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Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins

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Message par skorz 26/1/2024, 13:58

Alors je cherche plutot a voir pour une chaine de distri, mais en fait faudrait que je mesure de combien depasse le tendeur, vu les photos a droite a gauche je crois que j'ai de la marge ( 27000km ), mais ca pourrait quand meme servir si je remonte un 172cm3. Et effectivement la mieux vaut prendre de la qualité car le risque est grand.

D'habitude je m'embete pas pour les colonnes, je mets du allballs ( et tout le temps a rouleaux pas le choix ), soit disant c'est pas top mais moi j'ai jamais eu de soucis avec cette marque et c'est bien placé en tarif. Disons que sur le xt je fais a l'economie parce que ca commence a faire beaucoup de cartes grises  Razz . Pour l'instant je suis a 157euros carte grise comprise !

Pour le cable d'embrayage, pour l'instant ca fonctionne tres bien, mais si je dois remplacer rapidement poignée ou cable ca va pas le faire. Bon j'ai des pieces en rab, je vais bien trouvé une solution a zeros euros.

Pour la video je voulais mettre une vignette, mais ca se fait qu'avec youtube sur le forum, pas bien grave.

Voila sinon la moto est bien avancée, faut que je regarde l'ampoule du phare avant, refaire le niveau de cuve vu que ca suinte un poil, installer les cosses des clignos arrieres, mettre le sabot, trouver une batterie ou des condos, voir si les rlts de colonnes ca va en roulant, faire la plaque immat, repeindre le support/moteur cadre en rouge ainsi que le 3eme reservoir ( qui fuit pas et sans resine  Smile  ), trouver dans mes pieces un kit chaine correct voir trouver une couronne avec un max de dent et certainement des pneus.

Et une vidange dans 10km pour faire le rodage.

skorz

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Message par christddel 26/1/2024, 21:20

Pour info:
Avec les dimensions  Wink
Le kit roulements de té de fourche chez Louis.fr <-- par là
Mais attention, il semblerai que la protection "cache poussière" n'est pas fournie ,... Rolling Eyes Sad

Dépose des roulements du té de fourche XT125<-- par là

christddel

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Message par KARAMZINE 26/1/2024, 21:44

Hello Christddel,

Pour faire un coin, tu ne penses pas qu’il faille vraiment taper très fortement, s’il te plaît ?
(Fourche alors aussi pliée, non ?)

Les coniques devraient s’user moins vite puisque leurs surfaces d’appui sont nettement plus importantes, non ?
Ils tournent aussi, et leurs cuvettes restent fixes comme pour les cuvettes des roulements à billes, non ?


Dernière édition par KARAMZINE le 26/1/2024, 21:52, édité 2 fois

KARAMZINE

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Message par KARAMZINE 26/1/2024, 21:51

Hello Korz,


Petite question, pourras-tu te faire une idée du gain de l’optimisation de tes conduits adm/éch, s’il te plaît ?
C’est à dire, un avant / après modifications ?

Probablement impossible si tu es passé en même temps de 124 à 172 cm3 ?

Pour la chaîne de distribution, il faut vraiment prendre de la bonne qualité, car casser un moteur sur bris de chaîne c’est très rageant ….
Pour la chaîne secondaire, je privilégie aussi la qualité car si elle casse, le moteur risque d’être bien déchiqueté et ma jambe gauche aussi …. à moins que la chaîne ne vienne à bloquer la roue arrière et alors là c’est carrément le jackpot ……….

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Message par christddel 26/1/2024, 22:43

KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Pour faire un coin, tu ne penses pas qu’il faille vraiment taper très fortement, s’il te plaît ?
(Fourche alors aussi pliée, non ?)
Les coniques devraient s’user moins vite puisque leurs surfaces d’appui sont nettement plus importantes, non ?
Ils tournent aussi, et leurs cuvettes restent fixes comme pour les cuvettes des roulements à billes, non ?

Oui il faut taper très fort, j'ai connu 2 TW qui ont cassé leurs tubes de fourche cela a du faire mal à la réception…

Concernant la surface de contact, bof discutable, il y a moins de rouleau que de billes…
Les rouleaux d'un roulement conique sont maintenu dans un cage moins libres que les billes qui partent (déjà au montage Twisted Evil ) dans tous les sens...

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Message par skorz 26/1/2024, 23:11

Je note les roulements chez louis, faudrait que je combine avec d'autres pieces a commander, je garde le lien.

Pour le gain, difficile de comparer avec une moto qui bouffait de l'huile, encrassée et un moteur a 30000km deja ouvert avant et certainement pas bien fait et maintenant la moto culasse modifiée, joint moins epais et au rodage mais bien en 125cm3.
Mais oui j'ai l'impression quelle marche mieux, en tout cas en bas regime puisque j'ai pas testé pus de 5000tr.
J'ai reduit aussi la soudure au collecteur, de plus mon pot est reparé avec un bout de 125 majesty, sortie plus grande, mais hyper discret. Quand je vois tout les %*$ù* en ktm 125 ou mt 125 full bordel akramecouille scratch


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Message par christddel 27/1/2024, 20:34

skorz a écrit:Pour le gain, difficile de comparer avec une moto qui bouffait de l'huile, encrassée et  un moteur a 30000km deja ouvert avant et certainement pas bien fait et maintenant la moto culasse modifiée, joint moins epais et au rodage mais bien en 125cm3.
Mais oui j'ai l'impression quelle marche mieux, en tout cas en bas regime puisque j'ai pas testé pus de 5000tr.
J'ai reduit aussi la soudure au collecteur, de plus mon pot est reparé avec un bout de 125 majesty, sortie plus grande, mais hyper discret. Quand je vois tout les %*$ù* en ktm 125 ou mt 125 full bordel akramecouille scratch

Bonjour,
Quelques questions: Wink
Qu'as tu mis comme filtre à air  Question
Elle ne fume pas où pas trop Question
As tu depuis ton remontage, pris la compression moteur Question

Avec un échappement trop libre, on risque de brûler les soupapes,..(si on maintien longtemps un régime moteur élevé)

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Message par skorz 28/1/2024, 16:25

Filtre twin air qui etait deja sur la moto, donc recent et propre.

Pas vu de fumées pour l'instant, mais j'ai tourné longtemps.

J'attend de recevoir le matos pour controler la compression.

Question silencieux, sur ma 125 c'est largement plus silencieux que ma ttr 250 qui pourtant a son silencieux d'origine qui est bien silencieux, donc non je risque pas d'avoir un echappement trop libre Razz d'ailleurs je deteste faire du bruit et je deteste les pots bruyants chez les autres.

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Message par KARAMZINE 28/1/2024, 20:59

Hello,

Ce projet avance, et avance vite.
Bravo, et bonne continuation.

Oui, tu as parfaitement raison pour le bruit, à 1000%.
Si nous n’avions pas une tripotée de connards en scooters (TMax, etc …) avec pot akra ou autre qui exaspèrent les habitants à Paris et en région parisienne dès 5h00 du matin, nous n’aurions certainement pas eu de contrôle technique moto, aussi révélateur de l’incompétence des instances européennes que françaises sur le sujet, que de l’insuffisance des moyens des forces de l’ordres pour empêcher ces quelques individus de casser les oreilles de tout le monde !


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Message par skorz 29/1/2024, 17:05

Pour info commande du kit 67mm passée, je vais continuer a montrer l'avancement du montage Twisted Evil

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Message par KARAMZINE 29/1/2024, 21:35

Chez Ali Baba ? !!!!

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Message par skorz 30/1/2024, 17:54

Ouais, enfin plutot aliexpress, j'ai meme pris patins et chaine, je ferais le test.

Sinon j'ai deja recu mon compressiomètre, je debute, je test sur une tronconneuse ancienne, 6,5bars, bon ok c'est un 2T des années 70 qui tournait a 5%.

Test du XT 125 a froid depuis 2 jours, 6bars, oups, la c'est pas bon. Ok la moto est pas rodée, elle a du juste tourner 5min au ralenti mais c'est tres faible.
Test du dax 125 chinois, moteur chaud, 7bars. La clairement y'a un soucis vu que le dax pete le feu du haut de ses 9 poneys ( et d'un poids plume )  et donne du fils a retordre a bon nombre de scoot 125 injection akrapovic variateur malossi.

Erreur de debutant, fallait mettre plein gaz, le dax sort 11bars affraid

Re-test du XT, 9,5bars, ouf c'est mieux  cheers , faudra le refaire a chaud et dans 50km.

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Message par KARAMZINE 30/1/2024, 21:48

C’est comme l’alcootest, ça ne fonctionne pas à vide ce truc là ….. !!!

J’espère que tu auras de bonnes valeurs avec cylindre + piston + segments tout neufs.

Bonne continuation

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Message par christddel 30/1/2024, 22:45

skorz a écrit:Ouais, enfin plutôt Ali express, j'ai même pris patins et chaine, je ferais le test.
Sinon j'ai déjà reçu mon compressiomètre, je débute, je test sur une tronçonneuse ancienne, 6,5bars, bon ok c'est un 2T des années 70 qui tournait a 5%.
Erreur de débutant, fallait mettre plein gaz, le dax sort 11bars affraid
Re-test du XT, 9,5bars, ouf c'est mieux  cheers , faudra le refaire a chaud et dans 50km.

La compression  est parfaite pour un remontage de pièces de récupération Cylindre avec piston segments,... Wink
Selon Manuel technique de 9 kg/cm²
Les 9,5 kg/cm² c'est probablement du à ton joint culasse "fin"
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Message par christddel 30/1/2024, 23:36

skorz a écrit:Pour info commande du kit 67mm passée, je vais continuer a montrer l'avancement du montage Twisted Evil

Lorsque tu recevra tes pièces,...
Compare la tête (le dessus du piston) 67 mm à celle d'un piston de 125 XT,...
Car si elle est fort bombée le calcul de l'épaisseur du joint du bas de cylindre est a recalculer...

Vois j'ai commandé 2 pistons 67 mm de Honda 230 même emballage et références, 2 pistons un peu différents, un avec un "simili traitement" de la jupe de couleur noire

Pour info, photo,
Les pistons sont assemblés maintenus par leurs axe de 15mm
Si ,ton piston n'a pas le bombage du piston 65mm, pas de soucis fais comme prévu

Compa entre piston 65 mm  et Honda 67  mm
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Compa entre piston 125 57mm et Honda 67 mm
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Message par KARAMZINE 31/1/2024, 04:30

Hello Christddel,

Devons-nous comprendre que tu aurais commandé 2 pistons pour 230 CRF et que les 2 pistons ne seraient pas identiques ?
Dans l’affirmative, quel serait le bon alors ?

Mode déconnade on : Serait-ce un nouveau loto made in China ? !
Dans le genre, tu commandes une pièce et on t’en envoie une autre !

Très belle journée

Bien à toi

KARAMZINE

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Message par skorz 31/1/2024, 12:03

Merci pour l'info sur la compression, me voila rassuré.

Ok je note pour le piston, faut deja que je desassemble les moteurs et que je réalèse les carter pour passer la chemise.

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Message par KARAMZINE 31/1/2024, 21:34

Hello Korz,

C’est un grand plaisir de lire Christddel, mais aussi une grande chance.
Il très précieux de pouvoir disposer de ses explications et de ses conseils.

Sur le Le Guide Vert, dans l’un des posts sur la 200 XR, un propriétaire explique avoir acheté un 200 XR dont le berceau interrompu a été fermé pour rigidifier et renforcer le cadre.
Le comportement de la moto en a ainsi été bonifié.
Ce pourrait être un plus pour un usage rando bien sportive voire enduro, et ça n’a pas l’air bien compliqué lorsque le moteur et le CDI sont déjà sortis.


Dernière édition par KARAMZINE le 1/2/2024, 03:03, édité 2 fois

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Message par christddel 31/1/2024, 21:38

KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Devons nous comprendre que tu aurais commandé 2 pistons pour 230 CRF et que les 2 pistons ne seraient pas identiques ?
Dans l’affirmative, quel serait le bon alors ?
Bonjour,
Oui j'ai commandé 2 pistons 230 CRF à des dates éloignée...
Ils sont presque identique:
Leurs dimensions OK
Le dôme du piston légèrement plus haut sur celui (au traitement thermique noir du piston à Gauche sur la photo)
Je pense que c'est celui qui sera dans la commande de " skorz"
Ils sont valable oui, peut être pas pour faire 100.000 km   Wink  Smile

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 8 20240133

Mode déconnade on : Serait-ce un nouveau loto made in China ? !
Dans le genre, tu commandes une pièce et on t’en envoie une autre !
Très belle journée

Non , commandé chez 2 vendeurs différents sur le site...
Et on peut voir que les pistons ne proviennent pas de la même fonderie...
En général pour mes achats fait chez eux, je n'ai jamais eu de soucis, (tu devrais essayer un achat)

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Message par christddel 31/1/2024, 21:48

KARAMZINE a écrit:Hello Korz,

C’est un grand plaisir de lire Christddel, et très précieux de pouvoir disposer de ses explications et de ses conseils.

Sur le Le Guide Vert, dans l’un des posts sur la 200 XR, un propriétaire explique avoir acheté un 200 XR dont le berceau interrompu a été fermé pour rigidifier et renforcer le cadre.
Le comportement de la moto en a ainsi été bonifié.
Ce pourrait être un plus pour un usage rando bien sportive voire enduro, et ça n’a pas l’air bien compliqué lorsque le moteur et le CDI sont déjà sortis.
Bonne idée:
Pour info:

Idée de "Macbig" renforcer cadre d'une  TW avec morceau de cadre de moto (Hélas marque inconnue, mais je peux lui demander)

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 8 P5223410

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 8 P5223411

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Message par KARAMZINE 1/2/2024, 03:23

Hello Christddel,

Pour ma part, je suis très intéressé par fermer le berceau de sorte à disposer d’un cadre correct pour ma 125 XT.

Le cadre interrompu, mais quelle connerie !
C’est du même niveau que la boîte en 5 vitesses au lieu de 6, ou du tambour avant au lieu d’un disque (comme sur la 125 DTLC).
Je m’égare …, veuillez m’en excuser.

Pour le cadre, j’ai déjà pensé à prélever la partie ‘’simple dédoublé’’ du berceau d’un 125 de cross et à la souder sur le cadre du XT (puis d’ajouter 4 pattes de fixation pour le moteur).

Si tu pouvais disposer des informations de Macbig sur le sujet, ce serait super.
Merci beaucoup.

Bien à toi

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Message par skorz 1/2/2024, 09:49

christddel a écrit:
Le dôme du piston légèrement plus haut sur celui (au traitement thermique noir du piston à Gauche sur la photo)
Je pense que c'est celui qui sera dans la commande de " skorz"
Ils sont valable oui, peut être pas pour faire 100.000 km   Wink  Smile

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Faut voir si je peux tailler le dome, si il y a assez d'epaisseur, on verra bien Wink

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Message par christddel 2/2/2024, 00:05

skorz a écrit:

Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins - Page 8 20240133

Faut voir si je peux tailler le dôme, si il y a assez d'épaisseur, on verra bien Wink

Bonsoir,
Tu ne dois pas tailler le dôme, le piston Honda jupe noire (le plus haut) monte au PMH moins haut que celui du 125 XT,
Le diamètre à la base de son dôme est de 56,7 mm

Il se pourrait qu'on ne doivent pas mettre autant de joints de rehausse "bas de cylindre" que prévu  Embarassed
Des que j'ai une journée de 28 heures, je fais le montage... Smile

Comparé / mesuré en vitesse,...

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christddel

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Message par KARAMZINE 2/2/2024, 06:59

Hello Christddel.

Très très intéressant tout cela.

Et, imaginons que l’on achète un piston complet avec axe, segments, circlips de 230 CRF chez HONDA pour être sur de la fabrication made in Japan.
Alors pour le montage, quelle chemise utiliser ?
Le cylindre du 125 YAMAHA sera-t-il assez épais pour y passer une chemise de 230 CRF ?
L’axe du piston sera-t-il du même diamètre que celui du XT ?
Il faudra bien évidemment refaire le vilebrequin à neuf, mais avec une bielle Carillo ou bien tout simplement en réutilisant celle d’origine ?

Le projet de Skorz me fait gamberger, et je me dis que sur une base de 230 CRF made in Japan on pourrait peut-être se concocter un bon petit moteur qui va bien très longtemps

Ou alors monter un haut moteur de 225 XT ?

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Message par skorz 2/2/2024, 14:42

Ok christian, encore plus facile, je monte et je teste la compression tout simplement si j'ai le piston noir.

Pour karamzine effectivement aucun soucis de passer sur du wiseco, wossner, chinois ou meme honda, le crf a le meme piston qui a l'axe en 15mm.

Par contre si t'as peur des cylindres chinois, pourquoi ne pas trouver d'occase un cylindre de TW 200 avec son tendeur pour y monter ton piston de crf.
C'est exactement ce que je compte réaliser, mais en aliexpress.

Voir meme un moteur complet de TW 200 , en fait ca doit passer, a confirmer, mais la t'es sur de plus etre homologué au premier coup d'œil des forces de l'ordre Razz


skorz

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