Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:Depose du moteur 125 ce matin, récupération de la culasse pour la mettre sur le 172.
Test de compression moteur hors cadre, très dur de tenir le moteur par terre et kicker, j'arrive a 10bars mais pas sur de moi.
Bref je monte le moteur dans le cadre et tout le reste, re test compression 10,5bars, bon ok ca a l'air nickel, mise en huile de ce qui traine, 5w40, 0w30 et 15w40 hein je compte pas la garder longtemps, c'est pour le rincage
Je fais chauffer transquille, verifie le niveau d'huile.
Ensuite un petit tour de 4km, ca a l'air plus coupleux, mais je roule max a 4000 soit 50kmh en 5eme.
Reprise de la compression, a chaud
Et verif des fuites, ca l'air d'aller
Donc pour l'instant que du bon, on verra dans 500km
Bonjour,
Beau travail, reste a roder calmement ce moteur il faut que les pièces Yamaha et Honda fassent connaissance, et pour beaucoup de kilomètres...
10,5 Kg/cm² c'est parfait,
Dis nous ce que tu a installé comme joints "bas de cylindre (1, 2, 3) et culasse 1mm "
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Alors je suis resté tres classique :
- bas de cylindre avec le joint d'embase dynop
- joint de culasse dynop d'origine sans modif
- joint de carter d'embrayage ali pas cher
- joint de carter allumage made in belgium marque Christian Racing
- un joint pas cher ali pour un des couvercles lateral de soupape
- un joint ali pas cher pour le pignon cache aac
D'ailleurs t'as une ref/marque pour ta feuille a joint, tres bonne qualité et surtout noire hyper discret pour nos moteurs ?
Sinon premiere panne, je pars faire un tour au bout de 4km des ratés, ca repart, je fais 200m de plus ratés et arret total. Plus moyen de demarrer, y'a l'essence, la compression mon seu doute raisonnable c'est l'allumage de ce bas moteur.
Je la remorque a la maison, comme prevu moteur refroidis ca redemarre ce qui confirme mon diagnostique, les mesures sont indentiques sur les deux stators.
Je mets l'allumage du 125, je retourne faire un tour, me retrouve comme d'hab a passer des flaques, des montées etc et plus de panne.
Bref j'ai plus d'allumage de passe, je vais y reflechir, un nouveau passe temps
- bas de cylindre avec le joint d'embase dynop
- joint de culasse dynop d'origine sans modif
- joint de carter d'embrayage ali pas cher
- joint de carter allumage made in belgium marque Christian Racing
- un joint pas cher ali pour un des couvercles lateral de soupape
- un joint ali pas cher pour le pignon cache aac
D'ailleurs t'as une ref/marque pour ta feuille a joint, tres bonne qualité et surtout noire hyper discret pour nos moteurs ?
Sinon premiere panne, je pars faire un tour au bout de 4km des ratés, ca repart, je fais 200m de plus ratés et arret total. Plus moyen de demarrer, y'a l'essence, la compression mon seu doute raisonnable c'est l'allumage de ce bas moteur.
Je la remorque a la maison, comme prevu moteur refroidis ca redemarre ce qui confirme mon diagnostique, les mesures sont indentiques sur les deux stators.
Je mets l'allumage du 125, je retourne faire un tour, me retrouve comme d'hab a passer des flaques, des montées etc et plus de panne.
Bref j'ai plus d'allumage de passe, je vais y reflechir, un nouveau passe temps
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Bonjour,
Heureusement que tu aie pu te remorquer , Tout fini bien…
Parfait reste a étudier un nouvel allumage…
skorz a écrit:Alors je suis resté tres classique :
- bas de cylindre avec le joint d'embase dynop "combien de joint as tu mis j'en déduis 1 seul
- joint de culasse dynop d'origine sans modif
- joint de carter d'embrayage ali pas cher
- joint de carter allumage made in belgium marque Christian Racing
- un joint pas cher ali pour un des couvercles lateral de soupape
- un joint ali pas cher pour le pignon cache aac
D'ailleurs t'as une ref/marque pour ta feuille a joint, tres bonne qualité et surtout noire hyper discret pour nos moteurs ?
Pas "marque spécifique" achat joint en rouleau de 50 cm sur le net dans ce genre çi,...
Sinon premiere panne, je pars faire un tour au bout de 4km des ratés, ca repart, je fais 200m de plus ratés et arret total. Plus moyen de demarrer, y'a l'essence, la compression mon seu doute raisonnable c'est l'allumage de ce bas moteur.
Je la remorque a la maison, comme prevu moteur refroidis ca redemarre ce qui confirme mon diagnostique, les mesures sont indentiques sur les deux stators.
Je mets l'allumage du 125, je retourne faire un tour, me retrouve comme d'hab a passer des flaques, des montées etc et plus de panne.
Bref j'ai plus d'allumage de passe, je vais y réfléchir, un nouveau passe temps
Heureusement que tu aie pu te remorquer , Tout fini bien…
Parfait reste a étudier un nouvel allumage…
christddel- Nombre de messages : 4799
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Saibot- Nombre de messages : 156
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Skorz,
Je n’ai pas tout suivi, mais si je résume correctement tu as :
• Un Moteur XT 125 complet en 124 cm3
• Un Moteur XT 125 complet passé en 172 cm3 (avec un cylindre made in china pour TW200 + un piston made in china pour Honda 230 CRF)
• Une seule culasse, et préparée conduits admission & échappement, pour les 2 moteurs
• Un allumage d’origine pour le 124 cm3 et
• Un allumage de ??? qui déconne
• Un carbu d’origine sur le 124 cm3
• Un carbu d’origine sur le 172 cm3
Il te resterait à trouver une culasse d’origine, que tu préparerais ensuite au niveau des conduits, pour refermer le moteur en 124 cm3.
Aurais-je tout bon ?
Je n’ai pas tout suivi, mais si je résume correctement tu as :
• Un Moteur XT 125 complet en 124 cm3
• Un Moteur XT 125 complet passé en 172 cm3 (avec un cylindre made in china pour TW200 + un piston made in china pour Honda 230 CRF)
• Une seule culasse, et préparée conduits admission & échappement, pour les 2 moteurs
• Un allumage d’origine pour le 124 cm3 et
• Un allumage de ??? qui déconne
• Un carbu d’origine sur le 124 cm3
• Un carbu d’origine sur le 172 cm3
Il te resterait à trouver une culasse d’origine, que tu préparerais ensuite au niveau des conduits, pour refermer le moteur en 124 cm3.
Aurais-je tout bon ?
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Bonjour,
Je crois que Skorz est parti roder son moteur calmement...
Tout est bon… Son 172cc tourne,...
Pour ce que j'ai suivi, il aurait :
• Un Moteur XT 125 complet en 124 cm3
• Un Moteur XT 125 complet passé en 172 cm3 (avec un cylindre made in china pour AG200 + un piston made in china pour Honda 230 CRF)
• Une seule culasse, et préparée conduits admission & échappement, pour les 2 moteurs
• Un allumage d’origine pour le 124 cm3 et
• Un allumage d'origine qui déconne
• Un carbu d’origine sur le 124 cm3
• Un carbu d’origine sur le 172 cm3
Il resterait à trouver une culasse d’origine, a préparer ensuite au niveau des conduits pour refermer le moteur en 124 cm3.Yes
Je crois que Skorz est parti roder son moteur calmement...
Tout est bon… Son 172cc tourne,...
Pour ce que j'ai suivi, il aurait :
• Un Moteur XT 125 complet en 124 cm3
• Un Moteur XT 125 complet passé en 172 cm3 (avec un cylindre made in china pour AG200 + un piston made in china pour Honda 230 CRF)
• Une seule culasse, et préparée conduits admission & échappement, pour les 2 moteurs
• Un allumage d’origine pour le 124 cm3 et
• Un allumage d'origine qui déconne
• Un carbu d’origine sur le 124 cm3
• Un carbu d’origine sur le 172 cm3
Il resterait à trouver une culasse d’origine, a préparer ensuite au niveau des conduits pour refermer le moteur en 124 cm3.Yes
christddel- Nombre de messages : 4799
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Ok Christddel, merci.
Quelle est la différence entre cylindre pour XT 200, TW 200, et AG 200, s’il te plaît ? (Dans l’optique d’un montage sur le bloc de 124 cm3)
Il reste encore dans le descriptif du matériel mis en œuvre par Skorz:
Échappement ?
Filtre à air ?
Démultiplication ?
Bougie ?
Ça en fait déjà de belles choses dans une perspective de plus mieux
Quelle est la différence entre cylindre pour XT 200, TW 200, et AG 200, s’il te plaît ? (Dans l’optique d’un montage sur le bloc de 124 cm3)
Il reste encore dans le descriptif du matériel mis en œuvre par Skorz:
Échappement ?
Filtre à air ?
Démultiplication ?
Bougie ?
Ça en fait déjà de belles choses dans une perspective de plus mieux
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Pour rectifier Christian qui est presque tout juste, j'ai 2 culasses en plus a renover, j'attends les soupapes d'aliexpress puisque sur une culasse la queue de soupape de l'admission etait matée et sur l'autre l'admission avait le siege rouillé. Et oui faut que je travaille les conduits aussi.
Je ne crois pas qu'il y ai des differences entre ag200 TW200 XT200 coté cylindre, meme taille que le 125 mais avec plus gros alesage et donc plus grosse chemise d'ou le retaillage des carters.
Sinon hier j'ai etudié mon circuit électrique, j'ai bien enfin le 6v de la batterie partout, par contre mon regulateur est mort, pas grave je me dis que j'en ai 2 autres...
Bin ils sont tous hs apres tests, je monte a plus de 9v a 6000.
Bref j'ai enfin passé commande pour la transmission, https://www.bts-motorradteile.de/Yamaha-XT-125-3032157/en/, j'ai meme pris une chaine RK renforcé tellement ca me gave de rouler avec la did qui se detend tous les 100km, j'ai pris les pignons esjot en esperant qu'ils soient moins tendre que les jt, et surtout j'ai trouvé un regulateur 6V a meme pas 10euros en esperant qu'il fasse le job.
En attendant je roue sans batterie et avec ampoules 12v.
Pour karamzine, la bougie qu'etait la ( je regarderais ), 13x49 ou 50 je sais plus, filtre twin air d'origine, echappement reparé avec un embout de majesty, coude meulé a la soudure coté moteur.
Rodage a 50kmh, c'est lent...
Je ne crois pas qu'il y ai des differences entre ag200 TW200 XT200 coté cylindre, meme taille que le 125 mais avec plus gros alesage et donc plus grosse chemise d'ou le retaillage des carters.
Sinon hier j'ai etudié mon circuit électrique, j'ai bien enfin le 6v de la batterie partout, par contre mon regulateur est mort, pas grave je me dis que j'en ai 2 autres...
Bin ils sont tous hs apres tests, je monte a plus de 9v a 6000.
Bref j'ai enfin passé commande pour la transmission, https://www.bts-motorradteile.de/Yamaha-XT-125-3032157/en/, j'ai meme pris une chaine RK renforcé tellement ca me gave de rouler avec la did qui se detend tous les 100km, j'ai pris les pignons esjot en esperant qu'ils soient moins tendre que les jt, et surtout j'ai trouvé un regulateur 6V a meme pas 10euros en esperant qu'il fasse le job.
En attendant je roue sans batterie et avec ampoules 12v.
Pour karamzine, la bougie qu'etait la ( je regarderais ), 13x49 ou 50 je sais plus, filtre twin air d'origine, echappement reparé avec un embout de majesty, coude meulé a la soudure coté moteur.
Rodage a 50kmh, c'est lent...
skorz- Nombre de messages : 196
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Bécanes : xt, xtz, yz, ttr, dtmx de la 125 au 750
Date d'inscription : 08/12/2023
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Ah j'oubliais, hier demontage des bobines du stator vite fait ( enfin tournevis a frapper et beaucoup d'habileté, toutes les vis poubelle ), ras sur les mesures ( forcement a froid ) mais il me semble que celle d'allumage a un peu chauffé, je mesure a peu pres 70mm de long, 55mm d'entraxe, diametre int du rotor 85mm et l'exter du stator 83,5mm.
J'ai un moteur de dtmx 125 de rab, je vais voir si la bobine peut y aller, je serais pas etonné, annoncé pour 70mm et 52mm, moteur qui monte a 9500tr c'est kif kif, sur ali on en trouve pour 7euros ici
Je vais roder un peu le 172, 78km, soit un peu plus de 100km depuis la pose :
Je vois deja karamzine faire une attaque de voir autant de crasse. Je controle avec un aimant, quasi rien donc c'est de l'alu ou de l'embrayage et aussi un peu de pate a joint
J'aurais du faire plus tot c'est vrai, mea culpa , bon vu la fluidité du melange 0wwww40 ca devait pas forcer a 4000tr/min.
Nettoyage :
Pour memoire le kilometrage de la vidange a la bonne 10W40 qui tient bien a chaud
Je vais peut etre monter le regime max vers 5 ou 6000 maintenant.
La bougie toujours nickel :
Vive les parasites
J'ai un moteur de dtmx 125 de rab, je vais voir si la bobine peut y aller, je serais pas etonné, annoncé pour 70mm et 52mm, moteur qui monte a 9500tr c'est kif kif, sur ali on en trouve pour 7euros ici
Je vais roder un peu le 172, 78km, soit un peu plus de 100km depuis la pose :
Je vois deja karamzine faire une attaque de voir autant de crasse. Je controle avec un aimant, quasi rien donc c'est de l'alu ou de l'embrayage et aussi un peu de pate a joint
J'aurais du faire plus tot c'est vrai, mea culpa , bon vu la fluidité du melange 0wwww40 ca devait pas forcer a 4000tr/min.
Nettoyage :
Pour memoire le kilometrage de la vidange a la bonne 10W40 qui tient bien a chaud
Je vais peut etre monter le regime max vers 5 ou 6000 maintenant.
La bougie toujours nickel :
Vive les parasites
skorz- Nombre de messages : 196
Localisation : Corse
Bécanes : xt, xtz, yz, ttr, dtmx de la 125 au 750
Date d'inscription : 08/12/2023
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Skorz,
Trop fort !
Effectivement, quand j’ai vu l’état de tes filtres …. j’ai, comment dirait-on, ‘’sursauté’’ !!!!
Pour l’allumage, les circuits sont bien distincts donc pas de souci moteur à envisager si problème sur circuit d’éclairage (hormis les ampoules qui claquent !).
Par contre, le CDI de l’XT 125 n’est malheureusement pas fiable …., mais pas fiable du tout ….
Lorsqu’il est défectueux, il occasionne principalement des désordres moteur chaud et plus encore …
Pourrais-tu essayer avec un autre CDI par hasard ?
Cela t’éviterait peut être des investigations inutiles côté bobines.
Pour le rodage, ne va pas trop vite, prends plus de temps avant de monter en régime autrement tu vas foirer ton rodage, voire pire encore serrer ton moteur.
Ce serait vraiment dommage, non ?
La couleur de la bougie est plutôt pas mal.
A confirmer lorsque tu auras avancé dans ton rodage et prendras plus de tours.
Pourrais-tu nous dire si RK plus costaude que DID quand tu l’auras testée, s’il te plaît.
Que voulais-tu dire par ‘’parasites’’ ?
J’espère pas les pinzuts alsaciens !!!! Lol !!!!
A +, très belle soirée
Trop fort !
Effectivement, quand j’ai vu l’état de tes filtres …. j’ai, comment dirait-on, ‘’sursauté’’ !!!!
Pour l’allumage, les circuits sont bien distincts donc pas de souci moteur à envisager si problème sur circuit d’éclairage (hormis les ampoules qui claquent !).
Par contre, le CDI de l’XT 125 n’est malheureusement pas fiable …., mais pas fiable du tout ….
Lorsqu’il est défectueux, il occasionne principalement des désordres moteur chaud et plus encore …
Pourrais-tu essayer avec un autre CDI par hasard ?
Cela t’éviterait peut être des investigations inutiles côté bobines.
Pour le rodage, ne va pas trop vite, prends plus de temps avant de monter en régime autrement tu vas foirer ton rodage, voire pire encore serrer ton moteur.
Ce serait vraiment dommage, non ?
La couleur de la bougie est plutôt pas mal.
A confirmer lorsque tu auras avancé dans ton rodage et prendras plus de tours.
Pourrais-tu nous dire si RK plus costaude que DID quand tu l’auras testée, s’il te plaît.
Que voulais-tu dire par ‘’parasites’’ ?
J’espère pas les pinzuts alsaciens !!!! Lol !!!!
A +, très belle soirée
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Ok Christddel, merci.
Quelle est la différence entre cylindre pour XT 200, TW 200, et AG 200, s’il te plaît ? (Dans l’optique d’un montage sur le bloc de 124 cm3)
Bonjour,
Pas de différences entre les pièces d'origine cylindre XT, TW, AG (sauf le tendeur de chaine de distribution qui est soit mécanique soit automatique)
Entre ces cylindres et la copie AG200 la collerette de la chemise (en haut) est plus grande de +/- 3 mm sur l'original Yamaha
Détail sans importance techniquement…
christddel- Nombre de messages : 4799
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Résistance de la bobine OK entre 400 et 450 Ohms..skorz a écrit:Ah j'oubliais, hier demontage des bobines du stator vite fait ( enfin tournevis a frapper et beaucoup d'habileté, toutes les vis poubelle ), ras sur les mesures ( forcement a froid ) mais il me semble que celle d'allumage a un peu chauffé, je mesure a peu pres 70mm de long, 55mm d'entraxe, diametre int du rotor 85mm et l'exter du stator 83,5mm.
J'ai un moteur de dtmx 125 de rab, je vais voir si la bobine peut y aller, je serais pas etonné, annoncé pour 70mm et 52mm, moteur qui monte a 9500tr c'est kif kif, sur ali on en trouve pour 7euros
Tu devra raccorder un des fils du circuit XT125 sur la mise à la masse de cette bobine...
Une fois souder et emballer..Reste a ovaliser les trous de fixation pour atteindre les 55 mm.
Je vais roder un peu le 172, 78km, soit un peu plus de 100km depuis la pose :
J'aurais du faire plus tot c'est vrai, mea culpa , bon vu la fluidité du melange 0wwww40 ca devait pas forcer a 4000tr/min.
Nettoyage :
Pour memoire le kilometrage de la vidange a la bonne 10W40 qui tient bien a chaud
Je vais peut etre monter le regime max vers 5 ou 6000 maintenant.
La bougie toujours nickel :
Tu n'avais pas nettoyer les filtres lors du démontage du moteur
5.000 tr/m...
Monte progressivement à 5.000 tr/m dans les 3 premières vitesses (1, 2, 3 ) 4 et 5 Cool,...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
KARAMZINE a écrit:Hello Skorz,
Pourrais-tu essayer avec un autre CDI par hasard ?
Cela t’éviterait peut être des investigations inutiles côté bobines.
Pourrais-tu nous dire si RK plus costaude que DID quand tu l’auras testée, s’il te plaît.
Que voulais-tu dire par ‘’parasites’’ ?
J’espère pas les pinzuts alsaciens !!!! Lol !!!!
A +, très belle soirée
Salut, le cdi pour l'instant aucun soucis il reste a demeurre dans le cadre et fonctionne, c'etait bien le carter d'allumage du bas moteur "nid a rats" qui est defectueux puisque la je roule avec l'allumage du 125 sans soucis.
Oui je ferais un retour pour la rk, mais franchement ca peut pas etre pire que la did que j'ai actuellement.
Parasites, c'etait pour la bougie sans resistance, c'est rare d'en voir encore et ca produit des parasites , je ne me considere pas du tout comme corse au sens actuel du terme dans les journaux ou dans le mythe moderne.
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Pour christian si j'avais tout nettoyé avant remontage.
Mais a la disqueuse tu projettes beaucoup de poudre d'alu fondue, de plus le chiffon pour protéger a souvant fini en lambeau rajoutant des fibres partout malgres le rincage. A cela s'ajoute l'oeuvre des rats et la rouille cachée.
Bref j'aurais du vidanger a 15km, la prochaine fois.
Ca reste tres positif, j'ai plus de fuite d'huile pour le moment, le joint de culasse du 125 etait peut etre trop fin, bon j'ai rajouté aussi sur vos conseil un peu de pate a joint.
J'ai recu les soupapes, y'a plus qu'a quand j'aurais le temps.
Comme d'hab je vois que tu m'as devancé sur la bobine aussi , je vais peut etre pas canibaliser le dtmx dessuite, si j'arrive a trouver une bobine pas loin pas cher sinon ali en express, j'ai encore 1 mois.
Mais a la disqueuse tu projettes beaucoup de poudre d'alu fondue, de plus le chiffon pour protéger a souvant fini en lambeau rajoutant des fibres partout malgres le rincage. A cela s'ajoute l'oeuvre des rats et la rouille cachée.
Bref j'aurais du vidanger a 15km, la prochaine fois.
Ca reste tres positif, j'ai plus de fuite d'huile pour le moment, le joint de culasse du 125 etait peut etre trop fin, bon j'ai rajouté aussi sur vos conseil un peu de pate a joint.
J'ai recu les soupapes, y'a plus qu'a quand j'aurais le temps.
Comme d'hab je vois que tu m'as devancé sur la bobine aussi , je vais peut etre pas canibaliser le dtmx dessuite, si j'arrive a trouver une bobine pas loin pas cher sinon ali en express, j'ai encore 1 mois.
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:Pour christian si j'avais tout nettoyé avant remontage.
Mais a la disqueuse tu projettes beaucoup de poudre d'alu fondue, de plus le chiffon pour protéger a souvant fini en lambeau rajoutant des fibres partout malgres le rincage. A cela s'ajoute l'oeuvre des rats et la rouille cachée.
Bref j'aurais du vidanger a 15km, la prochaine fois.
Ca reste tres positif, j'ai plus de fuite d'huile pour le moment, le joint de culasse du 125 etait peut etre trop fin, bon j'ai rajouté aussi sur vos conseil un peu de pate a joint.
Bonjour,
Ma TW 125 BV6 avec un fin joint culasse de 0,5 mm pas de soucis pour l'instant,
Sans devoir revidanger totalement le moteur, dépose et nettoie ton filtre à huile régulièrement, (+/- 100km) et selon son état espace les nettoyages...
J'ai cru, en voyant la mélasse noirâtre, a une usure prématurée des guide chaine distribution,
La chaine doit avoir un peu de jeu lâche, règle le tendeur manuel avec 1 mm de jeu à l'aiguille
J'ai recu les soupapes, y'a plus qu'a quand j'aurais le temps.
Comme d'hab je vois que tu m'as devancé sur la bobine aussi , je vais peut être pas cannibaliser le DTMX de suite, si j'arrive a trouver une bobine pas loin pas cher sinon ali en express, j'ai encore 1 mois.
Les soupapes, après klk minutes de rodage soupapes, vois si le siège de soupape qui a été aussi piqué par la rouille est et reste valable si non, " rectification"
La bobine m'a donné du fil a retordre :...je crois qu'il y moyen de mieux faire,...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Skorz,
Donc, c’est bien la bobine qui est naze, alors.
Je ne l’aurais pas envisagé en 1ere investigation vu le nombre incroyable de CDI (hélas) hors service sur XT 125.
Ton projet avance bien, c’est top.
Prends bien le temps de rôder soigneusement ton 172 cm3.
Bonne continuation
A +
Donc, c’est bien la bobine qui est naze, alors.
Je ne l’aurais pas envisagé en 1ere investigation vu le nombre incroyable de CDI (hélas) hors service sur XT 125.
Ton projet avance bien, c’est top.
Prends bien le temps de rôder soigneusement ton 172 cm3.
Bonne continuation
A +
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Bobine trouvé en allemagne aussi, en esperant recevoir une 56mm d'entraxe bobine
Deja expédiée, on verra bien, sinon on trouve partout la 52mm et certains se gavent puisqu'ils la payent 7euros en chine pour la revendre 50 voir 70euros ensuite.
Sinon y'a electrex, je sais plus en C31 C32 ou C33 qui fait 56mm et donc qui pourrait aller plus facilement en made in uk.
Suite du rodage, soit 230km avec le 172cm3, ca comprime beaucoup plus que le 125, ca demarre impec, encore un petit ratatouillage si je met gaz en grand sous 5000tr, faudra remonter l'aiguille peut etre.
Beaucoup plus agréable en tout terrain, hier je pensais etre en 1ere en fait j'etais en 2nd a bas regime dans un enchainement d'épingles ca passait nickel puisque je me suis rendu compte qu'en fait je pouvais encore descendre de rapport
A 5000 je suis a 67kmh, conso 3,1L/100km, pas de fuite d'huile.
Je me suis permis de rares petites accellerations a 6000 ( 80kmh ), ca a l'air de bien marcher, c'est frustrant mais je vais bein arriver un jour aux 500km
Pas de tension de chaine a faire je suis en tendeur automatique maintenant
Deja expédiée, on verra bien, sinon on trouve partout la 52mm et certains se gavent puisqu'ils la payent 7euros en chine pour la revendre 50 voir 70euros ensuite.
Sinon y'a electrex, je sais plus en C31 C32 ou C33 qui fait 56mm et donc qui pourrait aller plus facilement en made in uk.
Suite du rodage, soit 230km avec le 172cm3, ca comprime beaucoup plus que le 125, ca demarre impec, encore un petit ratatouillage si je met gaz en grand sous 5000tr, faudra remonter l'aiguille peut etre.
Beaucoup plus agréable en tout terrain, hier je pensais etre en 1ere en fait j'etais en 2nd a bas regime dans un enchainement d'épingles ca passait nickel puisque je me suis rendu compte qu'en fait je pouvais encore descendre de rapport
A 5000 je suis a 67kmh, conso 3,1L/100km, pas de fuite d'huile.
Je me suis permis de rares petites accellerations a 6000 ( 80kmh ), ca a l'air de bien marcher, c'est frustrant mais je vais bein arriver un jour aux 500km
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skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Le truc de la bobine n'est pas bon. J'en ai commandé en Angleterre pour 60 euros. Malheureusement les bobines sont arrivées défectueuses. Résistance trop élevée. Peut-être que tu pourrais le rembobiner toi-même.
Je suis à 5750 tr/min à 60km/h. La guirlande lumineuse est également arrivée aujourd'hui.
Si je donne plein gaz à 5 000 tr/min, la moto accélère immédiatement. Cela n'est pas seulement dû au réglage du carburateur, mais aussi à la charge moindre provoquée par le rapport de transmission.
Saibot- Nombre de messages : 156
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:Bobine trouvé en allemagne aussi, en esperant recevoir une 56mm d'entraxe bobine
Deja expédiée, on verra bien, sinon on trouve partout la 52mm et certains se gavent puisqu'ils la payent 7euros en chine pour la revendre 50 voir 70euros ensuite.
Cette bobine hélas, ne convient pas tu ne sais pas (je ne vois pas comment) retrouver isoler son fil de masse pour y brancher le 2 fil,... Ce fil mesure 0,3 mm de diamètre
Et on ne connait pas sa résistance qui devrait être entre 400/450 ohms
Sinon y'a electrex, je sais plus en C31 C32 ou C33 qui fait 56mm et donc qui pourrait aller plus facilement en made in uk.
Pas trouvé...
Suite du rodage, soit 230km avec le 172cm3, ca comprime beaucoup plus que le 125, ca demarre impec, encore un petit ratatouillage si je met gaz en grand sous 5000tr, faudra remonter l'aiguille peut etre.
Beaucoup plus agréable en tout terrain, hier je pensais etre en 1ere en fait j'etais en 2nd a bas regime dans un enchainement d'épingles ca passait nickel puisque je me suis rendu compte qu'en fait je pouvais encore descendre de rapport
A 5000 je suis a 67kmh, conso 3,1L/100km, pas de fuite d'huile.
Je me suis permis de rares petites accellerations a 6000 ( 80kmh ), ca a l'air de bien marcher, c'est frustrant mais je vais bein arriver un jour aux 500km
Pas de tension de chaine a faire je suis en tendeur automatique maintenant
Côté carburation plus tard, tu installera un carburateur de 28 mm
Cool, ne force pas trop vite, un ami sur une modif moteur 217cc a griller rapidement son piston en ne rodant pas correctement, poussait à 100-105km/h (c'était tentant m'a t il dit)
67km/h à 5.000tr/m largement suffisant pour du TT...(après rodage = 95 km/h à 7.500 tr...)
Rappel: Surveille bien le niveau d'huile et l'état du filtre,...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Pour l'electrex je refouillerais, mais y'en a une pour dt80mx ou dt50mx ou dt125 qui est donné pour 56mm, ca coute 50euros par contre.
Je verrais bien pour celle que j'ai commandé, autant en pasant par la masse ca marche, sinon j'essairais sans bobine d'eclairage c'est une option pour un allumage "course".
Puis de tout facon autant c'est le capteur qui merde, ca arrive aussi
Hier j'ai testé ca vite fait
https://vimeo.com/920375621?share=copy
Bin c'est sympa reste plus qu'a essayer de le faire passer, j'ai des tubes de pit bike qui traine assez epais pour etre soudé a l'arc j'espere, faudra recharger la laine de roche qui est morte de ce silencieux de 250 gasgas des années 90
Il l'a cramé comment ton pote, kilometrage, compte tour ou sans ?
Quand j'entend parler des cross qui sont rodées avec un plein c'est tout, je me dis que 500km c'est super long quand meme, mais effectivement pas les memes qualités de pieces aussi.
Cramage de la diode, remplacé par un pont de diode sur 2 cosses en attendant de recevoir d'ali, mais je pense que de toute facon c'est pas fait pour durer. Je vais essayer de trouver des diodes costaudes.
Je verrais bien pour celle que j'ai commandé, autant en pasant par la masse ca marche, sinon j'essairais sans bobine d'eclairage c'est une option pour un allumage "course".
Puis de tout facon autant c'est le capteur qui merde, ca arrive aussi
Hier j'ai testé ca vite fait
https://vimeo.com/920375621?share=copy
Bin c'est sympa reste plus qu'a essayer de le faire passer, j'ai des tubes de pit bike qui traine assez epais pour etre soudé a l'arc j'espere, faudra recharger la laine de roche qui est morte de ce silencieux de 250 gasgas des années 90
Il l'a cramé comment ton pote, kilometrage, compte tour ou sans ?
Quand j'entend parler des cross qui sont rodées avec un plein c'est tout, je me dis que 500km c'est super long quand meme, mais effectivement pas les memes qualités de pieces aussi.
Cramage de la diode, remplacé par un pont de diode sur 2 cosses en attendant de recevoir d'ali, mais je pense que de toute facon c'est pas fait pour durer. Je vais essayer de trouver des diodes costaudes.
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:Pour l'electrex je refouillerais, mais y'en a une pour dt80mx ou dt50mx ou dt125 qui est donné pour 56mm, ca coute 50euros par contre.
Je verrais bien pour celle que j'ai commandé, autant en pasant par la masse ca marche, sinon j'essairais sans bobine d'eclairage c'est une option pour un allumage "course".
Puis de tout facon autant c'est le capteur qui merde, ca arrive aussi
Avec une mise à la masse directe tu devra refaire/modifier une partie du circuit électrique
Hier j'ai testé ca vite fait
https://vimeo.com/920375621?share=copy
Bin c'est sympa reste plus qu'a essayer de le faire passer, j'ai des tubes de pit bike qui traine assez epais pour etre soudé a l'arc j'espere, faudra recharger la laine de roche qui est morte de ce silencieux de 250 gasgas des années 90
Sympa le son du pot,..
Le pot se démonte facilement, (rivets) remplacer la laine de roche devrait être +/- facile ...
Il l'a cramé comment ton pote, kilometrage, compte tour ou sans ?
Moins de 1.000 km sans compte tours, sur route pas en TT
Exact, mais à l'achat le propriétaire est prévenu, après 30 heures (cela fait 10 jours de roulage pour toi) , "remplacement piston/segments obligatoire"Quand j'entend parler des cross qui sont rodées avec un plein c'est tout, je me dis que 500km c'est super long quand meme, mais effectivement pas les memes qualités de pieces aussi.
Sur certaines 4 temps, les soupapes sont a remplacer vers 40 h, car trop allongées...
Génial l'usage du pont de diode, le fil rouge sur le blanc,... mais s'il est bleu , si je tenais le C.. qui a .....Cramage de la diode, remplacé par un pont de diode sur 2 cosses en attendant de recevoir d'ali, mais je pense que de toute facon c'est pas fait pour durer. Je vais essayer de trouver des diodes costaudes.
L'éclairage tu n'en a pas spécialement besoin en TT, Si non passe en 12 volts (voir kit 12 volts XT250)
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Montage du pot terminé, j'ai reutilisé la laine de roche qui etait dedans, enfin l'espece de trux noir graisseux fibreux fruit d'années de fonctionnement d'un 250 gagas puis 2 décennies de sechage, c'est bruyant quand meme.
Petit essai en TT pour eprouver les soudures et les compressions des suspensions voir si le bras touche pas le pot, ok ras. Ca roule decidement mieux qu'un 125
400km depuis le debut du rodage, je vais passer le palier 6000 et commencer a monter encore en regime.
Resolu aussi le probleme des culbuteurs trop bruyants a mon gout, j'ai fais les jeux a chaud a la louche puisqu'impossible a trouver le bon reglage a froid et c'est enfin bon et compression a plus de 10bars qui me dit qu'i n'y a pas de soupapes ouvertes.
Carburation en enrichir certainement, d'autant plus avec le pot "libéré".
Petit essai en TT pour eprouver les soudures et les compressions des suspensions voir si le bras touche pas le pot, ok ras. Ca roule decidement mieux qu'un 125
400km depuis le debut du rodage, je vais passer le palier 6000 et commencer a monter encore en regime.
Resolu aussi le probleme des culbuteurs trop bruyants a mon gout, j'ai fais les jeux a chaud a la louche puisqu'impossible a trouver le bon reglage a froid et c'est enfin bon et compression a plus de 10bars qui me dit qu'i n'y a pas de soupapes ouvertes.
Carburation en enrichir certainement, d'autant plus avec le pot "libéré".
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:Montage du pot terminé,
Ca roule décidément mieux qu'un 125
400km depuis le début du rodage, je vais passer le palier 6000 et commencer a monter encore en régime.
Pas trop vite, monte à 6.000tr/m brièvement sur la 1, 2, 3 m'insiste pas sur la 4, 5 °
Un pot a adsorption c'est fort libre, ..
christddel- Nombre de messages : 4799
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Skorz,
Et si tu montais un pot de Scorpa TY 125 (4 temps, moteur YAMAHA), ce serait certainement beaucoup mieux, non ?
Pas encombrant, léger, pas bruyant, et en alu.
Il te faudra, par contre, le modifier un peu car il est prévu à gauche sur le Scorpa TY, et de sorte à le passer sur le côté droit de la 125 XT.
Le rodage c’est dur, il faut se retenir; c’est long, il faut être patient; mais c’est la seule solution pour tirer un véritable bénéfice à court, moyen et long terme.
Ce serait vraiment dommage d’anéantir tout ton travail pour quelques centaines de kilomètres de mesure et de retenue.
Allez Skorz, sois courageux, le bout du tunnel n’est plus très loin !
Faudra ne pas oublier de chauffer ton 4 temps, à chaque fois qu’il sera froid !
Mais le petit 4 temps, il te rendra bien toutes tes attentions, dans ses performances et dans sa tenue dans la durée !
Et si tu montais un pot de Scorpa TY 125 (4 temps, moteur YAMAHA), ce serait certainement beaucoup mieux, non ?
Pas encombrant, léger, pas bruyant, et en alu.
Il te faudra, par contre, le modifier un peu car il est prévu à gauche sur le Scorpa TY, et de sorte à le passer sur le côté droit de la 125 XT.
Le rodage c’est dur, il faut se retenir; c’est long, il faut être patient; mais c’est la seule solution pour tirer un véritable bénéfice à court, moyen et long terme.
Ce serait vraiment dommage d’anéantir tout ton travail pour quelques centaines de kilomètres de mesure et de retenue.
Allez Skorz, sois courageux, le bout du tunnel n’est plus très loin !
Faudra ne pas oublier de chauffer ton 4 temps, à chaque fois qu’il sera froid !
Mais le petit 4 temps, il te rendra bien toutes tes attentions, dans ses performances et dans sa tenue dans la durée !
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Pour le pot, le but c'etait d'en avoir un deuxieme en cas d'avarie et pour pas cher, donc la c'est parfait je peux pas faire mieux et qu'avec de la recup.
La course arrive vite.
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skorz- Nombre de messages : 196
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Bécanes : xt, xtz, yz, ttr, dtmx de la 125 au 750
Date d'inscription : 08/12/2023
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