Restauration d'une 125 XT
+3
aradias
XTaddict
gluton
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration d'une 125 XT
Bonjour a vous, alors j'ai recupérer une vielle XT 125 d'année inconnu, sur, au dessus de l'année 83 car y'a un allumage électronique et pas a rupteur comme sur les modèle de 82,
donc cette moto a trainer 3 ans dehors sous la flotte et tout quand je l'ai eu, c'était un magnifique jardin ( plein d'herbe )
j'ai a se jour fais comme restauration : nettoyer et dérouillé ^^ (fait partout sauf sur le cadre) repeinte vite fait
réparer le frein arrière ( il manque lavis quitien le frein sur la roue arriere..)
règler le carbu
Problème : l'allumage, je poste mon problème dans la bonne section, vous pourrez suivre les étape de ma restauration au fur et a mesure =) (en train de verifier tout les cables )
Now she's Naked
Poncage du pot pour qu'il brille
Hadrien
donc cette moto a trainer 3 ans dehors sous la flotte et tout quand je l'ai eu, c'était un magnifique jardin ( plein d'herbe )
j'ai a se jour fais comme restauration : nettoyer et dérouillé ^^ (fait partout sauf sur le cadre) repeinte vite fait
réparer le frein arrière ( il manque lavis quitien le frein sur la roue arriere..)
règler le carbu
Problème : l'allumage, je poste mon problème dans la bonne section, vous pourrez suivre les étape de ma restauration au fur et a mesure =) (en train de verifier tout les cables )
Now she's Naked
Poncage du pot pour qu'il brille
Hadrien
Dernière édition par gluton le 13/5/2008, 09:54, édité 6 fois
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
Bonjour Hadrien
Bienvenue à toi sur le Forum, mets nous une photo de ta 125 pour t'aider à identifier l'année.
Pour ton problème d'allumage poste un sujet dans la Rubrique "Partie Cycle, Electricité/Peinture"
Bienvenue à toi sur le Forum, mets nous une photo de ta 125 pour t'aider à identifier l'année.
Pour ton problème d'allumage poste un sujet dans la Rubrique "Partie Cycle, Electricité/Peinture"
Re: Restauration d'une 125 XT
oulalalalla y as du taf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aradias- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
Merci pour les photos ta XT c'est un modéle fabriqué sur la période 82-84. Dès les 1ers modèles en 82, l'allumage était électronique. La couleur verte comme les repose-pied passager sur le bras oscillant sont caractéristiques de ces millésimes. Pour affiner, au milieu de l'année 83, il y a eu une légère modification sur le carbu. Si sur le bord de la cuve (pas très visible ça se voit au démontage) le n° est 12V00 elle de 82 ou 1er semestre 83, si le n° est 12V01, elle est de fin 83 ou 84gluton a écrit:Bonjour a vous, alors j'ai recupérer une vielle XT 125 d'année inconnu, sur, au dessus de l'année 83 car y'a un allumage électronique et pas a rupteur comme sur les modèle de 82,
Re: Restauration d'une 125 XT
salut gluton si t'es perseverant tu y arriveras et puis si elle n'est nickel nickel ca ne t'empechera pas de rouler on n'est pas des bikers amicalement maurin
maurin- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
Je suis d'accord, c'est une bonne base pour te faire un mono sympa cette bécane. Elle attendait simplement que tu la prennes en main.maurin a écrit:salut gluton si t'es perseverant tu y arriveras et puis si elle n'est nickel nickel ca ne t'empechera pas de rouler on n'est pas des bikers amicalement maurin
Mais les gars comment vous faites pour trouver des motos sous les arbres... y a des coins comme pour les champignons?
xt240- Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2007
Re: Restauration d'une 125 XT
Bah en faite, le propriétaire l'avait abandonné car apparemment il y avait un problème majeur et plus de papier
donc si par hasard Vous avez une vielle xt 125 que vous avez totalement depieuté car elle était morte et que vous avez encore le cadre, avec peut être les papier, je suis preneur
Hadrien
donc si par hasard Vous avez une vielle xt 125 que vous avez totalement depieuté car elle était morte et que vous avez encore le cadre, avec peut être les papier, je suis preneur
Hadrien
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
Pour un cadre demande a aradias mais je ne sais pas si il a encore la carte grise
https://yamxt.forumpro.fr/vente-f11/donne-xt-125-en-pieces-t132.htm
https://yamxt.forumpro.fr/vente-f11/donne-xt-125-en-pieces-t132.htm
Re: Restauration d'une 125 XT
salut si tu n'as pas de carton fais une collection a la FFVE si ton numero de cadre est lisible normalement c'est ok.amical
maurin- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
je vais changer de cadre^^
Sinon j'aurai 2 questiion
j'ai remarquer la ou est censé se mettre le kick j'ai l'impressio nde voir un truc cassé, es-ce le cas ?
et l'autre bah des fois quand j'ai de l'etincelle, des fosi elle demarre et des fois pas ^^
apres avoir poussé et vu qu'elle ne demarais pas, j'ai enlever la bougie et constaté qu'elle était même pas mouillé par l'essence etc comme si l'essence arrivais pas et j'ai remarquer aussi qu'il y avais un "tube" dans le carburateur qui était obstrué et je ne sias pas si c'est normal je vous laisse juger :
et en faite bah j'en ai une 3 eme, y'a aussi un autre "tube" surment qu'on appel ça pipe =) ou il n'y a rien dessu et quand on souffe dessus bah sa fait sortir l'essence du gicleur jvous laisse voir les photos aussi ^^
Merci d'avance = )
Sinon j'aurai 2 questiion
j'ai remarquer la ou est censé se mettre le kick j'ai l'impressio nde voir un truc cassé, es-ce le cas ?
et l'autre bah des fois quand j'ai de l'etincelle, des fosi elle demarre et des fois pas ^^
apres avoir poussé et vu qu'elle ne demarais pas, j'ai enlever la bougie et constaté qu'elle était même pas mouillé par l'essence etc comme si l'essence arrivais pas et j'ai remarquer aussi qu'il y avais un "tube" dans le carburateur qui était obstrué et je ne sias pas si c'est normal je vous laisse juger :
et en faite bah j'en ai une 3 eme, y'a aussi un autre "tube" surment qu'on appel ça pipe =) ou il n'y a rien dessu et quand on souffe dessus bah sa fait sortir l'essence du gicleur jvous laisse voir les photos aussi ^^
Merci d'avance = )
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
L'axe de kick est cassé, il va falloir que tu te trouves un mécanisme complet peut-être un des membres peut en proposer un pour pas cher.
Concernant ton carburateur, le plus simple c'est de le démonter complètement, si tu n'as pas l'habitude un des membres (j'ai pas le temps ce soir) te donnera le mode opératoire pour le sortir et le démonter.
Car effectivement si ta bougie est sèche tu as aussi un problème de carbu, ce qui est normal.
Avant de faire des frais il faut que tu redémarres ta bécane pour vérifier que le moteur est Ok, car un cadre+mecanisme de kick+1 kick...il faut l'envisager si ton moteur est correct, vérifie que le niveau d'huile est bon aussi
Concernant ton carburateur, le plus simple c'est de le démonter complètement, si tu n'as pas l'habitude un des membres (j'ai pas le temps ce soir) te donnera le mode opératoire pour le sortir et le démonter.
Car effectivement si ta bougie est sèche tu as aussi un problème de carbu, ce qui est normal.
Avant de faire des frais il faut que tu redémarres ta bécane pour vérifier que le moteur est Ok, car un cadre+mecanisme de kick+1 kick...il faut l'envisager si ton moteur est correct, vérifie que le niveau d'huile est bon aussi
Re: Restauration d'une 125 XT
pour tes deux sorties , la photo du bas c'est une mise a l'air, celui du milieu c'est le trop plein- en cas de bloquage du pointeau - normalement il y a des durites raccordés qui permettent l'évacuation vers l'arrière pour le trop d'essence , et sur le coté pour la mise à l'air.
il faut que tu sorte le carbu et que tu le nettoie ENTIEREMENT , tu peu le faire tremper DEMONTE - évite de faire tremper les joints dedans - dans une casserole avec de l'eau et du jus de citron , en chauffant le citron aide a enlever la couche de vernis.
aprés un bon coup de souflette, assure toi que les deux gicleurs , le principal et le ralenti ne soit pas bouché , le gicleur de ralenti avec son petit trou est le plus dur à avoir.
en principe ça se démonte et se remonte facilement , tous les joints usagés doivent être remplacés , que ce soit les toriques ou le joint de cuve.
il faut que tu sorte le carbu et que tu le nettoie ENTIEREMENT , tu peu le faire tremper DEMONTE - évite de faire tremper les joints dedans - dans une casserole avec de l'eau et du jus de citron , en chauffant le citron aide a enlever la couche de vernis.
aprés un bon coup de souflette, assure toi que les deux gicleurs , le principal et le ralenti ne soit pas bouché , le gicleur de ralenti avec son petit trou est le plus dur à avoir.
en principe ça se démonte et se remonte facilement , tous les joints usagés doivent être remplacés , que ce soit les toriques ou le joint de cuve.
Re: Restauration d'une 125 XT
D'accord avec Dominique; tes tuyaux le 1er si il est bouché c'est mieux c'est celui qui vidange la cuve, le deuxième c'est le trop plein de la cuve donc tout est ok. Il faut effectivement que tu démontes tous ce qui peut s'enlever sur le carbu. Pour les gicleurs choisis les bons tournevis, car celui du ralenti et au fin fond d'un trou et il faut l'enlever sans le foirer. Nettoie les avec un brin de fil électrique pour être sur qu'ils sont bien débouchés. Concernant les joints si ils sont encore en bon état tu peux les remonter pour faire ton essai, si ils sont bouffés, fendus..il faudra les changer.
Pour voir tout ce qui se démonte sur le carbu et vérifier que le tien est complet va voir sur les par list en ligne.
Pour voir tout ce qui se démonte sur le carbu et vérifier que le tien est complet va voir sur les par list en ligne.
Re: Restauration d'une 125 XT
Tuto démontage du carburateur de la XT 125
Travailler dans un local bien aéré ou dehors, il n'est pas recommandé d'inhaler l'essence SP 95
1) Déserrer les colliers de la pipe d'admission et du filtre à air
2) Incliner le carburateur sur le côté ( tu es placé du coté du sélecteur)
3) Deviser le couvercle du carbu
-prendre un clé multi-prise et débloquer délicatement
-attention il y a un joint qui doit être pourri dans le couvercle
4) Sortir le boisseau
-attention de ne pas abimer l'aiguille
-Sortir le boisseau en comprimant le ressort et dégager le câble par la gorge du boisseau
6) Sortir complètement le carbu
7) Le vider avec précaution
8 Démonter la commande du starter
9) Démonter la cuve
10) Enlever
-l'axe du flotteur (attention de ne pas perdre le pointeau)
-le gicleur principale (118)
-le puits d'aiguille ou était vissé le gicleur principal (1)
-le gicleur de ralenti (40-42)
-la vis de richesse
10) Faire l'inventaire des joints avec la part list pour vérifier qu'il sont tous là
11) Nettoyer tous le petits trous avec un brin de cable électrique
12) Décrasser le corps, la cuve et faire bouillir avec un bon jus de citron
13) Bien sécher
14) Remonter
-le joint du couvercle supérieur peut être remplacé par du teflon qu'on enroule sur le pas de vis pour refaire l'étanchéité
Hadrien si tu fais le démontage merci de faire plein de photos et me les envoyer pour remplacer celle que j'ai mises et les compléter
Travailler dans un local bien aéré ou dehors, il n'est pas recommandé d'inhaler l'essence SP 95
1) Déserrer les colliers de la pipe d'admission et du filtre à air
2) Incliner le carburateur sur le côté ( tu es placé du coté du sélecteur)
3) Deviser le couvercle du carbu
-prendre un clé multi-prise et débloquer délicatement
-attention il y a un joint qui doit être pourri dans le couvercle
4) Sortir le boisseau
-attention de ne pas abimer l'aiguille
-Sortir le boisseau en comprimant le ressort et dégager le câble par la gorge du boisseau
6) Sortir complètement le carbu
7) Le vider avec précaution
8 Démonter la commande du starter
9) Démonter la cuve
10) Enlever
-l'axe du flotteur (attention de ne pas perdre le pointeau)
-le gicleur principale (118)
-le puits d'aiguille ou était vissé le gicleur principal (1)
-le gicleur de ralenti (40-42)
-la vis de richesse
10) Faire l'inventaire des joints avec la part list pour vérifier qu'il sont tous là
11) Nettoyer tous le petits trous avec un brin de cable électrique
12) Décrasser le corps, la cuve et faire bouillir avec un bon jus de citron
13) Bien sécher
14) Remonter
-le joint du couvercle supérieur peut être remplacé par du teflon qu'on enroule sur le pas de vis pour refaire l'étanchéité
Hadrien si tu fais le démontage merci de faire plein de photos et me les envoyer pour remplacer celle que j'ai mises et les compléter
Re: Restauration d'une 125 XT
pas de problème, je ferai sa se soir des que je suis rentré chez moi, je ferai des photo du démontage un peu comme ton tuto =) pour actualisé les photos et meilleur qualité=)
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
je commence le démontage tout de suite désoler de ne pas avoir pu j'avais quelques problèmes personnelles
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
Pas de problème tu as tout ton temps! Après vérif ta 125 est une 82, le modèle vert n'a été produit que cette année là
Re: Restauration d'une 125 XT
ça y est, ma 125 roule, elle est énorme, j'ai même déjà faillit me planté , j' étais a fond au point mort et j'ai mis la premiere ^^, je suis totalement parti en wheel, mais j'ai maitrisé (mais c'était chaud...)
elle accélere bien, elle est très confortable bref, un bijou
je vous laisse de se pas continué a m'eclaté dans mes champ ( et mouai j'ai pleisn de champ 16 hectar de champ non utilisé =D c'est super pour le cross)
elle accélere bien, elle est très confortable bref, un bijou
je vous laisse de se pas continué a m'eclaté dans mes champ ( et mouai j'ai pleisn de champ 16 hectar de champ non utilisé =D c'est super pour le cross)
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
par chance aujourd'hui elle a bien voulut marché on a fait avec trois amis 20 bon kilomètre, Wow comparer a une mobylette, ça consomme oO
Enfin bref
-réglage carburateur à faire, je suis un peu trop pauvre,
-l'embrayage a l'air mort quand je change les vitesse, que j'embraye ou que j'embraye pas, rien de différent, elle passe nickel les vitesse
-j'ai pas de compteur, ma chaine de distribution a l'air détendu
-Fuite d'huile ( vis carter embrayage manquant )
mais bon avec tout ça j'ai réussi à la poussé a 90 km\h environs avec le pneu creuvé a l'avant ( je sais c'est plus que probablement dangereux)
elle fait un très beau bruit
elle est confortable, surtout dans les bosse ( je suis habitué au mobylette ou on s'' éclate le postérieur sur la selle ^-^ )
Bref, j'en suis bien heureux :)c'est une bonne moto pour apprendre je trouve
je vais allez faire de nouvelle photos ce soir ou demain même si je pense que demain, elle ne redémarrera plus
Bonne soirée à vous je peux enfin partager la passion de la XT 125 avec vous
Enfin bref
-réglage carburateur à faire, je suis un peu trop pauvre,
-l'embrayage a l'air mort quand je change les vitesse, que j'embraye ou que j'embraye pas, rien de différent, elle passe nickel les vitesse
-j'ai pas de compteur, ma chaine de distribution a l'air détendu
-Fuite d'huile ( vis carter embrayage manquant )
mais bon avec tout ça j'ai réussi à la poussé a 90 km\h environs avec le pneu creuvé a l'avant ( je sais c'est plus que probablement dangereux)
elle fait un très beau bruit
elle est confortable, surtout dans les bosse ( je suis habitué au mobylette ou on s'' éclate le postérieur sur la selle ^-^ )
Bref, j'en suis bien heureux :)c'est une bonne moto pour apprendre je trouve
je vais allez faire de nouvelle photos ce soir ou demain même si je pense que demain, elle ne redémarrera plus
Bonne soirée à vous je peux enfin partager la passion de la XT 125 avec vous
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
comment fait tu pour faire point mort premiére sans caler avec un embrayage hs???????
fait un bonne vidange, un bon réglage de la garde et aprés tu verras si c'est réellement mort - mefiie toi aussi d'uneventuel grippage du cable -
et répare ton pneu......................
fait un bonne vidange, un bon réglage de la garde et aprés tu verras si c'est réellement mort - mefiie toi aussi d'uneventuel grippage du cable -
et répare ton pneu......................
Re: Restauration d'une 125 XT
Je ne crois pas que le cas est arrivé, je dois démarrer en pousette, donc point mort ( c'est galere a le trouver :s ) on saute sur le siège hop vitesse ( seconde) et des que le moteur tourne hop on rétrograde en première et la il démarre car si on fait point mort puis premiere première pour démarrer, la roue se bloque directement car trop de compression et en route on a beau essayer d' allez au point mort on y arrive pas trop genre 1 fois sur 20
on a ressérrer l'embrayge au cas ou, mais ça viens du bas moteur
Se qui m' étonne c'est que je peux changer de vitesse sans embrayer ce qui normalement devrais pas vraiment être possible et bon à bousilller la boite de vitesse
mais il y a environs 2 semaines quand j'ai pu rouler pour la premiere fois avec, j'étais au point mort je fesais mon "beau" a monté dans les tour au point mort et j'ia mis la première, la roue avant a totalement décoller mais je n'ai pas callé mais si je faisais le changement en situation normal, j'aurai surment callé :s j'aurai bien voulut faire des test ou filmer pour montrer mais il fait nuit noir et j'ai pas de batterie sur ma XT
on a ressérrer l'embrayge au cas ou, mais ça viens du bas moteur
Se qui m' étonne c'est que je peux changer de vitesse sans embrayer ce qui normalement devrais pas vraiment être possible et bon à bousilller la boite de vitesse
mais il y a environs 2 semaines quand j'ai pu rouler pour la premiere fois avec, j'étais au point mort je fesais mon "beau" a monté dans les tour au point mort et j'ia mis la première, la roue avant a totalement décoller mais je n'ai pas callé mais si je faisais le changement en situation normal, j'aurai surment callé :s j'aurai bien voulut faire des test ou filmer pour montrer mais il fait nuit noir et j'ai pas de batterie sur ma XT
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
sur une moto tu peux passer les vitesses sans débrayer, elle passeront quand même...sans trop faire souffrir la boite sauf de point mort à 1ere ou là c'est du brutal
Si le cable de l'embrayage fonctionne bien et le levier sur la boite aussi, c'est au niveau de l'embrayage lui même qu'il faudrait voir ce qui ce passe
Si le cable de l'embrayage fonctionne bien et le levier sur la boite aussi, c'est au niveau de l'embrayage lui même qu'il faudrait voir ce qui ce passe
Re: Restauration d'une 125 XT
Arf justement moi qui m'amuse a faire point mort premiere pour faire un gros dérapage :s
j'ai commencera démonter le carter d'embrayage, j'essaye de l'extraire pour le moment .
.
j'ai commencera démonter le carter d'embrayage, j'essaye de l'extraire pour le moment .
.
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
Bon je reprend sérieusement ma restauration de mon xt 125
Actuellement elle est dehors sous le froid et la neige.
Comme ça je verrai si le cdi que j'ai bidouiller aura tenu le grand froid ou pas.
Je vais commencer en réglant la chaine de distribution qui est plus qu'un peu bruyante au ralenti
Ensuite viendra ce chère faisceau électrique qui ma l'air incomplet
Enfin voilà
Je ne peux prendre aucune photo pour le moment, je n'ai pas d'APN
Bonne journée et bon Dégel
Actuellement elle est dehors sous le froid et la neige.
Comme ça je verrai si le cdi que j'ai bidouiller aura tenu le grand froid ou pas.
Je vais commencer en réglant la chaine de distribution qui est plus qu'un peu bruyante au ralenti
Ensuite viendra ce chère faisceau électrique qui ma l'air incomplet
Enfin voilà
Je ne peux prendre aucune photo pour le moment, je n'ai pas d'APN
Bonne journée et bon Dégel
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Restauration d'une 125 XT
bonsoir a vous
j'ai essayer de démarrer mon xt 125 avec un -4 dehors et pleins de neige sur la moto,
au premier tour du moteur elle a démarrer nickel et avait aucun problème et a tourner 30 minute sans problème
je n'ai pas pu m'occuper du réglage de la chaine de distribution je suis rentré trop tard chez moi et il fait beaucoup trop froid pour que je bosse car j'ai pas d'endroit ou travailler couvert pour le moment donc ça aurai été dehors sous la neige a -4
donc je vais voir pour m'en occuper mercredi
j'ai essayer de démarrer mon xt 125 avec un -4 dehors et pleins de neige sur la moto,
au premier tour du moteur elle a démarrer nickel et avait aucun problème et a tourner 30 minute sans problème
je n'ai pas pu m'occuper du réglage de la chaine de distribution je suis rentré trop tard chez moi et il fait beaucoup trop froid pour que je bosse car j'ai pas d'endroit ou travailler couvert pour le moment donc ça aurai été dehors sous la neige a -4
donc je vais voir pour m'en occuper mercredi
gluton- Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne, cotes d'armor
Bécanes : 125 xt yamaha
Date d'inscription : 11/05/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Restauration 250 XT 4Y0
» Restauration de mon 550 XT
» restauration XT 600
» restauration ????
» Restauration du 125 xt de Jo
» Restauration de mon 550 XT
» restauration XT 600
» restauration ????
» Restauration du 125 xt de Jo
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum