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Présentation XT 400+Tuto démontage carbu et Autres sujets

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Message par grandan08 28/8/2012, 22:08

les 5 points m'étonnerait aussi, essaye la méthode citée plus haut c'est simple et tu seras fixé.
Je te laisse cogiter, la suite demain...
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Message par cedric57 28/8/2012, 22:17

Ok je v essayer.
Je me souviens que quand le carbu était démonté et que je soufflais dans les gicleurs d'air le boisseau avait du mal a monter et restait bloqué en haut.en le dégroupant un peu ça allait mieux.Comment il peut avoir du mal s'ouvrir et a se fermer?
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Message par grandan08 29/8/2012, 08:39

Si la cloche n'est plus tout à fait ronde à cause d'un choc ou d'un mauvais montage, ou une saleté qui empêche de coulisser le boisseau, c'est vraiment très ajusté et il ne faut pas grand chose pour que ça coince, un coup de WD lors du prochain démontage voir un rodage peut arranger les choses.
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Message par cedric57 29/8/2012, 11:34

Je viens de démonter les manchons de la boite a air. J'ai pris le miroir de madame pour regarder ce qui se passe a l'interieur. Au passage, astucieux le coup du miroir grandan !!
Je n'ai pas encore pu démarrer la moto car le petit fait sa sieste. Les joies de la vie de famille...
Par contre, le boisseau primaire lui monte bien quand j'actionne les gaz. Le boisseau secondaire lui ne bouge pas.
En le faisant monter avec mon doigt, il redescend bien a sa position initiale.
Faut juste voir s'il s'ouvre et se referme bien au demarrage de la moto.
J'aurai ma réponse dans un petit quart d'heure.
A tout !
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Message par grandan08 29/8/2012, 11:44

Moteur à l'arrêt, en soulevant le 2ème boisseau à la main, tu dois voir le papillon se mettre à l'horizontal en accélérant à fond
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Message par cedric57 29/8/2012, 12:01

Oui oui le papillon s'ouvre bien, j'ai bien regardé au miroir et quand j'ouvre les gaz a fond (moteur coupé), tout s'ouvre hormi le boisseau secondaire mais je crois que c'est normal qu'il ne s'ouvre pas.
Je vais voir s'il s'ouvre et se referme une fois le moteur demarré.
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Message par cedric57 29/8/2012, 13:02

Le boisseau ne s'ouvre pas moteur démarré avec grand coup de gaz...
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Message par grandan08 29/8/2012, 13:58

Cette fois on y est!!!
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Message par cedric57 29/8/2012, 14:12

Oui mais je vois pas pourquoi car au doigt il s'ouvre sans difficulté et quand le carbu était démonté et que je soufflais dans les orifices,le boisseau s'ouvrait bien...
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Message par cedric57 29/8/2012, 14:47

Je rectifie,il se lève bien.Fallait juste taper dedans et aussi parce que c'est rapide que je l'avais pas vu la première fois.
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Message par grandan08 29/8/2012, 16:15

Retour à la case départ, du coup je sais pas Crying or Very sad
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Message par cedric57 29/8/2012, 18:29

Pas grave grandan. S'il y a trop d'essence dans le secondaire, rappelle moi simplement comment appauvrir l'essence et je vais changer le cran d'aiguille secondaire en conséquence. Je crois que c'est possible sans avoir a demonter le carbu pour ce qui concerne le secondaire.
Apres si je change a l'avenir mon gicleur secondaire, les choses s'amélioreront peut etre...
Maintenant, si je garde la meme puissance (faible) carbu secondaire désactivé, le probleme vient peut etre du moteur. Je ne m'y connais pas assez en mécanique pour ca.
Quand j'ai fait le test pour le boisseau, fallait vraiment preter attention pour voir s'il se levait et redescendait.
Je n'ai pas voulu trop pousser dans les tours donc je n'ai pas su s'il s'ouvrait a fond. Peut etre une autre piste.Je pense qu'il aurait fallu la monter dans le rouge pour que ca s'ouvre entierement.
Bref assez pour aujourd'hui, je referai mes tests ce demain et changerai le cran d'aiguille.
Merci et bonne soirée ! Wink
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Message par grandan08 29/8/2012, 19:56

Pour appauvrir, tu remontes le circlips d'un cran, et évite la zone rouge sinon tu vas faire une salade de soupapes
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Message par cedric57 29/8/2012, 21:34

Ok je v voir si je peux faire ça sans démonter le carbu.
Tu remontes d'un cran a partir du siège ou de la pointe pour appauvrir?
En tous cas,merci pour toute ton aide.
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Message par grandan08 29/8/2012, 22:30

Tu remontes le circlips (la pointe de l'aiguille vers le bas comme dans le carbu), elle sera plus enfoncée dans le gicleur, l'essence passera moins donc plus pauvre, sans démonter ça va être chaud...
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Message par cedric57 30/8/2012, 11:20

J'ai modifié le cran d'aiguille secondaire. Ca va assez vite a faire sans sortir le carbu.
Par contre, faut quand meme le deconnecter des pipes d'admission pour pouvoir le tourner et sortir la cloche.
Le circlip était au 4e cran (au lieu du 3e voir du 2e dépendant de la version du carbu, c'est pas toujours tres clair dans ma RT). je l'ai mis au 5e et dernier cran donc j'appauvris au maximum.
Bon du coup, faut que j'aille essayer ca.
Je m'en vais dans un petit champs pour déranger personne et je vais retester la montée et descente de mon boisseau secondaire.
Autre chose que j'avais oublié de mentionner hier. Mauvaise manip hier en retirant mon réservoir et j'ai mes deux fils du boitier d'allumage (sous le reservoir) qui se sont touchés. Y a eu le début d'un feu. Grosse frayeur avec le réservoir connecté a coté. Les petites flammes ayant prolongé mes deux fils jusqu'au cadre a fini par s'étouffer.
Plus peur que de mal et beaucoup de chance.
J'ai donc recoupé les fils du boitier d'allumage (noir et orange), et les ai prolongé temporairement par des fils un tout petit peu plus fin. Cet ap midi, je vais acheter les bons fils avec les bonnes couleurs et les bonnes cosses blanches pour reconnecter ca proprement.
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Message par grandan08 30/8/2012, 11:57

Tu fais pas les choses à moitié, le début d'un feu affraid t'as eut de la chance, tu nous fait que des trucs bizarre, orange et noir c'est la bobine d'allumage, les fils devait être à nu à cause d'un frottement quelque part, le contact était mis ? l'idéal serait de pouvoir débrancher la batterie à la moindre fumée mais sous le cache avec les 2 vis ...
Dernier cran, tu y est aller très fort, ne monte pas en zone rouge, tu dois voir un gros changement tout de suite en pire ou mieux mais tu doit le sentir (plein gaz bien sur, vu que c'est le deuxième carbu) si il n'y pas de changement c'est que le carbu ne fonctionne pas
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Message par cedric57 30/8/2012, 13:00

Des trucs bizarres tu dis?en dessous de l'isolant,les fils étaient a nu!!!Encore un truc que les anciens proprios ont rafistolé...
Je vais remettre de bon fil protègés par de l'isolant et les cosses adéquate.
Mon circlip était au 4e,je l'ai mis au 5e,je peux pas descendre plus.
Je suis allé en campagne essayer ça.
1/le boisseau monte bien mais uniquement dans les très hauts tours.Donc tout est normal a ce niveau la.
2/par rapport au dernier cran (donc apauvrissement d'essence),c pire.Elle petarade plus rapidement gaz a fond et le pot fait encore plus de détonation.Bref tout l'inverse que ce que ça devrait faire...
Je vais donc a l'inverse remonter le cran pour enrichir,on verra bien.
Dernière chose:je remarque bien contrairement a ce que j'ai pu dire auparavant la puissance supplémentaire avec le 2e corps du carbu en 1-2 et 3e.C seulement en 4e et 5e que ça se ressent moins a cause de mon problème du 2nd corps gaz a fond.

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Message par grandan08 30/8/2012, 14:56

On attends la suite des essais avec impatience, le principal c'est de constater un changement
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Message par cedric57 13/9/2012, 16:41

En feuilletant ma RT tres interessante en livre de chevet,je me suis penché sur le circuit d'alimentation.
J'ai alors vu que chaque corps du carbu alimente la soupape d'admission.
Ayant toujours eu un probleme avec le 2nd corps du carbu,le probleme peut il venir de ma soupape d'admission coté droit?
Si oui comment la verifier et quel serait vraiment le comportement de la moto si ce n'est les petarades que je rencontre.
Pour verifier cette hypothese,j'ai eu une idee:sortir le carbu et mettre le 1er corps du carbu dans la pipe d'admission droite.
Ca permettrait de verifier si le moteur tourne bien et que les gaz tourbillonnent bien dans la chambre de combustion.
Est ce que quelqu'un a deja fait ce test?
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Message par grandan08 13/9/2012, 19:20

Je pense que si ta soupape n'était pas étanche ton moteur marcherait mal tout le temps, voir ne démarrait pas ou difficilement, mais attends d'autre avis car je ne suis pas un vrai mécanicien...
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Message par cedric57 13/9/2012, 20:59

Cet ap midi,je suis allé chez Yam ou je suis tombé sur un passionné de xt 500.
Je lui ai expliqué mon probleme et selon lui ma soupape n'aurait rien.La moto ne tournerait pas aussi bien sinon.
Pour lui le 2e corps n'est pas assez riche ou alors trop d'air.
Peut etre que ma cuve ne fourni pas assez d'essence pour le 2e corps.
J'aimerais faire un test:mettre un T au tuyau d'essence avec un qui part a la cuve et un qui part au gicleur 2aire directement.
Mais pour ce test il faut que je replace l'aiguille dans le second corps.
Autre test que je pourrais faire c'est du coup diminuer l'arrivee d'air au 2nd corps pour voir si le melange ameliore les choses.
Je vous tiendrai ai courant.je suis tetu comme une mule!!
Demain je met le 1er corps dans la 2nde pipe d'admission.Je verrai ce que ca dit.
A+!!
Grandan:je te jette pas des fleurs mais c toi l'expert du gromono sur le forum!t'es un pro du 400-550 et je te remercierai jamais assez pour tes comseils!Wink
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Message par cedric57 13/9/2012, 22:31

Sur l'hypothese d'un surplus d'air au 2nd corps,je suis tout de meme sceptique.S'il y avait trop d'air,les symptomes continueraient meme en coupant l'alimentation du 2nd corps.
Or quand je coupe l'alimentation du 2nd corps,la moto fonctionne parfaitement (tout en conservant le meme debit d'air au 2nd corps).Donc pour moi le debit d'air au 2nd corps n'est pas remis en cause.
Bref ca deviens un veritable casse tete mon histoire !! albino
Bonne nuit!!
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Message par grandan08 14/9/2012, 18:23

Je te remercie, mais expert est un bien grand mot, disons que je commence à connaitre ce moteur après en avoir ouvert complètement quelques uns...
A ta place, j'attendrais le nouveau carbu avant de bricoler et qu'il ne t'arrive une tuile.
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Message par cedric57 14/9/2012, 19:38

Cet ap midi, j'ai mis le premier corps dans la seconde pipe d'admission.
Résultat : rien... Non seulement le moteur n'a jamais démarré mais en plus, de l'essence coulait de la cuve. Etrange...
J'ai également passé mon doigt au niveau du carbu secondaire et aucune trace d'essence (malgré que mon tuyau d'essence de la cuve au gicleur secondaire était branché...).
Bref, comme tu dis, je vais attendre le carbu. 40e frais de port inclus. C'est un coût mais bon, je trouve que c'est un bon prix.
Voila une photo du montage bien particulier du carbu :

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