Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
+8
COLAB
DoCh
christddel
le normand d'idf
Charlie_41
grandan08
poissonclown
Glutch2000
12 participants
Page 5 sur 10
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Non je n'ai rien reçu, mon dernier message n'a pas du lui plaire lol
75 dollars ça fait 64 euros, c'est pas mal.... t'as quand même 9aH avec un BMS....
75 dollars ça fait 64 euros, c'est pas mal.... t'as quand même 9aH avec un BMS....
X8RS59- Nombre de messages : 196
Localisation : ST AMAND LES EAUX
Bécanes : 350 XT
VF1000F
Date d'inscription : 06/06/2018
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Tu as reçu les accus identiques à la batterie solise à 72€, de la marque 123Systèm.
Donc c'est du plus.
Coté montage :
Au départ je les ai assemblé avec du scotch transparent pour les tenir lors des soudures.
Pour la finition, j'utilise du ruban adhésif en tissu genre guidoline avec lequel je fais aussi mes faisceaux électriques.
https://www.ebay.fr/itm/5D76-3642-Adhesive-19mmx15M-Cloth-Fabric-Tape-For-Car-Auto-Vehicle-Trucks-Black/132757238534?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
On peut aussi mettre de la gaine réfractaire diamètre 70mm
https://www.ebay.fr/itm/5D76-3642-Adhesive-19mmx15M-Cloth-Fabric-Tape-For-Car-Auto-Vehicle-Trucks-Black/132757238534?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
J'ai acheter ce truc, un lecteur équilibreur de cellules :
https://www.aliexpress.com/item/3-in-1-RC-2s-6s-LCD-Li-Po-Battery-Balancer-Voltage-Meter-Teste/32805978646.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37dXaCSx
C'est bien pratique, on peut équilibrer les accus entre eux et surtout lire la tension sur chacun des accus.
Mais, faut ajouter un connecteur comme pour le Bms, bien sur d'un format différent de celui du bms
en parrallele :
https://fr.aliexpress.com/item/Tarot-10pcs-2s-3s-4s-5s-6s-Model-Lithium-Battery-DIY-B6-Balancing-Charge-Silicone-Wire/32736940092.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37dXaCSx
Du coup, je vais me refaire une batterie 6V pour la XT 125 avec ces accus ANR qui débitent bien.
Il y en a pour 12€ tout compris.
Donc c'est du plus.
Coté montage :
Au départ je les ai assemblé avec du scotch transparent pour les tenir lors des soudures.
Pour la finition, j'utilise du ruban adhésif en tissu genre guidoline avec lequel je fais aussi mes faisceaux électriques.
https://www.ebay.fr/itm/5D76-3642-Adhesive-19mmx15M-Cloth-Fabric-Tape-For-Car-Auto-Vehicle-Trucks-Black/132757238534?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
On peut aussi mettre de la gaine réfractaire diamètre 70mm
https://www.ebay.fr/itm/5D76-3642-Adhesive-19mmx15M-Cloth-Fabric-Tape-For-Car-Auto-Vehicle-Trucks-Black/132757238534?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
J'ai acheter ce truc, un lecteur équilibreur de cellules :
https://www.aliexpress.com/item/3-in-1-RC-2s-6s-LCD-Li-Po-Battery-Balancer-Voltage-Meter-Teste/32805978646.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37dXaCSx
C'est bien pratique, on peut équilibrer les accus entre eux et surtout lire la tension sur chacun des accus.
Mais, faut ajouter un connecteur comme pour le Bms, bien sur d'un format différent de celui du bms
en parrallele :
https://fr.aliexpress.com/item/Tarot-10pcs-2s-3s-4s-5s-6s-Model-Lithium-Battery-DIY-B6-Balancing-Charge-Silicone-Wire/32736940092.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37dXaCSx
Du coup, je vais me refaire une batterie 6V pour la XT 125 avec ces accus ANR qui débitent bien.
Il y en a pour 12€ tout compris.
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Glutch2000 a écrit:
J'ai acheter ce truc, un lecteur équilibreur de cellules :
https://www.aliexpress.com/item/3-in-1-RC-2s-6s-LCD-Li-Po-Battery-Balancer-Voltage-Meter-Teste/32805978646.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37dXaCSx
C'est bien pratique, on peut équilibrer les accus entre eux et surtout lire la tension sur chacun des accus.
Mais, faut ajouter un connecteur comme pour le Bms, bien sur d'un format différent de celui du bms
en parrallele :
https://fr.aliexpress.com/item/Tarot-10pcs-2s-3s-4s-5s-6s-Model-Lithium-Battery-DIY-B6-Balancing-Charge-Silicone-Wire/32736940092.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37dXaCSx
Du coup, je vais me refaire une batterie 6V pour la XT 125 avec ces accus ANR qui débitent bien.
Il y en a pour 12€ tout compris.
Bonjour,
Super Merci pour la réponse, mais encore...
Sur le lecteur il y a combien de prises à 4/5/6/8 contacts j'en vois plein et différents...
Un seul lot de 10 connecteurs suffit-il
https://fr.aliexpress.com/item/Tarot-10pcs-2s-3s-4s-5s-6s-Model-Lithium-Battery-DIY-B6-Balancing-Charge-Silicone-Wire/32736940092.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37dXaCSx
Et j'ai ce qu'il faut en connectiques pour le montage, ou dois-je en acheter plusieurs
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Sur le coté droit du lecteur il y a des connecteurs pour raccorder des batteries de 2 à 6S.
Sur le bas, un connecteur pour alimenter le lecteur et charger les accus.(JST)
Pour la batterie 4 accus, 4S, les connecteurs sont 4S et possèdent 5 fils (les connecteurs 5S ont 6 fils ... etc.)
Le connecteur du BMS n'est pas le même que sur le lecteur.(plus petit sur le Bms)
Ton schéma est bon avec les deux connecteurs, je ne sais pas si il faut déconnecter le bms pour raccorder le lecteur et vicé-versa.
Sur le bas, un connecteur pour alimenter le lecteur et charger les accus.(JST)
Pour la batterie 4 accus, 4S, les connecteurs sont 4S et possèdent 5 fils (les connecteurs 5S ont 6 fils ... etc.)
Le connecteur du BMS n'est pas le même que sur le lecteur.(plus petit sur le Bms)
Ton schéma est bon avec les deux connecteurs, je ne sais pas si il faut déconnecter le bms pour raccorder le lecteur et vicé-versa.
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Glutch2000 a écrit:Sur le coté droit du lecteur il y a des connecteurs pour raccorder des batteries de 2 à 6S.
Sur le bas, un connecteur pour alimenter le lecteur et charger les accus.(JST)
Pour la batterie 4 accus, 4S, les connecteurs sont 4S et possèdent 5 fils (les connecteurs 5S ont 6 fils ... etc.)
Le connecteur du BMS n'est pas le même que sur le lecteur.(plus petit sur le Bms)
Ton schéma est bon avec les deux connecteurs, je ne sais pas si il faut déconnecter le bms pour raccorder le lecteur et vicé-versa.
Merci pour ta réponse,
Le connecteur 4S est commandé, (lot de 10)
Le connecteur du lecteur semble être fourni avec la carte
"PCB board size: 56*45*3 (MM)
The board comes with cable."
Et le connecteur JST pour la charge est bien à 2 fils.
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Le connecteur est fourni avec le PCB
Pour le connecteur JST du lecteur :
https://www.ebay.fr/itm/SODIAL-R-5-Paires-22AWG-200mm-Fil-Cable-avec-2Pin-JST-M-F-Connecteur-pour-L5E7/273376179116?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20170831090034%26meid%3D438129c072ce4708b1417a45cc1b9ae5%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D391893376592%26itm%3D273376179116&_trksid=p2047675.c100005.m1851
Pour le connecteur JST du lecteur :
https://www.ebay.fr/itm/SODIAL-R-5-Paires-22AWG-200mm-Fil-Cable-avec-2Pin-JST-M-F-Connecteur-pour-L5E7/273376179116?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20170831090034%26meid%3D438129c072ce4708b1417a45cc1b9ae5%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D391893376592%26itm%3D273376179116&_trksid=p2047675.c100005.m1851
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Glutch2000 a écrit:Le connecteur est fourni avec le PCB
Pour le connecteur JST du lecteur :
https://www.ebay.fr/itm/SODIAL-R-5-Paires-22AWG-200mm-Fil-Cable-avec-2Pin-JST-M-F-Connecteur-pour-L5E7/273376179116?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20170831090034%26meid%3D438129c072ce4708b1417a45cc1b9ae5%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D391893376592%26itm%3D273376179116&_trksid=p2047675.c100005.m1851
OK, Merci...
Entre temps j'ai acheté ceux-ci...JST "2.0 PH" Connector Gaffe où pas.....
Dernière édition par christddel le 20/9/2018, 13:57, édité 1 fois
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Glutch2000 a écrit:Le lien ne fonctionne pas.
Sorry, c'est corrigé
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Ce ne sont pas les bons connecteurs 2 fiches.
mon lien montre les bons, ils sont arrondis sur le dessus.
Sinon, essais de la batterie à 72€, je comprend qu'il y en ai qui les crament,
et, sans le faire expres...
La batterie se décharge et rien ne coupe lorsque la tension descend trop bas
(rôle du bms), et les 4 accus ne se déchargent pas de la même façon :
Un accu à presque 3v, un autre à 2v, bonjour l'équilibrage ...
A suivre ...
mon lien montre les bons, ils sont arrondis sur le dessus.
Sinon, essais de la batterie à 72€, je comprend qu'il y en ai qui les crament,
et, sans le faire expres...
La batterie se décharge et rien ne coupe lorsque la tension descend trop bas
(rôle du bms), et les 4 accus ne se déchargent pas de la même façon :
Un accu à presque 3v, un autre à 2v, bonjour l'équilibrage ...
A suivre ...
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Glutch2000 a écrit:Ce ne sont pas les bons connecteurs 2 fiches.
Sinon, essais de la batterie à 72€, je comprend qu'il y en ai qui les crament,
et, sans le faire expres...
La batterie se décharge et rien ne coupe lorsque la tension descend trop bas
(rôle du bms), et les 4 accus ne se déchargent pas de la même façon :
Un accu à presque 3v, un autre à 2v, bonjour l'équilibrage ...
A suivre ...
OK, les "bons" connecteurs sont achetés...Merci
Je ne suis plus....Tu as acheté leur batterie à 72 EUR
Où c'est un essais/test sur ton montage batterie
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
J'ai une batterie achetée à 72€ ( ) et une home-made ( )
Ca permet de comparer ...
Autre test, maintenant sur la home-made :
Raccordement du BMS selon le schéma fourni avec :
Plein phare, feu stop, clignos, c'est Ok ... mais, coupure totale si j'utilise le démarreur...
arrêt contact, remise contact, c'est Ok.
Donc, c'est ok, mais ne donne pas pour le démarreur.(ça doit être tout bon pour un XT sans démarreur)
J'attend les connecteurs pour raccorder le lecteur et voir si c'est bon lors de la charge.
Et, recherche d'un autre BMS qui supporte le démarreur....
Ca permet de comparer ...
Autre test, maintenant sur la home-made :
Raccordement du BMS selon le schéma fourni avec :
Plein phare, feu stop, clignos, c'est Ok ... mais, coupure totale si j'utilise le démarreur...
arrêt contact, remise contact, c'est Ok.
Donc, c'est ok, mais ne donne pas pour le démarreur.(ça doit être tout bon pour un XT sans démarreur)
J'attend les connecteurs pour raccorder le lecteur et voir si c'est bon lors de la charge.
Et, recherche d'un autre BMS qui supporte le démarreur....
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Remplacement du BMS par un BMS 100A qui trainait sur la table.
Raccordement en suivant un schéma d'un autre produit similaire...
Le démarreur fonctionne !
Maintenant, je laisse plein phare pour vider la batterie et voir quand ça coupe...
Coupure du BMS à 11,7V, il fait son job.
Conclusion du moment : Prendre un BMS 100A
Recharge, ça repart...
Le petit souci est que lorsque la batterie descend sous 11.7v, le bms coupe tout pour protéger les accus...
Le bms ne permet pas d'avoir une batterie 'faiblarde' comme les batteries plomb.
Et, ben plus de jus alors qu'il y en a encore dans la batterie, celle à 72€ sans bms permet de démarrer avec 11.5v...
Au risque de tuer un accu ...
Raccordement en suivant un schéma d'un autre produit similaire...
Le démarreur fonctionne !
Maintenant, je laisse plein phare pour vider la batterie et voir quand ça coupe...
Coupure du BMS à 11,7V, il fait son job.
Conclusion du moment : Prendre un BMS 100A
Recharge, ça repart...
Le petit souci est que lorsque la batterie descend sous 11.7v, le bms coupe tout pour protéger les accus...
Le bms ne permet pas d'avoir une batterie 'faiblarde' comme les batteries plomb.
Et, ben plus de jus alors qu'il y en a encore dans la batterie, celle à 72€ sans bms permet de démarrer avec 11.5v...
Au risque de tuer un accu ...
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Glutch2000 a écrit:Remplacement du BMS par un BMS 100A qui trainait sur la table.
Raccordement en suivant un schéma d'un autre produit similaire...
Le démarreur fonctionne !
Maintenant, je laisse plein phare pour vider la batterie et voir quand ça coupe...
Coupure du BMS à 11,7V, il fait son job.
Conclusion du moment : Prendre un BMS 100A
Recharge, ça repart...
Le petit souci est que lorsque la batterie descend sous 11.7v, le bms coupe tout pour protéger les accus...
Le bms ne permet pas d'avoir une batterie 'faiblarde' comme les batteries plomb.
Et, ben plus de jus alors qu'il y en a encore dans la batterie, celle à 72€ sans bms permet de démarrer avec 11.5v...
Au risque de tuer un accu ...
Merci,
Pourrait-on placer un interrupteur en cas de coupure (sous les 11,7 volts) shunter/éliminer momentanément le BMS (circuit en vert)
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Pour l'instant, les essais sont concluants pour une batterie home made :
4 accus ANR 26650 (Si de marque 123system = batterie à 72€)
1 bms 100A (batterie raccordée sur la borne 'charge')
Options : Connecteur 4S et lecteur/équilibreur d'accus.
13.8v maxi, moteur tournant
a 11.7v le Bms coupe tout.
Pour 25€ maxi.
Sur un SR 125, le démarreur bouffe 30A, on peut faire 20 coups de démarreur tranquillum...
Pour un XT sans démarreur, un BMS 30A suffit, mais c'est presque le même prix et le XT démarre car il n'a pas besoin de batterie pour l'allumage.
Pour répondre à ta question de coupure sous les 11.7volts, je vois plutôt un inverseur qui disconnecte totalement le BMS
La batterie en direct :
Faut quand même un inverseur qui supporte les Ampères et ne pas le manoeuvrer en charge. C'est une bonne solution pour démarrer au cas ou ...
Je pense que j'arrive au bout du truc, et fera un tuto simple la dessus quand j'aurais un moment.
4 accus ANR 26650 (Si de marque 123system = batterie à 72€)
1 bms 100A (batterie raccordée sur la borne 'charge')
Options : Connecteur 4S et lecteur/équilibreur d'accus.
13.8v maxi, moteur tournant
a 11.7v le Bms coupe tout.
Pour 25€ maxi.
Sur un SR 125, le démarreur bouffe 30A, on peut faire 20 coups de démarreur tranquillum...
Pour un XT sans démarreur, un BMS 30A suffit, mais c'est presque le même prix et le XT démarre car il n'a pas besoin de batterie pour l'allumage.
Pour répondre à ta question de coupure sous les 11.7volts, je vois plutôt un inverseur qui disconnecte totalement le BMS
La batterie en direct :
Faut quand même un inverseur qui supporte les Ampères et ne pas le manoeuvrer en charge. C'est une bonne solution pour démarrer au cas ou ...
Je pense que j'arrive au bout du truc, et fera un tuto simple la dessus quand j'aurais un moment.
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Glutch2000 a écrit:Pour l'instant, les essais sont concluants pour une batterie home made :
4 accus ANR 26650 (Si de marque 123system = batterie à 72€)
1 bms 100A (batterie raccordée sur la borne 'charge')
Options : Connecteur 4S et lecteur/équilibreur d'accus.
13.8v maxi, moteur tournant
a 11.7v le Bms coupe tout.
Je pense que j'arrive au bout du truc, et fera un tuto simple la dessus quand j'aurais un moment.
OK, super bel avancement du projet...
Éternelle... ...
-1-Le BMS 100A celui-ci je pense peut-il fonctionner soit avec les accus 18650 où 26650 ...
soit
-2- Ce BMS en vente sur Ebay le schéma semble indiquer un montage possible d'accus en série (ok)
et en "plus en parallèle" (a ton avis es-ce réalisable )
trop belle peut-être
Dernière édition par christddel le 21/9/2018, 13:26, édité 1 fois
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Bonjour,
Éternelle
Tu mets (au montage 12 volts) des connecteurs soudure 18650 sur accus 26650
je trouve sur Aliexpress: taille: 2.5x0.5 cm (L Xl) sont ils long assez
Le montage serait meilleur par soudure qu'avec les boîtiers
Que penses-tu de ce type de connecteur soudure 1 M 0.15x8mm Pur nickel sa section est-elle suffisante
Éternelle
Tu mets (au montage 12 volts) des connecteurs soudure 18650 sur accus 26650
je trouve sur Aliexpress: taille: 2.5x0.5 cm (L Xl) sont ils long assez
Le montage serait meilleur par soudure qu'avec les boîtiers
Que penses-tu de ce type de connecteur soudure 1 M 0.15x8mm Pur nickel sa section est-elle suffisante
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
J'ai doublé les lamelles et les ais chargé d'étain.
en cas de court-circuit, pour test, une lamelle avait fondu.
J'ai soudé car c'est pour la SR et grosse intensité avec le démarreur,
sinon, c'est plus facile avec des boitiers.
en cas de court-circuit, pour test, une lamelle avait fondu.
J'ai soudé car c'est pour la SR et grosse intensité avec le démarreur,
sinon, c'est plus facile avec des boitiers.
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Glutch2000 a écrit:J'ai doublé les lamelles et les ais chargé d'étain.
en cas de court-circuit, pour test, une lamelle avait fondu.
J'ai soudé car c'est pour la SR et grosse intensité avec le démarreur,
sinon, c'est plus facile avec des boitiers.
Bonjour,
Ok, merci pour ta réponse...
Je vais donc souder les contacts cela résistera mieux aux vibrations.
il n'y a pas de précautions spéciales a prendre lors de la soudure sur les accus
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Les technologies avancent, batterie Li-Ion sur XT 125...
Faut un bon fer de 100W et ne pas s'attarder pour éviter la surchauffe des accus.
Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.
Bien gratter les bornes des accus à la dremel, les bornes + sont plus difficiles à souder que les bornes -.
Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.
Bien gratter les bornes des accus à la dremel, les bornes + sont plus difficiles à souder que les bornes -.
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Pb de batterie sur 125 XTR
» batterie
» batterie 350 TT
» Batterie 6V xt 125 12v
» Batterie 6V peu fiable ?
» batterie
» batterie 350 TT
» Batterie 6V xt 125 12v
» Batterie 6V peu fiable ?
Page 5 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum