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Message par lproust 28/2/2013, 15:41

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant presque un an que des amis m'on offert un magnifique 550 XT pour mon anniversaire ( cadeau empoisonné ?? ) Very Happy .
Depuis ce temps la je me suis attelé a sa restauration du mieux que j'ai pu.
Le but étant d'arriver a un résultat proche de ca :

Restauration 550 XT Motrax-yamaha-xt-550-wrenchmonkees-motographite-1

Mais au début c'était plutôt ca affraid :

Restauration 550 XT Photo-10

Je me suis attelé dessus voici quelques photos :

Restauration 550 XT Photo-11

Restauration 550 XT Photo-12

Restauration 550 XT Photo-13

Voila le résultat à présent et la liste des travaux effectué dessus :

Restauration 550 XT Photo-14

- Ponçage complet du cadre ( pas de sablage faute de moyen à la perceuse avec les embouts spéciaux et papier de verre )
- Cadre repeint avec vernis spécial anti-rouille ( transparent j'aimais bien cette couleur du fer brut )
- Changement de tout les joints du du haut moteur et j'ai vérifié si il était en bon état ( car 6 ans sans rouler ca fait pas mal ... )
- Nettoyage des carburateurs ( l'essence avait collé le boisseau dans le carburateur principal ca faisait une colle bizarre Shocked )
- Dégraissage complet de toute la partie cycle ( j'aurais pu la tremper dans une piscine d'acétone ca aurait été la même ! )
- et bien d'autres encore !

Voila pour la présentation de la bête maintenant j'aurais besoin de vos conseils sur plusieurs points :
- J'aimerais bien mettre un frein a disque à l'avant, j'ai vu sur le forum qu'il y avait une solutions avec une fourche de YZ mais de quelle année ???
- J'ai un soucis actuellement avec le réservoir qui est percé un peu partout à cause de la rouille, j'ai donc acheté le traitement Restom spécial réservoir. J'en suis à la première étape du traitement 'le dégraissage'.
Quelqu'un à un retour d'expérience dessus ?

Sinon il me reste encore bien d'autres travaux à effectuer dessus comme :
- le changement de la selle ( un peu dans le style de la première photo )
- j'aimerais aussi raccourcir le cadre à l'arrière je vous enverrais une photo pour une meilleure explication
- montage de cornets car ca en jète quand même un max ! Very Happy
- ...

J'arrive bientôt à l'étape fatidique : 'le premier coup de kick' , j'attend d'avoir mis en place le réservoir pour ca mais j'ai hate avec le nombres d'heures passé dessus !

Voila si vous avez des questions ou encore des remarques à faire concernant mon bricolage débutant Laughing n'hésitez pas à m'en faire part je serait heureux de vous faire partager mon retour d'expérience !

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Message par grandan08 28/2/2013, 16:55

Pour une adaptation plus facile d'une fourche, je pencherais plutôt pour une fourche de 600 xt, tu peux recouper les ressorts pour limiter le débattement et ne pas ressembler à un chopper!!
Pour le montage de cornet, tu devras adapter ta carburation et pour ça pas de miracle, essai de gicleur de différent calibre, en fonction aussi de ton échappement.
Je mettrai une photo tout à l'heure de ce que mon gamin est en train de faire ...mais tellement lentement Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message par lproust 28/2/2013, 17:15

Quelle réactivité ! Smile

Pour la fourche de 600 XT j'avait vu quelques post à ce sujet mais rien de très clair est-ce que le diamètre des tubes de fourche est le même ?

J'avait crut voir qu'il y avait 3-4 mm de différences.

Pour les cornets j'ai vu pas mal de galère sur les réglages des carburateurs... Je vais le retarder un maximun ! Laughing

Concernant l'échappement il est en assez mauvais état donc pour le moment pas de solution non plus je tiendrait au courant tout le monde sur ce post et je mettrais une photo !

Quand au collecteur il est juste bien rouillé je comptais mettre un coup de bombe haute température, quelqu'un à déjà tenté l'expérience ?
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Message par grandan08 28/2/2013, 18:11

Il vaut mieux le fourche complète avec les tés, vérifie pour les roulements mais je crois que ce sont les même;
La galère c'est pour le démontage du carbu en général, si tu ne touche pas à l'aiguille du premier corps, il n'y a pas de difficulté, le gicleur se changent en démontant la cuve seulement et sur le deuxième, l'aiguille sort par le dessus, le problème est surtout d'avoir la panoplie de GP pour les essais, à priori les Dellorto vont sur ce carbu, ils sont beaucoup moins cher, une photo comparative doit arriver bientôt sur un autre post.
Si le collecteur n'est pas percé tu peux tenter de le peindre, mais ça chauffe quand même très fort...

Comme promis une photo de la "dormeuse"

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Dernière édition par grandan08 le 28/2/2013, 21:52, édité 1 fois
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Message par Benoit en XT 28/2/2013, 21:43

bonjour lproust et bienvenue.
je crois que tu as trouvé LE site pour la restauration des XT ! ils sont pleins d'experts.

Amusante, ta présentation :
- offrir un XT550 qui n'a pas roulé depuis 5 ans, drôle de cadeau ! ils devaient savoir que tu étais mécano quand même.
- passer tant de temps sur une moto sans pouvoir la tester, quel supplice !
- pas mal le vernis.

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Message par XT australe 1/3/2013, 03:37

Oui pas mal le verni. Tu vas faire pareil sur le reservoir?
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Message par lproust 1/3/2013, 11:11

Merci pour toutes vos réponses !

Pour le système avec la fourche je vais regarder si les roulements sont les mêmes et sinon quelqu'un a une idée de prix de l'ensemble ?

D'ailleurs quand je vois la photo de la "dormeuse" je trouve ma restauration bien plus ... ( dégueulasse ) artisanal Very Happy , tout m'a l'air très propre !

Pour le vernis oui je trouve ca vraiment bien ca donne un effet un peu grunge car on voit encore quelques imperfections ( surment du mes talents de peintre au pinceau Very Happy ).

Je compte faire pareil sur le reservoir oui !
Quand je l'ai poncé ca a donné un effet par mal sur le réservoir avec les trace du décapage !

Il va falloir faire vite d'ailleurs car je l'ai poncé il y a 2 mois et dans le garage il commence a reprendre des points de rouille ... Crying or Very sad mais pour le moment il me reste le traitement restom a finir, voici une photo des ravages de la rouille.

Restauration 550 XT Photo-15

Vous avez des idées pour réparer les trous une fois la résine mise en place ( il y a les mêmes de l'autre coté ... ).

J'ai regardé sur quelques forums ils parle de soudure à froid ou à l'étain ( sachant que j'y connait vraiment rien en soudure Smile ).

J'ai bien peur que ca ne suffise pas d'ailleurs si jamais ca ne marche pas et si quelqu'un a un bon petit réservoir dans le placard je prend ! Very Happy
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Message par Marc 1/3/2013, 11:21

Bon Courage le jeux en vaut la chandelle...
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Message par grandan08 1/3/2013, 11:59

Une soudure à l'étain sur les trous est préférable avant de mettre le Restom
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Message par lproust 1/3/2013, 12:15

Ah ok pour la soudure à l'étain pour le moment je n'ai fait que la première étape du traitement le dégraissage du coup avant d'allez plus loin je vais boucher les trous.

Vous avez des conseils pour l'outillage en soudure à l'étain ?

Je vais devoir acheter un fer je pense mais je ne sais pas vraiment quelle puissance prendre, j'imagine qu'il ne faut pas les fer a souder qu'on avait en cours de techno en 3ème ...
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Message par grandan08 1/3/2013, 16:11

Perso, je n'ai jamais fait, mais va voir là, laurangola a fait un sacré boulot:
https://yamxt.forumpro.fr/t2513-sauvetage-d-un-250?highlight=sauvetage
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Message par Glutch2000 1/3/2013, 17:39

Un fer pas cher
http://www.bricommerce.com/pistolet-a-souder,fr,4,PRSOUD100.cfm

Tu préchauffe d'abord bien l'ensemble au décapeur thermique
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Message par offen 88 1/3/2013, 21:12

L’idéal c'est d'avoir ce fer qui se branche directement sur la bouteille de gaz
pour souder idéalement il faut utiliser de la pâte spéciale pour brasage étain sur acier
[img]Restauration 550 XT Fer_0010[/img][img]Restauration 550 XT Fer_0011[/img]

les anciens fabriquaient des fers avec une pane (embout du fer) en cuivre (il me semble)ils les chauffaient avec une lampe à gaz

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Message par grandan08 1/3/2013, 23:15

Comme les fers de couvreur pour la zinguerie?
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Message par Glutch2000 2/3/2013, 10:41

grandan08 a écrit:Comme les fers de couvreur pour la zinguerie?

Exact.
Ca fait des fers très puissants
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Message par grandan08 2/3/2013, 10:45

Je connais des couvreurs et il faut que je refasse celui du 250, je vais voir à ça Very Happy
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Message par Glutch2000 2/3/2013, 11:39

Très important :
Pieces très propres
Décapant.

https://www.youtube.com/watch?v=mHBcyBTL268
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Message par cedric57 6/3/2013, 17:23

J'aime ces beaux projets. Si j'avais plus de temps...
Pas mal le projet du fiston Daniel ! Même si ca en ai qu'au début, ca lui donne une tout autre gueule !!!
On attend la suite du projet lproust !! bounce
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Message par lproust 6/4/2013, 13:41

Re-bonjour à tous !

Tout d'abord excusez moi de cette longue période d'inactiité sur ce post j'ai été pas mal occupé ...

En réconpense voici une photo de la bête ce matin !

Restauration 550 XT Photo410

J'ai pu réparer le réservoir avec quelques soudures et le traitement réservoir RESTOM ( qui m'a l'air très efficace d'ailleurs ! ).

Et ce matin j'ai tenté quelques coup de kick après 7 ans pour la moto sans rédémarrer et accrochez vous bien !!!

ELLE N'A PAS DEMARRE !!! Smile

Haha du coup j'ai cherché la cause et j'ai démonté le carburateur qui n'avait même pas d'essence dans la cuve ...
En fait l'arrivé d'essence au niveau du flotteur du carburateur principal est bouché !

Du coup j'ai cherché comment démonter le flotteur mais ca m'a l'air assez compliqué car pas de vis mais seulement une barre qui le tiens ... ( je doit pas être très clair je rajouterais une photo si nécéssaire ).

Vous savez comment démonter cette partie ?

Ah et aussi vous savez ou je peu trouver un bouchon de réservoir ? Il n'y était pas quand j'ai eu la moto Rolling Eyes
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Message par cedric57 6/4/2013, 14:05

Salut !!

Content de te revoir parmi nous !! Smile
Pour la barette des flotteur, rien de bien méchant. En fait, il faut l'extraire tout doucement à l'aide d'un pointeau et d'un petit marteau. Ca doit sortir facilement donc si ca bloque n'insiste pas et met un peu de dégrippant.
Avec un peu de patience, l'axe devrait sortir.
Sur la 550, tu as 2 gicleurs mais en ce qui concerne ton problème, le gicleur du premier corps est en cause. Nettoie le bien et après go, elle devrait péter !! Very Happy
Pour le bouchon, ca doit se trouver. J'imagine que le bouchon d'un 600 doit pouvoir s'adapter (à confirmer).

Bonne chance !!
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Message par lproust 8/4/2013, 21:24

Merci pour tes conseils cedric57 ! Very Happy

Le verdict tombe mon pointeau est mort de chez mort ! Le joint a été mangé par le temps et l'essence du coup il n'y a plus rien d'étanche.

J'ai trouvé un kit pour carburateur que je pense prendre rapidement !

http://www.ebay.fr/itm/CARBURETOR-GASKET-REPAIR-KIT-VERGASER-DICHTUNG-REPARATUR-KIT-XT-550-XT-600-/380424467184?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item589310b2f0#ht_2680wt_924

Sinon j'avait encore ( et encore Smile ) une question a propos du gicleur. Je vais enlever la boite à air pour mettre des cornets vous avez une idée de la taille a augmenter ?
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Message par grandan08 8/4/2013, 21:45

Suivant le pot, je dirais entre 15 et 20 sur le premier corps, le problème c'est qu'il t'en faut plusieurs pour les essais et c'est 10€ pièce
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Message par lproust 11/4/2013, 13:33

Ok merci pour les gicleurs !

Plus je me renseigne sur le sujet et plus je me demande si je vais l'enlever cette boite à air ... Ca à l'air d'être un beau nid à problèmes, mais bon j'aime bien ce style dépouillé que ca lui fait ! Smile

Sinon je vais utiliser ce tuto pour mettre des condensateurs à la place de la batterie :
http://600xt.bbfr.net/t6407-remplacer-une-batterie-par-un-condensateur-43f?highlight=condensateur

J'ai vu que certains l'avait utilisé sur le forum.
Des retours d'expériences ?

Sinon pour la carburation j'ai acheté le kit de pointeau sur wemoto j'attend la livraison !
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Message par grandan08 11/4/2013, 13:53

Pour les condos, RAS sur mes deux 550.
Si tu ne fait pas de TT et que les cornets sont protégés des projections d'eau, une fois les réglages trouvés, hormis le bruit d'aspiration qui va être très présent, ça fonctionnera, par contre pas de cornets chinois...
Je pourrai t'en dire plus bientôt, mon fils fait la même chose sur un 600 TTE, ils sont montés, mais elle n'est pas encore prête à démarrer, je te fait une photo ce soir.
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Message par lproust 11/4/2013, 14:21

Ok merci ! Pour les cornets j'imagine que le mieux serait de mettre des K&N.

J'avait vu aussi que ca posait un problème avec la durite qui renvoi les vapeurs d'huile, on peut mettre quoi à la place ? Un bouchon de pinard ? Laughing
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