Restauration d'un 125 xt de 1982
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Restauration d'un 125 xt de 1982
salut à tous
je vais essayer de suivre la RMT pour la remise en route ensuite j"aborderais la restauration cycle et peinture après.
CHAPITRE 1
HUILE-MOTEUR
voici la moto en question.
la moto n'a pas démarré depuis au moins 6 mois, de plus fuite d'huile en regard du carter moteur.
Donc on commence par un vidange avec le filtre et le joint de carter.(photo avec les références).
déjà bien , bobinage et rotor en bon état.pas de trace de force sur la vis de maintiens du rotor.
filetage et taraudage des vis du carter car j'ai eu un mal de chien pour les retirer ( bien grippés).
je vais essayer de suivre la RMT pour la remise en route ensuite j"aborderais la restauration cycle et peinture après.
CHAPITRE 1
HUILE-MOTEUR
voici la moto en question.
la moto n'a pas démarré depuis au moins 6 mois, de plus fuite d'huile en regard du carter moteur.
Donc on commence par un vidange avec le filtre et le joint de carter.(photo avec les références).
déjà bien , bobinage et rotor en bon état.pas de trace de force sur la vis de maintiens du rotor.
filetage et taraudage des vis du carter car j'ai eu un mal de chien pour les retirer ( bien grippés).
picoru- Nombre de messages : 106
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
Ce que j'ai fait moi aussi sur mon 350, les cruciforme d'origine n'aiment pas trop être démontées/remontées...Glutch2000 a écrit:Profites en pour remplacer les vis crusiformes par des Btr ...
Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
les petits ennuis commencent.
pas de vis de carter d'huile HS( 1 seul ouf ) malgré un serrage a 1 km.g.( devait être forcé auparavant).
ouverture du carter d'embrayage pour insérer un filet rapporté.
Ou commandez vous les joints de carter, merci pour l'adresse.
pas de vis de carter d'huile HS( 1 seul ouf ) malgré un serrage a 1 km.g.( devait être forcé auparavant).
ouverture du carter d'embrayage pour insérer un filet rapporté.
Ou commandez vous les joints de carter, merci pour l'adresse.
picoru- Nombre de messages : 106
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Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
Glutch2000 a écrit:Profites en pour remplacer les vis crusiformes par des Btr ...
en effet j ai réussi à les avoir avec un tournevis a frapper mais ils sont pour la poubelle
picoru- Nombre de messages : 106
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
Ne pas oublier de de mettre de la graisse (au cuivre ou Bonneville, c'est mieux) sur les vis inox.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
J'ai rien mis ... oups, c'est grave docteur ?grandan08 a écrit:Ne pas oublier de de mettre de la graisse (au cuivre ou Bonneville, c'est mieux) sur les vis inox.
Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
L'inox et l'alu peuvent gripper, ça s'appelle corrosion galvanique
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
picoru a écrit:salut à tous
Filetage et taraudage des vis du carter car j'ai eu un mal de chien pour les retirer ( bien grippés).
En général on sait placer des vis plus longues 5mm, que celles d'origine...
Et si tu as la patience, dans les carters tous le trous borgnes filetés M6...
On peut prolonger leurs filetages de 4 à 5 MM (taraud n°3 celui de finition) (photos)
Si ton soucis de filet du carter filtre à huile concerne la longue vis de 75 MM...
La technique est identique sur TW125, pour un taraudage au Max permis 21mm de filet utile... Par 1/4 de tr à la fois, en douceur
Glutch2000 a écrit:
Vis : LA
Super lien, déjà acheté plusieurs jeux de vis BTR chez ce vendeur, XT TW 125...
Montage à la graisse cuivrée où similaire Alu... utilisée chez Caterpillar
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
merci pour les liens et conseils pour les vis rallongés.
Le filtre a huile d'origine est il mieux que les filtres papier?
L' ancien joint est bien coller sur le carter , existe il une astuce pour le décoller?
le kick est sorti de son logement en retirant le carter, je l'est remis en place , il n'y pas de conneries a faire pour le replacer ?
merci pour vos conseils
Le filtre a huile d'origine est il mieux que les filtres papier?
L' ancien joint est bien coller sur le carter , existe il une astuce pour le décoller?
le kick est sorti de son logement en retirant le carter, je l'est remis en place , il n'y pas de conneries a faire pour le replacer ?
merci pour vos conseils
picoru- Nombre de messages : 106
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
Pour les joints, grattage avec le dos d'une lame de cutter (sans rayer)
et ensuite je passe ce truc pour enlever ce qui colle trop avec la dremel ...
et ensuite je passe ce truc pour enlever ce qui colle trop avec la dremel ...
Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
grandan08 a écrit:L'inox et l'alu peuvent gripper, ça s'appelle corrosion galvanique
très intéressant de plus l'air salin breton accélère le processus
picoru- Nombre de messages : 106
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
picoru a écrit:merci pour les liens et conseils pour les vis rallongés.
Le filtre a huile d'origine est il mieux que les filtres papier?
L' ancien joint est bien coller sur le carter , existe il une astuce pour le décoller?
Le kick est sorti de son logement en retirant le carter, je l'est remis en place , il n'y pas de conneries a faire pour le replacer ?
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Le filtre à huile, je préfère le filtre grillagé HF143
Réutilisable ( pas éternellement..), on le nettoie bien, rinçage léger coup de soufflette
Autrement, il faut faire attention qu'il y ait bien les 4 petits trous sans eux, le haut moteur n'est pas lubrifié...
Pour retirer le joint au cutter longue lame sans abîmer l'Alu...J'utilise parfois un vieux ciseau à bois...
Pour le replacement de l'axe de kick...Bien placer.. ce ressort dans son emplacement
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
super
la photo est très explicite pour le kick, je vais bien dormir.............
merci
la photo est très explicite pour le kick, je vais bien dormir.............
merci
picoru- Nombre de messages : 106
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
J'attend toujours le joint de Carter moteur ..... : 🕑
picoru- Nombre de messages : 106
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
j'ai reçu le joint de carter
moteur remis en huile,avec des vis 6 pans. réglage du jeu aux soupapes fait, tous les joints toriques changés ( tous les carters )et vérification état de santé de la pipe d' admission . restera la tension de la chaîne de distribution à réaliser moteur tournant .
moteur remis en huile,avec des vis 6 pans. réglage du jeu aux soupapes fait, tous les joints toriques changés ( tous les carters )et vérification état de santé de la pipe d' admission . restera la tension de la chaîne de distribution à réaliser moteur tournant .
picoru- Nombre de messages : 106
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
Chapitre 2 : carburation
état du carburateur avant démontage :
pas etonnant qu'il fuyait , l'aiguille était rouillé et coincé dans le boisseau.
carburateur après un petit bain dans le bac a ultra son. apparemment rien ne maque et tout a l'air dans un état correct, prés a redémarrer une fois remonté.
Petit soucis quand même , impossible de dévisser la vis de vidange de la cuve carbu ... soudée par le temps.
Le filtre a air ressemble fort a un filtre a huile. je vais mettre un peu de mousse a l’intérieur. si vous avez des idées je suis preneur.
je ferais un inventaire des tailles des gicleurs et réglages carbu que je ferais pour le premier démarrage.
état du carburateur avant démontage :
pas etonnant qu'il fuyait , l'aiguille était rouillé et coincé dans le boisseau.
carburateur après un petit bain dans le bac a ultra son. apparemment rien ne maque et tout a l'air dans un état correct, prés a redémarrer une fois remonté.
Petit soucis quand même , impossible de dévisser la vis de vidange de la cuve carbu ... soudée par le temps.
Le filtre a air ressemble fort a un filtre a huile. je vais mettre un peu de mousse a l’intérieur. si vous avez des idées je suis preneur.
je ferais un inventaire des tailles des gicleurs et réglages carbu que je ferais pour le premier démarrage.
picoru- Nombre de messages : 106
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
Quelle est le diamètre du joint torique du bouchon de haut carbu car il manquait.. merci
tout en haut sur le plan...
tout en haut sur le plan...
picoru- Nombre de messages : 106
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
picoru a écrit:Chapitre 2 :
Le filtre a air ressemble fort a un filtre a huile. je vais mettre un peu de mousse a l’intérieur. si vous avez des idées je suis preneur.
je ferais un inventaire des tailles des gicleurs et réglages carbu que je ferais pour le premier démarrage.
Pour info: le mousse d'origine est à l'extérieur...Sur ta photo c'est le guide de maintien du filtre en mousse...
Quand à l'oring du haut carburateur, il fait 28/32/2 mm... Cher l'oring... <-- lien
La vis de la cuve un trait de scie sur la vis pour refaire l'empreinte, et le dévissage est réalisable
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
merci pour les réponses.
concernant la mousse je vais la fixer sur l’extérieur car un peu cher pour l'origine.
pour la vis de cuve j'ai déjà tout essayé mais je n'insiste pas de crainte de la casser car je ne possède pas de pièces de rechange.
concernant la mousse je vais la fixer sur l’extérieur car un peu cher pour l'origine.
pour la vis de cuve j'ai déjà tout essayé mais je n'insiste pas de crainte de la casser car je ne possède pas de pièces de rechange.
picoru- Nombre de messages : 106
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Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
picoru a écrit:merci pour les réponses.
concernant la mousse je vais la fixer sur l’extérieur car un peu cher pour l'origine.
pour la vis de cuve j'ai déjà tout essayé mais je n'insiste pas de crainte de la casser car je ne possède pas de pièces de rechange.
Astuce pour un filtre à air fait maison...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
merci pour la vidéo, ca donne toujours de idées
picoru- Nombre de messages : 106
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Bécanes : 125 xt de 1982 et 600 xt de1990
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
j'ai trouvé cet article sur le forum; inspiration.
Francky 30 a écrit:
Sur la photo on voir que le grillage est plus gros au point de vu diametre.Il ne rste plus qu a mettre par dessus
une bande de mousse de +ou- 1cm vu que le boitier est petit et on la colle bord a bord.
pour la grille on la trouve dans les bricollages ou alors en recuperant des vieux fitre a air Opel moteur 20 et22dti
Fouillez dans les poubelles de votre conscession ou demander a un mecano de vous en recupere un.et enlevez
la trompette de votre boitier de filtre.Si vous sentez qu il y a trop d air(bougie blanche ou trou a l acceleration ou mauvaise reprise,)
montez l aiguille du boisseau d un cran ou deux.Pour le gicleur je l ai compare a un autre il me parait d origine.
Pour ceux qui vont faire la modif tenez moi au courant de vos resultats
picoru- Nombre de messages : 106
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Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Restauration d'un 125 xt de 1982
voici le carburateur en place.
voici le filtre ,double couche ,découper et collée a la super glue :
fabrication d'une petite cale pour maintenir le filtre serré.
filtre bien huilé et graissage des parois plastique intérieure pour capturer les poussières.
voici le filtre ,double couche ,découper et collée a la super glue :
fabrication d'une petite cale pour maintenir le filtre serré.
filtre bien huilé et graissage des parois plastique intérieure pour capturer les poussières.
picoru- Nombre de messages : 106
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Date d'inscription : 18/03/2015
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