XT 550 - baujtom
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Re: XT 550 - baujtom
Salut !
Première grande balade le 1er Aout : Saint-Cloud / Vexin / Gisors / Saint-Cloud.
Environ 230km sans autoroute et sous un beau soleil.
A 50km de l'arrivée, petite pointe à 110km/h et là "bling", le capuchon du pot d'échappement (qui ne tenait qu'avec 2 boulons sur 3) se décroche sous la pression des gazs d'échappement, et pendouille (une vis continuait à tenir).
Le bruit double, mode Dakar échappement libre.
Je trouve une sortie, démonte le capuchon et finit le trajet sur un filet de gaz pour ne pas éveiller la marée-chaussée.
De retour à la maison, impossible de trouver sur le net des pièces détachées ou même une cartouche de remplacement complète de ce pot "Jama original"...
Je tente donc une réparation (la deuxième option était de racheter une cartouche complète genre SuperTrapp avec le bon diamètre d'entrée, mais j'aurai payé 300€, soit presque la moitié de la valeur de la moto à l'achat...)
1. Démontage
Je démonte la fin de ligne d'échappement (facile) et disloque la cartouche à grands coups de WD40, pince, marteau, tourne-vis... Je lutte.
Je me retrouve avec :
- la fin du tube d'échappement (qui s'élargit en sortie pour s'adapter au diamètre de la cartouche)
- la cartouche JAMA original en alu
- la bague de serrage d'entrée
- la mitraillette interne
- la laine interne, maintenue sur la mitraillette par un fil de fer enroulé
- la bague de sortie (équivalent des disques sur un SuperTrapp, sauf que le flux de sortie est ajusté par des trous plus au moins ouverts, un peu comme le brûleur d'un appareil à fondue)
- le capuchon, chromé, sale et piqué.
Etude du problème
- La laine est à jeter (très encrassée et déchiquetée). J'en commande une autre.
- 3 boulons solidarisent la mitraillette, la "bague" de sortie et le capuchon. Ces boulons se vissent sur un filetage de la mitraillette, mais celui-ci est mort sur 2 des 3 trous (absent ou dé-soudé)
- le "plateau" de la mitraillette (là où il y a les filetages normalement) n'est plus plan
Résolution du problème
- un tour au magasin de bricolage pour acheter des boulons, des rondelles et des écrous anti-déserrement
- nettoyage à la pierre d'argent le capuchon et la bague de sortie
- remise au plan du plateau (calle et marteau)
- meulage du filetage résiduel
- assemblage boulons / rondelles / mitraillette / bague de sortie / capuchon / rondelles / écrous
- enroulement de la laine céramique et maintien par le fil de fer
- emmanchement du tout dans la cartouche
- grosse lutte pour ré-emmancher le tout sur le tube d'échappement
- remontage sur la grand-mère à deux roues
Verdict
- petite fuite à la jonction du tube d'échappement => réglé avec qq tours de vis sur le collier
- émissions polluantes réduites
- sonorité plus sèche, plus métallique et plus discrète
- capuchon bien fixé, avec 3 boulons et écrous anti-désseremment
Optimisation possible
- monter des écrous "borgne" anti-désserrement si ça existe
Photos du sujet à venir....
Première grande balade le 1er Aout : Saint-Cloud / Vexin / Gisors / Saint-Cloud.
Environ 230km sans autoroute et sous un beau soleil.
A 50km de l'arrivée, petite pointe à 110km/h et là "bling", le capuchon du pot d'échappement (qui ne tenait qu'avec 2 boulons sur 3) se décroche sous la pression des gazs d'échappement, et pendouille (une vis continuait à tenir).
Le bruit double, mode Dakar échappement libre.
Je trouve une sortie, démonte le capuchon et finit le trajet sur un filet de gaz pour ne pas éveiller la marée-chaussée.
De retour à la maison, impossible de trouver sur le net des pièces détachées ou même une cartouche de remplacement complète de ce pot "Jama original"...
Je tente donc une réparation (la deuxième option était de racheter une cartouche complète genre SuperTrapp avec le bon diamètre d'entrée, mais j'aurai payé 300€, soit presque la moitié de la valeur de la moto à l'achat...)
1. Démontage
Je démonte la fin de ligne d'échappement (facile) et disloque la cartouche à grands coups de WD40, pince, marteau, tourne-vis... Je lutte.
Je me retrouve avec :
- la fin du tube d'échappement (qui s'élargit en sortie pour s'adapter au diamètre de la cartouche)
- la cartouche JAMA original en alu
- la bague de serrage d'entrée
- la mitraillette interne
- la laine interne, maintenue sur la mitraillette par un fil de fer enroulé
- la bague de sortie (équivalent des disques sur un SuperTrapp, sauf que le flux de sortie est ajusté par des trous plus au moins ouverts, un peu comme le brûleur d'un appareil à fondue)
- le capuchon, chromé, sale et piqué.
Etude du problème
- La laine est à jeter (très encrassée et déchiquetée). J'en commande une autre.
- 3 boulons solidarisent la mitraillette, la "bague" de sortie et le capuchon. Ces boulons se vissent sur un filetage de la mitraillette, mais celui-ci est mort sur 2 des 3 trous (absent ou dé-soudé)
- le "plateau" de la mitraillette (là où il y a les filetages normalement) n'est plus plan
Résolution du problème
- un tour au magasin de bricolage pour acheter des boulons, des rondelles et des écrous anti-déserrement
- nettoyage à la pierre d'argent le capuchon et la bague de sortie
- remise au plan du plateau (calle et marteau)
- meulage du filetage résiduel
- assemblage boulons / rondelles / mitraillette / bague de sortie / capuchon / rondelles / écrous
- enroulement de la laine céramique et maintien par le fil de fer
- emmanchement du tout dans la cartouche
- grosse lutte pour ré-emmancher le tout sur le tube d'échappement
- remontage sur la grand-mère à deux roues
Verdict
- petite fuite à la jonction du tube d'échappement => réglé avec qq tours de vis sur le collier
- émissions polluantes réduites
- sonorité plus sèche, plus métallique et plus discrète
- capuchon bien fixé, avec 3 boulons et écrous anti-désseremment
Optimisation possible
- monter des écrous "borgne" anti-désserrement si ça existe
Photos du sujet à venir....
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Les photos :
1. Départ balade, sac étanche avec un minimum de matériel
2. Fixation Gopro et tel/GPS
3. A l'arrivée, pot "dégoupillé"
4. Démontage
5. Réparation
1. Départ balade, sac étanche avec un minimum de matériel
2. Fixation Gopro et tel/GPS
3. A l'arrivée, pot "dégoupillé"
4. Démontage
5. Réparation
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Les Nylstop ne vont-ils pas fondre
Comment sont les fesses après une longue distance?
Comment sont les fesses après une longue distance?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Les Nylstop commencent à fondre, une réparation plus poussée ou un remplacement de la cartouche est à prévoir...
Les fesses ont survécu, les routes empruntées n'étaient pas trop dégradées et les pauses fréquentes.
La mousse ne s'est pas affessée avec le temps et je l'utilise même pour des trajets boulot-dodo de temps en temps.
Dans les prochains jours de septembre :
- vidange
- peinture réservoir
En octobre :
- pose d'une plaque "cross" métal devant (en fait, une bouche d'aération carrée trouvée chez casto)
- pose du nouveau phare
- pose d'un nouveau compteur => si vous avez des suggestions (rond, noir) je suis preneur
- retrait du compte-tour
- relocalisation des témoins phare/clignos/point-mort
- relocalisation des clignos avant
- nouveau "pare-boue" arrière (plus rigide)
Les fesses ont survécu, les routes empruntées n'étaient pas trop dégradées et les pauses fréquentes.
La mousse ne s'est pas affessée avec le temps et je l'utilise même pour des trajets boulot-dodo de temps en temps.
Dans les prochains jours de septembre :
- vidange
- peinture réservoir
En octobre :
- pose d'une plaque "cross" métal devant (en fait, une bouche d'aération carrée trouvée chez casto)
- pose du nouveau phare
- pose d'un nouveau compteur => si vous avez des suggestions (rond, noir) je suis preneur
- retrait du compte-tour
- relocalisation des témoins phare/clignos/point-mort
- relocalisation des clignos avant
- nouveau "pare-boue" arrière (plus rigide)
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Un trou dans chaque boulon et une goupille sécuriseront tout ça
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Travaux du 21/09/2015
- vidange
L'huile vidangée était bien noire. Remplacée par de la 20W40 bien claire.
Qq remarques
- pas facile de répérer le bouchon du bas de carter sur la notice
- le bouchon de vidange avant dirige l'huile directement vers le pneu avant, qui en a pris plein la tronche. J'ai tout nettoyé et ai été vigilant lors des premiers tours de roue
- le manuel préconise 1.8L sans changement du filtre à huile et j'ai du mettre environ 2.2L pour arriver au bon niveau de jauge.
- Le reniflard ne recrache plus d'huile (il devait y en avoir trop -2.5L environ- et étant vieille, elle devrait être trop humide et donc se "vaporiser" d'avantage).
- Pas de fuite au remontage des bouchons de vidange...
- ponçage intégral des fourreaux de fourche alu. Dégraissage (poussières de frein avant), ponçage du gros avec un genre de dremel, ponçage plus fin avec du 600 à l'eau et finition avec du 1000 à l'eau. Le résultat n'est pas parfait (pour cela il aurait fallu déposer la fourche) mais redonne une petite beauté au train avant. Pour que ça dure, je cherche un vernis alu applicable au pinceau.
https://goo.gl/photos/AAKHp8P7qrBYiXxe7
- stickerbombing du dessous du fond de selle
https://goo.gl/photos/qPVkdMwkuMqVQHQz5
- nouveau point de colle sur le retro qui vibre
- refixation ratée du joint de compte-tour, du coup étanchéité assurée par un scotch éléctrique large (moche mais c'est temporaire)
- repositionnement plus sur l'avant de la petite trousse contenant gilet et chiffon (évite qu'elle prenne toute la graisse de chaine)
Travaux du 30/09
- pose de stikers un peu partout
- test décapage réservoir
- gaines du même cuir que la selle (fixation par scratch) recouvrant les tubes de fourche entre les deux Tés.
https://goo.gl/photos/TtTjFWF69A5KSDqbA
https://goo.gl/photos/dC1VRp9REmtsXTWE6
- vidange
L'huile vidangée était bien noire. Remplacée par de la 20W40 bien claire.
Qq remarques
- pas facile de répérer le bouchon du bas de carter sur la notice
- le bouchon de vidange avant dirige l'huile directement vers le pneu avant, qui en a pris plein la tronche. J'ai tout nettoyé et ai été vigilant lors des premiers tours de roue
- le manuel préconise 1.8L sans changement du filtre à huile et j'ai du mettre environ 2.2L pour arriver au bon niveau de jauge.
- Le reniflard ne recrache plus d'huile (il devait y en avoir trop -2.5L environ- et étant vieille, elle devrait être trop humide et donc se "vaporiser" d'avantage).
- Pas de fuite au remontage des bouchons de vidange...
- ponçage intégral des fourreaux de fourche alu. Dégraissage (poussières de frein avant), ponçage du gros avec un genre de dremel, ponçage plus fin avec du 600 à l'eau et finition avec du 1000 à l'eau. Le résultat n'est pas parfait (pour cela il aurait fallu déposer la fourche) mais redonne une petite beauté au train avant. Pour que ça dure, je cherche un vernis alu applicable au pinceau.
https://goo.gl/photos/AAKHp8P7qrBYiXxe7
- stickerbombing du dessous du fond de selle
https://goo.gl/photos/qPVkdMwkuMqVQHQz5
- nouveau point de colle sur le retro qui vibre
- refixation ratée du joint de compte-tour, du coup étanchéité assurée par un scotch éléctrique large (moche mais c'est temporaire)
- repositionnement plus sur l'avant de la petite trousse contenant gilet et chiffon (évite qu'elle prenne toute la graisse de chaine)
Travaux du 30/09
- pose de stikers un peu partout
- test décapage réservoir
- gaines du même cuir que la selle (fixation par scratch) recouvrant les tubes de fourche entre les deux Tés.
https://goo.gl/photos/TtTjFWF69A5KSDqbA
https://goo.gl/photos/dC1VRp9REmtsXTWE6
Dernière édition par baujtom le 3/12/2015, 13:28, édité 2 fois
baujtom- Nombre de messages : 135
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Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Prochains travaux mi-novembre :
•Plaque de phare avant
•Nouveau phare avant
•Nouveau compteur vitesse
•Suppression compte-tour
Commande du jour :
•Jeu d'autocollants de commodos : http://www.kedo.de/produkte/41777.html
•Bouchon alu pour prise compte tours sur la culasse : http://www.kedo.de/produkte/40537.html
•Compteur vitesse : http://www.wats-motor.com/product_info.php/cPath/33_70_121/products_id/1152
•Plaque de phare avant
•Nouveau phare avant
•Nouveau compteur vitesse
•Suppression compte-tour
Commande du jour :
•Jeu d'autocollants de commodos : http://www.kedo.de/produkte/41777.html
•Bouchon alu pour prise compte tours sur la culasse : http://www.kedo.de/produkte/40537.html
•Compteur vitesse : http://www.wats-motor.com/product_info.php/cPath/33_70_121/products_id/1152
baujtom- Nombre de messages : 135
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Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Travaux mi-novembre
- Dépose phare avant, clignos et araignée
https://goo.gl/photos/7bcwK2Ssva1opTtM7
- Pose de nouveaux stickers de commodo
https://goo.gl/photos/Xqw6gXcKvp1sUoYN6
- Pose et branchement du nouveau compteur et de la prise USB
https://goo.gl/photos/roP9VqumZ5Uq5pE5A
- Rebranchement du nouveau phare
- Stickerbombing du pare-boue avant (en attendant une nouvelle peinture)
Travaux prévus décembre
- Pose de la plaque "cross"
- Fixation du nouveau phare et des clignos sur la plaque "cross"
- Stickerbombing du réservoir (en attendant une nouvelle peinture)
- Dépose phare avant, clignos et araignée
https://goo.gl/photos/7bcwK2Ssva1opTtM7
- Pose de nouveaux stickers de commodo
https://goo.gl/photos/Xqw6gXcKvp1sUoYN6
- Pose et branchement du nouveau compteur et de la prise USB
https://goo.gl/photos/roP9VqumZ5Uq5pE5A
- Rebranchement du nouveau phare
- Stickerbombing du pare-boue avant (en attendant une nouvelle peinture)
Travaux prévus décembre
- Pose de la plaque "cross"
- Fixation du nouveau phare et des clignos sur la plaque "cross"
- Stickerbombing du réservoir (en attendant une nouvelle peinture)
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
ça y est décembre touche à sa fin et les travaux avancent doucement :
- Coverning complet du réservoir, des caches latéraux et du pare-boue avant
https://goo.gl/photos/MNkWEzRG4e3QMLQ87
https://goo.gl/photos/WTxpyBQE4bfMJicF8
https://goo.gl/photos/ueuwA3EHmnBiNGk69
https://goo.gl/photos/jntwk4hybT35pXj87
https://goo.gl/photos/VM91HHEGE5NubWUj7
- Nouveau régulateur (qui a du mal à rentrer et oblige à trouver un autre moyen pour fixer le CDI)
https://goo.gl/photos/y5mduupiPLrJbUx2A
- Pose d'une plaque "cross" et montage du nouveau phare
https://goo.gl/photos/M9k7WvkdkLivHaAZ8
- Bouchon d'obturation de la prise du compte-tour
https://goo.gl/photos/C4qBVzyLSuQYdMYZ8
- Rebranchement des clignos avant et là grosse misère, ils ne marchent plus...
Du coup je vous passe tous les tests effectués, il s'avère que ma batterie est morte et que ma centrale cligno l'est apparemment aussi.
- Coverning complet du réservoir, des caches latéraux et du pare-boue avant
https://goo.gl/photos/MNkWEzRG4e3QMLQ87
https://goo.gl/photos/WTxpyBQE4bfMJicF8
https://goo.gl/photos/ueuwA3EHmnBiNGk69
https://goo.gl/photos/jntwk4hybT35pXj87
https://goo.gl/photos/VM91HHEGE5NubWUj7
- Nouveau régulateur (qui a du mal à rentrer et oblige à trouver un autre moyen pour fixer le CDI)
https://goo.gl/photos/y5mduupiPLrJbUx2A
- Pose d'une plaque "cross" et montage du nouveau phare
https://goo.gl/photos/M9k7WvkdkLivHaAZ8
- Bouchon d'obturation de la prise du compte-tour
https://goo.gl/photos/C4qBVzyLSuQYdMYZ8
- Rebranchement des clignos avant et là grosse misère, ils ne marchent plus...
Du coup je vous passe tous les tests effectués, il s'avère que ma batterie est morte et que ma centrale cligno l'est apparemment aussi.
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Plus de batterie = plus de clignotants, ça me parais normal, Grandan tu confirmes ou je dis une bêtise ?
P.S. : j'en connais qui ont la "flemme" de cliquer sur les vignettes pour avoir des photos en grand, je ne sais pas si beaucoup font l'effort de télécharger tes photos une par une...
P.S. : j'en connais qui ont la "flemme" de cliquer sur les vignettes pour avoir des photos en grand, je ne sais pas si beaucoup font l'effort de télécharger tes photos une par une...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: XT 550 - baujtom
On peux faire fonctionner les clignos sans batterie mais moteur tournant et avec des condensateurs à sa place. +1 pour les photos à télécharger...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
En fait, j'ai de la lumière dans les clignotants et la centrale qui cliquete hyper rapidement quand je branche ma batterie sur chargeur avec ou sans moteur tournant.
J'ai commandé une batterie lifepo4 (beaucoup plus petite, plus rapide à charger, moins dangereuse et plus durable), une nouvelle centrale 2 broches (comme celle d'origine) et un voltmètre que je monterai sur le cache latéral droit pour surveiller la tension.
Pour les photos j'ai tout simplement la flemme moi-même depuis qq temps de les importer directement dans le forum. Comme j'ai un album Google qui regroupe toutes mes photos de mon projet c'est plus facile pour moi de mette juste le lien... Mais je reprendrai tout ça tranquillement plus tard pour que ça soit plus sexy à lire...
J'ai commandé une batterie lifepo4 (beaucoup plus petite, plus rapide à charger, moins dangereuse et plus durable), une nouvelle centrale 2 broches (comme celle d'origine) et un voltmètre que je monterai sur le cache latéral droit pour surveiller la tension.
Pour les photos j'ai tout simplement la flemme moi-même depuis qq temps de les importer directement dans le forum. Comme j'ai un album Google qui regroupe toutes mes photos de mon projet c'est plus facile pour moi de mette juste le lien... Mais je reprendrai tout ça tranquillement plus tard pour que ça soit plus sexy à lire...
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
centrale cligno et batterie reçus
J'ai pris ça en batterie : http://www.garageavue.fr/mini-batterie/5041-batterie-lifepo4-125-350cm3.html
Le tableau de correspondance indique bien que ce modèle est compatible avec la XT 550 mais l'inscription dessus est 12V 2.3AH alors que la batterie d'origine était 12V 5AH... les "AH" c'est l'impédance ou un truc comme ça ?
Si elle est différente, que se passera-t-il ?
J'ai pris ça en batterie : http://www.garageavue.fr/mini-batterie/5041-batterie-lifepo4-125-350cm3.html
Le tableau de correspondance indique bien que ce modèle est compatible avec la XT 550 mais l'inscription dessus est 12V 2.3AH alors que la batterie d'origine était 12V 5AH... les "AH" c'est l'impédance ou un truc comme ça ?
Si elle est différente, que se passera-t-il ?
baujtom- Nombre de messages : 135
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Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
J'ai acheté ça pour la liaison robinet d'essence-carbu
Durite : http://www.wats-motor.com/product_info.php/cPath/33_97/products_id/1330
Filtre : http://www.wats-motor.com/product_info.php/cPath/33_97/products_id/1226
Bague de serrage : http://www.wats-motor.com/product_info.php/products_id/861
Je vous dirai si c'est bon
Durite : http://www.wats-motor.com/product_info.php/cPath/33_97/products_id/1330
Filtre : http://www.wats-motor.com/product_info.php/cPath/33_97/products_id/1226
Bague de serrage : http://www.wats-motor.com/product_info.php/products_id/861
Je vous dirai si c'est bon
Dernière édition par baujtom le 8/1/2016, 13:29, édité 1 fois
baujtom- Nombre de messages : 135
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Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
AH ça veut dire ampère/heure. J'espère que ta batterie va supporter les +de 80 watts nécessaire à l'éclairage...baujtom a écrit:centrale cligno et batterie reçus
J'ai pris ça en batterie : http://www.garageavue.fr/mini-batterie/5041-batterie-lifepo4-125-350cm3.html
Le tableau de correspondance indique bien que ce modèle est compatible avec la XT 550 mais l'inscription dessus est 12V 2.3AH alors que la batterie d'origine était 12V 5AH... les "AH" c'est l'impédance ou un truc comme ça ?
Si elle est différente, que se passera-t-il ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Lors de ma transformation, j'ai remplacé les clignos d'origine à ampoule par ça :
http://www.bikers-store.fr/clignos-bates-style-corps-noir-cabochon-orange,p-1105571.html?searchstring=V%2F33%2D1125%20&facet=&page=1
Le phare d'origine par ça :
http://www.garageavue.fr/phares-moto/4670-bates-style-41-2-noir-chrome.html
Le feu arrière par ça :
http://www.garageavue.fr/feux-arrieres/3838-bates-style-noir.html
Et l'éclairage compteur est maintenant à LED
http://www.wats-motor.com/product_info.php/cPath/33_70_121/products_id/1152
=> donc normalement je fais des économies d'énergie COP21 ;-)
Selon moi, la batterie sert plutôt à conserver du jus quand le moteur est OFF non ? Je risquerai donc "juste" d'avoir un éclairage faiblard moteur éteint non ? Ou alors je risque de la sur-solliciter (et donc de la cramer) moteur ON ?
http://www.bikers-store.fr/clignos-bates-style-corps-noir-cabochon-orange,p-1105571.html?searchstring=V%2F33%2D1125%20&facet=&page=1
Le phare d'origine par ça :
http://www.garageavue.fr/phares-moto/4670-bates-style-41-2-noir-chrome.html
Le feu arrière par ça :
http://www.garageavue.fr/feux-arrieres/3838-bates-style-noir.html
Et l'éclairage compteur est maintenant à LED
http://www.wats-motor.com/product_info.php/cPath/33_70_121/products_id/1152
=> donc normalement je fais des économies d'énergie COP21 ;-)
Selon moi, la batterie sert plutôt à conserver du jus quand le moteur est OFF non ? Je risquerai donc "juste" d'avoir un éclairage faiblard moteur éteint non ? Ou alors je risque de la sur-solliciter (et donc de la cramer) moteur ON ?
baujtom- Nombre de messages : 135
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Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Petite mise à jour, et pas des moindres, de février :
- Simplification et recablage de l'avant (phare, compteur, clignos, tout en connecteurs étanches https://goo.gl/photos/3LesbRJegVwQFcyd8) => tout fonctionne sauf un petit faux contact au niveau du commodo de clignos
- Mise sous gaine du bordel avec ça :https://goo.gl/photos/5MTZsR9XmSJg2kWp6
- Remplacement de la batterie par une Solise qui est bien compatible : https://goo.gl/photos/zCsE5KK8Vhn66nAT7
- Relocalisation du CDI dans le boitier de batterie
- Remontage des caches latéraux stickés et vernis
- Changement bougie (la précédente était bien dégueu)
- Rivettage des pattes de fixation du fond de selle (les vis à bois se faisaient la malle)
- Peinture sous réservoir : https://goo.gl/photos/9oHawMFrvfz1aUnh7
en mars :
- rangement du câblage derrière la plaque phare
- changement durite et filtre essence
- test de l'étalonnage du compteur
- test de la prise USB
... et roule ma poule pour les beaux jours !
- Simplification et recablage de l'avant (phare, compteur, clignos, tout en connecteurs étanches https://goo.gl/photos/3LesbRJegVwQFcyd8) => tout fonctionne sauf un petit faux contact au niveau du commodo de clignos
- Mise sous gaine du bordel avec ça :https://goo.gl/photos/5MTZsR9XmSJg2kWp6
- Remplacement de la batterie par une Solise qui est bien compatible : https://goo.gl/photos/zCsE5KK8Vhn66nAT7
- Relocalisation du CDI dans le boitier de batterie
- Remontage des caches latéraux stickés et vernis
- Changement bougie (la précédente était bien dégueu)
- Rivettage des pattes de fixation du fond de selle (les vis à bois se faisaient la malle)
- Peinture sous réservoir : https://goo.gl/photos/9oHawMFrvfz1aUnh7
en mars :
- rangement du câblage derrière la plaque phare
- changement durite et filtre essence
- test de l'étalonnage du compteur
- test de la prise USB
... et roule ma poule pour les beaux jours !
Dernière édition par baujtom le 1/3/2016, 11:22, édité 1 fois
baujtom- Nombre de messages : 135
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Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Ça serait quand même bien que tu nous mettes quelques photos...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
J'ai édité mon poste précédent avec qq images...
Mais je ferai un shooting complet semaine prochaine.
Mais je ferai un shooting complet semaine prochaine.
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
ET VOILA ! Elle est sortie de son hibernation, toute refaite !
A l'avant :
- nouveaux clignotants LED Bates
- nouveau phare Bates
- simplification du faisceau électrique
- nouveau compteur (étalonnage correct)
- plaque "cross"
- garde-boue haut recoupé et stickerisé
- fourche poncée et entre-tés enveloppés d'une gaine cuir noir
- poignées marron
- rétros bout de guidon
- chargeur USB
- support téléphone
- nouveaux autocollants de commodos
- réservoir stickerisé
- nouveau bouchon d'huile alu noir
Coté Gauche
- cache stickerisé
- nouveau régulateur de clignotants
- nouvelle durite et filtre essence
- reniflard de carter
Coté Droit
- cache stickerisé contenant batterie Solise et CDI
- nouveau régulateur de tension
- bande thermique sur échappement
- retrait et condamnation du compte-tour
Arrière
- nouveau clignotants LED Bates
- nouveau feu stop LED Bates
- petit garde-boue
- rénovation de la cartouche du pot
La selle est faite maison.
Le faisceau électrique principal a été conservé, les extrémités ont été simplifiées et renovées (connectique étanche)
Premier roulage d'une quinzaine de km : pas de fuite, pas de bruit bizarre, toutes les lumières fonctionnent.
Elle roulera et restera comme ça jusqu'à l'hiver prochain.
J'envisagerai alors :
- le passage aux cornets
- la fabrication d'un boitier alu pour le merdier électrique sous la selle
- une nouvelle peinture réservoir et GBs
- un nouveau GB arrière.
Et pour le fun, un petit avant/après
A l'avant :
- nouveaux clignotants LED Bates
- nouveau phare Bates
- simplification du faisceau électrique
- nouveau compteur (étalonnage correct)
- plaque "cross"
- garde-boue haut recoupé et stickerisé
- fourche poncée et entre-tés enveloppés d'une gaine cuir noir
- poignées marron
- rétros bout de guidon
- chargeur USB
- support téléphone
- nouveaux autocollants de commodos
- réservoir stickerisé
- nouveau bouchon d'huile alu noir
Coté Gauche
- cache stickerisé
- nouveau régulateur de clignotants
- nouvelle durite et filtre essence
- reniflard de carter
Coté Droit
- cache stickerisé contenant batterie Solise et CDI
- nouveau régulateur de tension
- bande thermique sur échappement
- retrait et condamnation du compte-tour
Arrière
- nouveau clignotants LED Bates
- nouveau feu stop LED Bates
- petit garde-boue
- rénovation de la cartouche du pot
La selle est faite maison.
Le faisceau électrique principal a été conservé, les extrémités ont été simplifiées et renovées (connectique étanche)
Premier roulage d'une quinzaine de km : pas de fuite, pas de bruit bizarre, toutes les lumières fonctionnent.
Elle roulera et restera comme ça jusqu'à l'hiver prochain.
J'envisagerai alors :
- le passage aux cornets
- la fabrication d'un boitier alu pour le merdier électrique sous la selle
- une nouvelle peinture réservoir et GBs
- un nouveau GB arrière.
Et pour le fun, un petit avant/après
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Tu vas dire que je suis un vieux con mais j'ai du mal
Par contre tu as fait un sacré boulot, à ton goût et c'est surtout ça l'important. L'avis des autres, tu t'en tapes
Par contre tu as fait un sacré boulot, à ton goût et c'est surtout ça l'important. L'avis des autres, tu t'en tapes
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Ah des "vraies" photos
Comme Grandan pour les goûts et les couleurs, en tout cas elle est originale et il y a du boulot !
Tu préfère quoi, cornets pour l'acoustique, ou filtre conique, pour la caféine
Choisis pas, mets les 2
Comme Grandan pour les goûts et les couleurs, en tout cas elle est originale et il y a du boulot !
Tu préfère quoi, cornets pour l'acoustique, ou filtre conique, pour la caféine
Choisis pas, mets les 2
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: XT 550 - baujtom
Pareil pour le look de la moto , mais je suis un vieux con aussi ( je la préférais avant )
Mais comme dit Grandan il y a du taf et si elle te plait c'est bien le principal
Par contre ces selle plates et ces phares je ne peux plus les voir
Mais comme dit Grandan il y a du taf et si elle te plait c'est bien le principal
Par contre ces selle plates et ces phares je ne peux plus les voir
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: XT 550 - baujtom
+1 et respect du travail réalisé (même avec une selle trois places )grandan08 a écrit:Tu vas dire que je suis un vieux con mais j'ai du mal
Par contre tu as fait un sacré boulot, à ton goût et c'est surtout ça l'important. L'avis des autres, tu t'en tapes
Re: XT 550 - baujtom
Salut Bautjom,
Je rejoins les autres pour ce qui a été accompli:un travail remarquable.Il y a juste quelque détails que je changerai.
J'opterai pour un colori plus discret,plus passe partout.
La découpe du GB avant n'est pas mal.As tu songé à changer la jante pour un 18 pouces?Tu pourrais ainsi élargir le pneu et ça lui donnera une autre gueule.
Pour la plaque phare l'optique n'est pas mal,petite et discrète mais c'est juste la plaque elle même qui me rebute un peu...J'aurais essayé de trouver de belles équerres chromées pour fixer le phare.
Sinon ingénieux la prise usb et le support tel,c'est bien plus pratique qu'on ne le pense.C'est tip top pour les longs trajets.
Félicitation aussi pour le travail de ta selle.
Je pense que j'aurais mis en évidence les filtres k'n en virant les carters latéraux que je trouve laid même d'origine...surtout si tu ne fais pas de TT et que tu ne la sorte pas par temps de pluie.
Pour l'arrière j'aime bien ton feu arrière et les cligno mais je mettrais certainement un autre pneu arrière (plus large et plus typé route).
Enfin concernant le pot,de souvenir ton collecteur est en inox.Je le laisserais apparent.Sinon le silencieux s'adapte bien au style de ta machine.C'est un quel modèle?
Voilà c'est un peu près tout dans mon "compte rendu".C'est facile de donner des commentaires mais je n'aurais pas fait mieux que toi.
On aime ou on n'aime pas mais quoiqu'il en soit c'est un travail propre et minutieux que tu nous as réalisé et je te félicite pour ton oeuvre
À bientôt.
Cedric
Je rejoins les autres pour ce qui a été accompli:un travail remarquable.Il y a juste quelque détails que je changerai.
J'opterai pour un colori plus discret,plus passe partout.
La découpe du GB avant n'est pas mal.As tu songé à changer la jante pour un 18 pouces?Tu pourrais ainsi élargir le pneu et ça lui donnera une autre gueule.
Pour la plaque phare l'optique n'est pas mal,petite et discrète mais c'est juste la plaque elle même qui me rebute un peu...J'aurais essayé de trouver de belles équerres chromées pour fixer le phare.
Sinon ingénieux la prise usb et le support tel,c'est bien plus pratique qu'on ne le pense.C'est tip top pour les longs trajets.
Félicitation aussi pour le travail de ta selle.
Je pense que j'aurais mis en évidence les filtres k'n en virant les carters latéraux que je trouve laid même d'origine...surtout si tu ne fais pas de TT et que tu ne la sorte pas par temps de pluie.
Pour l'arrière j'aime bien ton feu arrière et les cligno mais je mettrais certainement un autre pneu arrière (plus large et plus typé route).
Enfin concernant le pot,de souvenir ton collecteur est en inox.Je le laisserais apparent.Sinon le silencieux s'adapte bien au style de ta machine.C'est un quel modèle?
Voilà c'est un peu près tout dans mon "compte rendu".C'est facile de donner des commentaires mais je n'aurais pas fait mieux que toi.
On aime ou on n'aime pas mais quoiqu'il en soit c'est un travail propre et minutieux que tu nous as réalisé et je te félicite pour ton oeuvre
À bientôt.
Cedric
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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