XT 550 - baujtom
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XT 550 - baujtom
Bonjour à tous !
Après deux bons mois de recherche d'une moto "basique, fiable et facilement modifiable", j'ai fait l'acquisition d'une XT 550 de 1982 ce mercredi. Je mettrai une photo quand je pourrai mais elle est plutôt "stock" avec peinture "perso" bleu moche.
Je suis en région parisienne, la brêle a mon âge.
Caractéristiques à l'achat :
Moteur
- kilométrage inconnu (mais elle a du en faire des bornes...)
- kit carbu (à préciser)
- pas de fuite d'huile
- pot "supertrap" homologué et ligne inox
- réglages carbu corrects (pas de pétarade ou de trou à l'accélération)
- démarrage au kick
Partie cycle
- jantes d'origine (18AR et 21AV) repeintes en noir (plutôt propre)
- kit chaîne correct
- freins tambour (état à vérifier)
- garde boue avant acerbis "leche roue"
- pneus mixte plutôt orientés route
Electricité
- CDI "maison" non étanche ( cf TRANSMIC mais je ne sais pas quelle version)
- contacteur frein avant déconnecté du levier
Je complèterai cet état des lieux après réception.
Mon projet :
Inspiration : sur motographite : yamaha-xt-550-motrax-by-wrenchmonkees
Réservoir : retaper celui d'origine (déjà restomé), mastiquage et nouvelle peinture.
Selle : nouvelle mousse (plate), nouvelle forme (adaptée au cadre), nouvelle housse (lisse)
Faisceau : étanchéité du CDI, rebranchement du contacteur frein avant
Echappement : nouvelle connexion 2-1 (actuellement feuille alu+collier), nouvelle patte de fixation du pot, pose bande thermique
Filtre à air : remplacement par des cornets (+réglage carbu)
Garde-boue avant : retrait ou remplacement par un petit en position haute
Garde-boue arrière : remplacement par une plaque qui fera également office de sous-selle
Lumières : remplacement des clignos existants par des plus petits (led?), feu arrière également
Roues : Passage en 18 à l'avant et pose de pneus "mixtes"
Fourche : rabaissement (descente du Té et si insuffisant raccourcissement tubes) et changement huile
Guidon : changement pour un dirt-track ou scrambler et pose de nouveaux grips
J'ai un ami ébeniste/menuisier (plaquage ou travail du bois massif) et un autre qui possède une imprimante 3D (dimensions max 20*20*20cm).
Je pense les mettre à contribution pour la fabrication de certaines pièces (garde-boues, fond de selle, pattes de fixation).
Mon projet s'étalera pendant cet hiver, l'objectif étant de garder la moto "roulante" et de la faire renaître au printemps prochain avec une toute nouvelle tête.
Du coup quelques questions pour les connaisseurs :
- Filtre à air : quel kit dois-je mettre ? tube de raccord "coudé" pour passer de part et d'autre de l'amortisseur arrière + flitres coniques genre "K&N", certes, mais quels modèles ?
- Boitier étanche pour le CDI : avez-vous des suggestions ?
- Design : auriez-vous des croquis du profil du cadre + réservoir pour travailler sur la ligne de la selle et de l'échappement ?
et surtout, par quoi me conseillez-vous de commencer ?
Au plaisir de vous lire
Après deux bons mois de recherche d'une moto "basique, fiable et facilement modifiable", j'ai fait l'acquisition d'une XT 550 de 1982 ce mercredi. Je mettrai une photo quand je pourrai mais elle est plutôt "stock" avec peinture "perso" bleu moche.
Je suis en région parisienne, la brêle a mon âge.
Caractéristiques à l'achat :
Moteur
- kilométrage inconnu (mais elle a du en faire des bornes...)
- kit carbu (à préciser)
- pas de fuite d'huile
- pot "supertrap" homologué et ligne inox
- réglages carbu corrects (pas de pétarade ou de trou à l'accélération)
- démarrage au kick
Partie cycle
- jantes d'origine (18AR et 21AV) repeintes en noir (plutôt propre)
- kit chaîne correct
- freins tambour (état à vérifier)
- garde boue avant acerbis "leche roue"
- pneus mixte plutôt orientés route
Electricité
- CDI "maison" non étanche ( cf TRANSMIC mais je ne sais pas quelle version)
- contacteur frein avant déconnecté du levier
Je complèterai cet état des lieux après réception.
Mon projet :
Inspiration : sur motographite : yamaha-xt-550-motrax-by-wrenchmonkees
Réservoir : retaper celui d'origine (déjà restomé), mastiquage et nouvelle peinture.
Selle : nouvelle mousse (plate), nouvelle forme (adaptée au cadre), nouvelle housse (lisse)
Faisceau : étanchéité du CDI, rebranchement du contacteur frein avant
Echappement : nouvelle connexion 2-1 (actuellement feuille alu+collier), nouvelle patte de fixation du pot, pose bande thermique
Filtre à air : remplacement par des cornets (+réglage carbu)
Garde-boue avant : retrait ou remplacement par un petit en position haute
Garde-boue arrière : remplacement par une plaque qui fera également office de sous-selle
Lumières : remplacement des clignos existants par des plus petits (led?), feu arrière également
Roues : Passage en 18 à l'avant et pose de pneus "mixtes"
Fourche : rabaissement (descente du Té et si insuffisant raccourcissement tubes) et changement huile
Guidon : changement pour un dirt-track ou scrambler et pose de nouveaux grips
J'ai un ami ébeniste/menuisier (plaquage ou travail du bois massif) et un autre qui possède une imprimante 3D (dimensions max 20*20*20cm).
Je pense les mettre à contribution pour la fabrication de certaines pièces (garde-boues, fond de selle, pattes de fixation).
Mon projet s'étalera pendant cet hiver, l'objectif étant de garder la moto "roulante" et de la faire renaître au printemps prochain avec une toute nouvelle tête.
Du coup quelques questions pour les connaisseurs :
- Filtre à air : quel kit dois-je mettre ? tube de raccord "coudé" pour passer de part et d'autre de l'amortisseur arrière + flitres coniques genre "K&N", certes, mais quels modèles ?
- Boitier étanche pour le CDI : avez-vous des suggestions ?
- Design : auriez-vous des croquis du profil du cadre + réservoir pour travailler sur la ligne de la selle et de l'échappement ?
et surtout, par quoi me conseillez-vous de commencer ?
Au plaisir de vous lire
Dernière édition par baujtom le 11/9/2014, 14:49, édité 1 fois
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
bonjour et bienvenue.
C'est sympa d'avoir une présentation comme ça avec tout le programme à venir.
C'est sympa d'avoir une présentation comme ça avec tout le programme à venir.
Benoit en XT- Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: XT 550 - baujtom
Bon, c'est pas dit que le programme soit respecté à la lettre (budget et temps à y consacrer) mais les grandes lignes sont posées...
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Bonjour et bienvenue,
tu n'as pas choisi la facilité en prenant la 550 pour base, le réservoir n'est d'une grande beauté et à cause de la grosse poutre du cadre il est difficile d'en adapter un autre, et effectivement, la position de l'amortisseur pose aussi problème... mais en étudiant bien la chose, il y a moyen d'y arriver. Pour les filtres, tubulures et gicleur voit du côté des 600 xt et bon courage pour les réglages de carburation...
tu n'as pas choisi la facilité en prenant la 550 pour base, le réservoir n'est d'une grande beauté et à cause de la grosse poutre du cadre il est difficile d'en adapter un autre, et effectivement, la position de l'amortisseur pose aussi problème... mais en étudiant bien la chose, il y a moyen d'y arriver. Pour les filtres, tubulures et gicleur voit du côté des 600 xt et bon courage pour les réglages de carburation...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Hello
Bienvenue !
Mets nous des photos dès que possible. J'ai été voir le modèle qui t'inspire, très allégé !
http://www.motographite.com/2011/08/yamaha-xt-550-motrax-by-wrenchmonkees.html
Bienvenue !
Mets nous des photos dès que possible. J'ai été voir le modèle qui t'inspire, très allégé !
http://www.motographite.com/2011/08/yamaha-xt-550-motrax-by-wrenchmonkees.html
Re: XT 550 - baujtom
oui, allegé effectivement :-)
et merci d'avoir mis le lien car en tant que petit nouveau je n'ai pas encore le droit :-)
et merci d'avoir mis le lien car en tant que petit nouveau je n'ai pas encore le droit :-)
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
grandan08 a écrit:Bonjour et bienvenue,
tu n'as pas choisi la facilité en prenant la 550 pour base, le réservoir n'est d'une grande beauté et à cause de la grosse poutre du cadre il est difficile d'en adapter un autre, et effectivement, la position de l'amortisseur pose aussi problème... mais en étudiant bien la chose, il y a moyen d'y arriver. Pour les filtres, tubulures et gicleur voit du côté des 600 xt et bon courage pour les réglages de carburation...
Le réservoir, certes peu esthétique, restera d'origine. Une belle peinture pourra masquer/transformer son design comme fait sur la moto Wrench du lien plus haut.
Pour le changement de filtre à air, je dois effectivement trouver les tubulures avec le bon angle pour passer entre l'amortisseur et le cadre.
Vraiment nécessaire de toucher au gicleur ?
Le réglage de carbu pourra être fait dans un atelier moto non ? Ils rechignent à faire cette intervention ?
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Si tu vires la boite à air, réglage obligatoire.
Il existe des gens sérieux reste à savoir où...
On voit beaucoup de motos transformées, mais on ne les entends jamais tourner...Mon fils a fait ce genre de transfo sur une 600 TTE, elle marchait moins bien que d'origine, on y a pourtant passé du temps mais le double carbu est fastidieux à sortir et à régler, entre les 2 gicleurs et les réglages d'aiguille + ce maudit joint de cuve qui s’étend et impossible à remettre. Cherche dormeuse sur ce forum.
Il existe des gens sérieux reste à savoir où...
On voit beaucoup de motos transformées, mais on ne les entends jamais tourner...Mon fils a fait ce genre de transfo sur une 600 TTE, elle marchait moins bien que d'origine, on y a pourtant passé du temps mais le double carbu est fastidieux à sortir et à régler, entre les 2 gicleurs et les réglages d'aiguille + ce maudit joint de cuve qui s’étend et impossible à remettre. Cherche dormeuse sur ce forum.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
"On voit beaucoup de motos transformées, mais on ne les entends jamais tourner..."
C'est pas faux ça ...
C'est pas faux ça ...
Re: XT 550 - baujtom
Super projet
Tu es de quel coin des Yvelines ?
Tu es de quel coin des Yvelines ?
olivier 78- Nombre de messages : 182
Localisation : Yvelines
Bécanes : Actuelles:
BMW R1200 RS - Honda 750 VFR - Yamaha 250 XT 81 - 250 XT 83
Précédentes:
Yamaha 350 RDLC - Yamaha 600 XT - Kawasaki ZR7 - Kawasaki ZRX 1200 - Honda 1000 CBF
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: XT 550 - baujtom
Salut et bienvenue!
Un beau projet mais qui ne sera pas facile à réaliser.Mets nous des photos quand tu pourras.
@+!!!
Un beau projet mais qui ne sera pas facile à réaliser.Mets nous des photos quand tu pourras.
@+!!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: XT 550 - baujtom
olivier 78 a écrit:Super projet
Tu es de quel coin des Yvelines ?
Du coin "Saint Germain en Laye / Vésinet / Chatou"
J'ai d'ailleurs trouvé un préparateur qui me ferait la fourniture + pose des cornets + réglages carbus pour environ 200€ à Chambourcy
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Voilà la bestiole
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
pas mal ce xt!!!
"On voit beaucoup de motos transformées, mais on ne les entends jamais tourner..."
en général ca tourne...les miennes en tout cas marchent bien,mes clients ne s'en plaignent pas en tout cas.
le problème du xt (quelle que soit la cylindrée...) c'est que déjà la carburation d'origine est chiante et capricieuse alors avec un cornet ca se complique.moralité avec une honda t'es pas (jamais) emmerdé... (je blague j'ai 3 yam à l'ecurie...)
"On voit beaucoup de motos transformées, mais on ne les entends jamais tourner..."
en général ca tourne...les miennes en tout cas marchent bien,mes clients ne s'en plaignent pas en tout cas.
le problème du xt (quelle que soit la cylindrée...) c'est que déjà la carburation d'origine est chiante et capricieuse alors avec un cornet ca se complique.moralité avec une honda t'es pas (jamais) emmerdé... (je blague j'ai 3 yam à l'ecurie...)
Luna- Nombre de messages : 442
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Date d'inscription : 03/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Je n'attends pas un quelconque gain de perf avec les cornets. La modification sera purement estéthique, un gain de perf sera un bonus.
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Si elle est bien réglée, tu auras un gain, admission et échappement plus libre c'est la base, sinon ça va consommer, pétouiller, ralenti instable, trou à l'accélération, mauvaise prise de tour, démarrage laborieux et j'en oublie ...
Pour ton CDI, tu peux pas le mettre dans une boite remplis de silicone sanitaire?
Pour ton CDI, tu peux pas le mettre dans une boite remplis de silicone sanitaire?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
grandan08 a écrit:
Pour ton CDI, tu peux pas le mettre dans une boite remplis de silicone sanitaire?
Pour isoler le CDI je cherche une boite isolante. La remplir de silicone risque de rendre galère la maintenance si besoin...
Je vais voir comment le CDI est actuellement, puis voir :
- avec un ami qui pourrait peut-être me faire un boitier sur-mesure avec son imprimante 3D.
- ou si dans le commerce je peux dégoter une boîte qui fasse l'affaire.
D'ailleurs, question bête, il est où le CDI sur la 550 ?
Je dirais sous la selle mais y a un petit boitier sous le phare avant qui me met le doute ?
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Il est bien sous la selle, sur la boite à air.
Les boites Tupperware se font dans toutes les dimensions.
Les boites Tupperware se font dans toutes les dimensions.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550 - baujtom
Une boite étanche, certes, mais attention à la condensation dans la boite ...
Il existe du gel pour l'isolation électrique :
http://www.castorama.fr/store/Gel-etancheite-electrique-prod4610005.html
Il existe du gel pour l'isolation électrique :
http://www.castorama.fr/store/Gel-etancheite-electrique-prod4610005.html
Re: XT 550 - baujtom
Luna a écrit:pas mal ce xt!!!
"On voit beaucoup de motos transformées, mais on ne les entends jamais tourner..."
Moralité avec une honda t'es pas (jamais) emmerdé... (je blague j'ai 3 yam à l'ecurie...)
Mais c'est pas faux.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: XT 550 - baujtom
ça y est, elle est mienne !
Retour chez moi par Paris puis Périph puis Autoroute; elle tracte bien, pas de trous, pas trop de vibrations, pas de guidonnage, freinage à la hauteur des freins tambour (ça change du double disque Ducati Monster...), électronique bonne et sans baisse de tension (phare, stop, pouet-pouet, clignos)
Permier petit coup de stress :
- à froid, juste après la vente, je la démarre au 1er coup de kick en suivant la procédure expliquée sur le forum (starter à fond, pas de gaz, recherche du point dur puis remontée et kick à fond) et sans me fracasser la jambe droite (retour de kick soft)
- à chaud, après un plein de SP98 (pas de SP95 sans E10 dispo), sans starter, grosse suée pour la démarrer (avec une pause pour refroidir la bête et moi entre deux sessions de kick), retours de kick violents (même avec recherche du point dur)
Des idées ?
questions :
- comment remettre le trip journalier à zéro ? (j'ai la molette mais je la tourne dans les 2 sens et rien ne se passe)
- la béquille latérale redresse beaucoup la moto à mon goût, au risque de la voir basculer côté opposé si elle stationne sur un dévers... On peut modifier l'inclinaison ?
- l'assise est un peu haute (j'ai pas les pieds à plat par terre à l'arrêt). Le pb sera définitivement résolu quand je changerai la selle mais entre temps quel réglage puis-je faire (bielette suspension arrière ? Si oui, comment? descente du té sur la fourche ?)
Merci d'avance pour votre aide!
Retour chez moi par Paris puis Périph puis Autoroute; elle tracte bien, pas de trous, pas trop de vibrations, pas de guidonnage, freinage à la hauteur des freins tambour (ça change du double disque Ducati Monster...), électronique bonne et sans baisse de tension (phare, stop, pouet-pouet, clignos)
Permier petit coup de stress :
- à froid, juste après la vente, je la démarre au 1er coup de kick en suivant la procédure expliquée sur le forum (starter à fond, pas de gaz, recherche du point dur puis remontée et kick à fond) et sans me fracasser la jambe droite (retour de kick soft)
- à chaud, après un plein de SP98 (pas de SP95 sans E10 dispo), sans starter, grosse suée pour la démarrer (avec une pause pour refroidir la bête et moi entre deux sessions de kick), retours de kick violents (même avec recherche du point dur)
Des idées ?
questions :
- comment remettre le trip journalier à zéro ? (j'ai la molette mais je la tourne dans les 2 sens et rien ne se passe)
- la béquille latérale redresse beaucoup la moto à mon goût, au risque de la voir basculer côté opposé si elle stationne sur un dévers... On peut modifier l'inclinaison ?
- l'assise est un peu haute (j'ai pas les pieds à plat par terre à l'arrêt). Le pb sera définitivement résolu quand je changerai la selle mais entre temps quel réglage puis-je faire (bielette suspension arrière ? Si oui, comment? descente du té sur la fourche ?)
Merci d'avance pour votre aide!
baujtom- Nombre de messages : 135
Localisation : Yvelines
Bécanes : Yamaha XT 550 1982
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: XT 550 - baujtom
Salut, pour le démarrage à chaud, 2 solutions, tu remontes le ralenti et tu le redescend une fois démarrée ou gaz à fond que tu relâches aussitôt qu'elle tourne.
Pour les retours de kick, soit tu ne dois pas aller à fond de course, et/ou tu pars avant le PMH ... Je pencherais pour la première supposition. Vérifie aussi le réglage du câble du lève soupape mais si elle démarre bien à froid, c'est pas ça.
La molette du journalier doit être cassée à l'intérieur du compteur.
Peu de réglage sur l'amortisseur à part la précontrainte du ressort et il n'y a pas de biellette... ce n'est même pas sûr que ça va abaisser l'ensemble, pour la fourche tu peux essayer de la remonter un peu dans les tés mais gaffe au guidonnage.
Sur ta photo, la béquille a l'air normale
Pour les retours de kick, soit tu ne dois pas aller à fond de course, et/ou tu pars avant le PMH ... Je pencherais pour la première supposition. Vérifie aussi le réglage du câble du lève soupape mais si elle démarre bien à froid, c'est pas ça.
La molette du journalier doit être cassée à l'intérieur du compteur.
Peu de réglage sur l'amortisseur à part la précontrainte du ressort et il n'y a pas de biellette... ce n'est même pas sûr que ça va abaisser l'ensemble, pour la fourche tu peux essayer de la remonter un peu dans les tés mais gaffe au guidonnage.
Sur ta photo, la béquille a l'air normale
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
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