Remise en route XT 250
2 participants
Page 1 sur 1
Remise en route XT 250
Je suis l'heureux propriétaire d'un XT250 depuis le mois de mai dernier. Maintenant que j'ai pas mal bossé dessus je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'un très bonne base de restauration, le moteur tourne comme une horloge (ce qui n'était pas forcément le cas lors de l'achat).
Pour le moment je ne me suis pas trop penché sur le côté esthétique, on verra cela plus tard mais elle a connu quelques chutes, donc :
- bosse sur réservoir
- stickers abimés
- cache latéral droit cassé
- clignotants très abimé
- garde boue avant cassé
- plus de rétro à droite et celui de gauche est bien abimé
- optique de phare très rayé plus partie chromé cabossé
- pot tout rouillé (comme tout le monde)
- couleur d'origine blanche est plutôt maintenant gris crado incrusté dans la plastique
Pour le côté mécanique/électrique j'ai un peu bossé dessus, tout n'est pas terminé mais j'ai enfin effectué les premiers essais. Je ne suis pas du tout mécanicien et ce forum m'a été d'une aide très précieuse, je vais essayé de partager mon expérience de néophite et rappeler les liens qui m'ont aidé.
PARTIE ELECTRIQUE :
- Pour ce qui est de la partie électrique, globalement plus rien ne fonctionnait correctement. Batterie HS, les clignotants étaient devenus invisibles, feu arrière également, klaxon et voyants ne fonctionnait plus.
* En gros pour résoudre ce soucis, j'ai tout déconnecté puis utilisé nettoyant spécial contacts électriques+soufflettes sur tout les connecteurs + remplacer connecteurs HS.
* J'ai ensuite démonter les comodos et nettoyer très minutieusement tous les contacts. Attention à bien vérifier les ressorts derrières les contacts en cuivre ils peuvent ne plus faire ressort et ainsi provoquer des mauvais contacts, j'ai eu le problème avec le phare.
* Pour les clignos, j'ai remplacé ma centrale clignotants par une centrale électronique et bricolé des clignos avec des LEDS. Je ferais un post à part sur ce sujet quand ils seront bien au point. Pour le moment, j'avais tellement peur de ne pas être vu que j'ai mis le paquet, du coup ça fait un peu girophare et j'éblouis tout le monde, ce n'est pas le but recherché.
Cependant d'autres solutions existent avec des ampoules 6V et une modif sur le câblage du voyant de clignotant (voir post glutch) ou avec des clignos complets en 12V+modif pour fonctionnement sur batterie 6V + modification câblage voyant. Regardez les liens ci-dessous à ce sujet :
Post Glutch :
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/solution-clignotants-sur-fiable-et-pour-longtemps-t832.htm?highlight=clignotants
Dans le lien ci-dessous, il y a quelques adresses pour l'achat des ampoules + centrales clignotants électronique :
https://yamxt.forumpro.fr/pieces-neuves-f12/liens-utiles-pour-pieces-xt-t1440.htm
RESERVOIR :
Le réservoir n'était pas trop rouillé mais comme il y a cette bosse et que je ne peux pas voir à l'intérieur, par sécurité j'ai préféré faire le traitement Restom avec la résine :
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-traitement-reservoir-corrode-t223.htm?highlight=r%e9servoir
C'est un petit peu long mais c'est vraiment très simple et efficace.
CABLE ACCELERATEUR :
J'ai remplacé les câble d'accélérateur car la poignée de gaz ne revenait pas :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/poignee-de-gaz-qui-revient-pas-resolu-t1454.htm
Je rajouterai, il faut laisser un mou suffisant au niveau de la tension des câbles sinon lorsque l'on est braqué à droite la poignée revient mal. Donc si vous avez ce problème on désserre de quelques tours supplémentaires le câble d'ouverture et normalement c'est tout bon.
Bon je continue demain.
Pour le moment je ne me suis pas trop penché sur le côté esthétique, on verra cela plus tard mais elle a connu quelques chutes, donc :
- bosse sur réservoir
- stickers abimés
- cache latéral droit cassé
- clignotants très abimé
- garde boue avant cassé
- plus de rétro à droite et celui de gauche est bien abimé
- optique de phare très rayé plus partie chromé cabossé
- pot tout rouillé (comme tout le monde)
- couleur d'origine blanche est plutôt maintenant gris crado incrusté dans la plastique
Pour le côté mécanique/électrique j'ai un peu bossé dessus, tout n'est pas terminé mais j'ai enfin effectué les premiers essais. Je ne suis pas du tout mécanicien et ce forum m'a été d'une aide très précieuse, je vais essayé de partager mon expérience de néophite et rappeler les liens qui m'ont aidé.
PARTIE ELECTRIQUE :
- Pour ce qui est de la partie électrique, globalement plus rien ne fonctionnait correctement. Batterie HS, les clignotants étaient devenus invisibles, feu arrière également, klaxon et voyants ne fonctionnait plus.
* En gros pour résoudre ce soucis, j'ai tout déconnecté puis utilisé nettoyant spécial contacts électriques+soufflettes sur tout les connecteurs + remplacer connecteurs HS.
* J'ai ensuite démonter les comodos et nettoyer très minutieusement tous les contacts. Attention à bien vérifier les ressorts derrières les contacts en cuivre ils peuvent ne plus faire ressort et ainsi provoquer des mauvais contacts, j'ai eu le problème avec le phare.
* Pour les clignos, j'ai remplacé ma centrale clignotants par une centrale électronique et bricolé des clignos avec des LEDS. Je ferais un post à part sur ce sujet quand ils seront bien au point. Pour le moment, j'avais tellement peur de ne pas être vu que j'ai mis le paquet, du coup ça fait un peu girophare et j'éblouis tout le monde, ce n'est pas le but recherché.
Cependant d'autres solutions existent avec des ampoules 6V et une modif sur le câblage du voyant de clignotant (voir post glutch) ou avec des clignos complets en 12V+modif pour fonctionnement sur batterie 6V + modification câblage voyant. Regardez les liens ci-dessous à ce sujet :
Post Glutch :
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/solution-clignotants-sur-fiable-et-pour-longtemps-t832.htm?highlight=clignotants
Dans le lien ci-dessous, il y a quelques adresses pour l'achat des ampoules + centrales clignotants électronique :
https://yamxt.forumpro.fr/pieces-neuves-f12/liens-utiles-pour-pieces-xt-t1440.htm
RESERVOIR :
Le réservoir n'était pas trop rouillé mais comme il y a cette bosse et que je ne peux pas voir à l'intérieur, par sécurité j'ai préféré faire le traitement Restom avec la résine :
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-traitement-reservoir-corrode-t223.htm?highlight=r%e9servoir
C'est un petit peu long mais c'est vraiment très simple et efficace.
CABLE ACCELERATEUR :
J'ai remplacé les câble d'accélérateur car la poignée de gaz ne revenait pas :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/poignee-de-gaz-qui-revient-pas-resolu-t1454.htm
Je rajouterai, il faut laisser un mou suffisant au niveau de la tension des câbles sinon lorsque l'on est braqué à droite la poignée revient mal. Donc si vous avez ce problème on désserre de quelques tours supplémentaires le câble d'ouverture et normalement c'est tout bon.
Bon je continue demain.
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Re: Remise en route XT 250
La suite :
KIT CHAINE :
Il n’était pas complètement fichu, la chaine était bien détendue mais les pignons n’étaient visuellement pas abîmés. J’ai quand même changé le kit chaine complet car même si cela ne se voit pas à l’œil les pignons ne sont pas tout neufs donc … .
Quelques trucs pour vérifier le kit chaine :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/jeu-pignon-sortie-boite-t1465.htm
ROBINET ESSENCE :
Mon robinet ne fermait plus, c’est dommage pour un robinet. Je les donc complètement démonté et nettoyé. La fuite était causée par le joint rond caoutchouc du milieu avec l’espèce de trou oblong qui était abîmé. Je l’ai donc simplement changé de côté j’ai mis un peu de pâte à joint spéciale essence et resistante à des T° jusqu’à 150° en fond (côté opposé au levier). Et maintenant ça fonctionne bien, c’est même un peu dur.
Petit tuto de XTAddict qui va bien pour robinet de 125 je pense, mais le principe est le même sur 250 :
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-demontage-du-robinet-d-essence-t710.htm?highlight=robinet
CARBURATEUR :
J’ai acheté un kit rénovation chez Kedo pour 23 EUR (http://www.kedo.com/). Je ne suis pas du métier mais si on se montre très méthode en prenant bien des photos sous tous les angles à chaque étape et en s’aidant du lien ci-dessous, alors c’est vraiment à la portée de tous bricoleurs.
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/xt-250-4y0-nettoyage-et-kit-carburateur-t1194.htm?highlight=carburateur
A suivre…
KIT CHAINE :
Il n’était pas complètement fichu, la chaine était bien détendue mais les pignons n’étaient visuellement pas abîmés. J’ai quand même changé le kit chaine complet car même si cela ne se voit pas à l’œil les pignons ne sont pas tout neufs donc … .
Quelques trucs pour vérifier le kit chaine :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/jeu-pignon-sortie-boite-t1465.htm
ROBINET ESSENCE :
Mon robinet ne fermait plus, c’est dommage pour un robinet. Je les donc complètement démonté et nettoyé. La fuite était causée par le joint rond caoutchouc du milieu avec l’espèce de trou oblong qui était abîmé. Je l’ai donc simplement changé de côté j’ai mis un peu de pâte à joint spéciale essence et resistante à des T° jusqu’à 150° en fond (côté opposé au levier). Et maintenant ça fonctionne bien, c’est même un peu dur.
Petit tuto de XTAddict qui va bien pour robinet de 125 je pense, mais le principe est le même sur 250 :
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-demontage-du-robinet-d-essence-t710.htm?highlight=robinet
CARBURATEUR :
J’ai acheté un kit rénovation chez Kedo pour 23 EUR (http://www.kedo.com/). Je ne suis pas du métier mais si on se montre très méthode en prenant bien des photos sous tous les angles à chaque étape et en s’aidant du lien ci-dessous, alors c’est vraiment à la portée de tous bricoleurs.
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/xt-250-4y0-nettoyage-et-kit-carburateur-t1194.htm?highlight=carburateur
A suivre…
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Re: Remise en route XT 250
CARBURATEUR (Suite) :
J'aurais pu rajouter les posts et tutos ci-dessous qui m'ont bien aidé :
Pour sortir le carbu :
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/comment-sortir-le-carbu-xt250-t1122.htm
Pour remise en route et réglage :
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-carbu1-remise-en-route-t222.htm
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-carbu2-diagnostic-et-reglages-t224.htm
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-carbu-3-t693.htm
Et pour éviter de ce faire des noeuds au cerveau pour rien, le lien ci-dessous est un post que j'ai ouvert croyant avoir un problème avec mon 250 alors qu'en fait, tout est normal. Finalement, le lien ci-dessous décrit un fonctionnement normal d'un 250 :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/impossible-de-monter-au-dessus-de-6000tr-en-5e-t1474.htm
FREINS :
Les freins couinaient et surtout ne freinaient pas (quand même embêtant pour des freins). J'ai donc procédé au remplacement des garnitures (même si les anciennes n'étaient pas cuites), j'ai bichonné les tambour et réglé aux petits oignons. Je retrouvé un très bon freinage (pour des freins à tambours bien sur).
Quelques posts qui vont biens à ce sujet :
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/conseils-nettoyage-freins-avant-t1460.htm
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-ameliorer-le-freinage-t201.htm
Perso j'ai acheté les garnitures chez KEDO et je n'ai pas eu besoin de faire la préparation décrite dans le tuto car elle était déjà faite. Plutôt sympa.
REGLAGE CULBUTEURs :
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-reglage-soupapes-xt-125-t426.htm#2725
Jeux à froid :
Admission :0.05 à 0.1 mm
Echappement :0.12 à 0.17 mm
REGLAGE TENSION CHAINE DISTRIB :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/tendre-la-chaine-de-distrib-t120.htm?highlight=distrib
REGLAGE CABLE DECOMPRESSION
Entre 1 et 3mm à l'extrémité du levier de came de décompression.
J'aurais pu rajouter les posts et tutos ci-dessous qui m'ont bien aidé :
Pour sortir le carbu :
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/comment-sortir-le-carbu-xt250-t1122.htm
Pour remise en route et réglage :
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-carbu1-remise-en-route-t222.htm
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-carbu2-diagnostic-et-reglages-t224.htm
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-carbu-3-t693.htm
Et pour éviter de ce faire des noeuds au cerveau pour rien, le lien ci-dessous est un post que j'ai ouvert croyant avoir un problème avec mon 250 alors qu'en fait, tout est normal. Finalement, le lien ci-dessous décrit un fonctionnement normal d'un 250 :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/impossible-de-monter-au-dessus-de-6000tr-en-5e-t1474.htm
FREINS :
Les freins couinaient et surtout ne freinaient pas (quand même embêtant pour des freins). J'ai donc procédé au remplacement des garnitures (même si les anciennes n'étaient pas cuites), j'ai bichonné les tambour et réglé aux petits oignons. Je retrouvé un très bon freinage (pour des freins à tambours bien sur).
Quelques posts qui vont biens à ce sujet :
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/conseils-nettoyage-freins-avant-t1460.htm
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-ameliorer-le-freinage-t201.htm
Perso j'ai acheté les garnitures chez KEDO et je n'ai pas eu besoin de faire la préparation décrite dans le tuto car elle était déjà faite. Plutôt sympa.
REGLAGE CULBUTEURs :
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/tuto-reglage-soupapes-xt-125-t426.htm#2725
Jeux à froid :
Admission :0.05 à 0.1 mm
Echappement :0.12 à 0.17 mm
REGLAGE TENSION CHAINE DISTRIB :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/tendre-la-chaine-de-distrib-t120.htm?highlight=distrib
REGLAGE CABLE DECOMPRESSION
Entre 1 et 3mm à l'extrémité du levier de came de décompression.
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Re: Remise en route XT 250
Modification circuit clignotants + confection clignotants LEDS :
Je viens d'ouvrir le sujet ci-dessous à ce sujet.
https://yamxt.forumpro.fr/t1584-modifications-clignotants-leds
Même si cette solution n'est sans doute pas la plus simple et la plus économique, j'obtiens une bonne puissance lumineuse pour seulement 0.5W (en moyenne) par ampoule.
Sous 6.3V, j'ai mesuré environ 80mA. Mon ampèremètre n'est pas de grande qualité, j'imagine que l'on peut donc imaginer une erreur de +- une dizaine de milliampères.
Je n'ai pas mesuré le courant lorsque la moto est au ralenti mais l'intensité lumineuse étant visuellement plus importante que moteur à l'arrêt, on peut en conclure que la consommation grimpe un peu.
Prochaine étape : remplacement de la ligne de pot par un collecteur et un silencieux inox de chez BSM. J'espère recevoir le tout d'ici une bonne semaine.
Je viens d'ouvrir le sujet ci-dessous à ce sujet.
https://yamxt.forumpro.fr/t1584-modifications-clignotants-leds
Même si cette solution n'est sans doute pas la plus simple et la plus économique, j'obtiens une bonne puissance lumineuse pour seulement 0.5W (en moyenne) par ampoule.
Sous 6.3V, j'ai mesuré environ 80mA. Mon ampèremètre n'est pas de grande qualité, j'imagine que l'on peut donc imaginer une erreur de +- une dizaine de milliampères.
Je n'ai pas mesuré le courant lorsque la moto est au ralenti mais l'intensité lumineuse étant visuellement plus importante que moteur à l'arrêt, on peut en conclure que la consommation grimpe un peu.
Prochaine étape : remplacement de la ligne de pot par un collecteur et un silencieux inox de chez BSM. J'espère recevoir le tout d'ici une bonne semaine.
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Sujets similaires
» Remise en route XT 350
» XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
» Abyao : Remise en route 125 XT
» presentation d'un papi et de sa Tricker
» REMISE EN ROUTE XT125
» XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
» Abyao : Remise en route 125 XT
» presentation d'un papi et de sa Tricker
» REMISE EN ROUTE XT125
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum