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XT125 - 1983 - Résurrection - Partie allumage/carburation

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Message par papylou76 17/10/2013, 12:09

Comme j'y ai été invité migration dans ce nouveau sujet
Résumé,
J'ai récupéré l'XT 125 (1983) de ma fille. Elle n'a pas tourné depuis 15 ou 20 ans.
J'ai  nettoyé le reservoir, le carburateur, le filtre à air, écatement bougie OK, fait la vidange d'huile. Enfin, le moteur a bien voulu tourner, mais s'arretait brutalement apres quelques minutes. Sur conseil du forum, intercalé une rondelle entre cadre et CDI. Avec cette rondelle, le moteur tourne relativement bien, en tout cas ne s'arrete plus brutalement.
Question carbu, j'ai réglé la vis de richesse à 1 tour 1/4, mais la vis de ralenti est pratiquement vissée à fond, ce qui n'est pas normal.
J'ai donc un probléme ailleurs sur le carbu, mais ou? Avez-vous des idées en dehors de changer le gicleur de ralenti!
Merci d'avance pour votre aide. JLB


Dernière édition par papylou76 le 17/10/2013, 12:52, édité 1 fois
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Message par fantomas 17/10/2013, 12:28

Carbu pas assez nettoye surtout si ya eu de l essence pendant tout ce temps en y etant changer tous les joints de carbu faire le niveau de cuve aussi regler les soupapes
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Message par papylou76 17/10/2013, 12:57

fantomas a écrit:Carbu pas assez nettoye surtout si ya eu de l essence pendant tout ce temps en y etant changer tous les joints de carbu faire le niveau de cuve aussi regler les soupapes
Le carbu a été netoyé puis re-démonté pour vérification---> RAS, les joints ont été changés. Par contre le niveau de cuve n'a pas été controlé ainsi que le réglage des soupapes.
Merci fantomas
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Message par grandan08 17/10/2013, 14:01

Je ne pense pas que le jeu aux soupapes influe sur le ralenti, par contre il faut vérifier l'aiguille et le niveau de cuve.
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Message par dofre 17/10/2013, 17:53

salut a toi et bienvenu !
d'accord avec les gars niveau de cuve a vérifier ,le carbu sur la 125 est vraiment tres tres chiant
avant d'arriver a un bon résultat parfois il faut recommencer plusieurs fois le nettoyage
et surtout ne pas oublier de mettre un bon coup de soufflette dedans
bon courage

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Message par fantomas 17/10/2013, 18:02

Le reglage des soupapes c etait pas pour le ralenti mais vu le temps qu elle a pas tournee...le carbu tu crois qu il est propre mais avec l essence de merde qu on a vaut mieux pas la laisser longtemps ds le reservoir .ca fait un depot et vu la grosseur de la tuyauterie du carbu on imagine qd ca reste.moi régulièrement le bac ultrasons au petrole et longtemps plusieurs fois.aussi avoir un bon filtre a air imbibe d huile c est important
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Message par papylou76 3/11/2013, 10:15

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils:
- re-dépose du carbu, passage au bac à ultras sons + soufflette, controle du niveau de cuve, RAS.
- controle du jeu aux soupapes RAS.
La moto démarre au 1er coup de Kick, mais le ralenti n'est pas parfait, et légèrement instable, le vis est dévissée d'1/4 de tour. Au passage des vitesses, la vitesse du moteur ne retombe pas franchement immédiatement. J'ai pensé au cable d'accélération qui bloque. Contolé RAS.
Bref, mes investigations s'amenuisent. Avez-vous des idées?
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Message par douz 3/11/2013, 10:37

Bonjour papylou
Le boisseau du carbu coulisse-t-il bien?
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Message par dofre 3/11/2013, 11:09

salut
regarde si tu n'a pas une prise d'air ,tu peut aussi affiner ton reglage de ta richesse en essayant de visser ou de devisser pour voir si sa ne va pas mieux

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Message par fantomas 3/11/2013, 11:11

la vis de richesse c'est 1 tour 1/4 voir 1 tour 1/2 apres faut affiner. surtout regler le ralenti moteur chaud .verifie que le cable fonctionne bien avec le boisseau hors du carbu .
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Message par papylou76 3/11/2013, 13:56

Merci à Douz, Dofre, Fantomas pour votre aide,
Les points que vous m'indiquez, je les controlé, et re-controlé. Il y a obligatoirement un controle que je pense bien faire, mais qui en fait n'est pas bon.
Je vais laisser retomber la pression "carburation" quelques jours, pour me consacrer au remplacement de pièces qui doivent arriver cette semaine.
Un prochain jour je vais forcément trouver, et ce jour là je vous ferai partager mon expèrience avec plaisir.
Bon dimanche à vous.
Cdlt
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Message par papylou76 3/11/2013, 14:00

dofre a écrit:salut
regarde si tu n'a pas une prise d'air ,tu peut aussi affiner ton reglage de ta richesse en essayant  de visser ou de devisser pour voir si sa ne va pas mieux
Non pas de prise d'air, ou alors elle est vicieuse (je pense au coutchouc poreux).
Pour affiner le réglage, visser et dévisser 1/2 tour, c'est pas franchement mieux, sauf que vissé à fond, c'est presque bien, et ce n'est pas normal.
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Message par grandan08 3/11/2013, 15:15

Comment vérifies-tu les prises d'air ?
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Message par papylou76 6/11/2013, 07:39

grandan08 a écrit:Comment vérifies-tu les prises d'air ?
Bonjour,
Trouvé la cause.
Explication: le carbu doit s'emboiter parfaitement ( il y a un cran) dans la liaison en caoutchouc entre le carbu et le moteur.
Problème de jeunesse me direz-vous ! Pas du tout, simple problème de lunettes que je porte maintenant vu mon âge au bout des doigts.
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Message par papylou76 6/11/2013, 17:25

Encore une petite:
Test grandeur nature cet A-M sur voie rapide: Vmax atteinte= 90 km/h. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais bon le contrat est rempli (pourvu que ça dure!!)
Un vrai bonheur donc:D .
Une ombre tout de même à ce bonheur, il me faut  remplacer le CDI actuel bidouillé avec une rondelle. Alors si vous avez ça d'occase je suis preneur, et aussi un miroir de rétroviseur droit.
Cdlt
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Question: Vous mettez quoi comme essence? Pour l'instant je tourne au SP 95 c'est bon?
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Message par papylou76 17/4/2014, 15:56

Bonjour à Tous,
Etat de ma machine:
CDI coincé avec une rondelle.
Carbu nettoyé aux ultrats sons, donc nikel coté propreté.

Mon moteur s'arrete sans raison apparente. Pour faire ma recherche de panne, j'ai intercalé entre le robinet du réservoir et le carburateur un bout de tuyau transparent, ce qui me permet de voir le niveau.

Question: le tuyau de sortie (réservoir -----> carburateur) se remplit-il complétement (si ce n'est pas déjà fait) à l'ouverture du robinet?
Si non, le mien est pareil et j'en déduirai qu'il faut que je regarde ailleurs pour mes problémes d'arret inexpliqués du moteur. ------------> CDI ??
Si oui, à l'arret, mon tuyau d'arrivée d'essence ne se remplit pas complétement (présence d'une bulle d'air qui grossit dans le tuyau si je roule à fond), pourquoi??
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Message par christddel 18/4/2014, 20:45

papylou76 a écrit:Bonjour à Tous,
Pour faire ma recherche de panne, j'ai intercalé entre le robinet du réservoir et le carburateur un bout de tuyau transparent, ce qui me permet de voir le niveau.

Question: le tuyau de sortie (réservoir -----> carburateur) se remplit-il complétement (si ce n'est pas déjà fait) à l'ouverture du robinet  Question 
Bonjour,
A l'ouverture du robinet, le tuyau se rempli que si le niveau de cuve (carburateur) n'est pas à son Max... Le pointeau est ouvert.


papylou76 a écrit:Si non, le mien est pareil et j'en déduirai qu'il faut que je regarde ailleurs pour mes problèmes d'arrêt inexpliqués du moteur. ------------> CDI  Question
Si oui, à l'arrêt, mon tuyau d'arrivée d'essence ne se remplit pas complètement (présence d'une bulle d'air qui grossit dans le tuyau si je roule à fond), pourquoi Question
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-1-Laisse passer (couler) de l'essence en ouvrant la vis de purge de la cuve carburateur la bulle d'air dans le tuyau devrait disparaître...
Occasion de vérifier le débit... Vis ouverte (sans être totalement retirée) Environ 1/4 de litre en 1 minute

-2-Après avoir roulé à fond... A l'arrêt normal qu'une bulle d'air grossisse dans le tuyau, c'est sous l'effet de la chaleur dégagée du moteur

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Message par grandan08 18/4/2014, 21:09

Ce qui est marrant, c'est que la bulle d'air n'empêche pas l'essence de passer scratch scratch 
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Message par christddel 18/4/2014, 21:48

grandan08 a écrit:Ce qui est marrant, c'est que la bulle d'air n'empêche pas l'essence de passer scratch scratch 

 Idea  L'essence (passe) contourne la bulle....
Si le tuyau a un trop grand diamètre intérieur (12mm) elle risque d'y rester...

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Message par papylou76 19/4/2014, 07:50

Bonjour, et merci à vous pour votre aide  Very Happy .
- En ouvrant la vis de purge au bas du carbu, la bulle d'air reste. J'ai réussi à la diminuer en remplissant le tube d'arrivée avec une seringue de pharmacie. Il me reste à controler le débit comme indiqué par Christddel
- Le tube d'arrivée d'essence est de diamètre intérieur 5 mm.
Question:le robinet d'arrivée d'essence comporte 2 filtres, l'un à l'intérieur de réservoir, l'autre à l'extérieur à la base du robinet. Savez-vous ou je pourrai trouver ces filtres?
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Message par christddel 20/4/2014, 00:34

papylou76 a écrit:Bonjour, et merci à vous pour votre aide  Very Happy .
- En ouvrant la vis de purge au bas du carburateur, la bulle d'air reste. J'ai réussi à la diminuer en remplissant le tube d'arrivée avec une seringue de pharmacie. Il me reste à contrôler le débit comme indiqué par Christddel
- Le tube d'arrivée d'essence est de diamètre intérieur 5 mm.
Question:le robinet d'arrivée d'essence comporte 2 filtres, l'un à l'intérieur de réservoir, l'autre à l'extérieur à la base du robinet. Savez-vous ou je pourrai trouver ces filtres?
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Bonjour,
La bulle d'air ne gêne pas le passage d'essence...
Pour l'éliminer avec un petit gaspi d'essence,
Retire le tuyau au carburateur ouvre l'essence, dès que l'essence coule la bulle (partie) replace le tuyau sur le carburateur.

Mais au prochain roulage à "donf"  Laughing une bulle nouvelle bulle apparaîtra...

Pour les filtres sur robinet d'essence, ils ne sont pas vendu séparément...
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A voir sur site Kedo Question  cherry   "Rien" le robinet vendu complet uniquement... Evil or Very Mad 
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Message par papylou76 20/4/2014, 08:49

Bonjour Christddel, et merci pour les explications tres completes, et documentées.
- Donc la présence de cette bulle d'air est normale, voila une interrogation d'éliminée.
- Pour ceux que cela interessent, Il y a également des robinets (1983 et 1988) sur ebay (France). Par contre, je n'ai pas trouvé les filtres seuls.
Bon WE
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Message par Luna 21/4/2014, 11:43

le filtre est en maillage ferraille,ca ne s'abime pas!!!au pire un gros nettoyage+ultrasons si y'a de la rouille et ca repart.
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Message par christddel 21/4/2014, 16:06

Luna a écrit:le filtre est en maillage ferraille,ca ne s'abime pas!!!au pire un gros nettoyage+ultrasons si y'a de la rouille et ca repart.

+1...
Au cas ou le filtre est HS;
 Idea  Place un filtre Ext sur la tuyauterie dans ce genre

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Message par papylou76 21/4/2014, 16:54

OK et merci pour le lien, ainsi l'ensemble sera filtré (normal & réserve).
Pour la question du robinet, je crois qu'on a fait le tour.
Pour trouver mon problème d'arret inexpliqué, je vais changer le CDI.
Affaire à suivre donc.............
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