux.Le pilote y etait pour beaucoup aussi.
Le terrain était bien gras et le cantilever pose des problèmes quand on a un pneu trop large à l'arrière.Jugez par vous même:
La boue bloquait la roue.Dans les descentes c'était casse gueule car je ne pouvais pas récupérer de motricité,la roue se bloquait quand je coupais les gaz.
Par peur de fusiller l'embrayage,je passais par d'autres endroits et étais obligé de m'arrêter pour dégager la boue autour du pneu.
Mon pneu est (déjà) en fin de vie.C'est la dernière fois que j'en mettais un aussi large (140 il me semble).
A part ça,ce fut une très belle journée!
Cedric.
Je donne quelque nouvelles de ma machine et de ma dernière sortie enduro.
J'ai pu me mesurer au XR de mon pote.Belle machine.
Niveau accélération,c'est kif kif mais une fois sur le parcours enduro,la XR s'en sortait beaucoup mieux.Le pilote y etait pour beaucoup aussi.
Le terrain était bien gras et le cantilever pose des problèmes quand on a un pneu trop large à l'arrière.Jugez par vous même:
La boue bloquait la roue.Dans les descentes c'était casse gueule car je ne pouvais pas récupérer de motricité,la roue se bloquait quand je coupais les gaz.
Par peur de fusiller l'embrayage,je passais par d'autres endroits et étais obligé de m'arrêter pour dégager la boue autour du pneu.
Mon pneu est (déjà) en fin de vie.C'est la dernière fois que j'en mettais un aussi large (140 il me semble).
A part ça,ce fut une très belle journée!
Cedric.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Et oui...le xr est une moto d'enduro, le xt un trail! Il faut bien que ça se note qq part!
Effectivement belle moto ce xr 350. On lui pardonnerait presque de ne pas être une Yam!
Effectivement belle moto ce xr 350. On lui pardonnerait presque de ne pas être une Yam!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Il faudrait la comparer avec un TT 350.
J'imagine qu'il y a déjà eu le comparatif de ces 2 machines dans un magazine.
J'imagine qu'il y a déjà eu le comparatif de ces 2 machines dans un magazine.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Salut Cédric,
Je vois que tu profites toujours autant , coupe donc ces triangles qui servent de ridelles!
Je vois que tu profites toujours autant , coupe donc ces triangles qui servent de ridelles!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prépa endurance/course enduro
Les triangles pour les cales pied arrière ?
J'ai toujours espoir de convaincre ma femme de monter...
je vais voir si je peux les remettre à leur point de fixation d'origine.Ça aiderait très certainement à l'évacuation de la boue.
J'ai toujours espoir de convaincre ma femme de monter...
je vais voir si je peux les remettre à leur point de fixation d'origine.Ça aiderait très certainement à l'évacuation de la boue.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Salut,
Je pose la question notamment à Grandan08 qui pratique l'enduro avec le même type de machine que moi.Comment as tu réglé l'amortisseur arrière?
J'ai vérifié le mien et il était en position raide.J'ai donc desserré l'écrou pour que ce soit plus souple.
En TT je verrai peut être une différence en maniabilité.
Avant:
Après:
Quel est ton réglage Grandan08?
Je pensais également changer les joints spi de la fourche.Je n'ai pas encore vu les tutos sur le forum (s'il y en a).Faut il un outillage spécial?j'aimerais rendre ma fourche plus souple (quitte à la changer pour un modèle yz si ça s'adapte).
Merci d'avance d'avance pour vos conseils.
Cedric.
Je pose la question notamment à Grandan08 qui pratique l'enduro avec le même type de machine que moi.Comment as tu réglé l'amortisseur arrière?
J'ai vérifié le mien et il était en position raide.J'ai donc desserré l'écrou pour que ce soit plus souple.
En TT je verrai peut être une différence en maniabilité.
Avant:
Après:
Quel est ton réglage Grandan08?
Je pensais également changer les joints spi de la fourche.Je n'ai pas encore vu les tutos sur le forum (s'il y en a).Faut il un outillage spécial?j'aimerais rendre ma fourche plus souple (quitte à la changer pour un modèle yz si ça s'adapte).
Merci d'avance d'avance pour vos conseils.
Cedric.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Salut Cédric,
En assouplissant l'amortisseur, je pense que tu vas talonner plus rapidement, quand à la fourche c'est bizarre qu'elle te paraisse dure, à moins que ton huile ne soit d'origine et dans ce cas elle doit être bien chargée... à l'occasion du changement de joint spi, tu peux mettre de l'huile plus fluide. Sur la RT, il est préconisé de l'huile moteur 10w30 mais de l'huile de fourche moderne en w10 améliorerait déjà les choses.
Pour les spi, il faut dévisser (pas complétement) les bouchons supérieur et débloquer les BTR sous les fourreaux tant que la fourche est en place, ( pour les BTR, l'idéal est de le faire à la clé à choc, si ça tourne avec l'intérieur, il faut compresser la fourche avec une sangle à cliquet ou tenir au fond du tube avec un outil maison, voir un manche à balai...) sortir les tubes après avoir tomber la roue et les 2 vis maintenant les câbles. Ensuite, tu retires les bouchons, tu retournes doucement sur une bassine pour récupérer l'huile et visualiser l'ordre des pièces.
Vu que c'est dans le bon sens, tu déposes les BTR des fourreaux.
Enfin, tu vires les soufflets, le cache poussière, le jonc d'arrêt avec un tournevis et une pince à bec (souvent collé par la terre et la rouille donc soufflette et dégrippant)
,
tu mets le fourreau dans l'étau (entre deux morceau de bois tendre), tu chauffes un peu le haut du fourreau pour dilater l'alu et tu tires des coups secs sur le tube, le joint spi va sortir du fourreau et par le haut de tube après.
Bien repairer l'ordre de montage...
Nettoyer l'intérieur au gasoil ou autre.
Pour le remontage du spi, un tube PVC glissé sur le tube de fourche va très bien. Ne pas oublier l'huile quand tout est en place.
Cette méthode est valable pour la plupart des fourches classiques.
Quand à mes réglages, je ne te serai pas d'une grande aide, je suis en suspension YZ avant et arrière, j'ai beaucoup de débattement, c'est confortable, mais ça pourrait (devrait) être plus ferme.
En assouplissant l'amortisseur, je pense que tu vas talonner plus rapidement, quand à la fourche c'est bizarre qu'elle te paraisse dure, à moins que ton huile ne soit d'origine et dans ce cas elle doit être bien chargée... à l'occasion du changement de joint spi, tu peux mettre de l'huile plus fluide. Sur la RT, il est préconisé de l'huile moteur 10w30 mais de l'huile de fourche moderne en w10 améliorerait déjà les choses.
Pour les spi, il faut dévisser (pas complétement) les bouchons supérieur et débloquer les BTR sous les fourreaux tant que la fourche est en place, ( pour les BTR, l'idéal est de le faire à la clé à choc, si ça tourne avec l'intérieur, il faut compresser la fourche avec une sangle à cliquet ou tenir au fond du tube avec un outil maison, voir un manche à balai...) sortir les tubes après avoir tomber la roue et les 2 vis maintenant les câbles. Ensuite, tu retires les bouchons, tu retournes doucement sur une bassine pour récupérer l'huile et visualiser l'ordre des pièces.
Vu que c'est dans le bon sens, tu déposes les BTR des fourreaux.
Enfin, tu vires les soufflets, le cache poussière, le jonc d'arrêt avec un tournevis et une pince à bec (souvent collé par la terre et la rouille donc soufflette et dégrippant)
,
tu mets le fourreau dans l'étau (entre deux morceau de bois tendre), tu chauffes un peu le haut du fourreau pour dilater l'alu et tu tires des coups secs sur le tube, le joint spi va sortir du fourreau et par le haut de tube après.
Bien repairer l'ordre de montage...
Nettoyer l'intérieur au gasoil ou autre.
Pour le remontage du spi, un tube PVC glissé sur le tube de fourche va très bien. Ne pas oublier l'huile quand tout est en place.
Cette méthode est valable pour la plupart des fourches classiques.
Quand à mes réglages, je ne te serai pas d'une grande aide, je suis en suspension YZ avant et arrière, j'ai beaucoup de débattement, c'est confortable, mais ça pourrait (devrait) être plus ferme.
Dernière édition par grandan08 le 13/8/2014, 14:20, édité 3 fois
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prépa endurance/course enduro
Qu'est ce que tu veux dire par "je vais talonner plus rapidement"?
Je trouve qu'elle manque de souplesse sur terrain bosselé.A vitesse rapide,ça manque de maniabilité et c'est crevant.
Ça a l'air bien compliqué pour le joint spi. C'est bien expliqué mais ça me fait un peu peur.
Faudrait que je trouve quelqu'un pour m'assister au cas ou.
Je trouve qu'elle manque de souplesse sur terrain bosselé.A vitesse rapide,ça manque de maniabilité et c'est crevant.
Ça a l'air bien compliqué pour le joint spi. C'est bien expliqué mais ça me fait un peu peur.
Faudrait que je trouve quelqu'un pour m'assister au cas ou.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
J'avais aussi un peu peur avant de le faire, et une fois lancé, ce n'est pas compliqué ...
Re: Prépa endurance/course enduro
Ok.Ça me coûte rien d'essayer.
Sinon si je vidange juste la fourche pour remplacer l'huile par une mieux adaptée,est ce que ça rend la procédure plus rapide (simple)?
Désolé pour mes questions mais j'ai aucune connaissance dans ce domaine
Sinon si je vidange juste la fourche pour remplacer l'huile par une mieux adaptée,est ce que ça rend la procédure plus rapide (simple)?
Désolé pour mes questions mais j'ai aucune connaissance dans ce domaine
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Je pensais que tes joints spi fuyaient Dans le cas contraire, n'y touche pas !!!Contente toi d'une vidange et nettoyage, dans ce cas tu as juste les vis cruciforme en bas des fourreaux et les bouchons en haut des tubes à ouvrir.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prépa endurance/course enduro
Ok je vais faire ça.J'en profiterai pour monter mes nouveaux soufflets rouges que Castor m'a envoyé.
Restera à trouver une bonne huile (type pour enduro?).
Sinon j'ai trouvé ça aussi:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/691818956.htm?ca=15_s
Restera à trouver une bonne huile (type pour enduro?).
Sinon j'ai trouvé ça aussi:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/691818956.htm?ca=15_s
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Rince bien l'intérieur avant de remettre l'huile neuve, n'importe quelle marque d'huile de fourche conviendra, tout dépendra de ton budget, après pour le grade seul des essais pourront te faire trouver la bonne, tout en sachant que à part égale w5+w10=w7,5
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prépa endurance/course enduro
Je remercie Grandan08.
Au fait comment as tu pu mettre une sus YZ sur ton cantelever?Il s'agissait d'un vieux Yz peut être?(modèle avec cantelever).
Pour la fourche d'YZ t'as pas eu de soucis d'adaptation?
Je vous tiens au courant!
Cedric.
Au fait comment as tu pu mettre une sus YZ sur ton cantelever?Il s'agissait d'un vieux Yz peut être?(modèle avec cantelever).
Pour la fourche d'YZ t'as pas eu de soucis d'adaptation?
Je vous tiens au courant!
Cedric.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Pour rappel, j'ai le cantilever qui va avec l'amortisseur
Quand à la fourche c'est une 38 mm qui rentre parfaitement dans les tés du XT
Quand à la fourche c'est une 38 mm qui rentre parfaitement dans les tés du XT
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prépa endurance/course enduro
cedric57 a écrit:Qu'est ce que tu veux dire par "je vais talonner plus rapidement"?
Je trouve qu'elle manque de souplesse sur terrain bosselé.A vitesse rapide,ça manque de maniabilité et c'est crevant.
Ça a l'air bien compliqué pour le joint spi. C'est bien expliqué mais ça me fait un peu peur.
Faudrait que je trouve quelqu'un pour m'assister au cas ou.
Je ne t'avais pas répondu si tu détends le ressort, il s'écrasera plus facilement et arrivera en butée = talonnage
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prépa endurance/course enduro
Ok merci pour l'information.
Si j'arrive en butée,ça risque de l'endommager dans les grosses retombée?
Je recherche avant tout plus de débattement.
Quand j'ai pris la XR du pote,il y avait une grosse différence de débattement.
Je suis certain que la mienne aura une meilleur maniabilité en ajustant mes suspensions.
Je ne m'étais jamais intéressé à ça alors que ça a toute son importance en TT.
Si j'arrive en butée,ça risque de l'endommager dans les grosses retombée?
Je recherche avant tout plus de débattement.
Quand j'ai pris la XR du pote,il y avait une grosse différence de débattement.
Je suis certain que la mienne aura une meilleur maniabilité en ajustant mes suspensions.
Je ne m'étais jamais intéressé à ça alors que ça a toute son importance en TT.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
Si tu arrives en butée c'est le cadre qui encaisse les chocs et cela peut provoquer des torsions, fissures, voir une casse...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Prépa endurance/course enduro
Ok je serai attentif à savoir si je serai en butée pas à chaque franchissement.
Je réglerai ma suspension à la limite de la butée.
Merci.
Je réglerai ma suspension à la limite de la butée.
Merci.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Prépa endurance/course enduro
grandan08 a écrit:Si tu arrives en butée c'est le cadre qui encaisse les chocs et cela peut provoquer des torsions, fissures, voir une casse...
Oups !
Heureusement que je passe ces chemins a pied ....
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