Restauration de 2x XT 550
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Charlie_41
grandan08
gtxman54
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Restauration de 2x XT 550
Bonjour à tous
Après la remise en état d'une Benelli TNT 1130 et d'une Cagica 1000 Raptor (les 2 en RSV), mon père et moi avons décidé de nous attaquer à autre chose.
Je viens donc de m'inscrire pour vous présenter notre nouvelle acquisition : une XT 550.
Trouvée sur Leboncoin a 20kms de chez moi, le propriétaire là donnait (il voulait la mettre à la ferraille ), avec sa carte grise en règle.
Photos de l'annonce :
Etat des lieux :
La moto à tournée sans huile : moteur serré...
A resté dans un lac une nuit entière...
La végétation avait poussé autour de la moto : sécateur pour la sortir de là où elle était...
Environ 25-30 escargots retirés lors du démontage ! (ça, j'avais pas encore eu )
Sinon il ne manque pas grand chose, en gros juste compteur, phare, garde boue arrière, et 2-3 autres trucs
Le projet :
On compte la laisser au maximum à l'origine (fourche, trains roulants, etc...), seul les pièces manquantes ou cassé/HS proviendrons surement d'autres machines (mais toujours dans l'esprit de la XT)
Pas de pot Supertrapp ou autre usine à dB non plus vu que je compte faire un peu de TT avec !
Toutes les pièces seront sablées/poncées/nettoyées/repeintes, le faisceau fait maison (proprement hein , avec cosses et soudures étanches et câblage gainé).
De toute façon, on verra au fur et à mesure toutes les choses à faire. On est pas pressé, on se donne le temps
Actuellement :
La moto est intégralement démontée.
La majorité des pièces nettoyés/dégraissé/déterré(!) et mis en caisse.
Moteur : haut-moteur et embrayage enlevé. Bilan :
-quelques rayures sur les paliers de culasse mais de surface (pas profondes du tout), çà va le faire.
-soupapes non tordus (contrôlés par un pro)
-Piston HS et cylindre à contrôle, voir si un réalésage est possible en fonction de la cote actuelle et de la profondeur des rayures (peu profondes visuellement)
-Embiellage encore dans le BM (roulements surement morts, bielle à priori non tordue, on vérifiera ça après démontage du BM).
Voila, c'est tout pour le moment Sacré boulot en prespective !
Il faut que je me dépêche de finir ma cabine à microbillage pour attaquer les choses sérieuses !
@+
Après la remise en état d'une Benelli TNT 1130 et d'une Cagica 1000 Raptor (les 2 en RSV), mon père et moi avons décidé de nous attaquer à autre chose.
Je viens donc de m'inscrire pour vous présenter notre nouvelle acquisition : une XT 550.
Trouvée sur Leboncoin a 20kms de chez moi, le propriétaire là donnait (il voulait la mettre à la ferraille ), avec sa carte grise en règle.
Photos de l'annonce :
Etat des lieux :
La moto à tournée sans huile : moteur serré...
A resté dans un lac une nuit entière...
La végétation avait poussé autour de la moto : sécateur pour la sortir de là où elle était...
Environ 25-30 escargots retirés lors du démontage ! (ça, j'avais pas encore eu )
Sinon il ne manque pas grand chose, en gros juste compteur, phare, garde boue arrière, et 2-3 autres trucs
Le projet :
On compte la laisser au maximum à l'origine (fourche, trains roulants, etc...), seul les pièces manquantes ou cassé/HS proviendrons surement d'autres machines (mais toujours dans l'esprit de la XT)
Pas de pot Supertrapp ou autre usine à dB non plus vu que je compte faire un peu de TT avec !
Toutes les pièces seront sablées/poncées/nettoyées/repeintes, le faisceau fait maison (proprement hein , avec cosses et soudures étanches et câblage gainé).
De toute façon, on verra au fur et à mesure toutes les choses à faire. On est pas pressé, on se donne le temps
Actuellement :
La moto est intégralement démontée.
La majorité des pièces nettoyés/dégraissé/déterré(!) et mis en caisse.
Moteur : haut-moteur et embrayage enlevé. Bilan :
-quelques rayures sur les paliers de culasse mais de surface (pas profondes du tout), çà va le faire.
-soupapes non tordus (contrôlés par un pro)
-Piston HS et cylindre à contrôle, voir si un réalésage est possible en fonction de la cote actuelle et de la profondeur des rayures (peu profondes visuellement)
-Embiellage encore dans le BM (roulements surement morts, bielle à priori non tordue, on vérifiera ça après démontage du BM).
Voila, c'est tout pour le moment Sacré boulot en prespective !
Il faut que je me dépêche de finir ma cabine à microbillage pour attaquer les choses sérieuses !
@+
Dernière édition par gtxman54 le 11/11/2018, 18:48, édité 2 fois
gtxman54- Nombre de messages : 3
Localisation : 54
Bécanes : Flotte partagé entre 2 :
Aprilia 1000 Tuono V4
Benelli TNT 1130 Café Racer
Cagiva 1000 Raptor
250 Gas Gas SM (en cours de restauration)
2x XT 550 (en cours de restau, et pas qu'un peu !)
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Restauration de 2x XT 550
Bonjour et bienvenue !
Bon courage pour ta restauration, la difficulté sera peut être de trouver un kit piston pour le réalésage et de sortir/remettre le pignon de chaine de distribution pour le roulement d'embiellage...
Bon courage pour ta restauration, la difficulté sera peut être de trouver un kit piston pour le réalésage et de sortir/remettre le pignon de chaine de distribution pour le roulement d'embiellage...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration de 2x XT 550
Salut gtxman et bienvenu ici !
Tu ne fais pas les choses à moitié pour rejoindre le forum, respect
C'est un sacré feuilleton qui s'annonce, tu vas certainement avoir des surprises à l'ouverture du bas moteur...
Bons courage à vous 2.
Tu ne fais pas les choses à moitié pour rejoindre le forum, respect
C'est un sacré feuilleton qui s'annonce, tu vas certainement avoir des surprises à l'ouverture du bas moteur...
Bons courage à vous 2.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Restauration de 2x XT 550
Bienvenue
olivier 78- Nombre de messages : 182
Localisation : Yvelines
Bécanes : Actuelles:
BMW R1200 RS - Honda 750 VFR - Yamaha 250 XT 81 - 250 XT 83
Précédentes:
Yamaha 350 RDLC - Yamaha 600 XT - Kawasaki ZR7 - Kawasaki ZRX 1200 - Honda 1000 CBF
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Restauration de 2x XT 550
Bonjour et merci pour vos réponses !
message initiale édité : ajout des photos du carrosse
Nous avons démonté le BM : pas mal de limailles collée au volant
Puis démontage du vilebrequin : axe de bielle, tête de bielle HS et roulement complètement foutu (la limaille venait donc de là... )
Reste des roulements : grippés ou qui grognent...au choix !
Je pense donc qu'on ne refera pas ce moteur.
Comme l'a dit grandan08, rien que de trouver un kit cylindre piston est loin d'être simple.
Un kit piston origine Yamaha +0.25 nous coûterait 190€ (juste piston et segments, pas d'axe ni circlips), en cherchant le moins cher du moins cher sur le net
Un moteur de 600XT d'occasion sera très bien, en plus d'avoir un choix de pièce nettement plus conséquent !
Reste a voir la compatibilité des périphériques du 550, les vendeurs dépouillant généralement les moteurs avant la vente.
Ainsi, je me demande si nous pourrions réutiliser les choses suivantes sur un 600 ?
-ensemble capteur d'allumage/alternateur/bobine/cdi
-carburateurs
-passage d'huile dans le cadre comme le 550 (réservoir sur le 600 je crois)
On ne cherche pas la performance, on à déjà ce qu'il faut d'autre pour sortir les Watts !
Juste que l'ensemble fonctionne correctement et durablement (si possible...), donc si perte d'1 ou 2 poneys avec ce moteur bitza, ce sera pas bien grave.
D'ailleurs, j'ai repéré un collecteur inox pour TTE/TTR type 4GV sur leboncoin.
J'ai cru lire je ne sais plus ou sur le forum que celui-ci serait adaptable sur 550XT. Quelqu'un pourrait me confirmer çà (rapport au passage de la tubulure) ?
Bref, voila qui complique encore un peu les choses, mais j'aime bien le concept de cette bécane ; pas trop lourde, rustique, puissance suffisante pour TT/ballade et un peu de route, et surtout pas haute ! Pour un poireau comme moi en TT je préfère ne pas être trop loin du sol . En gros le genre de bécane qui ne se fait plus ou presque (par exemple en neuf, à part la beta alp 4.0 je ne voit rien d'autre...)
@+
message initiale édité : ajout des photos du carrosse
Nous avons démonté le BM : pas mal de limailles collée au volant
Puis démontage du vilebrequin : axe de bielle, tête de bielle HS et roulement complètement foutu (la limaille venait donc de là... )
Reste des roulements : grippés ou qui grognent...au choix !
Je pense donc qu'on ne refera pas ce moteur.
Comme l'a dit grandan08, rien que de trouver un kit cylindre piston est loin d'être simple.
Un kit piston origine Yamaha +0.25 nous coûterait 190€ (juste piston et segments, pas d'axe ni circlips), en cherchant le moins cher du moins cher sur le net
Un moteur de 600XT d'occasion sera très bien, en plus d'avoir un choix de pièce nettement plus conséquent !
Reste a voir la compatibilité des périphériques du 550, les vendeurs dépouillant généralement les moteurs avant la vente.
Ainsi, je me demande si nous pourrions réutiliser les choses suivantes sur un 600 ?
-ensemble capteur d'allumage/alternateur/bobine/cdi
-carburateurs
-passage d'huile dans le cadre comme le 550 (réservoir sur le 600 je crois)
On ne cherche pas la performance, on à déjà ce qu'il faut d'autre pour sortir les Watts !
Juste que l'ensemble fonctionne correctement et durablement (si possible...), donc si perte d'1 ou 2 poneys avec ce moteur bitza, ce sera pas bien grave.
D'ailleurs, j'ai repéré un collecteur inox pour TTE/TTR type 4GV sur leboncoin.
J'ai cru lire je ne sais plus ou sur le forum que celui-ci serait adaptable sur 550XT. Quelqu'un pourrait me confirmer çà (rapport au passage de la tubulure) ?
Bref, voila qui complique encore un peu les choses, mais j'aime bien le concept de cette bécane ; pas trop lourde, rustique, puissance suffisante pour TT/ballade et un peu de route, et surtout pas haute ! Pour un poireau comme moi en TT je préfère ne pas être trop loin du sol . En gros le genre de bécane qui ne se fait plus ou presque (par exemple en neuf, à part la beta alp 4.0 je ne voit rien d'autre...)
@+
gtxman54- Nombre de messages : 3
Localisation : 54
Bécanes : Flotte partagé entre 2 :
Aprilia 1000 Tuono V4
Benelli TNT 1130 Café Racer
Cagiva 1000 Raptor
250 Gas Gas SM (en cours de restauration)
2x XT 550 (en cours de restau, et pas qu'un peu !)
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Restauration de 2x XT 550
Salut et bienvenue !
As tu vu avec baujtom ? Il a une 550 comme toi et comme il abandonne son projet, il se sépare de ses pièces.
https://yamxt.forumpro.fr/t3103-vente-don-pieces-xt-550
Bon courage ! J'ai la même moto que toi mais en 400. C'est une très bonne machine.
A bientôt.
Cédric
As tu vu avec baujtom ? Il a une 550 comme toi et comme il abandonne son projet, il se sépare de ses pièces.
https://yamxt.forumpro.fr/t3103-vente-don-pieces-xt-550
Bon courage ! J'ai la même moto que toi mais en 400. C'est une très bonne machine.
A bientôt.
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration de 2x XT 550
Bonjour,
Aucun problème pour monter le moteur du 600 avec son carburateur, tous les moteur à kick passe sans modif, tu peux garder le pignon primaire et la cloche d'embrayage du 550 pour un petit gain de nervosité.
J'ai un collecteur inox de 4gv sur ma jaune
https://yamxt.forumpro.fr/t1902-la-petite-derniere-xt-550-modifiee-enduro?highlight=Derniere
Le souci principal sera la légalité...
Aucun problème pour monter le moteur du 600 avec son carburateur, tous les moteur à kick passe sans modif, tu peux garder le pignon primaire et la cloche d'embrayage du 550 pour un petit gain de nervosité.
J'ai un collecteur inox de 4gv sur ma jaune
https://yamxt.forumpro.fr/t1902-la-petite-derniere-xt-550-modifiee-enduro?highlight=Derniere
Le souci principal sera la légalité...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration de 2x XT 550
Salut.
Le moteur, il fallait s'y attendre Ne jettes pas les pièces quand même, hein
Il y en a un autre qui a mis un 600 dans son 550, c'est kawaboy45 ICI.
Tu peux même rentrer un 600 à démarreur, mais là il y a un peu de bricolage et il faut changer/refaire le faisceau...
Le seul mono Yam a avoir un réservoir d'huile, c'est le SRX avec son cadre type FZ.
Le moteur, il fallait s'y attendre Ne jettes pas les pièces quand même, hein
Il y en a un autre qui a mis un 600 dans son 550, c'est kawaboy45 ICI.
Tu peux même rentrer un 600 à démarreur, mais là il y a un peu de bricolage et il faut changer/refaire le faisceau...
Le seul mono Yam a avoir un réservoir d'huile, c'est le SRX avec son cadre type FZ.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Restauration de 2x XT 550
Tu peux rajouter certaines 600 XT et toutes les 600 TT (59X, E, RE, R, S,)
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration de 2x XT 550
les TT aussi oui, réservoir d'huile plastique.
Pour les 600XT, je me suis arrêté au 3TB de mon permis, quels modèles
Pour les 600XT, je me suis arrêté au 3TB de mon permis, quels modèles
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Restauration de 2x XT 550
Les 34L, 55W, 1VJ, 2KF ont un réservoir acier séparé .
La 3tb revient au réservoir dans le cadre pour les suivantes, il faudra regarder les parts list
La 3tb revient au réservoir dans le cadre pour les suivantes, il faudra regarder les parts list
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration de 2x XT 550
Salut !
Je reviens donner des nouvelles.
Après un projet en standby pendant 2 ans, je m'y suis remis depuis cet été.
J'ai d'ailleurs acheté une 2nd XT 550 100€ en guise de banque de pièces, mais finalement je la restaure aussi
Voici quelques photos en vracs de l'avancement du projet, toutes les pièces sont en double puisque je refais les 2 en parallèles.
En gros, énormément de sablage et de peinture (Restom) !
Pour rappel, état des motos à la base :
1ère épave
2ème épave
Cadre sablé et repeint par un pro (il ne rentrait pas dans ma cabine )
Bras oscillant avec son tendeur de chaîne
Apercu d'un tube de fourche remonté, léger bruit de claquement a la compression. J'ai complètement oublié de changer les bagues de friction en haut des fourreaux !! A re-démonter donc....
Une roue entièrement restauré, reste à la rayonner
Plein (plein !) de petites pièces en vrac
Divers pièces : béquilles, kick, flasques de roues, Té et fourreaux de fourche, pattes moteur
Quelques élement du faisceau électrique nettoyés et carburateur reconditionné
+de 200€ de joints spi, joints toriques et roulements en tout genre !
Et enfin une petites photo de ma sableuse maison !
Voila pour l'avancement du projet, il reste encore bien sur beaucoup de boulot.
Je n'ai pas touché à l'habillage pour le moment, ni au faisceau électrique.
Côté mécanique, je dispose d'un moteur tournant provenant de la 2nd épave. Il sera surement utilisé tel quel, avec un coup de peinture pour le rafraîchir.
Je n'ai pas envie de le démonter. Si je refait un moteur intégralement ce sera un XT 600 (dont j'aurais besoin de toute façon puisque 2 motos !)
@+ pour la suite !
Je reviens donner des nouvelles.
Après un projet en standby pendant 2 ans, je m'y suis remis depuis cet été.
J'ai d'ailleurs acheté une 2nd XT 550 100€ en guise de banque de pièces, mais finalement je la restaure aussi
Voici quelques photos en vracs de l'avancement du projet, toutes les pièces sont en double puisque je refais les 2 en parallèles.
En gros, énormément de sablage et de peinture (Restom) !
Pour rappel, état des motos à la base :
1ère épave
2ème épave
Cadre sablé et repeint par un pro (il ne rentrait pas dans ma cabine )
Bras oscillant avec son tendeur de chaîne
Apercu d'un tube de fourche remonté, léger bruit de claquement a la compression. J'ai complètement oublié de changer les bagues de friction en haut des fourreaux !! A re-démonter donc....
Une roue entièrement restauré, reste à la rayonner
Plein (plein !) de petites pièces en vrac
Divers pièces : béquilles, kick, flasques de roues, Té et fourreaux de fourche, pattes moteur
Quelques élement du faisceau électrique nettoyés et carburateur reconditionné
+de 200€ de joints spi, joints toriques et roulements en tout genre !
Et enfin une petites photo de ma sableuse maison !
Voila pour l'avancement du projet, il reste encore bien sur beaucoup de boulot.
Je n'ai pas touché à l'habillage pour le moment, ni au faisceau électrique.
Côté mécanique, je dispose d'un moteur tournant provenant de la 2nd épave. Il sera surement utilisé tel quel, avec un coup de peinture pour le rafraîchir.
Je n'ai pas envie de le démonter. Si je refait un moteur intégralement ce sera un XT 600 (dont j'aurais besoin de toute façon puisque 2 motos !)
@+ pour la suite !
gtxman54- Nombre de messages : 3
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Re: Restauration de 2x XT 550
Sacré boulot !
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration de 2x XT 550
+1grandan08 a écrit:Sacré boulot !
Sans refaire intégralement le moteur, jette un œil attentif au circuit de lubrification et en particulier à la pompe.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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