XT 550 - baujtom
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Re: XT 550 - baujtom
Précisions pour les clignos :
- ce sont les 4 mêmes clignos, mono-fil
- j'ai réalisé le même branchement pour ceux de l'AV et l'AR c'est-à-dire connexion du fil du cligno au (+) de la centrale et fil "masse" de la centrale "en l'air" (pas connecté à au corps des nouveaux cignos).
Résultat : les AR fonctionnent (clignotement à fréquence normale) mais les AV non...
Autre test effectué :
- nouveaux clignos branchés à l'ancienne centrale (2 poles) : les clignos AR s'allument "fixes" et les AV pas du tout
Je précise qu'avec l'ancienne centrale (2 pôles) et les anciens clignos, les 4 fonctionnaient.
La seul différence que je vois entre AV et AR c'est que les fils de "masse" AV sont "séparés" (chacun était fixé sur le boulon de fixation des anciens clignos) tandis que ceux AR sont "joints" (la masse n'était donc connectée qu'à un seul des anciens clignos)...
Bref, avez-vous des idées ?
- ce sont les 4 mêmes clignos, mono-fil
- j'ai réalisé le même branchement pour ceux de l'AV et l'AR c'est-à-dire connexion du fil du cligno au (+) de la centrale et fil "masse" de la centrale "en l'air" (pas connecté à au corps des nouveaux cignos).
Résultat : les AR fonctionnent (clignotement à fréquence normale) mais les AV non...
Autre test effectué :
- nouveaux clignos branchés à l'ancienne centrale (2 poles) : les clignos AR s'allument "fixes" et les AV pas du tout
Je précise qu'avec l'ancienne centrale (2 pôles) et les anciens clignos, les 4 fonctionnaient.
La seul différence que je vois entre AV et AR c'est que les fils de "masse" AV sont "séparés" (chacun était fixé sur le boulon de fixation des anciens clignos) tandis que ceux AR sont "joints" (la masse n'était donc connectée qu'à un seul des anciens clignos)...
Bref, avez-vous des idées ?
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Chaque clignotant doit avoir un fil pour le + 12, et un pour la masse.
Si tu as mis la masse sur la patte de fixation d'un clignotant, faut être sur que la patte est bien à la masse (gratter la peinture).
Les clignotants ne sont pas raccordés à la centrale, ça passe dans le comodo.
Si c'est tout à leds, faut débrancher le voyant témoin pour essayer.
Il faudra ensuite lui ajouter deux petites diodes pour qu'il fonctionne.
Si tu as mis la masse sur la patte de fixation d'un clignotant, faut être sur que la patte est bien à la masse (gratter la peinture).
Les clignotants ne sont pas raccordés à la centrale, ça passe dans le comodo.
Si c'est tout à leds, faut débrancher le voyant témoin pour essayer.
Il faudra ensuite lui ajouter deux petites diodes pour qu'il fonctionne.
Re: XT 550 - baujtom
Merci Glutch2000 pour cette réponse rapide !
Les nouveaux clignos c'est ça : http://www.bikers-store.fr/clignos-bates-style-corps-noir-cabochon-orange,p-1105571.html?searchstring=V%2F33%2D1125%20&facet=&page=1
=> un seul fil en sort
Donc, si je comprends bien, je DOIS mettre à la masse chaque cligno... Sauf que ce n'est pas le cas pour les AR (sauf si le boulon de fixation fait masse sur la patte de fixation?) et ceux-ci fonctionnent ! Les deux fils de masse AR (qui viennent d'où?) sont reliés à un domino, relié à ...rien.
Je vais gratter la peinture à l'intérieur des pattes de fixation de l'araignée du phare pour assurer un bon contact mais (de souvenir) les anciens clignos étaient bien "massés" à cette endroit donc je vois pas pourquoi.
Si le boulon de fixation du cligno est en contact avec une masse (patte de fixation) ça devrait suffire non ? Pas besoin de "cabler" avec le fil d'origine non ?
Ah j'ai oublié de vérifier le voyant témoin quand les AR ont clignotés correctement.
Le voyant était allumé fixe quand les clignos AR s'allumaient fixe donc il devrait clignoter quand les clignos fonctionnent bien.
Je ne comprends pas pourquoi le débrancher ni pourquoi lui ajouter deux diodes...
Les nouveaux clignos c'est ça : http://www.bikers-store.fr/clignos-bates-style-corps-noir-cabochon-orange,p-1105571.html?searchstring=V%2F33%2D1125%20&facet=&page=1
=> un seul fil en sort
Donc, si je comprends bien, je DOIS mettre à la masse chaque cligno... Sauf que ce n'est pas le cas pour les AR (sauf si le boulon de fixation fait masse sur la patte de fixation?) et ceux-ci fonctionnent ! Les deux fils de masse AR (qui viennent d'où?) sont reliés à un domino, relié à ...rien.
Je vais gratter la peinture à l'intérieur des pattes de fixation de l'araignée du phare pour assurer un bon contact mais (de souvenir) les anciens clignos étaient bien "massés" à cette endroit donc je vois pas pourquoi.
Si le boulon de fixation du cligno est en contact avec une masse (patte de fixation) ça devrait suffire non ? Pas besoin de "cabler" avec le fil d'origine non ?
Ah j'ai oublié de vérifier le voyant témoin quand les AR ont clignotés correctement.
Le voyant était allumé fixe quand les clignos AR s'allumaient fixe donc il devrait clignoter quand les clignos fonctionnent bien.
Je ne comprends pas pourquoi le débrancher ni pourquoi lui ajouter deux diodes...
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
D'origine le voyant clignote car il trouve la masse par les ampoules de clignotants.
Quand tu mets les clignos à droite, la masse du voyant est prise via les filaments des clignos gauches. C'est souvent fait comme ça chez yamaha.
C'est sur le schéma que je t'ai posté precedément.
Tes clignos, sont à leds ou ampoules ? si ampoules combien de Watts ?
Tes clignos ont un fil jaune, c'est le +12V.
La masse doit se faire par la fixation.
Tu prend une pile (9v par exemple) ou la batterie.
Tu mets le - au chassis, et avec le + tu test chaque fil jaune,
donc chaque clignotant.
Quand tu mets les clignos à droite, la masse du voyant est prise via les filaments des clignos gauches. C'est souvent fait comme ça chez yamaha.
C'est sur le schéma que je t'ai posté precedément.
Tes clignos, sont à leds ou ampoules ? si ampoules combien de Watts ?
Tes clignos ont un fil jaune, c'est le +12V.
La masse doit se faire par la fixation.
Tu prend une pile (9v par exemple) ou la batterie.
Tu mets le - au chassis, et avec le + tu test chaque fil jaune,
donc chaque clignotant.
Re: XT 550 - baujtom
Avancement du jour
- Branchement de la masse de la centrale + des clignos AV => tout fonctionne !
- Pose d'un reniflard d'huile en remplacement de la durite qui relie le carter moteur à la boite à air.
Le coton était rouge à l'origine, et après qq démarrages, il est devenu noir d'huile... Est-ce normal que le carter "recrache" autant d'huile ?
Le nécessaire "légal" étant opérationnel, je peux aller déposer ma moto pour lui faire faire une housse de selle. Par sécurité, un petit tour de jardin avant s'est imposé... tout roule jusqu'à un CRAC juste sous mes cuisses...
Rapide inspection, pas de problème mécanique, il s'agit en fait de mon fond de selle qui a pété au niveau du boulot de fixation avant... problème bloquant pour aller housser tout ça ! Du coup, renfort de cette partie avec une patte métallique bien épaisse, ça devrait pas bouger...
- Branchement de la masse de la centrale + des clignos AV => tout fonctionne !
- Pose d'un reniflard d'huile en remplacement de la durite qui relie le carter moteur à la boite à air.
Le coton était rouge à l'origine, et après qq démarrages, il est devenu noir d'huile... Est-ce normal que le carter "recrache" autant d'huile ?
Le nécessaire "légal" étant opérationnel, je peux aller déposer ma moto pour lui faire faire une housse de selle. Par sécurité, un petit tour de jardin avant s'est imposé... tout roule jusqu'à un CRAC juste sous mes cuisses...
Rapide inspection, pas de problème mécanique, il s'agit en fait de mon fond de selle qui a pété au niveau du boulot de fixation avant... problème bloquant pour aller housser tout ça ! Du coup, renfort de cette partie avec une patte métallique bien épaisse, ça devrait pas bouger...
baujtom- Nombre de messages : 135
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Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Achats du jour sur kedo:
- bouchon de réservoir d'huile alu (pour remplacer le plastique rouge)
- contacteur de frein AV
- bouchon de réservoir d'huile alu (pour remplacer le plastique rouge)
- contacteur de frein AV
baujtom- Nombre de messages : 135
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Bécanes : Yamaha XT 550 1982
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Re: XT 550 - baujtom
Avancement du week-end dernier
- Réutilisation de la durite d'huile d'origine pour éviter les projections du reniflard
- Pose rétros embout de guidon
- Relocalisation de la vignette d'assurance le long de la fourche
- Fixation d'une petite trousse pour le gilet jaune à l'arrière gauche du cadre et Fixation du support de U
- Bouchon de réservoir alu
- Branchement nouveau contacteur frein Av et rebranchement du Kill switch
Et enfin et surtout: nouvelle selle!
- 4 couches de tapis de sol Décathlon entre collées à la néoprene en spray et poncées à la mimine
- housse en similicuir noir et coutures marron en losange pour rappeler les poignées
Une petite vue d'ensemble
Prochaines étapes
-Pose bande thermique
- Peinture réservoir
- Réutilisation de la durite d'huile d'origine pour éviter les projections du reniflard
- Pose rétros embout de guidon
- Relocalisation de la vignette d'assurance le long de la fourche
- Fixation d'une petite trousse pour le gilet jaune à l'arrière gauche du cadre et Fixation du support de U
- Bouchon de réservoir alu
- Branchement nouveau contacteur frein Av et rebranchement du Kill switch
Et enfin et surtout: nouvelle selle!
- 4 couches de tapis de sol Décathlon entre collées à la néoprene en spray et poncées à la mimine
- housse en similicuir noir et coutures marron en losange pour rappeler les poignées
Une petite vue d'ensemble
Prochaines étapes
-Pose bande thermique
- Peinture réservoir
Dernière édition par baujtom le 14/7/2015, 22:45, édité 1 fois
baujtom- Nombre de messages : 135
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Bécanes : Yamaha XT 550 1982
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Re: XT 550 - baujtom
Bien, on attends les photos.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Au taquet Grandan :-)
j'ai édité mon post précédent. Enjoy !
La selle a un confort spartiate mais tout à fait suffisant pour mon utilisation.
ps : les stickers sont peut-être pas une bonne idée...
ps2 : que pensez-vous de la position des rétros ?
ps3 : les petites traces blanches sur la selle sont les tracés pour la couture, ça partira avec le temps
j'ai édité mon post précédent. Enjoy !
La selle a un confort spartiate mais tout à fait suffisant pour mon utilisation.
ps : les stickers sont peut-être pas une bonne idée...
ps2 : que pensez-vous de la position des rétros ?
ps3 : les petites traces blanches sur la selle sont les tracés pour la couture, ça partira avec le temps
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Pourquoi Yamaha a t'il fait un réservoir aussi bizarre moche sur le 550
Je trouve la selle trop longue sur l'arrière, pour le reste rien à dire, juste gaffe aux rétro entre les voitures...
Je trouve la selle trop longue sur l'arrière, pour le reste rien à dire, juste gaffe aux rétro entre les voitures...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Ahaha oui le réservoir n'est pas de plus esthétique... Une peinture noire avec des filets marrons qui "arrondissent" un peu les angles devrait faire l'affaire.
La selle épouse la forme du cadre et est effectivement plus longue qu'à l'origine (la petite sacoche a été virée). Je ne voulais pas couper la boucle arrière. Je pourrai mettre derrière moi un passager aux fesses d'acier ou du bagage.
J'ai pas encore testé la position des rétros en circulation. Ils sont multi-position donc j'ajusterai en fonction.
Bon bonne nuit, là la guerre est déclarée dans la rue...
La selle épouse la forme du cadre et est effectivement plus longue qu'à l'origine (la petite sacoche a été virée). Je ne voulais pas couper la boucle arrière. Je pourrai mettre derrière moi un passager aux fesses d'acier ou du bagage.
J'ai pas encore testé la position des rétros en circulation. Ils sont multi-position donc j'ajusterai en fonction.
Bon bonne nuit, là la guerre est déclarée dans la rue...
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Question pratique
Je souhaite poser la bande thermique ce Week-End.
Est-il possible de démonter la totalité de la ligne (de la sortie du cylindre jusqu'au pot) d'un seul bloc sans séparer le collecteur ? La géométrie permet la dépose / repose sans scinder la ligne en 2 ?
La pose de la bande sans démonter est jouable ?
Je souhaite poser la bande thermique ce Week-End.
Est-il possible de démonter la totalité de la ligne (de la sortie du cylindre jusqu'au pot) d'un seul bloc sans séparer le collecteur ? La géométrie permet la dépose / repose sans scinder la ligne en 2 ?
La pose de la bande sans démonter est jouable ?
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Impossible...j'ai déjà essayé et le cadre va à un moment donné bloquer l'insertion du pot même en le tournant.
Même en retirant le kick c'est le cadre qui gêne.
En le laissant sur la machine c'est faisable mais ce ne sera pas évident à cause de l'espace pour les mains.
Après y a peut être une astuce mais j'en doute.
De la bande thermique,t'as trouvé ça ou?pourras tu montrer ton installation?j'aimerais peut etre mettre ça pour faire l'étanchéité du pot.
Même en retirant le kick c'est le cadre qui gêne.
En le laissant sur la machine c'est faisable mais ce ne sera pas évident à cause de l'espace pour les mains.
Après y a peut être une astuce mais j'en doute.
De la bande thermique,t'as trouvé ça ou?pourras tu montrer ton installation?j'aimerais peut etre mettre ça pour faire l'étanchéité du pot.
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: XT 550 - baujtom
J'ai trouvé la bande thermique sur ebay, en tapant "bande thermique" :-). C'est très répandu pour les préparations "custom" / "cafe racer".
http://www.ebay.fr/itm/15m-x-5cm-BANDE-THERMIQUE-TITANIUM-exhaust-insulating-WRAP-HEAT-HEADER-/130729488990?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1e7015b25e
L'esthétique est sympa, l'argument perf fait débat...
Ce produit est plutôt fait pour atténuer la chaleur dans et autour des collecteurs. Je doute que cela soit la bonne solution pour l'étanchéité (c'est de la fibre de verre tressée donc pas étanche) et surtout c'est assez fragile aux frottements et aux contraintes donc pas forcément adapter à une exposition salissantes ou déchirantes en utilisation TT.
Le raccord entre le collecteur "avant" et le collecteur "arrière" qui va jusqu"au pot a été fait un peu à l'arrache par l'ancien proprio. J'ai pas encore démonté mais de ce que je vois déjà c'est une sorte de papier alu rembourré, maintenu par un collier inox à vis (trop longue). Tu dois d'ailleurs le voir sur une des photos de ce post.
et bien sûr je mettrai des photos :-)
http://www.ebay.fr/itm/15m-x-5cm-BANDE-THERMIQUE-TITANIUM-exhaust-insulating-WRAP-HEAT-HEADER-/130729488990?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1e7015b25e
L'esthétique est sympa, l'argument perf fait débat...
Ce produit est plutôt fait pour atténuer la chaleur dans et autour des collecteurs. Je doute que cela soit la bonne solution pour l'étanchéité (c'est de la fibre de verre tressée donc pas étanche) et surtout c'est assez fragile aux frottements et aux contraintes donc pas forcément adapter à une exposition salissantes ou déchirantes en utilisation TT.
Le raccord entre le collecteur "avant" et le collecteur "arrière" qui va jusqu"au pot a été fait un peu à l'arrache par l'ancien proprio. J'ai pas encore démonté mais de ce que je vois déjà c'est une sorte de papier alu rembourré, maintenu par un collier inox à vis (trop longue). Tu dois d'ailleurs le voir sur une des photos de ce post.
et bien sûr je mettrai des photos :-)
baujtom- Nombre de messages : 135
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Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Du coup pour poser ma bande en une seule fois, j'ai pas trop le choix.
Je vais revoir la connexion intermédaire du collecteur (sans démontage de celui-ci) et me galérer à poser la bande sans démonter... Un bon défi à relever ce dimanche :-)
Je vais revoir la connexion intermédaire du collecteur (sans démontage de celui-ci) et me galérer à poser la bande sans démonter... Un bon défi à relever ce dimanche :-)
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
baujtom a écrit:Question pratique
Je souhaite poser la bande thermique ce Week-End.
Est-il possible de démonter la totalité de la ligne (de la sortie du cylindre jusqu'au pot) d'un seul bloc sans séparer le collecteur ? La géométrie permet la dépose / repose sans scinder la ligne en 2 ?
La pose de la bande sans démonter est jouable ?
En sortant le cantilever, l'amortisseur et la boite à air, ça devrait passer.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Grandan à toujours une solution à tout
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: XT 550 - baujtom
J'ai bien dit "devrait"
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Avancement du jour : pose bande thermique sur échappement XT 550
Après mûre réflexion j'ai décidé de démonter la ligne pour effectuer cette opération.
La ligne ne pouvant être déposée et reposée d'un seul bloc, j'ai donc poser deux (en fait trois) morceaux de bande.
- 1 première partant du pot jusqu'au manchon
- 1 partant du manchon et couvrant le début de la double tubulure et finissant sur une sortie de cylindre (l'espace entre les tubulures n'est pas suffisant à cet endroit pour faire passer 2 épaisseurs de bande)
- 1 partant de la fin de la double tubulure et finissant sur l'autre sortie du cylindre (pour finir en beauté ).
Retours d'expérience en vrac:
1. Le démontage a été réalisé sans trop de soucis (à part la patte de fixation du pot qui avait été serrée comme un goret ).
2. Le remontage a été un peu plus sportif, la sur-épaisseur créée par la bande réduit à néant le peu de marge de manœuvre, il a fallu que je force un peu sur une des tubulures côté cylindre pour lui faire passer le cadre.
3. Porter des gants étanches (mapa ou autre) dès qu'on manipule la bande. J'ai fait l'erreur de les oublier au moment du remontage et 5 minutes après, grosses démangeaisons sur les mains...
4. Ne pas hésiter à tirer fort sur les colliers inox, sinon la bande aura tendance à se déserrer, bien sûr juste au moment où vous pensiez avoir fini...
5. J'ai pris une bande de 15m*5cm, c'est largement suffisant pour la ligne, même en recouvrant bien à chaque tour. Il m'en reste un bon paquet si ça peut intéresser des gens (je n'ai pas encore mesurer le restant)
6. Couper le surplus des colliers inox après serrage nécessite une très bonne pince coupante et une bonne poigne.
7. Mouiller la bande permet une pose plus facile (elle glisse et s'ajuste mieux) et permettra à la bande de se rétracter un peu au séchage (et donc de bien serrer la tubulure)
8. Une fois la ligne remontée, il faut faire sécher la bande, en allumant 10 minutes le moteur. Et là ça commence en fumant doucement près du cylindre (le doute s'installe sur l'étanchéité des bagues suite au démontage/rémontage), puis l'émission de fumée se propage le long de la ligne au fur et à mesure qu'elle monte en température. Et là ça PUE la mort. Du coup, conseil, faites ça impérativement en extérieur et éloignez vos narines pendant 10 minutes. Une fois la ligne bien chaude et la majorité de la fumée faite, vous pouvez couper le contact et l'inertie de chaleur finira le travail. J'ai redémarré alors que le moteur et le collecteur était encore tiède et là plus de fumée (et d'odeur).
9. La bande fonce au trempage dans l'eau et reprend une couleur plus claire au séchage (proche de celle au déballage)
10. Une deuxième paire de main peut être très utile pour procéder au serrage des colliers tout en maintenant la bande en place.
11. En une heure c'est plié (et c'est ma première)
12. J'ai choisi de partir du pot jusqu'au cylindre afin que la saleté de la route ne vienne pas se coller dans les bords de la bande et en plus ça optimise l'aérodynamisme du bestiau
Les photos ci-dessous parleront d'elles même.
Avant
Pendant
Après
Des questions, des avis ? Je suis tout ouïe
Après mûre réflexion j'ai décidé de démonter la ligne pour effectuer cette opération.
La ligne ne pouvant être déposée et reposée d'un seul bloc, j'ai donc poser deux (en fait trois) morceaux de bande.
- 1 première partant du pot jusqu'au manchon
- 1 partant du manchon et couvrant le début de la double tubulure et finissant sur une sortie de cylindre (l'espace entre les tubulures n'est pas suffisant à cet endroit pour faire passer 2 épaisseurs de bande)
- 1 partant de la fin de la double tubulure et finissant sur l'autre sortie du cylindre (pour finir en beauté ).
Retours d'expérience en vrac:
1. Le démontage a été réalisé sans trop de soucis (à part la patte de fixation du pot qui avait été serrée comme un goret ).
2. Le remontage a été un peu plus sportif, la sur-épaisseur créée par la bande réduit à néant le peu de marge de manœuvre, il a fallu que je force un peu sur une des tubulures côté cylindre pour lui faire passer le cadre.
3. Porter des gants étanches (mapa ou autre) dès qu'on manipule la bande. J'ai fait l'erreur de les oublier au moment du remontage et 5 minutes après, grosses démangeaisons sur les mains...
4. Ne pas hésiter à tirer fort sur les colliers inox, sinon la bande aura tendance à se déserrer, bien sûr juste au moment où vous pensiez avoir fini...
5. J'ai pris une bande de 15m*5cm, c'est largement suffisant pour la ligne, même en recouvrant bien à chaque tour. Il m'en reste un bon paquet si ça peut intéresser des gens (je n'ai pas encore mesurer le restant)
6. Couper le surplus des colliers inox après serrage nécessite une très bonne pince coupante et une bonne poigne.
7. Mouiller la bande permet une pose plus facile (elle glisse et s'ajuste mieux) et permettra à la bande de se rétracter un peu au séchage (et donc de bien serrer la tubulure)
8. Une fois la ligne remontée, il faut faire sécher la bande, en allumant 10 minutes le moteur. Et là ça commence en fumant doucement près du cylindre (le doute s'installe sur l'étanchéité des bagues suite au démontage/rémontage), puis l'émission de fumée se propage le long de la ligne au fur et à mesure qu'elle monte en température. Et là ça PUE la mort. Du coup, conseil, faites ça impérativement en extérieur et éloignez vos narines pendant 10 minutes. Une fois la ligne bien chaude et la majorité de la fumée faite, vous pouvez couper le contact et l'inertie de chaleur finira le travail. J'ai redémarré alors que le moteur et le collecteur était encore tiède et là plus de fumée (et d'odeur).
9. La bande fonce au trempage dans l'eau et reprend une couleur plus claire au séchage (proche de celle au déballage)
10. Une deuxième paire de main peut être très utile pour procéder au serrage des colliers tout en maintenant la bande en place.
11. En une heure c'est plié (et c'est ma première)
12. J'ai choisi de partir du pot jusqu'au cylindre afin que la saleté de la route ne vienne pas se coller dans les bords de la bande et en plus ça optimise l'aérodynamisme du bestiau
Les photos ci-dessous parleront d'elles même.
Avant
Pendant
Après
Des questions, des avis ? Je suis tout ouïe
baujtom- Nombre de messages : 135
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Re: XT 550 - baujtom
Bien sûr, avec cette optimisation thermique, j'ai gagné masse de Watts et bloqué le compteur
baujtom- Nombre de messages : 135
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Re: XT 550 - baujtom
Une idée de la fumée (j'ai pas encore l'option odeur sur mon téléphone)
https://goo.gl/photos/7zfAf4hV4Fje65xo6
Et ça c'était après 1 minute de moteur, je vous laisse imaginer après 10 minutes...
M'enfin faut dire que je l'avais bien tremper ma bande...
https://goo.gl/photos/7zfAf4hV4Fje65xo6
Et ça c'était après 1 minute de moteur, je vous laisse imaginer après 10 minutes...
M'enfin faut dire que je l'avais bien tremper ma bande...
baujtom- Nombre de messages : 135
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Re: XT 550 - baujtom
et je me demande bien l'utilité (esthétique ou performance) de ce petit trapézoïde métallique entre les deux tubes en V du cadre pile poil à l'aplomb de mon collier de serrage. L'ancien proprio y avait collé son blaze, moi je pense que je vais y coller un coup de disqueuse :-)
baujtom- Nombre de messages : 135
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Re: XT 550 - baujtom
... ou alors c'est un cadre pour embellir ma magnifique jointure de ligne d'échappement...
baujtom- Nombre de messages : 135
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Re: XT 550 - baujtom
C'est (c'était...) pour protéger de la chaleur du silencieux d'origine comme celle d'alan73baujtom a écrit:et je me demande bien l'utilité (esthétique ou performance) de ce petit trapézoïde métallique entre les deux tubes en V du cadre pile poil à l'aplomb de mon collier de serrage. L'ancien proprio y avait collé son blaze, moi je pense que je vais y coller un coup de disqueuse :-)
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: XT 550 - baujtom
baujtom a écrit:Avancement du jour : pose bande thermique sur échappement XT 550
Avant
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Il était beau le collecteur inox
grandan08- Nombre de messages : 6090
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