Un vieux XTiste en Haute Savoie
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valdo
papycos
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Merci Christddel
Je vais être obligé d’acheter un décolleur de roulement pour commencer .
J’ai pas ça en stock
Je vais être obligé d’acheter un décolleur de roulement pour commencer .
J’ai pas ça en stock
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
papycos a écrit:Merci Christddel
Je vais être obligé d’acheter un décolleur de roulement pour commencer .
J’ai pas ça en stock
Bonjour,
Décolleur, micromètre, Vé d'ajustage,... Etc Et marteau "masse en cuivre"
Le décolleur de roulement sera a adapter au roulement (probablement, modifier son diamètre et inclinaison)
L'utiliser enduit de graisse pour ne pas endommager le vilebrequin,
J'en ai cassé 2 où 3 avant d'avoir le bon ajustage
Pour sa mise en place,
Pour info, l'image lors d'un démontage de vilebrequin XT125 :
Le démontage est (" facile") ;... Le remontage et l'alignement à 0,03mm c'est tout autre chose,
Parfois fait en 2 h ; même avec un centreur (home made) mais souvent en 2/3 jours tellement c'est
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
papycos a écrit:Merci
Et bien ça promet
Le 1° prendra un certain temps, les suivants a voir si on continue,...
A force de changer la bielle sur klk vilebrequins de ce type (2 à 3 par an), cela va "un peu" plus facilement,
Vrai aussi que j'achète où me fabrique certains outils pour,...
La presse 30T et ses divers accessoires
Le matos de mesures
Outil extraction du pignon de distribution,
Avec parfois, une de montage farfelu
Cylindre axe décentré (3 P.)
Pour l'outil de centrage du vilebrequin lors du remontage
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Et bien encore une fois merci
Je vais avoir un peu de boulot pour les semaines à venir
Je vais avoir un peu de boulot pour les semaines à venir
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Pour le vilebrequin,& info :
Vois les vidéos de Ecole de la PERFORMANCE
Il y a 3 vidéos sous: "Changer la bielle! Centrage d'un vilebrequin."
Vois les vidéos de Ecole de la PERFORMANCE
Il y a 3 vidéos sous: "Changer la bielle! Centrage d'un vilebrequin."
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bravo ! c'est très intéressant vos échanges, même si je ne ferais jamais des trucs pareils, j'apprend...
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Glutch2000 a écrit: Bravo ! c'est très intéressant vos échanges, même si je ne ferais jamais des trucs pareils, j'apprend...
Bof, perso j'ai commencé par désassembler un vilebrequin que j'ai remonter équilibrer, à 3/100 mm, (déjà heureux )
Je l'ai redémonté remonté rééquilibré une 2° fois pour me faire la main; puis la 3° fois, le montage fait avec un nouveau kit bielle (à 2/100 mm)
Puis je me suis équipé rééquipé en matos divers, a force d'en démonté "et" modifier exemple--> course allongée
Montage fait pour un ami
Image capture vidéo
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bon ben cette fois j’ai plus le choix🤪
J’ai démonté 3 Vilo 🥵sans trop casser de matériel 🥵
Juste une tige de traction et les écrous en cochonium des tiges de compression de mon kit à pas cher qui ont rendus l’âme
Alors exit le pas fin et j’ai remplacé par 2 vis de culasse Cosworth avec écrou et en pas standard .
Il a fallu effectivement jouer de la disqueuse sur les mâchoires pour que ça passe et le deuxieme essais était le bon.
Donc on arrache le roulement et ça tire fort alors si on le sent comme je l’ai senti et pour mieux préserver le roulement qui force en effort axial alors qu’il n’est pas réellement une butée à bille on graisse le roulement avec de graisse extrême pression noire (au MOS2 ) et 3 coups de péteuse plus tard , c’est démonté .
Plus tard, un coup de presse et le Vilo est en morceaux.
Remontage pareil easy à la presse avec un centrage et alignement en visuel
(mise en place d’un comparateur à 3/4 de course pour aller chercher avec précision les 1,85mm restant pour obtenir une épaisseur Vilo de 56,00 mm comme mesuré au départ)
Remontage à l’arrach donc
Pas de piges c’est sûrement suicidaire mais tout impatient que j’étais de voir comment allait se passer l’équilibrage de ce bout de ferraille tordu j’ai zappé la fabrication des colonnes, je verrais plus tard .
De toute façon je suis tombé à 0,30 et 0,25 de déséquilibre et je trouve que c’est pas pire
Alors oui, pour équilibrer on tape plus ou moins fort et quand on tape dessus , ça bouge et l’aiguille du comparateur affiche des différences notables mais un minimum de matériel va être nécessaire pour travailler sereinement.
Il va falloir que je me fasse un banc de mesure et les vidéo un peu plus haut expliquent très bien la méthodologie .
Au fait j’ai aussi usiné les carters
J’ai démonté 3 Vilo 🥵sans trop casser de matériel 🥵
Juste une tige de traction et les écrous en cochonium des tiges de compression de mon kit à pas cher qui ont rendus l’âme
Alors exit le pas fin et j’ai remplacé par 2 vis de culasse Cosworth avec écrou et en pas standard .
Il a fallu effectivement jouer de la disqueuse sur les mâchoires pour que ça passe et le deuxieme essais était le bon.
Donc on arrache le roulement et ça tire fort alors si on le sent comme je l’ai senti et pour mieux préserver le roulement qui force en effort axial alors qu’il n’est pas réellement une butée à bille on graisse le roulement avec de graisse extrême pression noire (au MOS2 ) et 3 coups de péteuse plus tard , c’est démonté .
Plus tard, un coup de presse et le Vilo est en morceaux.
Remontage pareil easy à la presse avec un centrage et alignement en visuel
(mise en place d’un comparateur à 3/4 de course pour aller chercher avec précision les 1,85mm restant pour obtenir une épaisseur Vilo de 56,00 mm comme mesuré au départ)
Remontage à l’arrach donc
Pas de piges c’est sûrement suicidaire mais tout impatient que j’étais de voir comment allait se passer l’équilibrage de ce bout de ferraille tordu j’ai zappé la fabrication des colonnes, je verrais plus tard .
De toute façon je suis tombé à 0,30 et 0,25 de déséquilibre et je trouve que c’est pas pire
Alors oui, pour équilibrer on tape plus ou moins fort et quand on tape dessus , ça bouge et l’aiguille du comparateur affiche des différences notables mais un minimum de matériel va être nécessaire pour travailler sereinement.
Il va falloir que je me fasse un banc de mesure et les vidéo un peu plus haut expliquent très bien la méthodologie .
Au fait j’ai aussi usiné les carters
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Oui
Pas trop usiner les carters, j’ai mis 76,5 et me suis aperçu après que le cylindre chinois était à 75,5 sur la jupe
J’aurais donc pu me contenter de 76 .
Sinon, et comme j’ai pas encore reçu la massette cuivre que j’ai trouvé sur lbc, j’ai fais un peu de bricole aujourd’hui et me suis construit une mise entre pointe à la mode Papycos
(Comprendre faire beaucoup avec rien)
Alors j’ai commencé par détruire un roulement à bille pour y trouver des billes de 11mm de diamètre . 🧐
J’en ai chauffé 2 au rouge au chalumeau et laisser refroidir doucement . ( j’ai fait une détrempe et le 100c6 est une merveille en terme de réaction)
Une fois refroidi, j’ai pu percer les billes pour y tarauder un M4
Ensuite on réchauffe au rouge et trempe brutale dans de l’eau puis polissage de la bille pour retrouver l’état de surface et le brillant
J’ai donc pris 2 roulements alésage 10, vissé la bille de 11 par le centre et j’ai ainsi obtenu 2 pointes tournantes à la parfaite Geometrie … car sphérique
Comme par enchantement, le roulement de la pointe à bille fait le même diamètre extérieur qu’un axe de piston Cosworth
Me reste plus qu’à couper et fendre un pied de bielle pour rendre solidaire l’axe de piston et la butée à bille nouvellement fabriquée.
Manque plus qu’un volant moteur pour servir de marbre, une tige filetée 2 pistons Cosworth une bielle Cosworth et une chemise de cylindre de compresseur d’air pour obtenir une potence légère mais très rigide, complètée par un dispositif anti chute de l’axe butée à bille qui coulisse librement dans le pieds de bielle et d’une vis de pression pour le blocage et mise en tension entre pointe à bille . Juste histoire d’assurer un max de précision
Résultat 2/100 de variation au comparateur quand je pousse dessus à la main et comme un âne 🤪
Un montage démontage du Vilo super facile et ergonomique
Écriture sur le Vilo à plat
Léger angle entre pointe pour ergonomie mais comme je rotule sur des billes, c’est possible sans incidence sur la précision de mesure
Crazy job
Pas trop usiner les carters, j’ai mis 76,5 et me suis aperçu après que le cylindre chinois était à 75,5 sur la jupe
J’aurais donc pu me contenter de 76 .
Sinon, et comme j’ai pas encore reçu la massette cuivre que j’ai trouvé sur lbc, j’ai fais un peu de bricole aujourd’hui et me suis construit une mise entre pointe à la mode Papycos
(Comprendre faire beaucoup avec rien)
Alors j’ai commencé par détruire un roulement à bille pour y trouver des billes de 11mm de diamètre . 🧐
J’en ai chauffé 2 au rouge au chalumeau et laisser refroidir doucement . ( j’ai fait une détrempe et le 100c6 est une merveille en terme de réaction)
Une fois refroidi, j’ai pu percer les billes pour y tarauder un M4
Ensuite on réchauffe au rouge et trempe brutale dans de l’eau puis polissage de la bille pour retrouver l’état de surface et le brillant
J’ai donc pris 2 roulements alésage 10, vissé la bille de 11 par le centre et j’ai ainsi obtenu 2 pointes tournantes à la parfaite Geometrie … car sphérique
Comme par enchantement, le roulement de la pointe à bille fait le même diamètre extérieur qu’un axe de piston Cosworth
Me reste plus qu’à couper et fendre un pied de bielle pour rendre solidaire l’axe de piston et la butée à bille nouvellement fabriquée.
Manque plus qu’un volant moteur pour servir de marbre, une tige filetée 2 pistons Cosworth une bielle Cosworth et une chemise de cylindre de compresseur d’air pour obtenir une potence légère mais très rigide, complètée par un dispositif anti chute de l’axe butée à bille qui coulisse librement dans le pieds de bielle et d’une vis de pression pour le blocage et mise en tension entre pointe à bille . Juste histoire d’assurer un max de précision
Résultat 2/100 de variation au comparateur quand je pousse dessus à la main et comme un âne 🤪
Un montage démontage du Vilo super facile et ergonomique
Écriture sur le Vilo à plat
Léger angle entre pointe pour ergonomie mais comme je rotule sur des billes, c’est possible sans incidence sur la précision de mesure
Crazy job
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Alors pour écrire c’est plus facile si la feuille est posée à plat sur la table
Si la feuille est verticale c’est plus dur alors j’ai fait une entrebille d’axe vertical , pour avoir les masselottes horizontales et pouvoir écrire et effacer dessus facilement, ( ça va me servir )
De même dans cette position, la mise en place et le retournement ( avec même position du comparateur possible sur vilo court ) est facilitée
On pose le cul d’axe sur la bille fixe de table, on redresse et centre en soulevant la pointe mobile que l’on laisse retomber de son propre poids et qui va se centrer toute seule dans l’autre cul d’axe. Le Vilo tient alors tout seul
Montage et démontage s’en trouvent grandement facilités
Si la feuille est verticale c’est plus dur alors j’ai fait une entrebille d’axe vertical , pour avoir les masselottes horizontales et pouvoir écrire et effacer dessus facilement, ( ça va me servir )
De même dans cette position, la mise en place et le retournement ( avec même position du comparateur possible sur vilo court ) est facilitée
On pose le cul d’axe sur la bille fixe de table, on redresse et centre en soulevant la pointe mobile que l’on laisse retomber de son propre poids et qui va se centrer toute seule dans l’autre cul d’axe. Le Vilo tient alors tout seul
Montage et démontage s’en trouvent grandement facilités
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
OK,
Super, surtout d'obtenir les 2/100 de variation au vilebrequin,
Super, surtout d'obtenir les 2/100 de variation au vilebrequin,
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonsoir
Alors ça y est , j’ai équilibré mon premier vilebrequin
L’art ultime, le centième dans le coup de marteau 🤪
Alors le montage entre bille vertical est une merveille
Ca permet de vraiment chercher le quart de centième avec une impressionnante répétabilité
Le marteau bronze de 1,7 kg est presque un peu lourd et je pense que un petit kilo serait idéal 🧐
A essayer prochainement 🧐
Sinon, il me reste un peu de banane ( 2/100) sur l’axe vilo dans le sens où l’on ne peut pas régler et je retrouve ces 2/100 sur les manetons haut et bas et dans le même sens
Alors finalement, le secret c’est la
Qualité de la mesure et après une heure d’entraînement, on fait bouger les centièmes au coup de marteau
Je vais pouvoir continuer le remontage
Alors ça y est , j’ai équilibré mon premier vilebrequin
L’art ultime, le centième dans le coup de marteau 🤪
Alors le montage entre bille vertical est une merveille
Ca permet de vraiment chercher le quart de centième avec une impressionnante répétabilité
Le marteau bronze de 1,7 kg est presque un peu lourd et je pense que un petit kilo serait idéal 🧐
A essayer prochainement 🧐
Sinon, il me reste un peu de banane ( 2/100) sur l’axe vilo dans le sens où l’on ne peut pas régler et je retrouve ces 2/100 sur les manetons haut et bas et dans le même sens
Alors finalement, le secret c’est la
Qualité de la mesure et après une heure d’entraînement, on fait bouger les centièmes au coup de marteau
Je vais pouvoir continuer le remontage
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
papycos a écrit:Bonsoir
Alors ça y est , j’ai équilibré mon premier vilebrequin
L’art ultime, le centième dans le coup de marteau 🤪
Le marteau bronze de 1,7 kg est presque un peu lourd et je pense que un petit kilo serait idéal 🧐
A essayer prochainement 🧐
Sinon, il me reste un peu de banane ( 2/100) sur l’axe vilo dans le sens où l’on ne peut pas régler et je retrouve ces 2/100 sur les manetons haut et bas et dans le même sens
Alors finalement, le secret c’est la
Qualité de la mesure et après une heure d’entraînement, on fait bouger les centièmes au coup de marteau
Je vais pouvoir continuer le remontage
Bonjour et bravo
La tolérance étant de 3/100, pas de soucis
que dit la lecture sur un tour du vilebrequin <-- lien vidéo a télécharger
Les outils d'ajustage, il en faudrait 3 je dis bien "d'ajustage"
Au suivant,... (de vilebrequin)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonsoir
Merci pour les photo des outils d’ajustage
J’attends un marteau de 530 g pour compléter mon gros de 1,7 kg.
Je n’arrive pas à télécharger la vidéo “lecture sur un tour de vilo”
Mais si je comprends bien, ça doit être la mesure tous les 10 degré angulaire sur un tour complet de vilo
Alors je suis à 2/100 et les 2 points les plus hauts sont bien du même côté , preuve d’une légère banane que je n’ose réduire car elle est pas dans le bon sens .
Sinon j’ai pu faire un montage à blanc et me suis aperçu que mon kit chinois était en 71mm de diamètre alors que je pensais 70
J’ai donc un piston en 70 de trop , dommage il me plaisait bien et le même modèle n’existe pas en 71mm.
Après quelques mesure et calculs du rapport volumétrique, je décide de rester sur une culasse de 125 et d’agrandir les conduits au max pour obtenir un rdv de 10,25 au lieu du 10,5 mini souhaité .
Avec un joint d’embase , voir de culasse moins épais, je devrais pouvoir ajuster comme je veux et rester dans une optique couple maxi , quitte à sacrifier les hauts régimes .
Avec la culasse 200 j’obtiens un rv de 8,19 ce que je juge insuffisant.
Alors du coup j’ai recommandé un piston xt 225 qui devrait être plus favorable car un peu bombé et attends encore un peu avant de jeter définitivement ma culasse de 200 ( pour le projet XT)
Elle devrait servir sur mon TW à modifier prochainement, car je pense que le TW , beaucoup plus routier que la XT, à besoin de plus d’allonge pour pas ramer sur la route et que des soupapes plus grosses permettront de prendre plus de régime .
Merci pour les photo des outils d’ajustage
J’attends un marteau de 530 g pour compléter mon gros de 1,7 kg.
Je n’arrive pas à télécharger la vidéo “lecture sur un tour de vilo”
Mais si je comprends bien, ça doit être la mesure tous les 10 degré angulaire sur un tour complet de vilo
Alors je suis à 2/100 et les 2 points les plus hauts sont bien du même côté , preuve d’une légère banane que je n’ose réduire car elle est pas dans le bon sens .
Sinon j’ai pu faire un montage à blanc et me suis aperçu que mon kit chinois était en 71mm de diamètre alors que je pensais 70
J’ai donc un piston en 70 de trop , dommage il me plaisait bien et le même modèle n’existe pas en 71mm.
Après quelques mesure et calculs du rapport volumétrique, je décide de rester sur une culasse de 125 et d’agrandir les conduits au max pour obtenir un rdv de 10,25 au lieu du 10,5 mini souhaité .
Avec un joint d’embase , voir de culasse moins épais, je devrais pouvoir ajuster comme je veux et rester dans une optique couple maxi , quitte à sacrifier les hauts régimes .
Avec la culasse 200 j’obtiens un rv de 8,19 ce que je juge insuffisant.
Alors du coup j’ai recommandé un piston xt 225 qui devrait être plus favorable car un peu bombé et attends encore un peu avant de jeter définitivement ma culasse de 200 ( pour le projet XT)
Elle devrait servir sur mon TW à modifier prochainement, car je pense que le TW , beaucoup plus routier que la XT, à besoin de plus d’allonge pour pas ramer sur la route et que des soupapes plus grosses permettront de prendre plus de régime .
Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
papycos a écrit:Bonsoir
Merci pour les photo des outils d’ajustage
Je n’arrive pas à télécharger la vidéo “lecture sur un tour de vilo”
Mais si je comprends bien, ça doit être la mesure tous les 10 degré angulaire sur un tour complet de vilo
Alors je suis à 2/100 et les 2 points les plus hauts sont bien du même côté , preuve d’une légère banane que je n’ose réduire car elle est pas dans le bon sens .
Bonjour,
La vidéo sur:
Le montage avec un piston 70/71 mm devrait être fait avec une culasse 200 au minimum
Car la différence du volume des chambres de combustion 125<-->200 est trop grande
Pour un même taux de compression il faut presque doubler le volume de la chambre de combustion
Suivant mon calcul (excel) il faudrait une chambre de combustion de :
23 cc pour un moteur 71x58mm = 239cc avec rapport volumétrique de 11, pression de compression vers les 13/13,5 kg/cm²
22,6 cc pour un moteur 70x58mm = 223c avec rapport volumétrique de 11, pression de compression vers les 13/13,5 kg/cm²
on est loin du volume de la chambre de la 125 à 13 cm³...
Plus autre détail, les soupapes risquent de toucher le piston
Sur la 125 elles sont un rien plus longues, (+/- 2 mm)
A mon idée, Installe la culasse 200 avec un joint métalloplastique réduit à 0,75mm épaisseur, (1 feuille de 0,25 + 0,50mm)
Puis suivant la mesure de la pression de compression,
Trop peu élevée, réduis l'épaisseur du joint de culasse à 0,5 mm pas de soucis
si montage avec 0,25 mm il faut que les surfaces de contact cylindre/culasse soient bien planes
Dernière édition par christddel le 10/11/2021, 22:33, édité 1 fois (Raison : ajout info)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Un vieux XTiste en Haute Savoie
Bonsoir et merci encore pour ces informations
Alors je ne suis pas tout à fait d’accord avec les rv annoncés ( mais j’y reviendrais plus tard ) et la
Culasse de 125 a un volume de chambre mesuré de 16 cm3
Le piston du kit chinois a un creux de 2mm dans le milieu qui représente environ 4,8 cm3 et qui me descend le rv de manière importante sauf avec une culasse de 125 ou il est a environ 10,2 sans modifications des joints livrés avec le kit
Je devrais donc arriver à avoir les 10,5 que je souhaite
D’ailleurs pourquoi 10,5 et pas 13,2 comme sur les brêles de cross à soupapes les plus performantes ?
D’origine, la 125 a un rv de 10
La gestion du cdi lui permet de rouler au 95 sans problème .
La calamine aidant et une légère et éventuelle rectification de culasse plus tard, la machine doit encore fonctionner et j’estime que Yamaha aura pris une petite marge de sécurité pour que cela soit le cas et que le 125 xt fonctionnera aussi si le rv passe de 10 à 10,5.
Si ce n’était pas le cas, je pourrais toujours passer au 98.
Et puis, c’est aussi le rv de ma
260 Montesa qui roule aussi au 95
Alors je vise 10,5 et espère que le piston chinois supportera 🧐
Car je vais monter ma culasse de 125
Le rv est bon et le creux du piston permettra sûrement le passage des soupapes alors j’y vais et fais un Crazy essais
229 cm3 avec une culasse d’origine de 125
Cet homme est fou 🤪
Pour que ça respire un poil j’ai donc travaillé un peu les conduits d’admission et d’échappement , dans la pure tradition Papycos ( même la tondeuse et le motoculteur sont préparés )
Et ça donne ça 🧐
La pipe d’admission est goupillée avant usinage à la roue à lamelle pour un positionnement parfait sur la culasse et retrouver avec précision sa position.
Alors je ne suis pas tout à fait d’accord avec les rv annoncés ( mais j’y reviendrais plus tard ) et la
Culasse de 125 a un volume de chambre mesuré de 16 cm3
Le piston du kit chinois a un creux de 2mm dans le milieu qui représente environ 4,8 cm3 et qui me descend le rv de manière importante sauf avec une culasse de 125 ou il est a environ 10,2 sans modifications des joints livrés avec le kit
Je devrais donc arriver à avoir les 10,5 que je souhaite
D’ailleurs pourquoi 10,5 et pas 13,2 comme sur les brêles de cross à soupapes les plus performantes ?
D’origine, la 125 a un rv de 10
La gestion du cdi lui permet de rouler au 95 sans problème .
La calamine aidant et une légère et éventuelle rectification de culasse plus tard, la machine doit encore fonctionner et j’estime que Yamaha aura pris une petite marge de sécurité pour que cela soit le cas et que le 125 xt fonctionnera aussi si le rv passe de 10 à 10,5.
Si ce n’était pas le cas, je pourrais toujours passer au 98.
Et puis, c’est aussi le rv de ma
260 Montesa qui roule aussi au 95
Alors je vise 10,5 et espère que le piston chinois supportera 🧐
Car je vais monter ma culasse de 125
Le rv est bon et le creux du piston permettra sûrement le passage des soupapes alors j’y vais et fais un Crazy essais
229 cm3 avec une culasse d’origine de 125
Cet homme est fou 🤪
Pour que ça respire un poil j’ai donc travaillé un peu les conduits d’admission et d’échappement , dans la pure tradition Papycos ( même la tondeuse et le motoculteur sont préparés )
Et ça donne ça 🧐
La pipe d’admission est goupillée avant usinage à la roue à lamelle pour un positionnement parfait sur la culasse et retrouver avec précision sa position.
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