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Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins

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Message par christddel 18/2/2024, 21:23

skorz a écrit:Pour l'instant je suis en 13X49 et j'ai pris 100 en 4eme et 5eme lors de l'unique essai, mais je peux aller plus vite je suis sur.
Mon but c'est du 13x55 je pense.
affraid  Si tu arrive à 100km/h en 4° & 5° avec du 13/49 dents,...

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 13 Xt_12510

Avec du 13-55 tu aura plus de couple et la 5° vitesse pourrait prendre un peu + de tours,...
Mais 10.000 tr/m c'est déjà la limite en 4 & 5° vitesse,... "Sauf en descente où en aspi,..."

Sinon j'ai jeter un œil sur la rmt, quand je vois l'allumage a 9° de 0 a je crois 4 ou 6000 tr/min puis ensuite 29° il est sur qu'on peut largement gagner en agrément et performance avec une bonne courbe d'allumage a la carte, voir même améliorer la "carburation" hésitante a très bas régime en passant sur du 15° des 1300tr/min

Avec un CDI programmable où une clavette décalée... Very Happy  Wink
Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 13 Clavee10

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Message par Saibot 18/2/2024, 21:57

Chrisaddel,
Avez-vous construit et testé la pièce ?

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Message par KARAMZINE 19/2/2024, 03:33

Hello,

Si tu as la solution du CDI programmable, c’est beaucoup beaucoup mieux qu’une clavette.
Mais lequel ?

Par contre, il ne faut surtout pas rouler sans filtre à air, mais au contraire monter un gros KN dans la boîte à air d’origine en la modifiant à l’intérieur pour faire de la place au KN !
Puis ensuite jouer sur gicleur principal et hauteur d’aiguille.

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Message par christddel 19/2/2024, 06:17

Saibot a écrit:Chrisaddel,
Avez-vous construit et testé la pièce ?

Non, pas encore, Wink


KARAMZINE a écrit:Hello,

Si tu as la solution du CDI programmable, c’est beaucoup beaucoup mieux qu’une clavette.
Mais lequel ?
Par contre, il ne faut surtout pas rouler sans filtre à air, mais au contraire monter un gros KN dans la boîte à air d’origine en la modifiant à l’intérieur pour faire de la place au KN !
Puis ensuite jouer sur gicleur principal et hauteur d’aiguille.

Filtre KN dans la boite à air. modifiée... Avec raccords PVC,...(sur TW)
Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 13 24042009201

Le "CDI programmable" je ne pense pas qu'il en existe un pour la XT125, (attendre avis de Glutch2000,...)

-1- La clavette,

-2- Décaler le rotor "montage sans la clavette" au loctite, faut être à 2 voir à 3 pour cela, un maintien le vilebrequin bloqué au PMH, un le rotor, le 3° serre le boulon de fixation  

-3-Décaler le capteur d'impulsion
Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 13 D-place-capteur

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Message par Saibot 19/2/2024, 08:21

skorz ne devrait exécuter le filtre de cette manière qu'à des fins de test. J'attends avec impatience son rapport.

Oui, vous pouvez rouler sans problème avec une avance d’allumage de 15 degrés à partir de 1 300 tr/min. Le régime de ralenti augmente.

Au niveau de puissance maximum, je n'ai remarqué aucune différence entre 25/30/35 degrés sans banc d'essai. C'est pourquoi je pense que le mélange est beaucoup trop riche.

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Message par Saibot 19/2/2024, 08:26

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 13 20240219

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Message par skorz 19/2/2024, 13:08

Alors non je ne prevois pas de faire l'essai sans filtre ni capot, la moto tourne bien comme ca et n'est pas riche.

On ne peut pas comparer mon moteur a un moteur stock, j'ai deja plus de compression et surtout un conduit d'echappement qui n'a plus rien a voir avec celui d'origine, ni l'echappement d'ailleurs qui bien qu'etant silencieux ne doit pas freiner comme un d'origine avec sa sortie de 125 majesty.

Effectivement pas facile a decaler l'avance sur les xt ( meme le 600 ), domage si on mettait l'avance a 13° on taperait du 39° en haut, mais quand meme pas top sur la progressivité de la puissance toute modeste qu'elle soit.
J'ai le cdi transmic mais il est sur le dtmx actuellement ( il etait sur le 600 xt au debut ), et surtout j'ai encore énormément de boulot sur le 172, l'eclairage, la transmission, la partie cycle si je veux suivre mes criteres.

Pour celui qui veut pas regler ses courbes :
https://transmic.fr/2022/12/10/ac-cdi-xt-family/

Pour celui qui veut bidouiller ses courbes avec son smartphone en wifi:
https://transmic.fr/2023/03/29/ac-cdi-v12/

Pas de pub, j'en ai 2, le ac cdi et le TCI qui fonctionnent bien.

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Message par Glutch2000 19/2/2024, 16:51

Ca a vachement évolué les trucs Transmic.
En 2017-2020 j'étais parti pour fabriquer un CDI universel, Transmic donnais des plans mais pas de produit fini.
https://yamxt.forumpro.fr/t4749p25-autopsie-et-composant-du-cdi-xt-125
Ca ne semble pas cher maintenant... drunken
On avais le schéma, le logiciel mais pas de XT Cobaye... Wink
https://i.servimg.com/u/f45/14/13/51/04/_nivo601.jpg
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Message par Saibot 19/2/2024, 17:50

Hallo Glutch 2000,
Vous souhaitez partager votre expérience ? Avez-vous pu améliorer la courbe d'allumage ?

Saibot

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Message par Glutch2000 19/2/2024, 20:59

Le projet était pour un CDI avec un microcontrôleur PIC mais jamais abouti.
La courbe d'allumage programmable.
Transmic a évolué plus vite. Idea
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Message par Saibot 19/2/2024, 21:08

A quoi ressemble votre carte ?

Je soupçonne que j'utilise un très mauvais traducteur de langue française. Tant de secrets demeurent. Laughing Laughing

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Message par KARAMZINE 19/2/2024, 21:52

Hello Saibot,


Ne t’inquiète pas, tu te débrouilles pas mal en français !

Pour le filtre à air, il ne faut pas comprendre qu’il faille rouler sans le couvercle de la boîte à air !
En fait, le volume de la boîte à air d’origine est très faible car la boîte se trouve réduite par le passage de l’amortisseur cantilever.
Idéalement, la boîte à air devrait avoir un volume d’environ 1,5 fois le volume d’origine et surtout une autre forme pour pouvoir y monter à l’intérieur un filtre à air bien plus gros.

Le montage d’un filtre à air KN s’entend à l’intérieur de la boite à air d’origine, vidée de son contenu et avec le couvercle fermé, mais éventuellement avec une ouverture sur le dessus (vers la selle) et alors avec une protection sandstop par dessus pour filtrer le sable et les saletés.

Pour l’allumage programmable TRANSMIC’ ça doit être très intéressant surtout si en plus le moteur est optimisé (plus gros piston, conduits admission échappement agrandis et optimisés, collecteur d’échappement en 32 mm et silencieux adapté, filtre à air et carburation au poil) !
Et, probablement une bougie un peu plus froide aussi.

TRANSMIC pourrait éviter de galérer avec le CDI d’origine YAMAHA ou pire avec de l’adaptable qui ne fonctionne pas …

A +



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Message par Saibot 19/2/2024, 21:58

Pour le filtre à air, il ne faut pas comprendre qu’il faille rouler sans le couvercle de la boîte à air !



Non, fermez le rabat, mais uniquement avec l'insert et sans le filtre en tissu. Ce que Skorz rapporte après l'essai routier m'intéresserait.




https://youtu.be/x7x9ltjDzIM?si=w8uVCSMgZo0bfaZ5
Le Transmic fonctionne bien, mais je suis curieux de savoir quelle "carte" "map" "curve" glutch2000 pilote. attends.

merci pour votre patience avec moi.

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Message par skorz 21/2/2024, 13:28

Saillboat ma carburation est tres bonne de 4000 a 9500, bougie couleur brique donc non je ne compte pas rouler pauvre, ca n'a pas d'interet.
Je dois juste essayer d'améliorer le bas regime, un classique sur les xt 125.


Bonne nouvelle, en farfouillant dans mes cartons j'ai trouvé une chaine quasi neuve did, donc 20euros d'economisé, un pignon 15 et une couronne 49 de dtmx.
Je vais recuperer la couronne 54 qui est actuellement monter sur le dtmx, mon xt sera en 13x54 d'ici peu, a voir si je commande une 55 et des pignons en plus.
Je prend aussi les 2 mt21 du dtmx pour le xt, je mettrais un vieux ac10 sur le dtmx mais faut que je trouve un pneu arriere pour pas le laisser sur la jante.
Inscription a l'endurance faite, je crois que c'est deja complet.

J'ai trouvé ca dans une boutique, joint cuve et pointeau, a voir si je commande la 55 avec.
pointeau
joint de cuve X4
couronne 55

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Message par Saibot 21/2/2024, 14:13

Hallo Skorz,
Ich bin auf Tour, also schnell auf Englisch. Ich bin immer noch zufrieden mit 13/54. Letzte Woche habe ich die alte Kette durch eine neue ersetzt. D,I,D 428 FX mit Ringdichtung. 65 Euro. Sehr schöne Qualität und 120 Glieder passen perfekt zusammen. Leider verspüre ich kurz vor der Höchstgeschwindigkeit einen Leistungsverlust. Das nur zu Ihrer Information. 


Das nächste Mal mache ich ein Foto mit einer Wärmebildkamera. Die Kette ist warm, mehr als eine billige.

Rgarding the torque under 4000rpm. Replacment of the mixture screw and o-ring was important.

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Message par skorz 22/2/2024, 18:34

Finallement la couronne du dtmx etait une 52, donc je l'ai laissé et j'ai installé une 50 quasi neuve a la place de la 49. Faudra vraiment que je prenne la 55.

Des que j'ai 10min je remonte l'aiguille du carbu.

Pour la chaine celles avec des joints bouffent la puissance, sur ces petites cylindrées mieux vaut éviter, c'est comme les pneus trop larges ca bouffe les chevaux pale

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Message par christddel 22/2/2024, 19:57

skorz a écrit:Finallement la couronne du dtmx etait une 52, donc je l'ai laissé et j'ai installé une 50 quasi neuve a la place de la 49. Faudra vraiment que je prenne la 55.

Des que j'ai 10min je remonte l'aiguille du carbu.

Pour la chaine celles avec des joints bouffent la puissance, sur ces petites cylindrées mieux vaut éviter, c'est comme les pneus trop larges ca bouffe les chevaux pale

Bonjour,
Avec plus de dents à la couronne tu gagne en couple, et en 5°, permet au moteur de monter un rien plus haut en régime Max (tu es déjà au MAx)


Vu qu'actuellement ta carburation est bonne, remonter l'aiguille est valable, pour une conduite à haut régime moteur exemple entre les 4 et 10.000tr/m

En 13-55 dents pas de soucis reste gaz à fond ... entre 7 et 10.000tr/m "Enfin si possible,..."  Very Happy  Very Happy  Wink  Wink
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Message par skorz 23/2/2024, 18:57

J'avais 10min, je demonte le boisseau, mets l'aiguille au cran 3, oui je sais faut etre progressif lol!

Remontage, comme d'hab galere avec le manchon sec et deformé, je sors la boite a air, sort le manchon et la je vois une fente de 1cm a un endroit, si je mets la lampe a l'interieur je peux voir a l'interieur.
J'ai mis de la colle a rustine, mais bon ca reste pas ideal, pas encore remonté le tout.

Faudrait que je rallonge de 5mm le manchon dans l'ideal, je me dis coupé en deux et emmencher une durite du bon diametre, coller le tout.
M'enfin me faut deja voir si j'ai un manchon cobaye.

Sinon j'ai redemarré sans manchon, ca hesite beaucoup moins a bas regime sur les 200m que j'ai fait, c'est donc positif.

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Message par christddel 23/2/2024, 22:18

skorz a écrit:J'avais 10min, je demonte le boisseau, mets l'aiguille au cran 3, oui je sais faut etre progressif lol!
Il y a 5 crans sur l'aiguille au 3° cran  Question  , tu as remonté l'aiguille dans le boisseau, donc plus de  richesse...

Remontage, comme d'hab galere avec le manchon sec et deformé, je sors la boite a air, sort le manchon et la je vois une fente de 1cm a un endroit, si je mets la lampe a l'interieur je peux voir a l'interieur.
J'ai mis de la colle a rustine, mais bon ca reste pas ideal, pas encore remonté le tout.

Faudrait que je rallonge de 5mm le manchon dans l'ideal, je me dis coupé en deux et emmencher une durite du bon diametre, coller le tout.
M'enfin me faut deja voir si j'ai un manchon cobaye.

Sinon j'ai redemarré sans manchon, ca hesite beaucoup moins a bas regime sur les 200m que j'ai fait, c'est donc positif.
Si ,tu as un morceau de fine chambre à air (vélo) tu en colle un sur la fente Idea Question

Place un tube PVC entre le manchon et la boîte à air,...

Sur 200 M, tu as poussé la 1°, 2°, 3°,...plein  gaz à 9.000tr/.... Very Happy Wink

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Message par KARAMZINE 24/2/2024, 05:48

Hello,

Le moteur hésite moins sans manchon, donc avec plus d’air.
Ce qui confirme que la boîte à air et le filtre à air sont tous deux trop petits d’origine.

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Message par Saibot 24/2/2024, 15:34

Comment peux-tu être sûr?
En ce qui concerne le mélange, il faut faire la différence entre 
[size=39]qualité et quantité[/size]

Pensez-vous que le moteur reçoit trop peu de mélange, ou le moteur reçoit-il suffisamment de mélange mais il est trop riche ?

Difficile de confirmer sans un Afr-mètre ou une bougie d'allumage Colortune.


Dernière édition par Saibot le 24/2/2024, 19:37, édité 1 fois

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Message par skorz 24/2/2024, 18:42

Manchon reglé, j'en avais un demonté mais aussi une boite a air en plus, montage de la boite a air, ca force toujours un peu pour mettre le carbu, caoutchouc de 35 ans Rolling Eyes , la moto fonctionne bien sur les 200m apres pluie grêle...

Bref je me dis que je vais assembler le bas moteur, acetone et pate a joint.
Je pioche dans mon stock de pieces de 600 xt pour passer en btr, galere un peu pour repasser l'ensemble pignon de vilo quand t'as pas demonter ni embrayage ni pompe a huile mais ca va.

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 13 Img_2136

A ce niveau je me dis que ca va.
Patin nickel.
J'arrive a trouver un circlips pour l'axe de kick dans mon stock de debroussailleuse  Razz , ca aussi c'est reglé.

Curieux de voir si le cylindre passe bien meme si en théorie j'ai deja testé par demi carter.
Je monte le piston, bon les circlips dynop pour l'axe sont raides, je remets ceux de yamaha pas grave.

Puis douilles de centrage, joint d'embase et hop :

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 13 Img_2138
Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 13 Img_2137
Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 13 Img_2139

Le piston depasse d'environ 0,5mm au pmh, donc si je met le joint de culasse ca touche plus.

Voila, a ce stade me manque la culasse, ca serait bien que je reçoive les soupapes cette semaine mais j'y crois pas du tout  lol!

Je peux en attendant remonter rotor chaine distri, deglacer les disques lisses un chouilla rouillés et refermer les carters, ils annoncent pas beau ces jours ci j'aurais le temps Rolling Eyes

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Message par christddel 25/2/2024, 00:20

Le piston dépasse d'environ 0,5mm au PMH,, donc si je met le joint de culasse ca touche plus.

Bonjour,
C'est parfait,  Wink
Sur le moteur d'origine (124cc) le piston dépasse de + de 2,5 MM

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 13 Hauteu10

Comme c'est un premier montage en 172cc, = "*moteur Prototype 001* " on n'a pas de retour de données,...
En installant le joint de culasse fourni de 1 mm d'épaisseur, il ne te faudra "peut être pas" autant de joint de bas de cylindre...Exclamation

Donc,...  Idea    
Je te propose de faire le montage de tes joints légèrement graissés, de ne pas serrer la culasse au couple indiqué (2.2 Mkg),
Mais seulement à 1,5 Kg, et ensuite mesurer la pression au compression mètre...
Selon la pression de compression obtenue, il faudra peut être redémonter le cylindre  
Idéalement, la pression  ne devrait pas être supérieure à 13 kg/+cm² (après 4 coups de kick... Gaz ouvert à fond  Smile )
Si trop de compression rajouter un joint de bas de cylindre
Si pas assez de compression, retirer une épaisseur de joint de culasse (çà tu connais..; Déjà...)

Quand tout est correct serrage définitif au couple 2,2 kg/m..
Puis roder/ rouler...

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Message par skorz 25/2/2024, 19:35

Ah bin je savais pas que j'etais le premier a monter ce cylindre piston, je croyais que tu l'avais deja fait.

Je note la méthode, effectivement rien ne sert de serrer au couple si j'ai 14bars pale

Petit tour aujourd'hui, depart avec le plein;

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Y'a pas a dire les MT21 ca tient bien la terre, ca tient meme bien le bitume humide, ca prend la caillasse et ca roule dans le sable aussi malgres la pression a 1,9bars.
En 13x50 ca tire toujours long en 1ere, je crois pouvoir monter a 30kmh, pas trop pratique pour les grimpettes mais a moins de passer en couronne de 65 ou d'installer une boite 6, je pourrais juste un peu gagner avec une 55.

Au passage je teste la vmax, 110kmh a plusieurs reprises couché sur le reservoir sur le plat et meme 120 en descente toujours couché sans atteindre le rupteur en 5eme.
Probleme en plein charge et dans les tours au bout d'un moment le moteur calle, panne d'essence, probleme de mise a l'air libre du reservoir. Si je dessere le bouchon ca remarche. J'en ai plusieurs c'est pas un probleme.
Pas de soucis si on roule tranquille a 70 ou si on est en tout terrain.

Bemol, la chaine did qui pourtant est en super etat se detend deja, ca doit etre le 1er prix bas de gamme made in prc, si je met le 172cm3 elle va pas aimer puisque que le 125 la mets deja en echec.

Carburation ok sauf 2 ou 3 fois sur 500m des ratatouilles, en descente surtout, comme trop de richesse puis ca passe, moteur nickel meme a 2000tr/min en 3 gaz en grand, ca reprend tout doux ( ca reste un 125 ).
Ca demarre tout le temps, a chaud a froid.

Retour a la station, 3,80L, soit un exceptionnel 3,3L/100km alors que pourtant j'ai pas économisé entre les pointes, le tt, les grimpettes, le sable, la boue, les départementales bien pentues. Presque 250km depuis le remontage, la partie cycle est validé.

C'est pas super joli le "suintement", pas de doute faut que je demonte et la culasse ira bien sur le kit dynop.

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Prise de compression, toujours ok, bougie parfaite

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skorz

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Message par Saibot 25/2/2024, 20:05

toller Bericht! 110 km/h sind wirklich gut.

Auch meine Kette wurde nach nur 30 km länger. Ein DID 428 VX. Ich werde es mit einem anderen versuchen. Eine normale Nachricht, aber keine DID

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