Technique Enduro + Equipement XT 400
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Technique Enduro + Equipement XT 400
Bonjour à tous,
Je me présente de nouveau, Cédric 30 ans, possesseur d'une xt 400.
Je crée ce sujet sur le forum pour que tous partagiez votre expérience de l'enduro et plus généralement, de l'équipement à posséder, des conseils d'achat pour bien entamer ce sport.
Débutant dans ce domaine, quels sont les bonnes techniques pour faire des sauts, wheeling, franchissement d'obstacle ? Est ce que la xt est bonne dans tous ces domaines.
J'avais commencé à m'exercer dans les sauts avec une xl 500 R mais elle plombait de l'avant.
Bref, de précieux conseils peuvent etre apportés et/ou appuyés par des photos.
Je sais que la plupart font de leur xt une utilité plutot routière mais d'autres la consacre à l'enduro.
Apres pour ce qui est de l'equipement, j'imagine que botte, casque/lunette sont indispensable. Qu'il y a t'il d'autres à prévoir ou conseiller à avoir, les prix ? occase ou non ? Quelles sont les marques de référence....
Bref, autant de chose qui peuvent etre evoqué dans ce sujet alors n'hésitez pas à faire partager votre passion de l'enduro et tout ce qui va autour de ca.
J'aimerais m'y mettre a fond et pourquoi pas participer à une course d'enduro l'année prochaine. On pourrait se fixer une date pour certains d'entre vous et participer à une meme course d'enduro, juste pour le plaisir.
Cédric
Je me présente de nouveau, Cédric 30 ans, possesseur d'une xt 400.
Je crée ce sujet sur le forum pour que tous partagiez votre expérience de l'enduro et plus généralement, de l'équipement à posséder, des conseils d'achat pour bien entamer ce sport.
Débutant dans ce domaine, quels sont les bonnes techniques pour faire des sauts, wheeling, franchissement d'obstacle ? Est ce que la xt est bonne dans tous ces domaines.
J'avais commencé à m'exercer dans les sauts avec une xl 500 R mais elle plombait de l'avant.
Bref, de précieux conseils peuvent etre apportés et/ou appuyés par des photos.
Je sais que la plupart font de leur xt une utilité plutot routière mais d'autres la consacre à l'enduro.
Apres pour ce qui est de l'equipement, j'imagine que botte, casque/lunette sont indispensable. Qu'il y a t'il d'autres à prévoir ou conseiller à avoir, les prix ? occase ou non ? Quelles sont les marques de référence....
Bref, autant de chose qui peuvent etre evoqué dans ce sujet alors n'hésitez pas à faire partager votre passion de l'enduro et tout ce qui va autour de ca.
J'aimerais m'y mettre a fond et pourquoi pas participer à une course d'enduro l'année prochaine. On pourrait se fixer une date pour certains d'entre vous et participer à une meme course d'enduro, juste pour le plaisir.
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Je trouve sa vraiment honteux de mettre de si belle moto dans les chemins !! Mais non je déconne
La première chose à acheté en équipement étant le casque :
un casque de type enduro est préférable car il protège bien le visage comparé à un casque de trial en cas de chute. Rien ne sert à acheté un casque à 300 euros, il faut savoir qu'il vas s'en tapé des branches le pépère et des rayures donc un modèle de base suffira amplement.
La deuxième chose à acheté est la paire de lunette et gants :
Les prix vont varié de 17 à 69 euros, personnellement j'ai choisit des lunettes ayant un système de maintien costaud (pas une vulgaire patte en plastique qui maintient le tour de casque). Il faut voir également le prix des écran, si il en existe pour votre modèle bien sûr (perso je me les découpes dans un film plastique épais).
Ensuite vient le choix (pas obligatoire !), roll-off ou tire-off , le roll-off est un film qui vient défilé devant le casque avec des système d'enrouleur sur les lunettes, je trouve ce système chère et très très fragiles. Les tire-off sont simple, peu chère si on se démerde bien, le principe est de collé plusieurs films les uns sur les autres, il y à une languette qui dépasse et il n'y à qu'a tiré dessus (il arrive bien sûr d'en tiré 5 d'un coup )
Les gants sont exactement dans le même tarif que les lunettes, prend ceux qui te font tilt en rayon. On me dit souvent qu'il faut prendre de la qualité mais les mecs font 1 saison avec des gants à 60€, et 1 saison également avec les shot de base à 17€....
La troisième chose à acheté est une paire de botte :
C'est un des équipement indispensable en cross / enduro / supermotard car le pieds traîne souvent par terre. Les bottes protège le tibia, la cheville, le talon et le dessous du pieds, autrement dit c'est indispensable à cause des branches qui traîne partout, qui remonte. De même les bottes sont un GROS plus sur la position du pilote sur la moto, grâce au botte je trouve qu'il est moins fatiguant de resté debout, et on ne s'explose pas les pieds sur les cales pieds (surtout sur un xt ou les cales pieds sont fait pour des gosses de 10 ans ).
Concernant les prix et les avis, on trouve de tout et n'importe quoi. Il y en à qui jure que par les modèles tech10 alpinestar à 500 euros, et d'autre qui prenne les modèles de base. Perso en ce moment je prend celle du frangin (des gaerne, pas trop mal (180e), bonne mobilité du pied), mais je vais pas tardé à m'en acheté et je compte prendre celle-ci http://www.dafy-moto.com/bottes-cross-enduro/promo-bottes-combat-noire-shift.html à 89e, sa sera pas la ruine et elle dureront le temps qu'elles dureront ! (j'en ait marre d'entendre que la qualité, sa se paye).
Un fois que tu auras sorti quelques fois avec des bottes, tu ne pourras pas revenir en arrière, je te le promet !
Ensuite un pare pierre :
Il protègera le dos en cas de chute sur une pierre (certains pare pierre dispose d'une dorsale pour être encore plus efficace), mais il protègeras également ton thorax si tu roule derrière quelqu'un (beaucoup de projection de cailloux en tout genre). Tu auras 2 types de pare pierre, les classiques et les gilets. Le gilet est beaucoup plus chère mais protège mieux et est plus chiant à mettre , sinon le modèle classique est très suffisant.
Perso je préfère avoir un pare pierre, même si il ne m'a jamais servi, je me dit qu'en cas de chute mal placé un jour : je serais content de l'avoir !
Pour finir, le pantalon et le T-shirt :
Je ne saurait pas trop te parlé du pantalon car je ne me suis jamais penché sur le sujet (en faite ma taille n'est pas disponible ), sinon tu peu en trouvé pour 100 euros, il sont fait en textile et résiste au déchirure et quelques protections sont placé à droite à gauche ...
Le t-shirt, j'en ait deux, c'est bien en été mais sa ne te protège rien du tout, c'est juste fait pour faire joli c'est tout !
Après tu as les genouillères et coudière, je pense que c'est bien pour ceux qui ont déjà eu des problèmes au niveau des genoux, mais bon sa peut évité de se cassé quelques chose.
Mais bon si on prend tout, on bougera plus à la fin donc les genouillères sont "optionnel" à mon goût.
Pour les équipements (se n'est que mon avis), autant prendre du bas de gamme en neuf que de l'occase et être déçu, quoique on peut trouvé des bottes pas trop mal des fois. Mais casque, lunettes, gants, t-shirt, pantalons, faut prendre sa en neuf !
Ensuite le pilotage :
_il faut savoir anticipé et ne pas avoir froid au yeux
_si tu vois un trou au dernier moment, n'essaie pas de freiné (sinon tu vas te penché sur l'avant), penche toi au max sur l'arrière
_si tu prévoit les trous et que tu à un peu de puissance sous le moteur, tire fort sur le guidon tout en mettant les gaz à fond et en se mettant sur l'arrière. Ainsi tu vas levé la roue avant (ne t'inquiète pas, tu ne partira jamais en wheeling incontrôlé )
_être un maximum debout pour économisé ton dos, (si tu as vraiment mal au dos, tu peu mettre une ceinture)
_pour les wheeling, sa viendra au fur et à mesure, dans les bois avec les bosses, les fossés ... Sinon fait comme moi, un champs, des potes et une après-midi à faire les cons
_sur les sauts, il ne faut pas se mettre n'importe comment (pas assis et baugé sur le réservoir), debout et tiré sur le guidon si besoins. Perso je trouve que la 550 vas bien sur les sauts, faut bien les prendre, je ne saurais pas expliqué.
La première chose à acheté en équipement étant le casque :
un casque de type enduro est préférable car il protège bien le visage comparé à un casque de trial en cas de chute. Rien ne sert à acheté un casque à 300 euros, il faut savoir qu'il vas s'en tapé des branches le pépère et des rayures donc un modèle de base suffira amplement.
La deuxième chose à acheté est la paire de lunette et gants :
Les prix vont varié de 17 à 69 euros, personnellement j'ai choisit des lunettes ayant un système de maintien costaud (pas une vulgaire patte en plastique qui maintient le tour de casque). Il faut voir également le prix des écran, si il en existe pour votre modèle bien sûr (perso je me les découpes dans un film plastique épais).
Ensuite vient le choix (pas obligatoire !), roll-off ou tire-off , le roll-off est un film qui vient défilé devant le casque avec des système d'enrouleur sur les lunettes, je trouve ce système chère et très très fragiles. Les tire-off sont simple, peu chère si on se démerde bien, le principe est de collé plusieurs films les uns sur les autres, il y à une languette qui dépasse et il n'y à qu'a tiré dessus (il arrive bien sûr d'en tiré 5 d'un coup )
Les gants sont exactement dans le même tarif que les lunettes, prend ceux qui te font tilt en rayon. On me dit souvent qu'il faut prendre de la qualité mais les mecs font 1 saison avec des gants à 60€, et 1 saison également avec les shot de base à 17€....
La troisième chose à acheté est une paire de botte :
C'est un des équipement indispensable en cross / enduro / supermotard car le pieds traîne souvent par terre. Les bottes protège le tibia, la cheville, le talon et le dessous du pieds, autrement dit c'est indispensable à cause des branches qui traîne partout, qui remonte. De même les bottes sont un GROS plus sur la position du pilote sur la moto, grâce au botte je trouve qu'il est moins fatiguant de resté debout, et on ne s'explose pas les pieds sur les cales pieds (surtout sur un xt ou les cales pieds sont fait pour des gosses de 10 ans ).
Concernant les prix et les avis, on trouve de tout et n'importe quoi. Il y en à qui jure que par les modèles tech10 alpinestar à 500 euros, et d'autre qui prenne les modèles de base. Perso en ce moment je prend celle du frangin (des gaerne, pas trop mal (180e), bonne mobilité du pied), mais je vais pas tardé à m'en acheté et je compte prendre celle-ci http://www.dafy-moto.com/bottes-cross-enduro/promo-bottes-combat-noire-shift.html à 89e, sa sera pas la ruine et elle dureront le temps qu'elles dureront ! (j'en ait marre d'entendre que la qualité, sa se paye).
Un fois que tu auras sorti quelques fois avec des bottes, tu ne pourras pas revenir en arrière, je te le promet !
Ensuite un pare pierre :
Il protègera le dos en cas de chute sur une pierre (certains pare pierre dispose d'une dorsale pour être encore plus efficace), mais il protègeras également ton thorax si tu roule derrière quelqu'un (beaucoup de projection de cailloux en tout genre). Tu auras 2 types de pare pierre, les classiques et les gilets. Le gilet est beaucoup plus chère mais protège mieux et est plus chiant à mettre , sinon le modèle classique est très suffisant.
Perso je préfère avoir un pare pierre, même si il ne m'a jamais servi, je me dit qu'en cas de chute mal placé un jour : je serais content de l'avoir !
Pour finir, le pantalon et le T-shirt :
Je ne saurait pas trop te parlé du pantalon car je ne me suis jamais penché sur le sujet (en faite ma taille n'est pas disponible ), sinon tu peu en trouvé pour 100 euros, il sont fait en textile et résiste au déchirure et quelques protections sont placé à droite à gauche ...
Le t-shirt, j'en ait deux, c'est bien en été mais sa ne te protège rien du tout, c'est juste fait pour faire joli c'est tout !
Après tu as les genouillères et coudière, je pense que c'est bien pour ceux qui ont déjà eu des problèmes au niveau des genoux, mais bon sa peut évité de se cassé quelques chose.
Mais bon si on prend tout, on bougera plus à la fin donc les genouillères sont "optionnel" à mon goût.
Pour les équipements (se n'est que mon avis), autant prendre du bas de gamme en neuf que de l'occase et être déçu, quoique on peut trouvé des bottes pas trop mal des fois. Mais casque, lunettes, gants, t-shirt, pantalons, faut prendre sa en neuf !
Ensuite le pilotage :
_il faut savoir anticipé et ne pas avoir froid au yeux
_si tu vois un trou au dernier moment, n'essaie pas de freiné (sinon tu vas te penché sur l'avant), penche toi au max sur l'arrière
_si tu prévoit les trous et que tu à un peu de puissance sous le moteur, tire fort sur le guidon tout en mettant les gaz à fond et en se mettant sur l'arrière. Ainsi tu vas levé la roue avant (ne t'inquiète pas, tu ne partira jamais en wheeling incontrôlé )
_être un maximum debout pour économisé ton dos, (si tu as vraiment mal au dos, tu peu mettre une ceinture)
_pour les wheeling, sa viendra au fur et à mesure, dans les bois avec les bosses, les fossés ... Sinon fait comme moi, un champs, des potes et une après-midi à faire les cons
_sur les sauts, il ne faut pas se mettre n'importe comment (pas assis et baugé sur le réservoir), debout et tiré sur le guidon si besoins. Perso je trouve que la 550 vas bien sur les sauts, faut bien les prendre, je ne saurais pas expliqué.
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Salut Cédric,
Il faut faire la différence entre enduro compétition et ballade, en compétition, il faut du matos homologué, casque, dorsale ou gilet, après en ballade tu fais ce que tu veux mais contrairement à Fazer je porte tout le barda dès que je roule en TT, possédant un gilet tout est intégré, dorsale, plastron, coudière et épaulière ce qui ne m'a pas empêcher de me fracturer l'omoplate l'année dernière en tombant sur le coude à l'arrêt.... mais pour les chutes en roulant c'est bien, les genouillères sont indispensable pour éviter de se briser les rotules dans les cailloux.
Dis toi quand même que l'XT n'est pas une moto d'enduro, tout le monde ne s'appelle pas Eddy Hau!!! ça reste très lourd et dans le technique ça ce sent.
Il faut penser à l'occasion pour les bottes, gilet, genouillère, pantalon et veste, on en trouve à tout les prix en très bon état. Pour le casque pas de blague c'est du neuf ou venant de personne de confiance.
Pour le pilotage, le seul moyen c'est de rouler et d'y aller progressivement, il faut des pneus qui accrochent pas des pneus trail, ça évite de se dégoûter et de se faire mal. Sur Youtube il y a pas mal de chose à voir, ça peut être une base pour les franchissements.
Il faut faire la différence entre enduro compétition et ballade, en compétition, il faut du matos homologué, casque, dorsale ou gilet, après en ballade tu fais ce que tu veux mais contrairement à Fazer je porte tout le barda dès que je roule en TT, possédant un gilet tout est intégré, dorsale, plastron, coudière et épaulière ce qui ne m'a pas empêcher de me fracturer l'omoplate l'année dernière en tombant sur le coude à l'arrêt.... mais pour les chutes en roulant c'est bien, les genouillères sont indispensable pour éviter de se briser les rotules dans les cailloux.
Dis toi quand même que l'XT n'est pas une moto d'enduro, tout le monde ne s'appelle pas Eddy Hau!!! ça reste très lourd et dans le technique ça ce sent.
Il faut penser à l'occasion pour les bottes, gilet, genouillère, pantalon et veste, on en trouve à tout les prix en très bon état. Pour le casque pas de blague c'est du neuf ou venant de personne de confiance.
Pour le pilotage, le seul moyen c'est de rouler et d'y aller progressivement, il faut des pneus qui accrochent pas des pneus trail, ça évite de se dégoûter et de se faire mal. Sur Youtube il y a pas mal de chose à voir, ça peut être une base pour les franchissements.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Super!n'hésitez pas a partager votre sorties par des photos ou vidéo (comme celle que t'as mise grandan).
Pour l'équipement c'est certain que casque et lunette ce sera du neuf,tout comme les gants.
Par contre botte,pantalon/gilet on peut prendre ça d'occaz non?
Tout est une histoire de goût après ça mais j'aimerais m'équiper pour loisir et compétition.je me laisse un an.
J'aimerais aussi investir dans une camera portatif.Des modeles a privilégier ou a fuir?
Pour la moto en elle même,j'aimerais commencer a trouver des protèges poignées qui donnent un certain style a la moto,de bons pneus certes et j'aimerais changer mon guidon (qui n'est pas d'origine je le rappelle).
Lui adopter des garde boue TT genre la Yam TT lui donnerait une autre gueule.
Après je suis d'accord avec toi grandan,ce n'est pas sa vocation première.
Pour la technique,et celle du wheeling par exemple,vous jouez sur l'embrayage j'imagine.Est ce que vous montez dans les tours ou profitez de la puissance du moteur et du coup de force quand il le faut pour lever?
Rien de tel que l'entrainement c'est certain.lever c'est facile mais c'est la garder lever qui est dur.vous tenez combien de secondes?
Merci pour vos conseils!
Pour l'équipement c'est certain que casque et lunette ce sera du neuf,tout comme les gants.
Par contre botte,pantalon/gilet on peut prendre ça d'occaz non?
Tout est une histoire de goût après ça mais j'aimerais m'équiper pour loisir et compétition.je me laisse un an.
J'aimerais aussi investir dans une camera portatif.Des modeles a privilégier ou a fuir?
Pour la moto en elle même,j'aimerais commencer a trouver des protèges poignées qui donnent un certain style a la moto,de bons pneus certes et j'aimerais changer mon guidon (qui n'est pas d'origine je le rappelle).
Lui adopter des garde boue TT genre la Yam TT lui donnerait une autre gueule.
Après je suis d'accord avec toi grandan,ce n'est pas sa vocation première.
Pour la technique,et celle du wheeling par exemple,vous jouez sur l'embrayage j'imagine.Est ce que vous montez dans les tours ou profitez de la puissance du moteur et du coup de force quand il le faut pour lever?
Rien de tel que l'entrainement c'est certain.lever c'est facile mais c'est la garder lever qui est dur.vous tenez combien de secondes?
Merci pour vos conseils!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
La vidéo c'est mon grand fils, il a une Gopro mais il faut du temps pour le montage et s'y connaitre un minimum pour faire quelques chose de bien. Je vais bientôt mettre la dernière sortie qui en cours de montage
T'avais dit que tu remettais ton XT à l'origine, aurais tu changer d'avis ?
Je ne suis pas spécialiste du wheeling, je ne roule jamais dans les tours, j'essaie de rouler proprement en préservant la mécanique et en enroulant sur le couple , d'ailleurs un gromono c'est fait pour ça et ç'est aussi efficace, je ne suis jamais largué par les gamins.
T'avais dit que tu remettais ton XT à l'origine, aurais tu changer d'avis ?
Je ne suis pas spécialiste du wheeling, je ne roule jamais dans les tours, j'essaie de rouler proprement en préservant la mécanique et en enroulant sur le couple , d'ailleurs un gromono c'est fait pour ça et ç'est aussi efficace, je ne suis jamais largué par les gamins.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Je suis un peu dans le même cas que toi cédric, j’essaie de m'équipé pendant 1 an et de me préparé et l'année prochaine je m'attaque aux enduro, ma moto commence à prendre forme.
Botte, pantalon, gilet, tu peu trouvé sa d'occase sans problème, les prix sont plus qu'abordable !
Pour la caméra portative, je te dit la GO PRO sans hésité (bon j'avoue que le dernier modèle est chéro).
Comme le dit grandan, la xt n'est pas faite pour l'enduro à la base, elle est lourde. Moi je commence à m'y faire, je conduit la 400 depuis l'âge de 12 ans et elle à jamais vue plus de 10 kms de route d'affilé, sa commence à forgé les muscles
Mais rien que là avec se que j'ai enlevé de la 550, je la trouve déjà plus maniable (effet placebo ou effet réel je sais pas).
Après il n'y à pas de secret, plus tu rouleras dans les chemins (autoroute, sentier, bourbier, merdier), plus l'expérience viendra.
Moi se que je fait, c'est que je sort tout les week-end donc les chemins et les grand bois, je connait par coeur, donc j'essaie de les prendre de plus en plus vite (quand je connait bien). Puis dans les bonne monté, je les prends pas trop vite (sinon sa passerai trop bien), et je m'amuse à levé la roue avant dans la monté. Histoire de corsé un peu l'affaire.
Pour se qui est du "wheeling" à proprement parlé, j'ai une transmission assez longue (se qui devient problématique dans certains cas mais qui évite de mouliné tout le temps dans les bois), je me met à 1/5 du régime moteur et je tire fort sur le guidon en mettant gaz à fond, je lève à l'équerre et je rabaisse aussitôt, je suis pas fan mais j'aime bien faire le con Et je ne touche pas à l'embrayage, j'ai deux mains gauche quand je fait sa !
Par contre, levé un 400xt tout d'origine sans touché à l'embrayage, je pense que c'est pas fesable en transmission d'origine
Botte, pantalon, gilet, tu peu trouvé sa d'occase sans problème, les prix sont plus qu'abordable !
Pour la caméra portative, je te dit la GO PRO sans hésité (bon j'avoue que le dernier modèle est chéro).
Comme le dit grandan, la xt n'est pas faite pour l'enduro à la base, elle est lourde. Moi je commence à m'y faire, je conduit la 400 depuis l'âge de 12 ans et elle à jamais vue plus de 10 kms de route d'affilé, sa commence à forgé les muscles
Mais rien que là avec se que j'ai enlevé de la 550, je la trouve déjà plus maniable (effet placebo ou effet réel je sais pas).
Après il n'y à pas de secret, plus tu rouleras dans les chemins (autoroute, sentier, bourbier, merdier), plus l'expérience viendra.
Moi se que je fait, c'est que je sort tout les week-end donc les chemins et les grand bois, je connait par coeur, donc j'essaie de les prendre de plus en plus vite (quand je connait bien). Puis dans les bonne monté, je les prends pas trop vite (sinon sa passerai trop bien), et je m'amuse à levé la roue avant dans la monté. Histoire de corsé un peu l'affaire.
Pour se qui est du "wheeling" à proprement parlé, j'ai une transmission assez longue (se qui devient problématique dans certains cas mais qui évite de mouliné tout le temps dans les bois), je me met à 1/5 du régime moteur et je tire fort sur le guidon en mettant gaz à fond, je lève à l'équerre et je rabaisse aussitôt, je suis pas fan mais j'aime bien faire le con Et je ne touche pas à l'embrayage, j'ai deux mains gauche quand je fait sa !
Par contre, levé un 400xt tout d'origine sans touché à l'embrayage, je pense que c'est pas fesable en transmission d'origine
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
LOL ça doit être plaisant de rouler avec toi surtout si t'aime faire le con.C tout a fait mon style.
A l'époque je roulais avec un pote qui avait une dr 350.Il l'avait tellement bien rénové qu'il n'osait pas prendre de risque dans les bourbiers.puis y en a qui sont plus inconscient que d'autre...
Je n'ai pas du tout d'expérience du TT.Ce que je sais c que j'adore vraiment ça.Je vais me faire ma propre expérience avec le temps.
J'insiste sur les photos,n'hésitez pas!on voit beaucoup de bécane démontées ou présentée sur ce forum mais je trouve qu'il en manque pas mal ou on place le xt dans son réelle élément:les chemins de terre avec des beaux paysages.;)0
A l'époque je roulais avec un pote qui avait une dr 350.Il l'avait tellement bien rénové qu'il n'osait pas prendre de risque dans les bourbiers.puis y en a qui sont plus inconscient que d'autre...
Je n'ai pas du tout d'expérience du TT.Ce que je sais c que j'adore vraiment ça.Je vais me faire ma propre expérience avec le temps.
J'insiste sur les photos,n'hésitez pas!on voit beaucoup de bécane démontées ou présentée sur ce forum mais je trouve qu'il en manque pas mal ou on place le xt dans son réelle élément:les chemins de terre avec des beaux paysages.;)0
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Fazer, j'ai pu voir que tu avais la carrure qu'il fallait pour conduire une xt, moi c'est pas le cas mais on s'adapte, du coup j'évite de me coller. Si tu fait que du TT t'as peut être intérêt à mettre un 14 dent devant, c'est pas très onéreux et tu gardes ta chaine
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Ma chaîne est déjà tendu à fond et trop longue encore (faut que je pense à la recoupé parce que les pignons sont encore bon), mais je suis sur le kit chaîne du bon coin à 50e neuf avec la même démultiplication que toi.
C'est vrai qu'avec ma carrure, sa aide beaucoup pour maîtrisé le poid (je la met un peu ou je veux) mais je suis quand même rincé le soir quand je rentre ^^
J'essaierai de prendre des photos que je posterai ici dans la semaine, avec la pluie qui tombe là, tu en auras des belles je pense
C'est clair que j'aime faire le con, par exemple en ballade, tu vas me voir partir monté un talu (toi tu sauras pas pourquoi) juste pour m'amusé. Il m'arrive souvent de laissé le cerveau à la maison dans ces cas là Le principale est de se faire plaisir, et à plusieurs c'est que du bonheur !
C'est vrai qu'avec ma carrure, sa aide beaucoup pour maîtrisé le poid (je la met un peu ou je veux) mais je suis quand même rincé le soir quand je rentre ^^
J'essaierai de prendre des photos que je posterai ici dans la semaine, avec la pluie qui tombe là, tu en auras des belles je pense
C'est clair que j'aime faire le con, par exemple en ballade, tu vas me voir partir monté un talu (toi tu sauras pas pourquoi) juste pour m'amusé. Il m'arrive souvent de laissé le cerveau à la maison dans ces cas là Le principale est de se faire plaisir, et à plusieurs c'est que du bonheur !
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
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Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Les inscriptions pour Buzancy sont parties au courrier cet après midi , il y aura donc 2 yamaha jaune au départ, on va être l'attraction du parc fermé, pour l'arrivée réponse dans un peu plus d'un mois.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
J'ai un collègue de l'aisne qui le fait en 125 ktm, moi je te dit à l'année prochaine ou à l'enduro des Ardennes
fazerdu08- Nombre de messages : 476
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Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
C'est quoi l'enduro des Ardennes?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Tu ne connait pas l'enduro des Ardennes grandan ! La transardennaise te parle peut-être plus.
En gros, 140 kms le samedi, 180 le dimanche.
Le parc des expo de Charleville rempli de moto, des italiens, allemand, hollandais ....
https://www.youtube.com/watch?v=HHiqPX1YrCw
En gros, 140 kms le samedi, 180 le dimanche.
Le parc des expo de Charleville rempli de moto, des italiens, allemand, hollandais ....
https://www.youtube.com/watch?v=HHiqPX1YrCw
fazerdu08- Nombre de messages : 476
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Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
La Transardennaise bien sûr, j' irais voir le départ au parc avant ils défilaient dans Charleville, c'était impressionnant 500 bécanes en troupeau!!!
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Pour les courses d'enduro, peuvent elles classées par difficulté ? J'imagine qu'il y en a des plus corsées que d'autres non ? Je parle pas des kms a avaler mais plus du parcours.
Faudrait que j'aille voir une course pour me rendre compte. C'est pas tant la vitesse qui m'interesse mais plutot d'avaler des kms sur la durée.
Concernant ma becane, c'est un peu bizarre ce que je veux en faire. J'aimerais la conserver a son origine mais en optant pour qq transformations consacré a l'enduro.
J'aimerais garder les pieces d'origine pour conserver le coté collection de la moto. En optant aussi pour des pièces "generiques" comme les garde boue cross, etc... ca permet de preserver tes propres pièces d'origine (difficile a trouver en cas de casse).
Puis y a aussi son coté utilité. Je pense par exemple a avoir a l'avenir un train de roue : un avec pneu mixe et un autre train avec pneu cross/enduro avec la transmission adequate. C'est sur que c'est un investissement mais a la fin, tu y gagnes.
Bon en attendant justement ces equipements, j'ai fouillé et j'ai retrouvé qq bonnes photos de mon ancienne enduro.
Voila mon terrain de jeu preferé !!
Nostalgie de cette vieille Renault 21 qui m'a laché il y a qq temps.
J'aimerais a l'avenir racheter une petite remorque pour trimbaler ma becane. Celle sur la photo n'existe plus.
J'ai aussi pas mal de vidéos prises dans les terrils de Raismes, dans le Nord (un endroit revé) mais faudrait que je vois comment convertir du format dvd en mpeg et le foutre sur l'ordi. Ces vidéos sont sur dvd ce qui complique les choses.
Faudrait que j'aille voir une course pour me rendre compte. C'est pas tant la vitesse qui m'interesse mais plutot d'avaler des kms sur la durée.
Concernant ma becane, c'est un peu bizarre ce que je veux en faire. J'aimerais la conserver a son origine mais en optant pour qq transformations consacré a l'enduro.
J'aimerais garder les pieces d'origine pour conserver le coté collection de la moto. En optant aussi pour des pièces "generiques" comme les garde boue cross, etc... ca permet de preserver tes propres pièces d'origine (difficile a trouver en cas de casse).
Puis y a aussi son coté utilité. Je pense par exemple a avoir a l'avenir un train de roue : un avec pneu mixe et un autre train avec pneu cross/enduro avec la transmission adequate. C'est sur que c'est un investissement mais a la fin, tu y gagnes.
Bon en attendant justement ces equipements, j'ai fouillé et j'ai retrouvé qq bonnes photos de mon ancienne enduro.
Voila mon terrain de jeu preferé !!
Nostalgie de cette vieille Renault 21 qui m'a laché il y a qq temps.
J'aimerais a l'avenir racheter une petite remorque pour trimbaler ma becane. Celle sur la photo n'existe plus.
J'ai aussi pas mal de vidéos prises dans les terrils de Raismes, dans le Nord (un endroit revé) mais faudrait que je vois comment convertir du format dvd en mpeg et le foutre sur l'ordi. Ces vidéos sont sur dvd ce qui complique les choses.
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
En TT avec le rétroviseur même pas peur !!!
C'est vrai que l'idéal est d'avoir 2 jeux de roue, mais le top c'est la même moto bien équipée, avec une assurance collection pour le peu qu'elle va rouler.
C'est vrai que l'idéal est d'avoir 2 jeux de roue, mais le top c'est la même moto bien équipée, avec une assurance collection pour le peu qu'elle va rouler.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
C'est vrai que les rétros, c'est le merde quand tu roules en forêt et que tu veux te faufiler entre les arbres pour faire du "hors piste" mais bon, on s'y fait. Ce qui est plus sujette à la casse, ca reste les freins ou le sélecteur de vitesse. Ce que j'ai pu en casser !
Apres, avoir une moto identique, dans le meilleur des mondes, c'est sur que c'est l'ideal, mais si je pouvais en avoir une seconde, ce serait sans doute un autre modèle ou une autre cylindréepour avoir des sensations différentes.
Je ne m'y connais pas beaucoup dans les xt, mais j'ai quand une vague impression que petite xt 125 par exemple, tu dois mieux pouvoir la manier et donc certainement etre plus joueuse en TT qu'une meme xt de cylindrée supérieure, non ?
Apres, avoir une moto identique, dans le meilleur des mondes, c'est sur que c'est l'ideal, mais si je pouvais en avoir une seconde, ce serait sans doute un autre modèle ou une autre cylindréepour avoir des sensations différentes.
Je ne m'y connais pas beaucoup dans les xt, mais j'ai quand une vague impression que petite xt 125 par exemple, tu dois mieux pouvoir la manier et donc certainement etre plus joueuse en TT qu'une meme xt de cylindrée supérieure, non ?
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Perso je ne connais pas la 125, mais il y a sûrement quelqu'un sur le site que fait du TT avec et qui pourras t'en parler.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Bon se n'est pas des photos "technique enduro", mais juste pour le plaisir des nyeux (prise cette aprem)
fazerdu08- Nombre de messages : 476
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Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Je vois que tu as résolu ton problème feu arrière et le disque au final ça fonctionne mieux ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Le disque marche pas trop mal, mais si je veux que sa dure, il faudra que je le nettoie souvent (je pense faire bouillir mes plaquettes parce qu'elles ont dû bouffé un peu d'huile de fourche).
Oui le problème du feux arrière est résolu , na mais c'est jusque que j'ai pas trouvé de 12V sinon y serait monté, tout comme le phare avant ... Je me suis pas trop penché sur le sujet.
Là je suis sur un kit chaîne en 15x48, si il est toujours à vendre, je prend. Parce l'embrayage vas en prendre un coup de relancé et de démarré en première avec une transmission longue.
Oui le problème du feux arrière est résolu , na mais c'est jusque que j'ai pas trouvé de 12V sinon y serait monté, tout comme le phare avant ... Je me suis pas trop penché sur le sujet.
Là je suis sur un kit chaîne en 15x48, si il est toujours à vendre, je prend. Parce l'embrayage vas en prendre un coup de relancé et de démarré en première avec une transmission longue.
fazerdu08- Nombre de messages : 476
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Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
J'aime son style!la bulle du phare avant provient de quelle bécane?
Ton feu arrière,plaque et rétro ne sont pas présents sur la photo,tu les retires pour le TT ?
Belles photos en tous cas,n'hésite pas a en remettre.J'en mettrai des que je ferais ma 1ère sortie une fois mon carbu reçu et monté.
J'ai hâte!
15x48 ce sera pas trop court?pour les 550 il me semble c'est 39 d'origine non? Tu vas monter aux arbres avec ca!
Ton guidon est d'origine?il me parait court.C'est peut être l'optique qui fait ça tu me diras.
Ton feu arrière,plaque et rétro ne sont pas présents sur la photo,tu les retires pour le TT ?
Belles photos en tous cas,n'hésite pas a en remettre.J'en mettrai des que je ferais ma 1ère sortie une fois mon carbu reçu et monté.
J'ai hâte!
15x48 ce sera pas trop court?pour les 550 il me semble c'est 39 d'origine non? Tu vas monter aux arbres avec ca!
Ton guidon est d'origine?il me parait court.C'est peut être l'optique qui fait ça tu me diras.
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Bestiale, la bête, en blanc & boue! Une baroudeuse! J'aime çà, cet air de brute
"c'est jusque que j'ai pas trouvé de 12V sinon y serait monté"
'Comprends pô: un feu est un feu, c'est l'ampoule qui doit être au bon voltage, & les culots sont compatibles... Maintenant, dans les bois moins on te voit moins tu prends de plombs dans le c l!
Bouillir les plaquettes connaissais pas l'astuce. Le nettoyant-frein aide, sans faire de miracles, mais le mieux est une fourche étanche & des plaquettes neuves, tu crois pas?
Jolis sous-bois, aussi
"c'est jusque que j'ai pas trouvé de 12V sinon y serait monté"
'Comprends pô: un feu est un feu, c'est l'ampoule qui doit être au bon voltage, & les culots sont compatibles... Maintenant, dans les bois moins on te voit moins tu prends de plombs dans le c l!
Bouillir les plaquettes connaissais pas l'astuce. Le nettoyant-frein aide, sans faire de miracles, mais le mieux est une fourche étanche & des plaquettes neuves, tu crois pas?
Jolis sous-bois, aussi
douz- Nombre de messages : 1680
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Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Pour cédric : le rétro et les les clignotants sont retiré pour faire du TT, de toute façon il ne durerai pas longtemps (rétro qui commence à tourné, moi un peu énervé et op plus de rétro au milieu du bois ), le phare arrière est retiré plus pour être conservé en faite, car très imposant il se casserai vite aussi (surtout le support de plaque). J'ai un autre phare type enduro à monté :
La bulle ne vient pas d'une autre moto, c'est une Acerbis ELBA 1 (vintage), elle ressemble fort à celle des KTM GS.
Concernant la plaque d'immatriculation ... héhé j'ai pas du tout envie d'en mettre une grosse et homologué, j’attends d'avoir un petit bout de vénilia jaune et GO.
15x49, sa paraît court en effet mais bon pour un kit chaine à 50e neuf ... Je vais essayé et si sa ne vas vraiment pas, j'aurais pas perdu grand chose.
Le guidon n'est pas d'origine, c'est un guidon typé cross bas de gamme (il craque un pneu en tirant dessus comme un bestiau), je pense m'orienté vers un renthal position haute (mieux debout).
Pour Douz : pour le moment je n'est trouvé que du 29V sur ma moto, hé j'ai pas envie de changé l'ampoule toutes les 10 sec
Le fait de bouillir les plaquettes vas me faire ressortir toute l'huile de fourche dont elle se sont gorgé (joint spy mort quand je l'ai eu et il se sont achevé dans la remorque au transport), mais je te rassure j'ai refait mes joints spy depuis. C'est une vieille recette de grand-mère jamais testé encore, on verra bien; sa ne peut pas freiné moins
La bulle ne vient pas d'une autre moto, c'est une Acerbis ELBA 1 (vintage), elle ressemble fort à celle des KTM GS.
Concernant la plaque d'immatriculation ... héhé j'ai pas du tout envie d'en mettre une grosse et homologué, j’attends d'avoir un petit bout de vénilia jaune et GO.
15x49, sa paraît court en effet mais bon pour un kit chaine à 50e neuf ... Je vais essayé et si sa ne vas vraiment pas, j'aurais pas perdu grand chose.
Le guidon n'est pas d'origine, c'est un guidon typé cross bas de gamme (il craque un pneu en tirant dessus comme un bestiau), je pense m'orienté vers un renthal position haute (mieux debout).
Pour Douz : pour le moment je n'est trouvé que du 29V sur ma moto, hé j'ai pas envie de changé l'ampoule toutes les 10 sec
Le fait de bouillir les plaquettes vas me faire ressortir toute l'huile de fourche dont elle se sont gorgé (joint spy mort quand je l'ai eu et il se sont achevé dans la remorque au transport), mais je te rassure j'ai refait mes joints spy depuis. C'est une vieille recette de grand-mère jamais testé encore, on verra bien; sa ne peut pas freiné moins
fazerdu08- Nombre de messages : 476
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Re: Technique Enduro + Equipement XT 400
Je te comprends pour le retro. Le mien est fixé mais il bouge pas mal quand meme au niveau du coude de la glace.
Si t'as la chance de trouver une foret tout pret de chez toi, tu peux en effet te permettre de retirer cligno et toute la clic !
Moi c'est pas trop le cas, les petites parcelles de foret m'obligent a emprunter la route alors pas de risque.
Ta becane a vraiment une belle gueule surtout avec l'optique avant qui est positionné tres bas par rapport au reservoir. Ca donne tout de suite un style, c'est vraiment super. Baroudeur comme Douz dit si bien.
A l'epoque de mon ancienne enduro, j'avais acheté ce modele standart.
Mon pote avait mis le meme sur sa DR.
L'optique se fixait par deux sangles en caoutchouc qui se fixaient autour des bras de fourche. J'aimerais retrouver ce modele ou l'equivalence pour conserver et proteger le phare mythique de la xt lors de mes sorties TT.
Pour l'arriere, j'avais opté par un garde boue cross (coupe droite).
Pour ma xt, j'aimerais opter par une bavette arriere type les modeles Yam TT ou Suz DR. Par l'angle qu'elle donne, tu peux justement y mettre le feu arriere que tu m'a montré en photo puis une fine plaque juste en dessous.
J'aimerais aussi m'orienter vers un renthal typé haut. Le mien actuel est beaucoup trop large et imposant. En plus, les anciens proprio ont foutu de la grossiere peinture noire faite au pinceau. Bref il est tout esquinté.
J'ai retrouvé de vieilles photos de terrils situés dans le Nord. Je vous assure les gars, c'est un coin revé pour de l'enduro.
Y en a pas par chez vous ? Faut dire, les terrils c typique du Nord et n'essayez pas de contredire Pierre Bachelet !!
En tous cas, c'est ce qui me manque en Moselle...
Si t'as la chance de trouver une foret tout pret de chez toi, tu peux en effet te permettre de retirer cligno et toute la clic !
Moi c'est pas trop le cas, les petites parcelles de foret m'obligent a emprunter la route alors pas de risque.
Ta becane a vraiment une belle gueule surtout avec l'optique avant qui est positionné tres bas par rapport au reservoir. Ca donne tout de suite un style, c'est vraiment super. Baroudeur comme Douz dit si bien.
A l'epoque de mon ancienne enduro, j'avais acheté ce modele standart.
Mon pote avait mis le meme sur sa DR.
L'optique se fixait par deux sangles en caoutchouc qui se fixaient autour des bras de fourche. J'aimerais retrouver ce modele ou l'equivalence pour conserver et proteger le phare mythique de la xt lors de mes sorties TT.
Pour l'arriere, j'avais opté par un garde boue cross (coupe droite).
Pour ma xt, j'aimerais opter par une bavette arriere type les modeles Yam TT ou Suz DR. Par l'angle qu'elle donne, tu peux justement y mettre le feu arriere que tu m'a montré en photo puis une fine plaque juste en dessous.
J'aimerais aussi m'orienter vers un renthal typé haut. Le mien actuel est beaucoup trop large et imposant. En plus, les anciens proprio ont foutu de la grossiere peinture noire faite au pinceau. Bref il est tout esquinté.
J'ai retrouvé de vieilles photos de terrils situés dans le Nord. Je vous assure les gars, c'est un coin revé pour de l'enduro.
Y en a pas par chez vous ? Faut dire, les terrils c typique du Nord et n'essayez pas de contredire Pierre Bachelet !!
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cedric57- Nombre de messages : 2022
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