XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
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XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Comme j'y ai été invité migration dans ce nouveau sujet
Résumé,
J'ai récupéré l'XT 125 (1983) de ma fille. Elle n'a pas tourné depuis 15 ou 20 ans.
J'ai nettoyé le reservoir, le carburateur, le filtre à air, écatement bougie OK, fait la vidange d'huile. Enfin, le moteur a bien voulu tourner, mais s'arretait brutalement apres quelques minutes. Sur conseil du forum, intercalé une rondelle entre cadre et CDI. Avec cette rondelle, le moteur tourne relativement bien, en tout cas ne s'arrete plus brutalement.
Question carbu, j'ai réglé la vis de richesse à 1 tour 1/4, mais la vis de ralenti est pratiquement vissée à fond, ce qui n'est pas normal.
J'ai donc un probléme ailleurs sur le carbu, mais ou? Avez-vous des idées en dehors de changer le gicleur de ralenti!
Merci d'avance pour votre aide. JLB
Résumé,
J'ai récupéré l'XT 125 (1983) de ma fille. Elle n'a pas tourné depuis 15 ou 20 ans.
J'ai nettoyé le reservoir, le carburateur, le filtre à air, écatement bougie OK, fait la vidange d'huile. Enfin, le moteur a bien voulu tourner, mais s'arretait brutalement apres quelques minutes. Sur conseil du forum, intercalé une rondelle entre cadre et CDI. Avec cette rondelle, le moteur tourne relativement bien, en tout cas ne s'arrete plus brutalement.
Question carbu, j'ai réglé la vis de richesse à 1 tour 1/4, mais la vis de ralenti est pratiquement vissée à fond, ce qui n'est pas normal.
J'ai donc un probléme ailleurs sur le carbu, mais ou? Avez-vous des idées en dehors de changer le gicleur de ralenti!
Merci d'avance pour votre aide. JLB
Dernière édition par papylou76 le 17/10/2013, 12:52, édité 1 fois
papylou76- Nombre de messages : 47
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Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Carbu pas assez nettoye surtout si ya eu de l essence pendant tout ce temps en y etant changer tous les joints de carbu faire le niveau de cuve aussi regler les soupapes
fantomas- Nombre de messages : 247
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Le carbu a été netoyé puis re-démonté pour vérification---> RAS, les joints ont été changés. Par contre le niveau de cuve n'a pas été controlé ainsi que le réglage des soupapes.fantomas a écrit:Carbu pas assez nettoye surtout si ya eu de l essence pendant tout ce temps en y etant changer tous les joints de carbu faire le niveau de cuve aussi regler les soupapes
Merci fantomas
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Je ne pense pas que le jeu aux soupapes influe sur le ralenti, par contre il faut vérifier l'aiguille et le niveau de cuve.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
salut a toi et bienvenu !
d'accord avec les gars niveau de cuve a vérifier ,le carbu sur la 125 est vraiment tres tres chiant
avant d'arriver a un bon résultat parfois il faut recommencer plusieurs fois le nettoyage
et surtout ne pas oublier de mettre un bon coup de soufflette dedans
bon courage
d'accord avec les gars niveau de cuve a vérifier ,le carbu sur la 125 est vraiment tres tres chiant
avant d'arriver a un bon résultat parfois il faut recommencer plusieurs fois le nettoyage
et surtout ne pas oublier de mettre un bon coup de soufflette dedans
bon courage
dofre- Nombre de messages : 400
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Le reglage des soupapes c etait pas pour le ralenti mais vu le temps qu elle a pas tournee...le carbu tu crois qu il est propre mais avec l essence de merde qu on a vaut mieux pas la laisser longtemps ds le reservoir .ca fait un depot et vu la grosseur de la tuyauterie du carbu on imagine qd ca reste.moi régulièrement le bac ultrasons au petrole et longtemps plusieurs fois.aussi avoir un bon filtre a air imbibe d huile c est important
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 52
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Bécanes : 125 xt 1983
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Bonjour,
J'ai suivi vos conseils:
- re-dépose du carbu, passage au bac à ultras sons + soufflette, controle du niveau de cuve, RAS.
- controle du jeu aux soupapes RAS.
La moto démarre au 1er coup de Kick, mais le ralenti n'est pas parfait, et légèrement instable, le vis est dévissée d'1/4 de tour. Au passage des vitesses, la vitesse du moteur ne retombe pas franchement immédiatement. J'ai pensé au cable d'accélération qui bloque. Contolé RAS.
Bref, mes investigations s'amenuisent. Avez-vous des idées?
J'ai suivi vos conseils:
- re-dépose du carbu, passage au bac à ultras sons + soufflette, controle du niveau de cuve, RAS.
- controle du jeu aux soupapes RAS.
La moto démarre au 1er coup de Kick, mais le ralenti n'est pas parfait, et légèrement instable, le vis est dévissée d'1/4 de tour. Au passage des vitesses, la vitesse du moteur ne retombe pas franchement immédiatement. J'ai pensé au cable d'accélération qui bloque. Contolé RAS.
Bref, mes investigations s'amenuisent. Avez-vous des idées?
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
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Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Bonjour papylou
Le boisseau du carbu coulisse-t-il bien?
Le boisseau du carbu coulisse-t-il bien?
douz- Nombre de messages : 1680
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Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
salut
regarde si tu n'a pas une prise d'air ,tu peut aussi affiner ton reglage de ta richesse en essayant de visser ou de devisser pour voir si sa ne va pas mieux
regarde si tu n'a pas une prise d'air ,tu peut aussi affiner ton reglage de ta richesse en essayant de visser ou de devisser pour voir si sa ne va pas mieux
dofre- Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : noirmoutier
Bécanes : 125 xt
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
la vis de richesse c'est 1 tour 1/4 voir 1 tour 1/2 apres faut affiner. surtout regler le ralenti moteur chaud .verifie que le cable fonctionne bien avec le boisseau hors du carbu .
fantomas- Nombre de messages : 247
Age : 52
Localisation : nord
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Date d'inscription : 07/10/2011
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Merci à Douz, Dofre, Fantomas pour votre aide,
Les points que vous m'indiquez, je les controlé, et re-controlé. Il y a obligatoirement un controle que je pense bien faire, mais qui en fait n'est pas bon.
Je vais laisser retomber la pression "carburation" quelques jours, pour me consacrer au remplacement de pièces qui doivent arriver cette semaine.
Un prochain jour je vais forcément trouver, et ce jour là je vous ferai partager mon expèrience avec plaisir.
Bon dimanche à vous.
Cdlt
JLB
Les points que vous m'indiquez, je les controlé, et re-controlé. Il y a obligatoirement un controle que je pense bien faire, mais qui en fait n'est pas bon.
Je vais laisser retomber la pression "carburation" quelques jours, pour me consacrer au remplacement de pièces qui doivent arriver cette semaine.
Un prochain jour je vais forcément trouver, et ce jour là je vous ferai partager mon expèrience avec plaisir.
Bon dimanche à vous.
Cdlt
JLB
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Non pas de prise d'air, ou alors elle est vicieuse (je pense au coutchouc poreux).dofre a écrit:salut
regarde si tu n'a pas une prise d'air ,tu peut aussi affiner ton reglage de ta richesse en essayant de visser ou de devisser pour voir si sa ne va pas mieux
Pour affiner le réglage, visser et dévisser 1/2 tour, c'est pas franchement mieux, sauf que vissé à fond, c'est presque bien, et ce n'est pas normal.
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Comment vérifies-tu les prises d'air ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Bonjour,grandan08 a écrit:Comment vérifies-tu les prises d'air ?
Trouvé la cause.
Explication: le carbu doit s'emboiter parfaitement ( il y a un cran) dans la liaison en caoutchouc entre le carbu et le moteur.
Problème de jeunesse me direz-vous ! Pas du tout, simple problème de lunettes que je porte maintenant vu mon âge au bout des doigts.
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
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Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Encore une petite:
Test grandeur nature cet A-M sur voie rapide: Vmax atteinte= 90 km/h. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais bon le contrat est rempli (pourvu que ça dure!!)
Un vrai bonheur donc:D .
Une ombre tout de même à ce bonheur, il me faut remplacer le CDI actuel bidouillé avec une rondelle. Alors si vous avez ça d'occase je suis preneur, et aussi un miroir de rétroviseur droit.
Cdlt
Jlb
Question: Vous mettez quoi comme essence? Pour l'instant je tourne au SP 95 c'est bon?
Test grandeur nature cet A-M sur voie rapide: Vmax atteinte= 90 km/h. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais bon le contrat est rempli (pourvu que ça dure!!)
Un vrai bonheur donc:D .
Une ombre tout de même à ce bonheur, il me faut remplacer le CDI actuel bidouillé avec une rondelle. Alors si vous avez ça d'occase je suis preneur, et aussi un miroir de rétroviseur droit.
Cdlt
Jlb
Question: Vous mettez quoi comme essence? Pour l'instant je tourne au SP 95 c'est bon?
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Bonjour à Tous,
Etat de ma machine:
CDI coincé avec une rondelle.
Carbu nettoyé aux ultrats sons, donc nikel coté propreté.
Mon moteur s'arrete sans raison apparente. Pour faire ma recherche de panne, j'ai intercalé entre le robinet du réservoir et le carburateur un bout de tuyau transparent, ce qui me permet de voir le niveau.
Question: le tuyau de sortie (réservoir -----> carburateur) se remplit-il complétement (si ce n'est pas déjà fait) à l'ouverture du robinet?
Si non, le mien est pareil et j'en déduirai qu'il faut que je regarde ailleurs pour mes problémes d'arret inexpliqués du moteur. ------------> CDI ??
Si oui, à l'arret, mon tuyau d'arrivée d'essence ne se remplit pas complétement (présence d'une bulle d'air qui grossit dans le tuyau si je roule à fond), pourquoi??
Cdlt
JLB
Etat de ma machine:
CDI coincé avec une rondelle.
Carbu nettoyé aux ultrats sons, donc nikel coté propreté.
Mon moteur s'arrete sans raison apparente. Pour faire ma recherche de panne, j'ai intercalé entre le robinet du réservoir et le carburateur un bout de tuyau transparent, ce qui me permet de voir le niveau.
Question: le tuyau de sortie (réservoir -----> carburateur) se remplit-il complétement (si ce n'est pas déjà fait) à l'ouverture du robinet?
Si non, le mien est pareil et j'en déduirai qu'il faut que je regarde ailleurs pour mes problémes d'arret inexpliqués du moteur. ------------> CDI ??
Si oui, à l'arret, mon tuyau d'arrivée d'essence ne se remplit pas complétement (présence d'une bulle d'air qui grossit dans le tuyau si je roule à fond), pourquoi??
Cdlt
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papylou76- Nombre de messages : 47
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Bonjour,papylou76 a écrit:Bonjour à Tous,
Pour faire ma recherche de panne, j'ai intercalé entre le robinet du réservoir et le carburateur un bout de tuyau transparent, ce qui me permet de voir le niveau.
Question: le tuyau de sortie (réservoir -----> carburateur) se remplit-il complétement (si ce n'est pas déjà fait) à l'ouverture du robinet
A l'ouverture du robinet, le tuyau se rempli que si le niveau de cuve (carburateur) n'est pas à son Max... Le pointeau est ouvert.
-1-Laisse passer (couler) de l'essence en ouvrant la vis de purge de la cuve carburateur la bulle d'air dans le tuyau devrait disparaître...papylou76 a écrit:Si non, le mien est pareil et j'en déduirai qu'il faut que je regarde ailleurs pour mes problèmes d'arrêt inexpliqués du moteur. ------------> CDI
Si oui, à l'arrêt, mon tuyau d'arrivée d'essence ne se remplit pas complètement (présence d'une bulle d'air qui grossit dans le tuyau si je roule à fond), pourquoi
Cdlt
JLB
Occasion de vérifier le débit... Vis ouverte (sans être totalement retirée) Environ 1/4 de litre en 1 minute
-2-Après avoir roulé à fond... A l'arrêt normal qu'une bulle d'air grossisse dans le tuyau, c'est sous l'effet de la chaleur dégagée du moteur
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Ce qui est marrant, c'est que la bulle d'air n'empêche pas l'essence de passer
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
grandan08 a écrit:Ce qui est marrant, c'est que la bulle d'air n'empêche pas l'essence de passer
L'essence (passe) contourne la bulle....
Si le tuyau a un trop grand diamètre intérieur (12mm) elle risque d'y rester...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Bonjour, et merci à vous pour votre aide .
- En ouvrant la vis de purge au bas du carbu, la bulle d'air reste. J'ai réussi à la diminuer en remplissant le tube d'arrivée avec une seringue de pharmacie. Il me reste à controler le débit comme indiqué par Christddel
- Le tube d'arrivée d'essence est de diamètre intérieur 5 mm.
Question:le robinet d'arrivée d'essence comporte 2 filtres, l'un à l'intérieur de réservoir, l'autre à l'extérieur à la base du robinet. Savez-vous ou je pourrai trouver ces filtres?
Cdlt
JLB
- En ouvrant la vis de purge au bas du carbu, la bulle d'air reste. J'ai réussi à la diminuer en remplissant le tube d'arrivée avec une seringue de pharmacie. Il me reste à controler le débit comme indiqué par Christddel
- Le tube d'arrivée d'essence est de diamètre intérieur 5 mm.
Question:le robinet d'arrivée d'essence comporte 2 filtres, l'un à l'intérieur de réservoir, l'autre à l'extérieur à la base du robinet. Savez-vous ou je pourrai trouver ces filtres?
Cdlt
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papylou76- Nombre de messages : 47
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
papylou76 a écrit:Bonjour, et merci à vous pour votre aide .
- En ouvrant la vis de purge au bas du carburateur, la bulle d'air reste. J'ai réussi à la diminuer en remplissant le tube d'arrivée avec une seringue de pharmacie. Il me reste à contrôler le débit comme indiqué par Christddel
- Le tube d'arrivée d'essence est de diamètre intérieur 5 mm.
Question:le robinet d'arrivée d'essence comporte 2 filtres, l'un à l'intérieur de réservoir, l'autre à l'extérieur à la base du robinet. Savez-vous ou je pourrai trouver ces filtres?
Cdlt
JLB
Bonjour,
La bulle d'air ne gêne pas le passage d'essence...
Pour l'éliminer avec un petit gaspi d'essence,
Retire le tuyau au carburateur ouvre l'essence, dès que l'essence coule la bulle (partie) replace le tuyau sur le carburateur.
Mais au prochain roulage à "donf" une bulle nouvelle bulle apparaîtra...
Pour les filtres sur robinet d'essence, ils ne sont pas vendu séparément...
A voir sur site Kedo "Rien" le robinet vendu complet uniquement...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Bonjour Christddel, et merci pour les explications tres completes, et documentées.
- Donc la présence de cette bulle d'air est normale, voila une interrogation d'éliminée.
- Pour ceux que cela interessent, Il y a également des robinets (1983 et 1988) sur ebay (France). Par contre, je n'ai pas trouvé les filtres seuls.
Bon WE
Cdlt
JLB
- Donc la présence de cette bulle d'air est normale, voila une interrogation d'éliminée.
- Pour ceux que cela interessent, Il y a également des robinets (1983 et 1988) sur ebay (France). Par contre, je n'ai pas trouvé les filtres seuls.
Bon WE
Cdlt
JLB
papylou76- Nombre de messages : 47
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Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
le filtre est en maillage ferraille,ca ne s'abime pas!!!au pire un gros nettoyage+ultrasons si y'a de la rouille et ca repart.
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
Luna a écrit:le filtre est en maillage ferraille,ca ne s'abime pas!!!au pire un gros nettoyage+ultrasons si y'a de la rouille et ca repart.
+1...
Au cas ou le filtre est HS;
Place un filtre Ext sur la tuyauterie dans ce genre
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation
OK et merci pour le lien, ainsi l'ensemble sera filtré (normal & réserve).
Pour la question du robinet, je crois qu'on a fait le tour.
Pour trouver mon problème d'arret inexpliqué, je vais changer le CDI.
Affaire à suivre donc.............
Pour la question du robinet, je crois qu'on a fait le tour.
Pour trouver mon problème d'arret inexpliqué, je vais changer le CDI.
Affaire à suivre donc.............
papylou76- Nombre de messages : 47
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Bécanes : Yamaha 125 XT type 12V (mai 1983) tension batterie 6 Volts, et il y a 53 ans j'ai possédé une 250 Puch TF modifiée cross
Date d'inscription : 14/10/2013
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