XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonjour,
J'ai récupéré l'XT 125 (1983) de ma fille. Elle n'a pas tourné depuis 15 ou 20 ans. J'ai nettoyé le reservoir, le carburateur, l'écatement à la bougie est bon (j'ai une bougie de rechange), j'ai fait la vidange d'huile, le filtre a air semble OK (pour cet essai), .
La moto a pétaradé 1 minute, puis 2, puis plus rien. J'ai l'impression qu'elle veut repartir mais rien à faire.
Le lendemain, avec du starpilote, la moto a tourné 5 minutes, j'ai même réussi à passer la seconde, puis plus rien de la journée. La bougie est seche, et de couleur noire.
Question carbu, j'ai réglé la vis de richesse à 1 tour 1/4, la vis de ralenti idem en attendant mieux!
A priori l'essence arrive bien.
Pourquoi le moteur s'arrete-t-il brutallement, comme si je coupais le contact, et puis plus rien avant des heures.
Avez-vous des idées pour orienter mes recherches.
Pour info, et apres discussion, ma fille se rappelle qu'effectivement la moto avait déjà ce symphome il y a bien longtemps, et que c'est pour cette raison qu'elle l'avait abandonné.
Merci d'avance pour votre aide. JLB
J'ai récupéré l'XT 125 (1983) de ma fille. Elle n'a pas tourné depuis 15 ou 20 ans. J'ai nettoyé le reservoir, le carburateur, l'écatement à la bougie est bon (j'ai une bougie de rechange), j'ai fait la vidange d'huile, le filtre a air semble OK (pour cet essai), .
La moto a pétaradé 1 minute, puis 2, puis plus rien. J'ai l'impression qu'elle veut repartir mais rien à faire.
Le lendemain, avec du starpilote, la moto a tourné 5 minutes, j'ai même réussi à passer la seconde, puis plus rien de la journée. La bougie est seche, et de couleur noire.
Question carbu, j'ai réglé la vis de richesse à 1 tour 1/4, la vis de ralenti idem en attendant mieux!
A priori l'essence arrive bien.
Pourquoi le moteur s'arrete-t-il brutallement, comme si je coupais le contact, et puis plus rien avant des heures.
Avez-vous des idées pour orienter mes recherches.
Pour info, et apres discussion, ma fille se rappelle qu'effectivement la moto avait déjà ce symphome il y a bien longtemps, et que c'est pour cette raison qu'elle l'avait abandonné.
Merci d'avance pour votre aide. JLB
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonjour et bienvenue sur notre forum,
pour tes symptômes, ça ressemble à un problème d'allumage, desserre les vis de fixation du CDI et intercale des rondelles entre le cadre et celui ci, puis refixe le tout correctement pour le comprimer, cela l'écrase un peu et peut remettre les soudures en contact, cela permet de déterminer si c'est lui le fautif...
pour tes symptômes, ça ressemble à un problème d'allumage, desserre les vis de fixation du CDI et intercale des rondelles entre le cadre et celui ci, puis refixe le tout correctement pour le comprimer, cela l'écrase un peu et peut remettre les soudures en contact, cela permet de déterminer si c'est lui le fautif...
Dernière édition par grandan08 le 17/10/2013, 08:35, édité 1 fois
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonjour,
Merci pour ta réponse, et tes suggestions.
Pardonne mon ignorance, le CDI est bien la pièce située dans le cadre, sous le réservoir et proche de la cellule redresseuse ?
Concernant ma présentation, désolé, j'ai cru bien faire en me greffant sur celui-ci.
Bien sur OK pour en ouvrir un autre. As-tu un titre en tête à me conseiller?
Connais-tu le mode opératoire pour migrer mes posts sur le nouveau crée.
Cdlt
JLB
Merci pour ta réponse, et tes suggestions.
Pardonne mon ignorance, le CDI est bien la pièce située dans le cadre, sous le réservoir et proche de la cellule redresseuse ?
Concernant ma présentation, désolé, j'ai cru bien faire en me greffant sur celui-ci.
Bien sur OK pour en ouvrir un autre. As-tu un titre en tête à me conseiller?
Connais-tu le mode opératoire pour migrer mes posts sur le nouveau crée.
Cdlt
JLB
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonsoir,
Tout d'abord bravo pour le dépannage, la pétrolette fonctionne et pas seulement 5 minutes (je touche du bois) J'ai fait comme tu m'a dis, je dois avouer sans conviction, car je ne comprends pas comment une rondelle coincée entre cadre et CDI qui est une pièce rigide coulée dans du brais etc..... etc....
Mais le miracle a eu lieu, bravo, mille fois fois bravos car je n'aurais jamais fait cette manoeuvre.
Maintenant que la moto tourne avec le ralenti bien réglé, il faut trouver pourquoi j'ai des creux à l'accélération! Affaire a suivre donc...
Bonne soirée Cdlt, JLB
Tout d'abord bravo pour le dépannage, la pétrolette fonctionne et pas seulement 5 minutes (je touche du bois) J'ai fait comme tu m'a dis, je dois avouer sans conviction, car je ne comprends pas comment une rondelle coincée entre cadre et CDI qui est une pièce rigide coulée dans du brais etc..... etc....
Mais le miracle a eu lieu, bravo, mille fois fois bravos car je n'aurais jamais fait cette manoeuvre.
Maintenant que la moto tourne avec le ralenti bien réglé, il faut trouver pourquoi j'ai des creux à l'accélération! Affaire a suivre donc...
Bonne soirée Cdlt, JLB
Dernière édition par papylou76 le 17/10/2013, 09:48, édité 1 fois
papylou76- Nombre de messages : 47
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Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
La méthode des rondelles est efficace sur le 125 qui est très souvent en panne de CDI, mais ça dure le temps que ça dure...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Et une fois que le temps que ça dure est épuisé, qu'on fait les copains de même infortune, Connais-tu la solution?
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Tu trouves un CDI neuf sur ebay ou autre
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Salut et bienvenue!papylou76 a écrit:
Concernant ma présentation, désolé, j'ai cru bien faire en me greffant sur celui-ci.
Bien sur OK pour en ouvrir un autre. As-tu un titre en tête à me conseiller?
Connais-tu le mode opératoire pour migrer mes posts sur le nouveau crée.
Cdlt
JLB
T'as juste a passer a la case présentation de ce forum pour te présenter toi ainsi que ta machine avec quelque photos des que tu pourras
Pour ton souci mecanique tu peux également ouvrir un nouveau post dans la partie moteur/carburation.
On sera les premiers a t'aider!!
Commence par un bon nettoyage carbu et gicleur.
A bientôt!
Cedric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonjour Cedric
Merci pour ton message d'acceuil.
Grace à ce forum, et en particulier a Grandan, l'XT a retrouvé une certaine jeunesse. Coté carburation, il y a encore faire, mais le nettoyage carbu et gicleurs, c'est OK maintenant. Reste à pofiner le bon réglage de la vis de richesse (préconisation 1 tour 1/4).
Aujourd'hui je dois me pencher sur le circuit électrique du phare qui ne fonctionne pas moteur tournant. (pb volant magnetique?, fusible ?, diode ?) A l'arret les veilleuses fonctionnent cle de contact en position veilleuse, donc le circuit électrique (contacts, lampes) est en bon état, la panne est ailleurs. A suivre donc
Cdlt JLB
Merci pour ton message d'acceuil.
Grace à ce forum, et en particulier a Grandan, l'XT a retrouvé une certaine jeunesse. Coté carburation, il y a encore faire, mais le nettoyage carbu et gicleurs, c'est OK maintenant. Reste à pofiner le bon réglage de la vis de richesse (préconisation 1 tour 1/4).
Aujourd'hui je dois me pencher sur le circuit électrique du phare qui ne fonctionne pas moteur tournant. (pb volant magnetique?, fusible ?, diode ?) A l'arret les veilleuses fonctionnent cle de contact en position veilleuse, donc le circuit électrique (contacts, lampes) est en bon état, la panne est ailleurs. A suivre donc
Cdlt JLB
Dernière édition par papylou76 le 17/10/2013, 09:51, édité 1 fois
papylou76- Nombre de messages : 47
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Normal, les veilleuses, stop et clignotants sont sur la batterie.
Commence par vérifier les ampoules... puis les masses, puis toutes les cosses (solidité du fil, continuité, oxydation) en partant du volant vers le régulateur puis vers le commodo et enfin vers les feux.
Commence par vérifier les ampoules... puis les masses, puis toutes les cosses (solidité du fil, continuité, oxydation) en partant du volant vers le régulateur puis vers le commodo et enfin vers les feux.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
hello tu vois je t'avais dit sur caradisiac de venir t'inscrire ici et que ton soucis venait certainement du cdi!
Luna- Nombre de messages : 442
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Sr 125 '03 classic tracker
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonsoir,
Résultat des recherches:
Trouvé circuit électrique propre, néammoins débranche tous les connecteurs, et les lampes, bombe à contact puis rebranché. Diode redresseuse, et fusible OK
La tension de la batterie ne monte pas moteur tournant. Aie!
- Controlé la résistance sortie volant magnétique, trouvé 0,2/0,3 Ohm, donc R à priori correcte. Je n'ai pas ouvert pour vérifier l'état du volant et les bobinages, car impossible avec mes outils de déposer la carter!!
- Contrôle du régulateur ------> pas évident, pour ne pas rester bredouille, mesuré la résistance à l'ohmmetre. Dans un sens R= 2,870 mégohms et dans l'autre sens R=2,O80 mégohms.
Quelqu'un aurait-il le schéma électrique de principe pour tester le régulateur avec batterie + réhostat?, ou des idées de controle à part en acheter un neuf!
merci d'avance
Cdlt JLB
Résultat des recherches:
Trouvé circuit électrique propre, néammoins débranche tous les connecteurs, et les lampes, bombe à contact puis rebranché. Diode redresseuse, et fusible OK
La tension de la batterie ne monte pas moteur tournant. Aie!
- Controlé la résistance sortie volant magnétique, trouvé 0,2/0,3 Ohm, donc R à priori correcte. Je n'ai pas ouvert pour vérifier l'état du volant et les bobinages, car impossible avec mes outils de déposer la carter!!
- Contrôle du régulateur ------> pas évident, pour ne pas rester bredouille, mesuré la résistance à l'ohmmetre. Dans un sens R= 2,870 mégohms et dans l'autre sens R=2,O80 mégohms.
Quelqu'un aurait-il le schéma électrique de principe pour tester le régulateur avec batterie + réhostat?, ou des idées de controle à part en acheter un neuf!
merci d'avance
Cdlt JLB
papylou76- Nombre de messages : 47
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Salut,
Toujours chiant les problèmes électriques...
Je te recommande d'ouvrir un nouveau post dans la partie électricité.
N'oublions pas que ce post a été initialement ouvert par bassman.
Bon courage!
Toujours chiant les problèmes électriques...
Je te recommande d'ouvrir un nouveau post dans la partie électricité.
N'oublions pas que ce post a été initialement ouvert par bassman.
Bon courage!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Cédric a raison que font les modos
grandan08- Nombre de messages : 6090
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remise en route xt 125
ralez pas les mecs je nous ramène du client pour le forum!
sérieusement je ne pense pas à l'alternateur,c'est rare que ca saute plutot le régulo...
sérieusement je ne pense pas à l'alternateur,c'est rare que ca saute plutot le régulo...
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Ha Ha , je suis prêt à partager mon infortune, no problem
bassman06- Nombre de messages : 24
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XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonsoir,
Résultat des recherches:
Trouvé circuit électrique propre, néammoins débranche tous les connecteurs, et les lampes, bombe à contact puis rebranché. Diode redresseuse, et fusible OK
La tension de la batterie ne monte pas moteur tournant. Aie!
- Controlé la résistance sortie volant magnétique, trouvé 0,2/0,3 Ohm, donc R à priori correcte. Je n'ai pas ouvert pour vérifier l'état du volant et les bobinages, car impossible avec mes outils de déposer la carter!!
- Contrôle du régulateur ------> pas évident, pour ne pas rester bredouille, mesuré la résistance à l'ohmmetre. Dans un sens R= 2,870 mégohms et dans l'autre sens R=2,O80 mégohms.
Quelqu'un aurait-il le schéma électrique de principe pour tester le régulateur avec batterie + réhostat?, ou des idées de controle à part en acheter un neuf!
merci d'avance
Cdlt JLB
Résultat des recherches:
Trouvé circuit électrique propre, néammoins débranche tous les connecteurs, et les lampes, bombe à contact puis rebranché. Diode redresseuse, et fusible OK
La tension de la batterie ne monte pas moteur tournant. Aie!
- Controlé la résistance sortie volant magnétique, trouvé 0,2/0,3 Ohm, donc R à priori correcte. Je n'ai pas ouvert pour vérifier l'état du volant et les bobinages, car impossible avec mes outils de déposer la carter!!
- Contrôle du régulateur ------> pas évident, pour ne pas rester bredouille, mesuré la résistance à l'ohmmetre. Dans un sens R= 2,870 mégohms et dans l'autre sens R=2,O80 mégohms.
Quelqu'un aurait-il le schéma électrique de principe pour tester le régulateur avec batterie + réhostat?, ou des idées de controle à part en acheter un neuf!
merci d'avance
Cdlt JLB
Dernière édition par papylou76 le 17/10/2013, 17:34, édité 2 fois
papylou76- Nombre de messages : 47
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Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonjour,
Enfin réussi à retirer les vis du carter avec l'aide d'un petit burin (avis aux amateurs) Ouf ! au remontage ce sera des vis BTR!!
Aie! la résurrection électrique a du plomb dans l'aile, ça sent le cramé sur le bobinage éclairage, et donc normal que je n'avais pas de charge batterie, et donc pas d'éclairage etc...........
Avis à la communauté des XT 125 (Luna par exemple), la chasse à la pièce de rechange est ouverte, sinon rebobinage en ville!
Merci d'avance
Enfin réussi à retirer les vis du carter avec l'aide d'un petit burin (avis aux amateurs) Ouf ! au remontage ce sera des vis BTR!!
Aie! la résurrection électrique a du plomb dans l'aile, ça sent le cramé sur le bobinage éclairage, et donc normal que je n'avais pas de charge batterie, et donc pas d'éclairage etc...........
Avis à la communauté des XT 125 (Luna par exemple), la chasse à la pièce de rechange est ouverte, sinon rebobinage en ville!
Merci d'avance
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
ah oui effectivement...plutot rare en général c'est le régulo qui saute... ah c'es saloperies de vis cruciformes ca vaut pas du btr.
comme je te l'ai dit en MP fais moi une liste et je vois ca!
comme je te l'ai dit en MP fais moi une liste et je vois ca!
Luna- Nombre de messages : 442
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Bécanes : Xt 125 1982 en resto
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Date d'inscription : 03/06/2008
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une bobine neuve ou d'occase, et en cherchant un peu, je vois que cette bobine cramée, n'est pas un fait isolé sur la XT 125.
J'ai demandé un devis de rebobinage...........wait and see!
Je suis à la recherche d'une bobine neuve ou d'occase, et en cherchant un peu, je vois que cette bobine cramée, n'est pas un fait isolé sur la XT 125.
J'ai demandé un devis de rebobinage...........wait and see!
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
salut ,si sa peut t'aider ,il y en a chez manuracing mais sa coute un bras!
dofre- Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonsoir Dofre
Oui tu as raison, Manuracing c'est pour les riches !!
Oui tu as raison, Manuracing c'est pour les riches !!
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Qd on aime on compte pas.faut regarder sur ebay aux us j ai trouve les bobines en NOS ya a peu pres 6 mois .
fantomas- Nombre de messages : 247
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Localisation : nord
Bécanes : 125 xt 1983
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Et la cause ? elle est bien détectée ?
C'est bien avant de remplacer ...
C'est bien avant de remplacer ...
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie électrique
Bonjour Fantomas.fantomas a écrit:Qd on aime on compte pas.faut regarder sur ebay aux us j ai trouve les bobines en NOS ya a peu pres 6 mois .
"j ai trouve les bobines en NOS" NOS est peut-être une abréviation. Je ne suis pas de la génération SMS, désolé, je ne comprends pas. Peux-tu m'en dire plus ici pour orienter mes recherches, sinon en message privé! Merci d'avance
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
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