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Problème de démarrage 125 XT type 12V et retour de kick

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Problème de démarrage 125 XT type 12V et retour de kick Empty Problème de démarrage 125 XT type 12V et retour de kick

Message par thierry35 12/1/2019, 17:18

Bonjour à tous,

Voici mon problème : mon 125 XT de 86 (type 12V) est devenu très difficile à démarrer.
Lorsqu'il démarre, le moteur ne prend pas les tours normalement (vitesse max 50 kms/h) ou cale dès que j'accélère un peu ou s'arrête brutalement en roulant
Les autres symptômes :
- retour de kick brutal parfois lorsque j'essaie de démarrer.  ça n'était pas le cas avant.
- Quand le moteur cale, parfois une explosion très forte dans le moteur quand j'essaie de démarrer.
- j'ai trouvé de la limaille de fer dans le filtre lors de la dernière vidange.

A votre avis, est-ce un problème d'allumage (avance) ? de calage de la distribution ? autre piste ?

PS : Le carburateur me semble propre

Un grand merci d'avance,

Thierry

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Message par Glutch2000 12/1/2019, 17:45

Voir distribution et chaine ... Idea
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Message par grandan08 12/1/2019, 21:09

La limaille de fer dans le filtre c'est jamais bon ...
N'insiste pas et comme as dit Glutch vérifie la distribution (arbre à came et culbuteur)....
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Message par thierry35 13/1/2019, 07:31

Merci pour vos réponses,
Je vais donc voir ce qui se passe côté distribution et haut moteur. Il faudra juste que je trouve le temps...
Je vous tiens au courant
Thierry

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Message par christddel 13/1/2019, 20:18

thierry35 a écrit:Bonjour à tous,

Voici mon problème : mon 125 XT de 86 (type 12V) est devenu très difficile à démarrer.
Lorsqu'il démarre, le moteur ne prend pas les tours normalement (vitesse max 50 kms/h) ou cale dès que j'accélère un peu ou s'arrête brutalement en roulant

Bonjour,
Probablement le CDI  Idea  Exclamation
Commence par mettre une épaisseur (5mm) à l'arrière du CDI
Problème de démarrage 125 XT type 12V et retour de kick 00612
Problème de démarrage 125 XT type 12V et retour de kick 00711

thierry35 a écrit:Les autres symptômes :
- retour de kick brutal parfois lorsque j'essaie de démarrer.  ça n'était pas le cas avant.
- Quand le moteur cale, parfois une explosion très forte dans le moteur quand j'essaie de démarrer.
- j'ai trouvé de la limaille de fer dans le filtre lors de la dernière vidange.
A votre avis, est-ce un problème d'allumage (avance) ? de calage de la distribution ? autre piste ?
PS : Le carburateur me semble propre
Quels points a contrôler:
-Bougie démontée sur un seul coup de kick, on devrait avoir/voir 3 étincelles...
-Revoir l'état du carburateur démontage nettoyage; ainsi que les réglages de base. (vis de richesse, niveau de cuve)
-La limaille,... A recontrôler/vérifier dans 100/200 km. (rarement bon, si elle réapparaît)
Elle peut provenir de distribution/vilebrequin/bielle, parfois (rare) de pignon de boîte
-L'avance à l'allumage n'est pas réglable, sauf en cas de soucis avec la distribution...

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Message par thierry35 15/1/2019, 18:55

Merci à tous, je vais faire toutes ces vérifications
Thierry

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Message par GASPARD 17/1/2019, 20:32

Salut !
Je suis d'accord avec christddel il faut mettre une cale entre le cdi et le cadre (pour ma part j'ai mis un morceau de bois d'environ 5 mm).
J'ai eu à peu près le même problème (je roule 50 mètres et elle cale) les retours de kick sont sûrement dû à la persévérance, à force d'insister le piston doit se bloquer pour je ne sais quelle raison et sa fait mal!!
La limaile c'est sûrement l'usure normale elle a quand même plus de 30 ans. Mais il faudrait quand même vérifié à la prochaine vidange.
Bon courage !!

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Message par thierry35 6/3/2019, 22:03

Bonsoir à tous,
Je reviens sur mon post après une longue durée d'absence, le temps de faire de nombreux tests pour exclure les causes possibles les unes après les autres :
1/ Changement stator allumage + cdi : démarre bien, ne s’arrête plus en roulant, mais plafonne toujours à 60 kms/h. J'ai essayé 3 cdi différents, donc on peut exclure cela.
2/ Retrait du filtre à air au cas où : idem qu'au 1/, pas de changement. Filtre remis
3/ Débranchement du faisceau d’éclairage (cause peu probable, mais bon...) : idem qu'au 1/, pas de changement.  => Rebranché
4/ Changement de la bobine d’allumage :  idem qu'au 1/, pas de changement.
5/ Changement Bougie :  idem qu'au 1/, pas de changement. Il n'y a bien  que l'antiparasite que je n'ai pas changé...
6/ Suspecter faux contact faisceau (débrancher fil b/w du cdi pour complètement isoler le cdi des autres faisceaux. vérifier la qualité de la masse du cdi) :  idem qu'au 1/, pas de changement.
7/ Qualité essence/réservoir :  essayer avec essence neuve dans un réservoir additionnel en direct sur carburateur : idem qu'au 1/, pas de changement.
8/ Changer carburateur (celui d'un 125 SR d'occasion ) : idem qu'au 1/, pas de changement.
9 / Tester compression au compressiomètre : 4 à 5 coups de kick : 9 bars, 10 coup de kick : 11 bars. Au delà ça n'augmente plus
10 / Ajout de 5 ml d'huile par le trou de bougie pour tester la segmentation. 4 à 5 coups de kick : 11 bars, 10 coup de kick : 14 bars. Au delà ça n'augmente plus. Par contre, la compression est bien plus grande quand je kicke, le kick résiste.

Sans huile la compression me semble déjà bonne. D'ailleurs, d'origine, est-ce 9 bars (selon revue moto technique 125XT) ou 12 bars (selon revue moto technique 125 tw) ? PS : le compressiomètre me semble fiable en ayant fait d'autres mesures de pression par ailleurs.
Avec l'huile, la pression me semble telle que les segments ou les soupapes ne doivent pas fuire et que l'huile reste bien au dessus du piston, dans la chambre. Mais peut-être que cette déduction n'est pas bonne.

En conclusion à ce stade, je ne suis pas certain de devoir ouvrir le haut moteur pour voir son état. D'un autre côté, l'allumage et la carburation ne semblent pas en cause : elle démarre très bien et elle a un ralenti parfaitement stable. Seulement, elle plafonne toujours à 60 kms/h

Là, si vous avez des idées... je suis preneur.

Merci d'avance,

Thierry

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Message par christddel 7/3/2019, 00:19

Bonjour,
Avec 9 kg/cm²  4 à 5 coups de kick, le moteur semblerait être en bon état...

La différence de compression et normale entre ces deux moteurs entraînés par
un démarreur TW125 12 kg/cm²
au Kick XT 125 9 kg/cm²
C'est la vitesse de rotation supérieure au démarreur qui donne une + haute compression !

5 ml d'huile par le trou de bougie pour tester la segmentation. 4 à 5 coups de kick : 11 bars,
5 ml d'huile, à mon avis c'est trop pour un 125, normal alors que la compression passe à 11 kg/cm², les 14 kg/cm²... trop et pas normal...
A mon avis c'est le trop d'huile qui donne une lecture faussée à 14 !

Met un peu d'huile lance le moteur au Kick 10/15 fois sans bougie, pour extraire l’excédant d'huile, puis reprend la compression. Idea
Poignée de gaz ouverte à fond, lors de la prise de compression...

Reste plus grand chose comme pièces a tester sur le moteur...
La pipe d'admission Question
Le calage de la distribution a été vérifiée Question

christddel

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Message par GASPARD 7/3/2019, 19:08

Bonjour !
Avez vous vérifié que les freins ne sont pas trop tendu (par curiosité) ?
Ou encore la couronne trop petite ou pignon trop grand ?
Le papillon d'accélération s'ouvre en grand ?
Bon courage !

GASPARD

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Message par Glutch2000 7/3/2019, 20:54

La distribution est Ok ?
Chaine AAC, réglage jeu aux soupapes ?
les pignons de chaine de distribution bien calés  sur le PMH ?
Chaine et guides ok, bonne tension de la chaine de distrib' ?
Le pignon du vilebrequin est bien a bon endroit avec sa clavette pas cassée ?
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Message par thierry35 7/3/2019, 21:44

Bonsoir à tous et merci pour ces réponses,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :
@christddel :
Met un peu d'huile lance le moteur au Kick 10/15 fois sans bougie, pour extraire l’excédant d'huile, puis reprend la compression. Idea
Poignée de gaz ouverte à fond, lors de la prise de compression...
==> Je vais essayer comme ça effectivement.

Reste plus grand chose comme pièces a tester sur le moteur...
La pipe d'admission ==> Elle me semble bien, pas poreuse, pas fissurée (j'ai utilisé la technique de faire couler de l'essence dessus pour voir si le régime moteur variait)
Le calage de la distribution a été vérifiée ==> Je n'ai pas vérifié, je peux le faire. Mais dans le cas d'un décalage, le moteur démarrerait bien et tournerait rond au ralenti ?

@GASPARD :
Avez vous vérifié que les freins ne sont pas trop tendu (par curiosité) ?==> ça serait surprenant mais je n'y avais pas pensé. En tout cas à l'arrêt la garde est bonne
Ou encore la couronne trop petite ou pignon trop grand ?==> C'est d'origine donc normalement ok
Le papillon d'accélération s'ouvre en grand ?==> oui, j'y avais pensé et c'est OK, le boisseau ouvre complètement.

@Glutch2000 :

La distribution est Ok ?
Chaine AAC, réglage jeu aux soupapes ?
les pignons de chaine de distribution bien calés  sur le PMH ?
Chaine et guides ok, bonne tension de la chaine de distrib' ?
==> Jeu aux soupapes vérifiés, tension chaîne de distri vérifiée selon préconisation de la RMT. Ceci étant, l'usure de la distri engendre sans doute des bruits mécaniques mais pas forcément une perte de vitesse aussi grande
Le pignon du vilebrequin est bien au bon endroit avec sa clavette pas cassée ?[/i] ==> Je peux vérifier les pignons de distribution AAC et Vilo et leur calage, mais ce moteur n'a jamais été démonté donc à part une usure prématurée à 18 000 kms...ce serait surprenant

Voilà donc pour le bilan complémentaire.
Bonne soirée,
Thierry

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Message par Glutch2000 7/3/2019, 22:07

Ca dit quoi sans échappement ?
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Message par grandan08 8/3/2019, 08:23

Tu as essayé plusieurs CDI mais as-tu essayer avec une cale entre le cdi et le cadre ?
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Message par GASPARD 8/3/2019, 16:50

Désolé mais je suis à court d'idées

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Message par Glutch2000 8/3/2019, 18:51

Si tout est bon coté allumage et carburation.
A mon vis, faut ouvrir le haut moteur pour tout vérifier.
C'est possible de démonter le haut moteur sans sortir le moteur.
Vérification segments (si un est cassé ?) , cylindre, sièges de soupapes et tous les joints.
Vérification ACC et culbuteurs, (mettre un roulement à la place de la bague, facile une fois ouvert, voir 'tutos')
Chaine de distribution, patins et tendeur....
Et pendant que le haut moteur est absent, faire tourner la boite de vitesse avec une visseuse
sur l'écrou de vilebrequin pour voir si il n'y a pas de points durs (mettre un élastique sur la queue de bielle pour ne pas qu'elle tape partout)
Sinon, tu la dépose devant chez moi et t'en voila débarrassé ... Wink
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Message par christddel 8/3/2019, 21:02

Glutch2000 a écrit:Si tout est bon coté allumage et carburation.
A mon vis, faut ouvrir le haut moteur pour tout vérifier.
C'est possible de démonter le haut moteur sans sortir le moteur.
Vérification segments (si un est cassé ?) , cylindre, sièges de soupapes et tous les joints.
Vérification ACC et culbuteurs, (mettre un roulement à la place de la bague, facile une fois ouvert, voir 'tutos')
Chaine de distribution, patins et tendeur....
Et pendant que le haut moteur est absent, faire tourner la boite de vitesse avec une visseuse
sur l'écrou de vilebrequin pour voir si il n'y a pas de points durs (mettre un élastique sur la queue de bielle pour ne pas qu'elle tape partout)
Sinon, tu la dépose devant chez moi et t'en voila débarrassé... Wink

+1
Si tu démonte le haut moteur et veut le faire tourner à l'aide d'une viseuse il faut Exclamation retirer la chaîne de distribution Exclamation

Autre test  Idea  bougie retirée, voit si tu sais pousser la moto la 5° engagée, la roue Arr ne devrait pas se bloquer

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Message par grandan08 8/3/2019, 21:23

C'est pour vérifier quoi ce dernier test ?
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Message par christddel 8/3/2019, 22:19

grandan08 a écrit:C'est pour vérifier quoi ce dernier test ?

Pour  Idea vérifier que rien ne freine/serre côté roulements vilebrequin/piston et engrenage de boîte... Idea

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Message par grandan08 9/3/2019, 07:15

Tu penses que le moteur demarrerait et roulerait sans bruit anormal avec un roulement ou pignon qui bloque scratch
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Message par christddel 9/3/2019, 16:11

grandan08 a écrit:Tu penses que le moteur démarrerait et roulerait sans bruit anormal avec un roulement ou pignon qui bloque scratch

Je pense...Mon Idea qu'un roulement de boîte de vitesse qui commencerait un serrage ne fait pas spécialement de bruit... Question Idea

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Message par grandan08 9/3/2019, 20:02

Je n'ai jamais vu de roulement serré dans la boite mais comme il y avait de la limaille de fer dans le filtre , c'est tout à fait possible


Dernière édition par grandan08 le 9/3/2019, 21:27, édité 1 fois
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Message par Glutch2000 9/3/2019, 20:50

Qu'en dit l'intéressé ?
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Message par christddel 9/3/2019, 23:20

grandan08 a écrit:Je n'ai jamais vu de roulement serré dans la boite mais comme il y avait de la limaille de fer dans le filtre , c'est tout à fait possible
Exact c'est fort rare,  scratch j'ai rentré un moteur  XT125 à boîte 6 (USA), je dois l'ouvrir pour éventuellement le remettre en état...
Il est bloqué, le vilebrequin dés accouplé de l'embrayage tourne librement ce sera une surprise au démontage

thierry35 a écrit:Bonjour à tous,
Voici mon problème : mon 125 XT de 86 (type 12V) est devenu très difficile à démarrer.
Les autres symptômes :
- retour de kick brutal parfois lorsque j'essaie de démarrer.  ça n'était pas le cas avant.
Un grand merci d'avance, Thierry

Peut être du côté du mécanisme du kick, le retour du pignon mobile qui coince  qui ne se désengage pas complètement Idea Question
Problème de démarrage 125 XT type 12V et retour de kick Retour10

Mais cela doit faire du bruit "un peu..." photo d'un pignon du mécanisme du kick à l'arr. de la cloche d'embrayage..
Ce pignon ne se démonte pas Cfr Yamaha, mais moi, je les démonte  Razz  Razz
Problème de démarrage 125 XT type 12V et retour de kick 310

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Message par abyao 10/3/2019, 09:39

Hello,
deccidement il reste plus grand chose a tester, mais le 1er truc qui me vient a l'esprit, c est qu'au départ tu n'avais pas qu'un seul soucis. Tu en as visiblement reglé 1 avec le cdi mais peut être pas completement.
as tu mis une cale sur le cdi pour coincer les composants ?
A l’arrêt est ce qu'elle prend bien les tours ?
il a quelle année ton gicleur principal et le diffuseur ? , souvent dans un carbu on ne sort pas le diffuseur pour le nettoyer et c'est une erreur. mais  ce n'est pas parcequ'ils sont propres qu'ils sont fonctionnels au fil du temps l’intérieur se bouffe et vu le prix il ne faut pas hésiter a passer sur du neuf Wink
je suis pas sur que l'essais du carbu de la SR soit concluant ^^
bon courage

Edit : d'un autre côté les cdi c est la maladie des xt du coup rien ne me surprendrait que les 3 que tu as testé soient défectueux, d'ou la cale

abyao

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Problème de démarrage 125 XT type 12V et retour de kick Empty Re: Problème de démarrage 125 XT type 12V et retour de kick

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