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PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981

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PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Empty Re: PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981

Message par yann&sylvana 1/11/2010, 02:13

J'ai remis en place le carbu sur la boite a air;-) merci
Je ne suis pas un grand expert de la mecanique.....désolé!!!
Comment fait -on pour vérifier le niveau de cuve????
Merci encore Alexandre , XTaddict et loloXT, votre aide est vraiment sympa!!
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PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Empty Re: PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981

Message par Alexandre 1/11/2010, 09:38

fait tourner la moto quelques instants puis arrete-là. Positionne là bien à la verticale et robinet d'essence ouvert.
Branche une durite transparente sur le bec de vidange de cuve. Fait remonté cette durite le long du carbu et devisse la vis de vidange de cuve (flèche rouge). L'essence remontera dans la durite et doit se "stabiliser" entre 3 et 5mm du dessous du bords du corps de carburateur ( sous le pointillés rouge)
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PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Empty Re: PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981

Message par XTaddict 1/11/2010, 09:47

Bonjour Yann

Pour le carbu, il faut suivre les tutos religieusement et tout cheker dans les moindres détails, absolument rien laisser au hasard.

sur la photo ci dessous.
Il te manque une durite en 1, il faut la mettre car cet orifice débouche directement sur la cuve et avec la pression d'air quand on roule ça peut perturber il faut une durite d'au moins 20cm qui passe derrière la boite.
Tu pourras vérifier le niveau de cuve en mettant en 2 une durite transparente.


Tu dois vérifier en 3 et un peu partout sur ton carbu si tu n'as pas des prises d'air. C'est expliqué dans les tutos comment on fait.

Ton réservoir est oxydé, le robinet a-il été démonté, le filtre nettoyé

Comment est ton filtre a air , peux tu faire une photo en place et demonté?
est-il bien mis a l'endroit.



PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Carbu_10


Dernière édition par XTaddict le 1/11/2010, 10:22, édité 1 fois
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Message par ptitmotard 1/11/2010, 10:01

Alexandre a tout bien expliqué Cool
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Message par Alexandre 1/11/2010, 10:05

avec le manuel c'est plus simple...study
mais les vérifs que propose XTaddict sont à faire avant le contrôle de niveau de cuve...
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Message par yann&sylvana 1/11/2010, 23:54

PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Img_9729

PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Img_9730

Me revoila.....et oui le debutant de la mécanique en xt!!!!
J'ai vérifier le niveau de cuve en suivant tes conseils, et bien mon niveau est pile poil ou il faut!
En ce qui concerne la boite à air....un peu sale et pas de filtre,juste le pré fitre devant ci joint photo.
J'ai nettoyé de nouveau le reservoir,son robinet,vérifier debit de robinet,mis un filtre à essence(pas beau, mais pas grave...)nettoyé la boite à air,nettoyé la bougie,reler son écartement..........
J'ai été faire un tour Crying or Very sad ....et bien toujours pareil! snif!
Voici ma bougie au retour et qques photo du carbu.
Merci les gars et à plus!
PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Img_9731

PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Img_9732

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PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Empty Re: PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981

Message par loloXT 2/11/2010, 09:13

Sur le première photo, c'est un filtre à air de fortune que tu as fabriqué ? Normalement le filtre est un espèce de gant en mousse qui s'enfile sur la targette en plastique et que tu badigeonnes légèrement avec de l'huile 2T. Pour faire une étanchéité qui va bien avant de réinsérer le filtre il faut mettre de la graisse sur les flans du filtre.
Pour la bougie, l'électrode de la mienne est un chouilla plus foncée mais ta bougie semble pas vilaine non plus.

Maintenant est-ce que l'ensemble de tes problèmes viennent du filtre, au feeling je te dirais que je pense pas mais il y des membres bien plus pointus que moi qui pourront te faire une bonne analyse.

Pour le filtre :
http://cgi.ebay.fr/NEW-YAMAHA-XT250-UNIFILTER-AIR-FILTER-/360193903880?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item53dd3acd08
OU si besoin filtres air + huile
http://cgi.ebay.fr/OL-LUFTFILTER-AIR-CLEANER-OIL-FILTER-XT250-XT-250-/250638917918?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item3a5b3e611e

Sinon dans le lien ci-dessous il y a quelques adresses de site de VPC pour XT, il y a surement d'autres sites qui vendent ce type de filtre.
https://yamxt.forumpro.fr/pieces-neuves-f12/liens-utiles-pour-pieces-xt-t1440.htm
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Message par XTaddict 2/11/2010, 18:53

C'est vrai la bougie semble correcte. Toutefois pour le filtre il faut en remettre un d'origine, même si apriori il n'est pas la cause de tes problèmes. Quand on a un soucis comme le tien, le principe c'est de revenir au plus près de la configuration d'origine; pour éliminer une à une toute les cause possible; le filtre peut en être une.
Si tu as l'ancienne bougie remet la aussi.
Tu dis que la chaine était tellement détendue qu'elle a attaqué le carter, comme l'as tu constaté?
Quel bruit fait ton moteur?
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Message par yann&sylvana 2/11/2010, 23:42

J'ai des nouvelles...
Pour la chaine de distri XTaddict, c'est en faisant le réglage des soupapes,en mettant le moteur au point moro.....le carter est un peu attaqué coté echappement!
Autrement j'ai été visité le charlatant de mécano qui a soi-disant fait une petite révision de 269 euros sur la xt avant que son ancien proprio la vende.
Il y a bien eu un nettoyage a ultra son avec un mélande de soude liquide pour le carbu...
Je suis pas rentré en détaille du reste facturé et non effectué, car c'est un salarié que j'ai vu,le patron était absent.
L'ouvrier m'a affirmé qu'il avait bien fait le carbu,et le nettoyage boite à air, le reste c'est son boss qui avait geré!
Il se rappel un peu du diagnostic:
Bruit roulement bas moteur(c'est vrai, ça grogne un peu!)
Compression anormale,besoin segmentation neuve
Cable contour cassé,plus de fitre à air.......
Enfin bref,j'ai pas fait une bonne affaire,et ouvrir le moteur ça m'enchante pas trop!
De plus dans ma région les pièces de xt d'occas ça se fait rare,ou ceux qui en vendent son des requins!
Mais pour le mécano, meme si le moteur est fatigué ce n'explique pas l'énorme manque de puissance, les trous d'acceleration,les petaradements....
Il a fait un essai sur la route avec....il m'a dit qu'il y avait un autre problème, mais qu'il ne maitrise pas bien la vieille mécanique!
A son retour la sortie de pot était rouge braise!
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Message par jackouil 3/11/2010, 04:19

Bonjour en relisant l'ensemble du post , vérifie si ta distribution n'est pas décalée par exemple d'une "demie dent " ce qui expliquerait peut être que tes soupapes si (elles sont de plus bien réglées ...) s'ouvrent ou se ferment trop tot ou trop tard..

""c'est en faisant le réglage des soupapes,en mettant le moteur au point moro.....le carter est un peu attaqué coté echappement ""

" Wink

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Message par loloXT 3/11/2010, 08:21

Pour un nettoyage ultrasons efficace, il faut totalement mettre le carbu en pièce et mettre dans le bain ultrasons les pièces démontées sinon je doute de l'efficacité (surtout pour nettoyer les gilcleurs et les petits conduits dans le carbu). De la soude, c'est pas un peu agressif pour les joints ? Moi j'ai mis du pétrole désaromatisé chauffé à 45/50°C (mon bac ultrasons permet de chauffer en même temps). J'ai ensuite fignolé avec de la paille de fer 000, re bac ultrasons, air comprimé pour expulser les saletés restantes et sécher -> là tes pièces sont comme neuves. En plus le pétrole nettoie super bien et laisse les pièces un peu grasse du coup le boisseau par exemple coulisse nickel.
Tout cela pour dire que si le mécano a mis bêtement le carbu entier dans le bac ça ne sert à rien.
En plus il aurait fallu utilisé un kit de rénovation pour joints, gicleurs, aiguille, ressorts.
En bref pour moi si ça n'a pas été fait dans les règles tu n'as plus qu'à tout recommencer et il y aurait fort à parier qu'une partie des tes problèmes viennent de là.

Kit rénovation :
PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Img00211

Au début du nettoyage
PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Img00212

Après nettoyage (et changement à 2 reprises du pétrole) :
PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Img00213

Résultat :

PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Vis_fo10
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Message par yann&sylvana 3/11/2010, 09:34

Tu sais, un mécano comme celui la...j'en fais un tout les matin après mon café et ma clope!
Je suis pas un pro, mais j'ai pas grand chose à apprendre de ce bidouilleur Razz
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Message par yann&sylvana 3/11/2010, 09:37

Plus haut jackouil m'a parlé de chaine de distri qui a bougé...comment puis le vérifier?
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Message par jackouil 3/11/2010, 12:43

PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Numari10

Voila qui repondra a ta question Laughing
comme tu le dit

"le carter est un peu attaqué coté echappement"

la chaine de distribution a peut etre sauté donc d 1 dent
autre point a verifié : le taux de compression ( tu trouves les kits chez feu vert ou norauto ) vu les kms au compteur ... segmentation , tu consommes de l'huile ??
Autre chose le bruit de ton pot verifie si il n'est pas bouché ou si une chicane n'est pas en travers

PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Pot_xt10

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Message par yann&sylvana 3/11/2010, 13:06

OK MERCI !Y'a t il un tuto sur le recalage de la chaine de distib?
pour mon pot vu je l'ai regardé:tout me semble normal
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Message par jackouil 3/11/2010, 18:28

en plus clair
PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Repere10

PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Numari11 La photo 58 sur mon precedent message est importante bien tendre la chaine et présenté correctement le pignon plus clairement tendre par le brin AR Cool

une fois la distrib bien cale (faire deux tour de moteur pour s' assurer que les reperes sont bien allignés) reverifie tes soupapes en faisant tourner le vilebrequin ADMISSION /ECHAPPEMENT

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Message par yann&sylvana 3/11/2010, 19:04

Encore merci jackouil!
Je vais voir ce que je peux faire, mais j'ai décidé d'ouvrir le moteur et petit à petit de le refaire....
Changer segment piston,distribution neuve,roulement de villebrequin,refaire le carbu ...et après m'occuper de la partie cycle!
Je voudrais redonner une seconde vie à ma xt, ça me tien à coeur!
Si sur le site il existe des personnes qui ont des pièces en trop,surtout pensez à moi!
Je sais que cela va me couter de l'argent, mais c'est ma passion,et se sera avec fierté de vous presenter ma xt qui conforme à son acte de naissance..;pas une moto crotte affraid
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Message par XTaddict 3/11/2010, 22:38

Résumons la situation : le moteur a 97 000km, la XT a fonctionné sans filtre...ce qui explique que le taux de compression soit un peu faible. Malgré tout elle démarre mais elle pétarade et la sortie de pot devient tout de suite incandescente. Le carbu est passé entre les mains d'un mécano pas très pro, il lui manque un joint, le filtre à air n'est pas d'origine. La bougie n'est pas au sens strict le modèle qui convient. Tu as retendu la chaine qui en avait bien besoin au point qu'elle a entamé le carter. Idem tu as réglé les soupapes.

Donc quelques réflexions en vrac pour faire réagir quelques membres...les experts

Le carbu il faut que ce soit nickel, tout d'origine et qu'il ne manque rien.
Il faudrait bien vérifier l'état du boisseau (97 000 km et le sable) et idéalement acheter un kit complet de remise en état et mettre un filtre à air neuf.
La bougie : on a déjà eu le cas d'une bougie avec résistance qui mettait le souk dans le fonctionnement d'une 125.
Le calage de la distri : un décalage peut provoquer une grosse perturbation. Il doit y avoir un repère sur le volant magnétique qui permettrait de le vérifier il me semble, je vais lancer une discussion sur le calage de la distri.
Le réglage des soupapes, normalement à partir de 50 000km, le réglage du jeu aux soupapes devient presque impossible car la tête du culbuteur se creuse. Je crois que c'est Thierry qui avait eu ce soucis et qui avait mis au point une méthode pour faire ce réglage. Je vais essayer de retrouver la discussion

Y-a-t il d'autres causes qui peuvent aussi expliquer cette surchauffe au niveau du pot...

Un mono de 97 000 km attend que quelques experts se penchent sur son cas !

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Message par yann&sylvana 3/11/2010, 23:31

Merci sincerement de ton aide..........
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Message par XTaddict 6/11/2010, 12:51

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Message par yann&sylvana 7/11/2010, 00:51

Ouf....j'ai trouvé un moteur a 140km de chez moi... un 3y3 de 249 cm3
A premiere vue il est propre....un peu poussièreux!
J'ai vérifié la chaine de distri, soupapes(tout est pile poil:shock: ...et bien! c'est dans un autre état que le moteur monté sur ma xt!) et il y a peu de trace de demontage,les vis son impec .
Au fait son prix :150 euros
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Message par XTaddict 7/11/2010, 09:41

150 euros c'est correct...fait nous une photo
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PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Empty Mon nouveau moteur!

Message par yann&sylvana 7/11/2010, 10:01

PROBLEMES REGLAGE 250 XT 1981 - Page 2 Img_9710
Voivi la bete!
Une question pour les connaisseurs.....mon ancien moteur est un 4Y0 de 239 cm3, mon nouveau un 3Y3 de 249 cm3.
Vais gagner un peu de puissance?
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Message par Glutch2000 7/11/2010, 11:04

Avec 10 cc en plus, c'est pas évident de gagner beaucoup,
ce serait plus par la conception du moteur ...
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Message par yann&sylvana 7/11/2010, 11:35

Ouai....bizarre de sortir deux cylindrée !
Toi qui es de la Dordogne, il y a une petite casse a saint martial d'artenset(Calou moto), et il a de la vieille pièce de yamaha neuve, je sais car c'est moi qui lui ai fourgé en juillet....y'a du 250 xt dans ce qu'il a recupéré!
Les boules ! Si j'avais su que j'allais recupérer une 250 xt,j'aurais tout gardé!
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