Modifications clignotants LEDS
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Modifications clignotants LEDS
J’ai choisi de faire mes clignotants à LEDS pour plusieurs raisons :
- Economiser la batterie puisque mon montage ne consomme que 100mA ou environ 0.5W par clignotant au lieu de 18W à l’origine (ou 21W je ne sais plus)
- Conserver le look d’origine
- Pour le fun car d’un point de vue économique, ça ne vaut pas le coup. Pour une solution moins cher : https://yamxt.forumpro.fr/t832-solution-clignotants-sur-fiable-et-pour-longtemps?highlight=clignotants
Pour l’achat d’ampoules LEDS et centrale clignotants électronique, il y a quelques adresses ici : https://yamxt.forumpro.fr/t1440-liens-utiles-pour-pieces-xt
Première étape : remplacement de la centrale clignotants d’origine par une centrale électronique.
Achetez chez VPC bike, centrale 2 fils, 3 à 48VDC, 0 à 48W pour 21EUR (rouge centrale au brun du faisceau et noir centrale au brun et blanc faisceau.)
Deuxième étape : modification du schéma électrique suivant plan fourni par Glutch le spécialiste du clignotant à LEDS. https://i.servimg.com/u/f61/14/01/82/35/elec_x10.jpg
Tout ce passe derrière l’optique qui ne manquera pas de vous cracher au visage toute sa filasse à la première occasion. Attention, la crise de nerf guette lors du remontage de l’otique car les fils ne manqueront pas de se positionner le plus mal possible pour vous empêcher de refermer le tout.
Troisième étape : clignotants à LEDS.
Soit on achète du tout fait économique soit on fait soi-même.
Pour le tout fait, j’ai mis un feu arrière + STOP et j’ai été relativement déçu car j’ai des faux contacts et la puissance de l’éclairage est un peu limite (en tout cas pas mieux que l’originale ampoule à incandescence). Résultat j’ai remis ma bonne vieille ampoule.
Donc pour les clignotants j’ai décidé de me lancé, je ne suis quand même pas plus maladroit que la moyenne non ?
Première essai avec des 10 LEDS 5mm 35000mcd angle de 15° : j’ai fait un peu fort et les autres automobilistes me font des appels de phares tellement j’ébloui tout le monde. Pas bon, je ne développerai donc pas cette solution.
Deuxième essai : 15 LEDS de 3mm orange (ambrée c’est bon aussi) 6000mcd angle de 30°. C’est beaucoup mieux, éclairage bien plus puissant que celui d’origine pour une conso d’environ 0.5W par clignotant. La solution me plait bien.
Schéma :
Caractéristiques diodes :
La diode 1N4148 est utilisée pour éviter de cramer le circuit si on branche à l’envers.
J’ai fait plusieurs essais. J’ai notamment alimenté le circuit sous 12V pendant 30min pour voir. Résultat les diodes fonctionnent toujours par contre la résistance (pourtant de 2W) est brulante.
En fonctionnement 6,3V (sur batterie moteur coupé), l’éclairage est très faible.
En fonctionnement moteur tournant à 1500tr/min, l’éclairage est parfait on me voit bien (même en plein jour).
La nuit, sur la route personne ne m’a fait d’appel de phares. La résistance est parfaitement froide ce qui veut dire que le circuit ne souffre pas.
Matériel nécessaire :
- Résistances 1ohm 2W (logiquement 1/2W devrait suffire mais je n’avais que 2W alors …)
- Diodes 1N4148
- LEDS orange suivant caractérisques données précédemment.
- Plaque d’essai à pastille 100x100mm.
- Résine époxy (colle bi-composant époxy)
- Les pattes à malaxer qui durcissent
- Du câble et des cosses
Et il n’y a plus qu’à. Pour la résine époxy je l’ai utilisée pour recouvrir tout l’arrière du circuit ce qui permet de garantir une bonne étanchéité et en plus c’est un bon isolant.
Résultat : un truc pas hyper beau sorti du cache clignotant mais très efficace.
Quelques photos :
Devant :
Derrière :
Prix pour les 4 clignos + centrale :
- Résistances 1ohm 2W + diodes 1N4148 + câble + cosses = environ 8 EUR
- LEDS orange suivant caractérisques données précédemment = 6 EUR
- Plaque d’essai à pastille 100x100mm = 4 EUR
- Résine époxy (colle bi-composant époxy) + pattes à malaxer qui durcissent = environ 8 EUR
- Centrale cligno = 21 EUR
- Diodes pour modification schéma électrique = environ 1EUR
TOTAL = environ 50 EUR
Concernant le voyant, j’ai conservé l’ampoule 3W car si je mets un voyant à LEDS, ça ne marche plus très bien. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.
- Economiser la batterie puisque mon montage ne consomme que 100mA ou environ 0.5W par clignotant au lieu de 18W à l’origine (ou 21W je ne sais plus)
- Conserver le look d’origine
- Pour le fun car d’un point de vue économique, ça ne vaut pas le coup. Pour une solution moins cher : https://yamxt.forumpro.fr/t832-solution-clignotants-sur-fiable-et-pour-longtemps?highlight=clignotants
Pour l’achat d’ampoules LEDS et centrale clignotants électronique, il y a quelques adresses ici : https://yamxt.forumpro.fr/t1440-liens-utiles-pour-pieces-xt
Première étape : remplacement de la centrale clignotants d’origine par une centrale électronique.
Achetez chez VPC bike, centrale 2 fils, 3 à 48VDC, 0 à 48W pour 21EUR (rouge centrale au brun du faisceau et noir centrale au brun et blanc faisceau.)
Deuxième étape : modification du schéma électrique suivant plan fourni par Glutch le spécialiste du clignotant à LEDS. https://i.servimg.com/u/f61/14/01/82/35/elec_x10.jpg
Tout ce passe derrière l’optique qui ne manquera pas de vous cracher au visage toute sa filasse à la première occasion. Attention, la crise de nerf guette lors du remontage de l’otique car les fils ne manqueront pas de se positionner le plus mal possible pour vous empêcher de refermer le tout.
Troisième étape : clignotants à LEDS.
Soit on achète du tout fait économique soit on fait soi-même.
Pour le tout fait, j’ai mis un feu arrière + STOP et j’ai été relativement déçu car j’ai des faux contacts et la puissance de l’éclairage est un peu limite (en tout cas pas mieux que l’originale ampoule à incandescence). Résultat j’ai remis ma bonne vieille ampoule.
Donc pour les clignotants j’ai décidé de me lancé, je ne suis quand même pas plus maladroit que la moyenne non ?
Première essai avec des 10 LEDS 5mm 35000mcd angle de 15° : j’ai fait un peu fort et les autres automobilistes me font des appels de phares tellement j’ébloui tout le monde. Pas bon, je ne développerai donc pas cette solution.
Deuxième essai : 15 LEDS de 3mm orange (ambrée c’est bon aussi) 6000mcd angle de 30°. C’est beaucoup mieux, éclairage bien plus puissant que celui d’origine pour une conso d’environ 0.5W par clignotant. La solution me plait bien.
Schéma :
Caractéristiques diodes :
La diode 1N4148 est utilisée pour éviter de cramer le circuit si on branche à l’envers.
J’ai fait plusieurs essais. J’ai notamment alimenté le circuit sous 12V pendant 30min pour voir. Résultat les diodes fonctionnent toujours par contre la résistance (pourtant de 2W) est brulante.
En fonctionnement 6,3V (sur batterie moteur coupé), l’éclairage est très faible.
En fonctionnement moteur tournant à 1500tr/min, l’éclairage est parfait on me voit bien (même en plein jour).
La nuit, sur la route personne ne m’a fait d’appel de phares. La résistance est parfaitement froide ce qui veut dire que le circuit ne souffre pas.
Matériel nécessaire :
- Résistances 1ohm 2W (logiquement 1/2W devrait suffire mais je n’avais que 2W alors …)
- Diodes 1N4148
- LEDS orange suivant caractérisques données précédemment.
- Plaque d’essai à pastille 100x100mm.
- Résine époxy (colle bi-composant époxy)
- Les pattes à malaxer qui durcissent
- Du câble et des cosses
Et il n’y a plus qu’à. Pour la résine époxy je l’ai utilisée pour recouvrir tout l’arrière du circuit ce qui permet de garantir une bonne étanchéité et en plus c’est un bon isolant.
Résultat : un truc pas hyper beau sorti du cache clignotant mais très efficace.
Quelques photos :
Devant :
Derrière :
Prix pour les 4 clignos + centrale :
- Résistances 1ohm 2W + diodes 1N4148 + câble + cosses = environ 8 EUR
- LEDS orange suivant caractérisques données précédemment = 6 EUR
- Plaque d’essai à pastille 100x100mm = 4 EUR
- Résine époxy (colle bi-composant époxy) + pattes à malaxer qui durcissent = environ 8 EUR
- Centrale cligno = 21 EUR
- Diodes pour modification schéma électrique = environ 1EUR
TOTAL = environ 50 EUR
Concernant le voyant, j’ai conservé l’ampoule 3W car si je mets un voyant à LEDS, ça ne marche plus très bien. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs.
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Re: Modifications clignotants LEDS
Ah, un amateur de leds ...
Ta résistance d'un ohms, c'est pourquoi faire ?
P=UxI, donc si tu mets 1ohms, mets la résistance dans le guidon,
ça fera des poignées chauffantes ...
Chaque led doit être alimentée par un courant de 25mA, et sur ta
doc, ils mettent 220 ohms par défaut.
La solution d'acheter des clignos, ou ampoules à leds en 12volts et le
convertisseur est peu-être mieux, surtout que ça na modifie pas les clignos.
Pour le voyant, il faut lui mettre deux diodes 1N, et la lampe peut être remplacée par une led.
Ta résistance d'un ohms, c'est pourquoi faire ?
P=UxI, donc si tu mets 1ohms, mets la résistance dans le guidon,
ça fera des poignées chauffantes ...
Chaque led doit être alimentée par un courant de 25mA, et sur ta
doc, ils mettent 220 ohms par défaut.
La solution d'acheter des clignos, ou ampoules à leds en 12volts et le
convertisseur est peu-être mieux, surtout que ça na modifie pas les clignos.
Pour le voyant, il faut lui mettre deux diodes 1N, et la lampe peut être remplacée par une led.
Re: Modifications clignotants LEDS
220ohm si une LEDS alimentée en 6V.
Mais si tu mets 3 LEDS en série, ce n'est plus la même chose.
Les LEDS sont en séries donc la tension maxi d'alimentation = 3*2.4 = 7.2V. Pour limiter l'impact sur la tension d'alimentation des LEDS, il faut donc une valeur de résistance minimum d'où le 1ohm. A la limite avec 2.2ohm, on aurait obtenu visuellement le même résultat. Après on fait un peu en fonction de ce que l'on a.
La résistance d'1ohm permet de réguler le courant dans les diodes. Donc jusqu'à 7.2V la résistance ne sert globalement à rien puisque logiquement les diodes sont dimensionnées pour fonctionner sous 2.4V et 25mA chacune (donc 2.4V*3=7.2V). Au-dessus de cette valeur, la résistance sert à dissiper le surplus de courant sous forme de chaleur.
Sans la résistance, tu crames tout si tu dépasses Umax.
La plus simple et le plus économique est bien sur de mettre des ampoules à LEDS. Mais comme je l'ai dit, je l'ai fait un peu pour le fun, c'est tout.
En plus j'ai un site où ils vendent des LEDS en 6V qui vont bien. Il n'y a donc même pas besoin de convertisseur 6/12VDC. Donc la solution que j'ai choisi n'est pas vraiment une solution de raison.
Pour le voyant j'ai bien mis les 2 diodes 1N---- comme sur ton schéma mais malgré cela, quand je mets une ampoule LEDS (toute faite celle-ci je te rassure) plus rien ne fonctionne correctement ????
Mais si tu mets 3 LEDS en série, ce n'est plus la même chose.
Les LEDS sont en séries donc la tension maxi d'alimentation = 3*2.4 = 7.2V. Pour limiter l'impact sur la tension d'alimentation des LEDS, il faut donc une valeur de résistance minimum d'où le 1ohm. A la limite avec 2.2ohm, on aurait obtenu visuellement le même résultat. Après on fait un peu en fonction de ce que l'on a.
La résistance d'1ohm permet de réguler le courant dans les diodes. Donc jusqu'à 7.2V la résistance ne sert globalement à rien puisque logiquement les diodes sont dimensionnées pour fonctionner sous 2.4V et 25mA chacune (donc 2.4V*3=7.2V). Au-dessus de cette valeur, la résistance sert à dissiper le surplus de courant sous forme de chaleur.
Sans la résistance, tu crames tout si tu dépasses Umax.
La plus simple et le plus économique est bien sur de mettre des ampoules à LEDS. Mais comme je l'ai dit, je l'ai fait un peu pour le fun, c'est tout.
En plus j'ai un site où ils vendent des LEDS en 6V qui vont bien. Il n'y a donc même pas besoin de convertisseur 6/12VDC. Donc la solution que j'ai choisi n'est pas vraiment une solution de raison.
Pour le voyant j'ai bien mis les 2 diodes 1N---- comme sur ton schéma mais malgré cela, quand je mets une ampoule LEDS (toute faite celle-ci je te rassure) plus rien ne fonctionne correctement ????
loloXT- Nombre de messages : 149
Localisation : Cannes Ecluse, 77
Bécanes : YAMAHA 250 XT
Date d'inscription : 16/05/2010
Re: Modifications clignotants LEDS
Bonsoir
On ne peux donc pas simplement remplacer les ampoules d'origine par des ampoules leds ?
merci d'avance.
cdlt
On ne peux donc pas simplement remplacer les ampoules d'origine par des ampoules leds ?
merci d'avance.
cdlt
Gilles973- Nombre de messages : 143
Localisation : Guyane
Bécanes : XT 125 - 1992
XT 250 - 1980
XT 500 - 1981
XT 550 - 1984
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: Modifications clignotants LEDS
Oui, mais faut changer la centrale cligno...
Et les ampoules sont en 12v, faut convertir de 6 à 12 v.
Et les ampoules sont en 12v, faut convertir de 6 à 12 v.
Re: Modifications clignotants LEDS
Bonjour.
Il me semble que dès le ds 6v ca existe non ?
Il me semble que dès le ds 6v ca existe non ?
Gilles973- Nombre de messages : 143
Localisation : Guyane
Bécanes : XT 125 - 1992
XT 250 - 1980
XT 500 - 1981
XT 550 - 1984
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: Modifications clignotants LEDS
Pas trouvé pour les clignos ...
Et pas de centrale leds en 6 volts.
Solution :https://yamxt.forumpro.fr/t832-solution-eprouvee-clignotants-a-leds-sur-le-xt
Et pas de centrale leds en 6 volts.
Solution :https://yamxt.forumpro.fr/t832-solution-eprouvee-clignotants-a-leds-sur-le-xt
Re: Modifications clignotants LEDS
Bonsoir
Est ce qu'avec ca ca pourrait fonctionner ?
http://www.ebay.fr/itm/Centrale-clignotante-6v-12v-flasher-compatible-led-et-filament-/261795728564?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3cf43dccb4
Je t'avoue que je ne m'y connait pas trop en électricité mais si ca pouvait palier une batterie faible ce serait pas mal.
Cdlt
Est ce qu'avec ca ca pourrait fonctionner ?
http://www.ebay.fr/itm/Centrale-clignotante-6v-12v-flasher-compatible-led-et-filament-/261795728564?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3cf43dccb4
Je t'avoue que je ne m'y connait pas trop en électricité mais si ca pouvait palier une batterie faible ce serait pas mal.
Cdlt
Gilles973- Nombre de messages : 143
Localisation : Guyane
Bécanes : XT 125 - 1992
XT 250 - 1980
XT 500 - 1981
XT 550 - 1984
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: Modifications clignotants LEDS
Pas donné ce truc ...
Et trouver des ampoules leds 6v, c'est autre chose ...
Et trouver des ampoules leds 6v, c'est autre chose ...
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