Un vieux XTiste en Haute Savoie
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valdo
papycos
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Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonjour à tous et bravo pour ce forum
Alors voilà, à 56 ans et passionné de mécanique et d'optimisations, j'ai eu et ai encore plusieurs moto et finalement, c'est ma vieille 125 xt qui me fait toujours autant plaisir
Elle aura tout fait en 20 ans,
Démarrer presque tous les jours pour:
De la balade en forêt pour tracter au retour 150 kg de bois mort accroché avec des ceintures de sécurité
Permettre à pleins de D'jeuns de faire leur premiers mètres sur une brêle à vitesse
Monter à 3 dessus
Faire aboyer mes chiens quand ils entendent le poum poum s'ébattre car annonciateur de la promenade journalière
Etonner et dégouter des trialistes et/ou enduristes avec force équipement et matériel et pourtant bloqués au pied d'une petite grimpette que je passais easy en casquette et pantoufle, avec mes 3 chiens qui suivaient derrière
Ramasser pas mal de champignons
Et finalement prendre des gnons dans tous les coins pour des réparations à grands coups de marteau ( le guidon, fragile, se tort quand même assez facilement)
Alors oui, vous aurez compris qu'il n'a pas vu souvent le goudron et qu'il est un poil allégé mon tracteur , tout ce qui n'est pas utile à dégagé
2 gros pneus cross, une selle retaillée plus basse, suspension arrière baissée au max et surtout un pignon de 11 dents devant pour 64 derrière
Alors comme il a un peu souffert, ne m'a jamais trahi et qu'il m'a fait grand plaisir, j'ai décidé de lui refaire une santé et de l'optimiser un chouilla !
La suite dans un post à venir
Alors voilà, à 56 ans et passionné de mécanique et d'optimisations, j'ai eu et ai encore plusieurs moto et finalement, c'est ma vieille 125 xt qui me fait toujours autant plaisir
Elle aura tout fait en 20 ans,
Démarrer presque tous les jours pour:
De la balade en forêt pour tracter au retour 150 kg de bois mort accroché avec des ceintures de sécurité
Permettre à pleins de D'jeuns de faire leur premiers mètres sur une brêle à vitesse
Monter à 3 dessus
Faire aboyer mes chiens quand ils entendent le poum poum s'ébattre car annonciateur de la promenade journalière
Etonner et dégouter des trialistes et/ou enduristes avec force équipement et matériel et pourtant bloqués au pied d'une petite grimpette que je passais easy en casquette et pantoufle, avec mes 3 chiens qui suivaient derrière
Ramasser pas mal de champignons
Et finalement prendre des gnons dans tous les coins pour des réparations à grands coups de marteau ( le guidon, fragile, se tort quand même assez facilement)
Alors oui, vous aurez compris qu'il n'a pas vu souvent le goudron et qu'il est un poil allégé mon tracteur , tout ce qui n'est pas utile à dégagé
2 gros pneus cross, une selle retaillée plus basse, suspension arrière baissée au max et surtout un pignon de 11 dents devant pour 64 derrière
Alors comme il a un peu souffert, ne m'a jamais trahi et qu'il m'a fait grand plaisir, j'ai décidé de lui refaire une santé et de l'optimiser un chouilla !
La suite dans un post à venir
Dernière édition par papycos le 12/9/2021, 23:54, édité 1 fois
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
belle présentation,
bienvenue sur le forum
On attend les photos
bienvenue sur le forum
On attend les photos
valdo- Nombre de messages : 171
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avant XT 600, XLR 350, DR650R, TDM850, DL1000 VSTROM, XTZ1200, 900 TRACER
Date d'inscription : 07/02/2021
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bienvenue
Effectivement ça promet!
Vivement la suite
Effectivement ça promet!
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retourdekick- Nombre de messages : 101
Localisation : Lyon
Bécanes : XT 250
XT 500
Solex 3800
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Dernière édition par christddel le 5/9/2021, 15:04, édité 1 fois (Raison : Erreur dim pneu)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonjour et bienvenue ici.
Lorsque tu écris " j'ai décidé de lui refaire une santé ", tu veux dire la remettre au plus proche de l'origine ou tu maintiens tes modifications ?
Lorsque tu écris " j'ai décidé de lui refaire une santé ", tu veux dire la remettre au plus proche de l'origine ou tu maintiens tes modifications ?
Marcp- Nombre de messages : 271
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Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Marcp a écrit:Bonjour et bienvenue ici.
Lorsque tu écris " j'ai décidé de lui refaire une santé ", tu veux dire la remettre au plus proche de l'origine ou tu maintiens tes modifications ?
Que neni
je vais finir l'optimisation dans une optique XT easy Trial et pour l'instant, j'ai déjà gagné 1.5 kg sur le cadre à petit coup de disqueuses pour virer les cales pieds et toutes ces pates qui servent à rien
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Vivement une photo de ce qui restepapycos a écrit:Marcp a écrit:Bonjour et bienvenue ici.
Lorsque tu écris " j'ai décidé de lui refaire une santé ", tu veux dire la remettre au plus proche de l'origine ou tu maintiens tes modifications ?
Que neni
je vais finir l'optimisation dans une optique XT easy Trial et pour l'instant, j'ai déjà gagné 1.5 kg sur le cadre à petit coup de disqueuses pour virer les cales pieds et toutes ces pates qui servent à rien
Marcp- Nombre de messages : 271
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Yam XT125 de 1988
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christddel- Nombre de messages : 4795
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christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
1,5 kg ? c'est beaucoup, ou les cales pieds étaient en plomb ...papycos a écrit: j'ai déjà gagné 1.5 kg sur le cadre à petit coup de disqueuses pour virer les cales pieds et toutes ces pates qui servent à rien
Elle va être comme neuve avec cette peinture.
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Alors merci à Gluch 2000 pour avoir remis les photo à l’endroit
J’ai pas compris pourquoi ça les a mis dans ce sens 🧐
Sinon, le moteur est démonté complet et il est en super état ! Pompe à huile comme neuve et les axes de culbuteurs sont juste rodés .
Ça me confirme encore une fois les bienfaits d’une goute de GDA ( idem lubyssil) à chaque vidange annuelle.
Pour info, j’ai ouvert pour voir car j’avais une fuite d’huile aux joints spy sélecteur et kik 🧐
Ce qui a finit de me motiver, c’est que le ressort de rappel de kik avait cassé dernièrement.
Voila 1,5 kg de ferraille et un moteur en petits morceaux que je vais tenter d’optimiser un poil au remontage
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Tiens en passant, est ce que quelqu’un sait si les blocs cylindre modernes de ybr ou xtz se montent sur un bas moteur de Xt 12 v ?
C’est les mêmes entraxes ? , la même hauteur ? Ils ont plus de course que moi ces moteurs modernes ,
De super carré à l’origine , on est passé à carré puis longue course sur les derniers Moteurs yam 125
C’est les mêmes entraxes ? , la même hauteur ? Ils ont plus de course que moi ces moteurs modernes ,
De super carré à l’origine , on est passé à carré puis longue course sur les derniers Moteurs yam 125
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
papycos a écrit:Tiens en passant, est ce que quelqu’un sait si les blocs cylindre modernes de ybr ou xtz se montent sur un bas moteur de Xt 12 v ?
C’est les mêmes entraxes ? , la même hauteur ? Ils ont plus de course que moi ces moteurs modernes ,
De super carré à l’origine , on est passé à carré puis longue course sur les derniers Moteurs yam 125
Bonjour,
Non, les bloc cylindre XT125 et XTR/T/YBR 125 ne sont pas interchangeable
Le bloc cylindre de SR185, TW200, XT200, ont les même entraxes et hauteur ( 4 vis de culasse/cylindre), Mais...
Pour les placer, il faudra le piston et le vilebrequin, la culasse qui vont bien,...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
J'ai lu (je crois que c'est Luna) qu'on peut améliorer en supprimant le bossage en bas de la sortie d'échappement...
Ca ne fait pas gagner des chevaux non plus.
Ca ne fait pas gagner des chevaux non plus.
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Glutch2000 a écrit:J'ai lu (je crois que c'est Luna) qu'on peut améliorer en supprimant le bossage en bas de la sortie d'échappement...
Ca ne fait pas gagner des chevaux non plus.
Bien vu l'a fait,
Pour améliorer la sortie des gaz d'échappement,
J'ai retiré la bosse du haut et agrandi le passage à 30/31 mm au diamètre int. du collecteur inox Akra (et raccourci le guide soupape de 3mm)
Gain : 1/8 de poney
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Oui, merci pour tout ces encouragements.. C'est vrai que les conduits de la culasse sont petits...
Effectivement, je n'ai pas ouvert le moteur pour lui faire prendre l'air et suis en train de regarder ce que je vais pouvoir en faire
Il me semble que le plus simple serait de remplacer les vilo, bielle, cylindre, culasse, piston et carbu de ma 125 pour ceux d'un TW 200;
Si j'ai tout bien compris, ca devrait se monter sur mon bas moteur de 125 mais j'ai bien peur que le budget ne s'envole tant les pièces de TW 200 sont rares.
Alors pour l'instant, et comme le piston de TW 200 (diam 67) a un axe en diam 16 et que je ne veux pas changer mon embiellage, j'en suis à étudier le montage d'un piston de CRF 230 en cote réparation de 67.5 mm .. et cherche encore les informations dimensionnelles de ce piston ( hauteur totale et cote entre le trou d'axe et le sommet du piston)
Si ca marche, je pourrais passer à 174.5 cc de cylindrée et les champignons n'auront plus qu'à bien se tenir
Ce piston HONDA est le plus gros que j'ai réussi à trouver avec un axe de 15 mm.... Comme le cylindre de 200 TW est en diam 67, ca pourrait facilement le faire , si j'en trouve un, avec un léger réalésage ou alors je fais une chemise sur mesure pour remplacer celle de mon cylindre de 125 après réalésage.
Est ce que la culasse du 200 TW est beaucoup différente de celle de 125 ? Connaissez vous les diamètres des soupapes ?
De toute façon, et pour corriger le rapport volumétrique que je vais régler aux environs de 11.5, il va falloir taper dans la culasse et aussi, avec parcimonie, sur le piston car sur le piston, y'a moins à gagner sans fragiliser ..
Jeune padawan de la XT, je suis à l'écoute de toute bonne idée que les Jedi que vous êtes pourrez avoir.
Effectivement, je n'ai pas ouvert le moteur pour lui faire prendre l'air et suis en train de regarder ce que je vais pouvoir en faire
Il me semble que le plus simple serait de remplacer les vilo, bielle, cylindre, culasse, piston et carbu de ma 125 pour ceux d'un TW 200;
Si j'ai tout bien compris, ca devrait se monter sur mon bas moteur de 125 mais j'ai bien peur que le budget ne s'envole tant les pièces de TW 200 sont rares.
Alors pour l'instant, et comme le piston de TW 200 (diam 67) a un axe en diam 16 et que je ne veux pas changer mon embiellage, j'en suis à étudier le montage d'un piston de CRF 230 en cote réparation de 67.5 mm .. et cherche encore les informations dimensionnelles de ce piston ( hauteur totale et cote entre le trou d'axe et le sommet du piston)
Si ca marche, je pourrais passer à 174.5 cc de cylindrée et les champignons n'auront plus qu'à bien se tenir
Ce piston HONDA est le plus gros que j'ai réussi à trouver avec un axe de 15 mm.... Comme le cylindre de 200 TW est en diam 67, ca pourrait facilement le faire , si j'en trouve un, avec un léger réalésage ou alors je fais une chemise sur mesure pour remplacer celle de mon cylindre de 125 après réalésage.
Est ce que la culasse du 200 TW est beaucoup différente de celle de 125 ? Connaissez vous les diamètres des soupapes ?
De toute façon, et pour corriger le rapport volumétrique que je vais régler aux environs de 11.5, il va falloir taper dans la culasse et aussi, avec parcimonie, sur le piston car sur le piston, y'a moins à gagner sans fragiliser ..
Jeune padawan de la XT, je suis à l'écoute de toute bonne idée que les Jedi que vous êtes pourrez avoir.
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Et tout simplement un moteur de XT 200 ....?
Je crois avoir vu qu'il existe des SR en 185cc, le haut moteur est peut-être compatible ?
De 12cv, tu souhaite en ajouter combien ?
Je crois avoir vu qu'il existe des SR en 185cc, le haut moteur est peut-être compatible ?
De 12cv, tu souhaite en ajouter combien ?
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
papycos a écrit:Oui, merci pour tout ces encouragements.. C'est vrai que les conduits de la culasse sont petits...
J'en suis à étudier le montage d'un piston de CRF 230 en cote réparation de 67.5 mm .. et cherche encore les informations dimensionnelles de ce piston ( hauteur totale et cote entre le trou d'axe et le sommet du piston)
Si ca marche, je pourrais passer à 174.5 cc de cylindrée et les champignons n'auront plus qu'à bien se tenir
Ce piston HONDA est le plus gros que j'ai réussi à trouver avec un axe de 15 mm....
Pour corriger le rapport volumétrique que je vais régler aux environs de 11.5, il va falloir taper dans la culasse et aussi, avec parcimonie, sur le piston car sur le piston, y'a moins à gagner sans fragiliser ..
Jeune padawan de la XT, je suis à l'écoute de toute bonne idée que les Jedi que vous êtes pourrez avoir.
Bon et bonjour,
Klk infos sur le piston Honda:
Pour le rapport volumétrique sans toucher à la culasse il "suffit " de rehausser l'ensemble cylindre culasse de ce qu'il faut
Avec un entretoise sous le bloc cylindre,
Le montage comprend:
Un 1° joint bas de cylindre,
une entretoise Alu épaisseur a calculer,
un 2° joint de bas de cylindre
@ Glucht2000
La SR185 a un vilebrequin de 200, un cylindre de 65 mm, piston 65 axe 16mm
christddel- Nombre de messages : 4795
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christddel- Nombre de messages : 4795
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bravo et merci aux Maîtres Jedi que vous êtes
Vous avez bien cerné le problème et vos réponses sont des benedictions
Alors oui, trouver un moteur de Xt 200 et y’a plus de pb mais y’a aussi moins de plaisir .
Pour la puissance à obtenir , je dirais que je m’en fout. Le 8000 tours ne m’intéresse pas et mon 200 it ( plus de 30 cv en 2 temps) fait ça bien mieux que mon poum poum .
Mon poum poum moderne ou montesa 260 rt débridé doit faire au moins 25 cv et tracte comme un malade mais je ne retrouve pas le côté hyper confort, sécurisant et jouissif d’un coup de piston Xt plein gaz à 1500 tours .
La RT est une belle machine, très performante et qui demande une certaine concentration pour la conduire. Encore plus que la 200 it.
La 125 Xt c’est tout le contraire, ça grimpe de rocher en rocher doucement mais sereinement , en pantoufle et d’une main avec le tel dans l’autre, en train d’écrire sur un forum
Manque juste un poil de couple tout en bas pour la rendre encore plus agréable et c’est ce que je vais essayer de faire .
Alors le piston Honda me semble une bonne alternative même si il est bien lourd .
Ensuite, et si je monte un joint d’embase ou de culasse plus épais , ça devrait me mettre de l’avance à l’ouverture des soupapes et il me semble que dans ma recherche de couple, c’est plutôt du retard qu’il faudrait avoir …..
Je décale d’une dent ? 🧐
Ça va pas faire trop et risquer de toucher ? Ou rendre le poum poum complètement vide en haut ?
Comme aujourd’hui et pour me détendre j’ai démonté complet un autre moteur de 125 Xt en 6 volt celui là, je vais avoir de la pièce pour faire une poulie réglable
Y’a jamais qu’un misérable cache bien accessible à sortir pour accéder au pignon d’AAC et affiner les réglages si besoin
Prochaine étape, mesurer le volume de la chambre de combustion pour me faire une idée de ce qui sera à faire pour le rv.
Du coup, j’ai récupéré un joint de culasse acier que je vais pouvoir retailler et des patins de chaîne Distrib en meilleur état que les autres .
Ca se trouve en neuf ces patins,? Ou existe t’il une combine pour les refaire ?
Vous avez bien cerné le problème et vos réponses sont des benedictions
Alors oui, trouver un moteur de Xt 200 et y’a plus de pb mais y’a aussi moins de plaisir .
Pour la puissance à obtenir , je dirais que je m’en fout. Le 8000 tours ne m’intéresse pas et mon 200 it ( plus de 30 cv en 2 temps) fait ça bien mieux que mon poum poum .
Mon poum poum moderne ou montesa 260 rt débridé doit faire au moins 25 cv et tracte comme un malade mais je ne retrouve pas le côté hyper confort, sécurisant et jouissif d’un coup de piston Xt plein gaz à 1500 tours .
La RT est une belle machine, très performante et qui demande une certaine concentration pour la conduire. Encore plus que la 200 it.
La 125 Xt c’est tout le contraire, ça grimpe de rocher en rocher doucement mais sereinement , en pantoufle et d’une main avec le tel dans l’autre, en train d’écrire sur un forum
Manque juste un poil de couple tout en bas pour la rendre encore plus agréable et c’est ce que je vais essayer de faire .
Alors le piston Honda me semble une bonne alternative même si il est bien lourd .
Ensuite, et si je monte un joint d’embase ou de culasse plus épais , ça devrait me mettre de l’avance à l’ouverture des soupapes et il me semble que dans ma recherche de couple, c’est plutôt du retard qu’il faudrait avoir …..
Je décale d’une dent ? 🧐
Ça va pas faire trop et risquer de toucher ? Ou rendre le poum poum complètement vide en haut ?
Comme aujourd’hui et pour me détendre j’ai démonté complet un autre moteur de 125 Xt en 6 volt celui là, je vais avoir de la pièce pour faire une poulie réglable
Y’a jamais qu’un misérable cache bien accessible à sortir pour accéder au pignon d’AAC et affiner les réglages si besoin
Prochaine étape, mesurer le volume de la chambre de combustion pour me faire une idée de ce qui sera à faire pour le rv.
Du coup, j’ai récupéré un joint de culasse acier que je vais pouvoir retailler et des patins de chaîne Distrib en meilleur état que les autres .
Ca se trouve en neuf ces patins,? Ou existe t’il une combine pour les refaire ?
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Les Patins se trouvent en neuf, c'est dans les 70€.
Le seul truc qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas modifier l'avance de l'allumage.
Ca permettrait d'optimiser ta 'bidouille'.
Le seul truc qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas modifier l'avance de l'allumage.
Ca permettrait d'optimiser ta 'bidouille'.
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