AUTOPSIE ET COMPOSANT DU CDI XT 125
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christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: AUTOPSIE ET COMPOSANT DU CDI XT 125
LCD : Afficheur LCD 2 x 16 caractères rétro-éclairé se raccordant via le bus I2C sur un microcontrôleur
Pour voir le régime, la moto et la courbe choisie.
https://www.gotronic.fr/art-afficheur-lcd-2x16-i2c-dfr0063-19309.htm
PicKit3 : pickit3 PIC programmeur pickit 3 PIC émulateur débogueur KIT3
Pour charger le programme dans le microcontrôleur.
https://fr.aliexpress.com/item/1621993673.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.511d2ba3B0akNE&algo_pvid=cf5b0178-31b4-4be5-8661-35087c9db2d5&algo_exp_id=cf5b0178-31b4-4be5-8661-35087c9db2d5-6
Ca donne ça sur le circuit imprimé :
Pour voir le régime, la moto et la courbe choisie.
https://www.gotronic.fr/art-afficheur-lcd-2x16-i2c-dfr0063-19309.htm
PicKit3 : pickit3 PIC programmeur pickit 3 PIC émulateur débogueur KIT3
Pour charger le programme dans le microcontrôleur.
https://fr.aliexpress.com/item/1621993673.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.511d2ba3B0akNE&algo_pvid=cf5b0178-31b4-4be5-8661-35087c9db2d5&algo_exp_id=cf5b0178-31b4-4be5-8661-35087c9db2d5-6
Ca donne ça sur le circuit imprimé :
Re: AUTOPSIE ET COMPOSANT DU CDI XT 125
Et le progamme : extrait :
// version 10 juin 2018
// Etat d'allumage du stroboscope PMH, selon le schéma électronique
#define STROBOSCOPE_PMH_ALLUME 0 // état 0 = allumé
// Etat d'allumage du stroboscope étincelle, selon le schéma électronique
#define STROBOSCOPE_ETINCELLE_ALLUME 0 // état 0 = allumé
// Etat de mise en route de l'étincelle, selon le schéma électronique
#define ETINCELLE_ALLUMEE 1 // état 1 = allumée
// Sens de la transition de déclenchement sur la broche CCP1 du PIC, selon
// le schéma électronique
#define CCP1_SUR_TRANSITION_MONTANTE1_DESCENDANTE0 1 // 0 ou 1
//**************************************************************************
// Macro pour la saisie aisée sur une seule ligne des points des courbes d'avances
// ne rien changer
#define REGIME_ET_ANGLE(regime, angle) ((((regime) * 1L) << 16) | (angle))
//**************************************************************************
// PARTIE A AJUSTER POUR LES MOTEURS
// ---------------------------------
// durée fixe de l'étincelle (et du stroboscope qui va avec) en microsecondes
// (l'étincelle doit finir AVANT le passage devant le capteur du tour suivant)
#define DUREE_ETINCELLE_US 2000 // us, à ajuster
// durée fixe du strobocope PMH en microsecondes
// (le flash doit finir AVANT le passage devant le capteur du tour suivant)
#define DUREE_FLASH_PMH_US 2000 // us, à ajuster
// Pour la toute première détection capteur au démarrage du moteur, juste pour
// tenter un démarrage au "quart de tour", à la toute 1ère étincelle
// Pas moins de 100t/mn
#define REGIME_DEMARRAGE 200 // tr/mn, arbitraire, à ajuster
//---------------------
//
// Les 10 courbes d'avances (n°0 à n°15), à remplir ci-dessous
//------------ Remplir ici les régimes et angles des 8 points de la courbe 0
#define POINT_1sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 500 /* t/mn */, 18 /* degrés */)
#define POINT_2sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 1000 /* t/mn */, 12 /* degrés */)
#define POINT_3sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 1500 /* t/mn */, 14 /* degrés */)
#define POINT_4sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 2000 /* t/mn */, 16 /* degrés */)
#define POINT_5sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 2500 /* t/mn */, 18 /* degrés */)
#define POINT_6sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 3000 /* t/mn */, 20 /* degrés */)
#define POINT_7sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 3500 /* t/mn */, 22/* degrés */)
#define POINT_8sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 4000 /* t/mn */, 24/* degrés */)
//------------ Remplir ici les régimes et angles des 8 points de la courbe 1
#define POINT_1sur8_COURBE1 REGIME_ET_ANGLE( 800 /*
// version 10 juin 2018
// Etat d'allumage du stroboscope PMH, selon le schéma électronique
#define STROBOSCOPE_PMH_ALLUME 0 // état 0 = allumé
// Etat d'allumage du stroboscope étincelle, selon le schéma électronique
#define STROBOSCOPE_ETINCELLE_ALLUME 0 // état 0 = allumé
// Etat de mise en route de l'étincelle, selon le schéma électronique
#define ETINCELLE_ALLUMEE 1 // état 1 = allumée
// Sens de la transition de déclenchement sur la broche CCP1 du PIC, selon
// le schéma électronique
#define CCP1_SUR_TRANSITION_MONTANTE1_DESCENDANTE0 1 // 0 ou 1
//**************************************************************************
// Macro pour la saisie aisée sur une seule ligne des points des courbes d'avances
// ne rien changer
#define REGIME_ET_ANGLE(regime, angle) ((((regime) * 1L) << 16) | (angle))
//**************************************************************************
// PARTIE A AJUSTER POUR LES MOTEURS
// ---------------------------------
// durée fixe de l'étincelle (et du stroboscope qui va avec) en microsecondes
// (l'étincelle doit finir AVANT le passage devant le capteur du tour suivant)
#define DUREE_ETINCELLE_US 2000 // us, à ajuster
// durée fixe du strobocope PMH en microsecondes
// (le flash doit finir AVANT le passage devant le capteur du tour suivant)
#define DUREE_FLASH_PMH_US 2000 // us, à ajuster
// Pour la toute première détection capteur au démarrage du moteur, juste pour
// tenter un démarrage au "quart de tour", à la toute 1ère étincelle
// Pas moins de 100t/mn
#define REGIME_DEMARRAGE 200 // tr/mn, arbitraire, à ajuster
//---------------------
//
// Les 10 courbes d'avances (n°0 à n°15), à remplir ci-dessous
//------------ Remplir ici les régimes et angles des 8 points de la courbe 0
#define POINT_1sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 500 /* t/mn */, 18 /* degrés */)
#define POINT_2sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 1000 /* t/mn */, 12 /* degrés */)
#define POINT_3sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 1500 /* t/mn */, 14 /* degrés */)
#define POINT_4sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 2000 /* t/mn */, 16 /* degrés */)
#define POINT_5sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 2500 /* t/mn */, 18 /* degrés */)
#define POINT_6sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 3000 /* t/mn */, 20 /* degrés */)
#define POINT_7sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 3500 /* t/mn */, 22/* degrés */)
#define POINT_8sur8_COURBE0 REGIME_ET_ANGLE( 4000 /* t/mn */, 24/* degrés */)
//------------ Remplir ici les régimes et angles des 8 points de la courbe 1
#define POINT_1sur8_COURBE1 REGIME_ET_ANGLE( 800 /*
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: AUTOPSIE ET COMPOSANT DU CDI XT 125
Ouaip, c'est pas évident ces lignes de programmation...
Mais de ce que j'en comprend, c'est que c'est bien foutu coté calculs.
Avance calculée en quelques µs....
Si ça interesse , j'ai les plans et fichiers dispos.
Mais de ce que j'en comprend, c'est que c'est bien foutu coté calculs.
Avance calculée en quelques µs....
Si ça interesse , j'ai les plans et fichiers dispos.
Re: AUTOPSIE ET COMPOSANT DU CDI XT 125
Bonsoir à Tous,
Là ça me dépasse complètement …, mais je reste à la disposition de Glutch2000 pour tenter une copie / un clone du CDI d’’origine avec DAHMS ELECTRONIC à STRASBOURG si ça l’intéresse.
Bonne soirée
Là ça me dépasse complètement …, mais je reste à la disposition de Glutch2000 pour tenter une copie / un clone du CDI d’’origine avec DAHMS ELECTRONIC à STRASBOURG si ça l’intéresse.
Bonne soirée
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: AUTOPSIE ET COMPOSANT DU CDI XT 125
Pour cela, il faut identifier tous les composants,
trouver un mec qui s'y connais pour valider le schéma ...graver, souder, tester..€€€€€...
C'est peut-être mieux d'acheter un CDI neuf ...
Pour mon projet CDI programmable, si j'ai un moment, je donnerais ça aux fabricants de CDI alternatifs...
trouver un mec qui s'y connais pour valider le schéma ...graver, souder, tester..€€€€€...
C'est peut-être mieux d'acheter un CDI neuf ...
Pour mon projet CDI programmable, si j'ai un moment, je donnerais ça aux fabricants de CDI alternatifs...
Re: AUTOPSIE ET COMPOSANT DU CDI XT 125
Re bonjour a vous tous ,ca demande un peu de temps mais je commence a tester tout les composants encore en tension au voltmètre , je vous les communiquerais très bientôt
pascalovitch- Nombre de messages : 11
Localisation : hauts de seine
Bécanes : xt 125 yamaha
Date d'inscription : 21/06/2021
Re: AUTOPSIE ET COMPOSANT DU CDI XT 125
Re-bonjour,
Ok, merci.
A +
Ok, merci.
A +
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: AUTOPSIE ET COMPOSANT DU CDI XT 125
Si on arrive à identifier tous les composants, ça doit-être réalisable...
Re: AUTOPSIE ET COMPOSANT DU CDI XT 125
Je le pense aussi
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
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