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Restauration du 125 xt de Jo

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Message par jodimambro 4/1/2014, 10:19

Bonjour à tous,
je me présente : jodimambro (pas de parenté avec le gourou  Wink ), mais appelez moi Jo, c'est plus simple...
Alors voilà, je me suis lancé, depuis environ un mois, dans la restauration d'une machine que vous connaissez bien ici : 125 xt de 1983.
Je vous mets une photo du vendeur :
Restauration du 125 xt de Jo <a href=Restauration du 125 xt de Jo Img_2011" />
(Ok j'ai compris la manip pour les photos...)
Comme vous le voyez, machine en plutôt bon état :
1ère main avec 9031 km au compteur exactement ! Bien sûr, je n'ai aucune garantie sur ce kilométrage, mais j'ai plutôt confiance dans le vendeur.
Je l'ai eu pour 300 €, je pense que c'est plutôt correct  Very Happy 
Je suis allé la chercher avec un pote le 15 décembre dernier (500 km aller-retour, ça ajoute un peu de frais, mais quand on aime...).
Elle n'a pas tourné depuis deux ans mais à l'époque c'était une vrai horloge (d'après lui)...
J'ai aussitôt entamé le démontage complet de la bête (désolé d'avance pour la qualité des photos, mon tel est pas au top !) :
Restauration du 125 xt de Jo Wp_20110
démontage des parties les plus simples : les deux clignotants arrières ne sont pas d'origine, à changer. Le réservoir, le cadre et le guidon ont subit des retouches de peinture: à refaire. Le boisseau du carbu est bloqué, à nettoyer.
Etape suivante :
Restauration du 125 xt de Jo Wp_20111
Aucun soucis pour démonter le bras oscillant, comme j'ai pu le lire pour certains...
On continue :
Restauration du 125 xt de Jo Wp_20112
Toujours pas de mauvaises surprises pour le moment, seules quelques vis récalcitrantes et des p... de cruciformes   Evil or Very Mad 
Et à ce jour :
Restauration du 125 xt de Jo Wp_20113
Le cadre est à nu et il est parti hier, avec quelques autres parties, au décapage puis passage à la peinture (c'est une petite entreprise de connaissance qui me fait ça, je vous donnerai plus de détails sur les tarifs et le boulot une fois fini)
Le carbu est nettoyé, le robinet de réservoir aussi. J'ai commencé à décaper le chrome des jantes à l'huile de coude, c'est long mais plutôt efficace...
Bon voilà pour aujourd'hui, je reposterai un peu plus tard, quand j'aurai avancé...


Dernière édition par jodimambro le 19/2/2014, 22:54, édité 2 fois

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Message par Bruno 4/1/2014, 10:31

Bienvenu à toi sur le forum
Elle est encore nickel cette machine, quant aux kilomêtres, c'est possible la mienne n'a que 10000 KMS pour la même année.
En tous cas bonne restauration à toi.
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Message par Alexandre 4/1/2014, 11:21

Bienvenue

Bonne affaire semble-t-il...
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Message par Luna 4/1/2014, 11:22

welcome et bon courage...ma xt était de 82 avec 14900 kms en première main...y'en a encore qui n'ont pas trop de bornes,cela dit quand c'est ruiné par l"immobilisation c'est pas mieux!mieux vaut une machine de 30000 kms qui tourne régulièrement et sans soucis qu'un truc à 7000 kms mais arreté 10 ans et moisi de partout.
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Message par Glutch2000 4/1/2014, 11:44

Bienvenue.
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Message par grandan08 4/1/2014, 11:52

Bienvenue !
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Message par XTaddict 4/1/2014, 12:06

Hello
Bonne petite affaire, mets nous des photos de la restauration !
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Message par dofre 4/1/2014, 12:35

salut
effectivement s'est une bonne affaire !
la 125 est une bonne petite machine ,tres simple a bricoler
et sympa a conduire !
bon courage pour ta renov

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Message par jodimambro 4/1/2014, 21:23

Merci à tous pour vos messages d'accueil, et bien sûr je vous souhaite à tous également mes meilleurs voeux.
Je pense également avoir fait une assez bonne affaire (même si ma femme n'est pas de cet avis, elle n'était pas trop pour le projet...  What a Face ) mais j'en serais persuadé quand elle tournera ! La grande question c'est le moteur : je n'ai pas particulièrement envie de me lancer dans de la grande mécanique ! J'envisage une vidange avec un changement de filtre, éventuellement quelques contrôles au niveau de la distribution, mais si ça suffit je m'arrête là !

Sinon aujourd'hui j'ai retravaillé un peu sur la moto. Je pensais m'attaquer aux bras de fourche : vidange et inspection interne. Petit problème : les bouchons résistent ! J'ai mis du WD 40 et je réessaierai demain si j'ai le temps...
Du coup, je me suis remis au ponçage de jante.
Avant (j'avoue qu'il n'y a quand même pas trop de dégâts !) :
Restauration du 125 xt de Jo 7
un peu plus de rouille à l'intérieur :
Restauration du 125 xt de Jo 8
Après (ponçage toile émeri 150 grain fin, puis laine d'acier et enfin une bonne dose de miror) :
Restauration du 125 xt de Jo 9
Restauration du 125 xt de Jo 10
Bon c'est pas complètement à neuf mais ça me paraît convenable. J'attend la livraison des pneus et des fonds de jante et je peux remonter tout ça.
J'ai également mis un coup de décapant sur le bras oscillant et sur le té inférieur de fourche. Mon décapeur n'a pas voulu les prendre car il reste des pièces en plastique, joints... dessus et du coup ça compliquait un peu la chose, et puis il faut bien que je garde un peu de boulot pour moi, c'est quand même le but de la manoeuvre  Very Happy .
Restauration du 125 xt de Jo 11
D'ailleurs j'ai une petite question sur le bras oscillant, comme on le voit sur la photo, il reste une entretoise. Elle tourne, sort un peu d'un côté ou de l'autre mais se bloque ensuite. Rien à faire pour la sortir alors que l'autre est venue toute seule... Bon en cherchant sur le forum à ce sujet, j'ai vu qu'il était compliqué, voir impossible, de se procurer de nouvelles bagues, donc de toute façon je pense les laisser, je voulais juste enlever l'entretoise pour nettoyer un peu et regraisser ensuite. Pensez-vous que je doive m'acharner ou tant qu'elle tourne je laisse courir ?

Bon c'est tout pour le moment, à plus tard.

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Message par jodimambro 4/1/2014, 21:26

Tiens les photos ne se sont pas affichées, je pense pourtant avoir tout fait comme il faut  Question Exclamation  Ca va peut-être arriver plus tard...

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Message par christddel 4/1/2014, 21:28

Bienvenue...
Tu fais décaper ou sabler ton cadre Question

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Message par jodimambro 4/1/2014, 21:48

Alors à priori le cadre va être sablé, enfin "microbillé" pour être précis, les autres pièces que mon décapeur a pris (plastiques, réservoir, sabot...) devraient être décapées en bains divers... En fait c'est par le biais d'une connaissance en commun que j'ai fait appel à ce gars et à priori, il se charge de tout, également de la remise en peinture, voir des stickers ! J'attends de voir le résultat du décapage et ensuite j'aviserai.
D'ailleurs pensez-vous qu'il faille faire une rénovation interne du réservoir après décapage ? J'ai lu quelque part que les réservoir de yam ont la facheuse tendance à rouiller de l'intérieur...

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Message par Glutch2000 4/1/2014, 22:00

Pour les bagues du bras oscillant, tant qu'il n'y a pas de jeu ...
graissage tout de même .
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Message par Glutch2000 4/1/2014, 22:05

On les trouve ici :

http://www.yamahamotorsports.com/partviewer/default.aspx?ls=sport#/Yamaha/XT125J_-_1982/SWING_ARM/XT125J_%281982_MOTORCYCLE%29/SWING_ARM_%28XT125J_-_1982%29
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Message par christddel 4/1/2014, 22:18

jodimambro a écrit:Merci à tous pour vos messages d'accueil, et bien sûr je vous souhaite à tous également mes meilleurs voeux.
Je pense également avoir fait une assez bonne affaire (même si ma femme n'est pas de cet avis, elle n'était pas trop pour le projet...  What a Face ) mais j'en serais persuadé quand elle tournera ! La grande question c'est le moteur : je n'ai pas particulièrement envie de me lancer dans de la grande mécanique ! J'envisage une vidange avec un changement de filtre, éventuellement quelques contrôles au niveau de la distribution, mais si ça suffit je m'arrête là !

Sinon aujourd'hui j'ai retravaillé un peu sur la moto. Je pensais m'attaquer aux bras de fourche : vidange et inspection interne. Petit problème : les bouchons résistent ! J'ai mis du WD 40 et je réessaierai demain si j'ai le temps...
Du coup, je me suis remis au ponçage de jante.
Avant (j'avoue qu'il n'y a quand même pas trop de dégâts !) :
Restauration du 125 xt de Jo Wp_20114

un peu plus de rouille à l'intérieur :
Restauration du 125 xt de Jo Wp_20115
Après (ponçage toile émeri 150 grain fin, puis laine d'acier et enfin une bonne dose de miror) :
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J'ai également mis un coup de décapant sur le bras oscillant et sur le té inférieur de fourche. Mon décapeur n'a pas voulu les prendre car il reste des pièces en plastique, joints... dessus et du coup ça compliquait un peu la chose, et puis il faut bien que je garde un peu de boulot pour moi, c'est quand même le but de la manoeuvre  Very Happy .
Restauration du 125 xt de Jo Wp_20118
D'ailleurs j'ai une petite question sur le bras oscillant, comme on le voit sur la photo, il reste une entretoise. Elle tourne, sort un peu d'un côté ou de l'autre mais se bloque ensuite. Rien à faire pour la sortir alors que l'autre est venue toute seule... Bon en cherchant sur le forum à ce sujet, j'ai vu qu'il était compliqué, voir impossible, de se procurer de nouvelles bagues, donc de toute façon je pense les laisser, je voulais juste enlever l'entretoise pour nettoyer un peu et regraisser ensuite. Pensez-vous que je doive m'acharner ou tant qu'elle tourne je laisse courir ?

Bon c'est tout pour le moment, à plus tard.

Super travail...

Tiens les photos ne se sont pas affichées, je pense pourtant avoir tout fait comme il faut     Ca va peut-être arriver plus tard...
A mon avis, tu as recopié un mauvais lien...
Je me suis permis de corriger tes liens photos
Si possible, réduis tes photos à la dimension 800/640

Pour poster une image "méthode..."

Restauration du 125 xt de Jo Servim10

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Message par christddel 4/1/2014, 22:24

jodimambro a écrit:Alors à priori le cadre va être sablé, enfin "microbillé" pour être précis...

Je te demandais cela car j'ai fait une fois sabler un cadre, tellement sablé... que son N° de cadre n'était plus lisible  Sad

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Message par jodimambro 4/1/2014, 23:47

Merci Christddel pour les conseils techniques sur les images, je vais tenter de rectifier les premières que j'ai mise, vous n'avez pas du les voir non plus alors  Rolling Eyes 
Merci également à toi Glutch2000 pour le lien pour les bagues, je ne les avais pas trouvées, mais bon, je vais attendre un peu voir si j'arrive à sortir l'entretoise sans dégâts, histoire de faire un peu d'économie parce que le budget est tout de même limité  Embarassed .
Pour le microbillage, je comprend ce que tu veux dire Christddel, d'ailleurs quand le gars a vu le cadre, il m'a dit qu'il allait le faire plutôt avec une petite machine (genre pistolet si j'ai bien compris), parce qu'avec la machine classique (genre chambre de projection si j'ai toujours bien compris  scratch ) il avait peur que certaines pattes de fixation ne supportent pas... Il avait l'air de connaître son truc en tout cas, on verra bien ! Je suis plutôt d'un naturel confiant...

Bon j'ai modifié les images de mon premier message, à priori ça doit être bon...

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Message par fantomas 5/1/2014, 09:24

pour le cadre c'est mieux de le sabler au rugos 50/80 que le microbillage .ca laisse une accroche pour la peinture.t'aurait du faire de meme pour le bras oscillant .une bonne couche de noir epoxy et voilà c'est reparti pour quelques années....
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Message par Alexandre 5/1/2014, 13:34

pour l'intérieur du réservoir, s'il est en bon état et pas de traces de rouille, laisse le comme ça sinon Restom
Si la moto ne tourne pas pendant une longue période, fait le plein de carburant afin d'éviter la condensation à l'intérieur du réservoir est ainsi éviter l'apparition de rouille. En aimant au fond du résé empêchera les petites particules de passer dans le robinet. Un filtre à essence à la sortie du robinet est également toujours conseillé.
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Message par jodimambro 5/1/2014, 15:25

Merci à vous pour les conseils !
Fantomas, j'ai rappelé mon décapeur et lui est parlé du rugos 50/80, il m'a dit Ok et que c'était ce qu'il pensait utiliser après essai... Du coup je le vois mardi pour lui filer le bras oscillant (le décapant que j'ai mis hier n'a pas eu l'air d'agir beaucoup  Crying or Very sad ) il essaiera de préserver les bagues, et au pire je les changerai puisque désormais j'ai une adresse (merci Glutch2000).
Pour le réservoir, Alexandre, il y avait justement de la rouille dedans puisqu'il est resté deux ans sans bouger, avec un bon dépôt dans le robinet qui était d'ailleurs bouché, il devait tourner toujours sur l'ouverture réserve. Il doit donc être décapé par bain, mais dans les kits Restom il y a du décapant dont je devrais pouvoir me passer, dans ce cas je n'achète que la résine anticorrosion (EIR 2000) ? Correct ?
Autre question que mon décapeur m'a posé : la référence de peinture du blanc réservoir et plastique. C'est plus facile pour lui si je l'ai, sinon il se débrouille. J'ai cherché vite fait sur le forum mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un la connaît-il ?

Bon je vais arrêter là pour le moment, les vacances sont terminées et je vais profiter un peu de la petite famille pour le dernier jour...
En tout cas encore un grand merci à tous pour votre aide, ça fait vraiment plaisir  Laughing 

A bientôt.

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Message par fantomas 5/1/2014, 16:13

je ne sais pas si quelqu'un du forum a la ref du blanc yam.je peux te conseiller un blanc artique 9047DB c'est le blanc de chez mercedes il est magnifique.pour le cadre tu peux partir soit sur du noir epoxy une peinture "huileuse"sans appret ou sinon un noir brillant avec vernis comme finition.si ton carrossier en possede une bonne couche d'appret phosphatant quoique je sais pas si c'est encore autorise voir dispo .pour ton reservoir les produits restom sont tres bien .utilise quand meme du decapant 2030 ca ne lui fera pas de mal
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Message par Alexandre 5/1/2014, 18:47

Pour le blanc c'est CLEAN WHITE   !!!! What a Face
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Message par Glutch2000 5/1/2014, 19:02

Alexandre a écrit:Pour le blanc c'est CLEAN WHITE   !!!! What a Face
Ben ouais, il n'y a pas "crad white" ... tongue 
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Message par Alexandre 5/1/2014, 19:30

Voici le code couleur;


Restauration du 125 xt de Jo Xt125_10

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Message par jodimambro 5/1/2014, 20:10

Merci pour les refs de peinture, c'est noté, je transmet. Avec tout ça, ça devrait le faire !

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