Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel.
Très très intéressant tout cela.
Et, imaginons que l’on achète un piston complet avec axe, segments, circlips de 230 CRF chez HONDA pour être sur de la fabrication made in Japan.
Alors pour le montage, quelle chemise utiliser ?
Le cylindre du 125 YAMAHA sera-t-il assez épais pour y passer une chemise de 230 CRF ?
Plus simplement:
Achat piston Honda 230 CFR...
Achat kit AG200 Yamaha
On place le piston Honda dans le cylindre AG200 pour obtenir un moteur "XTCRFAG 172cc"
On conserve bien le piston de l'AG200, des fois qu'on place un vilebrequin de 200 pour passer en 196cc
Rappel il faut réaléser le carter moteur (c'est 1 X, le plus moins simple)
Certain le font manuellement à la grosse fraise... (USA forum, c'était ma technique au début)
Astuce pour réalésage manuel option chemise 165, si le joint bas de cylindre est resté collé intact, on réalèse en suivant son contour intérieur...
Un ami l'a fait faire manuellement sur machine outil...Sans démonter le bas moteur, il faut bien protéger colmater le passage du vilebrequin et travailler et avec un aspirateur éliminer les copeaux
Par la suite, pareil pour moi à la machine outil...
Le cylindre 125 assez épais pour (pour faire avancer le schmilblick ) vérifié sur bloc cylindre 125 volontaire/martyr ) chemise d'un 200 ça passe...
15 mm sur 230 CFR et ST TW XT 125L’axe du piston sera-t-il du même diamètre que celui du XT ?
Il faudra bien évidemment refaire le vilebrequin à neuf, mais avec une bielle Carillo ou bien tout simplement en réutilisant celle d’origine ?
Le projet de Skorz me fait gamberger, et je me dis que sur une base de 230 CRF made in Japan on pourrait peut-être se concocter un bon petit moteur qui va bien très longtemps
Ou alors monter un haut moteur de 225 XT ?
Je conseille de refaire l'embiellage lors d'une augmentation de la cylindrée (pas obligatoire)
Bielle de marque où chinoise pas de soucis...et remplacement des 2 roulements du vilebrequin
De mémoire la bielle Max 100 EUR, le placement alignement 100 EUR, 2 roulements 60 EUR,...
Haut moteur de 225 sur carter moteur 125, Ok si on installe le vilebrequin d'un 225 (attention choisir un vilebrequin court côté rotor volant magnétique)
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Christddel,
Je te remercie pour toutes ces informations.
Maintenant, je me dis que je n’aurais pas dû acheter mon kit BIHR 165 cm3 avec piston Woessner en 64,95 et sa chemise ad hoc.
Et, que j’aurais dû viser le 200 cm3 dès le départ …
Je te remercie pour toutes ces informations.
Maintenant, je me dis que je n’aurais pas dû acheter mon kit BIHR 165 cm3 avec piston Woessner en 64,95 et sa chemise ad hoc.
Et, que j’aurais dû viser le 200 cm3 dès le départ …
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Je te remercie pour toutes ces informations.
Maintenant, je me dis que je n’aurais pas dû acheter mon kit BIHR 165 cm3 avec piston Woessner en 64,95 et sa chemise ad hoc.
Et, que j’aurais dû viser le 200 cm3 dès le départ …
Bonjour,
Mais non, monte ton moteur avec le kit 165cc,
Et si l'envie, tu prend le temps pour te procurer un second moteur en récup pour le transformer en 200/225/250...
Sur "exabike.com" Un bloc bas moteur incomplet de base à 120 EUR
Parfois on tombe sur une moto +/- complète pour pas trop cher,...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Christddel,
Ok, merci.
A +
Ok, merci.
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KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Ok, merci.
A +
Le problème (enfin pour moi), quand j'ai fait ce genre de modification, il y a toujours une amélioration supplémentaire que je trouve a rajouter,...
Du genre rallonger la course du vilebrequin, d'un vilebrequin de 225 course 58mm à 62 mm puis 64.5 mm ( plus grand ne rentre pas dans le carter moteur )
Ou le montage de l'AAC sur 2 roulements,
La culasse martyre pour l'étude,...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Christddel,
Ca c’est top !
Est-ce que la pompe à huile gros débit de la 500 XT pourrait-elle se monter, s’il te plaît ?
Voir chez KEDO : https://www.kedo-france.com/media/catalog/product/cache/12bc99538f1a742bab25ee7cea778474/4/0/40398.jpg
A +
Ca c’est top !
Est-ce que la pompe à huile gros débit de la 500 XT pourrait-elle se monter, s’il te plaît ?
Voir chez KEDO : https://www.kedo-france.com/media/catalog/product/cache/12bc99538f1a742bab25ee7cea778474/4/0/40398.jpg
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KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Ca c’est top !
Est-ce que la pompe à huile gros débit de la 500 XT pourrait-elle se monter, s’il te plaît ?
Voir chez KEDO : https://www.kedo-france.com/media/catalog/product/cache/12bc99538f1a742bab25ee7cea778474/4/0/40398.jpg
A +
Je doute qu'elle aille elle est bien grande, de plus vu le pignon d'entrainement de la pompe (XT125) en plastique, on risque la casse en plaçant une pompe à haut débit
Par sécurité on pourrait envisager de placer une nouvelle pompe à huile lors d'une rénovation moteur $$$
Pour légèrement augmenter le débit d'huile vers le haut moteur j'agrandi le passage du trou calibré...
Sur le moteur de 125/200/225 rare sont les cas de manque de lubrification:
De mémoire vu :
Dégâts à la culasse AAC culbuteurs...
Par manque d'huile à la culasse, suite à un montage d'un filtre non conforme,
Piston bielle endommagé, par niveau d'huile trop bas, non contrôlé, où par usure kilométrage important,
Rare casse de boîte de vitesse ; un cas sur TW qui faisait de la voltige "stunt"
Pignons de la 2° vitesse éclatés
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Christddel,
Je te remercie pour ces précisions.
Le pignon en plastique constitue un point bloquant.
A moins de pouvoir le remplacer par un équivalent en acier ?
Également un pignon en plastique sur les 200 et 220 cm3, s’il te plaît ?
Très importante, ton observation sur le filtre à huile inadapté et ses conséquences possibles.
Je suppose qu’il ne devait pas permettre un débit d’huile suffisant dans ce cas.
Pour ma part, je reste toujours sur un filtre YAMAHA d’origine pour éviter les problèmes de lubrification.
J’ai un ami qui avait fait refaire le moteur de sa 800 TDM, mais la pompe à huile n’avait pas été contrôlée. Par la suite, il a eu la mauvaise surprise de casser son moteur en raison d’une défaillance de la pompe à huile …
Rageant, coûteux et bien dommage de casser pour une petite pièce (la pompe à huile).
Depuis, je fais toujours très attention à la qualité du filtre à huile que j’utilise.
Pour ce qui est de la pompe, une neuve devrait coûter bien moins cher qu’un moteur cassé à refaire ….
A savoir : 175,00 € TTC sur YAMAHA BIKE PARTS !
Sur la 500 XT, il était souhaitable de monter une pompe à huile gros débit + une durite gros débit de sorte à bien lubrifier l’arbre à cames.
Pour la voltige ‘’stunt’’ avec un TW, il faudrait peut-être consulter car c’est du même niveau qu’envisager du trial avec un … solex !!!
Très belle soirée
Bien à toi
Je te remercie pour ces précisions.
Le pignon en plastique constitue un point bloquant.
A moins de pouvoir le remplacer par un équivalent en acier ?
Également un pignon en plastique sur les 200 et 220 cm3, s’il te plaît ?
Très importante, ton observation sur le filtre à huile inadapté et ses conséquences possibles.
Je suppose qu’il ne devait pas permettre un débit d’huile suffisant dans ce cas.
Pour ma part, je reste toujours sur un filtre YAMAHA d’origine pour éviter les problèmes de lubrification.
J’ai un ami qui avait fait refaire le moteur de sa 800 TDM, mais la pompe à huile n’avait pas été contrôlée. Par la suite, il a eu la mauvaise surprise de casser son moteur en raison d’une défaillance de la pompe à huile …
Rageant, coûteux et bien dommage de casser pour une petite pièce (la pompe à huile).
Depuis, je fais toujours très attention à la qualité du filtre à huile que j’utilise.
Pour ce qui est de la pompe, une neuve devrait coûter bien moins cher qu’un moteur cassé à refaire ….
A savoir : 175,00 € TTC sur YAMAHA BIKE PARTS !
Sur la 500 XT, il était souhaitable de monter une pompe à huile gros débit + une durite gros débit de sorte à bien lubrifier l’arbre à cames.
Pour la voltige ‘’stunt’’ avec un TW, il faudrait peut-être consulter car c’est du même niveau qu’envisager du trial avec un … solex !!!
Très belle soirée
Bien à toi
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Je te remercie pour ces précisions.
Le pignon en plastique constitue un point bloquant.
A moins de pouvoir le remplacer par un équivalent en acier ?
Également en plastique sur 200 et 220 cm3, s’il te plaît ?
Oui pignon en plastique de la 125 à la 225
Très importante, ton observation sur le filtre à huile inadapté et ses conséquences possibles.
Je suppose qu’il ne devait pas permettre un débit d’huile suffisant dans ce cas.
Pour ma part, je reste toujours sur un filtre YAMAHA d’origine pour éviter les problèmes de lubrification.
Agrandir ce petit trou augmente le débit d'huile vers le haut moteur et diminue un rien le débit d'huile vers le vilebrequin et la boîte de vitesse,...Suivre le trajet de l'huile...
En principe on peut vérifier l'arrivée d'huile à un endroit du moteur (généralement à la culasse) bon si la pompe casse par la suite c'est rageant..!J’ai un ami qui avait fait refaire le moteur de sa 800 TDM, mais la pompe à huile n’avait pas été contrôlée. Par la suite, il a eu la mauvaise surprise de casser son moteur en raison d’une défaillance de la pompe à huile …
Rageant, coûteux et bien dommage de casser pour une petite pièce (la pompe à huile).
Et, depuis, je fais toujours très attention à la qualité du filtre à huile que j’utilise.
Le mauvais filtre a été vendu par des concessionnaire du réseau Yamaha facile de "voir" la différence (4 trous)
Cà augmente le prix de la remise en état, mais vrai que c'est plus sécurisant si on n'est pas su et certain de l'état de la pompe,...Pour ce qui est de la pompe, une neuve devrait coûter bien moins cher qu’un moteur cassé à refaire ….
A savoir : 175,00 € TTC sur YAMAHA BIKE PARTS.
Exact , c'est un circuit d'huile à carter sec, le circuit d'huile est bien long,Sur la 500 XT, il était souhaitable de monter une pompe à huile gros débit + une durite gros débit de sorte à bien lubrifier l’arbre à cames0.
et pour ne pas avoir de perte de pression en passant par le carter moteur ils placent une durite extérieure...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Christddel,
Excellente ta photo comparative des 2 filtres à huile !
Quelle est la référence du filtre avec les 4 trous, s’il te plaît ?
Et, celle sans si tu l’as aussi, s’il te plaît ?
Merci beaucoup
Excellente ta photo comparative des 2 filtres à huile !
Quelle est la référence du filtre avec les 4 trous, s’il te plaît ?
Et, celle sans si tu l’as aussi, s’il te plaît ?
Merci beaucoup
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Excellente ta photo comparative des 2 filtres à huile !
Quelle est la référence du filtre avec les 4 trous, s’il te plaît ?
Et, celle sans si tu l’as aussi, s’il te plaît ?
Merci beaucoup
Certain concessionnaire vendent de l'adaptable, de marque Hiflo
Le principal a vérifier sur le filtre :
D'un côté un trou au centre +/- 1 cm
De l'autre côté 4 trous en périphérie et le clapet au centre
Les filtres valable sont:
Celui d'origine , 5H0-13440-09
Hiflofiltro Hifo Hf143
Le filtre non valable:
HIFLOFILTRO HF140
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Bonjour Christddel,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Donc YAMAHA 5H0-13440-09 et rien d’autre pour ne pas prendre de risque.
Apparemment, MAHLE KNECHT le ferait aussi sous référence OX 801 - 72419573 pour 6,00 € TTC pièce.
Mais est-ce que MAHLE KNECHT serait-elle aussi une bonne marque de filtres à huile ?
J’ai un doute …
PURFLUX serait l’une des meilleures marques de filtres à huile selon tests.
Mais, je n’ai pas trouvé d’équivalent à la référence 5H0-13440-09 sur leur site.
Très belle journée
A +
Merci beaucoup pour ces précisions.
Donc YAMAHA 5H0-13440-09 et rien d’autre pour ne pas prendre de risque.
Apparemment, MAHLE KNECHT le ferait aussi sous référence OX 801 - 72419573 pour 6,00 € TTC pièce.
Mais est-ce que MAHLE KNECHT serait-elle aussi une bonne marque de filtres à huile ?
J’ai un doute …
PURFLUX serait l’une des meilleures marques de filtres à huile selon tests.
Mais, je n’ai pas trouvé d’équivalent à la référence 5H0-13440-09 sur leur site.
Très belle journée
A +
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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XT 125 12V
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Pour ma part, je suis très intéressé par fermer le berceau de sorte à disposer d’un cadre correct pour ma 125 XT.
Si tu pouvais disposer des informations de Macbig sur le sujet, ce serait super.
Merci beaucoup.
Bien à toi
Bonjour,
Voilà sa réponse:
"Salut Christian,
c’est agréable de lire quelque chose de vous.
Le cadre blanc provient d’une ancienne Honda CR250.
Un de mes amis a fait le travail de soudure."
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Bonjour Christddel,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Donc YAMAHA 5H0-13440-09 et rien d’autre pour ne pas prendre de risque.
Oui mais a l'achat, ouvre la boîte et vérifie le filtre ....
Perso je préfère le filtre métallique,
Il est plus facilement nettoyable, certain diront "mais il filtre moins bien," peut être ...
Je vidange et nettoie le filtre des moteur une fois par an. sans tenir compte des kilomètres parcourus
Pour attraper les particules métallique, on a le rotor d'alternateur qui les capte au passage,
et j'ai placé un aimant en amont du circuit de lubrification au bouchon de vidange...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Pour le fitre a huile je rejoins christian, c'est plus un tamis/crepine qu'un filtre, je veux dire par la que sur un xt 600 c'est du papier, par contre sur le xt 125 ou meme mon 250 ttr c'est un fitre tamis metal, moi perso j'y fous un coup de nettoyant frein et si c'est nickel je remonte, 20 000km comme ca le moteur tourne parfaitement et l'huile est propre vidange entre 30h ou 2000km a la leclerc 10w40.
La je viens d'en demonter un de xt 125, pareil pas de raison de remplacer tant que les caoutchoucs ne sont pas craquelés tassés d'apres moi.
Bon grosse aprem meca aujourd'hui :
Demontage de la culasse rouillé
Nettoyage au karcher du moteur tellement il est gras
Pas pu sortir la vis de culasse qui bute sur l'axe de culbu
Quand tu vois des tetes de vis carter comme ca tu te dis que ca va etre long, bien sur coté gauche et droit c'est pareil, notez la pate a joint qui devait etre en promo le jour ou le carter a ete remonté
La culasse rouillée vs la culasse de ma donneuse de cadre qui a la soupape d'admission bien matée, direction poubelle
Les outils pour virer le rotor, a base de biellette de direction de mitsu
Probleme sur le moteur de la donneuse, le pas est foiré pour mettre l'outil extracteur de rotor, va falloir y reflechir.
Bilan ;
- culasse rouillée a decaper voir si les sieges sont rattrapables
- bas moteur nid a rats : toutes les vis sont nickels et dévissés, rotor sorti, impeccable visuellement coté embrayage, pas d'usure ni rouille, juste un bemol le circlip d'axe du kick qui etait cassé mais toujours en place . Manque plus qu'a ouvrir, une fois que j'aurais recu ma rtm 55 que j'ai enfin trouvée d'occase.
- moteur donneuse ; culasse qui doit pouvoir resservir, manque une soupape, avait deja eté demontée, vis de culasse bloqué a cause de l'axe culbu ( voir rmt 55 ), guides chaine usés, cylindre pas trop rayé mais gros kilometre quand meme, rotor foiré, carter embrayage cassé sur une vis du bas d'ou fuite, pas ouvert pour regardé l'embrayage encore, sinon toutes les vis sorties, bin ouais avec mon super tournevis a frapper OUTIROR et l'habitude j'ai meme pas galeré.
Et reservoir quasi sec en resine et peinture
Faut que je regarde dans mes pieces si j'ai un support de phare rond, parce que je prefere le look, donc peut etre futur achat, faut que je regarde si c'est le meme que dtmx.
Le kit moteur devrait pas tarder
La je viens d'en demonter un de xt 125, pareil pas de raison de remplacer tant que les caoutchoucs ne sont pas craquelés tassés d'apres moi.
Bon grosse aprem meca aujourd'hui :
Demontage de la culasse rouillé
Nettoyage au karcher du moteur tellement il est gras
Pas pu sortir la vis de culasse qui bute sur l'axe de culbu
Quand tu vois des tetes de vis carter comme ca tu te dis que ca va etre long, bien sur coté gauche et droit c'est pareil, notez la pate a joint qui devait etre en promo le jour ou le carter a ete remonté
La culasse rouillée vs la culasse de ma donneuse de cadre qui a la soupape d'admission bien matée, direction poubelle
Les outils pour virer le rotor, a base de biellette de direction de mitsu
Probleme sur le moteur de la donneuse, le pas est foiré pour mettre l'outil extracteur de rotor, va falloir y reflechir.
Bilan ;
- culasse rouillée a decaper voir si les sieges sont rattrapables
- bas moteur nid a rats : toutes les vis sont nickels et dévissés, rotor sorti, impeccable visuellement coté embrayage, pas d'usure ni rouille, juste un bemol le circlip d'axe du kick qui etait cassé mais toujours en place . Manque plus qu'a ouvrir, une fois que j'aurais recu ma rtm 55 que j'ai enfin trouvée d'occase.
- moteur donneuse ; culasse qui doit pouvoir resservir, manque une soupape, avait deja eté demontée, vis de culasse bloqué a cause de l'axe culbu ( voir rmt 55 ), guides chaine usés, cylindre pas trop rayé mais gros kilometre quand meme, rotor foiré, carter embrayage cassé sur une vis du bas d'ou fuite, pas ouvert pour regardé l'embrayage encore, sinon toutes les vis sorties, bin ouais avec mon super tournevis a frapper OUTIROR et l'habitude j'ai meme pas galeré.
Et reservoir quasi sec en resine et peinture
Faut que je regarde dans mes pieces si j'ai un support de phare rond, parce que je prefere le look, donc peut etre futur achat, faut que je regarde si c'est le meme que dtmx.
Le kit moteur devrait pas tarder
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Christddel,
Merci pour les infos de Macbig.
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais à un cadre de HONDA CR, mais de 125 par contre.
Très bonne idée que d’intégrer un aimant dans le bouchon de vidange.
Je vais m’en inspirer pour ma moto.
Quel aimant utilises-tu, s’il te plaît ?
Merci pour les infos de Macbig.
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais à un cadre de HONDA CR, mais de 125 par contre.
Très bonne idée que d’intégrer un aimant dans le bouchon de vidange.
Je vais m’en inspirer pour ma moto.
Quel aimant utilises-tu, s’il te plaît ?
Dernière édition par KARAMZINE le 6/2/2024, 20:48, édité 2 fois
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Skorz,
Quelle progression !
Elle va bientôt être terminée à ce rythme.
Au final, tu auras 2 XT 125 !
Quelle progression !
Elle va bientôt être terminée à ce rythme.
Au final, tu auras 2 XT 125 !
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Merci pour les infos de Macbig.
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais à un cadre de HONDA CR, mais de 125 par contre.
Très bonne idée que d’intégrer un aimant dans le bouchon de vidange.
Je vais m’en inspirer pour ma moto.
Quel aimant utilises-tu, s’il te plaît ?
Pour renforcer le cadre j'utiliserais un bon tuyau de fer de 25 mm a cintré et adapter ses fixations au cadre existant…
Le bouchon aimanté M12 pas trop long ni gros, il doit passer dans le ressort qui maintien la crépine
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Bonjour et...
pour l'avancement de tes travaux,
Ne force surtout pas pour extraire la vis, car tu vas endommager son pas de vis, extrait d'abord l'axe du culbuteur avec un arrache (home made)
Tige fileté et une masse , le M10 pour l'AAC, le "pas de ma tige fileté M10 " n'est correct, mais peut être visé sur +/- 3 tours suffisamment pour extraire l'AAC
Pour extraire ton rotor as tu essayer avec un long boulon de M16 au pas de 1,5 mm
Super vivement ton Kit 172cc
pour l'avancement de tes travaux,
Ne force surtout pas pour extraire la vis, car tu vas endommager son pas de vis, extrait d'abord l'axe du culbuteur avec un arrache (home made)
Tige fileté et une masse , le M10 pour l'AAC, le "pas de ma tige fileté M10 " n'est correct, mais peut être visé sur +/- 3 tours suffisamment pour extraire l'AAC
La culasse Bof, après un bon sablage elle pourrait être comme neuve, si sièges et guides sont valables, ne pas trop insister avec le sablage sur les siège de soupapesLa culasse rouillée vs la culasse de ma donneuse de cadre qui a la soupape d'admission bien matée, direction poubelle
Probleme sur le moteur de la donneuse, le pas est foiré pour mettre l'outil extracteur de rotor, va falloir y reflechir.
Bilan ;
- culasse rouillée a decaper voir si les sieges sont rattrapables
Le kit moteur devrait pas tarder
Pour extraire ton rotor as tu essayer avec un long boulon de M16 au pas de 1,5 mm
Super vivement ton Kit 172cc
christddel- Nombre de messages : 4799
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Christddel,
Mon bouchon de vidange est en plastique.
Quel bouchon en métal utilises-tu pour monter dessus l’aimant, s’il te plaît ?
Car, il faut que je remplace tout d’abord mon bouchon en plastique avant de pouvoir espérer pouvoir y visser dedans quoique ce soit !
Merci
Mon bouchon de vidange est en plastique.
Quel bouchon en métal utilises-tu pour monter dessus l’aimant, s’il te plaît ?
Car, il faut que je remplace tout d’abord mon bouchon en plastique avant de pouvoir espérer pouvoir y visser dedans quoique ce soit !
Merci
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Mon bouchon de vidange est en plastique.
Quel bouchon en métal utilises-tu pour monter dessus l’aimant, s’il te plaît ?
Car, il faut que je remplace tout d’abord mon bouchon en plastique avant de pouvoir espérer pouvoir y visser dedans quoique ce soit !
Merci
Bonjour,
"On parle bien du bouchon de vidange au bas du moteur référence Yamaha 5H0-15351-HO 00
Mais sur quel site as tu acheté ce bouchon ....
Même *au loin la bas* ils sont en Alu,
Et celui que j'ai (une fois acheté) a un aimant d'origine, mais j'ai préféré l'aimant super puissant
Sur un moteur XT125 15E en Alu, pareil que sur tous les bas moteur à l'atelier...
Vues du bouchon de *la bas*
Son petit aimant tient (attire) une vis
Costaud, il attire (tient) un boulon M8 35 mm de long
Placé sans problème sur un moteur, pas de vis et diamètre OK
Dernière édition par christddel le 7/2/2024, 07:54, édité 2 fois (Raison : ajout d'un lien)
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Christddel,
C’est bien la bonne référence pourtant.
Je regarderai ce week-end, mais, de mémoire, ce bouchon est bien en plastique sur ma moto.
Je vérifierai et te tiendrai informé.
Si il devait être finalement en alu, ce serait une bonne nouvelle !
Tu ne m’as pas dit où tu as trouvé ton super aimant !
A +
C’est bien la bonne référence pourtant.
Je regarderai ce week-end, mais, de mémoire, ce bouchon est bien en plastique sur ma moto.
Je vérifierai et te tiendrai informé.
Si il devait être finalement en alu, ce serait une bonne nouvelle !
Tu ne m’as pas dit où tu as trouvé ton super aimant !
A +
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
C’est bien la bonne référence pourtant.
Je regarderai ce week-end, mais, de mémoire, ce bouchon est bien en plastique sur ma moto.
Je vérifierai et te tiendrai informé.
Si il devait être finalement en alu, ce serait une bonne nouvelle !
Je pense bien qu'il soit un en Alu, à 99 %
Sur 100% de mes moteurs, pas un seul en plastique...
Il peut toujours "une" exception...
Tu ne m’as pas dit où tu as trouvé ton super aimant ! A +
De mémoire, je ne sais plus mais fort probablement sur Amazon
En M12, Attention au pas (faut avoir la possibilité de forer puis tarauder à M 12 pas de 1.5mm, )
Une préférence pour le M12 au pas de 1,5mm et pas trop long
Donc d'abord s'informer si on a un taraud avec le bon pas... (pas évident le pas classique ISO, M12 est 1,75mm )
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Petit tour hier pour roder le piston, voir ce qui se casse, ce qui se devisse, ce qui marche mal et ce qui fuit.
28km en 2h, du cassant, des ronces et meme des petits arbres au milieu
Au bout de 500m retour au fourgon pour resserage de la colonne, l'avantage c'est que ca se met en place vite en TT.
Sinon la carburation ratatouille sous 4500tr/min, donc pas agréable de rouler mais faut bien roder tranquille et la flemme de demonter la cuve, ajuster la hauteur de cuve ou d'aiguille ( ca c'est surement ca pour le coup ).
Par contre passé 5000 et apres 15km j'ai testé, ca pousse pas mal mais gaffe avec les pneus lisses et sec qui sont dessus.
Apres 25km j'ai carrement testé a fond ca marche tres bien, quelle allonge comparée a mon 250 ttr, bon c'est sur qu'en 125 le couple c'est bof bof on le sait. Essais sur ma piste privée parfaite pour s'entrainer a une endurance en ancienne.
Quand on vient d'un dtmx y'a pas beaucoup de differences, j'ai l'impression que c'est a peine un chouilla plus lourd, pataud, garde au sol plus basse mais par contre c'est plus confort et surtout moins bruyant, moins on/off question moteur et ca consomme beaucoup moins ( en dtmx j'aurais bouffé 3L alors que la je suis a la moitié ).
Je rentre, je remet le moteur a temperature et controle :
Nickel, une petite vidange a la 10w40 et attendant je monte le porte bagage.
Mince ca bouge un peu, je regarde de plus pres il y a une fissure sur la patte de renfort centrale.
S'en suivra 1h de bataille pour souder tout ca car sous le chrome a la jonction patte/U du porte bagage c'est brasé donc beau feu d'artifice quand t'essaye de souder a l'arc dessus, au final ca devrait aller avec des renforts supplémentaire puis une couche de galva en bombe :
Donc tres positif, faut que je fasse ma liste de course :
- joints carbu
- kit chaine court
- caoutchouc de carenages
- caoutchouc de selecteur
- ampoules 6v
- batterie
- pneus
etc
28km en 2h, du cassant, des ronces et meme des petits arbres au milieu
Au bout de 500m retour au fourgon pour resserage de la colonne, l'avantage c'est que ca se met en place vite en TT.
Sinon la carburation ratatouille sous 4500tr/min, donc pas agréable de rouler mais faut bien roder tranquille et la flemme de demonter la cuve, ajuster la hauteur de cuve ou d'aiguille ( ca c'est surement ca pour le coup ).
Par contre passé 5000 et apres 15km j'ai testé, ca pousse pas mal mais gaffe avec les pneus lisses et sec qui sont dessus.
Apres 25km j'ai carrement testé a fond ca marche tres bien, quelle allonge comparée a mon 250 ttr, bon c'est sur qu'en 125 le couple c'est bof bof on le sait. Essais sur ma piste privée parfaite pour s'entrainer a une endurance en ancienne.
Quand on vient d'un dtmx y'a pas beaucoup de differences, j'ai l'impression que c'est a peine un chouilla plus lourd, pataud, garde au sol plus basse mais par contre c'est plus confort et surtout moins bruyant, moins on/off question moteur et ca consomme beaucoup moins ( en dtmx j'aurais bouffé 3L alors que la je suis a la moitié ).
Je rentre, je remet le moteur a temperature et controle :
Nickel, une petite vidange a la 10w40 et attendant je monte le porte bagage.
Mince ca bouge un peu, je regarde de plus pres il y a une fissure sur la patte de renfort centrale.
S'en suivra 1h de bataille pour souder tout ca car sous le chrome a la jonction patte/U du porte bagage c'est brasé donc beau feu d'artifice quand t'essaye de souder a l'arc dessus, au final ca devrait aller avec des renforts supplémentaire puis une couche de galva en bombe :
Donc tres positif, faut que je fasse ma liste de course :
- joints carbu
- kit chaine court
- caoutchouc de carenages
- caoutchouc de selecteur
- ampoules 6v
- batterie
- pneus
etc
skorz- Nombre de messages : 196
Localisation : Corse
Bécanes : xt, xtz, yz, ttr, dtmx de la 125 au 750
Date d'inscription : 08/12/2023
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Bonjour,
Superbe endroit pour roder la XT125,...
Question réglage carburateur comme cela ratatouille vers 4.500 trs et reprend après 5.000 tr, descend l'aiguille d'un cran
Toujours qu'une modification de réglage carburateur à la fois
Splendide la compression de ton moteur...On vois que c'est de l'air Corsé
N'hésite pas d'accélérer plein gaz quelques secondes (pas 10 minutes), ensuite de relâcher, cela fait remonter l'huile le long du piston...
Encore un
Superbe endroit pour roder la XT125,...
Question réglage carburateur comme cela ratatouille vers 4.500 trs et reprend après 5.000 tr, descend l'aiguille d'un cran
Toujours qu'une modification de réglage carburateur à la fois
Splendide la compression de ton moteur...On vois que c'est de l'air Corsé
N'hésite pas d'accélérer plein gaz quelques secondes (pas 10 minutes), ensuite de relâcher, cela fait remonter l'huile le long du piston...
Encore un
christddel- Nombre de messages : 4799
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
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