[350 TT 90] Restauration
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[350 TT 90] Restauration
Bonjour à tous,
Suite à la présentation de ce TT sauvé de la casse ou démantèlement, enfin surtout très très mal traité ! Bricolé par des bricolos...
Bref passons.
Je vous le représente
Oubliez tout de suite le pauvre xt à côté lui aussi pitoyablement déguisé, il a été acheté pour pièces...
La rareté de la machine, son petit côté plus baroudeur que le xt m'ont fait craquer pour conserver la belle.
Donc je me mets en route, démontage ouverture du moteur, on fait le bilan.
Chaine de distribution hs, quelques dents de sautées et crac deux soupapes d'admission tordues ! On commence à chiffrer deux guides de soupapes, deux soupapes de TT et joint de queue de soupape... Un carbu de xt, des roulements de bras oscillant inexistants, un ensemble de la moto couvert de terre, complètement sec, pas entretenu mais on y croit yamaha c'est du solide !
Je commence à chercher des pièces afin d'étudier la faisabilité du truc et bingo ça colle. Xt mis en vente, vendu en deux semaines. Vu l'état de l'engin je m'y attendais un peu.
D'autre part, je tombe sur un pro, pas très pro qui vend un XT en pièces. Sauf que les pièces ont des refs en 1RG... Je contacte le mec en lui demandant s'il est bien sûr de son XT et comme tous ces pros toujours très pros il répond même pas.
Bref j'achète une culasse, un carbu et différentes pièces. La culasse est propre, elle viendra en remplacement de la mienne. Le carbu est complètement pourri mais j'ai juste besoin de récupérer les aiguilles, puits d'aiguilles et gicleurs qui sont différents sur le TT.
En parallèle, nettoyage de toutes les pièces, des plastiques et ouverture du moteur. Je préfère être sûr qu'il n'a pas souffert du décalage de la distri.
J'en profite pour refaire le faisceau d'allumage, et changer un demi carter dont presque la moitié des vis sont cassées dans le carter...
Le meilleur moment arrive alors, commande chez yam paris et Kedo pour préparer le remontage et racheter les pièces manquantes.
J'en suis donc là :
Et en rentrant dans le budget, je m'offre même le luxe de lui offrir une peinture epoxy toute neuve.
La fourche a été démonté, joints spy, caches poussière et soufflets changés. Malheureusement les bagues de guidage ne sont plus toutes neuves et seront surement changées à la prochaine vidange.
La suite prochainement
Suite à la présentation de ce TT sauvé de la casse ou démantèlement, enfin surtout très très mal traité ! Bricolé par des bricolos...
Bref passons.
Je vous le représente
Oubliez tout de suite le pauvre xt à côté lui aussi pitoyablement déguisé, il a été acheté pour pièces...
La rareté de la machine, son petit côté plus baroudeur que le xt m'ont fait craquer pour conserver la belle.
Donc je me mets en route, démontage ouverture du moteur, on fait le bilan.
Chaine de distribution hs, quelques dents de sautées et crac deux soupapes d'admission tordues ! On commence à chiffrer deux guides de soupapes, deux soupapes de TT et joint de queue de soupape... Un carbu de xt, des roulements de bras oscillant inexistants, un ensemble de la moto couvert de terre, complètement sec, pas entretenu mais on y croit yamaha c'est du solide !
Je commence à chercher des pièces afin d'étudier la faisabilité du truc et bingo ça colle. Xt mis en vente, vendu en deux semaines. Vu l'état de l'engin je m'y attendais un peu.
D'autre part, je tombe sur un pro, pas très pro qui vend un XT en pièces. Sauf que les pièces ont des refs en 1RG... Je contacte le mec en lui demandant s'il est bien sûr de son XT et comme tous ces pros toujours très pros il répond même pas.
Bref j'achète une culasse, un carbu et différentes pièces. La culasse est propre, elle viendra en remplacement de la mienne. Le carbu est complètement pourri mais j'ai juste besoin de récupérer les aiguilles, puits d'aiguilles et gicleurs qui sont différents sur le TT.
En parallèle, nettoyage de toutes les pièces, des plastiques et ouverture du moteur. Je préfère être sûr qu'il n'a pas souffert du décalage de la distri.
J'en profite pour refaire le faisceau d'allumage, et changer un demi carter dont presque la moitié des vis sont cassées dans le carter...
Le meilleur moment arrive alors, commande chez yam paris et Kedo pour préparer le remontage et racheter les pièces manquantes.
J'en suis donc là :
Et en rentrant dans le budget, je m'offre même le luxe de lui offrir une peinture epoxy toute neuve.
La fourche a été démonté, joints spy, caches poussière et soufflets changés. Malheureusement les bagues de guidage ne sont plus toutes neuves et seront surement changées à la prochaine vidange.
La suite prochainement
stiphan- Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 44
Bécanes : 1000 SVS, 350 DR SE
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [350 TT 90] Restauration
Jusque là chapeau!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: [350 TT 90] Restauration
+1
Ça promet pour la suite!!
Ça promet pour la suite!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: [350 TT 90] Restauration
Bonsoir à tous,
Après avoir perdu un peu de temps à lui refaire sa carte grise en règle, achetée non mise à jour au nom du vendeur... occuper aussi par un changement d'auto et puis le train train quotidien, je suis enfin dans la dernière ligne droite de cette restauration
Tous les roulements du bras sont neufs, faisceau électrique refait et remise en place d'une plaque phare opérationnelle, de clignotants et de rétros.
Le moteur a tourné il y a quelques semaines, pas de soucis particulier si ce n'est qu'elle ne tient pas le ralenti et aura besoin d'un essai routier pour peaufinage. Le silencieux a retrouvé une chicane neuve et le faible bruit est très appréciable.
Sinon pas de bruit suspect, cette nouvelle culasse (origine TT) et son carbu (aussi un de TT) refrabriqué à partir de pièces d'occas (aiguilles et puits d'aiguilles de TT plus fabriqués chez yam) lui vont plutôt bien.
J'ai hâte de constater la différence de puissance avec le XT, et de vraiment juger de la maniabilité de la machine qui semble plus légère !
Je vous fais des photos très bientôt
Après avoir perdu un peu de temps à lui refaire sa carte grise en règle, achetée non mise à jour au nom du vendeur... occuper aussi par un changement d'auto et puis le train train quotidien, je suis enfin dans la dernière ligne droite de cette restauration
Tous les roulements du bras sont neufs, faisceau électrique refait et remise en place d'une plaque phare opérationnelle, de clignotants et de rétros.
Le moteur a tourné il y a quelques semaines, pas de soucis particulier si ce n'est qu'elle ne tient pas le ralenti et aura besoin d'un essai routier pour peaufinage. Le silencieux a retrouvé une chicane neuve et le faible bruit est très appréciable.
Sinon pas de bruit suspect, cette nouvelle culasse (origine TT) et son carbu (aussi un de TT) refrabriqué à partir de pièces d'occas (aiguilles et puits d'aiguilles de TT plus fabriqués chez yam) lui vont plutôt bien.
J'ai hâte de constater la différence de puissance avec le XT, et de vraiment juger de la maniabilité de la machine qui semble plus légère !
Je vous fais des photos très bientôt
stiphan- Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 44
Bécanes : 1000 SVS, 350 DR SE
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [350 TT 90] Restauration
Bravo Stiphan ! On attend les photos avec impatience
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [350 TT 90] Restauration
Bonsoir,
un beau cadre tout neuf, et le reste, c'est du bon boulot.
on attend la suite...
un beau cadre tout neuf, et le reste, c'est du bon boulot.
on attend la suite...
algo_38- Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Bécanes : 350 XT
Date d'inscription : 10/11/2011
Re: [350 TT 90] Restauration
Chose promise, chose due
Elle est enfin finie, sans être en état collec pour l'utiliser encore sans trop de remords.
Plus qu'à trouver autre chose à bricoler
Elle est enfin finie, sans être en état collec pour l'utiliser encore sans trop de remords.
Plus qu'à trouver autre chose à bricoler
stiphan- Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 44
Bécanes : 1000 SVS, 350 DR SE
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [350 TT 90] Restauration
Beau travail !!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: [350 TT 90] Restauration
Merci.
Ses petits défauts, sont de ne pas avoir retrouvé un garde boue vraiment d'origine, et un réservoir vraiment jauni.
Il me reste les autocollants sur le bras à poser et lui faire un bon réglage carbu.
Ses petits défauts, sont de ne pas avoir retrouvé un garde boue vraiment d'origine, et un réservoir vraiment jauni.
Il me reste les autocollants sur le bras à poser et lui faire un bon réglage carbu.
stiphan- Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 44
Bécanes : 1000 SVS, 350 DR SE
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [350 TT 90] Restauration
Superbe travail,
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: [350 TT 90] Restauration
C'est une belle moto maintenant.
Beau boulot !
Beau boulot !
algo_38- Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Bécanes : 350 XT
Date d'inscription : 10/11/2011
Re: [350 TT 90] Restauration
Chapeau !
lelinger- Nombre de messages : 450
Localisation : oise
Bécanes : Dans mon garage :Yamaha 350 XT 1991 en panne
Dans mes rêves : yamaha 350 xt 1991 en état de fonctionnement
loisir : MArcheur/Pousseur de moto en panne .
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: [350 TT 90] Restauration
Le réservoir témoigne de son âge (qu'on ne lui donnerait pas sinon), elle est superbe ! bravo !!!
Re: [350 TT 90] Restauration
Castor a écrit:Le réservoir témoigne de son âge (qu'on ne lui donnerait pas sinon), elle est superbe ! bravo !!!
C'est une façon de voir les choses
Problème classique aussi des autocollants de mauvaises qualité qu'on trouve sur le net, ils ne tiennent pas sur le réservoir plastique.
Merci en tout cas.
stiphan- Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 44
Bécanes : 1000 SVS, 350 DR SE
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [350 TT 90] Restauration
Beau travail Stiphan !
Quelle est l'origine du sabot alu que tu a mis à la place de l'arceau tubulaire d'origine ?
Quelle est l'origine du sabot alu que tu a mis à la place de l'arceau tubulaire d'origine ?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [350 TT 90] Restauration
Merci, merci.
Le sabot a été trouvé sur le net, sur un site de casseur en fouinant une culasse. Il provient d'un 350 TT, acheté 10€... A ce prix je me suis pas privé, il protègera mieux que le tube d'origine que j'ai et ai fait repeindre aussi au cas où.
Le sabot a été trouvé sur le net, sur un site de casseur en fouinant une culasse. Il provient d'un 350 TT, acheté 10€... A ce prix je me suis pas privé, il protègera mieux que le tube d'origine que j'ai et ai fait repeindre aussi au cas où.
stiphan- Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 44
Bécanes : 1000 SVS, 350 DR SE
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [350 TT 90] Restauration
Salut, vachement content de voir un TTiste ici. Chapeau pour ta restauration. Je bricole aussi sur la même moto que toi. Pour info, ton sabot, je pense qu'il vient de chez Berteaux.
A+
A+
pascaldegironde- Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : St Emilion
Bécanes : 350 TT 1988, Triumph Bonneville 2008
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: [350 TT 90] Restauration
Bonsoir Pascal. De ce que j'en ai vu le sabot Berteaux est plus enveloppant sur les flancs, y a-t'il eu plusieurs modèles?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [350 TT 90] Restauration
Charlie_41 a écrit:Bonsoir Pascal. De ce que j'en ai vu le sabot Berteaux est plus enveloppant sur les flancs, y a-t'il eu plusieurs modèles?
Je ne sais pas, ma TT est une Berteaux et était équipée de ce modèle.
pascaldegironde- Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : St Emilion
Bécanes : 350 TT 1988, Triumph Bonneville 2008
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: [350 TT 90] Restauration
Bonsoir à tous,
Des nouvelles de cette petite TT qui a arpenté son premier chemin samedi.
Premier verdict, j'ai passé l'après midi sur ce carbu. Finalement je ne suis pas arrivé à avoir de bons réglages avec mes gicleurs et aiguille d'origine TT..
Pour historique j'ai tenté de refaire un carbu de TT en utilisant un double corps de XT.
Mon corps de carbu de TT (ref 3RG..) est en trop mauvais état.
Seulement, il y a trop de différence je pense. La taille des gicleurs d'air doit influer aussi, car mon moteur tourne bien au ralenti, prend bien ses tours à vide mais impossible de prendre des tours en charge ! La moto s'engorge et pétarade comme pas possible...
Après maintes et maintes essais de réglage d'aiguille, je me suis décidé à revenir en config xt.
Et là ça tourne bien.
Je vais encore fouiner un carbu de TT à l'occasion pour retenter.
Sinon, le moteur va bien, ça pousse convenablement même si j'ai été surpris de la démultiplication du TT complètement différente du XT.
Enfin, mon étrier avant est grippé, ma roue avant voilée et mon entraineur de compteur HS.
C'est en cours de réparation, joints étrier commandés et roue confiée chez dafy (trouver personne d'autres qui voulait bien y toucher).
Entraineur de compteur trouvé sur un 125 DTR.
A suivre.
Et j'espère balade samedi.
Des nouvelles de cette petite TT qui a arpenté son premier chemin samedi.
Premier verdict, j'ai passé l'après midi sur ce carbu. Finalement je ne suis pas arrivé à avoir de bons réglages avec mes gicleurs et aiguille d'origine TT..
Pour historique j'ai tenté de refaire un carbu de TT en utilisant un double corps de XT.
Mon corps de carbu de TT (ref 3RG..) est en trop mauvais état.
Seulement, il y a trop de différence je pense. La taille des gicleurs d'air doit influer aussi, car mon moteur tourne bien au ralenti, prend bien ses tours à vide mais impossible de prendre des tours en charge ! La moto s'engorge et pétarade comme pas possible...
Après maintes et maintes essais de réglage d'aiguille, je me suis décidé à revenir en config xt.
Et là ça tourne bien.
Je vais encore fouiner un carbu de TT à l'occasion pour retenter.
Sinon, le moteur va bien, ça pousse convenablement même si j'ai été surpris de la démultiplication du TT complètement différente du XT.
Enfin, mon étrier avant est grippé, ma roue avant voilée et mon entraineur de compteur HS.
C'est en cours de réparation, joints étrier commandés et roue confiée chez dafy (trouver personne d'autres qui voulait bien y toucher).
Entraineur de compteur trouvé sur un 125 DTR.
A suivre.
Et j'espère balade samedi.
stiphan- Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 44
Bécanes : 1000 SVS, 350 DR SE
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [350 TT 90] Restauration
Il ne doit pas y avoir une grosse différence de puissance suivant les carbus...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: [350 TT 90] Restauration
Je pense comme toi grandan08, mais c'est plus pour le côté origine et complète.
stiphan- Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 44
Bécanes : 1000 SVS, 350 DR SE
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [350 TT 90] Restauration
Au top cette restauration! Propre et éfficace!
Y'a quoi comme différence entre xt et tt ?
Y'a quoi comme différence entre xt et tt ?
romano- Nombre de messages : 29
Localisation : vendée
Bécanes : Yam 350xt
Date d'inscription : 11/03/2015
Re: [350 TT 90] Restauration
Une partie cycle différente, plus de débattement sur la fourche(41mm et 280mm de débattement, 36mm et débattement 255 sur le xt) et amortisseur (débattement 280mm/220mm sur le xt) qui sont un peu plus gros et typé enduro. Un cadre simple berceau dédoublé sous le moteur et fermé qui lui donne plus de rigidité que le xt. Bref un enduro parfois comparé au yz de l'époque dont il emprunte des pièces mais avec un moteur 4T.
Côté moteur, une démultiplication plus courte, un échappement différent, des conduits d'admission plus gros et un carbu avec réglages différents pour l'augmentation de l'admission.
En réalité conduit de 1mm plus gros et soupape d'admission de 1mm plus grande aussi.
Bref une puissance un peu supérieure mais là ça reste quand même à démontrer.
Enfin, un poids de 126kg contre 131.
Yamaha s'est surtout fait plaisir à décliner son xt en version plus "performante", pas toujours homologué et qui reste moins répandu que le xt.
Voilà mon résumé
Côté moteur, une démultiplication plus courte, un échappement différent, des conduits d'admission plus gros et un carbu avec réglages différents pour l'augmentation de l'admission.
En réalité conduit de 1mm plus gros et soupape d'admission de 1mm plus grande aussi.
Bref une puissance un peu supérieure mais là ça reste quand même à démontrer.
Enfin, un poids de 126kg contre 131.
Yamaha s'est surtout fait plaisir à décliner son xt en version plus "performante", pas toujours homologué et qui reste moins répandu que le xt.
Voilà mon résumé
stiphan- Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : 44
Bécanes : 1000 SVS, 350 DR SE
Date d'inscription : 17/04/2014
Re: [350 TT 90] Restauration
Quelques news de cette petite TT
Je n'ai pas trop eu ou pris le temps de rouler avec. J'ai réglé les derniers détails avec dé voilage de la roue avant, changement de quasiment tous les composants du carburateurs (pointeau, puit d'aiguille, gicleurs, membrane... j'ai maintenant un joli stock de pièces. La moto tourne bien, mais je suis arrivé bizarrement à des réglages différents de la rta. Niveau de cuve plus bas que la préco.
Je me suis aussi occupé du frein avant avec changement des joints de l'étrier et du maitre cylindre. Une durite avia vient remplacer la vieille durite d'origine et là j'ai enfin un frein avant super. J'ai remplacé la mâchoire de frein arrière qui reste un ralentisseur.
Et je lui ai offert un petit guidon alu rouge qui lui va bien
Bref, la mauvaise nouvelle, c'est que je m'en sépare étant muté assez loin.
La moto est donc en vente, je vous en parle afin de lui trouver un passionné qui en prendra soin..
Bonne route à tous.
Je n'ai pas trop eu ou pris le temps de rouler avec. J'ai réglé les derniers détails avec dé voilage de la roue avant, changement de quasiment tous les composants du carburateurs (pointeau, puit d'aiguille, gicleurs, membrane... j'ai maintenant un joli stock de pièces. La moto tourne bien, mais je suis arrivé bizarrement à des réglages différents de la rta. Niveau de cuve plus bas que la préco.
Je me suis aussi occupé du frein avant avec changement des joints de l'étrier et du maitre cylindre. Une durite avia vient remplacer la vieille durite d'origine et là j'ai enfin un frein avant super. J'ai remplacé la mâchoire de frein arrière qui reste un ralentisseur.
Et je lui ai offert un petit guidon alu rouge qui lui va bien
Bref, la mauvaise nouvelle, c'est que je m'en sépare étant muté assez loin.
La moto est donc en vente, je vous en parle afin de lui trouver un passionné qui en prendra soin..
Bonne route à tous.
stiphan- Nombre de messages : 127
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