RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
+13
olivier 78
Luna
Husquy62
Benoit en XT
Glutch2000
cedric57
offen 88
fantomas
Alexandre
XT australe
grandan08
fazerdu08
raphaelbok
17 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Bonjour à tous ,
Voila les étapes de ma restauration,
Tout n'a pas été illustré mais le cadre a été sablé et repeint, le réservoir traité à l'intérieur et repeint à l'extérieur. Le moteur a reçu un piston et segments neufs ainsi que tout les joints neufs. Beaucoup de joint spy ont été changé.
Reglage carbu, vidange et ca redémarre.
Voici les étapes de ma restauration, N'hésitez pas à commenter et à m'aider en faisant partager vos expériences.
Voila les étapes de ma restauration,
Tout n'a pas été illustré mais le cadre a été sablé et repeint, le réservoir traité à l'intérieur et repeint à l'extérieur. Le moteur a reçu un piston et segments neufs ainsi que tout les joints neufs. Beaucoup de joint spy ont été changé.
Reglage carbu, vidange et ca redémarre.
Voici les étapes de ma restauration, N'hésitez pas à commenter et à m'aider en faisant partager vos expériences.
Dernière édition par raphaelbok le 27/5/2014, 23:08, édité 1 fois
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Bienvenue à toi sur le fofo
On dirait qu'il y à pas mal de taf (pour une restauration complète), mais sa va elle à l'air complète, c'est déjà un bon point.
Avant de commencé à te lancer là dedans, qu'elle est ton niveau en mécanique ? Parce que qu'il ne faudra pas tourné autour du pot : tu devras démonté le moteur entièrement (culasse,cylindre, piston, embiellage peut-être etc ...), et la partie cycle aussi.
TOUT DEVRA ETRE DEMONTER
Bonne continuation à toi et tient nous au jus
On dirait qu'il y à pas mal de taf (pour une restauration complète), mais sa va elle à l'air complète, c'est déjà un bon point.
Avant de commencé à te lancer là dedans, qu'elle est ton niveau en mécanique ? Parce que qu'il ne faudra pas tourné autour du pot : tu devras démonté le moteur entièrement (culasse,cylindre, piston, embiellage peut-être etc ...), et la partie cycle aussi.
TOUT DEVRA ETRE DEMONTER
Bonne continuation à toi et tient nous au jus
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Oui la moto est complète , mon père l'avait acheté neuve .
J'ai encore tout les outils yamaha. J'ai aussi le manuel d'atelier que les souris on commencé à lire .
Pour mon niveau en mécanique . Je suis novice mais j'ai une bonne caisse à outils , je suis plutôt bricoleur .
J'ai refait ma 4L entierement ma 4L sauf la peinture . mes solex aussi ont été refait à neuf par mes soins . Le chappy , jamais de problèmes .
La restauration de la xt reste une première . je pensait faire faire ce qui sort de mes competences chez yamaha ou racheter le moteur si vraiment trop complexes .
Pour la 4L , j'ai trouvé plein de conseils sur internet , j’espère que j'en trouverai aussi beaucoup sur ce forums, qui deja à l'air fort actif .
Tchuss
J'ai encore tout les outils yamaha. J'ai aussi le manuel d'atelier que les souris on commencé à lire .
Pour mon niveau en mécanique . Je suis novice mais j'ai une bonne caisse à outils , je suis plutôt bricoleur .
J'ai refait ma 4L entierement ma 4L sauf la peinture . mes solex aussi ont été refait à neuf par mes soins . Le chappy , jamais de problèmes .
La restauration de la xt reste une première . je pensait faire faire ce qui sort de mes competences chez yamaha ou racheter le moteur si vraiment trop complexes .
Pour la 4L , j'ai trouvé plein de conseils sur internet , j’espère que j'en trouverai aussi beaucoup sur ce forums, qui deja à l'air fort actif .
Tchuss
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
J'ai failli faire le 4L trophy mais les sponsors ...
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
fazerdu08 a écrit:J'ai failli faire le 4L trophy mais les sponsors ...
oui c'est galère
je vous remet des photos
PS: N'attendez pas que les partie en noir charge , ou vous risquez de patientez un moment
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
photos
quelques photos du reservoir et du pot
[/url][/img]
vous me conseillez quoi pour le reservoir , je le trouve sympa dans son jus mais bon
et pour le pot : papier de verre , peinture haute temp en bombe ?
haha
[/url][/img]
vous me conseillez quoi pour le reservoir , je le trouve sympa dans son jus mais bon
et pour le pot : papier de verre , peinture haute temp en bombe ?
haha
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Salut et bienvenue sur le forum, il y a du boulot mais rien d'insurmontable, pour le réservoir, voit chez Restom ils vendent le nécessaire pour le remettre en état.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
nettoyage carbu et debut des complications
salut tout le monde ,
la restauration debute .
n'ayant pas trop de place dans l'atelier , j'ai commencé par faire le demontage et nottoyage du carbu au jus de citron paic eau bouilli + soude+ séchage , il est resorti tout propre et remonté . Les joins sont nazes donc je met ca sur la liste .
1/ la pipe d'admission est bien dur , il faut la changé ou il y a une technique ?
2/ il y avait une genre de pate au niveau de la pipe d'admission , il devrait pas y avoir un joins a cet endroit ?
j'ai oublié de prendre des photos avant mais croyez moi , un bon millimetre de boue partout
Je suis un peu coincé , je voulais demonter le moteur pour le mettre sur l'atelier et faciliter les choses , mais les vis resistent . Je vais jeter un oeil dans le manuel , si je galère trop je ferais appel a vous , en attendant les photos
la restauration debute .
n'ayant pas trop de place dans l'atelier , j'ai commencé par faire le demontage et nottoyage du carbu au jus de citron paic eau bouilli + soude+ séchage , il est resorti tout propre et remonté . Les joins sont nazes donc je met ca sur la liste .
1/ la pipe d'admission est bien dur , il faut la changé ou il y a une technique ?
2/ il y avait une genre de pate au niveau de la pipe d'admission , il devrait pas y avoir un joins a cet endroit ?
j'ai oublié de prendre des photos avant mais croyez moi , un bon millimetre de boue partout
Je suis un peu coincé , je voulais demonter le moteur pour le mettre sur l'atelier et faciliter les choses , mais les vis resistent . Je vais jeter un oeil dans le manuel , si je galère trop je ferais appel a vous , en attendant les photos
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Bonjour, bienvenue sur le Forum.
Tu as du boulot, mais comme dit plus haut tu as deja la chance d'avoir une moto complete!
Tu n'as pas eu a mettre la main au porte feuille pour acquerir une base, et la restauration fait partie du plaisir.
De plus il semble que cette moto ait une histoire familiale. peux tu nous donner des détails. Elle a fait le raid de l'amitiée? Des photos d'époque?
Merci d'avance!
Tu as du boulot, mais comme dit plus haut tu as deja la chance d'avoir une moto complete!
Tu n'as pas eu a mettre la main au porte feuille pour acquerir une base, et la restauration fait partie du plaisir.
De plus il semble que cette moto ait une histoire familiale. peux tu nous donner des détails. Elle a fait le raid de l'amitiée? Des photos d'époque?
Merci d'avance!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
attention aux vis, boulons, ecrous... qui tombent et se faufillent entre les pavés et l'herbe...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
en effet ya du boulot mais rien de bien méchant ca dépénd du resultat souhaité car si tu veux une bécane au top,faut tout demonter et sabler le cadre ainsi que les pieces metalliques pour la mise en peinture car simplement poncer ne suffira pas la rouille reviendra!les roues ont l'air impeccable restera le moteur bloqué...rien de bien compliqué
je pense que ca vaudrait le coup de la retaper completement vu qu'elle a l'air complete
je pense que ca vaudrait le coup de la retaper completement vu qu'elle a l'air complete
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 52
Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
moteur tombé
j'ai retrouvé cette pièce après que le moteur soit tombé , elle est en caoutchouc , je ne trouve pas d'ou elle vient , pourriez vous m'aider ?
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Pas de souvenir de cette pièce sur le 250...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Moi non plus....
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
avancement
le bras oscillant était dur comme tout m'a indiqué mon père en passant par la , ca s'entretien comment la suspension arriere ?
Ya une vis dans la roue arriere , je pensais que ca remplacais un rayon mais non , il y a quelque chose d'origine ??
sur la roue avant , j'ai vu ca , il y a ca a l'arriere aussi chez vous ??
toujours pas d'idéee pour la pieces en caoutchouc ??
sinon le moteur est bien bloqué , je lui ai fait une petite piscine de wd 40 mais ca a pas l'air de marcher , qu'elles sont les solutions ?
le gars de chez yamaha a deux superbe xt et une ty , la xt a 275 km
il m'a aussi dit qu'il pourrait réaleser le cylindres voir deglasser , ca va couter cher vous pensez ??
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Salut à toi Raphaël
pour ton piston bloqué , je pense que tu peux chauffer le cylindre ( lampe à gaz ) en posant une boite de conserve pleine d'eau ( et même de la glace) sur ton piston
la dilatation du cylindre va peut-être le décoincer un peu
quand ton cylindre est bien chaud , tu le repositionnes sur le bloc et tu essaies de chasser le piston avec une cale en bois et un marteau :
ne soit pas trop "violent"
avec nos "grand mère"il faut être patient et renouveler l'opération
ps:c'est ce que j'ai fait pour mon moteur de solex (piston et segments coincés)
pour ton piston bloqué , je pense que tu peux chauffer le cylindre ( lampe à gaz ) en posant une boite de conserve pleine d'eau ( et même de la glace) sur ton piston
la dilatation du cylindre va peut-être le décoincer un peu
quand ton cylindre est bien chaud , tu le repositionnes sur le bloc et tu essaies de chasser le piston avec une cale en bois et un marteau :
ne soit pas trop "violent"
avec nos "grand mère"il faut être patient et renouveler l'opération
ps:c'est ce que j'ai fait pour mon moteur de solex (piston et segments coincés)
offen 88- Nombre de messages : 396
Age : 63
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
La vis est sûrement un gripster, qui permet d'éviter que le pneu tourne à basse pression et dechire la chambre au niveau de la valve. Utile en TT sur les motos puissantes, un peu exagéré sur nos grand mères. Il y a des fans et des détracteurs...
Ca indique que ta moto a fait des raids...
La petite pièces en caoutchouc c'est surement le guide pour le passage des durites de trop plein du carbu.
tu dois avoir comme un anneau derriere le cadre en bas, coté droit.
Je suis allé vérifier au garage, la mienne l'a encore, c'est pour garantir que les durites restent en place.Elle du tomber lorsque tu as démonté le carbu.
Je te fais une photo ce we au jour.
As tu des infos sur l'historique de ta moto? A-t-elle fait des rallyes?
Cordialement
Cordialement
Ca indique que ta moto a fait des raids...
La petite pièces en caoutchouc c'est surement le guide pour le passage des durites de trop plein du carbu.
tu dois avoir comme un anneau derriere le cadre en bas, coté droit.
Je suis allé vérifier au garage, la mienne l'a encore, c'est pour garantir que les durites restent en place.Elle du tomber lorsque tu as démonté le carbu.
Je te fais une photo ce we au jour.
As tu des infos sur l'historique de ta moto? A-t-elle fait des rallyes?
Cordialement
Cordialement
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Regarde la pour le piston:
https://yamxt.forumpro.fr/t2278p15-identification-moto-ancienne
https://yamxt.forumpro.fr/t2278p15-identification-moto-ancienne
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
ca y est
c'est bon j'ai reussi , a deux avec un qui pousse et l'autre qui tape avec une cale en bois .
il etait bien grippé le salaud .
comment ca se passe ensuite , il faut que je le fasse ré-usiné , on m'a parlé de déglaçage , ca consiste en quoi ?
toujours pas de reponses pour la jantes et la petite pieces ?
j'hesite encore a faire un sablage et une peinture epoxy , ceux qui l'ont fait , vous etes content du resultat ? ca vous a couté combien ?
j'espere que la restauration en photos vous plait en tout cas .
place aux photos
les petits rangements dans l'atelier pour ne rien perdre
il etait bien grippé le salaud .
comment ca se passe ensuite , il faut que je le fasse ré-usiné , on m'a parlé de déglaçage , ca consiste en quoi ?
toujours pas de reponses pour la jantes et la petite pieces ?
j'hesite encore a faire un sablage et une peinture epoxy , ceux qui l'ont fait , vous etes content du resultat ? ca vous a couté combien ?
j'espere que la restauration en photos vous plait en tout cas .
place aux photos
les petits rangements dans l'atelier pour ne rien perdre
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Tu peux déja essayer de passer un coup ou paille de fer ou de papier de verre 400 avec du WD dans le cylindre et sur le piston pour nettoyer la rouille attention aux segments, ils ont l'air bien collés aussi, si tu as des rayures, tu as droit au realésage et au piston neuf, démonte aussi les soupapes ça doit aussi être oxydé.
Le déglacage c'est ça:
https://www.youtube.com/watch?v=SuEa4v9QpEg
Le déglacage c'est ça:
https://www.youtube.com/watch?v=SuEa4v9QpEg
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
Reguarde un peu plus haut j'ai repondu Pour la ja te et la petite piece en caoutchouc. Au pasaste fait nous un historique de la moto, raid de l'amitiee?
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
a oui merci xt australe , j'avais pas vu . si ta une photo c'est top .
pour l'historique de ma moto , j'ai quelques infos : mon père l'avait acheté d'occasion a un mec qui s'en servait sans permis et qui l'a revendu apres s'etre fait arreté deux fois . le compteur marche plus et elle doit avoir beaucoup de km . Ma tante a fait deux fois le raid de l'amitiés avec mais j'ai pas beaucoup plus d'infos .
sinon je me suis décidé pour le sablage et la peinture epoxy , reste a trouvé le mec qui va me faire ca pas cher pres de chez moi ( c'est mieux pour la passer aux karcher apres non) .
Que me conseillez vous de faire sur le moteur ? vidange et remontage . ou demontage complet nettoyage et remontage ?
je sais pas trop comment m'y prendre maintenant . Je pensais faire le nettoyage des soupapes et le reglage par la suite , le remplacement de tout les joints et des segments evidement , une bougies neuves et les vidanges . je vois pas trop ce que je peut faire d'autres . le controle de l'embrayage ??
merci pour vos reponses . cordialement
pour l'historique de ma moto , j'ai quelques infos : mon père l'avait acheté d'occasion a un mec qui s'en servait sans permis et qui l'a revendu apres s'etre fait arreté deux fois . le compteur marche plus et elle doit avoir beaucoup de km . Ma tante a fait deux fois le raid de l'amitiés avec mais j'ai pas beaucoup plus d'infos .
sinon je me suis décidé pour le sablage et la peinture epoxy , reste a trouvé le mec qui va me faire ca pas cher pres de chez moi ( c'est mieux pour la passer aux karcher apres non) .
Que me conseillez vous de faire sur le moteur ? vidange et remontage . ou demontage complet nettoyage et remontage ?
je sais pas trop comment m'y prendre maintenant . Je pensais faire le nettoyage des soupapes et le reglage par la suite , le remplacement de tout les joints et des segments evidement , une bougies neuves et les vidanges . je vois pas trop ce que je peut faire d'autres . le controle de l'embrayage ??
merci pour vos reponses . cordialement
raphaelbok- Nombre de messages : 64
Localisation : hesdin
Bécanes : 250 xt
350 CB
yamaha chappy
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
merci de nous faire partager ta restauration
je pense que le mieux est de continuer le démontage du moteur
vu l'état du haut moteur, je ne me risquerais pas à remettre du "neuf "sur du vieux
même si le bas était encore dans l'huile
un nettoyage complet s'impose ,surtout pour la pompe à huile et ses passages d'huile
il serait dommage de faire les choses à moitié , tu es bien parti ,continues sur ta lancée GAAAZZZ
je pense que le mieux est de continuer le démontage du moteur
vu l'état du haut moteur, je ne me risquerais pas à remettre du "neuf "sur du vieux
même si le bas était encore dans l'huile
un nettoyage complet s'impose ,surtout pour la pompe à huile et ses passages d'huile
il serait dommage de faire les choses à moitié , tu es bien parti ,continues sur ta lancée GAAAZZZ
offen 88- Nombre de messages : 396
Age : 63
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: RESTAURATION XT 250 ORIGINE PAS DE CALAIS
+1 pour le démontage complet, au point ou t'en est, le plus dur est fait
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» coucou du pas-de-calais
» sur le bon coin/eBay
» Carburateur Origine 250
» carburateur d'origine pour XT 500
» carbu d'origine XT500
» sur le bon coin/eBay
» Carburateur Origine 250
» carburateur d'origine pour XT 500
» carbu d'origine XT500
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum