Réfection 250 XT 82 par Thierry
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Réfection 250 XT 82 par Thierry
Salut à tous,
Ca fait 1 an que je fréquente le forum en étant l’affût d’une 250 grise et noire.
Ca y est c’est fait, voici ma dernière acquisition : une 250 XT de 82, type 4YO avec le fameux look des 3Y3 de 81.
Elle est assez propre et complète (déjà partiellement démontée sur la photo). Cette machine semble avoir fait plutôt de la route et n'a pas du connaître d'entretien moteur lors de ses 45 000 km parcourus (ce qui est beaucoup pour un mono 4T de cette cylindrée, le XT c'est donc bien du costaud), hormis la chaîne de distribution et les patins qui semblaient plus frais que le reste.
Elle est équipé d'un ensemble de gardes boue noirs Simonini (accessoires d'époque ?). L'avant est pas mal mais l'arrière casse la ligne de la machine à mon goût.
Je ne l'ai pas acheté excessivement cher (à peine plus d'1 euros le cm3 comme dit le boss) mais avec le moteur bloqué. Bilan du démontage moteur
- le piston est très usé (2 fois le jeu maxi) => normal, à changer + réalésage
- le moteur est bloqué à cause d'un probable défaut d'huile dans le haut moteur, l'arbre à came a serré, 1 came HS et 1 culbuteur idem => pas normal, les conduits d'huile ne sont pas bouchés il faut donc que je trouve le pourquoi ? pompe à huile ne débitant pas assez ?
- le bas moteur (bielle + roulement vilebrequin) est OK
Il faut donc que je me trouve un arbre un came et des culbuteurs ou mieux, une culasse complète. Si un des membres a ces pièces à vendre, je suis amateur.
Je vous tiendrai au courant de l’avancement, mon but n’est pas de faire une restauration « sortie de magasin » mais une bonne réfection mécanique pour faire du chemin en toute saison dans de bonnes conditions
Ca fait 1 an que je fréquente le forum en étant l’affût d’une 250 grise et noire.
Ca y est c’est fait, voici ma dernière acquisition : une 250 XT de 82, type 4YO avec le fameux look des 3Y3 de 81.
Elle est assez propre et complète (déjà partiellement démontée sur la photo). Cette machine semble avoir fait plutôt de la route et n'a pas du connaître d'entretien moteur lors de ses 45 000 km parcourus (ce qui est beaucoup pour un mono 4T de cette cylindrée, le XT c'est donc bien du costaud), hormis la chaîne de distribution et les patins qui semblaient plus frais que le reste.
Elle est équipé d'un ensemble de gardes boue noirs Simonini (accessoires d'époque ?). L'avant est pas mal mais l'arrière casse la ligne de la machine à mon goût.
Je ne l'ai pas acheté excessivement cher (à peine plus d'1 euros le cm3 comme dit le boss) mais avec le moteur bloqué. Bilan du démontage moteur
- le piston est très usé (2 fois le jeu maxi) => normal, à changer + réalésage
- le moteur est bloqué à cause d'un probable défaut d'huile dans le haut moteur, l'arbre à came a serré, 1 came HS et 1 culbuteur idem => pas normal, les conduits d'huile ne sont pas bouchés il faut donc que je trouve le pourquoi ? pompe à huile ne débitant pas assez ?
- le bas moteur (bielle + roulement vilebrequin) est OK
Il faut donc que je me trouve un arbre un came et des culbuteurs ou mieux, une culasse complète. Si un des membres a ces pièces à vendre, je suis amateur.
Je vous tiendrai au courant de l’avancement, mon but n’est pas de faire une restauration « sortie de magasin » mais une bonne réfection mécanique pour faire du chemin en toute saison dans de bonnes conditions
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
le xt semble effectivement parfois souffrir de souci au niveau de l'arbre à came , je pense que pour éviter ces soucis il faut souvent controler le niveau de l'huile , et aussi vidanger trés souvent , tous les 2500 kms et remplacement du filtre tous les 5000 kms, la fenêtre destinée au contrôle du niveau c'est franchement pas le top, certains doivent donc oublier ce contrôle et il s'en suit de gros souci.
le phare arrière semble effectivement assez massif, mais il faudrait une photo arrière pour mieux juger.
le phare arrière semble effectivement assez massif, mais il faudrait une photo arrière pour mieux juger.
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
essaie de trouver des garde boue d'origine ( plus joli a mon gout) quand au haut moteur probleme recurant comme le dit domi , surveillance" du niveau d'huile imperatif et vidange, en tout cas bonne acquisition pour 1 euro le cm3
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
Bravo pour cette acquisition, le look 81 est vraiment sympa. Comme Denis je la préfère avec les garde boue blancs du reste assez facile a trouver avec un peu de patience sur internet.
Concernant le haut moteur, ce problème a été évoqué plusieurs fois sur le forum, ce qui justifiera l'ouverture d'un sujet sur ce thème prochainement pour le documenter et trouver les causes de cet incident.
Tiens nous au courant de la suite de ta restauration, avec des photos
Concernant le haut moteur, ce problème a été évoqué plusieurs fois sur le forum, ce qui justifiera l'ouverture d'un sujet sur ce thème prochainement pour le documenter et trouver les causes de cet incident.
Tiens nous au courant de la suite de ta restauration, avec des photos
Dernière édition par XTadict le 2/3/2009, 22:17, édité 2 fois
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
Pour les gardes boue ça devrait s'arranger grace à un membre du forum
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
XTadict a écrit:Concernant le haut moteur, ce problème a été évoqué plusieurs fois sur le forum, ce qui justifiera l'ouverture d'un sujet sur ce thème prochainement pour le documenter et trouver les causes de cet incident.
La cause de la culasse HS (ACT, roulements et culbuteurs) est maintenant connue.
La pompe à huile s'est bloquée après un arret prolongée de la moto et le pignon d'entrainement à rogné le pignon mené de la pompe.
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
C'est l'horreur cette panne !!!
Merci pour la photo. Est-ce que tu as refais le moteur
Merci pour la photo. Est-ce que tu as refais le moteur
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
J'ai démonté la pompe, je ne comprend pas pourquoi elle bloque.
J'ai un second bas moteur en bon état, je me tate encore pour savoir si je le canibalise ou si je fait carrément l'échange (plus facile mais je perd les matching numbers)
La moto ayant été achetée partiellement démontée, j'ai trouvé ça dans la caisse de pièces, qqun sait où ça va ?
Merci.
J'ai un second bas moteur en bon état, je me tate encore pour savoir si je le canibalise ou si je fait carrément l'échange (plus facile mais je perd les matching numbers)
La moto ayant été achetée partiellement démontée, j'ai trouvé ça dans la caisse de pièces, qqun sait où ça va ?
Merci.
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
c'est le cache boite à outils - le mien était manquant je l'ais refait en ferraille -
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
OK, merci Domi.
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
Thierry a écrit:J'ai démonté la pompe, je ne comprend pas pourquoi elle bloque.
J'ai un second bas moteur en bon état, je me tate encore pour savoir si je le canibalise ou si je fait carrément l'échange (plus facile mais je perd les matching numbers)
Tu peux peut-être simplement changé la pompe.
Par ailleurs j'ai fait une petite recherche a propos de ce pignon d'entrainement de la pompe en plastique.
Ce choix a été fait par yamaha pour des raisons de poids et de cout vraisemblablement.
Je me suis souvenu que sur la 350TT, variante endurisée de la XT 350 sorti en 1985, Yamaha avait remplacé le pignon d'entrainement en plastique par un pignon en acier, évidement plus costaud.
J'ai été faire un tour sur les part list en ligne. 1ere information le pignon en plastique de la XT 250 et xt 350 de 85 ont la même référence donc c'est une pièce commune aux 2 modèles. En revanche le pignon a un référence differente pour la 350 tt donc il est bien en acier. On pourrait donc imaginer l'utiliser en remplacement sur la 250. La XT 250 et 350 ont aussi en pièces communes le pignon primaire qui entraine le pignon en plastique mais manque de bol sur la 350tt la référence est différente. Donc il faudrait changer les 2 pignons pour mettre des pignons de tt, ça doit être faisable. Il faut que je fasse une recherche complémentaire
Le plastique chacun sait devient cassant avec l'age. Peut être une pièce a changer par précaution en cas de remise en état poussée.
Et maintenant pour faire avancer la science : Les pompes entre la xt 250 et la xt 350 n'ont pas les mêmes références mais sont-elle interchangeables (le bas moteur étant le même, systéme d'entrainement identique), on peut supposer que celle de la 350 est plus performante....qui a un moteur de 350 démonté???
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
Au final j'ai décidé de remonter en utilisant le second bas moteur
Ici l'ensemble le cylindre avec son piston neuf retrouvent leur place
Contrôle de la culasse : le jeu des soupapes dans leurs guides respectif est dans les tolérances, les roulements sont OK
Au final : changement des joints de queus de soupapes et un léger rodage des soupapes.
L'ACT et les culbuteurs HS suite à la casse de la pompe sont remplacés par de l'occasion en bon état.
Pour finir, on recoiffe l'ensemble et réglage du jeu aux soupapes au comparateur (plas facile et plus précis qu'au jeu de cale, surtout si les culbuteurs sont légèrement creusés)
Ici l'ensemble le cylindre avec son piston neuf retrouvent leur place
Contrôle de la culasse : le jeu des soupapes dans leurs guides respectif est dans les tolérances, les roulements sont OK
Au final : changement des joints de queus de soupapes et un léger rodage des soupapes.
L'ACT et les culbuteurs HS suite à la casse de la pompe sont remplacés par de l'occasion en bon état.
Pour finir, on recoiffe l'ensemble et réglage du jeu aux soupapes au comparateur (plas facile et plus précis qu'au jeu de cale, surtout si les culbuteurs sont légèrement creusés)
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
Cette aprême il a fait fort chaud j'ai un peu moins avancé
Remontage du moteur dans le cadre
Puis j'ai commencé à remonter tout l'accastillage (RP, kick, sélecteur, carters, plastiques, etc.)
A suivre...
Remontage du moteur dans le cadre
Puis j'ai commencé à remonter tout l'accastillage (RP, kick, sélecteur, carters, plastiques, etc.)
A suivre...
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
J'ai encore besoin d'un peu d'aide et je n'ai rien trouvé dans les tutos
Dans la doc d'atelier la valeur du niveau de cuve est 4 mm +/- 1mm
Commence mesurer ce niveau ?
Selon la technique habituelle, entre les flotteurs et le plan de joint de la cuve j'ai 25 mm.
Les 4 mm doivent se prendrent ailleurs (enfin j'espère...)
Dans la doc d'atelier la valeur du niveau de cuve est 4 mm +/- 1mm
Commence mesurer ce niveau ?
Selon la technique habituelle, entre les flotteurs et le plan de joint de la cuve j'ai 25 mm.
Les 4 mm doivent se prendrent ailleurs (enfin j'espère...)
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
Merci Domi, il me reste à trouver un tuyau transparent.
C'est marrant qu'il ne donne pas la valeur du flotteur, comme habituellement.
Parce que là le réglage n'est pas trop pratique, voire très merdique : il faut mettre de l'essence pour mesurer, vidanger, ouvrir la cuve, régler au pif, rfermer la cuve, remettre de l'essence, recontrôler et ainsi de suite...
Alors qu'avec la hauteur du flotteur la lecture est directe au pied à coulisse
C'est marrant qu'il ne donne pas la valeur du flotteur, comme habituellement.
Parce que là le réglage n'est pas trop pratique, voire très merdique : il faut mettre de l'essence pour mesurer, vidanger, ouvrir la cuve, régler au pif, rfermer la cuve, remettre de l'essence, recontrôler et ainsi de suite...
Alors qu'avec la hauteur du flotteur la lecture est directe au pied à coulisse
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
Aujourd'hui j'ai avancé tranquillement et continué de remonter l'habillage.
Si, important, j'ai amorcé la pompe à huile et rempli le circuit jusqu'au culbuteurs en actionnant kick à la main.
Là je suis sur que le circuit est plein pour le premier démarrage et surtout la pompe fonctionne !!
J'ai aussi graissé tous mes câbles pour avoir des commandes bien douce. J'en ai profité pour régler le câble du décompresseur qui était complètement à l'ouest (ça devait pas géner l'ancien proprio).
Il me reste le pot à monter mais je suis tombé à cours de peinture HT, donc ce sera dans la semaine.
J'ai peint le sabot en gris clair comme sur la XT de Pécore de Cahors (je trouvais que ça rendais bien avec le gris du résé sans trop faire "tuning")mais comme le mien est un peu cabossé (comme tout les sabots qui font du TT), la couleur clair faire ressortir les bosses. Je verrai par la suite si je le repasse en noir comme d'origine.
Comme déjà expliqué j'ai acheté la machine partiellement démonté et damned la caisse de pièces est quasi vide et je dois me rendre à l'évidence, je n'ai pas le cache latéral gauche !!
Donc comme on le voit sur la photo, le côté gauche met en évidence la batterie et et ses fils c'est assez peu peu esthétique.
Il me reste pas mal de bricoles de finition mais j'espère la faire craquer dans la semaine.
Je suis impatient car je n'ai jamais roulé ni même entendu un 250 XT tourner !!
En fait je recherchais un petit trail un peu plus puissant qu'un 125 pour faire du chemin et c'est le look et l'ambiance sympa du forum qui m'ont incité à acheter cette XT.
Si, important, j'ai amorcé la pompe à huile et rempli le circuit jusqu'au culbuteurs en actionnant kick à la main.
Là je suis sur que le circuit est plein pour le premier démarrage et surtout la pompe fonctionne !!
J'ai aussi graissé tous mes câbles pour avoir des commandes bien douce. J'en ai profité pour régler le câble du décompresseur qui était complètement à l'ouest (ça devait pas géner l'ancien proprio).
Il me reste le pot à monter mais je suis tombé à cours de peinture HT, donc ce sera dans la semaine.
J'ai peint le sabot en gris clair comme sur la XT de Pécore de Cahors (je trouvais que ça rendais bien avec le gris du résé sans trop faire "tuning")mais comme le mien est un peu cabossé (comme tout les sabots qui font du TT), la couleur clair faire ressortir les bosses. Je verrai par la suite si je le repasse en noir comme d'origine.
Comme déjà expliqué j'ai acheté la machine partiellement démonté et damned la caisse de pièces est quasi vide et je dois me rendre à l'évidence, je n'ai pas le cache latéral gauche !!
Donc comme on le voit sur la photo, le côté gauche met en évidence la batterie et et ses fils c'est assez peu peu esthétique.
Il me reste pas mal de bricoles de finition mais j'espère la faire craquer dans la semaine.
Je suis impatient car je n'ai jamais roulé ni même entendu un 250 XT tourner !!
En fait je recherchais un petit trail un peu plus puissant qu'un 125 pour faire du chemin et c'est le look et l'ambiance sympa du forum qui m'ont incité à acheter cette XT.
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
Ta restauration avance bien, c'est super !
Le sabot tu peux essayer de le redresser je l'ai fait sur le mien en utilisant différentes formes : le résultat presque parfait.
Pour le cache pose un annonce sur le forum, et surveille ebay notamment en allemagne ou il a beaucoup de pièces.
A quand le 1er coup de kick?
Le sabot tu peux essayer de le redresser je l'ai fait sur le mien en utilisant différentes formes : le résultat presque parfait.
Pour le cache pose un annonce sur le forum, et surveille ebay notamment en allemagne ou il a beaucoup de pièces.
A quand le 1er coup de kick?
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
Thierry a écrit:
Pour finir, on recoiffe l'ensemble et réglage du jeu aux soupapes au comparateur (plas facile et plus précis qu'au jeu de cale, surtout si les culbuteurs sont légèrement creusés)
Astucieux ce système de réglage ! Et plus précis avec des culbuteurs usés
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
XTadict a écrit:Ta restauration avance bien, c'est super !
Merci.
C'est aussi grace au bons conseils du forum
En effet, je n'avais jamis mis mon nez sur ce modèle que j'ai acheté en puzzle et je n'étais pas rassuré lors de l'achat car c'est plus facile de remonter qd on a démonté soit même.
Le plus difficile c'est d'avoir toute la boulonnerie en vrac sans savoir où ça se monte, sans oublier le fameux axe de BO !!
Thierry- Nombre de messages : 376
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
Remonter une bécane sans l'avoir démonté soit même et sans la connaître ça complique tout... mais tu as l'air assez doué pour relever ce challenge !
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
ici tu as un cache gauche a négocier entre 10 et 15 euros
http://www.leboncoin.fr/vi/62742881.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/vi/62742881.htm?ca=19_s
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
c kel couleur qui te faut ,de coté gauche moi g viré des blancs dont un abime l'exproprio en avait visé un mais je sais plus lequel coté
je regarde sa demain si j'ai encore et te ferais une photo si j'ai ça
je regarde sa demain si j'ai encore et te ferais une photo si j'ai ça
dagobert12- Nombre de messages : 334
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Bécanes : 250 xt 3y3 1980 et XV 500 Spécial R26 1986 et pour finir XVZ12 TD 47G 1986
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Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
XTadict a écrit:ici tu as un cache gauche a négocier entre 10 et 15 euros
http://www.leboncoin.fr/vi/62742881.htm?ca=19_s
Merci boss, je l'ai contacté, c'est le gars qui m'a vendu la culasse, très sympa et très correct sur les prix.
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: Réfection 250 XT 82 par Thierry
dagobert12 a écrit:c kel couleur qui te faut ,de coté gauche moi g viré des blancs dont un abime l'exproprio en avait visé un mais je sais plus lequel coté
je regarde sa demain si j'ai encore et te ferais une photo si j'ai ça
Salut Dagobert,
Merci à toi
Peu importe la couleur mais blanc me va bien.
La suite par MP
Thierry- Nombre de messages : 376
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Bécanes : 250 XT 82
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