réglage carbu xt500 1U6
+3
christddel
Glutch2000
lucbirus
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
réglage carbu xt500 1U6
Bonjour à vous.
ça fait un moment que j'ai pas eu de souci avec ma XT, mais là j'ai des soucis de retardements à la décélération et des loupés à l'accélération quand tu demande de monter dans les tours.
J'ai déjà vérifié et changé:
nettoyé les vis platinées et vérifié le réglage ==> RAS (en plus elle démarra super bien)
j'ai changé de bougie ==> pareil
j'ai changé de batterie ==> pareil
j'ai mis de l'essence 98 ==> pareil
nettoyé complètement le carbu ==> pareil
j'ai modifié la hauteur de l'aiguille. de mémoire elle était au milieu et je suis tout en bas, histoire que cette dernière s'ouvre plus tôt==> pareil même si au début c'était presque mieux, mais là elle pétarade quand tu coupes les gaz
y'a encore un autre truc que je peux vérifier ou changer ?
Merci pour vos remarques et idées.
Lucbirus
ça fait un moment que j'ai pas eu de souci avec ma XT, mais là j'ai des soucis de retardements à la décélération et des loupés à l'accélération quand tu demande de monter dans les tours.
J'ai déjà vérifié et changé:
nettoyé les vis platinées et vérifié le réglage ==> RAS (en plus elle démarra super bien)
j'ai changé de bougie ==> pareil
j'ai changé de batterie ==> pareil
j'ai mis de l'essence 98 ==> pareil
nettoyé complètement le carbu ==> pareil
j'ai modifié la hauteur de l'aiguille. de mémoire elle était au milieu et je suis tout en bas, histoire que cette dernière s'ouvre plus tôt==> pareil même si au début c'était presque mieux, mais là elle pétarade quand tu coupes les gaz
y'a encore un autre truc que je peux vérifier ou changer ?
Merci pour vos remarques et idées.
Lucbirus
lucbirus- Nombre de messages : 74
Localisation : Saint Louis Alsace
Bécanes : Yamaha at 2 E
XT 500
CBR 1000
Ducati diavel
1200 GS Aventure
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: réglage carbu xt500 1U6
Pas évident tout ça ....
(La batterie ne sert pas à l'allumage sur ces XT)
As-tu vérifier le jeux des culbuteurs et la chaine ?
(La batterie ne sert pas à l'allumage sur ces XT)
As-tu vérifier le jeux des culbuteurs et la chaine ?
Re: réglage carbu xt500 1U6
Glutch2000 a écrit:Pas évident tout ça ....
(La batterie ne sert pas à l'allumage sur ces XT)
As-tu vérifier le jeux des culbuteurs et la chaine ?
ah non ça j'ai pas fait.
hier en rentrant du taf j'ai bien analysé quand cela se produit. c'est en accélération (des loupés) et elle tête à la décélération. Ce symptôme je suis presque certain que je l'ai provoqué en bougeant la hauteur de l'aiguille du puit. je vais la redescendre pour voir si j'ai 15 mn.
Par contre une fois lancée même en roulant au dessus de 4000tr/mn, y'a pas de loupé, jusqu'à ce qu'une côte vienne faire peiner le moteur.
Toi tu crois qu'il faudrait vérifier le jeu au soupapes ?
lucbirus- Nombre de messages : 74
Localisation : Saint Louis Alsace
Bécanes : Yamaha at 2 E
XT 500
CBR 1000
Ducati diavel
1200 GS Aventure
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: réglage carbu xt500 1U6
Ca fait partie des trucs qu'on vérifie en premier,
Ensuite, l'allumage, et puis le carburateur...
Ensuite, l'allumage, et puis le carburateur...
Re: réglage carbu xt500 1U6
ah.
Bon ben je vais voir pour trouver un tuto pour faire ça et je te tiens au jus.
merci déjà pour ce tuyau.
Bon ben je vais voir pour trouver un tuto pour faire ça et je te tiens au jus.
merci déjà pour ce tuyau.
lucbirus- Nombre de messages : 74
Localisation : Saint Louis Alsace
Bécanes : Yamaha at 2 E
XT 500
CBR 1000
Ducati diavel
1200 GS Aventure
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: réglage carbu xt500 1U6
Bonjour,lucbirus a écrit:ah.
Bon ben je vais voir pour trouver un tuto pour faire ça et je te tiens au jus.
merci déjà pour ce tuyau.
Sur la 500 faudra déposer le carter d'allumage,...pour avoir accès aux repères de calage,...
Aligner "T (2)" sur le repère fixe "1"
Moteur 125, 250, 500 le principe est le même pour le réglage soupapes
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: réglage carbu xt500 1U6
Bonjour , quand ça pétarade en coupant le régime , je ne touche pas a l'aiguille mais passe a un gicleur principal plus riche ( de 2 a 5 points suivant les modèles de motos et bien sur l'utilisation ) je part sur la base que l'allumage et le jeu aux soupapes soit bons ...Yves
yves 78- Nombre de messages : 153
Age : 66
Localisation : cher
Bécanes : 600 xt 90 / 250 xl 73 / 125 xl 77 / 125 xls 79 / honda xr 250 r , bmw r 75. 6 de 74 / yamaha dtf 125 de 77 / bultaco sherpa de 78 , w 650 kawasaki , yamaha 600 fazer , motobecane 125 de 1955 ( triumph spitfire 73 pour promener madame ) ouf ...
Date d'inscription : 03/10/2015
Re: réglage carbu xt500 1U6
ah ok.
J'ai une Ducati a refaire peut-être encore cette semaine et après je vais attaquer ce sujet. je vous tiens au jus des mes avancées.
Mais un GRAND MERCI à vous tous pour vos idées et conseils.
J'ai une Ducati a refaire peut-être encore cette semaine et après je vais attaquer ce sujet. je vous tiens au jus des mes avancées.
Mais un GRAND MERCI à vous tous pour vos idées et conseils.
lucbirus- Nombre de messages : 74
Localisation : Saint Louis Alsace
Bécanes : Yamaha at 2 E
XT 500
CBR 1000
Ducati diavel
1200 GS Aventure
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: réglage carbu xt500 1U6
Bonjour.
J'ai eu un problème similaire il y a quelques années.
Je pensais avoir tout vérifié.
Je suis revenu au carbu.
Il y a un tube d'émulsion perforé de petits trous dans lequel vient coulisser l'aiguille du boisseau. Les petits trous étaient obturés. Un passage aux ultra sons (à l'époque je n'avais pas de cuve, donc j'ai dégagé les trous un à un avec un fil de cuivre), et tout est rentré dans l'ordre...
A+
Luc
J'ai eu un problème similaire il y a quelques années.
Je pensais avoir tout vérifié.
Je suis revenu au carbu.
Il y a un tube d'émulsion perforé de petits trous dans lequel vient coulisser l'aiguille du boisseau. Les petits trous étaient obturés. Un passage aux ultra sons (à l'époque je n'avais pas de cuve, donc j'ai dégagé les trous un à un avec un fil de cuivre), et tout est rentré dans l'ordre...
A+
Luc
lgrobet- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/03/2008
Re: réglage carbu xt500 1U6
Oui j’ai vu ces trois. Ils ne sont pas bouchés, j’ai vérifié
lucbirus- Nombre de messages : 74
Localisation : Saint Louis Alsace
Bécanes : Yamaha at 2 E
XT 500
CBR 1000
Ducati diavel
1200 GS Aventure
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: réglage carbu xt500 1U6
Hello,
J’ai eu les mêmes problèmes sur mon 500 XT, et ça venait du carburateur.
Celui-ci s’était encrassé après une longue immobilisation.
Alors, j’ai tout démonté, tout passé au bac à ultrasons, et ai remplacé les pièces habituelles (gicleurs, et …).
J’ai tout bien réglé selon préconisations de la revue technique, et j’ai vérifié pipes d’admission et filtre à air et c’est reparti nickel chrome !
Bien évidemment, ça ne fait pas de mal de vérifier le réglage des soupapes et la tension de la chaîne de distribution.
J’ai eu les mêmes problèmes sur mon 500 XT, et ça venait du carburateur.
Celui-ci s’était encrassé après une longue immobilisation.
Alors, j’ai tout démonté, tout passé au bac à ultrasons, et ai remplacé les pièces habituelles (gicleurs, et …).
J’ai tout bien réglé selon préconisations de la revue technique, et j’ai vérifié pipes d’admission et filtre à air et c’est reparti nickel chrome !
Bien évidemment, ça ne fait pas de mal de vérifier le réglage des soupapes et la tension de la chaîne de distribution.
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: réglage carbu xt500 1U6
lucbirus a écrit:Oui j’ai vu ces trois. Ils ne sont pas bouchés, j’ai vérifié
moi aussi, je croyais que tout était OK... Mais un second démontage/nettoyage complet et attentif résoudrait peut-être le problème. C'est sensible ces petites choses là
lgrobet- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/03/2008
Re: réglage carbu xt500 1U6
Hello,
Il faut que tout soit impeccable dans un carburateur, la moindre saleté et c’est la misère !
Il y a aussi un filtre à essence au niveau du robinet.
Lorsque celui-ci est rempli de saletés, ça déconne aussi ….
S’il le tuyau d’arrivée d’essence est pincé ou plié, ça déconne aussi !
Parfois, c’est simplement la hauteur du flotteur qui est mal réglée.
La Revue Technique pour la 500 XT est assez bien faite.
En suivant les préconisations pour le réglage du flotteur, tu écartes cette source potentielle de désordres.
Avec un carburateur, c’est du Sherlock Holmes, on avance par investigation, puis intervention, élimination et hop au point suivant !
Avec le l’obstination et de la rigueur, ça va le faire !
Avec de la persévérance, tu vas y arriver !
Il faut que tout soit impeccable dans un carburateur, la moindre saleté et c’est la misère !
Il y a aussi un filtre à essence au niveau du robinet.
Lorsque celui-ci est rempli de saletés, ça déconne aussi ….
S’il le tuyau d’arrivée d’essence est pincé ou plié, ça déconne aussi !
Parfois, c’est simplement la hauteur du flotteur qui est mal réglée.
La Revue Technique pour la 500 XT est assez bien faite.
En suivant les préconisations pour le réglage du flotteur, tu écartes cette source potentielle de désordres.
Avec un carburateur, c’est du Sherlock Holmes, on avance par investigation, puis intervention, élimination et hop au point suivant !
Avec le l’obstination et de la rigueur, ça va le faire !
Avec de la persévérance, tu vas y arriver !
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: réglage carbu xt500 1U6
J’ai déjà nettoyé le carbu plusieurs fois et même si au début je pensais que ça y est .!!! Ben non elle toussait tjrs.
J’ai réglé le flotteur comme sur la revue technique… pareil.
Jeudi j’ai une petite intervention chirurgicale à la main donc je ne pourrais rien faire pendant quelques semaines mais par la suite je vais tout bien reprendre avec la rt et suivre tous vos conseils.
Merci encore pour tout.
Lucbirus
J’ai réglé le flotteur comme sur la revue technique… pareil.
Jeudi j’ai une petite intervention chirurgicale à la main donc je ne pourrais rien faire pendant quelques semaines mais par la suite je vais tout bien reprendre avec la rt et suivre tous vos conseils.
Merci encore pour tout.
Lucbirus
lucbirus- Nombre de messages : 74
Localisation : Saint Louis Alsace
Bécanes : Yamaha at 2 E
XT 500
CBR 1000
Ducati diavel
1200 GS Aventure
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: réglage carbu xt500 1U6
Hello,
Bon rétablissement suite à ton opération.
Ce qui serait vraiment top, c’est que tu puisses tester un autre carburateur d’XT 500, qui fonctionne parfaitement, sur ta XT 500.
Y aurait-il un gentil Motard dans ton secteur qui pourrait t’aider ?
Très belle journée
Bon rétablissement suite à ton opération.
Ce qui serait vraiment top, c’est que tu puisses tester un autre carburateur d’XT 500, qui fonctionne parfaitement, sur ta XT 500.
Y aurait-il un gentil Motard dans ton secteur qui pourrait t’aider ?
Très belle journée
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: réglage carbu xt500 1U6
Hello,
Pense aussi à remplacer le condensateur et les vis platinées de ton XT 500
A +
Pense aussi à remplacer le condensateur et les vis platinées de ton XT 500
A +
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: réglage carbu xt500 1U6
Ben le condo j’avoue que celui-là j’y ai pas pensé !
Comme c’est simple à faire, par rapport aux réglages soupapes, on va commencer pas ça. Les vis platinées ont été passées à la toile et le réglage est bon.
Le condo, le condo, mais c’est bien sûr !
Je vais voir si j’en trouve un neuf chez Yam et je fais ça.
Merci pour ton tuyau !
Bien à toi.
Lucbirus
Comme c’est simple à faire, par rapport aux réglages soupapes, on va commencer pas ça. Les vis platinées ont été passées à la toile et le réglage est bon.
Le condo, le condo, mais c’est bien sûr !
Je vais voir si j’en trouve un neuf chez Yam et je fais ça.
Merci pour ton tuyau !
Bien à toi.
Lucbirus
lucbirus- Nombre de messages : 74
Localisation : Saint Louis Alsace
Bécanes : Yamaha at 2 E
XT 500
CBR 1000
Ducati diavel
1200 GS Aventure
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: réglage carbu xt500 1U6
Hello Lucbirus,
Je serais ravi que cela soit le condensateur, ce serait vraiment tout simple à remplacer et peu onéreux.
Le condensateur est vendu 45,00 € TTC chez le Concessionnaire YAMAHA.
=> https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectation_pieces_detachees/5838162550
Pourrais-tu nous raconter la suite, s’il te plaît.
Bien motardement
Je serais ravi que cela soit le condensateur, ce serait vraiment tout simple à remplacer et peu onéreux.
Le condensateur est vendu 45,00 € TTC chez le Concessionnaire YAMAHA.
=> https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectation_pieces_detachees/5838162550
Pourrais-tu nous raconter la suite, s’il te plaît.
Bien motardement
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: réglage carbu xt500 1U6
Ok on fait ça et je te dis.
lucbirus- Nombre de messages : 74
Localisation : Saint Louis Alsace
Bécanes : Yamaha at 2 E
XT 500
CBR 1000
Ducati diavel
1200 GS Aventure
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: réglage carbu xt500 1U6
Pour un contrôle rapide de ton condensateur regarde la vis platinée ; si il y a une étincelle ( aussi petite soit elle ) qui se produit entre les contact de la vis c'est que le condo est hs , d'ailleurs en statique on peut contrôler l’état de ce rupteur ; si les plots sont creuses / brules c'est ce " petit arc " qui ne doit pas se faire avec un condo en état .
yves 78- Nombre de messages : 153
Age : 66
Localisation : cher
Bécanes : 600 xt 90 / 250 xl 73 / 125 xl 77 / 125 xls 79 / honda xr 250 r , bmw r 75. 6 de 74 / yamaha dtf 125 de 77 / bultaco sherpa de 78 , w 650 kawasaki , yamaha 600 fazer , motobecane 125 de 1955 ( triumph spitfire 73 pour promener madame ) ouf ...
Date d'inscription : 03/10/2015
Re: réglage carbu xt500 1U6
Pour 45,00 € TTC, ne réfléchis pas remplace-le.
Idem pour les vis platinées!
Idem pour les vis platinées!
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: réglage carbu xt500 1U6
Hello Karamzine !
Donc comme prévu j’ai changé la bobine ==> pareil memes soucis.
J’ai remonté l’aiguille de 2 crans pour qu’elle soit au milieu, du coup elle pête plus à la décélération, ça c’est bien.
Elle marche mieux qu’avant on va dire. Du coup j’ai vérifié le jeu des soupapes ==> ras. J’ai réglé comme sur la rt mais cela ne change rien à mon souci.
Je vais changer les vis platinés comme tu dis. Je vais aussi voir pour la bobine haute tension , tu crois pas ?
Donc comme prévu j’ai changé la bobine ==> pareil memes soucis.
J’ai remonté l’aiguille de 2 crans pour qu’elle soit au milieu, du coup elle pête plus à la décélération, ça c’est bien.
Elle marche mieux qu’avant on va dire. Du coup j’ai vérifié le jeu des soupapes ==> ras. J’ai réglé comme sur la rt mais cela ne change rien à mon souci.
Je vais changer les vis platinés comme tu dis. Je vais aussi voir pour la bobine haute tension , tu crois pas ?
lucbirus- Nombre de messages : 74
Localisation : Saint Louis Alsace
Bécanes : Yamaha at 2 E
XT 500
CBR 1000
Ducati diavel
1200 GS Aventure
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: réglage carbu xt500 1U6
Hello,
Oui, insiste sur le carbu (gicleurs neufs, puit d’aiguille).
Change vis platinées + condensateur.
Ça devrait le faire !
Oui, insiste sur le carbu (gicleurs neufs, puit d’aiguille).
Change vis platinées + condensateur.
Ça devrait le faire !
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
lucbirus- Nombre de messages : 74
Localisation : Saint Louis Alsace
Bécanes : Yamaha at 2 E
XT 500
CBR 1000
Ducati diavel
1200 GS Aventure
Date d'inscription : 15/10/2014
Re: réglage carbu xt500 1U6
Hello Lucbirus,
Sauf erreur de ma part, le gicleur de ralenti n’est plus disponible chez YAMAHA, il faut le prendre chez BIHR (si disponible chez eux).
Bien à toi
Sauf erreur de ma part, le gicleur de ralenti n’est plus disponible chez YAMAHA, il faut le prendre chez BIHR (si disponible chez eux).
Bien à toi
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» carbu d'origine XT500
» réglage carbu
» reglage carbu 125 xt
» Reglage carbu XT 350
» réglage carbu xt 250
» réglage carbu
» reglage carbu 125 xt
» Reglage carbu XT 350
» réglage carbu xt 250
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum