Un XTiste de plus
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grandan08
pipo
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Un XTiste de plus
Salut à tous,
Je me présente, 26 ans, région du centre (Belgique). Je suis un grand fan de moto depuis toujours, plus particulièrement tout ce qui roule et qui à un bon moteur thermique
J'ai commencé à rouler sur un vieille engin de l'Est : MZ 251 ETZ
Ensuite j'ai craqué pour une super honda seven fifty (indestructible)
Et depuis qlq années je m'offre du plaisir sur la Hornet 900 (2004)
Il y a 2 ans j'ai craqué pour une vieille DR350, histoire de rigoler un peu en hivers
Et il y a qlq mois, ma compagne s'est mise au 2 roues, elle a fait l’acquisition d'un suzuki RV125 Vanvan. Et comme il restait une toute petite place dans le garage..... j'ai racheté une XT250N 4Y0 (1991) pour faire des balades en couple.
Bon j'avoue au début, je l'ai acheté parce que le prix était très abordable et je voulais trouver un mono 4t polyvalent.
Mais depuis que je l'ai..... la hornet me boude et la DR aussi. Je peux pas m'empêcher de prendre la XT, c'est vraiment terrible à conduire
Du coup, je pense que je vais essayer petit à petit de la remettre en état.
Elle n'est plus toute jeune mais elle roule magnifiquement bien. Je vais avoir besoin d'un coup de main les gars !
Liste des choses à faire :
- Gros entretien
- FREIN AVANT à démonter..... urgent (l'angoisse le premier freinage.... ) à mon avis je peux l'améliorer parce que j'ai l'impression qu'elle freine mieux de l'arrière que de l'avant.
- Réglage soupape (léger bruit)
- Petite réparation échappement (petit trou à proximité de la patte de support)
- Remplacement recouvrement de selle (petite déchirure/usure)
- Remplacement liquide de fourche + soufflet
- Remplacement câble compte tour
- Remplacement batterie
Donc voilà, bcp de boulot en perspective.
Au fait, est-ce que l'on retrouve facilement des pièces pour la XT250? internet, ou concession Yamaha?
Je vous ferai qlq photos au fur et à mesure des travaux
++
Je me présente, 26 ans, région du centre (Belgique). Je suis un grand fan de moto depuis toujours, plus particulièrement tout ce qui roule et qui à un bon moteur thermique
J'ai commencé à rouler sur un vieille engin de l'Est : MZ 251 ETZ
Ensuite j'ai craqué pour une super honda seven fifty (indestructible)
Et depuis qlq années je m'offre du plaisir sur la Hornet 900 (2004)
Il y a 2 ans j'ai craqué pour une vieille DR350, histoire de rigoler un peu en hivers
Et il y a qlq mois, ma compagne s'est mise au 2 roues, elle a fait l’acquisition d'un suzuki RV125 Vanvan. Et comme il restait une toute petite place dans le garage..... j'ai racheté une XT250N 4Y0 (1991) pour faire des balades en couple.
Bon j'avoue au début, je l'ai acheté parce que le prix était très abordable et je voulais trouver un mono 4t polyvalent.
Mais depuis que je l'ai..... la hornet me boude et la DR aussi. Je peux pas m'empêcher de prendre la XT, c'est vraiment terrible à conduire
Du coup, je pense que je vais essayer petit à petit de la remettre en état.
Elle n'est plus toute jeune mais elle roule magnifiquement bien. Je vais avoir besoin d'un coup de main les gars !
Liste des choses à faire :
- Gros entretien
- FREIN AVANT à démonter..... urgent (l'angoisse le premier freinage.... ) à mon avis je peux l'améliorer parce que j'ai l'impression qu'elle freine mieux de l'arrière que de l'avant.
- Réglage soupape (léger bruit)
- Petite réparation échappement (petit trou à proximité de la patte de support)
- Remplacement recouvrement de selle (petite déchirure/usure)
- Remplacement liquide de fourche + soufflet
- Remplacement câble compte tour
- Remplacement batterie
Donc voilà, bcp de boulot en perspective.
Au fait, est-ce que l'on retrouve facilement des pièces pour la XT250? internet, ou concession Yamaha?
Je vous ferai qlq photos au fur et à mesure des travaux
++
pipo- Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Bécanes : Honda CB900f Hornet
Suzuki DR350
Yamaha XT250
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: Un XTiste de plus
Bienvenue ici,
Tu as fait le bon choix, toutes les pièces se trouvent facilement et pas trop cher (à part le pot) sur ebay, KEDO et Yamaha, elle présente encore très bien, mais pour le frein avant, ça reste un tambour de 30 ans, il fait ce qu'il peut, il faut anticiper un peu sinon un bon dépoussiérage des mâchoires, réglage et graissage du câble ne fait pas de mal.
Bonne balade à vous deux.
Tu as fait le bon choix, toutes les pièces se trouvent facilement et pas trop cher (à part le pot) sur ebay, KEDO et Yamaha, elle présente encore très bien, mais pour le frein avant, ça reste un tambour de 30 ans, il fait ce qu'il peut, il faut anticiper un peu sinon un bon dépoussiérage des mâchoires, réglage et graissage du câble ne fait pas de mal.
Bonne balade à vous deux.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Un XTiste de plus
bienvenue ici
et ne sois pas honteux en ce qui concerne la MZ: j'ai la même (en side car en plus !!!)
ça reste du mono rustique, il y a donc des points communs avec la XT !!!!
et ne sois pas honteux en ce qui concerne la MZ: j'ai la même (en side car en plus !!!)
ça reste du mono rustique, il y a donc des points communs avec la XT !!!!
rpvp62- Nombre de messages : 224
Localisation : 62000 Arras
Bécanes : XT 125 & 250
Virago 250 & 535
Honda Amigo & 350 Four
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Un XTiste de plus
Bienvenue pipo!
Tu trouveras TOUTES les réponses à ces questions sur ce bô forum en épluchant les sujets & tutos (c'est pas magique, çà? )
Un conseil: commence par une bonne vidange & un changement de filtre à huile, & vérification de la montée d'huile à la culasse, via les 2 vis de purge: après çà, tu partiras sur du sain .
-Répare vite le pot, pendant qu'il est temps: un neuf est quasi introuvable, un adaptable très cher! (mais z'y a un... tuto, mais voui ! de réfection du pot à partir d'un silencieux "étranger" récupéré: tu es trop gâté, toi !)
-Le frein AV bien que dépassé de nos jours, est suffusant en utilisation "normale" une fois déglacé & bien réglé (tuto dans les rubriques, garnitures faciles à trouver et pas chères* ))
-Un réglage de la tension de chaîne de distri, puis des culbus: Tuto, vous dis-je!
-Joints SPI de fourche + vidange: Tu-to!!! Et pas chers*
-Câble de compte tours: dispo*
-Une batterie, plein de sites t'en proposent pour moins de 20€ !
-Une housse de selle, çà existe pour env. 40/50€, mais si tu as la vieile comme "patron", elle est facile à faire refaire par un artisan...
*
Je te balance le lien des pièces de 250XT dispos sur le célèbre site KEDO, mais d'autre sites existent. (Si tu t'adresses chez Yamaha, un conseil: note juste la ref des pièces que tu veux, & ne dis pas que c'est pour une ancienne: la plupart des concess ne se cassent pas la nénette pour une "vieille": préfèrent te vendre une neuve )
https://yamxt.forumpro.fr/t2287-references-kedo-xt-250
D'autres conseils, avisés ceux-là ( ) ne sauraient tarder à arriver de la part des kadors du forum!
En attendant, visite, & pense à la fonction "recherche" si çà n'est déjà le cas
Tu trouveras TOUTES les réponses à ces questions sur ce bô forum en épluchant les sujets & tutos (c'est pas magique, çà? )
Un conseil: commence par une bonne vidange & un changement de filtre à huile, & vérification de la montée d'huile à la culasse, via les 2 vis de purge: après çà, tu partiras sur du sain .
-Répare vite le pot, pendant qu'il est temps: un neuf est quasi introuvable, un adaptable très cher! (mais z'y a un... tuto, mais voui ! de réfection du pot à partir d'un silencieux "étranger" récupéré: tu es trop gâté, toi !)
-Le frein AV bien que dépassé de nos jours, est suffusant en utilisation "normale" une fois déglacé & bien réglé (tuto dans les rubriques, garnitures faciles à trouver et pas chères* ))
-Un réglage de la tension de chaîne de distri, puis des culbus: Tuto, vous dis-je!
-Joints SPI de fourche + vidange: Tu-to!!! Et pas chers*
-Câble de compte tours: dispo*
-Une batterie, plein de sites t'en proposent pour moins de 20€ !
-Une housse de selle, çà existe pour env. 40/50€, mais si tu as la vieile comme "patron", elle est facile à faire refaire par un artisan...
*
Je te balance le lien des pièces de 250XT dispos sur le célèbre site KEDO, mais d'autre sites existent. (Si tu t'adresses chez Yamaha, un conseil: note juste la ref des pièces que tu veux, & ne dis pas que c'est pour une ancienne: la plupart des concess ne se cassent pas la nénette pour une "vieille": préfèrent te vendre une neuve )
https://yamxt.forumpro.fr/t2287-references-kedo-xt-250
D'autres conseils, avisés ceux-là ( ) ne sauraient tarder à arriver de la part des kadors du forum!
En attendant, visite, & pense à la fonction "recherche" si çà n'est déjà le cas
Dernière édition par douz le 11/9/2012, 14:46, édité 1 fois (Raison : étourderie...)
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Un XTiste de plus
douz a écrit:
-Câble de compte tours: vérifie auparavant, en démontant la roue AV
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Un XTiste de plus
Bienvenue sur le forum
Pour le pot, si le trou n'est pas trop gros tu peux le boucher avec du mastic special échappement (type holts dispo chez feu vert pour 9€). J'ai bien du en boucher une dizaine sur le pot et ça bouge pas (par contre il doit avoir du solvant qui s'évapore au début car la peinture dessus ne tient pas très bien)
Pour le pot, si le trou n'est pas trop gros tu peux le boucher avec du mastic special échappement (type holts dispo chez feu vert pour 9€). J'ai bien du en boucher une dizaine sur le pot et ça bouge pas (par contre il doit avoir du solvant qui s'évapore au début car la peinture dessus ne tient pas très bien)
alan73- Nombre de messages : 48
Localisation : Lepin le lac
Bécanes : les miennes : 550 XT, 300 KLX
dans la maison : ducat' 350ss, 750gt, 600 et 620 monstro ; triumph 900ss ; honda 400four ; KLX250 et 300 ; guzzi stelvio ; honda 50 amigo...
Date d'inscription : 08/07/2012
Re: Un XTiste de plus
grandan08 a écrit:douz a écrit:
-Câble de compte tours: vérifie auparavant, en démontant la roue AV
"(D'autres conseils, avisés ceux-là ( ) ne sauraient tarder à arriver de la part des kadors du forum)"
Rectifié (discrètement! )
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Un XTiste de plus
Merci pour l’accueil
Effectivement, j'ai commencé à éplucher le forum, il semble vraiment très complet. Je pense que certains tuto vont vraiment être très très utiles.
En ce qui concerne les freins, j'ai vais suivre vos conseil et faire un petit nettoyage (ce sera déjà ça de gagné )
J'ai lu qu'effectivement il fallait vérifier la pression huile après vidange (j'ignorai complètement) c'est très bon à savoir.
Par contre en ce qui concerne le cable de compte tour je vais chercher un autre moyen
Un grand merci
bon amusement
Effectivement, j'ai commencé à éplucher le forum, il semble vraiment très complet. Je pense que certains tuto vont vraiment être très très utiles.
En ce qui concerne les freins, j'ai vais suivre vos conseil et faire un petit nettoyage (ce sera déjà ça de gagné )
J'ai lu qu'effectivement il fallait vérifier la pression huile après vidange (j'ignorai complètement) c'est très bon à savoir.
Par contre en ce qui concerne le cable de compte tour je vais chercher un autre moyen
Un grand merci
bon amusement
pipo- Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Bécanes : Honda CB900f Hornet
Suzuki DR350
Yamaha XT250
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: Un XTiste de plus
Bienvenue parmis nous
Y'a un peu de boulot mais rien d'insurmontables. Ce sont, à première vue, des "bricoles".
Comme le dit Douz, y'a pleins de tutos qui t'aiderons pour le principal. Pour le reste on est là
Y'a un peu de boulot mais rien d'insurmontables. Ce sont, à première vue, des "bricoles".
Comme le dit Douz, y'a pleins de tutos qui t'aiderons pour le principal. Pour le reste on est là
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
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