Un vieux XTiste en Haute Savoie
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valdo
papycos
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonjour,
Encore une info (détail pour certain)
il faut "peut être" faire un travail sur le cylindre de la YFM250
Car un alésage n'est pas identique au cylindre de 125/200 (trop petit)
Soit on réalèse
Soit on usine une bague de centrage étagée, (perso c'est ce que je fais )
Le circuit de lubrification n'est pas altéré,
et j'agrandi le trou calibré (circuit lubrification haut moteur) dans le carter du filtre à huile à 1,5 mm
Encore une info (détail pour certain)
il faut "peut être" faire un travail sur le cylindre de la YFM250
Car un alésage n'est pas identique au cylindre de 125/200 (trop petit)
Soit on réalèse
Soit on usine une bague de centrage étagée, (perso c'est ce que je fais )
Le circuit de lubrification n'est pas altéré,
et j'agrandi le trou calibré (circuit lubrification haut moteur) dans le carter du filtre à huile à 1,5 mm
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Merci
Mais puisque l’on parle maintenant de lubrification, existe t’il une pompe gros débit ou est ce que 125/185/200 et 225 sont équipés de la même pompe ? Ou y a t’il la possibilité de doper le régulateur de pression si il existe ?
Mais puisque l’on parle maintenant de lubrification, existe t’il une pompe gros débit ou est ce que 125/185/200 et 225 sont équipés de la même pompe ? Ou y a t’il la possibilité de doper le régulateur de pression si il existe ?
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
papycos a écrit:Merci
Mais puisque l’on parle maintenant de lubrification, existe t’il une pompe gros débit ou est ce que 125/185/200 et 225 sont équipés de la même pompe ? Ou y a t’il la possibilité de doper le régulateur de pression si il existe ?
Bonjour,
Pas de pompe "gros débit" adaptable, et la pompe est identique sur 125/200/225, pas de régulateur de pression
Le circuit d'huile schéma :
Circuit au carter filtre huile :
Test fait par curiosité :
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Et ben Bravo tous les deux pour des trucs mécaniques que je n'oserais faire...
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Merci encore
0,25 b de pression d’huile c’est pas beaucoup mais quand on regarde le diamètre des trous de lubrification dans les cames, ça devient presque inespéré
À ce propos, je suis tenté de remplacer la bague alu support arbre à came par un roulement dont les dimensions équivalentes sont faciles à trouver .
De même, je regarde avec intérêt les culbuteurs de soupapes avec le petit roulement qui va bien et me demande si ça pourrait se monter 🤨
lol, on dirait presque du 2 litres HDI
0,25 b de pression d’huile c’est pas beaucoup mais quand on regarde le diamètre des trous de lubrification dans les cames, ça devient presque inespéré
À ce propos, je suis tenté de remplacer la bague alu support arbre à came par un roulement dont les dimensions équivalentes sont faciles à trouver .
De même, je regarde avec intérêt les culbuteurs de soupapes avec le petit roulement qui va bien et me demande si ça pourrait se monter 🤨
lol, on dirait presque du 2 litres HDI
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Sur le XT, la bague est facilement remplaçable par un roulement, ça doit être pareil sur d'autres moteurs...
Je ne connaissait pas les culbuteurs avec roulement,
c'est bien mieux ?
Je ne connaissait pas les culbuteurs avec roulement,
c'est bien mieux ?
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
papycos a écrit:Merci encore
0,25 b de pression d’huile c’est pas beaucoup mais quand on regarde le diamètre des trous de lubrification dans les cames, ça devient presque inespéré
À ce propos, je suis tenté de remplacer la bague alu support arbre à came par un roulement dont les dimensions équivalentes sont faciles à trouver .
De même, je regarde avec intérêt les culbuteurs de soupapes avec le petit roulement qui va bien et me demande si ça pourrait se monter 🤨
Bonjour,
Attention modif , $$$$+$$ ( déjà fait, gain 0,05 de poney) )
Roulement 6005<---Lien
Montage avec 1/2 de goutte de loctite roulement, pour solidariser la bague intérieur du roulement sur l'AAC
Pourquoi garder d'un côté le joint du roulement
L'AAC tourne dans un bain d'huile le trop plein s'écoule par les 2 trous ( à G et Dr avec le câble blanc))
Les culbuteurs à roulement XTX, YBR, (à mon avis ) ne rentreront pas dans la culasse Yam 125 et Cie
Le culbuteur XT125 mesure +/- 76 mm son axe a un diamètre de 12 mm sa vis de réglage est M6
Le culbuteur XTX125 mesure 62 mm son axe a un diamètre de 10 mm sa vis de réglage est M5
Pour info:
Autre test fait sur l'arrivée d'huile à l'AAC, culasse alimentée en huile par une nourrice AAC entraîné par foreuse
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonsoir,
Le père Noël est passé en avance et j’ai bien reçu mes colis de Chine .
Alors j’ai 1 cylindre en 70 mm, 2 pistons en 70 mm et mes deux comptes tours à 2 balles et une culasse 200 .
J’attends encore les 2 Vilo 225 que j’ai commandés aux states et le balancier de 200 commandé sur Leboncoin m’est passé sous le nez car le vendeur n’avait pas vu qu’il ne l’avait plus.
Comme cette petite pièce est finalement assez chère quand on a payé le port plus les taxes de douanes, je pense fortement ce soir à sortir le poste à souder et à alourdir un balancier de 125🤪
Me viennent alors plusieurs questions🧐
Quel poids fait un balancier 200 ?
Épaisseur de la masselotte ? Identique à celle du 125 ?
Moyen de déterminer la masse idéale en fonction du poids bielle piston ?
Et si je montais un balancier de 125 a priori trop léger ? Vibrations ? Fiabilité ? Montée en régime facilités ?
Et si j’en profitais pour en faire un énorme ? Encore plus poum poum et tracteur ?
On se rapprocherait du Vierzon ? (Tracteur ancien bien connu )
Le père Noël est passé en avance et j’ai bien reçu mes colis de Chine .
Alors j’ai 1 cylindre en 70 mm, 2 pistons en 70 mm et mes deux comptes tours à 2 balles et une culasse 200 .
J’attends encore les 2 Vilo 225 que j’ai commandés aux states et le balancier de 200 commandé sur Leboncoin m’est passé sous le nez car le vendeur n’avait pas vu qu’il ne l’avait plus.
Comme cette petite pièce est finalement assez chère quand on a payé le port plus les taxes de douanes, je pense fortement ce soir à sortir le poste à souder et à alourdir un balancier de 125🤪
Me viennent alors plusieurs questions🧐
Quel poids fait un balancier 200 ?
Épaisseur de la masselotte ? Identique à celle du 125 ?
Moyen de déterminer la masse idéale en fonction du poids bielle piston ?
Et si je montais un balancier de 125 a priori trop léger ? Vibrations ? Fiabilité ? Montée en régime facilités ?
Et si j’en profitais pour en faire un énorme ? Encore plus poum poum et tracteur ?
On se rapprocherait du Vierzon ? (Tracteur ancien bien connu )
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
papycos a écrit:Bonsoir,
Le père Noël est passé en avance et j’ai bien reçu mes colis de Chine .
Quel poids fait un balancier 200 ?
Épaisseur de la masselotte ? Identique à celle du 125 ?
Moyen de déterminer la masse idéale en fonction du poids bielle piston ?
Et si je montais un balancier de 125 a priori trop léger ? Vibrations ? Fiabilité ? Montée en régime facilités ?
Et si j’en profitais pour en faire un énorme ? Encore plus poum poum et tracteur ?
On se rapprocherait du Vierzon ? (Tracteur ancien bien connu )
Bonjour,
Monter un moteur 225, avec un balancier de 125, avec les vibrations au ralenti la moto sur sa béquille avancera toute seule,
A haut régime risque de dégâts genre fissures des carters, casse de dentures de pignons
Le balancier de BW200 convient <-- lien
Je n'ai pas leurs poids, visuellement ils sont bien différent (balanciers 125/225)
Le balancier 200 ne doit pas être beaucoup plus lourd qu'un de 225,
christddel- Nombre de messages : 4795
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christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Quelques nouvelles des pièces reçues
Le cylindre bw est en diam 67 et non 67,6 comme attendu, pas trop vilain, devrait pouvoir se réutiliser sans réaléser avec un piston Honda.
Le piston 70 de chez dvnop est pas trop vilain et léger mais un segment est cassé dans la boîte .
Le kit yfm 250 est très beau, bien emballé , livré hyper vite mais le piston est un peu lourd et creusé au centre ce qui va faire chuter le rv.
Et zut, les photos ne veulent plus passer 🤨
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Pas de chance,papycos a écrit:
Quelques nouvelles des pièces reçues
Le cylindre bw est en diam 67 et non 67,6 comme attendu, pas trop vilain, devrait pouvoir se réutiliser sans réaléser avec un piston Honda.
Le piston 70 de chez dvnop est pas trop vilain et léger mais un segment est cassé dans la boîte .
Possibilité de garantie
Le piston 200 existe en 68 mm
papycos a écrit:Le kit yfm 250 est très beau, bien emballé , livré hyper vite mais le piston est un peu lourd et creusé au centre ce qui va faire chuter le rv.
Un ami vient de monter ce kit FM250 avec un vilebrequin de 200, il a une pression de compression à 10kg/cm²
(mesurée après +/- 500km) après le rodage la pression augmentera un peu,
Ajouté : Ne pas comparer un moteur 214 à un 223 qui lui a +/- 8 cm³ de plus en cylindrée si montage avec une même culasse 200
Pour avoir un peu plus de compression, il faut décomposer le joint de culasse (métalloplastique composé de 3 feuilles)
Elles ont une épaisseur de 0,25 * 0,50 * 0,25
En plaçant le joint à l'épaisseur de 0,75 (0,25+0,50) on gagne 0,5 kg/cm²
En plaçant le joint à l'épaisseur de 0,50 (0,50 seul) on gagne 1,2 kg/cm²
Autre détail,
-1- On n'installe plus le joint torique au bas de la chemise
-2- Il ce peut qu'une des bagues de centrage entre culasse et cylindre demande une modification où un réalésage de son emplacement
Soit on réalèse à 14mm
Soit on se fabrique une bague au dimensions
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Merci:cheers:
Et l'ami il est content avec son 214 ? la grosse banane ??
Alors je suis parti pour faire un 223 si mes deux vilo 225 TT arrivent bien des states
Car je viens de craquer pour un TW en pièce, et du coup, je vais faire 2 moteurs
Mais j'ai toujours du mal à réfléchir en taux de compression.
Effectivement, ca se mesure facilement avec un mano et un clapet mais ca n'a pas la finesse du rapport volumétrique, qui détermine l'essence à utiliser, le couple à bas régime, et le cliquetis en fonction du taux d'octane.
Je veux mini 10.5 de rv, et je vous dirais ensuite à combien monte l'aiguille du Mano (je pense 12 à 14 si les soupapes sont étanches et segments rodés)
Vivement que mon vilo arrive que je fasse un montage à blanc, mesure le dépassement ou retrait du piston et calcule le rv obtenu suivant les config, piston vilo, culasse
Et l'ami il est content avec son 214 ? la grosse banane ??
Alors je suis parti pour faire un 223 si mes deux vilo 225 TT arrivent bien des states
Car je viens de craquer pour un TW en pièce, et du coup, je vais faire 2 moteurs
Mais j'ai toujours du mal à réfléchir en taux de compression.
Effectivement, ca se mesure facilement avec un mano et un clapet mais ca n'a pas la finesse du rapport volumétrique, qui détermine l'essence à utiliser, le couple à bas régime, et le cliquetis en fonction du taux d'octane.
Je veux mini 10.5 de rv, et je vous dirais ensuite à combien monte l'aiguille du Mano (je pense 12 à 14 si les soupapes sont étanches et segments rodés)
Vivement que mon vilo arrive que je fasse un montage à blanc, mesure le dépassement ou retrait du piston et calcule le rv obtenu suivant les config, piston vilo, culasse
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
papycos a écrit:Merci:cheers:
Et l'ami il est content avec son 214 ? la grosse banane ??
Oui il est content mais pour l'instant il doit roder on moteur
Avec ce montage le couple est déjà là des qu'on quitte le ralenti moteur 1.300 tr/m
Ma 236 (TW) en roulant sur le couple à Max 6.000 trs c'est un plaisir,
Pour info c'est une doc d'un ami allemand :
Une fois rodé, le moteur 223cc devrait donner
Un montage en 250cc et possible, le vilebrequin doit être modifié, $$$$
papycos a écrit:Alors je suis parti pour faire un 223 si mes deux vilo 225 TT arrivent bien des states
Car je viens de craquer pour un TW en pièce, et du coup, je vais faire 2 moteurs
Exact 223,2 cc
Attention le moteur TW est différent ,...du XT125,...
sont compatibles que :
La culasse cylindre, carburateur
Pignons de BV (pas l'axe de sortie BV) l'embrayage
papycos a écrit:Mais j'ai toujours du mal à réfléchir en taux de compression.
Effectivement, ca se mesure facilement avec un mano et un clapet mais ca n'a pas la finesse du rapport volumétrique, qui détermine l'essence à utiliser, le couple à bas régime, et le cliquetis en fonction du taux d'octane.
Je veux mini 10.5 de rv, et je vous dirais ensuite à combien monte l'aiguille du Mano (je pense 12 à 14 si les soupapes sont étanches et segments rodés)
Vivement que mon vilo arrive que je fasse un montage à blanc, mesure le dépassement ou retrait du piston et calcule le rv obtenu suivant les config, piston vilo, culasse
J'ai monté un moteur en 259 cc course à 62mm piston 73 mm
sans trop calculer le RV (ou taux de compression)
J'ai raboté la tête du piston agrandi la chambre de combustion et il affiche encore
le moteur 125 kité 175 (réel 163cc ) 14/15 kg/cm² devait rouler avec de l'essence 98 octanes "si non cliquetis "
"mesuré le dépassement ou retrait du piston et soupapes"
Au mastic
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonsoir,
J’ai reçu aujourd’hui mes 2 Vilo tt 225 achetés une petite fortune aux states et je suis dégoûté.
Les 2 pieds de bielles sont morts alors qu’ils me disaient ne rien voir d’anormal …..
Encore un qui va devoir se recycler en
Vendeur de chaussette si il est allergique à l’usage du pied à coulisse
Voici les photos que je lui envoie
J’ai reçu aujourd’hui mes 2 Vilo tt 225 achetés une petite fortune aux states et je suis dégoûté.
Les 2 pieds de bielles sont morts alors qu’ils me disaient ne rien voir d’anormal …..
Encore un qui va devoir se recycler en
Vendeur de chaussette si il est allergique à l’usage du pied à coulisse
Voici les photos que je lui envoie
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonjour,
Je ne me fierai pas trop à une mesure au "pied à coulisse digital"
Surtout pour comparer une dimension intérieure à une extérieure,
J'utilise aussi un pied à coulisse digital,... pour plus de précision, j'ai recours à un pied à coulisse au 1/20
Pour voir la différence de jeu dans le cas présent:
-1- visuellement piston monté, où en mettant le nouvel axe de piston
-2- en prenant le 2 mesure ensemble, la bielle d'un côté et l'axe de piston de l'autre côté, et voir où le pied à coulisse à du jeu,
Les 2 pieds de bielle ne semblent pas voir chauffés (pas de changement de couleur 'brun noir' )
Dernière édition par christddel le 2/10/2021, 00:07, édité 2 fois (Raison : ajout info)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Non effectivement, ils ne sont pas brûlés et oui, la mesure au pieds à coulisse inter / extérieur n’est pas d’une grande précision et quelques centièmes arrivent à se promener.
Mais, quand le piston rotule dans le pied de bielle de presque 5 degrés , y’a quand même trop de jeu
Alors je ne voulais pas en arriver là, mais je crois bien qu’il va falloir que je me mette à changer les bielles……
Un collègue a une presse et les bielles sont pas chères mais n’ont que 100mm d’entracte au lieu de 100,5 mm d’origine …
Je vais encore perdre un ieme de compression
Mais, quand le piston rotule dans le pied de bielle de presque 5 degrés , y’a quand même trop de jeu
Alors je ne voulais pas en arriver là, mais je crois bien qu’il va falloir que je me mette à changer les bielles……
Un collègue a une presse et les bielles sont pas chères mais n’ont que 100mm d’entracte au lieu de 100,5 mm d’origine …
Je vais encore perdre un ieme de compression
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonjour,
OK pour le jeu au pied de bielle 5° c'est beaucoup !
La bielle de 225 marquée "29U" en principe mesure 100,5 mm
Erreur de frappe
Sur Ebay<--- elle et à 100,5 mm
OK pour le jeu au pied de bielle 5° c'est beaucoup !
La bielle de 225 marquée "29U" en principe mesure 100,5 mm
Erreur de frappe
Sur Ebay<--- elle et à 100,5 mm
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Merci pour le lien eBay
Je pense que oui, il y a une faute de frappe chez les chinois et que se sont les deux mêmes bielles avec 100,5 mm d’entraxe .
Pour l’instant, j’attends des nouvelles de mon vendeur eBay qui pour l’instant fait le mort ….
On va dire qu’il ne travaille pas le lundi
Je pense que oui, il y a une faute de frappe chez les chinois et que se sont les deux mêmes bielles avec 100,5 mm d’entraxe .
Pour l’instant, j’attends des nouvelles de mon vendeur eBay qui pour l’instant fait le mort ….
On va dire qu’il ne travaille pas le lundi
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonsoir,
Ah ah
Ça tombe bien , je viens d’en commander 2 .
Sinon le retour ebay de mes 2 Vilo hs est stoppé .
Après m’avoir proposé une ristourne de 50$ sur les 333 dépensés, et me suggérant de faire un retour pour un remboursement intégral, si je n’acceptais pas son offre, j’ai donc engagé la
Procédure de retour et le vendeur vient de se rendre compte de l’énormité des frais de port et de douanes .
Il me propose maintenant 150$ De ristourne si je garde les Vilo .
J’accepte et du coup, je vais avoir 3 Vilo a refaire car j’en ai commandé un autre hs à 30$ Chez un
Autre vendeur .
Au moins celui ci de vendeur n’hésite pas à mettre une photo qui fait voir que le pied de bielle est bien usé .
Je vais donc me lancer dans le changement de bielle et ça sera une première 🤭
Pour faire pareil sur un TW que je vais faire en même temps, et si j’ai bien compris, il faut que je trouve un Vilo de 225 avec l’axe plus long
De quelle moto provient il ?
TW 225 ? Xt 225 ,TTR 225, YFM 225 , YTM 225 ?
Ah ah
Ça tombe bien , je viens d’en commander 2 .
Sinon le retour ebay de mes 2 Vilo hs est stoppé .
Après m’avoir proposé une ristourne de 50$ sur les 333 dépensés, et me suggérant de faire un retour pour un remboursement intégral, si je n’acceptais pas son offre, j’ai donc engagé la
Procédure de retour et le vendeur vient de se rendre compte de l’énormité des frais de port et de douanes .
Il me propose maintenant 150$ De ristourne si je garde les Vilo .
J’accepte et du coup, je vais avoir 3 Vilo a refaire car j’en ai commandé un autre hs à 30$ Chez un
Autre vendeur .
Au moins celui ci de vendeur n’hésite pas à mettre une photo qui fait voir que le pied de bielle est bien usé .
Je vais donc me lancer dans le changement de bielle et ça sera une première 🤭
Pour faire pareil sur un TW que je vais faire en même temps, et si j’ai bien compris, il faut que je trouve un Vilo de 225 avec l’axe plus long
De quelle moto provient il ?
TW 225 ? Xt 225 ,TTR 225, YFM 225 , YTM 225 ?
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonjour,papycos a écrit:Bonsoir,
Ah ah
Ça tombe bien , je viens d’en commander 2 .
Je vais donc me lancer dans le changement de bielle et ça sera une première 🤭
Pour désassembler le vilebrequin, sous une presse à 4 tonnes il se désassemble
Au remontage attention de tout bien centrer au positionnement de l'axe de bielle le passage (trou) de lubrification et la position du pignon de distribution au PMH, et du centrage,
Ensuite l'alignement et contrôle du centrage au micromètre, 0,03 mm Max de voile
papycos a écrit:Pour faire pareil sur un TW que je vais faire en même temps, et si j’ai bien compris, il faut que je trouve un Vilo de 225 avec l’axe plus long
De quelle moto provient il ?
TW 225 ? Xt 225 ,TTR 225, YFM 225 , YTM 225 ?
TW225 c'est d'office le long <--- lien
Xt 225 ,TTR 225, YFM 225 , YTM 225
Faut regarder la longueur du vilebrequin sur les photos d'annonce, choisir le vilebrequin de moteur ayant uniquement le démarrage au kick donc "vilo court"
2000 * 225 C'est selon la course voulue
christddel- Nombre de messages : 4795
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