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Réfection 250 XT 82 par Thierry

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Réfection 250 XT 82 par Thierry - Page 2 Empty Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry

Message par Thierry 17/8/2009, 22:10

Bonsoir,

Avec la peinture achetée cette am j'ai pu repeindre mon pot et tenter de la faire craquer.
3 premier coups de kick => rien !!
Dans la fébrilité du premier démarrage je n'avais pas mis le contact...
Avec le contact, démarrage immédiat (avec starter) et gros bruit de ferraille au niveau moteur et plein d'huile qui coule par terre
Aïe catastrophe !!!

Finalement rien de grave, un cache culbu était mal serré et la chaine de distrib pas tendue.
Qq coups de clé et tout est OK.
J'ai fait un km pour tester la machine dans son ensemble (freins, suspensions, embrayage et équipements électriques)
Bilan : roulements de dolonne de direction HS (points durs) et la batterie ne charge pas, tout le reste est OK.
Le bruit est très discret, gros point positif pour moi, les freins mordent bien.
La suspensions arrière est bien ferme mais je trouve que la moto est un peu basse de l'arrière, je ne sais pas s'il y a moyen de réhausser un peu ?
Pas d'autre avis pour l'instant, il me faudra tester un peu plus longtemps mais pour l'instant je ne suis pas déçu
A suivre...

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Message par XTaddict 18/8/2009, 10:34

Oui bien entretenus et bien réglés les freins a tambour de cette 250 sont en principe satisfaisants, as tu fait quelque chose de spécifique lors de leur remontage.

Pour la supsension arrière tu peux la régler un poil plus dure et équilibrer au niveau de la fourche avant en mettant de l'huile 15/40.

J'ai dejà vu des yamaha réhaussée, pour les DTMX il existait une pièce a mettre sur l'amorto.
Il ne faut quand même pas déséquilibrer la géométrie de la bécane et surtout vérifier que le nouveau débattement ne crée pas une contrainte sur l'axe de sortie de boite.
perso je ne conseille pas
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Message par Thierry 18/8/2009, 12:55

Pour les freins je graisse bien tout (câble et leviers) et surtout je démonte la came du tambour pour enlever la rouille ou la graisse collée et ensuite je graisse l'axe et la came.
Ca n'améliore pas sensiblement le freinage mais ça donne des commandes hyper souples qui reviennent bien.
Pour un bon freinage je vérifie que la câble est bien guidé et qu'il ne manque pas de guide câble, souvent absents sur les vieilles mahcines

Pour la réhausse je pensais justement à une pièce qui se monte comme sur DTMX. Je ne veux pas trop relever juste 3 à 5 cm maxi.

Par contre je ne sais pas comment se démonte l'amortisseur. Sur le DTMX c'est facile il est vissé, il suffit donc d'intercaler une "rallonge".

J'ai réglé le pb de charge de la batterie, c'est le redresseur qui était HS.
Prochaine étape : démontage de la fourche (spi, vidange et roulements de direction)

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Message par domi24 18/8/2009, 20:35

"graisse l'axe et la came"

t'as pas peur qu'avec la chauffe la graisse se mette à couler sur les garnitures ??
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Message par XTaddict 18/8/2009, 21:40

domi24 a écrit:"graisse l'axe et la came"

t'as pas peur qu'avec la chauffe la graisse se mette à couler sur les garnitures ??

Oui il faut graisser mais mettre un très fine couche !
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Message par Thierry 18/8/2009, 23:02

XTadict a écrit:
domi24 a écrit:"graisse l'axe et la came"

t'as pas peur qu'avec la chauffe la graisse se mette à couler sur les garnitures ??

Oui il faut graisser mais mettre un très fine couche !

+1

Et puis je ne suis pas sûr l'axe de came chauffe assez pour faire fondre la graisse.
J'utilise de la graisse pour engin de TP qui doit en voir d'autres sur ces engins...

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Message par Thierry 18/8/2009, 23:14

Coup de bol les spis ont l'air bons, je me suis donc contenté de vidanger, on verra à l'usage.

La colonne de direction avait des points durs mais les roulements avaient l'air trop serré. Un petit réglage et ça tourne bien à la main.

J'en ai profité pour refaire une petite santé au tambour avant, les garnitures sont OK donc soufflage et graissage uniquement.

Essai demain pour valider tout ça.

Je me suis aperçu qu'il me manquait le petit guide câble fixé sur le fourreau gauche et en plus la vis est cassée dans son logement (c'est tj du bonheur à sortir).
Apparemment c'est dispo chez YMF, à commander.
Ce guide est important car plus le câble est guidé meilleur est le freinage (toute la puissance est transmise au levier de came et non dispersée dans le pliage de la gaine)

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Message par domi24 18/8/2009, 23:35

il est important, mais celui du bas n'est pas assez éloigné et le cable frotte sur le soufflet de fourche - enfin c'est le cas sur la mienne - j'ais été obligé de faire une patte pour l'éloigner maintenant lors des freinages ça frotte plus.

pas envie de changer les soufflets tous les six mois !!!
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Message par Thierry 19/8/2009, 18:07

Thierry a écrit:Pour les freins je graisse bien tout (câble et leviers) et surtout je démonte la came du tambour pour enlever la rouille ou la graisser

Ca marche nettement mieux, j'ai pu enlever l'entretoise de 20 mm qu'avait mis l'ancien propriétaire sur le ressort du levier de came (surement pour avoir un merilleur rappel)

Par contre j'ai un doute sur le calage de la distributuin, si qqun peut me confirmer.
Il faut aligner sur le repère T du volant magnétique (et non le F) ?

Début du rodage aujourd'hui : 20 km de chemin en sous bois.
Je me demande si je ne vais pas passer à 14 dents au PSB car je trouve qu'elle tire un peu long en TT soft

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Message par Thierry 20/8/2009, 22:21

Aujourd'hui j'ai testé les équipements électriques : réparation du fil du coupe contact coupé dans le commodo, 2 lampes de tableau de bord HS, le bouton du klaxon cassé récupéré sur un vieux commodo d'une Yam inconnue qui trainait et rechergement de la batterie => tout fonctionne, y compris les clignos et le klaxon emet un petit "crachat" qd on le sollicite (j'ai encore jamais vu un klaxon 6V fonctionner même avec une batterie nickel)

Ca c'est pour le positif car côté moteur c'est moins joyeux. Après les premiers kilomètres hyper soft, j'ai voulu pousser un peu plus le moteur et j'ai exactement le même problème que Nico dans le post suivant :

https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/pas-de-puissance-t772.htm

nico a écrit:Salut à tous,
je possède une 250 XT modèle 3Y3, la moto démarre au quart de tour mais je n'ai pas de puissance je dois être à 40 à fond, impossible de monter dans les tours. On m'a dit que ça pourrait venir du CDI ou de la bobine, qu'en pensez vous? En sachant que le carbu a été nettoyé, joints du haut moteur changés

Pas de nouvelle de Nico sur la résolution de son problème mais comme lui tout m'a l'air nickel. Demain je refais qq vérifications
- prise des compressions
- avance à l'allumage à la lampe stroboscopique
- revérification du calage de la distrib' (c'est bien le repère T sur le VM ?)
- recontrôle du carbu et du gicleur principal qu'il faut soigner si j'ai bien compris

La moto démarre au premier coup de kick, le ralenti est super stable, quasi pas besoin de starter pour démarrer, aucun bruit suspect. Ensuite elle tourne super bien, les accélérations sont vigoureuses mais quasi impossible de dépasser les 3500 tr/min (60 km/h environ)
Par précaution j'ai complètement redétendu le câble du décompresseur, sans amélioration.
Juste un élément qui peut avoir son importance ma bougie est particulièrement claire et sèche quand je la démonte (
Je suis plutôt habitué au 2T et leurs bougies noires et grasses, c'est peut être normal, comment sont les vôtres ?

Toutes les idées sont les bienvenues, merci de votre aide.


Dernière édition par Thierry le 21/8/2009, 14:30, édité 1 fois

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Message par XTaddict 21/8/2009, 12:18

Pour la bougie qu'elle soit sèche c'est normal, elle doit avoir une couleur chocolat je vais essayer de te trouver un photo. Fais une photo de la tienne.
De toute façon une mauvaise richesse ne provoque pas ce type de problème.

Je pense que ton calage n'est pas bon car d'après le manuel d'atelier il ne se fait pas sur le repère du volant magnétique mais sur des repères sur le vilebrequin, VM démonté donc. Je t'envoie un schéma par MP.
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Message par Thierry 21/8/2009, 13:37

XTadict a écrit:Je pense que ton calage n'est pas bon car d'après le manuel d'atelier il ne se fait pas sur le repère du volant magnétique mais sur des repères sur le vilebrequin, VM démonté donc. Je t'envoie un schéma par MP.

Oui, je suis d'accord avec toi, dans la manuel il parle de déposer le VM.
Normalement le repère F sert pour l'allumage et le T pour la distribution (enfin sur les autres motos)
J'aimerais bien avoir confirmation car je n'arrive pas à démonter mon VM, ni avec l'extracteur central ni avec un gros extracteur à branche.
De plus je serai surpris que les Japonnais n'aient pas prévu de repère sur le VM...

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Message par XTaddict 21/8/2009, 22:22

Sur me manuel d'atelier de la 250, la seule indication de calage est donné par les répères sur le vilebrequin. La RTM de la 125 indique comment le faire avec le volant magnétique.
1)installer provisoirement le carter et aligner le "trait" du repère T avec la point de l'orifice de visite
2)Poser le pignon sur l'arbre à came et s'assurer qu'en tendant le brin avant de la chaine, les repères du pignon et de la culasse sont alignés.


Dernière édition par XTadict le 22/8/2009, 21:46, édité 1 fois
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Message par Thierry 22/8/2009, 13:02

J'ai refait les contrôles sans grande progression

- avance à l'allumage => OK, pile entre les 2 repères F du VM

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- calage de la distribution => OK, repère T du VM aligné avec le repère du pignon d'ACT

- compression => OK 11.5 kg/cm² (valeur constructeur : 10 à 13)

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- bougie => très clair, voir photo ci-après

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J'ai essayé de rouler avec le starter, pas de différence notable, sauf au ralenti ou le régime moteur monte sensiblement. La moto ne cale pas avec le starter.

Il me reste à démonter le carburateur mais je n'espère pas à grand chose vu que les gicleurs étaient impeccables qd je l'ai nettoyé.

Si qqun a d'autres pistes à explorer elles sont les bienvenues...

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Message par Thierry 22/8/2009, 18:13

Thierry a écrit:avance à l'allumage => OK, pile entre les 2 repères F du VM

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Une idée me revient : l'allumage de la 250 XT est il à avance variable ou fixe ?
Car qd j'ai accéléré légèrement je n'ai pas vu le repère se décaler d'un iota.

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Message par domi24 22/8/2009, 21:17

l'allumage doit être fixe - pas sur a 100 %mais presque.

ta bougie semble indiquer un mélange trop pauvre .


"La moto ne cale pas avec le starter." ça c'est pas normal, je pense que ton souci viens du carbu , c'est une vrai misére la mise au point de ce mikuni.
tu est bien certain que tout est étanche de ce coté , pas de prise d'air ???
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Message par Thierry 22/8/2009, 22:13

Oui, moi aussi je trouve la bougie très claire

Le manuel de la 250 annonce une avance de 7° à 1200 tour
Il me semble que c'est bien peu pour ce type de moteur, la 500 XT à 7° au ralenti et 27° à pleine avance dès 3000 tr/min.
Idem pour les Honda 125 XLS et 200 TLR

Donc l'avance devrait être variable sur le 250 pour se rapprocher des 25 à 30° à haut régime, non ?
Bon c'est bizarre, demain je contrôle à la lampe en accélérant un peu plus.

Pour la prise d'air c'est pas bête du tout, je vais pulvériser du "Start Pilot" sur le carbu et la pipe pour voir si le régime varie, auquel cas j'aurais bien une prise d'air.

Merci encore.

A propos, en étudiant le manuel je me suis aperçu que la batterie de la 250 n'est pas équipée d'un bête fusible mais carrément d'un disjoncteur. La classe !

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Message par domi24 23/8/2009, 10:01

les pannes d'allumages sur le 250 sont quasi inexistante , les défauts sont surtout liés au carbu .
le reste est hyper fiable.
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Message par Thierry 23/8/2009, 16:56

J'ai testé la présence d'une prise d'air au niveau de la pipe et du carbu en projetant du start pilot, résultat négatif.

Un redémontage du carbu s'impose donc...

Ca m'inquiète qd même cet allumage avec une avance de 7° seulement...

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Message par XTaddict 23/8/2009, 22:49

Concernant l'avance, je n'ai pas les données de la 250 mais pour la 125 c'est
l'avance initiale : 9° jusque 2000tr/mm
l'avance maximale : 29° à partir de 6000 tr/mn.

Donc ton 7° au ralenti ça parait normal mais il faudrait que tu essayes à 2500 ou 3000 tr/mm car la valeur doit changer

Pour la bougie j'ai regardé a nouveau ta photo, elle est un peu claire mais finalement assez belle. Est-elle neuve? L'éctrode semble un peu arrondie et usée.
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Message par Thierry 23/8/2009, 23:33

XTadict a écrit:Concernant l'avance, je n'ai pas les données de la 250 mais pour la 125 c'est
l'avance initiale : 9° jusque 2000tr/mm
l'avance maximale : 29° à partir de 6000 tr/mn.

Donc ton 7° au ralenti ça parait normal mais il faudrait que tu essayes à 2500 ou 3000 tr/mm car la valeur doit changer

J'ai essayé jusqu'à 4000 tr/min mais l'allumage "n'avance" pas d'un poil.
J'ai regardé les RMT d'autres mono (250 XLs et 500 XT) et les valeurs d'avance sont de l'ordre de celles que tu cites pour le 125 soit 10° au ralenti puis on dérive jusqu'à 25/30° en pleine avance.

De plus le manuel précise 7° à 1200 tr/min, ce qui laisse supposer que l'avance est différente pour d'autres régimes, non ?

J'ai essayé un autre CDI, résultat identique (à la lampe et à l'essai sur route)

XTadict a écrit:Pour la bougie j'ai regardé a nouveau ta photo, elle est un peu claire mais finalement assez belle. Est-elle neuve? L'éctrode semble un peu arrondie et usée.

Non c'est la bougie qui était avec la moto. Je pensais la changer par la suite pour être tranquille mais je ne pense pas que le problème puisse venir de là...

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Message par XTaddict 29/8/2009, 18:29

oui ton allumage doit avancer à 4 000, il semble que la valeur limite de l'avance initiale est de 2 000tr/mn sur la 125.

Je suis pas expert du sujet, mais je pensais que c'était le CDI qui pilotait l'avance ... il faut solliciter d'autres avis sur le forum.
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Message par domi24 29/8/2009, 21:20

c'est bien variable
voilà la courbe
c'est 32 ° à 4000 tr/mn

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a priori ça doit être géré par le cdi, je présume que l'info provient de la bobine d'impulsion


Réfection 250 XT 82 par Thierry - Page 2 Impuls10

tu devras donc la controler

- je te donne ces infos mais pour moi tout ça c'est du chinois................-
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Message par Thierry 30/8/2009, 11:46

Un grand merci les gars !!
c'est bien ce qu'il me semblait car un mono 4T ne pouvait pas marcher avec seulement 7° d'avance et je suis resté bloqué la dessus depuis la semaine passée, je ne trouvais rien sur le net.
D'autant plus que les symptômes me semblaient bien correspondre à un problème d'avance que j'avais déjà eu sur une autre machine.

J'ai commencé à douter qd j'ai essayé un second CDI car le résultat est identique, l'avance ne varie pas (alors que le moteur démarre et tourne comme une horloge) => très surprenant que mes 2 CDI aient la même panne

Le calcul de l'avance est surement réalisé par le CDI qui analyse le régime moteur en échantillonnant la fréquence du signal envoyé par le capteur.
Le capteur, à priori, doit fonctionner correctement car sinon la moto de démarrerait pas du tout.

Bref maintenant comment se dépanner ?
Ces appareils sont quasi indépannables car en dépit du fait qu'il sont surement coulés dans de la résine, les composants électroniques employés n'existent surement plus aujourd'hui.

Si qqun pouvait éventuellement me preter (ou me vendre) un CDI qui fonctionne correctement je pourrai commencer à profiter de ma belle...

Merci encore au boss et à Domi pour leur prespicacité.
Domi, c'est indiscret de te demander où tu as déniché la courbe d'avance ?

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Message par domi24 30/8/2009, 16:45

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Réfection 250 XT 82 par Thierry - Page 2 Empty Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry

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